Situation humanitaire au Sahel : l’ONU met en garde contre une catastrophe imminente

Sahel crise humanitaire
Des personnes réduisent le nombre de repas quotidiens et des enfants abandonnent l'école. D. R.

Cinq millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire au Sahel, dont 1,6 million d’enfants menacés de malnutrition aiguë sévère, indiquent trois agences onusiennes qui mettent en garde contre une «catastrophe imminente».

Dans un communiqué, des agences humanitaires des Nations unies ont averti que 2,5 millions d’éleveurs de cette région africaine ont besoin d’une aide urgente pour leur subsistance. «Nous entendons dire que des personnes réduisent le nombre de repas quotidiens et que des enfants abandonnent l’école», a déclaré Abdou Dieng, directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest. «Ce sont des signes révélateurs d’une catastrophe imminente que le monde ne peut pas continuer à ignorer.»

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds pour l’enfance (Unicef) et le PAM ont ainsi appelé à une réponse urgente, mais aussi à investir dans la résilience de la région. Les agences onusiennes attribuent notamment cette situation à la sécheresse, la flambée des prix des denrées alimentaires et aux conflits.

Les faibles précipitations en 2017 dans les zones pastorales du sud de la Mauritanie, du nord du Sénégal et du Mali auraient ruiné le bétail et les récoltes, affectant les moyens de subsistance. La région du Sahel a également connu une insécurité accrue et une intensification des conflits armés qui perturbent les services de base et les moyens de subsistance, affectent la cohésion sociale et ont forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers, ont indiqué les trois agences.

R. I.

Comment (4)

    Mme CH
    7 mai 2018 - 21 h 57 min

    Chère ONU, pas besoin de larmes de crocodiles, il y a deux solutions pour résoudre le problème des migrants du Sahel (entre autres). La première c’est d’imposer aux USA et ses caniches de cesser leurs agressions contre les peuples du Sahel. Qu’ils les laissent vivre en paix, qu’ils arrêtent d’alimenter les conflits pour les massacrer et piller leurs richesses…. pôvres gens..!!
    La deuxième c’est de mettre à la disposition des pays qui souffrent de ce phénomène de migration comme l’Algérie, la Libye..etc…des bateaux qui leur permettent d’acheminer tous les migrants vers les USA et l’Europe pour qu’ils les prennent en charge, puisque ce sont eux qui pillent leurs ressources (Uranium, Or, pétrole…etc..etc..)..
    Mais, comme tout le monde sait que l’ONU a été toujours un joujou créé par certaines puissances dont les USA, pour régner en Maître sur le monde, alors je vous dis bonne nuit et faites de beaux rêves..!

    Anonyme
    5 mai 2018 - 19 h 52 min

    Tous les migrants qui s’agrippent encore à l’Algérie surtout ceux dans les chantiers doivent quitter l’Algérie car c’est ceux des chantiers, c’est à dire ces semblants maçons qui vont aider avec ruse et ténacité la vague de migrants à revenir. Les subsahariens agissent en réseaux et adorent se mettre en communautés avec des milliers de gamins pour s’imposer par la force dans les pays qui leur ouvrent à peine la porte. Ces sahéliens qui ont faim doivent être nourris chez eux il n’ y a pas besoin de les déplacer et de leur faire traverser le désert le plus dangereux du monde.

    6
    4
    Les Égarés..de l'Onu...
    5 mai 2018 - 17 h 07 min

    « Situation humanitaire au Sahel…au Yémen..en Libye..en Gaza.. … »…ect…..L’onu met en garde !!!….Mais que fait l’Onu ?..A quoi sert l’Onu ! ..juste à mettre en garde !..pour Moi l’Onu serait un Club huppé de Diplomates qui se rencontrent , débattent de tout et de rien ..tractations dans les couloirs..tu votes pour ma résolution sinon je vote contre la tienne…mensonges de USA Gb France sur pseudo attaque Chimique montée de toute pièce…la Fiolle de farine à Collins Powel…résolution non contraignante ..TPI exclusif pour les Africains…Voilà l’Onu !..Le club Huppé des Diplomates… Israël a été Condamné à multiples reprises mais sans suite…Irak 2003 , une résolution suivi d’invasion…Libye 1 résolution 1973 aussitôt bombardement de l’OTAN …Israël recondamner et..rien…Voilà l’Onu qui met juste en garde mais jamais plus !!…et puis certains États ont tous les droits et d’autres celui de recevoir leurs bombes…Voilà la Maison de retraite ONU .

    6
    4
    Algérienne-DZ
    5 mai 2018 - 14 h 22 min

    Il veulent nous envoyer 5 millions de migrants (?).
    L’ONU doit aider ces pays sur place. l’Algérie n’est pas responsable des conflits qui provoquent la misère de ces africains. Demandez aux pilleurs de l’Afrique d’arrêter leur exploitation de ce continent.

    Fermez les frontières, une odeur du danger qui se dessine.

    18
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.