Conflit du Sahara Occidental : le Qatar poignarde l’Algérie dans le dos

Qatar
Tamim et Mohammed VI : la lune de miel... D. R.

Par Sadek Sahraoui – En plus d’avoir la mémoire courte, le Qatar est une monarchie ingrate. En dépit des intenses efforts diplomatiques déployés ces derniers mois par la diplomatie algérienne pour lui éviter  de subir les foudres de ses voisins arabes qui ne rêvent que de la rayer de la carte, cette micro-monarchie n’a rien trouvé de mieux que donner un coup de poignard dans le dos à l’Algérie et au peuple sahraoui.  Encore un, puisque ce pays a tellement fait de mal à l’Algérie par le passé.

A l’issue des travaux de la 7e session de la réunion de haut niveau Maroc-Qatar qui vient de se tenir au Maroc, le Premier ministre du Qatar, Abdullah Ben Nasser Ben Khalifa Al-Thani, a accepté en effet de signer un communiqué reniant carrément la justesse de la cause sahraouie. Doha ne s’est entouré d’aucune forme de réserve. «Le règlement du conflit régional autour du Sahara doit être basé sur la souveraineté du royaume du Maroc et sur le respect de son intégrité territoriale et nationale», souligne cette déclaration commune.

Autrement dit, le Qatar soutient de façon inconditionnelle la grotesque thèse marocaine selon laquelle le Sahara Occidental ne serait qu’une partie du Maroc et que l’empêcheur de tourner en rond dans la région est l’Algérie. Thèse par ailleurs battue en brèche par toutes les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU depuis le début du conflit, en 1975. Cette déclaration commune des plus iniques et des plus provocatrices, enfonce le clou en mentionnant par ailleurs que tout règlement du différend régional sur le territoire, visant en cela notamment l’Algérie, doit respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc.

Aussi scandaleuse qu’elle puisse être, la sortie du Qatar ne changera cependant rien à l’équation sahraouie. Toutes les grandes organisations internationales reconnaissent la légitimité du combat du peuple sahraoui. La lutte des Sahraouis commence même à donner des résultats. Depuis près de deux années, le Maroc a essuyé des défaites diplomatiques et politiques importantes.  Le Makhzen est pratiquement cerné de partout. Un jour ou l’autre, il tombera comme un fruit mûr. Et l’histoire ne retiendra que la lâcheté et la trahison du Qatar à l’égard d’une cause juste et d’un peuple opprimé.

S. S.

Comment (73)

    UMERI
    14 mars 2018 - 22 h 47 min

    L’ Émirat du Qatar, n’a jamais été ami avec l’Algérie, pour parler d’un coup de couteau dans le dos.Les monarchies, sont liées par un pacte et ne se lient d’ amitié avec quelconque, que pour leurs intérêts.Mais, comme on dit,parfois, a quelque chose, malheur est bon, de cette façon, l’ Algérie est fixée, renseignée sur la perfidie,de ces enturbannés, qui ne cherchent, par leur bouss bouss, qu’a nous berner. Réagissons en tant que pays africains, nous y gagnerons plus. Le soutien gratuit du Qatar, a la monarchie sur l’occupation illégale du Sahara Occidental, ne changera pas la donne;Tout ou tard, elle sera chassé du territoire sahraoui.

    Businessmen arabo musulmano
    14 mars 2018 - 22 h 28 min

    Les citoyens des pays arabo musulmans n ont jamais declare j aime l Algerie et je suis pret a mourir pour elle et pour les algeriens. Le MicMac du Quatar n a jamais dit l Algerie c est mon payes ou que je suis pret a mourir pour l Algerie…soyons raisonables nous les algerienos arabo musulmanos….Les relations arabo musulmanas c est uniquement du Nusiness…et pas plus…Allah a tout prevu en creant cette planete et tous ses habitants. Il a voulu 3 grandes religions…le judaisme, le Christianisme et l Islam…de maniere si on est pas bien chez l un on peut fuir chez l autre comme le fait l immigration de notre pays…Ils quittent les pais musulmanos pour aller trouver une meilleure qualite de vie chez les Chritianos….heureusement grace a Allah….Vivre dans un pays arabo musulmano et etre expose 24×24 a ce genre de culture de relations…on pourrait un jour par degout et mepris se suicider…

