Groupe Gica : premières opérations d’exportation de ciment à destination de l’Europe

exportation ciment Europe
Cette opération a été effectué depuis le port de Djendjen. D. R.

Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica) a effectué jeudi depuis le port de Djendjen, dans la wilaya de Jijel, ses premières opérations d’exportation de ciment à destination de l’Europe, en présence du secrétaire général du ministère de l’Industrie et des Mines et des autorités locales.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre d’un contrat signé entre la Société de distribution des matériaux de construction (So dis mac), filiale du groupe Gica, et un trader espagnol porte sur l’exportation de 200 000 tonnes de ciments non pulvérisés (clinker), a précisé le président-directeur général de la filiale So dis mac, Samir Setti, soulignant que l’opération d’exportation aura lieu sur plusieurs étapes.

La première cargaison de cette opération, qualifiée «d’historique» pour le groupe Gica, englobe 45 000 tonnes de ciment, a indiqué à l’APS le même responsable, tout en mettant l’accent sur l’importance de cette opération dont la valeur marchande a été évaluée à plus d’un million d’euros dans le développement économique du pays.

R. E.

Commentaires

    Anonyme
    10 mai 2018 - 20 h 34 min

    C un bon début…mais c à travers c premières exportztions qu’on peut mesurer l’ampleur des efforts à faire pour arriver à ecporter pour quelques 2 ou 3 milliards$ Max!! 2 millions tonnes ciment exportés font 10 millions$, c tout. Tout cela pour dire encore une fois que encourager l’export,ok; mais ne pas rêver et croire que ça va peser lourd sur la balance. La stratégie doit être de produire local en substitution des imports. C dans le paquet des 40 milliards d’importations qu’il faut taper. Nous avons une base industrielle érigée années 70,il suffit de la modernisér et nommer ses PDG compétents. Yavait sonacome,snic,sonelec,les entreprises de bâtiment dnc sorecal sonatiba…des bureaux d’étude.. Pourquoi ont elles été dissoutes??

    5
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.