Le Maroc n’organisera pas le Mondial-2026

Maroc pas de coupe du monde
Manifestation à Madrid en faveur de l'indépendance du Sahara Occidental. D. R.

Par Dr Hocine-Nasser Bouabsa – Le Maroc et l’Arabie Saoudite sont deux pays occupants respectivement du Sahara Occidental et du Yémen, tel que l’est Israël pour les territoires palestiniens. Comment peut-on, alors, d’une part condamner constamment ce dernier pays et refuser les compétions contre ses sportifs au nom de la solidarité sacrée avec le peuple palestinien opprimé et, d’autre part, soutenir la candidature d’un autre pays occupant, en l’occurrence le Maroc, alors que ce pays occupe et réprime un peuple voisin frère et bafoue le droit international depuis plus de 40 ans ?

Dans cette affaire sulfureuse de Coupe du monde, l’Algérie ne devrait être que neutre et ne doit user que d’un langage diplomatique mesuré de circonstance. Vu sa doctrine politique se référant constamment au 1er Novembre 1954, diplomatiquement, la position de l’Algérie doit être constante et cohérente : un pays occupant comme le Maroc ne peut pas être hôte d’un événement sportif mondial, dont l’un des objectifs est de prôner la paix entre les peuples.

Par ailleurs, le voisin de l’Ouest est, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, une source d’hostilité latente et belliqueuse qui est régulièrement réactivée par le palais royal pour remettre en cause la délimitation des frontières ou carrément agresser l’Algérie, comme ce fut le cas lors de l’attaque de consulat d’Algérie à Casablanca, un acte pour lequel le Maroc ne s’est jamais excusé.

En réalité, cette candidature n’est que de la pure fourberie dont le Makhzen et les agences P&R à sa solde, engraissées avec l’argent sale de la drogue, sont spécialistes. En effet, il ne peut s’agir que d’une opération de tromperie pour berner le peuple marocain et fabriquer une image d’un Maroc émergent aux yeux de l’opinion internationale.

Le Makhzen et ses mentors français, saoudiens et israéliens qui le maintiennent sous perfusion financière durable, savent que l’organisation d’une coupe du monde sera le coup fatal pour le régime alaouite, puisqu’elle le ruinerait économiquement et financièrement. Le Maroc a une dette extérieure de 40 milliards de dollars et une économie agonisante. Mais, alors, qui financera un tel projet capricieux et suicidaire ? Personne ! Il ne s’agit donc que de bruits de tambour pour un événement dont l’avortement est planifié d’avance. La prochaine coupe du monde aura lieu en Amérique du Nord, parce que le bon sens veut qu’on n’organise pas un Mondial deux fois consécutives dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, après le Qatar en 2022.

H.-N. B.

Comment (20)

    FATEM95
    3 avril 2018 - 17 h 14 min

    El mar’ook va accuser le Polisario de lui faire perdre la coupe du monde 2026 avec ses bruits de Bottes encore
    une farce du Poisson d’Avril !!

    Houari31
    3 avril 2018 - 1 h 46 min

    Un peuple qui crève de faim et de soif et un prédateur qui veut accueillir une coupe du Monde.
    C’est aussi cela le Paradoxe Marocain.

    Anti khafafich
    2 avril 2018 - 15 h 27 min

    Parle t on de la coupe du monde de foot ball 2026 ? A mon avis ..6 veut organiser la coupe du monde 2026 de gifles recues durant la vie d un emir el maztoline. D ici 2026 il aura certainement gagne la coupe avec l independance des Sahraouis en marche depuis qurlque temps, alors je joins ma voix a celle de bouteflika

    7
    3
    Anonyme
    2 avril 2018 - 8 h 27 min

    Une meuf qui doit tourner autour du consulat du régime algérien elle ne ressemble pas du tout à une sahraouie. 30 ans en Europe je n’ai jamais vu la moindre petite manif même juste dans un café en faveur du Polisario.
    Je n’ai pourtant rien à foutre du régime allaouite qui sévit au maroc. mais cette affaire qui permet au régime algérien de persister en désignant un ennemi immédiat pour dilapider l’argent du pétrole dans les armes!! en tant qu’algérien ça me révolte. .

