ENI Sonatrach : une centrale solaire de 10 MW opérationnelle en juillet

ENI centrale
Le patron du groupe italien ENI, Claudio Descalzi. D. R.

Par Meriem Sassi – Le projet de la réalisation d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 10 MW au niveau du champ de BRN (Bir Rebaa nord), Ouargla, sera livré en juillet 2018, selon le patron du groupe italien ENI, Claudio Descalzi, qui s’exprimait, aujourd’hui, en marge des JST d’Oran.

Le projet, qui s’étale sur une superficie de 20 ha, servira à tirer profit du potentiel solaire important de la région pour alimenter les installations du champ de Bir Rebaa en énergie électrique, tout en permettant d’économiser environ 6 millions de mètres cubes par an de gaz.

ENI table sur d’autres projets du même genre en Algérie, dans le renouvelable, afin d’arriver à une capacité de 500 MW.

Le projet est la concrétisation des discussions entreprises en 2016 entre Sonatrach et ENI, qui portent sur une multitude d’initiatives que les deux sociétés ont décidé de développer dans le futur.

ENI, partenaire historique de Sonatrach dans le secteur des hydrocarbures, compte investir «plusieurs milliards d’euros en Algérie» dans les quatre ans à venir, selon Descalzi, et concentre depuis quelques années ses investissements dans la recherche de solutions technologiques dans les énergies renouvelables.

Les deux parties ont convenu de continuer à travailler ensemble pour établir un accord de coopération plus élargi dans une perspective de partenariat en général dont, notamment, le volet gazier et dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en particulier.

M. S.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.