Aït Hamouda accuse Boumediene d’avoir «maltraité» le colonel Amirouche

Nordine Aït Hamouda
Nordine Aït Hamouda. New Press

Par Kamel M. – Nordine Aït Hamouda a accusé l’ancien président Houari Boumediene d’avoir fait subir au colonel Amirouche un traitement «pire que celui de la France coloniale». S’exprimant lors de la commémoration de l’anniversaire de la mort du héros de la Guerre de libération nationale, le député et président de la Fondation Amirouche a, en effet, déclaré, en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, selon le quotidien arabophone Echorouk : «La France a tué mon père mais elle ne lui a pas fait subir ce que lui a fait endurer Houari Boumediene».

Nordine Aït Hamouda reproche au défunt président d’avoir «rouvert la tombe du colonel Amirouche» et d’avoir «jeté ses ossements en prison jusqu’en 1983». «Nous devons aujourd’hui dire les vérités historiques et les affronter», a encore affirmé le fils de l’ancien chef de la Wilaya III historique, mort dans une embuscade tendue par l’armée française alors qu’il se trouvait en compagnie du colonel Si El-Haouès. «Nous ne pouvons pas taire les erreurs commises par les personnalités historiques», a estimé Nordine Aït Hamouda, considérant que la réécriture de l’histoire devrait servir à «une réconciliation avec soi-même».

Le fils du chahid Amirouche a, par ailleurs, et toujours selon Echorouk, mis en garde contre les «contrevérités enseignées à nos enfants à l’école» sur l’histoire de l’Algérie, tant les livres d’histoire contiendraient des informations, des faits et des dates «erronés».

«Le combat de mon père qui a traversé le pays de long en large doit nous servir d’exemple pour la sauvegarde de l’unité nationale», a souligné Nordine Aït Hamouda, pour qui la défense de l’intégrité territoriale ne peut pas se faire «en aliénant notre identité et notre langue» (amazighes, ndlr).

K. M.

Comment (74)

    Anonyme
    2 avril 2018 - 7 h 19 min

    Pendant la guerre le FLN n’avait pas de chars ni de véhicules de transport de troupe, et juste après la signature des accords d’Evian en 1962 par le Kabyle Krim Belkacem, le clan d’Oujda de Tlemcen envahissait la capitale Alger avec des chars neufs et des armes en bon état. Les chars et toutes les armes ont été fournis à boumèdiène par l’Égypte avec la complicité du Général de Gaule en vue de renverser le GPRA. D’ailleurs les chars ont été utilisés par des conducteurs égyptiens de l’armé de djamel abdelnacer puisque le FLN n’avait jamais utilisé ni manipulé un char pendant la guerre de libération. Donc tout a été préparé en Égypte avec le consentement du Général de Gaule pour renverser le GPRA à sa tête le signataire des accords d’Evian le Kabyle Krim Belkacem qui a été d’ailleurs assassiné en Allemagne.

      Anonyme
      2 avril 2018 - 10 h 16 min

      Le FLN n’avait pas de chars ni d’avions … et 60 ans après sa prise de pouvoir, qu’il n’a plus jamais lâché, il est réduit à acheter ces armes en étant même pas capable de fabriquer ne serait ce qu’une simple vis. pendant la guerre il avait des couteaux qu’il savait bien aiguiser et les gorges qui ont été tranchées ou même les nez ont été quasiment que celles des algériens indigènes, ils se comptaient par centaines de milliers et ces victimes étaient 3 à 4 fois plus nombreuses que que tous les morts des combattants FLN, la différence est que ces victimes innocentes dans leur quasi totalité n’avaient même pas eu, en général, de tombe et comme elles n’étaient pas reconnues par aucun des deux belligérants, elles ne rapportaient rien pour les famille si ce n’est encore l’indexation de « traitrise » elles ont sombré dans l’oubli.

    ZORO
    2 avril 2018 - 6 h 56 min

    Noureddine etait pour malika un assassin presume de son frere.!
    Noureddine continue son sale boulot en Reassassinant 1,5 MILLION de chouhadda, il est reconnu ignoble assassin par le peuple l’etat doit forcément le condamner.

    Alfa
    1 avril 2018 - 22 h 44 min

    N’est-ce-pas le même discours récurent qu’il avait émis il y a une dizaine d’année dans les mêmes journaux. Il me semble que j’ai lu éxactement les mêmes passages qu’il avait déblitérer dans un des journaux nationaux au risque de me répéter.
    Pour commencer on devrait lui bloquer la rente qu’il reçoit comme fils de chahid. Il ne l’a mérite pas.
    Il devrait aussi nous communiquer la liste de valeureux jeunes étudiants en médecine et chirurgiens qui sont montés au maquis pour soigner les vrais combattants blessés au champ d’honneur et que son père avait assassiné de sang froid sous prétexte qu’ils étaient des taupes envoyés par l’armée française alors que l’armée française lui a tendu un piège pour s’en débarrasser. S’il veut vraiment connaître ce qui s’est passé, il n’a qu’à aller se documenter auprès des gens qui ont mis à genoux ses sanguinaires de colons et pieds noirs et connaître la VRAIE VÉRITÉ amère de son père au lieu de porter le masque des gens qui le manipules et ont encore la haine de l’Algérie pour venir nous rabâcher des non senses. Il devrait plutôt dépenser ses énergies à trouver les vraies assassins de son père qui lui ont tendu un guet à pond alors qu’il s’en alla récupérer des armes du coté des AURES envoyés par BEN BELLA. Ce sont ses mêmes gens qu’ils lui fourni la liste des Étudiants et Chirurgiens qui lui ont tendu le piège. Boumédiene est mort LA PATRIE Algérie dans son coeur mais il est toujours vivants dans nos coeur et aux esprits des gens qui l’on cotoyé. Il restera toujours vivant jusqu’à la nuit des temps n’en déplaise aux résidus du colonialisme.
    Pour terminer je dirais à ce larbin éxactement les mêmes paroles que le BON DIEU avait dit à NOÉ lorsque son fils ne voulant pas embarquer avec lui dans l’ARCHE il implora DIEU: YA RABBI INNAHOU MIN AHLI et DIEU de lui répondre: INNAHOU LAISSA NIN AHLIK INNAHOU 3AMALOUN GHEIROU SALIH.
    يا ربى إنّه من أهلى
    إنّه ليس من أهلك إنّه عمل غير صالح
    (صدق اللّه العظيم)