    Anonyme
    14 mars 2018 - 20 h 55 min

    ce lupanar appelé Qatar doit surtout se faire du souci pour son existence, l’Iran le lâchera un jour ou un autre ( car lui même est menacé par le duo USA- Israël qui a la bénédiction de l’Arabie SAOUDITE ) alors commencera la curée. Son soutien a la même consistance que celui d’un barrage de sable pour arrêter un tsunami.

    Les Égarés Wahabites
    14 mars 2018 - 19 h 56 min

    Qatar..: ..Qui est la Famille Al Thani qui regne au Qatar !!?….Les Al Thani on été
    installé par leur Gracieuse majesté Elisabeth . . Les Al Thani etaient fesaient du Commerce..Des simples Commerçant je pense Riche et bien docile et coopératif pour que leur Gracieuse majesté Elisabeth leur offre le Trone …Le même Bailleur Britannique a installé les Saouds sur le Trone mais là les Saouds ont volé le Trone grace au soutient et Armes et Argent Anglais offert par leur Gracieuse majesté la Reine d’Angleterre qui est toujours leur Potecteur en plus des USA pacte de Quincy . .Pour cela lisez les Livres ou allez sur Internet et frappez Hamad Zayni Dahlan et Wahabisme (1873/1959) Mufti Shafiite et Savant de la Mecque et vous apprendrez la manière dont les voleurs Saouds et leurs Ikhwans Wahabite sont parvenus au Pouvoir en Arabie par des massacres de milliers de Musulmans déclaré Associateurs par les Ikhwans Wahabite des Saouds..le Daesh de l’époque déjà !!
    Tous Musulmans refusant la Croyance Antropomorphiste Wahabite et refusant de se soumettre furent tués …Vous Suprimez les Saouds Wahabisme et Qatar Wahabite et Bahreïn du Moyen-Orient et la GB/USA sont foutus et plus de tête de pont sur place . . Si le Qatar soutient le Maroc je pense qu’il est en mission commandé par ces Employeurs qui mettent de l’huile sur le feu au Sahara occidental/Maroc…entretenir la tension.

    Der Spiegel
    14 mars 2018 - 19 h 26 min

    Tous les commentateurs d’AP et des autres titres on ligne ont « rompu les relations diplomatiques » avec le Quaqua depuis longtemps. Ils avaient tous sans exception aucune noté la trahison permanente dont se vêtissent et se nourrissent les Pays Arabes. Ils respirent sans honte, sans peur, sans regrets, sans gratitude l’air vicié de l’infidélité, du parjure, de la tromperie, de la déloyauté comme au temps de l’année 0 (zéro) de l’Islam. Finalement ces lecteurs et ces commentateurs défendent mieux l’honneur de l’Algérie et son image que ces inconstants, inconscients et inconsistants « diplomates ». Ils savent que nous n’avons rien à gagner avec ces larves. Ils s’en méfient et les exècrent. Quand aux meilleurs diplomates du monde, ils adorent recevoir des coups de poignards dans le dos et PLUS GRAVE des coups de pieds au Q. Ils adorent tendre la joue pour recevoir la deuxième gifle, ils adorent se bien positionner pour qu’on leur mette convenablement la série de coups de bottes sur le coccyx, à la manière du comique chien de Tom et Jerry, ils trouvent doux d’être victimes des coups de poignards fraternels aimablement plantés par leurs compatriotes « arabo-islamiques ». Le masochisme est inguérissable.
    S’il vous plait, dans vos relations avec vos « frères arabes », jouez sans nous. Ne parlez pas en notre nom. Ne dites plus au « nom du peuple algérien » : on ne vous le demande pas.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 19 h 23 min

    Je vous le dit et je le répète…il ne faut jamais faire confiance à ses va nue pieds d araven. Ils mettront le poignard au dos ..à la première occasion… le Qatar ou autre c kif kif.

