Musique, plats, habits : le Maroc fait main basse sur le patrimoine algérien

Maroc pillage patrimoine algérien
«Mauresques dansant» de Chassériau devenu «Deux Marocaines dansant». D. R.

Par Kamel M. – Des observateurs ont fait part à Algeriepatriotique d’une opération de pillage du patrimoine algérien par le Makhzen. Si l’opinion publique nationale a eu vent, il y a quelques mois, du «vol» par le Maroc de la musique raï pour l’enregistrement de laquelle ce pays a introduit une demande à l’Unesco pour son inscription au patrimoine mondial immatériel, d’autres éléments de l’histoire de l’Algérie ont également été détournés sans que les Algériens le sachent.

Il en est ainsi des livres de gastronomie supposée marocaine qui regorgent de recettes algériennes que les Marocains accaparent et présentent en tant que plats traditionnels marocains. Plus grave, en 2008, nous apprend une source informée, le musée de New York a présenté le buste en bronze de Juba II comme étant marocain. Le même buste du roi numide est actuellement exposé au Louvre d’Abu Dhabi en le présentant comme étant le roi du Maroc.

A cela s’ajoutent les bijoux kabyles fabriqués à Beni Yenni, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, mais dont s’enorgueillissent les Marocains qui s’en approprient l’origine. Il en est de même pour le caftan «El-Qadi» et Fergani de Constantine, la robe kabyle, le karakou algérois, la chedda de Tlemcen, la mlahfa chaouie, la blousa d’Oran, le burnous et autres vêtements propres à la culture algérienne. Les bijoux algériens ne sont pas épargnés : jbin, assaba, khalkhal, rdif, kheit e’rouh, etc.

Nos sources affirment que ces vols ne sont pas le fait de quelques stylistes, mais ils sont soutenus officiellement par le Makhzen, puisque des médias publics marocains diffusent des émissions dans lesquelles ce patrimoine est présenté comme étant marocain et des festivals sont dédiés à ce patrimoine matériel algérien.

Les pilleurs marocains utilisent les réseaux sociaux qu’ils inondent de vêtements, de plats, de pâtisseries, de chansons et d’artisanat algériens détournés, tandis que des stylistes marocains sont subventionnés par le Makhzen pour organiser des défilés à travers dans le monde pour y vanter la richesse du «patrimoine marocain» en faisant défiler des mannequins habillés des tenues de toutes les régions l’Algérie.

«Même nos martyrs ont été récupérés par le Maroc», s’indignent nos sources qui affirment qu’«on assiste à une réécriture de l’histoire par le Maroc qui prétend que ce serait grâce au Maroc que l’Algérie a arraché son indépendance».

Des Algériens dénoncent régulièrement cette razzia sur les réseaux sociaux.

«Le nombre de propagandistes marocains qui volent notre culture à travers le monde est hallucinant», s’étonnent nos sources, qui estiment qu’«il est impossible que ce mouvement massif et rapide ait été créé spontanément par des Marocains lambda». Nos sources évoquent une «vraie politique de guerre culturelle» déclarée par le Makhzen à l’Algérie, une guerre où tout est permis, si bien que même le nom d’un tableau de Théodore Chassériau peint à Constantine dans les années 1850 montrant des danseuses de Constantine exécutant la danse des mouchoirs, intitulé Mauresques dansant, a été rebaptisé Deux Marocaines dansant.

K. M.

Comment (97)

    Paris 75011
    6 avril 2018 - 22 h 05 min

    Merci à vous Mr Kamel pour cet intéressant et si important article en espérant que les Responsables en charge de ce secteur prendront connaissance du contenu de cette article et du débat hautement patriotique.

      l'Autruche
      7 avril 2018 - 0 h 01 min

      Effectivement, où sont les responsables de la culture…et du patrimoine national..?? D’ailleurs, je ne sais pas s’ils connaissent vraiment le sens de ces mots..! La culture n’est pas uniquement Chtéh wa Rdih wel Ghna. Qu’est ce qu’ils font à longueur de journée dans leurs bureaux alors que les voleurs activent sur tous les plans…!! Et où sont nos ambassadeurs et nos attachés culturels pour débusquer ces voleurs..!!! Asma3ta Law Nadeyta Hayen Lakin La Hayata Limen Tounadi. Il faut des Hommes pour faire la différence.