    Ahmed Boudraa
    1 avril 2018 - 22 h 39 min

    C’est devenu une antienne. Et à force de ressasser ça devient lassant. Un philosophe a dit que « tout ce qui est excessif est insignifiant ». Nordine Ait Hamouda donne ce sentiment d’être un psychorigide et par son attitude, il est en train de « casser » le parcours exceptionnel de son défunt père. y en a même qui disent qu’il en fait un sempiternel fond de commerce. Le hic c’est que du temps de Boumédiene, on l’a pas entendu porter haut et fort ces remontrances qui n’en finissent pas. Un peu de sens de la mesure s’impose, je crois…

    Anonyme
    1 avril 2018 - 22 h 36 min

    Boumediene était aimé par son peuple ya harki menteur tu n’as qu’à voir ses obsèques
    Oser dire des calamités pareilles c’est très grave
    Personne ne salira la mémoire de feu Houari Boumediene un homme intègre et patriote mort sans le moindre sou ni villa ni sidi zekri au contraire de vous qui vivait sur les mamelles de l’état s’il y en a un actuellement

    CHAOUI-BAHBOUH
    1 avril 2018 - 22 h 30 min

    Ce virus a été actionné par le Makhnez au Mali sur l’Ambassade d’Algérie, ce qu’il ne veut pas, le Makhnez est là peur au ventre d’aller négocier avec Le Front Polisario sous les auspices de l’O.N.U, en actionnant des pauvres Maliens en quête de vivre. Un nouveau relais pour mener une campagne enragée contre l’Algérie l’Ambassade d’Algérie au Mali est une preuve irréfutable. Pour ce faire, il s’est appuyé sur une organisation dénommée «Association des Marocains refoulés d’Algérie en 1975» qu’il vient d’appeler «tous les Marocains concernés à se lever et faire le tapage nocturne. A cette époque il était vivant notre Lion Le Regretté Houari BOUMEDIEN, il a été très dure le morceau à avaler ou de l’affronter, puisque le roi Assassin DOS, avait une peur bleu de lui faire face la preuve nous vient « d’AMGUALA 2 », notre héro et l’ANP, avec un butin de prisonniers de guerre marocains y’en avait plus de 3000 sur le sol algérien capturés … rien n’indique que ces prisonniers ont été pris par ANP a amgala, même les Marocain, nient et ils étaient humiliés et ridiculisés, la leçon de Notre regretté Président et nos forces Armées de notre vaillante A.N.P. Ils ont laissé une cicatrice indélébile sur le front royal comme une autruche la tête enfuie dans le sable, la France à connu la même humiliation avec nos Djounouds armés simplement avec des fusils de chasse et de Couteaux, les batailles qui suivirent, les français abandonnaient leurs armes à nos vaillant combattants, en prenant la fuite, comme le Roitelet connait très bien de quel bois il se chauffait, l’Algérien n’a plus de marche Arrière, nous l’avons supprimé de notre levier de vitesse depuis 1832 et à jamais elle ne sera dans notre façon d’avancer, Vaincre ou Mourir et toujours à l’avant !!!

    TAHIA BOUMEDIENE
    1 avril 2018 - 22 h 26 min

    Nordine Aït Hamouda reproche au défunt président d’avoir «rouvert la tombe du colonel Amirouche» et d’avoir «jeté ses ossements en prison jusqu’en 1983»

    Elle est belle celle là
    Arretez de salir la mémoire de ce grand homme que fut Houari Boumediene par ce mensonge dépassant l’entendement

    Errai
    1 avril 2018 - 22 h 17 min

    Voilà ce qu’on obtient lorsque
    les vivants se mettent à régler leurs comptes par morts interposés . Beaucoup de mensonges et beaucoup de haine.
    Souiller la mémoire des morts n’est-il pas un crime condamnable?

    Anonyme
    1 avril 2018 - 22 h 12 min

    الله يرحمهم و الله يغفر لهم جميعا
    اءن لله و اءن اءليه راجعون ويبقى وجه ربك دو الجلال و الاءكرام
    La sagesse dans le pardon, la modération dans l’action

    elgat
    1 avril 2018 - 20 h 46 min

    Cette histoire de Boumedienne qui veut faire de l’ombre a Amirouche est insensée et s’il elle vraiment produite,c’est pour d’autres raisons qu’il faut éclaircir sans porter atteinte a Boumedienne .Pourquoi Bouedienne ancien chef d’état major de l’ALN , Ministre de la défense et l’un des rares universitaire de la révolution algérienne chef d’État reconnu par ses pairs et ses ennemies qui en moins de 4 ans a remis l’Algérie sur les rails en créant des universités et des instituts , lancé industrialisation, réorganisé l’agriculture ,mis en place le service national et qui de surcroît s’est imposé sur la scene internationale aurait il peur de Amirouche?

