Un milliardaire soudanais raille Bouteflika en présence de Kagame

Le milliardaire d'origine soudanaise Mohamed Ibrahim
Le milliardaire britannique d'origine soudanaise Mohamed Ibrahim. D. R.

Par Kamel M. – Le milliardaire soudanais de nationalité britannique, Mohamed Ibrahim, a évoqué le président algérien en des termes sarcastiques lors d’une rencontre à laquelle prenait part le président rwandais Paul Kagame et de nombreuses personnalités africaines et étrangères.

Le magnat des télécommunications a fustigé les dirigeants africains qui «briguent encore des mandats pour la présidentielle alors qu’ils sont sur une chaise roulante ou qu’ils ont plus de 90 ans», dans une allusion directe aux présidents algérien Abdelaziz Bouteflika et tunisien Béji Caïd Sebssi. La critique du Soudanais a été suivie par des rires et des applaudissements de l’assistance. «Oui, c’est une blague, en effet», a surenchéri l’orateur. «Où veulent-ils nous conduire sinon au cimetière ?», a encore ironisé le président de la fondation Mo Ibrahim, dont le but est d’«inciter à une meilleure gouvernance en Afrique».

L’ancien patron de Celtel, une entreprise de télécommunications qui comptait 24 millions d’abonnés en Afrique avant sa revente, a pris les exemples algérien et tunisien à titre de comparaison avec les Etats-Unis, «dont les présidents Obama, Clinton et Kennedy sont des quadragénaires qui ont su diriger la première puissance mondiale», a-t-il dit.

Mohamed Ibrahim a lancé le Prix Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique récompensant, par un paiement initial de 5 millions de dollars et un paiement annuel à vie d’un montant de 200 000 dollars, des chefs d’Etat «ayant exceptionnellement amélioré la sécurité, la santé, l’éducation, le développement économique et les droits politiques dans leurs pays, et transféré démocratiquement leurs pouvoirs à leurs successeurs».

K. M.

Comment (95)

    Anonyme
    25 mars 2018 - 2 h 14 min

    Un vieux loup vaut son pesant d’or !!!
    Surtout si il est au manette d’un jeune pays extrêmement riche et qui est la cible de grande puissance avide de richesses. Et dont le peuple est connu pour sa nervosité et son neïf qu’il faut savoir canaliser. Lol.
    Soudanais? Du Nord ou du Sud? Si le Soudan avait eu un vieux loup il serait un et indivisible mais comme il na eu que des branleur ecervelé juste bon a sortir des blagues les soudanais ont du remonter dans les arbres .

    no news
    25 mars 2018 - 2 h 02 min

    la verite blesse. le soit-disant president ne parle pas et ne communique pas avec les gens qui ont voter pour lui. je suis content que c’est un africain qui a dit cette verite, les europeens eux ils veulent continuer a profiter hypocritement de ce gouvernement corrompu.

    djamel
    25 mars 2018 - 1 h 40 min

    Dans tous les pays occidentaux,depuis des siècles c’est la même oligarchie qui détient le pouvoir,Que tu changes de président ,que tu changes ce que tu veux,c’est toujours les mêmes qui ont le pouvoir.Les peuples s’appauvrissent de plus en plus,le chomage augmente chaque jour,et la dette de ses pays a atteint des niveaux ,tel,qu’ils ne pourront jamais rembourser.Prenez l’exemple des USA:Le président Trump a les mains lies,ce qui prouve que le pouvoir est ailleurs.Avec toute leur « démocratie »,avec toute la « jeunesse » des présidents élus,leur dette est de 2000 milliards de Dollars.Comme ils ne pourront jamais rembourser,ils vont remettre les compteurs a’ zero. Comment?Attendez-vous a’ des conflits qui vont surgir un peu partout dans le monde.Attendez-vous aussi a’une crise financière mondiale,le système capitaliste arrive a’ sa fin,mais ils ne veulent pas le le reconnaître.Alors des élections pour élire quelqu’un de jeune,qui semble plaire a’ Mo Ibrahim,ça n’a pas d’importance réelle. Ce type a répété ce qu’on lui a ordonné de dire,sinon on lui colle une affaire ,on lui retire sa nationalité britannique et on lui prend son argent,.(Comment il est devenu milliardaire?).Comment peut-on être milliardaire dans un pays africain(Notre pays y compris).C’est de l’indécence. Quand a notre président,j’en veux plus a’ son entourage qu’a lui même. On doit le laisser terminer sa vie tranquillement,il a donné ce qu’il a pu,qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas.Et ne me dites pas qu’un homme seul dirige un pays.il y a des présidents a’ tous les niveaux.Gloire aux Martyrs,de 1830 a’ 2018.

      anonyme
      25 mars 2018 - 10 h 22 min

      bientôt la somalie offrira son expertise et le partage de son expérience pour booster les économies des USA et les pays occidentaux ainsi que la mise à niveau de leur législation et démocratie en particulier. Qu’est ce qu’il ne faut pas lire mon dieu!

    Hamid
    25 mars 2018 - 0 h 54 min

    This man has pissed me off. He stinks of arrogance,really. Being 40 or 50 year old ,once upon a time , would have been considered to be old, and today they are young. Young age does not solve today’s problems. Wisdom is required instead.Also , a muslim should not mock another fellow muslim with disease .Any of us can fall ill. If this man is a good muslim , God fearing, why doesn’t he go and help other fellow brothers and sisters in need? Allah urges us to  » do good works » chapter 103 : 1-4 .However ,if he doesn’t want to help , here is my final comment : shut up and put your money up your arse. Sorry for my last words.