    Bennani
    6 avril 2018 - 21 h 59 min

    Sans sortir du sujet fort important, je voudrais poser trois (03) questions au peuple marocain afin de l’aider a faire fonctionner ses neurones et prendre conscience de la situation chaotique que vit leur pays tant sur le plan de la politique economique interne que sur le plan diplomatique notamment sur le dossier de colonisation du Sahara Occidental :
    1/- pourquoi M6 n’a pas celebre comme à l’accoutume le 16eme anniversaire de son mariage avec Selma Bennani le 21 mars dernier ?
    2/- pourquoi M6 est en France depuis le 12 février 2018 à ce jour au frais du contribuable marocain.au point où on parle aujourd’hui de «roi virtuel»
    3/- pourquoi cette subite agitation de M6 depuis la publication de la première mouture du Rapport du SG de l’ONU, Mr Guterres, qui sera présenter le 27 avril prochain au Conseil de Sécurité de l’ONU.

    Chaoui Ou Zien
    6 avril 2018 - 21 h 30 min

    Ca fait des annees que nous, citoyens lamda, reagissons a ce pillage culturel, et de la maniere dont on peut le faire: par des commentaires sur AP et (…) quand ce dernier etait encore ouvert aux opinions. Tout occupes qu’ils etaient par des besognes mesquines et peu recommendables, ceux qui sont supposes faire quelque chose n’ont rien fait laissant la porte grande ouverte a ce veritable « carnage » culturel de tout genre non seulement par les marocains mais aussi nos voisins tunisiens. Nos aieux qui l’ont laborieusement developpe au cours des siecles et nous le l’ont legue doivent nous maudire.

    Anonyme
    6 avril 2018 - 21 h 05 min

    Les marocains n’ont que 1200 ans d’histoire

      Kamel
      7 avril 2018 - 2 h 10 min

      @Anonyme. Ton maroc (maghreb en arabe) n’existe pas à ce jour du moins tant que son nom restera une indication de région et est toujours sous Protectorat français.

      Anonyme DZ
      7 avril 2018 - 15 h 40 min

      1200 ans d’histoire de trafique de drogue, de prostitution, de lacheté, de traitrise, de perfidie, de vol et de plagiat…..une histoire conçu par Lyautey le pére geniteur des ibn glaoui.
      drole d’histoire !!

    Tinhinane-DZ
    6 avril 2018 - 20 h 45 min

    Il faut appliquer les lois sur la propriété intellectuelle dans tous les domaines.
    Que le ministère de la culture active ses avocats et la justice pour arrêtez ce pillage du siècle.

    Il faut remettre ces voleurs à leur place le plus rapidement possible

    CAFTAN-DZ
    6 avril 2018 - 20 h 29 min

    Les femmes Algériennes crée des chef-d’œuvres artistiques, la marocaine pille

    C’est quoi cette mentalité de merde

    Selecto
    6 avril 2018 - 20 h 27 min

    Ces pillages et vols se font avec la complicité de certains responsables Algériens de papiers.

    La bibliothèque du centre culturel algérien et devenue devenue les années 2000 un instrument de propagande pour le Maroc.
    C’est vérifiable en interrogeant le base de données du CCA en ligne où vous trouverez des centaines de livres sur le Maroc en tapant les mots clefs comme  » Maroc » et les noms des villes marocaines

    Cette propagande est payée du Trésor public algérien.

    zineb
    6 avril 2018 - 19 h 49 min

    Les autres ne connaissent pas notre patrimoine et c’est pourquoi ils croient les marocains quand ils disent que c le leur. Il faut promouvoir et faire connaitre notre patrimoine à l’étranger

      Tinhinane-Dz
      6 avril 2018 - 21 h 00 min

      Il faut passer à l’action
      Il faut appliquer les lois de la propriété intellectuelle.
      Ces animaux ne comprennent pas la voie de la sagesse. Ils n’ont aucune éthique.

    Numidia-DZ
    6 avril 2018 - 19 h 47 min

    En toute franchise, j’ai beaucoup souhaité le départ de Mihoubi, le sinistre de la culture.
    Il n’a rien fait pour protéger notre patrimoine, au contraire Le makhzan accélère le processus de pillage.
    La gentillesse ne fonctionne pas avec les agents du makhzan.
    Quand est ce que allez vous réagir
    FOUTAISE

    Ferid Chikhi
    6 avril 2018 - 19 h 44 min

    Un appel  »d’En Haut »…

    C’est la preuve que les gens du département de la culture sont incultes et comme partout ailleurs ils attendent un appel  »d’En haut ». Le drame se situe à ce niveau de la responsabilité.