    Selecto
    1 avril 2018 - 20 h 18 min

    J’avais du respect pour ce type parce qu’il était le fils du colonel Amirouche mais depuis le jour où il a déclaré que le chiffre annoncé du nombre de chouhada était faux je me suis posé beaucoup de questions sur lui.
    En tout cas son père qui était un héros appartient à tout les Algériens.

    TASSAÂDIT TASSEDDA
    1 avril 2018 - 20 h 13 min

    Cet « homme » est INDIGNE de son père qui était un GRAND HÉROS mort les armes à la main… Hélas ! Son fils est un VENDU !!!

    LOUCIF
    1 avril 2018 - 20 h 09 min

    Chère @Sarra Lina , ce n’est pas à Algérie Patriotique qu’il faut en vouloir car ce site à décider d’ouvrir son site à tout le monde aussi bien au pro Boumediène qu’au anti-boumediène , au pro kabyle comme auX anti- kabyle, au pro islamistes qu’auX anti islamistes, au pro pouvoir comme aux anti pouvoir . Donc, il faut demander aux pro Boumediène de venir sur le site de le défendre , si possible avec des arguments ! Salutations et mes respects !

    Anonyme
    1 avril 2018 - 18 h 46 min

    ait-hamouda est connu pour ses excès de langage et sa haine du pouvoir. Oser comparer Boumedienne à Hitler et oublier Melouza et les massacres qui depassent rais et Bentalha en horreur!
    Rabi issamhek ya si Nordine.
    Boumedienne, malgré toutes les erreurs qu’il a commises ( à l’indépendance il était âgé de 30 ans seulement), restera l’un des personnages les plus importants de l’histoire du pays, lorsque tout le monde aura oublié Ait- hamouda.
    Si l’on devait comparer les erreurs des uns et des autres on n’en sortirait jamais.

      zineb
      2 avril 2018 - 1 h 20 min

      30 ans pour Boumedienne et 32 ans l’age de l’assassinat de Amirouche ! Maintenant à 30 ans, l’homme algérien en général est entrain de sucer son pouce en attendant que sa maman lui apporte à manger et le marie! Il est rare de voir un homme un vrai qui a fait vraiment quelque chose dans l’Algérie d’aujourd’hui, même pas à 40 ou 50 ans. Rien c’est le désert ! On est tous et toutes infantilisés

    Anonyme
    1 avril 2018 - 18 h 41 min

    Le choix de feu AIT-AHMED d’être enterré parmi les siens est un exemple que doit suivre tout Kabyle fier de ses origines, refuser d’être enterrés au milieu des ennemis de la Kabylie, Boumedienne et consorts, à cet effet nous recommandons à Nordine Ait-Hamouda le fils du Colonel Amirouche de transférer le corps de son père à TASSAFT -UGUEMOUN , pour qu’il repose parmi les siens et non parmi ceux qui l’ont vendus à la France coloniale.

    Anonyme
    1 avril 2018 - 17 h 41 min

    AMIROUCHE l’ennemi juré du clan de oudjda qui est allé pour pour les destituer de leurs suprématie en Tunisie comme ce même clan est aidé par la france en plus est toujours en lien direct et permanent avec celui ci ils l’ont dénoncé et la France mobilise vainement pour en venir à bout, prés de 11000 hommes a boussada a qui s’ajoute l’opération jumelle dans la même année et les kabyles étaient disloqués et la guerre touche a sa fin et ce même clan a prit le relais de la reconduction jusqu’à ce jour et vous voyez le résultat

    Répondre

      PREDATOR
      1 avril 2018 - 23 h 02 min

      Anonyme
      1 avril 2018 – 17 h 41 min

      C’est bien ceux de ta tribu qui sont aux commandes et qui sucent le pays en profitant de la maladie du président

    Bouzorane
    1 avril 2018 - 16 h 32 min

    C’est la 1ère fois que ce nord-africaniste notoire ne prononce pas le mot « afrique du nord » dans l’un de ses discours!… Début de repentance ou simple hasard??
    Quant à Boumediene, je l’ai déjà dit, il a commis au moins 2 fautes graves que ni l’Algérie ni l’histoire ne lui pardonneront jamais :
    – il a aidé un certain kadafi, aux origines douteuses, à renverser le roi Snoussi qui, lui, était d’origine Algérienne, de notre illustre tribu Zénatie des Ait Snous
    – il a envoyé nos militaires en 1973 à des milliers de km pour faire les larbins aux egyptiens, alors qu’en 1975, lorsque le Sahara Occidental était agressé sous notre nez, et à nos frontières, il n’a pas bougé le petit doigt!!!
    Boumediene a aidé Kadafi au nom d’une idéologie révolutionnaire (donc anti-monarchie). Un posisionnement primitif et stupide qui a relégué au second plan les intérêts suprêmes de la Nation Algérienne!
    En plus d’etre « un révolutionnaire », Boumediene croyait en la « ouma arabiya ».
    Notre armée a participé en 73 à une guerre qui ne la concerne pas (le but réel était moins de libérer la palestine que de récupérer la sinai), alors que l’agression du Sahara en 75, qui se déroule à nos frontières aurait du nous pousser à intervenir militairement et à engager une guerre contre le maroc, surtout que nous avions nous-même subi ce même agresseur en 1963. Nous aurions du réagir d’une manière beaucoup plus énergique et ferme.

      awrassi
      1 avril 2018 - 17 h 39 min

      Perso, je lui pardonne d’avoir aidé à Kaddafi (certainement plus berbère que tu ne le crois) à se débarrasser d’un chérifien royaliste au service de l’empire britannique et donc de tous ceux qui colonisent le monde aujourd’hui ! Et puis, une guerre contre le Maroc en 1975, alors que notre armée était sous-équipée …

      karimdz
      1 avril 2018 - 17 h 54 min

      Les ennemis de l Algérie ne ratent pas une occasion pour ternir l image des valeureux résistants et grands hommes comme Boumédienne et ce ne sont pas 60 votes contre des sionistes imposteurs qui pullulent dans ce site qui prouveront le contraire.

