Amnesty réagit à la fermeture des bureaux de deux associations féminines à Oran

Hassina Oran
Hassina Oussedik, directrice d'Amnesty International Algérie. D. R.

Réagissant à la décision des autorités de fermer les bureaux de deux organisations de défense des droits des femmes à Oran, à savoir Femmes algériennes revendiquant leurs droits (FARD) et l’Association féministe pour l’épanouissement de la personne et l’exercice de la citoyenneté (AFEPEC), Amnesty International a déclaré que «cibler ces organisations de défense des droits des femmes est une attaque honteuse au droit à la liberté d’expression et d’association». Il s’agit encore, selon cette ONG, «d’un autre exemple de l’inquiétante répression des organisations de la société civile de la part des autorités algériennes».

Amnesty, qui exhorte les autorités à «mettre fin à cette répression maintenant», affirme que les deux organisations «doivent être autorisées à reprendre leurs activités immédiatement, sans crainte de représailles», dénonçant des «tactiques» qui «rappellent une époque révolue» et qui sont «contraires aux obligations de l’Algérie en vertu du droit international».

«Le droit à la liberté d’association est nécessaire dans une société forte et dynamique. Plutôt que de chercher à restreindre les droits humains, les autorités algériennes doivent abroger les lois et les pratiques qui restreignent davantage l’espace pour la société civile et garantir que les défenseurs des droits humains puissent travailler dans un environnement sûr et favorable», conclut le bureau d’Alger d’Amnesty International.

L. S.

Comment (15)

    Kenza
    4 mars 2018 - 8 h 08 min

    Il ne manquerait plus que le sioniste Kouchner, chantre de la politique du droit d’ingérence, vienne nous intimer l’ordre de «mettre fin à cette répression MAINTENANT, TOUT DE SUITE, ILLICO PRESTO, FISSA » sous peine de subir le sort réservé à la Libye et à la Syrie et toutes les dictatures qui ne plaisent pas à…..ISRAËL!

    الهوارية
    4 mars 2018 - 1 h 14 min

    Pourquoi ils viennent en Algérie pour nous s’immiscer dans la vie des algériens?
    Ils pensent qu’on est des barbares qu’il faut nous éduquer?
    Ils ne l’ont pas fait durant 1 siècle et maintenant, ils ouvrent leurs agences pour promouvoir leurs chaos?
    Le peuple algérien ne veut pas être le larbin de ces sectes qui manipulent pour faire croire qu’ils nous aident.

    Au lieu d’aller aider Les français des régions du Nord et Hauts-de-France sont laissés pour compte seuls pour subir la misère, les violeurs et les intrigues que ces gens sont les oubliés du pouvoir français depuis 40 ans, bien que le Roi des Belges pense à eux.

    Bonne nuit, mon peuple…

    le chat noir
    4 mars 2018 - 0 h 30 min

    il me semble que derriere tout ces atermoiements, et ces critiques virulentes proférées par ces soit disant Ong de tous calibres, il existe des officines étrangères qui aident et financent des organisations internationales qui essayent par tous les moyens de porter atteinte et déstabiliser la société algérienne, il se trouve qu’ un petit nombre de pays, que je ne citerai pas ont pointaient leurs cibles sur l’Algérie pour créer le chaos, la destruction, et sa désintégration, comme ont subis, la tunisie, la lybie, l’irak, la syrie,

    Errai
    3 mars 2018 - 23 h 10 min

    Aujourd’hui FARD, AFEPEC et autres.
    Demain ce sera FEMEN, LGBT et Autres.

    Anonyme
    3 mars 2018 - 21 h 52 min

    Leur but c’est de faire des agences » ni putes ni soumises  » qui n a plus place en Occident et qui a été remplacé par les Femens comme ils ont remplacé Al-Qaïda par Daesh ; Fadila Amara avait déjà essayé avec son déplacement avec Sarko en Algérie mais un niet direct de nos autorités et même le Maroc pays de ttes dingueries et orgies a refusé d ouvrir ce genre d annexe ds le pays; ttes les féministes du monde même qd Bouteflika a reformé le code de la famille ; elles ont toutes dis que c’était » le code de l Infamie »; Bouteflika leur avait dit qu il changerai le code de la famille et la protection de la femme car à elles seules les algériennes représentait 52 pourcent du peuple algérien et que leur vote n était pas négligeable mais qu il ne l enlèverai pas un hiatus du coran car la constitution et le code de la famille en particulier est basé ds l Islam en Algérie et ds les pays musulmans. Enfin en Algérie ou un pays musulman ds leurs populations vs ne verrez jamais un homme embrasser un homme ou un femme sur la voie publique ; ce n est même pas une question de religion et d islam mais plutôt de pudeurs et ce n est pas ds nos habitudes. la constitution algérienne est basé sur l islam et la démocratie mais pas la laïcité ; elle n aura jamais cours en Algérie je ne vois un homme capable de changer ceci même le président lui même faut pas se leurré ; un des premiers articles de la constitution algérienne; l Algérie est terre d Islam et il prête serment sur le coran notre président et garanti la démocratie à tt le peuple algérien ; ca n empêche en rien ; ttes algériens et algériennes ont leurs places et font leur choix et sont libres juste le respect des lois qui s appliquent a tt le monde ; ns sommes pas en Arabie saoudite et ni en Chine . Enfin en Occident et en Europe l Alcool et la drogue et la misère sociale tout ses fléaux font plus de décès par coup porté à conjointe que l islam….les statistiques sont vérifiables ; c’est pas pr défendre l islam ou l Algérie ; mais qu elles commence a nettoyer dvt leurs portes en Occident avt de nous faire la morale ; regardez ce qui s est passé en France et aux USA sur le traitement des femmes actrices ou leurs épouses ou filles assassinées et brulées et tous des judéo chrétiens donc ca n a rien a voir avec l Islam; c est l homme et sa bêtise qu il faut accabler surtout .