    Le jour ou  »d’En haut » la décision de rendre responsable de ses actes chaque fonctionnaire qui n’assume pas ses tâches dans les règles de l’art, ce jour là personne n’osera piller l’Histoire, la Mémoire, le Patrimoine, etc…

    Anonyme
    6 avril 2018 - 19 h 33 min

    Même au Canada, le makhzan applique la même politique de pillage.
    Tout ce qui est Algérien est devenu marocain
    La communauté marocaine a reçu des directives de leur consulat pour agir de la sorte.
    Les marocains le disent et ne le cachent pas.

    Nos responsables sont incompétents et l’intérêt du pays ne fait pas partie de leur priorité

      Anonyme
      6 avril 2018 - 20 h 31 min

      Ce pillage marocain se fait à l’échelle internationale.
      L’Algérie a trop dormi

    Kahina-DZ
    6 avril 2018 - 19 h 28 min

    Message à nos responsables:

    Ne pas réagir à ce pillage = Complicité absolue
    Montrez nous que vous êtes de vrais Algériens patriotiques

    Nous attendons vos réactions pour protéger NOTRE patrimoine culturel et historique.

    RAS LE BOL DE VOTRE SILENCE COMPLICE

    Vangelis
    6 avril 2018 - 19 h 23 min

    Ce pillage, ces insultes, ces attaques de toutes sortes de la narco-terro-monarchie, ne trouvent aucune réponse de la part de l’État algérien qui se complait à tendre la joue gauche lorsqu’il reçoit une claque sur la joue droite.

    Aucune réaction, aucune action, rien !

    Pourquoi les représentations algériennes en France, aux USA et au Qatar pour ne parler que ces pays, n’interviennent pas lorsqu’elles constatent que des expositions, des vernissages et d’autres manifestations de ce genre qui comptent dans leur inventaire des œuvres algériennes passées pour être celles du mauvais voisin ?

    Le ministère des relations extérieurs ainsi que celui de la culture doivent prendre des dispositions afin de faire cessez ces dérives et avertir les autorités des pays exposants des œuvres algériennes de l’origine réelle de ces dernières.

    C’est le moins qu’ils puissent faire au lieu de bailler aux corneilles et se bander les yeux.

    ALGÉRIENS
    6 avril 2018 - 19 h 22 min

    Que nous sommes contents de cet article.
    Ce n’est pas facile de voir les marocains voler tout ce qui est Algérie, pendant que notre ministre de la culture s’enterre dans son mutisme étouffant.
    Mais il faut être un vrai Algérien pour comprendre la gravité de ce pillage.

    Massinissa dz
    6 avril 2018 - 19 h 19 min

    Le silence de l’ÉTAT Algérien sur ce pillage encourage le makhzan à piller plus.
    C’est très grave ce qui se passe sous le silence de nos zotorités

    Amazigh DZ
    6 avril 2018 - 19 h 18 min

    c’est grace au silence de nos autorités en générale et du ministre de la culture en particulier que les mokokos et le makhnez ont fait main basse sur toute notre histoire culturel, culinaire, artistique et notre valeureuse révolution .
    les mokokos multiplient plusieurs événements artistique et autres a l’étranger en mettant le paquet conséquent aux profits des organisateurs, tandis que ceux qui nous gouvernent se plaisent dans un silence assourdissant en assistant au vol et au plagiat de notre riche patrimoine.
    je pleure l’ALGERIE mon amour.

    Tinhinane-DZ
    6 avril 2018 - 19 h 17 min

    Quand le ministre de la culture a été questionné par un journaliste sur le pillage de notre patrimoine culturel par les marocains…Imaginez sa réponse:  » C’est rien , ça se passe juste entre les jeunes dans les réseaux sociaux’

    (…) que ce ministre fasse ce qu’il faut, sinon qu’il dégage…Nous avons besoin d’un Algérien pour défendre notre patrimoine .
    Il ya une complicité interne, c’est la seule explication.

    Benhabra brahim
    6 avril 2018 - 19 h 16 min

    Boujour a tous!!…Et dire qu il ya quelques rare »zigotos » qui de temps a autre nous chante leur serenade de .. »reouverture des frontieres »…Ca ne sera plus du pillage qui se produira a ce moment,mais une razzia de tout ce qui peut etre valable pour zaama mieux colorer leur cartes postales……………………..je parle des mrarrquas bien sure.