    14
    27
      hannah777
      2 avril 2018 - 18 h 10 min

      @anonyme 8h27 bizarrement moi j’ai vu des manifs et pas qu’une en espagne, Angleterre, belgique, france en faveur des sahraouis. Cela métonnerait que vous soyez algérien, autrement vous sauriez qu’une très grande partie de l’argent issu du pétrole et gaz sert les algériens : bourses à l’etranger,education gratuite, logemnt quasi gratuit, toute l’économie subventionnée, de grands travaux d’urbanisme..sans blague, vous croyez que les miettes volées de ci de là peuvent rivaliser avec la construction d’une autoroute est ouest ou l’achat d’armement pr nous protéger contre vous marocains (oui oui, faites as semblant, aucun algérien ne parle comme vous ha ha ha, grillé mokoko!), vous croyez qu’un territoire 5 fois plus grand que la france se protege gratuitement? Ca vs gêne que notre pays ne soit as vendu et prostitué comme le vôtre? Lisez les journaux occidentaux: pr eux la candidature du maroc est une farce et rigolade, tout le monde sait qu’ils ont 0 chance et que c’est du pipeau. Quelles sont les infrastructures je vous prie? 0 art les lupanars pour touristes populaires d’europe, il y a quoi? oui, le maroc appplique la mm politique aux sahraouis que les israeliens aux palestiniens, azoulay, le juif pro israel qui a rapproché le makhzen d israel et fait du lobbying aux usa et europe pr le makhzen via des relais juifs, c’est un mythe algérien? Lisez les journaux usa, vous serez étonné d’en apprendre pas mal sur le lobbying marocain, ses pots de vin, le versement de millions de dollars à des députés et sénateurs..ce sont les américains qui le disent pas l’algérie.
      Le maroc a 0 crédibilité pr le mondial et ce n’est pas vous et votre frustration qui irez à l’encontre de ce que tous les observateurs internationaux répètent à l’envi. Les jeux c’est auussi une hitoire de corrution et de chèques et les fonds issus de la drogue et prostitution au maroc ne font pas le poids. Les nord américains ont l’expérience, les infrastructures, les réseaux, le lobbying…c’est vendu d’avance. Un microbe ds la cour des grands ça ferait rire si ce n’était aussi pathétique et grotesque. C’est votre grenouille gonflée comme un boeuf de pseudo roitelet qui vous fait prendre vos rêves pour une possibilité. Revez bien et je suppose qu’avec le kif local, vous planerez haut et très loin

      10
      3
    Zaatar
    2 avril 2018 - 7 h 54 min

    Le mondial 2026 sera sous l’égide du pétard et de la poudre blanche s’il venait à être organisé chez le makhzen. Et comment donc, on se fera un plaisir de voir des joueurs de football sous l’effet du hasch, car comme vous le savez ces derniers ne cesseront à aucun moment, sauf lors de leurs entraînements et lors de leurs matchs, à fumer du pétard et prendre du plaisir avec les péripatéticiennes destinées à cet effet lors de ce mondial. Voyez vous un mondial du genre?

    9
    8
    ZORO
    2 avril 2018 - 7 h 26 min

    N oubliez pas que 2026 Cest pas demain ,et d ici là koun fa yakoun! Soyons optimiste pour l interet de la oumma !!!

    4
    14
    L'inspecteur
    2 avril 2018 - 3 h 57 min

    Bouteflika n’est même pas au courant de cette histoire de coupe du monde (…) ceux qui l’ont pris en otage qui parlent en son nom font tout pour aider le Maroc par tout les moyens.