    TARZAN
    14 mars 2018 - 18 h 58 min

    PAR CETTE DECISION LE QATAR DÉCLARE NI PLUS NI MOINS LA GUERRE A L’ALGERIE. LE POLISARIO N’A PAS BESOIN D’UN SOUTIEN D’ETAT FANTOCHE QUI FINANCE LE TERRORISME DU DAESH (LES MAROCAINS SONT LES PRINCIPAUX TUEURS DE CETTE SINISTRE ORGANISATION) ET DE EL QAIDA. MAIS CETTE DECLARATION IL FAUT L’INTERPRÉTER AUTREMENT: LE QATAR A CHOISI LE MAROC COMME ALLIER ET PIÉTINE ET CRACHE SUR L’ALGERIE ET LES ALGERIENS.C’EST NOTÉ

    Rani Zaafane
    14 mars 2018 - 18 h 49 min

    On parle du Qatar comme s’il s’agissait du seul pays qui s’est rallié à la thèse marocaine! Montrez moi un seul pays du golfe ou un seul autre pays arabe qui soutient de manière franche le principe d’autodétermination du peuple Sahraoui.Seul feu Gueddafi avait pris une telle position et tout le monde sait que l’ex leader libyen soufflait le chaud et le froid en même temps.Par ailleurs, je croyais que l’Algérie clamait haut et fort qu’elle n’était pas partie prenante dans le conflit du Sahara, pourquoi alors se sentir particulièrement concerné et prendre position contre le Qatar dont la politique étrangère n’est pas forcément similaire avec celle de l’Algérie!!! On avait déjà suggéré au Polisario de changer et de renouveler sa stratégie de lutte pour éviter de subir les mêmes effets que le peuple Palestinien dont la cause est pourtant légitime. Seul un consensus entre le Polisario et le Maroc avec des garanties internationales pourrait résoudre ce conflit qui n’a que trop duré.

    icialG
    14 mars 2018 - 18 h 33 min

    QATARI jamais confiance jamais qatari méfi’té méfi’té , c est la coutume chez eux la trahison ils se trahissent dans leurs propre famillle

    Anonyme
    14 mars 2018 - 18 h 30 min

    Nuance ce micro-pays dit le Qatar soutient le Maroc pour son tntegrite territoriale sans dire avec ou sans le Sahara occidental.
    Moi aussi je soutiens l’integrite territoriale du Maroc meme avec Ceuta et Mellila mais sans le Sahara occidental du moment que tout le monde sait que le Sahara occidental est un pays distinct du Maroc,
    Il faut pour cela verifier toutes les Resolutions du Conseil de Securite de l’ONU et le dernier Arret de la CJUE du 27 fevrier dernier.

    algerien
    14 mars 2018 - 18 h 25 min

    le quatar ferait mieux de se faire du souçi pour son integrité territoriale ,au lieu de s’occuper de celle des autres ,de gros requins sont dans ses parages , et ce n’est pas le maroc qui pourra le défendre

    Anonyme
    14 mars 2018 - 17 h 44 min

    Le roi des pauvres a l’air de tout sauf d’un roi. Sur l’image, il donne l’air d’un charlatan ( TALEB) de Marrakech.

    karimdz
    14 mars 2018 - 17 h 43 min

    Je pense que notre diplomatie doit prendre acte de cette position on ne peut plus lache de la part du qatarsrael, un état terroriste qui fait partie de la coalition de pays terroristes qui ont semé le chaos en Syrie.

    Plutot que de rapprocher, notre diplomatie serait plus inspirée à souffler sur la braise qui divise les pays du golf, et soutenir l arabie yehoudite, juste par stratégie.

    Algérienne-DZ
    14 mars 2018 - 17 h 42 min

    Regardez la photo et remarquez la stature misérable du roitelet humilié par le rire moqueur de ses nourriciers.
    Pauvres marocains.