    DZ
    6 avril 2018 - 19 h 10 min

    Il faut arrêter ce pillage de notre patrimoine culturel et historique.

    Même El-Amir Abdelkader est devenu marocains…Idem pour DYHIA la rêne des Aurès, Idem pour Ibn- badis et toute la civilisation berbère.
    Où sont nos responsables pour arrêter ce pillage à la marocaine.
    (…)

    Algérienne-DZ
    6 avril 2018 - 19 h 03 min

    Les pilleurs marocains sont passés à une autre étape très dangereuse:
    Ces marochiens attaquent toutes les Algériennes qui se montrent en tenue traditionnelle Algérienne en clamant que ces tenues appartiennent au Maroc..
    La limite rouge a été dépassée depuis longtemps, on se demande toujours pourquoi cette inaction de l’ÉTAT Algérien.
    Il ya des traitres dans la haute sphère, c’est la seule explication.

    pragmatisme
    6 avril 2018 - 18 h 59 min

    que fait le ministère de la culture pour protéger le patrimoine culturel algérien rien à part nous ramener des chanteuses du moyen orient payées en devises fortes;quand au raï son inventeru, cheb Khaled en devenant sujet du roi,leur a cédé les droits d’auteur et bon débarras.

    DYHIA-DZ
    6 avril 2018 - 18 h 57 min

    C’est un pillage planifié au niveau du palais Haschisch et exécuté par les agents du MAKHZAN en utilisant les simples esclaves marocains.

    Il faut comprendre une chose: Tous les marocains sont au service du MAKHZAN….RÉVEILLEZ VOUS YA LES ALGÉRIENS.

    L’Algérie doit réagir en passant par la justice/tribunal

    Kahina-DZ
    6 avril 2018 - 18 h 50 min

    BRAVO POUR L’ARTICLE, IL ÉTAIT TEMPS !!! Vous avez tardé pour réagir.

    Le temps presse…L’Algérie doit récupérer tout son patrimoine volé par le makhzan.
    Du Couscous jusqu’à la tenue de Tlemcen.

    Le comble, le makhzan continue son pillage…Car l’Algérie n’a pas réagi officiellement.

    Nous exigeons une réaction forte de la part de l’Algérie. BASTA.
    RAS LE BOL DE CE SILENCE COMPLICE

    ripper
    6 avril 2018 - 18 h 29 min

    Il y a à ameuter le monde, l’UNESCO, l’ONU, l’UE, l’UA, et tous les pays où ils se sont adonnés à ce braquage pour le moins insolite. Bahdlouhoum … il faut que le monde sache ce qu’ils valent réellement.

    TARZAN
    6 avril 2018 - 18 h 06 min

    J4ETAIS LE PREMIER A TIRER L’ALARME MAIS PERSONNE NE M’ECOUTAIT. DES ALGERIENS M’ONT M4AVEZ MEME DE TRAITER ANTI MAROCAIN ET RACISTE CAR JE DEFENDAIS NOTRE DULTURE. D’OU L4ENNEMI DE L’ALGERIE EST L’ALGERIEN LUI MEME CAR ILS SONT JE M’ENFOUTISTYE A CAUSE DE LEUR INCULTURE. COMBIEN DE FOIS ICI MEME J’AVAIS ECRIT ATTENTUON LA CULTURE ET L4HISTOIRE EST PLUS IMPORTANT QUE TOUT POUR UN PAYS ET C’EST CA QUI FAIT LE PRESTIGE D’UN PAYS ET LRESPECT. COMME LE MAROC N4A NI HISTOIRE NI CULTURE ET JE PESE MES MOTS, ILS DETOURNENT LES NOTRES AVEC VICE, MENSONGES EHONTES ET MANIPULATIONS VICIEUSES. COMBIEN DE FOIS JE RAPPELLE LES ALGERIENS QU’IL NE FAUT JAMAIS LAISSER UN MENSONGE MAROCAIN SANS REPONSE, CAR UN MENSONGE DEVIENT UN DOUTE PUIS UNE REALITE AVEC LE TEMPS. ILS MAITRISENT LA COMMUNICATION PAR LE SUBLIMINAL ALORS QUE NOUS PAS DU TOUT. ET SUI? IL Y A UNE PERSONNE A JUGER POUR INCOMPETENCE C’EST BIEN RCHIDA TOUMI? C’ETAIT SOUS ON REGNE QUE LE MAROC DETOURNAIENT AVEC LA VITESSE GRAND V NOTRE CULTURE ET NOTRE HISTOIRE EN LES AIDANT PAR NOTRE ABSENCE ET COMPLICITE DANS LEUR MENSONGE. CROYEZ MOI! DANS CET ARTICLE ABSOLUMENT FORMIDABLE IL A OUBLIE TAREK IBN ZIAD QUI DEVIENT MAROC AUSSI. QUE CET ARTICLE SERVFE DE REFRENCE A TOUS LES ALGERIENS ET TROUVER UNE REPONSE INTERNATIONALE A LEUR MENSONGE. IL FAUT LES HUMILIER CAR ILS SONT EN TRAIN DE NOUS ENTERRER VIVANT, NOUS INSULTER ET ISOLER DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. VITE TROUVONS UNE REPO0NSE A LEUR MENSONGE C’EST LE FUTUR DE L’ALGERIE QUI EST EN JEU.