    Anonyme
    25 mars 2018 - 0 h 12 min

    Lorsque qu’un Emmanuel Valls en arrive à se permettre de rendre publique une photo, volée lors de sa rencontre officielle avec Bouteflika, qui montre ce dernier dans la posture d’une personne en très mauvais état de santé, peu de voix se sont élevées pour s’en offusquer et dénoncer ce fait.
    Mais lorsqu’un africain se permet d’exprimer cette même vérité par des mots, cela devient intolérable et inadmissible venant d’un… «soudanais» !
    Bien qu’il n’y ait en substance aucune différence fondamentale entre les deux faits, celle exprimée par «le soudanais» semble, au bout du compte, «plus insultante» que celle (pourtant beaucoup plus inappropriée, humiliante, voire complètement indigne) du premier ministre de la république française.
    Personnellement, je trouve cela très étrange.

    lhadi
    25 mars 2018 - 0 h 06 min

    Une formule de bon sens recommande « de savoir quitter le pouvoir avant qu’il vous quitte ».

    C’est une sage résolution, en effet. Mais rare sont les hommes d’Etat ou simples dirigeants qui se résignent facilement à la mettre en pratique.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Feghoul
    24 mars 2018 - 22 h 56 min

    Les soi disant hommes d’affaires et politiciens Africains…oserez ils cririquer le président americain en chaise roulante
    Franklin Delano Roosevelt qui gouverner l’un des plus puissant état au monde les USA.ni le précédant président Italien âgé de 90 ans.mais non impossible de les critiqués.c les puissants hommes blancs
    Et lui c un pauvre noir milliardaire .
    Mais face au pauvre Bouteflika il ne risque rien monsieur l’ésclave de l’Arabie saoudite et les émirates.

      mabrouk
      25 mars 2018 - 9 h 13 min

      Le président Roosevelt avait eu une complication de méningite en son jeune âge ce qui lui avait valu une paralysie des membres inférieurs sans aucune incidence sur ses fonctions cognitives. Il avait fait ses études dans un fauteuil roulant avant d’entamer la politique

        Anonyme
        25 mars 2018 - 11 h 40 min

        Exact ! Roosevelt avait toutes ses facultés intellectuelles, sinon le peuple américain ne l’aurait jamais élu président. Il a contracté sa maladie qui lui paralysa ses deux jambes en 1921, et fut élu président des Etats Unis en 1932.
         » Confronté à la Grande Dépression, Roosevelt mit en œuvre le New Deal, programme de relance de l’économie et de lutte contre le chômage. Il réforma le système bancaire américain, et fonda la Sécurité sociale. Il réussit à élaborer un nouveau mode de présidence, plus actif grâce à son équipe de conseillers: la ‘Brain Trust’.
        Roosevelt fut l’un des principaux acteurs de la Seconde Guerre mondiale, il assuma pleinement ses fonctions de commandant en chef de l’armée américaine et prépara largement la victoire des Alliés. Il tint un rôle de premier plan dans la transformation du monde à la sortie du conflit, et inspira notamment la fondation de l’ONU.

          Anonyme
          25 mars 2018 - 15 h 54 min

          Et c’est entre autres pour ces raisons que cet homme est resté dans l’histoire et non dans sa poubelle.

      abdel
      25 mars 2018 - 12 h 53 min

      le président italien n’a qu’un role symbolique, c’est le président du conseil qui gouverne.
      quant a roosevelt, malgré son handicap, il assumait pleinement ses fonctions a tel titre qu’il a exceptionnellement exercé plusieurs mandats en raison de la guerre

    Bouzorane
    24 mars 2018 - 21 h 45 min

    Il y a l’age et il y a l’idéologie !
    le FLN de 54-62 a merveilleusement accompli sa mission.
    Mais dès 1962, le FLN était en faillite, car il n’a pas su transiter de l’indépendantisme vers le nationalisme.
    L’Algérie est indépendante depuis 60 ans, mais les dirigeants continuent à raisonner, non pas comme des hommes d’état responsables, mais comme des guérilleros avec une organisation pyramidale clandestine et des dogmes révolutionnaires!!
    Le FLN est souvent décrit comme le courant « nationaliste », en opposition au courant islamiste.
    En réalité le FLN n’a jamais était nationaliste.
    Ici, il est question d’un nationalisme bâtisseur d’une nation forte et conquérante, un nationalisme offensif, à ne pas confondre avec le nationalisme du FLN qui est un nationalisme indépendantiste dont le but suprême était l’indépendance de l’Algérie, c’était donc un nationalisme défensif…un nationalisme incomplet. Un colonisé ne peut pas être un nationaliste accompli.
    Nous avons donc raté le virage du nationalisme en 1962…. et nous continuons!
    Concernant l’age, un jeune de 30 ans et un vieux de 80 ans n’ont absolument pas la même culture politique.
    Les jeunes sont plus affirmés que les anciens, ont une culture de la confrontation plus prononcée…. sont nationalistes, belliqueux, féroces et expansionnistes.
    En ces temps de guerres et de tensions, nous sommes donc doublement handicapés. Nos vieux dirigeants manquent cruellement de nationalisme et d’agressivité.

    salim
    24 mars 2018 - 19 h 41 min

    Ailleurs les présidents sont jeunes et entourés de conseillers vieux et confirmés par des années d’expériences.

    Chez nous nos présidents ou responsables sont vieux et entourés de conseillers jeunes et inexpérimentés. D’où les catastrophes et échecs que nous voyons.

    LE NUMIDE
    24 mars 2018 - 18 h 51 min

    Khachek ya soudani , tu oses parler du president algérien , ouach dekhllek fina ? occupe toi de ton Soudan

    UMERI
    24 mars 2018 - 18 h 41 min

    C’est l ‘hôpital qui se fout de la charité, si on parlait un peu de Omar El Bechir,en vérité, les chefs d’ Etats africains et arabes, ne quittent jamais le pouvoir de leur plein gré, soit ils sont assassiné, ou rappelé par leur créature.Alors, cette blague, on s’enfiche, les soudanais ayant perdu une partie de leur territoire, pour que leur président échappe au T P I.