      TARZAN
      14 mars 2018 - 21 h 18 min

      moi sur cette photo je vois deux arabes lâches, dégoutants, traitres et hypocrites.

    awrassi
    14 mars 2018 - 17 h 42 min

    Il n’y a rien à attendre des Arabes de la péninsule, de l’Egypte, de la Tunisie ou du Maroc (Rifains exceptés) … Ils n’ont rien de commun avec nous. Dans le monde musulman, les Algériens doivent s’associer aux Syriens, Irakiens, Palestiniens et Libanais (toutes obédiances confondues). Voilà les peuples qui nous aiment et nous respectent (par vécu personnel)… La Libye sera une amie si le jeune Kadhadi gagne les élections. Sinon, tant qu’elle est tenue par les Senoussi, elle est semblable aux autres « monarchies » arabes.

      Chaoui
      14 mars 2018 - 20 h 28 min

      Sais-tu qu’en Libye il y a nombre de tribus d’origine…Algérienne comme le précédent roi justement issu de la famille Senoussi (Senissi) ?

        awrassi
        15 mars 2018 - 13 h 30 min

        Les Senoussi ne sont ni berbères ni démocrates. Ce sont des chorfas bien féodaux ! Pour moi, l’avenir de la Libye et de Tamazghra, c’est la cassure définitive avec les Quraish et les Hachémites. Nous sommes musulmans, al hamdou illah, mais à notre façon ! On peut être Berbère et « récupéré » …

          Anonyme
          15 mars 2018 - 21 h 53 min

          les snoucis sont mazouna w de mostaganem d origine de beni snous ! ils sont imazighenes a 100/OO et algériens également !

    DYHIA-DZ
    14 mars 2018 - 17 h 40 min

    Ok, le Qatar a signé le pacte du satan… Comme rien n’est gratuit ! J’aimerais savoir le prix que moumou-Haschisch a payé pour avoir cette signature sanguinaire.
    Qui sait , peut être que moumou-Haschisch a cédé des territoires marocains aux Qataris.

      AÏT Chaalal
      14 mars 2018 - 19 h 34 min

      Il est prêt à cédé même son derrière pour rester sur le trône..

    Chelieth
    14 mars 2018 - 17 h 35 min

    Au nombre de pouces pointant vers le bas sur tous les commentaires pas favorable aux akrabes, on peut deviner qu’il y a beaucoup de chiures marocaines bien etablies sur ce site plus ceux qui ont egare leur boussole identitaire.

      karimdz
      14 mars 2018 - 18 h 26 min

      Je suis algérien avant tout, puis me considére comme arabe, et je ne t ai pas attendu pour dénoncer les monarchies sionistes du golf et du grand bordel de sa médiocrité mimi 6.

      L Algérie repose sur une triple dimension, qu est la langue arabe, le tamazigh et l islam, c est toi qui souffre d un problème identitaire…

    Anonymous
    14 mars 2018 - 17 h 17 min

    Le Qatar soutient le Maroc y compris sur le dossier d colonisation du Sahara occidental pour la simple raison que ces pervers Emir du Qatar comme pour tous ls autres responsables des feodales monarchies arabes du Golfe, adorent la jeune prostituee marocaine ….

    Anonyme
    14 mars 2018 - 17 h 16 min

    Des fois je me dis en mon fort intérieur que nos gouvernants ont peur de dire les 4 vérités aux États voyous qui nous font du mal à l’instar du Qatar et de son maitre l’Arabie Saoudite. Allez un peu de « nif » voyons.