      L Algérie a envoyé des troupes en egypte qui se sont illustrés par leur courage et leur force, les avions algériens ont été les seules qui ont frappé isra heil au coeur. D ailleurs ce pays nous en veut à mort.

      Quand à la lybie, était ce parce que ce roi était de la tribue que tu cites, peut celle dont tu es d origine, qu il était pour autant bon !!! Il était surtout pro occidental, et cela aurait fait de ce pays, une arabie yahoudite à nos frontières.

      S agissant du marouk, feu Boumédienne n est pas entré en guerre contre sa médiocrité hassassin 2 car il pressentait le piège tendu par la france néocoloniale. L Algérie d aujourd’hui est forte, pour autant, nous n entrons pas en guerre juste comme çà. Si par contre nous sommes attaqués, oui, nous nous défendrons.

      Salamate
      1 avril 2018 - 19 h 01 min

      @Bouzorane , Boumediene a fait aussi des fautes graves en plus que celles que tu cites:
      1- il a fait assassiné beaucoup d’opposants, j’utilise « faire assassiner » car ce n’est pas lui de ses propres mains mais par ses services secrets qui ont fait la besogne, comme krim Belkacem pour ne citer que celui là.

      2/- il a fait comme tu le dis toi une faute grave de mettre l’Algérie d’office dans une « oumaa el arabya » , alors que ce terme d’oumaa arabe est une notion ou un fantasme idéologique. Ce n’est pas parce que je me considère ou me crois arabe que je suis obligé de mettre mon pays sous la tutelle ou sous la coupe des pays arabes ! La preuve est donnée aujourd’hui avec les stratégies politiques des pays arabes du golfe qui n’ont rien à voir avec celles de l’Algérie ! Je ne suis pas obligé d’engager mon pays dans des guerres au nom de l’arabité, c’est une absurdité politique !

      3/- il a proclamé d’office avec Ben Bella and Co que l’Algérie est un pays arabe (arabe exclusivement) alors qu’il existe beaucoup de citoyens qui se disent d’abord et avant tout « Algériens » mais pas nécessairement arabe. En effet, il existe des algériens berbères (amazighs) qui ne se disent nullement arabes ou arabisés par l’islam comme l’a prétendu Chadli Benjedid ou plus récemment encore Ali Benflis. Ils parlent de TOUS les algériens comme étant des « amazighs arabisés par l’islam »,ce qui est complément faux ! On n’est pas arabe du fait de sa conversion à l’islam ou de sa croyance en l’islam. La preuve ? Beaucoup de musulmans ne sont pas du tout arabe !

      Selecto
      1 avril 2018 - 20 h 08 min

      Le coup d’état contre le roi Senoussi a été organisé par les services égyptiens et non pas par Boumedienne car le roi était l’homme de l’Algérie.

    Anonyme
    1 avril 2018 - 16 h 29 min

    Amirouche avait mutile, torture et egorge des centaines d’etudiants qui avaient eu la malchance de rejoindre la wilaya 3 pendant la greve scolaire. Piege par le capitaine Leger dans ‘ l’operation bleuite ‘, Amirouche se mefiait de tous ceux qui n’etaient pas de son douar ou qui ne parlait pas son dialecte. Il passait son temps a liquider ses frères tout comme le souhaitait le capitaine Leger. Amirouche etait le seul chef de wilaya a tomber dans le piege. Les membres du FLN, porteurs de documents dans le maquis a l’epoque, evitaient a tout prix Amirouche et sa wilaya afin de ne pas passer par le couteau.

      Anonyme
      1 avril 2018 - 18 h 40 min

      c’est ce que la France coloniale essaye de faire croire aux gens naïfs comme toi et a réussi a répandre cette information aux médias internationaux comme une traînée de poudre AMIROUCHE a mutilé les traîtres et les vendus

    Anonyme
    1 avril 2018 - 16 h 19 min

    Si Amirouche a été vendu c est parce qu il éliminait tous les algeriens instruits qui montaient au maquis.
    Il a fait un véritable carnage….tous les étudiants et médecins.
    L armée française a fait courir des bruits désignant de traîtres ces jeunes ,Amirouche est tombé dans le piège et les a massacré c est «  là bleuite » nom de cette opération fomentée par l armée française .
    Beaucoup de maquisards lui ont en voulu.

    Anonyme
    1 avril 2018 - 16 h 18 min

    Boumedienne, l’Algérie lui est redevable pour l’éternité; le seul homme, après indépendance à avoir su susciter en tout patriote un élan de fierté. Il était le véridique fils de cet Algérie paysanne, défenseur de l’opprimé. Une trajectoire sans faute conduite irréprochable, un destin de la Providence qui a marqué son époque d’un trait d’union par-delà la forme vers l’unicité transcendantale. Boumediene est un lion et les gnous sont son festin

      Arezki
      2 avril 2018 - 2 h 22 min

      Tu as raison, et je suppose que les gnous sont… les algeriens!