    Karamazov
    24 mars 2018 - 18 h 38 min

    Iben moua comme je suis dans un journal patriotique et que de nombreux patriotes le lisent , je comparerais notre Boutef la3ziz à Steffen Hawking. Qui pourtant plus atteint physiquement que Boutef continuât à activer au plus haut niveau de la science pendant une cinquantaine d’années.
    Notre Boutef est tout simplement un génie, et un génie n’a pas besoin d’un corps pour s’exprimer mais simplement d’un esprit fort.
    Et oui Messieurs les dézingueurs et les jaloux de sa réussite, Boutef c’est le saint esprit incarné dans une carcasse qui l’a trahi comme beaucoup de ses serviteurs félons.
    A genoux messieurs et priez pour que Dieu nous le garde pour le cinquième mandat et ceux à venir.

    Amazigh DZ
    24 mars 2018 - 18 h 38 min

    pourquoi ce pseudo soudanais ne parle pas de son président omar el bachir dictateur et accusé par la CPI de crimes de guerre, qui gouverne son peuple comme un troupeau de chèvres ou de chameau ??
    le linge sale se lave en famille.

    Chaoui Ou Zien
    24 mars 2018 - 18 h 28 min

    Ce “maricon” a fait rejaillir dans ma memoire un vieux fait (apparemment pas oublie) qui s’est deroule du temps ou j’etais un jeune etudiant algerien a l’etranger. J’etais en escale dans l’aeroport Heathrow de Londre attendant l’avion d’air algerie a destination d’Alger. Tres fatigue par un tres long voyage de nuit, j’attendai donc cet avion qui etait bien sur tres en retard (“comme toujours…” Jacque Brel). A cote de moi, j’avais a peine remarque la presence de deux passagers soudanais de tres grand gabarit en attente aussi. Ils parlaient un arabe proche de l’egyptien et faisaient souvent reference a Oum Dourmane (c’etait bien avant le match Egypte- Algerie). Tout etait donc normal jusqu’au moment ou on vit des passagers venant d’Alger suivre un long couloir dont on etait separe par de grands vitraux de glasses. C’est a ce moment ou tout changea. L’un deux les regarda longuement et s’exclama: “chouf hadh loujouh ezfat” (regarde ces faces de goudron). Tire soudain de ma semi-somnolence, mon sang d’Algerien d’abord et chaoui ensuite ne fit qu’un tour. Je m’entendi m’addresser a celui qui delivra ces mots a peu pres en ces termes sans meme prendre le temps de reflechir: “ezfat assouad oua ouajhak akrab mina ezfat” (le goudron est noir et ton visage est plus pres de sa couleur. Il me regarda surpris me faisant croire qu’il allait faire quelque chose. Ils prirent tout simplement leurs baggages et quitterent le lieu. C’est a moment la que j’ai realise que j’avais eu beaucoup de chance ce jour la. Meme la moitie de l’un d’eux aurait fait du fromage rape de ma personne. Mais c’est ca la charasteristique d’un algerien. Il a le sang chaud et n’aime pas qu’on l’insulte. Rappellons nous le coup de boule de Zidane. Vu son immense importance pour l’equipe de France (compare aux minables leblanc et consorts), la France a surement perdu la coupe du monde du a ce fait. Morale de l’histoire: les orientaux ne nous aiment pas ya elkhaoua (et je peux vous raconter d’autres histoires), y compris leurs esclaves. Ils ne ratent aucune occasion pour nous lancer des insultes et moitie d’insultes. Le probleme c’est que nous continuons de leur donner les occasions de le faire. Ya si Bouteflika, ajbad rouhak (retires toi). Place aux jeunes. Koun rajel et utilises le reste de ce quatrieme mandat a preparer le terrain a cette nouvelle generation capable de mener notre pays a bon port. Ne laisses pas les chacals qui t’entourent prendre le pouvoir apres toi. N’ecoutes pas leurs boniments. Ils ne pensent pas aux interets de l’Algerie. Tout ce qu’ils veulent c’est sucer le sang du pays jusqu’a la derniere goutte. En echange, je peux vous promettre que les algeriens non seulement mettrons votre nom sur cette fameuse nouvelle mosque mais vous permettrons aussi de couler des journees paisibles dans votre residence du club des pins que vous semblez aimer si bien; malgre le “mismanagement” durant vos mandats de plusieurs centaines de milliards de dollars qui auraient du transformer le pays en puissance economique. Meme Boumedienne, homme que vous adulez pourtant, a dit en fin de parcours “place aux jeunes” en tapant fort sur la table avec son cigare cubain. Re-ecoutez ces derniers discours, vous ne manquerez de l’entendre le dire.

    Anonyme
    24 mars 2018 - 18 h 26 min

    La plus grande blague c est se joufflue de soudanais converti en britannique …. cette blague concerne son pays le Soudan qui a été diviser sous son nez sans qu il puisse faire quoique ce soit. Maintenant qui va blaguer mr le soudanais… rira celui qui rira le dernier… l algérien que nous sommes entrain de nous marrer de vos blagues

    Anonyme
    24 mars 2018 - 18 h 20 min

    Nous sommes indéniablement la risée de la planète, et toutes ces railleries nous blessent profondément, et nous font mal, très mal , pour un peuple connu pour sa fierté et sa dignité. Maintenant si nous voulons que ces moqueries cessent, il nous faut une jeune compétence,intègre, intelligente, et dynamique, à la tête de l’État pour 2019. Il est impératif que cette macabre tragédie du 5eme mandat, alimentée par des vautours hypocrites prenne fin.
    Quand à ce zigoto de milliardaire Soudanais, il devrait avoir honte d’avoir cumulé autant d’argent, dans un pays qui est écartelé par les guerres, et classé des plus pauvres de la planète. Pendant que ses concitoyens crèvent la misère, il s’évertue à faire le pitre.
    Cependant hélas, il faut avoir le courage d’encaisser certaines vérités, aussi amères soient-elles, même venant d’un pitre.
    C’est seulement en corrigeant ses erreurs qu’un pays parviendra à avancer, les ignorer, relève de la pire l’inconscience.