      Le Patriote
      14 mars 2018 - 17 h 36 min

      Quand il est « interieur’ on écrit « FOR”. Pour le reste, tudis vrai

    Chaoui
    14 mars 2018 - 17 h 13 min

    qatat/Maroc ! Nous sommes en plein dans l’adage disant « entre traîtres, il n’y a pas de doublure »…
    Pour pérenniser l’OCCUPATION MILITAIRE du territoire d’autrui, le Maroc a besoin dites donc de la parole du minuscule et insignifiant qatar sioniste ! Mais quel poids et surtout quelle…référence !
    Le point commun nous dira-t-on c’est que ce sont toutes deux des autoproclamées « monarchies » et qu’elles ont en commun le…terrorisme, le qatar venant faire au Maroc ses « emplettes » en matière de recrutement pour déverser des « terreurs » au Sahel, Libye et ailleurs dans les contrées que ses maîtres USraéliens lui ont désigné pour que ces derniers y renforcent leurs contingents militaires au prétexte de « la lutte contre le terrorisme » quand en fait il est on ne peut plus clair que c’est pour faire main basse sur les ressources naturelles des régions qu’ils convoitent…
    Toujours est-il que le « poids » du qatar ne se mesure et ne se résume qu’au terrorisme qu’il propage ici et là au moyen orient et en Afrique du Nord. Rien d’autre.
    Que nos frères Sahraouis ne s’en offusquent pas outre mesure. Leur cause est si juste que la morale, le droit et la justice lui donneront prochainement gain de cause.

    Lghoul
    14 mars 2018 - 17 h 10 min

    Mais ce n’est rien ils ne sont que des frangins. Pendant ce temps, continuons a etre plus arabe que les arabes et plus musulmans que les musulmans sans savoir qui nous sommes au juste. On est super heureux de travailler pour les autres mais jamais pour nous. Un « bon » algerien n’est qu’un algerien qui ne travaille que pour les autres car c’est un « fhel » qui vit au pays du million et demi de chahids. Alors que pourra recevoir autant de flateries dans le monde kharabe ? Depuis quand ont ils retiré leurs couteaux de notre dos ? Mais apparemment on la peau dure, donc on est inensibles …

    PREDATOR
    14 mars 2018 - 16 h 54 min

    je n’ai jamais compris cette chita envers tous ces fûts de mazout, ils règnent même en maîtres dans notre Sahara

    Anonyme
    14 mars 2018 - 16 h 50 min

    «Le règlement du conflit régional autour du Sahara doit être basé sur la souveraineté du royaume du Maroc et sur le respect de son intégrité territoriale et nationale»
    Notez que cette déclaration est ambiguë. Il ne parle pas d’un règlement sur la base d’une souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, mais d’un « règlement basé sur la souveraineté du royaume du Maroc » sans préciser sur quoi.
    Ceci dit, ce petit état n’en est pas à son premier écart avec l’Algérie.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 16 h 38 min

    Et pourtant fakhamatouhou Abdekka Bamako a ouvert aux émirs , princes et dignitaires Qataris les portes du désert pour BRACONNER les outardes et les gazelles

    Le Patriote
    14 mars 2018 - 16 h 32 min

    Qatar = 100 000 habitants.
    Sahara Occidental 500 000 habitants
    Union Européenne = 500 millions d’habitants.
    Ces 3 chiffres prouvent l’insignifiance de ce ridicule état. Et pour éviter les redondances, il y a lieu de se reporter aux commentaires sur l’article paru sur ce site au sujet de l’entremise (fonction de l’entremetteuse, bien sûr) de ce pays entre les Palestiniens et Israël. Qatar, le pays « qui n’existe pas », apparaît sur une carte comme une chiure de mouche.
    Enfin, il ne faut pas s’alarmer outre mesure de cette déclaration parcer que Qatar est aux abois et risque de mal finir son histoire avec le conflit qui l’oppose aux grosses pointure arabes (Arabie; Egypté,…) Alors, il est réduit à se prostituer à une autre prostituée, le Maroc. La décence empêche de décrire le tableau de tels ébats (forcément stériles) dont il ne sortira rien. Vive la RASD et vive l’Algérie.
    ======================

    Vangelis
    14 mars 2018 - 16 h 15 min

    En dépit des résolutions internationales favorables à la cause Sahraoui et qu’aucun pays au monde ne reconnaît la souveraineté de la narco-terro-monarchie, il se trouve des moyenâgeux qui en vertu d’une espèce de solidarité entre nullards, ils défendent l’indéfendable.