    Anonyme
    1 avril 2018 - 16 h 08 min

    Peut etre que ces accusations sont vraies et peut-être pas. Eles restent a prouver.
    .
    Ce qui est sûr et certain c’est :
    .
    1- Amirouche n’avait rien a envier à Pol Pot ou Staline {eux aussi des nationalistes} en termes de cruauté. Amirouche a fait liquider sans procès équitable des milliers de jeunes algériens patriotes innocents après s’être fait berner par la propagande des services secrets français. {bleuite}
    .
    2- le fils de Amirouche n’a aucune légitimité pour dire la justice.
    Il exploite sans vergogne le nom de son père pour s’enrichir, accumuler les privilèges et en plus il insulte le pays qui le nourrit grassement.
    .
    Il y a fort a parier que cet individu est tombé dans le meme piège que son père qui s’est fait manipuler par les français au point de commettre des crimes impardonnables et abominables en massacrant des milliers de jeunes montés au maquis pour que vive l’Algérie.
    .
    Nouredine ait Hamouda ferait mieux de se taire ou mieux de demander pardon au nom de sa famille pour toutes les exécutions extra judiciaires horribles commises par son paternel .

    Anonyme
    1 avril 2018 - 15 h 47 min

    il existe des algériens sans scrupules qui osent accuser le défunt Président de la République HOUARI Boumédienne d’assassin ? La Illaha Illa Allah !!!

    Enya
    1 avril 2018 - 15 h 36 min

    Faut pas s’etonner de l’attitude de cet energumene . et surtout ne pas oublier que c’est le patient de Said Saadi…donc question de folie il peut vous en servir des folles et des connes de nouvelles
    je ne l’ai jamais senti ce lache harki , IL N’A AUCUN RESPECT POUR SON PROPRE PERE , il surfe sur le passe de son pere pour se faire une gloire laquelle helas pour lui ne depasse guere les frontieres de la willaya de tizi , car en dehors de tizi peu le connaissent et ce peu de personnes ne lui en deplaise , ne le piffent pas du tout ..
    Ah oui , lui c’est Berbere TV , avec le presentateur vedette kamel qui n’arrive pas a se faire a l ‘idee que a tizi les gens parlent aussi arabe , ca le met en rogne de le savoir , il aimerait bien que la kabylie soit une ile fortifiee , ils font tout pour que cela arrive sur Berbere Tv , incroyable , cette haine qu’ils ont fini par cultiver envers leurs compatriotes arabophones …..Allah Yastarna minhoum

    Anonyme
    1 avril 2018 - 15 h 35 min

    Qu’est-ce qu’il a fait ce ministère des moudjs depuis1962? Grand rien,sinon se réveiller de temps à autres pour festoyer sur les ossements de nos glorieux chouhadas. Cette institution doit d’abord se débarrasser de tous les harkis qui gravitent autour d’elle ,et autour du régime. C’est aussi à cette entité que revient le devoir de nous débarrasser des frèros et des islamistes wahhabistes.

    Anonyme
    1 avril 2018 - 15 h 17 min

    Monsieur Nordine Aaït Hamouda a raison, même si ces vérités sont amères, et courent le risque de rouvrir des blessures qui feront très mal. C’est de son glorieux père, feu Colonel Amirouche dont il s’agit, et de bien d’autres grands
    héros de la révolution Algérienne. Tous les outils nécessaires doivent être mis à la disposition de nos historiens pour rectifier éclairer les zones d’ombres, et les erreurs du passé. C’est un devoir légitime envers les travers commis à d’égard de ces grands hommes, et envers la mémoire vive de notre pays. Cette question délicate méritait d’être traitée à fond, il y’a des décennies déjà. C ‘est un point de non retour,et une condition sine qua non pour calmer les esprits et pour permettre au pays de poursuivre sa route vers l’avenir avec sérénité, et le sens du devoir accompli.

    anti khafafich
    1 avril 2018 - 15 h 11 min

    bizarre cette nouvelle tendance du harkisme post-guerre qui pointe son nez chez nous !!!

    Yacine
    1 avril 2018 - 14 h 57 min

    Ce n’est pas la seule trahison de Boumediène et son ami Ben Bella !
    Rien qu’à voir avec quel mépris ils ont marché avec leurs chars sur les cadavres des moudjahidine de l’intérieur déjà usés par la guerre et les privations dans les maquis , un certain été 1962, pour comprendre leur soif de pouvoir qui fait qu’ils ne reculent devant rien pour arriver à leur fin !

    Anonyme
    1 avril 2018 - 14 h 54 min

    Monsieur Nordine Aaït Hamouda a raison, même si ces vérités sont amères, et courent le risque de rouvrir des blessures qui feront très mal. C’est de son glorieux père, feu Colonel Amirouche dont il s’agit, et de bien d’autres héros de la révolution Algérienne. Tous les outils nécessaires doivent être mis à la disposition de nos historiens pour rectifier éclairer les zones d’ombres, et les erreurs du passé. C’est un devoir légitime envers les travers commis à d’égard de ces grands hommes, et envers la mémoire vive de notre pays. Cette question délicate méritait d’être traitée à fond, il y’a des décennies déjà. C ‘est un point de non retour,et une condition sine qua non pour calmer les esprits et pour permettre au pays de poursuivre sa route vers l’avenir avec sérénité, et le sens du devoir accompli.

      Kouder Belala
      1 avril 2018 - 15 h 12 min

      Effectivement Feu mon pére m’a toujours dit,étant jeune, que: I JOU MINE TAFNA OUA IRKEBOU FOUK KTAFNA ce qui veut dire Ils viendront des environs de la TAFNA et puis ils monteront sur nos épaules. Les vrais moudjahidines ,EUX, qui étaient à l’intérieur du bled ont subis de la part de l’armè coloniale plus qu’il en faut et puis fatigué ils ont laissés faire ces nouveaux parvenus avide de pouvoir!!!