    Anonyme
    24 mars 2018 - 18 h 17 min

    Je préfère avoir une momie qu’un président placé par les occidentaux pour servir leurs interrets ! A moin que….

    Tinhinane-DZ
    24 mars 2018 - 18 h 16 min

    Ce soudanais doit nous parler de la misère de son pays et sa disparition de la carte géographique.

    Moh
    24 mars 2018 - 16 h 43 min

    https://youtu.be/irAuhav1SAY
    C juste la vérité.

      Ali, l'autre
      24 mars 2018 - 17 h 53 min

      Ce qu’il dit est vrai, mais s’il était poli et respectueux il aurait gardé sa g… fermée. C’est une affaire algérienne et c’est aux Algériens d’en parler et de railler, it’s not his own concern.

    kahina-DZ
    24 mars 2018 - 16 h 33 min

    Bouteflika est une question Algéro-Algérienne. Que ce soudanais se tienne à l’écart.

    Une blague des années 80:
    Un Algérien a accroché de la mie de pain sur son antenne (TV), il a capté le Soudan.

    En 2018 , les Algériens se sont réduits à tenir compte des avis d’un soudanais activé par des zones sombres qu’on connait. L’objectif est de salir l’Algérie.
    Le nationalisme se perd en Algérie.

      Anonyme
      24 mars 2018 - 23 h 44 min

      Ce qui est entrain de «salir l’Algérie» n’est pas tant ce que dit «ce soudanais», mais l’exacte réalité de la situation qu’il décrit, notamment celle qui prévaut en Algérie. Aussi amère qu’elle puisse être, on ne peut reprocher à quelqu’un de dire la vérité en le dénigrant ou en l’insultant. Car une vérité demeure une vérité, quelque soit l’origine ou la nationalité de celui qui la prononce.

    Vangelis
    24 mars 2018 - 16 h 29 min

    Pourquoi des commentaires chipotent en trouvant à redire sur ce qu’a clairement exposé le concerné. Pourquoi d’autres parlent de son pays d’origine et du sous développement dans lequel il est pour justifier leurs attaques envers ce même concerné.

    D’une phrase et d’une seule ! il a raison !

    A-t-on jamais vu dans un pays un hémiplégique gouverner, se représentant et même envisageant de rester dans son koursi jusqu’à sa mort ? Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Ould Abbès, même s’il n’est pas un exemple à suivre, qui espère une présidence à vie pour son parrain.

    Fakhamatouhoum ne voulait pas être un quart de président. Il avait raison car sans pouvoirs, surtout en Algérie, il ne peut pas avoir sa cour. Maintenant qu’il est fortement amoindri sur tous les plans, le voilà de fait même pas 1 millième de président.

    Que veut-on enfin ? Une Algérie qui porte sa voix partout et qui défend ses intérêts pour se développer ou alors une Algérie qui soit à chaque fois pour quasi dire absente puisque seulement représentée par un ministre ou un premier ministre à cause justement de l’incapacité de se déplacer de son président.

    Si le président algérien était valide, le concerné soudanais ou inuit n’aurait pas pris son exemple pour mettre le doigt là où ça fait mal.

    Ne vous offusquez donc pas, il dit tout haut ce que bon nombre d’autres, y compris certainement des présidents étrangers et même n’importe quel quidam pense tout bas.

    BENCHOULA
    24 mars 2018 - 16 h 28 min

    Pourquoi il na pas parlé de Trumpisto usa !!!?? DEJA qu il s occupe de son pays divisé en 2 et bientot par 4 ou 5 (kiswa echene lel aabid )welina nahadrou aala ALGERIA oust ……en plus en Algerie le probleme c est le peuple qui est president et je pense qu il na pas besoin d 1 president ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;et c est TRES GRAVE ……..

    Chibl
    24 mars 2018 - 16 h 13 min

    en d’autres termes Le milliardaire soudanais traite Bouteflika de dictateur et d après Wikipedia c’est quoi un dictateur?
    Certains critères peuvent mettre au jour le caractère dictatorial d’un chef d’État dans un pays, sans pour autant tous les réunir :

    -Culte de la personnalité, caractère narcissique
    -Répression de toute forme d’opposition et non-respect des Droits de l’homme des individus
    -Présence d’une forme de cruauté pour Machiavel
    -Absence d’élection ou élections falsifiées. Pas ou peu d’observation des élections par la -communauté internationale
    -Absence de : liberté d’expression, liberté de la presse (contrôle et mainmise des médias), –liberté de réunion, liberté de religion
    -Maintien de la population loin de l’enseignement et/ou modification des livres d’histoire (voir la falsification de l’histoire ) par de la propagande. Un peuple instruit étant difficile à manipuler
    -Commandement absolu de l’armée et/ou de la police
    -Corruption et enrichissement personnel
    -Recherche de division pour régner
    -Pratiques de la censure et de la propagande
    -On peut être condamné parce qu’on n’est pas d’accord avec le dirigeant.
    Sommes nous dans cette situation? a vous de voir.

      Anonyme
      24 mars 2018 - 16 h 27 min

      A moins d’être inconscients en plus d’être aveugles, comment pouvons nous donc ne pas constater et admettre que nous vivons bel et bien une telle situation, et que cela dure depuis presque deux longues décennies maintenant ?!

    Algérien Sincère
    24 mars 2018 - 15 h 36 min

    A chaque fois que quelqu’un nous dit cette vérité ,on a le pré-sentiment qu’on nous insulte ,alors qu’on devrais accepter cette réalité, aucune Algérien sincère n’acceptera cette humiliation d’être la risée d’un étranger , mais le peuple doit prendre conscience que cette situation doit changer,il est impérative d’élire un président qui bouge et qui voyage pour les intérêts suprêmes de cette nation. Les Ouelds Abbés est consort qui nous jurent que le président va bientôt assister au Marathon d’Alger devraient se taire et nous laissez tranquille.