    L’émir de ce Qatar précisément qui a déjà poignardé son père dans le dos en prenant sa place n’est pas à un coup près. Il le fait à l’encontre de l’Algérie qui l’a pourtant défendu devant ses pairs du même acabit.

    Juste une question : Que fait donc l’Algérie a s’acoquiner avec ces monarchies lointaines sur tous les plans ?

    Anonyme
    14 mars 2018 - 16 h 11 min

    Ça n’est pas le tout 1er coup de poignard dans le dos du pays, de la part de ces maudites barriques à pétrole. Ils faut nous en éloigner
    au maximum.
    Ils doivent entre autre nous dédommager pour le nombre d’outardes et de gazelles qu’ils ont décimées au sud, au cours des parties chasse, qui leur ont été
    offertes comme divertissement.
    Ce sont 2 espèces en voie de disparition, à protéger.

    Ghali
    14 mars 2018 - 15 h 54 min

    C’est un non-évenement,c’est devenu une habitude de faire signer aux délégations étrangères qui visitent le Maroc ce genre de déclarations farfelues.
    Ce n’est que de la poudre aux yeux et une fuite en avant qu’affectionne les marocains(pour se consoler de leurs déboires diplomatiques sans fin).

    ninir
    14 mars 2018 - 15 h 50 min

    je n’ai toujours pas compris pourquoi notre pays veut s’attacher les sympathies des pays du golfe. nous n’avons jamais eu besoin de leur aide ou soutien et ils ne nous ont jamais aidé de toute manière. on ne peut vraiment pas les envoyer balader en les ignorant tout simplement?

    Anonyme
    14 mars 2018 - 15 h 40 min

    Lakhdar Brahimi serait il venu pour nous annoncer la nouvelle avant sa publication

    Algerien
    14 mars 2018 - 15 h 29 min

    salam
    on a tres bien compris leur petit jeu
    Raison pour laquelle les autorites ne doivent surtout pas changer de stratégie
    Toujours montrer qu’ils ne sont pas a la hauteur de l’Algerie
    Ca va finir par payer

    Riposte
    14 mars 2018 - 15 h 23 min

    Oublions le Quatar nous pouvons faire mieu que cette îles artificiel ! Un bout de terrain nommé Qatar insignifiant un coup de tempete ou de Tsunami et il restera plus rien de leurs passés !

    H-B
    14 mars 2018 - 15 h 11 min

    Nouvelle provocation du makhnez à Bamako au Mali, où le lobby pro-makhnez y est très présent. Les manifestations de maliens devant l’ambassade d’Algérie est un concoction du maroc au moment où il se trouve dans une impasse irréversible sur tous les plans et que la survie de son trône ne tient plus que jamais à fil, dans le but vain de détourner le monde sur la cause sahraouie qui fait plus que gagner des points ces dernières semaines et sur la situation désastreuse du maroc. Il est probable que le makhnez lance une une campagne d’allégations mensongères contre l’Algérie à quelques encablures de l’échéance annuelle d’avril sur le Sahara Occidental et cette fois sur le dossier des migrants par exemple, dans le but vain de détourner le monde de la Situation au Sahara Occidental. Mais cela sera une fois de plus peine perdue pour le makhnez comme pour les précédentes échéances d’avril. Le monde n’est pas dupe des vils manoeuvres du makhnez.

    Bouzid
    14 mars 2018 - 15 h 07 min

    Les états n’ont pas d’amis,seulement des intérêts « dixit De Gaulle « . Une fois débarrassés en plus de cet angelique et credule « frere » on presentera moins facilement notre dos aux coups de poignards!