      Adda
      6 avril 2018 - 20 h 14 min

      Tarzan, conseil amical
      N’écris pas en majuscule car même si ce que tu écris est intéressant il devient illisible et fatiguant pour les yeux des lecteurs donc inintéressant.
      Ne le prend pas négatif, des forum techniques mondiaux interdisent et ne diffusent pas les commentaires en majuscule.

    Mokrane
    6 avril 2018 - 17 h 56 min

    Ce comportement du Regime collonialiste du Makhnez porte un nom dans le lexique international : c’est le piratage des temps modernes.

    Anonyme
    6 avril 2018 - 17 h 50 min

    Pourtant Ahlam Mostaghanemi avait tiré la sonnette d’alarme il y a quelques années, quand elle avait constaté que les pouilleux d’à coté parlaient du fameux saroual mdouar 3assemi, le cravache boulahya, …. .
    Que font nos ambassadeurs à Abu Dhabi, et même celui de Russie, là où ils ont paradé avec les différents habits et musiques algériens ? …
    À ce point le Maroc est un vide culturel et historique. C’est à se demander pourquoi ce coin du monde n’a rien donné à l’humanité !!!

    Anonyme
    6 avril 2018 - 17 h 45 min

    Pendant que nos femmes portent des caftans et les boutiques en font de la publicité et délaissent nos tenues traditionnelles ,les marocains élargissent leurs panoplies en intégrant tout ce qui est algérien.
    Dans les mariages elles se sont toutes mises à mettre des Karakous et des robes kabyles ,pour une personne étrangère qui ne s y connaît pas, ces tenues sont marocaines.
    Idem pour les chansons,dès qu une chanson algérienne a du succès,ils l a reprennent sans en mentionner l origine du coup elle devient marocaine.
    Nous devrions être plus vigilants à l avenir et protéger jalousement notre patrimoine car c est une partie de nous mêmes,qui risquent de nous être spoliés.
    Il faut sensibiliser les jeunes et les en rendre fiers pour le protéger.

    Farida
    6 avril 2018 - 17 h 22 min

    C’est le prix du laxisme et de l’incompétence de nos responsables au ministère de la culture dirigé par des ignares et des obscurantistes. Pendant leur hibernation les voisins ont fait un bon travail. Au yeux des autres ils sont les justes et nous les menteurs. Et maintenant qu’attendons nous pour déposséder le Maroc et restituer notre patrimoine.

    RasElHanout
    6 avril 2018 - 17 h 12 min

    Makane Wallouuuu (dixit Mesahel).
    Encore une fois c’est de la pure agitation avec megaphone a la main (dixit Lamamra) a l’effet d’occuper le peuple marocain sur le chimerique « Grand Maroc » tout en detournant son attention de son endemique pauvrete et des effets dramatiques de la fameuse « Marche verte qui a amene le Maroc a une impasse diplomatique selon les reactions des organisations regionales et internationales comme l’ONU, l’UE, l’UA et meme la CEDEAO.

    algerien
    6 avril 2018 - 17 h 11 min

    ces mediocres pratiquent la meme tactique que les sionistes qui pillent le patrimoine culturel des palestiniens , ce qui prouve une fois de plus les accointance du misérable royaume avec sion ,qui se ressemble s’assemble.