    Argentroi
    24 mars 2018 - 15 h 05 min

    Il ne serait pas étonnant de deviner les accointances islamistes de ce personnage puisqu’il répète leur discours. Son discours BCBG sur la bonne gouvernance, ses piques contre des chefs d’état républicains et non de monarques, son choix résolu sur des présidents américains démocrates en oubliant de mentionner les plus vieux et malades comme Roosevelt nous renseignent amplement sur les penchants et les visions politiques qui veulent desservir un autre néo-colonialisme qui veut bien avoir en face de lui de jeunes interlocuteurs qui ne sont pas rompus aux vieilles manœuvres et vieux complots. Ainsi, il leur sera assez facile de se payer notre tête. Qui va piano, va sano et on aura notre jeune président !

      Anonyme
      24 mars 2018 - 16 h 44 min

      Qu’on le veuille ou pas, F. Roosevelt était le président d’une grande démocratie et d’une puissance mondiale. Il a été honnêtement élu par le peuple américains, sans fraude électorale ni autres stratagèmes !
      Et même lorsqu’il s’est retrouvé en fauteuil roulant, il se déplaçait quand même à travers le monde pour défendre les intérêts de son pays auprès des plus grands de ce monde. Il s’adressait aussi, personnellement, directement et de vive voix, à son peuple et aux élus du Congres américain, en respect de ce que lui commande la constitution américaine…
      Conclusion : la comparaison est donc non fondée et n’a, de ce simple fait, même pas lieu d’être.

        Anonyme
        24 mars 2018 - 17 h 23 min

        Roosevelt était cloué sur son fauteuil à cause d’une poliomyélite qui a paralysé ses jambes à part cela il était en bonne santé.

    Hibou
    24 mars 2018 - 15 h 03 min

    A T IL TORT?
    SOYONS LOGIQUES LOIN DE CE NATIONALISME HYPOCRITE

    Jughurta
    24 mars 2018 - 14 h 55 min

    Salam AP. Je vous écris ici car je n’ arrive pas à vous envoyer un message privé. Je suis sincèrement dsl pour toutes les insultes que j’ ai pu proférer à votre égard et je vous prie sincèrement de m’ en excuser même si j’ ai pu être blessant. L’ Algérie j’ en suis malade et je me soigne en la surveillant. Je part dans une extrême furie quand des décisions tendent à la mettre en danger où à la travestir. Comment s’ en soigner ? J’ en sais rien. J’ ai lu l’ article qui disait que ouyahia n’ avait pas signé l’ accord de libre circulation des personnes, hemdouLLAH. Je me suis trop vite emporté. Retenez cette phrase qui est de moi, un simple citoyen :  » L’ Algérie est plus grande que ses hommes même si ce sont ses hommes qui font l’ Algérie ». Veuillez accepter mes excuses inshALLAH.

      Kahina-DZ
      24 mars 2018 - 16 h 25 min

      Jughurta@

      Tu n’es pas le seul à avoir réagi de la sorte.
      L’Algérie c’est notre terre, il faut la défendre.

    IMAZIREN
    24 mars 2018 - 14 h 50 min

    Il doit être amer de n’avoir pas eu une licence de télécom en EL DJAZAÏR, alors il règle ses comptes.

    Anonyme
    24 mars 2018 - 14 h 49 min

    Comment peut on devenir milliardaire venant du pays parmi les plus miserable du monde si ce que par le vol, la corruption et l exploitation des pauvres.
    Au lieu de rire et railler les autres, commencer par votre pays et balayer au seuil de votre porte. Ignare.

      Anonyme
      24 mars 2018 - 17 h 01 min

      La crédibilité de l’homme d’affaire est une chose (je ne sais pas s’il est voleur, corrompu…) et celle des propos qu’il tient ici en est une autre.

    algerien
    24 mars 2018 - 14 h 40 min

    a ce Milliardaire AFRICAIN portant un nom musulman , je n’ai qu’une reponse a lui faire : VAS AIDER TON PEUPLE AU LIEU DE VOULOIR BRILLER EN DISTRIBUANT DES DOLLARS…
    les 5 millions que tu donneras a un connard de dirigeant africain tu ferais mieux de construire un hopital ou universite avec , ya kounou laka khairoun inda Allah ….musulman de mes deux ..et en plus il porte le nom de Mohamed (SAAWS)….et apres on se pose la question pourquoi l’afrique est en retard …quand a Paul Kagame , ce n’est qu’un serviteur de l’Occident s’il rue dans les brancards la france et la belgique le degomme

      Panonyme
      24 mars 2018 - 15 h 01 min

      « Portant un nom non musulman  »
      Et alors ? C’est quoi le problème ? Enlevez vos colerettes et comprenez que le monde chrétien-occidental vous dirige. C’est grâce à lui que vous pouvez écrire vos débilité sur un clavier d’ordinateur et « surfee » sur internet. Et croyez moi, ce n’est pas en répétant à longueur de journée « bismiallah » et « hamdoullah  » qu’ils sont arrivé là où ils sont (déjà à penser comment habiter la planète mars )….

        Algerien
        24 mars 2018 - 18 h 41 min

        @Panonyme ( pate anonyme oui )
        tu es vraiment debile , je vis et travaille ( pas comme ouvrier tant fais pas ) avec eux, tes supers heros occidentaux depuis…….alors ton christianisme a deux balles je le connais assez bien …et rien ne vaut le mot Bismallah et al hamdoulilah et aucune appelation ne vaudra le nom de MOHAMED ( SAAWS)

      Anonyme
      24 mars 2018 - 17 h 11 min

      Est-ce que les oligarques algériens pensent à financer de leur poche la construction d’hôpitaux en Algérie, ne serait-ce que pour faire œuvre de reconnaissance envers le gouvernement qui leur accorde des marchés sans compter ?

    citoyen du monde
    24 mars 2018 - 14 h 38 min

    Comment peut on devenir milliardaire venant du pays parmi les plus miserable du monde si ce que par le vol, la corruption et l exploitation des pauvres.
    Au lieu de rire et railler les autres, commencer par votre pays et balayer au seuil de votre porte. Ignare.