    FATEM95
    14 mars 2018 - 14 h 57 min

    Le royaume de sodome est dans son role d’etre soutenu par les monarchies médiévales par son aplat-ventrisme
    pour les attendrir en leur léchant les babouches , cette récompense est due au prix de brader sa jeunesse juvénile
    c’est comme ça que le mar’ok avance on va pas etre jaloux de Shlomo VI qui accumule les victoires !

    Mohamedz
    14 mars 2018 - 14 h 55 min

    Il n’y a que le Clan actuel du Pouvoir qui n’a pas encore compris qu’il n’y a aucune différence entre cet État voyou du Qatar et les autres ennemis de l’Algérie a savoir :le Maroc, la France et cette Arabie Yahoudite.

    ripper
    14 mars 2018 - 14 h 43 min

    L’Algérie doit arrêter de donner gratuitement, chaque soutien politique, médiation … ou effacement de dette doit avoir un prix en retour.
    C’est la énième fois qu’on se fait avoir, il y a à se rappeler que c’est l’Algérie qui sauve les compagnies françaises alors que c’est le Maroc qui bénéficie des investissements.
    Je me contrefiche des autres pays (arabes ou occidentaux), ce qui m’intéresse est que nos gouvernants sont atteints d’innocence et de  »djyaha » aigües, au point que l’Algérie est devenu un poids très léger ….

    selma
    14 mars 2018 - 14 h 38 min

    L’Algérie est un « mauvais élève » comme disait feu Giap à l’armée française , après la raclée de Dien Bien Phu
    Nous ne récoltons que ce que nous semons, hélas!!!

    Moskosdz
    14 mars 2018 - 14 h 37 min

    Pendant la décennie noire,Al-Khanzira ne manquait pas un seul instant pour mettre les crimes horribles des sanguinaires au service de l’ex.puissance coloniale sur le dos de notre ANP qui luttait corps et âme pour la sauvegarde de notre intégrité nationale,jusqu’à nos dirigeants comprendront-ils que le Qatar n’est qu’une base militaire étrangère basée au moyen orient?.

    Pragmatisme
    14 mars 2018 - 14 h 21 min

    Le Qatar n’a pas poignardé l’Algérie, on parle poignardé dans le dos quand ça vient d’un ami;par contre on connait très bien les profonds ressentiments qu’éprouvent les monarchies arabes envers notre pays; malgré la haine viscérale qu’elles entretiennent envers notre pays nos dirigeants sont prompts à leur porter secours plusieurs fois en essayant de les réconcilier entre eux ou avec des pays tiers.nous faisons la politique de l’autruche, dorénavant il faut les laisser s’entre-déchirer telles des hyènes

    Larnaque
    14 mars 2018 - 14 h 11 min

    Malgré ce énième coup de poignard dans le dos, l’Algérie Officielle continuera, comme si de rien n’était, à accueillir en grandes pompes et avec infinies bousboussates les cheikhs qataris traitres qui ne manqueront pas de défiler au chevet de fakhamatouhou.

    008
    14 mars 2018 - 14 h 10 min

    Boumediene les appellait Les barils de pétrole.

      Anonyme
      14 mars 2018 - 16 h 38 min

      Il s’agit ici de citerne de gaz.

    Abou Stroff
    14 mars 2018 - 14 h 07 min

    « Conflit du Sahara Occidental : le Qatar poignarde l’Algérie dans le dos » titre S. S.
    pour ne pas ennuyer le lecteur je dirai simplement:
    je ne blâme pas le qatar, mais je blâme mon auguste dirigeants qui n’ont toujours pas compris que les régimes arabes sont, dans leur grande majorité, au service de l’impérialisme et du sionisme et que ces derniers n’ont qu’un objectif en tête: asservir tous les peuples, sans distinction.
    PS: l’aplaventrisme dont font preuve nos augustes dirigeants n’indique t il pas qu’ils sont tenus par la barbichette?

    Anonyme
    14 mars 2018 - 14 h 01 min

    «Le règlement du conflit régional autour du Sahara doit être basé sur la souveraineté du royaume du Maroc et sur le respect de son intégrité territoriale et nationale». Nous, algériens, sommes les premiers à respecter l’integrité du territoire maroukien. Ainsi que celle du territoire de la belle et jeune RASD.

