Grèves et présidentielle 2019 : qui le bras droit d’Ouyahia vise-t-il ?

Seddik Chihab Ouyahia Bouteflika
Seddik Chihab, porte-parole du RND. D. R.

Par Hani Abdi – A Mascara, lors d’une session de formation sur la communication électronique organisée par son parti, Seddik Chiheb, porte-parole du Rassemblement national démocratique (RND), lie les derniers mouvements de grève aux prochaines échéances électorales. Pour le porte-parole du RND et bras droit de son secrétaire général, Ahmed Ouyahia, les mouvements de grève et de protestation qui ont marqué la scène nationale ces derniers mois viseraient plutôt la prochaine présidentielle. Autrement dit, il s’agirait de grèves et d’actions de protestation éminemment politiques.

Des mouvements de troubles qui seraient même le fruit de la manipulation de «parties» qui prennent l’Algérie pour cible. Le bras droit d’Ahmed Ouyahia soulève de lourdes accusations, affirmant ainsi que de tels troubles sociaux sont prévisibles «à l’approche de la présidentielle de 2019». Pour Seddik Chiheb, qui est habituellement très discipliné et ne dit rien sans l’aval de son chef, Ahmed Ouyahia, «chaque partie veille à renforcer ses positions en préparation de ce rendez-vous».

Le porte-parole du RND laisse ainsi entendre que même les attaques contre le Premier ministre, qui est aussi le premier responsable du parti, sont liées à la présidentielle de 2019. Seddik Chiheb n’apporte cependant pas de précisions. Par ses propos, le porte-parole du RND suscite plus d’interrogations qu’il apporte de réponses.

Quand Seddik Chiheb affirme que les grèves sont directement liées à la présidentielle de 2019 insinue-t-il qu’elles sont manipulées par des partis politiques ou des officines étrangères ? Si c’est le cas, qui sont-elles ? Qui le bras droit d’Ouyahia vise-t-il ? Les partis de l’opposition que son chef a déjà étrillés ? Les islamistes, qui ont soutenu mordicus la grève du Cnapeste contre la ministre de l’Education Nouria Benghebrit ? Des puissances étrangères fortement implantées en Algérie qui chercheraient à travers leurs relais locaux à influencer les centres de décision pour la prochaine présidentielle ? Les propos du porte-parole du RND laissent la porte ouverte à toutes les supputations, telles que celle d’un probable départ de la primature d’Ahmed Ouyahia.

Les déclarations de Seddik Chiheb sonnent comme une réaction indirecte d’Ahmed Ouyahia aux critiques adressées au gouvernement par rapport à sa gestion des conflits sociaux, notamment dans les secteurs de la Santé et de l’Education.

H. A.

Comment (3)

    Anonyme
    4 mars 2018 - 11 h 33 min

    Il faut vaille que que vaille qu’il mette son grain de sel ce monsieur. On ne sort pas de l’histoire du loup qui attaque et crie au secours invoquant des lapins dont il se régale mais qui seraient poussés par des mains occultes.

    Felfel Har
    4 mars 2018 - 0 h 00 min

    En politique, contrairement à la vulcanisation que Mr. SC maîtrise à la perfection, on ne rechappe pas des pneus crevés pour leur donner une seconde vie. Quand est-ce que le RND réalisera que c’est le zèle de leur SG à appliquer le « programme du président » qui est à l’origine des grèves et de la grogne populaire. Le Cnapeste qui se réclame d’une obédience islamiste, entend bien croiser le fer avec un gouvernement timoré, incertain, inaudible et invisible sur le terrain. Qu’a-t-on fait pour le réduire au silence? Les médecins- résidents ne réclament que leurs droits et une juste rétribution pour leurs contributions à la société. Est-il normal qu’un analphabète bilingue soit mieux considéré et mieux rémunéré qu’un médecin? On récolte ce que l’on a semé, mlih oula douni. Que le RND se mette en touche!

    El Fellag
    3 mars 2018 - 18 h 58 min

    Les commis de notre nouvelle république essaient de démontrés leurs force;dans l’espoir d’etre designer futurs ministre ou Wali ou un appartement a Paris;la capitale adorée de nos corrompus dirigeants,ou suivant a qui le tour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.