    Ahmed ADDOU
    6 avril 2018 - 17 h 04 min

    La priorite du Makhnez serait a mon avis de proteger aupres de l’UNESCO ses « marques » d’origine marocaine comme : le Makhzen, le Haschich marocain, la protitution exotique, la pedophilie made in Morocco, le Tourisme sexuel dans les Riads et meme la femme-mulet.

    Anonyme
    6 avril 2018 - 17 h 00 min

    C EST A L EXECUTIF.DE REMETTRE LES CHOSES EN ORDRE.MAIS APPAREMMENT ON LAISSE FAIRE.

    Anonyme
    6 avril 2018 - 16 h 59 min

    La seule propriété du Made in Maroc c’est le Hachisch , le Kif, la zatla, les psychotropes et tous les dérivés de la Drogue. les marocains sont les number one personne ne peut les égaler dans ce domaine.

    M'hamed HAMROUCH
    6 avril 2018 - 16 h 58 min

    Un Smig d’intelligence voudrait que Escobar6 devrait commencer par trouver une appellation conventionnelle a son pays du moment que le mot « maghreb » en arabe designe plutot une region geographique qu’un nom de pays.

    ChitaDZ
    6 avril 2018 - 16 h 56 min

    Nos Valeureux Chouadas qui se sont battus pour notre liberté et notre indépendance
    avec l’aide de la Glorieuse armée national avons pris un peut de retard car les Harkis revenus de France pour détruire le socle de notre démocratie avec l’aide du Makhzen et de leur pion sionistes veulent détruire notre histoire presque centenaire !!
    alors battons nous pour protégez notre Algérie des touristes et des sionistes qui veulent détruire l’Algérie .

    Bibia
    6 avril 2018 - 16 h 40 min

    Nul n’ignore que le makhzen est un faux jeton digne de mission de semer la zizanie entre deux peuples mais à ce jeu là le diable devient ange si on le compare au makhzen le vrai sioniste!!!!

    الهوارية
    6 avril 2018 - 16 h 39 min

    C’est la faute à l’Algérie qui a mis 60 années pour répertorier le patrimoine algérien dans tous les domaines, musique, chansonnettes, styles de vêtements, pâtisseries, et cuisine et plats traditionnels, il faut tout archiver tout numériser, dans un musées et chaque région algérienne doit présenter ses œuvres dans tous les domaines. un jour un bombardement viendra et effacera tout, chez nos voleurs et nos ouvrages nous reviendront.
    L’État algérien zappe les algériens qui créent des blogs dans ce sens et n’en parle jamais des blogueurs (es) sur la presse écrite ou dans les médiats lourds tv
    En France, les blogueurs sont identifier et invités à se présenter aux concours pour êtres honorés d’un cadeau en chèque ou pc, tablettes etc..

    IMAZIREN
    6 avril 2018 - 16 h 38 min

    Un peuple sans culture et sans histoire est un peuple sans pays, d’où la ruse de certains à vouloir effacer tout ce qui est EL DJAZAÏR.

    Rachid Djha
    6 avril 2018 - 16 h 33 min

    Le Makhnez devrait mieux commencer par proteger aupres de l’UNESCO son label porteur de « Femme-Mulets ».

      Anonyme
      6 avril 2018 - 17 h 01 min

      On sait que l’Algérie exerce une certaine fascination sur non seulement nos voisins mais sur le monde qui nous entoure;donc les comportements d’appropriation des labels et terroirs algériens par les autres ne doivent pas étonner;en fait ça nous amuse tout simplement et traduisent un besoin de s’identifier .

    Ziad ALAMI
    6 avril 2018 - 16 h 31 min

    La feodale Narco-Monarchie absolue a construit aussi sa reputation sur ce type de pillage en plus du pillage des ressources naturelles du Sahara occidental et sa reputation bien etablie en matiere de Tourisme sexuel, Haschich, Pedophilie et Prostitution juvenile.