    Kahina-DZ
    14 mars 2018 - 13 h 47 min

    L’Algérie ne veut pas apprendre du passé.
    Le Qatar est l’ennemi numéro un des pays arabo-musulmans.
    L’Algérie aurait dû laisser les pays africains isoler Qatar.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 13 h 47 min

    les 5 puissances permanents de conseil de securité de l ‘onu france,usa,russie,grande bretagne et chine ne reconnaissent pas la souveranité du polisario sur le sahara occidentale,,il faut reconnaitre que le maroc jouit de plus de credibilité que l’algerie auprés de ces puissances

      Extensa
      14 mars 2018 - 15 h 24 min

      Mon brave,tu prends les choses par le mauvais bout,Tu dois reformuler et dire:
      « Aucun membre du conseil de sécurité de l’ONU ne reconnait la souveraineté du maroc sur le Sahara Occidental.Il faut reconnaitre que le maroc ne jouit d’aucune crédibilité auprès de ces puissances ».
      Le polisario et ses soutients militent pour la reconnaissance au peuple sahraoui du droit a l’autodermination pas pour la reconnaissance de la souveraineté du polisario sur le Sahara Occidental.Et la,le polisario et ses soutients vous ont battu a plein de couture.Il n’y a pas une résolution du conseil de sécurité qui ne mentionne pas la phrase magique qui vous fait tant de mal:
      L’autodermination du peuple sahraoui!
      Votre crédibilité est au ras des paquerettes.D’ailleurs,les dernieres décisions du bras judiciare de l’union européenne a enfoncé encoe plus le clou et a démontré toute l’étendue de votre déchéance et les sentiments de mépris qu’éprouve l’Europe a votre égars et a l’egars de votre « cause nationale ».

      Tinhinane-DZ
      14 mars 2018 - 15 h 39 min

      @ anonyme
      Ton monde imaginaire fait pitié.
      Un esclave qui rêve d’être important.

      Jean-Boucane
      14 mars 2018 - 16 h 32 min

      Tu oublies de mentionner que ces puissances ne reconnaissances pas non plus la souveraineté marocaine… mais comme un territoire a decoloniser! Il ne faut pas tout melanger!!!

    Ouelechaab
    14 mars 2018 - 13 h 17 min

    Ce régime comme ceux qui l’ont précédé ne semble pas comprendre que l’Algérie n’a strictement rien à gagner et tout à perdre en maintenant des relations fortes avec les pays arabes du Golfe.
    Ce qui arrive en est une millionième preuve.
    Construire l’Algérie moderne démocratique implique nécessairement distendre tous les liens avec ce genre de pays traitres et dominés par les stratèges des USA et d’Israël.

    Zaatar
    14 mars 2018 - 13 h 13 min

    Mais tout le monde sait que ce sont des bédouins lestés de dollars. Dommage justement qu’ils n’aient pas été rayés de la carte car ils ne servent à rien et qu’ils n’ont jamais servi à quoique ce soit de bénéfique dans le monde. Ce n’est pas du racisme c’est de l’objectivité par rapport ces énergumènes.

    no news
    14 mars 2018 - 13 h 00 min

    j’espere qu’on arrete de nommer ces energumenes de freres et commencer a les traiter comme ennemi et sans tabou

      kamel
      14 mars 2018 - 17 h 01 min

      je pense que nous avons donner une
      grande importance a une petite ville
      qui s’appelle quatar le poids de l’algerie
      est tres lourd par rapport a 200grs

    Felfel Har
    14 mars 2018 - 12 h 26 min

    Pourquoi devons-nous faire attention à ce qu’un état-croupion comme le Qatar fait ou dit? Il ne pèse pas lourd sur la scène internationale, il n’a aucune influence sur le cours des évènements et son alliance avec l’autre nullité de la région n’est qu’un pet dans l’eau. Ne leur donnons pas d’importance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.