    16
    14
    Larnaque
    2 avril 2018 - 1 h 55 min

    « La prochaine coupe du monde aura lieu en Amérique du Nord, parce que le bon sens veut qu’on n’organise pas un Mondial deux fois consécutives dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, après le Qatar en 2022 ». Cher Dr Bouabsa, le bon sens voudrait que chaque contribution, pour être utile, fasse preuve d’un minimum de rigueur. Jusqu’à preuve du contraire, ce que vous appelez « la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord » n’existe pas en tant que « région/zone » FIFA. Le Qatar relève de la zone Asie. Il joue ses matches de qualification contre des pays d’Asie et non contre des pays d’Afrique du Nord. Ces derniers relèvent quant à eux de la zone Afrique et non du Moyen-Orient. En 2026, le candidat africain (le Maroc) ne sera donc pas en situation de représenter deux fois de suite la zone Afrique puisque, encore une fois, l’organisateur 2022 (le Qatar) ne représente pas la zone Afrique mais l’Asie. Aussi, quand bien même la candidature du Maroc n’aboutisse pas, il est certain que ce ne sera pas du tout pour la raison que vous évoquez.

    21
    5
    Anonyme
    2 avril 2018 - 1 h 49 min

    Non, le Makhzen n’organisera pas le Mondial pour 2026,mais ce seront plutôt les juges du TPI, qui organiseront un Mondiale contre l’occupation du Sahara Occidental,
    la répression, et le trafic de drogue pour Sa Majesté Mimi6, la La Magouilleuse la Internationale.
    🎼Soon,🎵soon🎶2026,🎵🔜
    🏁Her Magesty The Qeen of Dirt.🎵

    18
    12
    Anonyme
    2 avril 2018 - 1 h 45 min

    « la position de l’algerie doit etre constante et cohérente » c’est l’esprit du 1er nov 54, alors pourquoi cette remise en cause de cette position par bouteflika? on a un doute ! ou bien c’est une confirmation que ce n’est pas lui qui est aux commandes . d’autres prennent des décisions a sa place

    19
    9
    lhadi
    2 avril 2018 - 1 h 44 min

    Les erreurs d’un homme, fut-il président de la république, si elles peuvent être néfastes à la société, aux droits des personnes, à la justice, à la liberté et aux intérêts les plus élevés de la nation, il convient de les réfuter.
    Fraternellement lhadi
    
([email protected])

    14
    10
    Le Patriote
    1 avril 2018 - 22 h 30 min

    Puissent Belloumi, Khaled, Billal et tous les autres Sansal, Daoud, Khadra, Benaïssa sans…oublier Lakhdar Brahimi qui préconisent, les uns la construction du Grand Magheb; l’union entre deux peuples « frères » alors que d’autres plus prudent demandent l’ouverture de la frontiere, puissent-ils donc lire cette excellente analyse prospective oublieux que l’Algérie n’a jamais partie du conflit opposant la RASD au Maroc, mais qu’elle défend le principe intangible du Droit des peuples à l’autodétermination.On ne reconnaîtra jamais assez que notre président a toujours été un fin stratège et plusieurs le roi du Maroc s’est retrouvé sur le carreau. L’article prédit la chute de cette monarchie « maintenue sous perfusion » par les puissances occidentales qui ne se posent plus la question « comment » aura lieu cette chute mais « quand ». Une chose est sûre que le syndrome de la coupe du monde l’achèvera. M6 devrait se rappeler Oum Dourman qui sonna le glas de la dsnastie de Moubarak. Malgré l’agression par des nervi du président égyptien, sur notre équipe à son arrivée au Caire, l’Algérie aurait pu refuser de jouer le match. Mais on joua et les Egyptiens firent tout pour se qualifier: refus de jouer le match de barrage à Tunis mais au Soudan. Mais ils étaient loin de penser au coup de génie de Bouteflika qui organisa un pont aérien menant 10.000supporteurs à Oum Dourman alors que la délégation de l’équipe égyptienne était menée par le fils « hériter » du Raïs »et composéede Leïla Aloui et bien d’autres artistes qui devaient revenir au Caire avec la qualification et officialiser la candidature unique du fiston.