    Felfel Har
    6 avril 2018 - 16 h 29 min

    Je commencerai par blâmer les autorités algériennes pour n’avoir rien entrepris pour promouvoir notre patrimoine. A ce jour, je n’ai pas connaissance d’une initiative, d’une démarche algérienne quelconque pour faire inscrire au patrimoine de l’UNESCO, un site, un monument, un produit du terroir. Rien, nada, wallou! L’incompétence, l’ignorance et la méconnaissance règnent. Les Marocains, eux, ne chôment pas pour organiser festivals, rencontres culturelles, joutes sportives, etc. Ils récupèrent tout ce que l’Algérie n’ose pas entreprendre et ils s’accaparent tout ce qu’elle ne daigne pas revendiquer comme siens, nos produits culturels en l’occurence (folklore, artisanat, gastronomie, haute couture) pour les « marocaniser » et les vendre au reste du monde sous son label. Un vrai hold up! L’heure n’est plus à la défense/promotion du patrimoine culturel, il faut se focaliser sur le 5ème mandat. Rien d’autre ne compte!

      H-B
      6 avril 2018 - 19 h 47 min

      Pour vous rafraîchir la mémoire, en 2016 Alger avait effectué une démarche d’introduire le Raï au patrimoine mondial de l’UNESCO,ce qui avait fait enrager Rabat.

      Voici une liste de patrimoines algériens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
      Casbah d’Alger : 1992
      Djémila (Sétif) : 1982
      Kalâa des Béni Hammad (M’Sila) : 1982
      Timgad (Batna) : 1982
      Tipasa de Maurétanie (Tipaza) : 1982
      Vallée du M’Zab (Ghardaia) : 1982
      Tassili n’Ajjer (Illizi et Tamanrasset) : 1982

      Les mausolées royaux de Numidie, de la Maurétanie et les monuments funéraires pré-islamiques (6 décembre 2002)
      Les oasis à foggaras et les ksour du Grand Erg Occidental (2002)

      Nedroma et les Trara (2002)
      Oued Souf (2002)

      Site Wilaya Type Date Superficie (ha) Lien Notes Coordonnées Illus.
      Les mausolées royaux de Numidie, de la Maurétanie et les monuments funéraires pré-islamiques Culturel
      (ii), (iii), (iv)
      le 6/2/2002
      1776 [archive] Bénian ntâa Soumâa,
      Djeddars,
      mausolée de Beni Rhénane,
      mausolée de Blad Guitoun,
      mausolée royal de Maurétanie,
      Medracen,
      soumâa d’El Khroub,
      tombeau de Tin Hinan Medracen.jpg
      Les oasis à foggaras et les ksour du Grand Erg Occidental Culturel
      (ii), (iii), (iv), (v) 2002 1772 [archive] Sahara Grand Erg Occidental.jpg
      Nedroma et les Trara Culturel
      (ii), (iii), (iv), (v) 2002 1774 [archive]
      Oued Souf Culturel
      (ii), (iii), (iv), (v) 2002 1775 [archive] El Qued 1985..jpg
      Sites, lieux et itinéraires augustiniens du Maghreb central (2002)

      Parc des Aurès avec les établissements oasiens des gorges du Rhoufi et d’El Kantara (2002)

      Et en 2015, Alger avait sévèrement répliqué à Rabat qui s’était approprié comme marocain un costume traditionnel algérien.

        Felfel Har
        6 avril 2018 - 22 h 28 min

        Merci pour vos rappels, j’aurais dû vérifier mes infos sur Wikipedia. Mon propos, toutefois, reste valide si l’on considère que la grande majorité des démarches ont été effectuées avant l’ère bouteflikienne. C’est l’actuelle administration que je tenais à clouer au pilori pour ses lacunes. Nul n’oublie les efforts faits par les présidents Boumédienne et Chadli dans ce domaine. Il faut aussi admettre que les autorités marocaines sont plus agressives, surtout maintenant que la Azoulay (digne fille de son père André, véritable maître à penser du Bibendum 6) est aux commandes de l’UNESCO. Nous devons encourager nos autorités à passer de la position réactive à l’audace proactive pour damer le pion aux Marocains, pilleurs du patrimoine des autres. Salutations!

    Houari31
    6 avril 2018 - 16 h 23 min

    Ne pas s’etonnant que demain meme la mandarine dite »Clementine » produite grace a un travail d’amelioration genetique a Misserghine (Oran) va devenir marocaine si le Ministere de l’Agriculture ne fera rien pour proteger cette appelation.

      bougie
      6 avril 2018 - 18 h 11 min

      Pour compléter l’information ,la clémentine ,nommée ainsi en hommage au Père Clément (1834 – 1904 ),chef pépiniériste de l’orphelinat de Misserghine qui l’a mise au point avec Louis Charles Trahut ,médecin et botaniste français en 1892 .