    Anonyme
    3 mars 2018 - 15 h 36 min

    Ce que les bureaux d’Alger affiliés à Amnesty ou à toute autre ONG, doivent comprendre une bonne fois pour toutes c’est qu’ils doivent placer l’intérêt de l’Algérie et de son peuple avant toute autre considération.
    L’Algérie, pays sous-développé, se débat dans d’énormes difficultés pour offrir un minimum vital à la majorité de sa population, il ne faut pas que des personnalités algériennes ( ayant un pays de rechange occidental au cas où ….) en rajoutent une couche par bêtise ou par  » coquetterie intellectuelle ».
    Le jour où l’Algérie sortira définitivement du sous développement et de la précarité socio-économique, ce jour là nous serons heureux d’aider à atténuer la misère des Africains du Sahel.  » Faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sou. »

    tayeb
    3 mars 2018 - 14 h 37 min

    peut on nous éclairer sur les financements de ces ONG en Algérie, et après tout sera transparent .

    Kassaman
    3 mars 2018 - 11 h 22 min

    L’Algérie est bien plus respectueuse des droits humains que ne le sont la plupart des pays occidentaux, france, états-unis, angleterre… En effet, même si ces derniers protègent ceux qui sont sur leur territoire ils se livrent à des orgies de massacres à l’extérieur de leur frontières.
    Cette amnésie internationnale ne se soucie pas du sort des milliers de femmes et d’enfants syriens, libyens, yéménites et palestiniens qui sont massacrés sous les bombes otanesques et les sabres daechiens!

    Beloud Omar
    3 mars 2018 - 10 h 51 min

    L’ALGERIE est un pays démocratique dailleurs c’est le plus démocratique des pays arabes donc pour créer une association il faut avoir une autorisation c’est simple

    Anonyme
    3 mars 2018 - 10 h 01 min

    Amnesty exagère trop même

    Anonyme16
    3 mars 2018 - 8 h 17 min

    Ces associations poussent comme des champignons, elles sont financées par l’Algérie ohhhhhh et certains membres nuisibles payés en dollars US !!!!

    Anonyme
    3 mars 2018 - 8 h 04 min

    Justement une de ces associations fard a contribué en 2015 au montage de toute pièces de l’histoire d’une migrante camerounaise vivant clandestinement à Oran comme quoi attaquée par des algériens et cette fard a justement agi pour revendiquer les soins gratis pour ces inconnus migrants clandestins qui occupent tous les lits des hôpitaux du Sud et mêmes les maternités et sevices de pédiatrie des villes du Nord. Ces associations soutenues par Amnesty s’activent pour la faillite de l’Algérie et c’est surtout le peuple qui va subir le pire. …des subsahriennes qui se présentent dans les maternités pour accouchement et , imaginez l’immensité du budget à mettre à la disposition de ces inconnus parachutés du Sahel.

    Anonyme
    3 mars 2018 - 7 h 14 min

    Toutes ces associations surtout une certaine RAJ rassemblement actions jeunesses, sont des filiales d’amenesty, cette RAJ a pour mission d’aboyer pour l’invasion de l’Algérie par le continent africain noir.

    Pour rappel, ces associations disent, s’agissant de migrants clandestins subsahariens:
    « Qu’ils sont prêts à travailler conjointement avec les autorités compétentes pour organiser l’aide humanitaire et améliorer l’accès aux services de base et au logements des migrants subsahariens » (paru le 23 février 2018).

    Anonyme
    3 mars 2018 - 6 h 55 min

    Il faut que toutes ces organisations soient dissoutes en Algérie, on a bien compris que ces ong veulent détruire le peuple algérien et son identité par l’invasion subsaharienne. Les algériens n’ont pas besoin d’Amnesty, nous connaissons nos limites vis-à-vis de l’homme. Les algériens ont besoin d’investisseurs pour créer des emplois avec des salaires décents aux jeunes algériens et non de groupes de gens qui se réunissent par téléphone pour attaquer l’Algérie pour le moindre geste qu’elle fait, il s’agit de la souveraineté d’un ETAT qui est taquiné par une poignée de personnes appelée ong.

    Anonyme
    3 mars 2018 - 6 h 48 min

    C’est les bureaux de cette officine de la CIA qu’il faut fermer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.