    Awassif Ilelli
    1 avril 2018 - 14 h 35 min

    Il faut connaître la vie et la mort du colonel Amirouche ainsi que le sort réservé à ses restes pour mieux comprendre la réussite de l’insurrection du 1er novembre 1954 et l’échec de l’Algérie d’aujourd’hui. Légende vivante pendant le conflit, il fut tué avec son collègue, le colonel Haoues, le 28 mars 1959, par une armada déployée par le général Massu, informé de son déplacement vers la Tunisie. Il s’y rendait pour exiger la dissolution de l’armée des frontières de Boumediene et des services secrets de Boussouf qui préparaient déjà l’après-guerre. Le pays venait de basculer dans un abîme où il macère toujours. Soucieuse de ne pas laisser trace d’une sépulture qui ne manquerait pas de devenir un lieu de pèlerinage, les troupes françaises enterrèrent secrètement les deux colonels. Boumediene fit déterrer clandestinement leurs ossements deux ans après l’indépendance pour les faire disparaître. A jamais, pensait-il. Cette abomination est à la fois le symptôme et la maladie qui minent un pays où la confiscation et la falsification de la guerre de libération font office de bilan et de projet politique. (Said Sadi – Amirouche … une vie, deux morts, un testament)

    Anonyme
    1 avril 2018 - 14 h 30 min

    Monsieur Nordine Aaït Hamouda a raison. C’est de son glorieux père, feu Colonel Amirouche dont il s’agit, et de bien d’autres héros de la révolution Algérienne. Tous les outils nécessaires doivent être mis à la disposition de nos historiens pour rectifier, éclairer les zones d’ombre et les erreurs du passé. C’est un devoir légitime envers les travers commis à d’égard de ces grands hommes, et envers la mémoire vive de notre pays.

    ripper
    1 avril 2018 - 13 h 47 min

    Cet énergumène porte t-il vraiment les gènes du grand Amirouche ?
    En révisionniste il a déjà affirmé que les martyres algériens ne dépassaient pas quelques dizaines de milliers.
    En tous cas le programme de diabolisation des grandes figures algériennes suit son cours, on a eu l’émir Abdelkader le franc-maçon, Abdelhamid Benbadis le traitre, Boumediène le nécrophile, …
    Qui serait le prochain ?

      Nassima AÏT ABDELMALEK
      1 avril 2018 - 14 h 24 min

      « Cet énergumène porte t-il vraiment les gènes du grand Amirouche ? ».
      Réponse : NON !!! KHATI !!! OULACH !!!
      Et c’est une KABYLE originaire de son propre village qui vous le dit.
      C’est la honte du peuple KABYLE !!!

        mouatène
        1 avril 2018 - 17 h 05 min

        Madame El-Q’bailia ou noss ou khamssa ou aacherine permettez moi de vous saluer en tant qu’algérienne de souche. je ne cesse de clamer haut et fort envers la jeunesse algérienne que la MAMAN ALGERIENNE, de par ses YOU YOU faisait trambler la soldatesque coloniale et vous Madame vous la représentez.

      Yiwen
      1 avril 2018 - 14 h 58 min

      Mais c’est ahurissant comme degré de négation des faits.
      Pas un mot sur les faits, puisqu’il suffit de les ignorer pour qu’ils n’existent pas… « Malheureusement » les faits sont têtus et ce n’est pas en brisant le thermomètre que la température descendra.
      Le corps d’Amirouche a bien été séquestré, vous le niez?
      Ben Badis a écrit des livres et y a laissé le fond de sa pensée vous niez aussi ses écrits?

      mireille
      1 avril 2018 - 16 h 18 min

      C’est toute la kabylie qui a lutté. Le régime doit finir d’utiliser les symboles pour assecher le terroir qui les a produit. Quant aux marchandage de cette memoire, le silence des kabyles a trop duré.

    Khaled
    1 avril 2018 - 12 h 31 min

    Franchement, je ne comprends pas les affirmations de M. Noureddine Ait Hamouda, je pose la question suivante: quel a été l’intérêt de Boumedienne (Allah yarhmo) de séquestrer le cadavre du chahid Amirouche (Allah yarhmo)? Je ne vois ni un intérêt pour la course au pouvoir, ni celui d’une vengeance sur un homme déjà mort, Boumedienne n’a jamais rencontré Amirouche et donc il ne l’a jamais connu ni avoir affaire avec lui. Moi, je pense que la question de la séquestration des ossements des chahids Amirouche et Si El Haoues trouve sa réponse dans la bureaucratie et dans la négligence des responsables subalternes qui ont n’ont pas mesuré la gravité de leur je-m’en-foutisme et de leur manque de respect a ces valeureux chouhadas.

    Nour
    1 avril 2018 - 12 h 30 min

    Je pense que ni Si Amirouche ni Si Houari Boumediene ne sont des saints, et par consequent ils ont commis des erreurs dans leurs parcours respectifs, mais restent quand meme des heros de l’Algerie independante et ils ont enormement fait pour notre patrie, et c’est cela qui est a retenir, les divergences sont tout a fait normales dans un debat alors raison de plus dans un etat de guerre ! Alors au lieu de nous focaliser sur leurs erreurs concentrons nous sur notre TRAVAIL.