      Anonyme
      24 mars 2018 - 17 h 06 min

      Je te retourne la question : comment peut-on aujourd’hui devenir honnêtement riche en Algérie ?

    hamdi
    24 mars 2018 - 14 h 37 min

    je crois Mr mohamed ibrahim que le nombre de président algérien qui on occupée ce poste, dépasse largement les tiens qui s accroches aux pouvoirs grâces aux financements des dollars ben Laden. Aussi je crois que l urée de notre président malgré son incapacité motrice ,a eut l effet sur les braises des terroristes et intégristes tout confondus,mais a voir l urée de votre président qui n a fait d effet que la partition du soudan. apparemment votre offre revient chèrement a notre président handicape moteur comme vous dite.

    Anonyme
    24 mars 2018 - 14 h 32 min

    Pour le changement démocratique, et pacifique, la moralisation, et la transparence des institutions algériennes prises en otages
    Et le rajeunissement des élites algériennes sont une une nécessité absolue, et une urgence pour la survie de l’Algérie, et pour son avenir
    Le grand magnat des télécoms soudanais Mr. Mohamed Ibrahim, n’a rien apporté de nouveau
    Il a dit tout haut ce que 40 millions d’algériens (peuple, et élites nationalistes intègres) l’ont dit et redit tout bas depuis,….. 2004,
    Non au travestissement sur mesure de la constitution
    Non aux manoeuvres douteuses et peu crédibles du statut quo, du fait accompli, de la temporisation pour gagner du temps ?!,…..
    Non au cumul des mandats

    Abou Stroff
    24 mars 2018 - 14 h 22 min

    quand on prête le flanc aux railleries, à quoi doit on s’attendre sinon à être ridiculisé?
    en effet, dans notre culture populaire, le malade, quel que soit la gravité de son état n’est jamais exhibé aux « étrangers », bien au contraire, on le protège pour qu’autrui ne puisse pas en faire un sujet de conversation.
    moralité de l’histoire: je crois que notre bienaimé fakhamatouhou national est prisonnier de son entourage et il le demeurera tant que la marabunta qui l’a ramené sur un char de l’armée n’a pas trouvé un remplaçant qui lui garantisse ses intérêts bien compris.
    PS: le milliardaire soudanais n’est pas le premier à se gausser de notre bienaimé fakhamatouhou national et il ne sera point le dernier si les algériens continuent à se complaire dans la médiocrité qui envahit leur quotidien et à patauger dans la m…. qui leur arrive déjà au cou.

    nectar
    24 mars 2018 - 14 h 19 min

    Un milliardaire soudanais, comme beaucoup de milliardaires algériens que le système a enrichi..Donc, il faut pas s’étonner que ce soudanais rit du Président Bouteflika ou d’un autre gérontocrate africain. Ils se valent tous, à l’exception de l’Afrique du Sud. Nous n’avons pas de quoi être fiers. Si ce n’est faire dans l’aplaventrisme pour plaire ou s’autoflageller pour faire semblant d »ignorer notre supplice, depuis que la constitution a été violée par notre fakhamatouhou et sa bande de loosers…

    Anonyme
    24 mars 2018 - 14 h 03 min

    Soyons honnêtes, il n’ a pas tort et ce,, quelques soient les mérites de Bouteflika. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’on nous moque à ce sujet.

      foufi
      24 mars 2018 - 15 h 07 min

      Quand bien même il n’avait pas tord,à travers ses railleries,c’est tout le peuple algérien qui écope.
      Le grand reproche revient à son entourage immédiat et aux oligarques qui l’exhibent monstrueusement et honteusement comme une marionnette l’empêchant ainsi de vivre tranquillement et dans la discrétion sa maladie.Ils le maintiennent au pouvoir pour leur intérêt immédiats.L’intérêt commun ils n’ont en que foutre.Avec leur vision étriquée qui ne dépasse pas leur nombril,Ils ne se rendent pas compte qu’avec une Algérie prospère,ils ne peuvent qu’améliorer en toute légalité leur situation.Quant à ce Soudanais,le chameau ne voit pas sa bosse.Ils devrait penser à ses compatriotes écrasés par le dictateur omar el bachir.Au moins ,chez nous,il faut appeler un chat,un chat, la pauvreté a presque disparu,notre niveau de vie s’est nettement amélioré et l’espérance de vie a pratiquement rejoint celle des pays occidentaux.Après le départ des colons,rares sont nos compatriotes qui dépassaient 65ans.Si on laissait de côte l’idéologie stérile ,et qu’on se retrousse les manches pour se remettre au travail,nous débarrasser de la corruption endémique et du statut d’assisté,alors on nous enviera comme on a admiré le peuple de Novembre qui,par son courage,son patriotisme s’est dressé (du nord au sud,de l’est à l’ouest) comme un seul homme contre le colonialisme.Tout comme Le Hamas de Palestine qui roule pour les occidentaux ,nos islamistes font de meme pour nous empècher de décoller économiquement en nous engluant dans des idéologies importées (identité,langue,religion.etc). qui servent les intérêts de la france,des monarchies du golfe…

        Anonyme
        24 mars 2018 - 17 h 20 min

        Pour le moment, ce ne sont pas les islamistes qui sont au pouvoir en Algérie, mais bien Bouteflika et son clan, et cette situation dure depuis bientôt 20 ans !

    Khaled
    24 mars 2018 - 13 h 58 min

    On se moque de Bouteflika et des vieux presidents africains, rien a dire, c’est eux qui l’ont voulu!!

    Tonton 213
    24 mars 2018 - 13 h 51 min

    Ce Monsieur dit la vérité, même si elle nous fait mal. En effet, l’Algérie est « dirigée » par un vieillard, paralysé, aphone. Les vautours qui le maintiennent au pouvoir assument cette image dégradante qui fait de l’Algérie la risée du monde. Pourtant, le peuple algérien est l’artisan de l’une des plus grandes révolutions du 20e siècle, sous la conduite de jeunes chefs, dont certains n’avaient même pas la trentaine.