    Mohamedz
    6 avril 2018 - 16 h 14 min

    Et qu’attend l’ONDA pour faire le necessaire a l’effet de proteger le patrimoine ancestrale algerien aupres des Organisations Internationales comme l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriete Intellectuelle) et autres Institutions internationales.

    Anonyme
    6 avril 2018 - 16 h 04 min

    Merci aux traitres du gouvernement Algérien !

      Ziad ALAMI
      6 avril 2018 - 17 h 14 min

      @Anonyme Ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.

    Mohamed El Maadi
    6 avril 2018 - 15 h 57 min

    Il y a deux ans dans un défilé a Casablanca des robes typiquement kabyles ont été présentées comme Marocaine.Je ne parle même des gateaux. C’est un pillage organise voulu et politique.J’oubliais l’Emir Abdekader marocaniser par son père.

    Anti khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ Aljazairi
    6 avril 2018 - 15 h 03 min

    AlhamdulilAllah vous avez finalement posté un article sur ce gros problème EXISTENTIEL pour l’Algérie (eux l’ont bien compris la race maudite), merci !
    Et oui, nous l’avons a maintes reprise signalé car non seulement nous le voyons sur Internet mais parce que nous parlons aux pilleurs et nous analysons leurs mots, ils sont tous des voleurs avec quelques rares exception, je crois que pour avoir un passeport marrokain pour un marroki, le Makhnez met des conditions, parmi lesquelles : amener tout Algérien ou qu’il soit a l’étranger a tomber dans le gros piège de fraternité pour piller après tout ce qui est algérien et au vu au su de l’algérien car drogué par la fraternité, tel un venin du moustique pour piller le sang après. Autre chose, je le redis ici, le … de la culture doit DÉGAGER AU PLUS VITE, il ne fait rien rien pour notre culture. Mihoubi DÉGAGE !

    ON ATTEND QUOI POUR RIPOSTER !?
    6 avril 2018 - 15 h 01 min

    … et ils seront même capable de dire que l’émir Abdel Kader était Marocain. Mais ce ce bracage flagrant il y a la complicité de certains pays à vouloir effacer toute trace de l’histoire de l’Algérie comme la Syrie ou ils ont bombardé et détruits les monuments qui représentait la Syrie pour quelle soit effacé !

      Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ Aljazairi
      6 avril 2018 - 15 h 56 min

      Ils le disent déjà sur les réseaux sociaux, une fois qu ils ne trouvent aucune resistance de notre part, ils passeront à l étape suivante, plus “officielle” et plus agresstive comme pour le roi Juba, c est leur manière de faire. Nos responsables sont trop moux sur cette question. Il nous a faut un ministre gardien agressif avec cette race maudite, il n est plus question de reserve avec ces enragés.

      TARZAN
      6 avril 2018 - 18 h 52 min

      MAIS EMIR ABDELKADER EST MAROCAIN SELON LAROUSSE; J’AI SIGNALE CELA AUX AUTORITES ALGERIENNES MAIS ILS RESTENT INACTIFS. C’EST UNE FRANCO MAROCAINE QUI EST LA DIRECTRICE D’UN DÉPARTEMENT EDITION A LAROUSSE. J’AI CONTACTE MOI MEME CE DICTIONNAIRE POUBELLE MAIS ILS M’ONT ENVOYE BOULER CAR ABSENCE DE LA REACTION DE L’ETAT ALGERIEN. IDEM POUR LA CARTE DU MAROC ILS ONT ENGLOBE LE PÖLISARIO A L’ENCONTRE MEME DE LEUR MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET NATIONS UNIES.

    Anonyme
    6 avril 2018 - 14 h 55 min

    et ce n est as fini il a plus d un tour dans son sac grâce a son équipe de conseiller spécial Algérie

    Larnaque
    6 avril 2018 - 14 h 50 min

    Si je comprends bien, le patrimoine algérien est pillé depuis au moins 10 ans (2008) au vu et au su de tout le monde sans que l’Algérie officielle ne lève le petit doigt. Je pensais que le ministère algérien de la culture veillait sur le patrimoine immatériel de l’Algérie. Y a-t-il eu une réaction de l’ambassade d’Algérie à Washington DC quand le buste de Juba II a été exposé au musée de New York comme roi marocain? Pourtant n’importe quel historien, anthropologue, conservateur de musée pouvait aisément déceler l’arnaque. C’est à ne rien comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.