    Zombretto
    1 avril 2018 - 12 h 27 min

    La vérité est que la « Révolution » algérienne était condamnée dès le début. Rien ne pouvait arriver qui aurait pu changer sa trajectoire. Il y avait deux systèmes de production côte à côte : d’un côté, le capitalisme aux mains d’une classe bourgeoise de pieds-noirs, avec une classe de prolétaires pieds-noirs pour la plupart et quelques « indigènes » et de l’autre côté il y avait l’agriculture de subsistence traditionnelle. Les algériens étaient des paysans, des fellahine, à peine capables de produire de quoi se maintenir en vie. Le petit noyau d’industrie qui existait était aux mains de français et était liée au capitalisme en métropole. Avec le départ brutal des pieds-noirs en 1962, l’Algérie n’avait plus rien. Pire que rien en fait : alors qu’auparavant le fellah algérien produisait lui-même la misérable petite pitance qui le maintenait plus ou moins en vie, tout d’un coup, en 1962 il voulait tout avoir et tout de suite. Il avait acquis des besoins et des espoirs beaucoup plus inaccessibles qu’avant. La rente et la mentalité rentière ont tout de suite envahi le champ. D’abord il y a eu la rente constituée par les « biens vacants » pendant quelques années et ensuite celle des hydrocarbures. Il n’y avait pas de classe productive, pas de bourgeoisie ni de prolétariat. Je n’ai rien contre les paysans, je suis fils de paysan moi aussi, mais on ne pouvait tout simplement pas faire une « révolution » avec des paysans et une source de rente. C’était une belle formule pour un échec certain.

    Anonyme
    1 avril 2018 - 12 h 27 min

    Soit. Mais cette déclaration arrive très tard. Pourquoi maintenant, précisément ??

    zineb
    1 avril 2018 - 12 h 22 min

    Mais alors quelle était la réponse du ministre des moudjahidines? Le plus important manque dans l’article

    Souk-Ahras
    1 avril 2018 - 12 h 03 min

    Au pays de l’aveugle le borgne est roi.

    Si les falsificateurs de notre histoire révolutionnaire, depuis 1830 pour être très précis, trouvent toujours des auditeurs (chez nous ils sont appelés ghachi, qu’on peut traduire par nuée inculte), c’est parce que ces derniers se persuadent qu’on ne dit la vérité qu’à eux seuls.

    Le ministère des anciens moujahidines du 19 mars 1962 exerce son droit de veto sur l’écriture de notre histoire. Et ça se comprend bien.

    sourire kabyle
    1 avril 2018 - 11 h 55 min

    Voilà ce que disait (en tamazight) le fils du colonel Amirouche, Nourdine Ait Hamouda : “La France a juste tué Amirouche comme elle a tué des milliers d’Algériens mais Boumediene l’a exhumé à Boussaâda et l’a mis en prison jusqu’à 1983. Même Hitler n’a pas fait ça !”

    karimdz
    1 avril 2018 - 11 h 37 min

    Feu Boumédienne était un grand résistant et un grand président, et les propos de cet individu n y changeront rien.

    Anonyme
    1 avril 2018 - 11 h 26 min

    Boumediene est à l’origine du drame que vit l’Algérie , avec son obsession paranoiaque d’arabiser et d’islamiser l’Algérie à 100% a conçu la bête immonde de l’islamisme qui a plongé le pays dans la guerre civile et la régression chronique du génie algérien.

      karimdz
      1 avril 2018 - 12 h 03 min

      L Algérie est musulmane depuis 14 siècles et parle arabe depuis la meme période.

      Ton voeu de voir une Algérie sionisé, à l instar du marouk ou de l arabie yahoudite, ne se réalisera jamais…

        Anonyme
        1 avril 2018 - 16 h 19 min

        Boumediene ,un grand homme d’État que l’Algérie n’a jamais pu remplacer.

      cherif
      1 avril 2018 - 19 h 15 min

      C’est archi faux. Boumediene etait l’ennemi N°1 des islamistes et des pays des golf. C’est un Chaoui pur et dur qui n’avait d’yeux et qui ne respirait que pour un pays progressiste et developpé. Le monde entier le sait . Le venin de certains n’aura aucune influence sur la grandeur, la sincerité et l’honeteté de cet homme qui n’a vécu que pour le bien etre de son peuple et de son pays. Tout le reste n’est que balivernes.

      elgat
      1 avril 2018 - 20 h 23 min

      Quant on connait pas l’histoire on ne répète pas bêtement et méchamment des propos sans fondement. Contrairement a ce que vous dites,c’est Boumediene qui été contre l’arabisation totale et expresse de l’enseignement.A un entretien avec Paul Balta , il a précisé qu’il n’était pas question d’arabiser complètement l’enseignement tant que la langue arabe ne devienne la langue du fer et de l’acier.
      D’ailleurs c’est bien Boumedienne qui a mit fin a l’arrivé des enseignants égyptiens et a négocier avec les Français pour l’envoi de coopérants. La compagne d’arabisation a commencé avec le règne de Chadli et ses vrais promoteurs sont des kabyles dont Cherif kharoubi ,ministre de l’éducation et Benhamouda ministre de l’intérieur.

      awrassi
      2 avril 2018 - 10 h 36 min

      Boumediene, paix à son âme, a le meilleur bilan post-colonial de tous les pays qui ont obtenu leur indépendance. Avec un baril de pétrole à 20 euros ! Il est mort sans avoir fui ses responsabilités; il n’a jamais pris un sou dans la caisse de l’Etat et sa famille proche ou lointaine ne possède rien d’illégalement acquis. Avant de chercher les erreurs qu’il aurait pu commettre, regardons ce qu’il a accompli … Nos frustrations actuelles à l’égard de certains de nos dirigeants passés ou actuels ne doit pas nous aveugler. Son système socialiste a donné aux Algériens plus que le libéralisme ne leur donnera jamais. C’est ce qu’on lui reproche non ? D’avoir été socialiste. Ses hôpitaux étaient fournis et personne n’y amenait ses victuailles ! Les bus étaient tous des Mercedes. Etc., etc. Boumediene est mort trop tôt. Avec plus de temps et de cadres, il nous aurait sorti du sous-développement !!!!