      Anonyme
      24 mars 2018 - 17 h 27 min

      Tu «parle(s) d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre». Notamment ceux qui sont nés après… 1999 !

    Anonyme
    24 mars 2018 - 13 h 48 min

    toute vérité n’est pas bonne a dire!…..il veut parler de mugabé

    Felfel Har
    24 mars 2018 - 13 h 37 min

    Ce parvenu, un peu mégalo et arrogant, a sans doute raison de signaler qu’il y a des chefs d’État qui s’accrochent au pouvoir en dépit de leur âge avancé, à commencer par le Soudanais Omar El Bachir qui est venu au pouvoir en 1989, soit dix ans avant Bouteflika. Pourquoi n’a- t-il pas cité d’autres présidents africains Kabila, Kunrunziza, et les autres? Quant à Kagamé, qu’il n’oublie pas que sans le soutien français, il croupirait en prison, aprés son jugement par le TPI, pour génocide! Il semble que l’ambiance lors de cette rencontre était à l’Algeria-bashing. C’est la mode du moment! Il se dit chez nous que « quand le lion se fait vieux, les hyènes ricanent ». Il est temps de laisser un Algérien jeune, vigoureux, compétent prendre les commandes du pays pour lui redonner son prestige d’antan, malheureusement terni depuis 20 ans.

    DYHIA-DZ
    24 mars 2018 - 13 h 33 min

    Un milliardaire soudanais ??

    Je ne savais que un pays qui vit de l’aide humanitaire avait un milliardaire.
    Qu’il s’occupe de la famine du peuple soudanais.

    Kahina-DZ
    24 mars 2018 - 13 h 30 min

    Ce pauvre soudanais doit se préoccuper de son propre pays diviser en miettes. Même l’Égypte compte l’annexer.

    Le soudan est le pays préféré du terroriste Ben-Laden…Ce mystérieux milliardaire doit avoir reçu l’ordre d’aboyer de la part de ses chefs terroristes des pays du Golf. Ils sont en force en GB.

    Salamate
    24 mars 2018 - 13 h 25 min

    Il n’y a pas que ce milliardaire soudanais qui raille Bouteflika, ce sont d’abord les 40 millions d’algériens à l’exception des Ould Abbès, Ouyahia, Haddad, Sidi Said, Amara Benyoucef, Ghoul, etc… etc… . Et encore, je me demande si eux-mêmes ne le font pas … sous cape !

      Anonyme
      24 mars 2018 - 17 h 37 min

      Ah ! Si tu pouvais seulement soupçonner le 10 % de ce que pensent réellement les plus zélés parmi les «souteneurs indéfectibles» de sa fakhamatouhou !

    TARZAN
    24 mars 2018 - 13 h 16 min

    à ce milliardaire dont la fortune vient surement de corruptions diverses et qui n’impressionne que lui même, je lui réponds simplement que l’un des plus populaires présidents américains mais aussi le plus grand était aussi sur chaise roulante, c’était Franklin Roosevelt, idiot!

      Bareme
      24 mars 2018 - 15 h 12 min

      Roosevelt !!! Rien que ça !
      Faut pas non plus comparer Djélfa à Dallas, ça devient ridicule à un moment donné !

        Anonyme
        24 mars 2018 - 17 h 40 min

        Il est vrai que le ridicule ne tue point… Mais que Dieu me pardonne, il y a comme ça des jours où je le regrette vraiment !

        TARZAN
        24 mars 2018 - 21 h 56 min

        bouteflika a fait rentrer arafat et la palestine aux nations unies, et bouteflika a rendu notre armée la plus forte d’afrique et surtout bouteflika empêche les marocains comme vous de dormir

          Anonyme
          25 mars 2018 - 16 h 39 min

          Importante précision : Bouteflika n’était que le ministre des AE de… HOUARI BOUMEDIENE !
          Arrêtons donc de croire que c’est Bouteflika qui décidait de la politique étrangère de l’Algérie et de ses orientations sous H. Boumediene ! Ce serait vraiment méconnaitre H. Boumediene en plus d’être vraiment naïf.
          Un seul exemple en ce sens : Pourquoi Bouteflika, pourtant ministre des AE, n’a-t-il appris la nationalisation des hydrocarbures que dans la presse du 23 février 1973, en même temps que l’ensemble des algériens et du monde entier ?
          Et des exemples similaires, il en existe bien d’autres encore.

