Une nouvelle liste de produits interdits à l’importation publiée au Journal officiel

viande Ahmed
Les viandes sont parmi les nombreux produits interdits à l'importation. New Press

Par Hani Abdi – Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a signé un décret exécutif actualisant la liste des produits interdits à l’importation du 7 janvier 2018. Si les intrants destinés à la production de transformation ainsi que ceux destinés à la production de céramique sont désormais supprimés de la liste, le reste est maintenu, avec le rajout de 26 nouveaux produits. En effet, la nouvelle liste publiée dans le Journal officiel comporte 877 produits au lieu des 851 contenus dans la liste de janvier dernier.

Le décret exécutif précise que «ne sont pas concernées par la suspension temporaire à l’importation les marchandises rajoutées à la liste, objet de modification, en vertu du présent décret, expédiées ou domiciliées avant la date de sa publication». Autrement dit, les commandes effectuées avant la publication de cette nouvelle liste ne seront pas bloquées. L’importation des viandes, autorisée à la veille du mois de Ramadhan, a été interdite à nouveau, sous toutes ses formes.

Cette nouvelle liste restrictive des importations concerne les farines et poudres, comestibles, de viandes ou d’abats de reptiles, y compris les serpents et les tortues de mer. Elle touche aussi tous les produits laitiers : lait et crème de lait, yaourts, beurre, pâtes à tartiner laitières, fromages frais, roquefort, gorgonzola et fromage Gruyère qui ne sont pas forcément produits localement. Tous les légumes et fruits, hormis la banane toujours autorisée à l’importation. Le miel est également interdit à l’importation ainsi que les arachides. Le thon et la sardine en conserve sont parmi de cette liste. Outre les gommes à mâcher (chewing-gum), les pastilles pour la gorge et bonbons contre la toux sont désormais interdites à l’importation. L’électroménager est tout aussi concerné par cette liste ainsi que la téléphonie mobile, le ciment, le plâtre, la céramique, les produits de finition, les meubles en bois, en MDF ou en aluminium.

Cette liste est valide jusqu’à la promulgation de la loi de finances complémentaire (LFC) dans laquelle il est prévu de remplacer cette liste de suspension temporaire des importations par la surtaxation, allant jusqu’à 200% pour certains produits.

H. A.

Comment (6)

    Kassaman
    26 mai 2018 - 7 h 16 min

    @Kahiana-DZ, Arrêtez de propagez cette propagande du makhnez et des sionistes.
    Leurs trolls envahissent les blogs et forums Algériens, pour faire croire aux Algériens eux-même qu’ils ne produisent rien!
    Oui, nous produisons, nous produisons énormément, de plus en plus et avec une qualité toujours meilleure.
    Et bien sûr inutile de préciser que nous consommons tout autant!

      Kahina-DZ
      26 mai 2018 - 14 h 29 min

      Je ne propage rien.
      Je ne dis pas qu’ils ne produisent rien. Mais on importe TOUT.
      Il faut qu’ils soient conscients qu’il y a des normes alimentaires nationales et internationales à respecter… S’ils veulent exporter. Ceux qui vont acheter les produits algériens, sont obligés de faire une contre-analyse pour vérifier la qualité du produit. C’est la loi du marché. Il ya beaucoup de travail à faire dans le secteur de l’industrie alimentaire.
      Vous savez, nos produits n’ont même pas une fiche technique

      Anonyme
      26 mai 2018 - 19 h 13 min

      Les producteurs Algeriens font de tres grands progres tant sur la quantite que sur la qualite,nous Algeriens pour aider et encourager nos producteurs et nos moyennes et petites entreprises sommes engages a consommer ce que nous produisons….ceci est un acte citoyen et patriote de nous tous.

    Anonyme
    25 mai 2018 - 22 h 21 min

    Comment ça, on ne produit rien ? Tous ces produits importés venaient se surajouter à la production locale. La preuve, les rayons des superettes sont toujours bien garnis; mais avec les produits made in Algeria.
    Arrêt d’importation des fruits et légumes, c’est très bien, nous y pourvoyons parfaitement. Les fruits exotiques n’avaient strictement aucun gout à force de séjour prolongé en chambre froide. L’arrêt du miel chinois d’Arabie aussi, c’est très bien. La production nationale existe mais je dois dire que les apiculteurs sont extrêmement cupides, à vendre un litre de miel pour plusieurs centaines de milliers de centimes. Nous importions ( encore ) du chewing gum ? Mais c’est de la folie !
    Mon seul regret: le chocolat Milka, de temps en temps. Ici ils font du végécao, quant au chocolat Bimo: peut mieux faire. Encore un effort, camarades chocolatiers !

    BEKADDOUR MOHAMMED
    25 mai 2018 - 18 h 48 min

    Devraient être ajoutés tous les pesticides qui empoisonnent les fruits et légumes ! TRop de morts par le cancer ! Etc.

    Kahiana-DZ
    25 mai 2018 - 14 h 44 min

    Je trouve que c’est une très bonne initiative. Je vois qu’on importe tout et on ne produit RIEN !

    Mais, il ne suffit pas juste d’encourager le produit local…Mais il faut exiger le respect de la norme de la qualité.
    Il ya trop de produits chimiques très dangereux dans les produits locaux. Et vous le savez mieux que moi.
    Les produit locaux sont bourrés de sucre, de colorants artificiels, d’agents de conservation synthétiques et bien d’autres cochonneries.
    Appliquez les lois relatives à la protection du consommateur.
    la tendance c’est le  »clean Label » = moins d’ingrédients possibles…En plus le Bio C’est l’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.