    17
    12
    Mokrane
    1 avril 2018 - 21 h 34 min

    Le Maroc organisera sa coupe du Monde de football le jour où il devient un pays normal.
    Pour le moment il doit continuer à s’occuper de ses Coupes du Monde ou il a toutes les aptitudes à savoir : les Coupes du Monde de la pédophilie, du Haschich, du tourisme sexuel et j’en passe des meilleurs.

    32
    23
    Anonyme
    1 avril 2018 - 21 h 32 min

    2026….le monarchie zoimimo6 sera déchu bien avant ou aura abdiquer; le système occidental et Israël avec sa FIFA adore le Maroc et le Qatar pr leur proposé la CDM ; si tte l Afrique la demandai pr 2030 ils nous la refuserai même si on mettrai tous le paquet . ses deux pays devraient plutôt organisé la CDM des terroristes avec des sponsors comme LAFARGE ;TOTAL ;FLY EMIRATES ect ect ; le Qatar et le Maroc avec la Tunisie et d autres monarchies ont de sacrées équipes dans le monde pr terroriser les pays et leurs populations….juste parce que ses pays soutienne le terrorisme je leur donne pas la coupe du monde normalement ; de plus l occupation du Sahara Occidental ; c est pr ceci qu ils sont culs et chemises et s entendent Israël le Maroc et ses pays de bédouins ; ils sont solidaire et mène la même politique comme au niveau géopolitique et stratégies ; pkoi le Maroc ce pays n a pas de quoi manger mais ils sont solidaire pr l armer pr l embellir pr lui effacer des dettes et l encourager ds cette politique de chiens ; de ne pas voir le trafic de drogue a une échelle jamais dépassé par ce royaume un état dealer mais on lui donne la coupe du monde comme on lui achète son tgv et ses satellites..tt s explique ils le lâcheront des qu il ne leur servira plus à rien car ce pays n a pas de richesses de matières premières gaz pétrole comme le Qatar et l Arabie Saoudite et même l Algérie ; il a rien que la drogue et le tourisme et ce n est pas un pays européen avancé non plus ; donc seulmt le tourisme lui permet de faire une course a l armement des infrastructures payer ses fonctionnaires et bientôt une coupe du monde et de l autre coté 15 femmes meurt de faim et des manifestations terriblement réprimés ils leur roulent même dessus une méthode qu on a déjà vu en Europe avec les attentats terroristes  » coïncidences  » vs pensez? Enfin c’est tt simplement le prix de la traitrise…donc beurk je vais gerbé!!

    19
    21
    Kader
    1 avril 2018 - 21 h 29 min

    Merci pour cette instructive et précieuse contribution.

    17
    16
    Ziad ALAMI
    1 avril 2018 - 21 h 28 min

    C’est les centaines de milliers de jeunes prostituées marocaines qui vont être triste au regard de se qu’elles vont perdre au change en ces temps difficiles pour l’économie du pays.

    19
    21
    Mohamedz
    1 avril 2018 - 21 h 24 min

    C’est ce que j’ai dit ce matin sur ce Site pour expliquer pourquoi l’Algerie à soutenu la candidature du Makhnez sachant comme nous tous que le Maroc ne répond pas aux exigences du cahier de charge de la Task Force de la FIFA et je pourrais vous dire que cette candidature sera refusée le 7 juin prochain par cette Task Force soit une semaine avant le vote prévu pour le 13 juin.

    20
    18
    Anonyme
    1 avril 2018 - 20 h 32 min

    Dommage !

    12
    23
      AÏT Chaalal
      1 avril 2018 - 22 h 09 min

      Pourquoi c’est Dommage !? ..Je trouve scandaleux et immorale le soutien officiel de notre pays à la candidature pour organiser le mondial de football en 2026 . Le pouvoir public chez nous et dans une total contradiction, d’un côté il soutient les mouvements de libération à travers le monde et d’un autre côté il soutient un pays occupant le territoire d’un autre peuple ..Je ne comprends plus rien de ce pays !

      16
      11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.