      Mohamed
      24 mars 2018 - 17 h 00 min

      Ne mélange pas les serviettes avec les torchons,
      M. F. Roosvelt était condamné à s’assoir sur une chaine roulante à cause de la POLIO (maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus sauvage. L’infection, transmise par voie digestive, est le plus souvent asymptomatique ou s’exprime par des symptômes le plus souvent bénins et non spécifiques. La poliomyélite antérieure aiguë proprement dite est l’atteinte de la moelle épinière. Elle peut entraîner une paralysie touchant le plus souvent les membres inférieurs et pouvant atteindre l’appareil respiratoire.) contrairement à M. A. Bouteflika qui a eu un AVC (Un accident vasculaire cérébral (AVC), anciennement accident cérébro-vasculaire (ACV), populairement appelé attaque cérébrale, infarctus cérébral ou congestion cérébrale, est un déficit neurologique soudain d’origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau).
      La Polio cause généralement la paralysie des membres inférieures d’ou la nécessité de la personne atteinte ait des mouvements restreints d’ou l’utilisation des béquilles en premier lieu en s’aggravant utilisant une chaise roulante, et c’est par arrêt respiratoire que les sujets atteints de la Polio meurt mais avant de mourir, ils ont une existence la plus normale (à part dans l’incapacité de se mouvoir), c’est à dire le cerveau est fonctionnel et opérationnel le plus normalement au monde comme tout les sujets saufs donc aucune région du cerveau n’est atteinte, ni aucun lobe, ni hémisphère, ni capacité cognitive réduite, ni mémoire atteinte, ni la partie émotionnelle, ni la partie de la locution, enfin toutes les zones sont sauves et saines, contrairement à un AVC qui détruit la partie atteinte en nécrosant les cellules du cerveau qui composent la partie endommagée et contrairement aux autres cellules du notre corps qui se régénèrent tout les 24 heures et qui chaque cellule se divise en 2 (1>2>4>8>16>32>64>…>2N), les cellules du notre cerveau ne se régénère pas, leur nombre se diminue sans arrêt au court de notre existence (on estime que notre cerveau au départ est constitué de 100 milliards de cellules) ensuite ça diminue et avec l’âge, le nombre serait très très réduit (dont l’apparition de certaines maladie) alors donc un AVC n’arrange pas les affaires.
      Revenant à M. F. Roosevelt, le fait qu’il était sur la chaise roulante, ne l’a pas empêche de participer au sommet de Yalta 1943 et Yalta 1945, en tenant tête à M. J. Staline et à M. W. Churchill ou il avait fait avancer ses pions et est sorti gagnant, ça ne l’a pas empêché d’être Commander-in-chief de l’armée et de la marine sur les terrains de bataille de l’Europe contre l’Allemagne Nazie et contre l’Empire Japonais en Asie et en Océan Pacifique, ça ne l’a pas empêché de tenir les longs discours de State of Nation devant les députés et les sénateurs chaque année, ça ne l’a pas empêché de faire chaque soir un discours radiophonique pour les américains pour les encourager à faire encore mieux pour l’effort du guerre, si ses pieds étaient non fonctionnels, son cerveau fonctionnait et il parlait beaucoup et surtout a joué un grand rôle dans la seconde guerre mondiale et il n’a pas envoyé ses vices présidents Henry Wallace (1941–1945), Harry S. Truman (1945) le représenter ou le remplacer.

        Anonyme
        24 mars 2018 - 20 h 38 min

        c’est pas un diagnostique q’on vous demande,mais un avis sur les gérotologues qui s »accrochent au pouvoir!

          Mohamed
          24 mars 2018 - 23 h 03 min

          Je ne crains pas les ignorants qui admettent leur ignorance, car ils apprennent et demain ils auront la connaissance, d’ailleurs on nait ignorant et on finit avec un enrichissement du savoir mais je crains les égarés qui ne connaissent rien mais qui croient détenir tout le savoir…
          Monsieur, ceci ce n’est pas un diagnostique, mais deux définitions différentes afin d’argumenter la grande différence entre la Polio, de sa conséquence sur le fonctionnement d’un cerveau et un AVC avec sa conséquence sur le fonctionnement d’un cerveau afin d’établir une comparaison pour arrêter une fois pour du bon cette comparaison ridicule de la chaise roulante…

    SAMI
    24 mars 2018 - 13 h 06 min

    C’est pas Bouteflika le problème,le pouvoir occulte en Algérie n’a pas encore de remplaçant fiable docile.On appel ça une crise systémique .Quand un ancien président a voulu s’attaquer à la corruption il a été assassiné de plusieurs balle dans le dos.

      Anonyme
      25 mars 2018 - 16 h 42 min

      «C’est pas Bouteflika le problème»
      ——————————————————–
      Mais reconnaissons tout de même qu’il en est la principale cause.

    SSA
    24 mars 2018 - 13 h 03 min

    Bien dit!…Je salue l’honnêteté de ce citoyen du monde.
    Il a raison, la première puissance mondiale a été dirigée par des jeunes de 40 ans. Alors la gestion d’un pays comme l’ Algérie dirigée par des retraités en voie d’extinction est une insulte pour tout le peuple algérien.
    Quel crédibilité, quel sérieux auprès de l’opinion internationale, un pays en fauteuil roulant…mais l’intéressé vous dira je fais semblant de faire le Miskine pour ne pas être attaquée.
    Réveille-toi, Peuple Algérien, demande un autre président jeune, fort, intelligent, un homme ou une femme, pourquoi pas, qui est dans l’avenir et qui y lorgne.

    Samia
    24 mars 2018 - 12 h 48 min

    Echah fina ! Voilà où ils nous ont mené. On est devenu la risée même en Afrique Noire….. C’est la honte suprême qui s’abat sur nous. Nous sommes vraiment maudits !!!

    Anonyme
    24 mars 2018 - 12 h 45 min

    « Derrière chaque grande fortune, il y a un grand crime. »
    citation d’Honore de Balzac

      Anonyme
      24 mars 2018 - 17 h 44 min

      Et pour prendre un exemple bien de chez nous, quel serait alors le crime de certains de nos oligarques nationaux ?

    brahma
    24 mars 2018 - 12 h 30 min

    On devient pas milliardaire du jour au lendemain, la fortune se construit durant des générations de père aux fils comme par exemple les vielles fortunes dans les pays qui se respectés.. Je serais curieux de savoir depuis quand ce pecno est devenu ce qu il est aujourd’hui huit pour se permettre d insulter les gents nobles qui ne savent même que des individus pareils existent.

      Anonyme
      25 mars 2018 - 16 h 24 min

      Jamais entendu parler de gens nobles qui se permettent de triturer les textes de lois et de recourir à d’autres stratagèmes pour se maintenir sur le… Kourssi !

    Nourdine
    24 mars 2018 - 12 h 27 min

    Ce triste personnage est connu pour ses accointances avec le maroc, la bassesse de ses propos n’a d’égale que la sournoiserie des serviteurs du makhzen qui croient qu’ils détiennent la pierre philosophale. Mo Ibrahim, Jeune Afrique, Bibundum 6 supposés défenseurs de l’Afrique sont en réalité la main des néo colons comme les désignait JJ Sartre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.