    EDIAL
    1 avril 2018 - 11 h 10 min

    l’histoire est un grand chantier qui se bâtit au fur et a mesure du temps, l’histoire c le présent et le future d’un passé lointain joncher de conflit de guerre de discussion et d’engagement divers pour le comprendre il faut tt un travail et une certaine complicité des personnalité qui ont vécu ses moment ou implique de prés ou de loin.
    En sce qui ns concerne nous les jeunes, il faut se focaliser sur un avenir qui n’a que le travail comme formule.
    Eclat et splendeur a nos martyrs

    UMERI
    1 avril 2018 - 11 h 00 min

    SI les colonels Amirouche et El Houas n’ont pas été enterré au cimetière El Alia, c’est pour éviter que ce lieu devienne symbolique soit, pour tous les vrais Maquisards de toutes les régions du pays, un lieu de pèlerinage, de rencontre et d’échanges, ce qui aurait pu nuire aux faux moudjahidine, collabos de la France, infiltrés au sein des institutions de la République. C’est pour cette raison qu’on les a éloignés de la capitale.

    cherif
    1 avril 2018 - 10 h 51 min

    C’est trop facile d’accuser les morts, ils ne peuvent pas se défendre. Par ailleurs, ceux qui nous distillent « leur » vérité, peuvent-ils nous expliquer le pourquoi des choses, si choses il y a ?
    Quant à Feu Boumediene, il est mort pauvre et aucun membre de sa famille n’a profité du système et ça c’est une vérité implacable . A méditer.

      Hakikatoune
      1 avril 2018 - 11 h 09 min

      Cher compatriote @cherif , ce dont parle Ait Hamouda quant à de l’histoire de la sépulture de son père Amirouche est tout à fait vrai !

      Toute personne intellectuellement honnête reconnait la grosse bourde honteuse et dangeureuse de Boumediène en tentant de faire disparaître de l’histoire de la révolution algérienne les traces de la mémoire concernant le Colonnel Amirouche ! D’ailleurs du fait qu’il était enterré avec lui, même le Colonnel Si El Houes , autre grand révolutionnaire, a subi dans la foulée le même sort que Amirouche quand la décision d’ouverture des tombes a été prise par Boumediène.

    Zaatar
    1 avril 2018 - 10 h 37 min

    Une bonne partie de l’histoire de la guerre d’Algérie et de l’indépendance est falsifiée ou carrément tronquée. Et ceci bien évidemment dans un but unique que tout le monde connait. Qui a falsifié et qui a tronqué? la réponse est bien évidemment évidente et triviale, c’est ceux qui ont été au pouvoir depuis l’indépendance à ce jour et qui ont entretenu la chose. Pourquoi? les raisons sont aussi évidentes. On n’a développé le pays dans aucun des secteurs, alors qu’est ce qu’on a fait? on s’est enrichi grâce à la manne du pétrole et ce depuis 62… c’est simple non?

    Anonyme
    1 avril 2018 - 10 h 20 min

    Combien de lettrés extrêmement rares à l’époque chez les indigènes qui baignaient dans océan d’analphabètes avait-il exterminé dans ses purges après le piège tendu au « grand colonel » par le petit capitaine tout léger?!
    C’est celle là la vraie question ! bien sûr les victimes se comptaient par milliers et elles avaient été assassinées trop jeunes pour être mariées et laissé des enfants qui défendraient aujourd’hui de les réhabiliter!!!

    C’est celui là le vrai débat KB ! pas celui de ceux qui ont pompé l’Algérie comme une vache à lait depuis 1962.

    Anonyme
    1 avril 2018 - 10 h 07 min

    Regarder l avenir et preparer l Algerie reconciliee en pleine mutation economique et sociale, au lieu de deterrer des faits historiques vrais ou faux c est une autre question.Le colonel Amirouche comme le president Boumedienne ne sont plus la pour temoigner,les deux resteront deux heros nationaux de la guerre de liberation nationale,et du devoir accompli.L Algerie est fidele a ses 1,5 millions de Chouhadas et notre serment restera jusqu a la fin du temps:fidelite et devouement a la Patrie.Qassaman.

    Anonyme
    1 avril 2018 - 9 h 49 min

    y a kelk choz ki mechap boumedienne n était pas encore président en 1963 ,,ou je me trompe ?

    Mohand
    1 avril 2018 - 9 h 34 min

    Ce commentaire renseigne sur ton niveau intellectuel. Apportes des arguments pour le contredire. C’est grâce à son père et de millions d’autres qu tu peux l’insulter.

    Mohand
    1 avril 2018 - 9 h 31 min

    Pourquoi écrire : « ‘il accuse ». C’est une vérité, ses ossements et ceux de son compagnon El Haoués ont été entreposés jusqu’à 1983 (et non 1963 comme écrit dans l’article).
    Il y a du travail pour l’écriture de notre histoire

    nectar
    1 avril 2018 - 9 h 17 min

    Quand un pouvoir est illégitime et entre les mains de personnes assoiffées de pouvoir, il n’y aucun doute que toute personne qui dérange doit être éliminée d’une façon ou d’une autre. Amirouche, Si El Houas, Aban, Krim, Khider, khemisiti et beaucoup d’autres qui ont été éliminés par ceux qui ont confisqué notre indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.