Sanctions contre l’Iran et le Venezuela : le niet de l’Inde à Donald Trump

Estats-Unis Inde Iran Venezuela
Le 17 février 2018, les deux présidents iranien et indien signent 15 accords. D. R.

La ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, a déclaré ce lundi que l’Inde continuera à commercer avec l’Iran et le Venezuela malgré les menaces que font peser sur ses entreprises les sanctions américaines contre ces deux pays. Interrogée pendant une conférence de presse sur les sanctions américaines, Mme Swaraj a répondu que la politique extérieure de l’Inde n’était pas déterminée «sous la pression d’autres pays». «Nous croyons en les sanctions de l’ONU, mais pas dans les sanctions spécifiques d’un pays», a-t-elle encore dit peu avant une rencontre à New Delhi avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif. L’Iran et le Venezuela sont des fournisseurs de pétrole de premier plan de l’Inde.

Les Etats-Unis ont promis le 21 mai d’imposer à l’Iran les sanctions «les plus fortes de l’histoire» pour qu’il se plie à une liste d’exigences en vue d’un «nouvel accord» sur le nucléaire beaucoup plus vaste, après le retrait américain controversé ce même mois de l’accord conclu en 2015 par les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) avec Téhéran pour l’empêcher de se doter de la bombe atomique.

Concernant le Venezuela, Washington a annoncé également il y a une semaine de nouvelles mesures pour isoler encore un peu plus économiquement le régime au lendemain de la réélection du président Nicolas Maduro, qualifiée de «farce». Les Etats-Unis ont averti que les compagnies étrangères qui feraient des affaires avec l’Iran pourraient elles-mêmes être sanctionnées. Les échanges commerciaux irano-indiens se sont élevés à 12,9 milliards de dollars pour l’année budgétaire 2016-2017.

R. I.

Comment (8)

    Les Égarés
    30 mai 2018 - 0 h 48 min

    Les USA sanctionnent tout !..même les Sardines de nager sans Filet !!…Y’a plus un seul Automobiliste aux USA , tous Sanctionnés !… La Foire aux Sanctions .🤣😂😄.. Même Trump se sanctionne .. Quinze Hamburger par jour , pas plus !..et un Pipi par semaine !.. et un seul WC public pour le Sénat et Congrès réunis !!..

    Felfel Har
    29 mai 2018 - 10 h 59 min

    J’aimerais citer Zola en le paraphrasant un peu pour dire que « la révolution est en marche et rien ne l’arrêtera ». Le diktat des USA ne passe pas et ne passera plus! Après la Russie, la Chine, l’UE, le Vénézuela, l’Inde fait de la résistance pour dire non à Trump et ses décisions aussi surprenantes que stupides. Il faut oser s’opposer, parfois frontalement, à ceux qui veulent régenter le monde. Est-ce le prélude à une décadence annoncée? Inch Allah!

    no news
    29 mai 2018 - 4 h 57 min

    l’inde est l’etat le plus hypocrite dans le monde. ils travaillent 100% avec israel et contre tous les musulmans du monde malgre qu’ils profitent du commerce avec ceux-ci. mais ils essayent toujours de detourner la realite

    LE BOULEVARD DE L'ABIME
    29 mai 2018 - 1 h 58 min

    qu’il est revigorant et sublime d’entendre de telles paroles de la bouche d’une femme-courage, une femme qui a dit tout haut ce que les monarchies arabes n’oseront même pas le courage de le murmurer par peur de ceux qui les mènent à la baguette en l’occurrence Amir el mouminine de l’ouest et le gardien des lieux saints de l’Islam à l’est. un adage bien de chez nous donne bien raison à cette grande dame indienne: …

    LE NUMIDE
    28 mai 2018 - 22 h 43 min

    LES PEUPLES LIBRES , les peuples Goys et Aadjams ( surtout leurs grandes nations : l’Inde , la Perse , la Russie , la Chine , le Japon , l’Amérique latine , l’Algérie et les Berbères , l’Afrique noire , les Touraniens , les Aryens d’Europe , ) doivent se réveiller , se lever , se révolter , s’entraider et abattre l’Ordre Sémitique du monde impérial , dominateur, suprématiste et raciste conduit par Israel et le sionisme et par l’Arabie wahabiste et ses mawalis et ses mercenaires et imposé à la Plante Terre et à la Conscience Universelle par la toute puisance militaire et économique anglo-americaine et des etats européens sous tutelle juive et contre leurs propres peuples … Les nations et les peuples GOYS ET AADJAMS doivent faire la jonction de leurs luttes et de leurs intérêts dans tous les continents pour mettre bas les TOTEMS et les TABOUS de l’Ordre Semitique du monde criminel , raciste , imperial et cannibale et arrêter ses guerres de domination sur les peuples du Nord et d Sud …Les Berbères doivent porter ce message universel d’un nouvel humanisme mondial vers la paix universelle et vers la concorde entre les nations

      Abdelrahmane
      29 mai 2018 - 8 h 00 min

      @ numide
      A voir tes interventions et ton dada, même chez les extraterrestres il y a des berbères et des arabes. même si on parlait de hannetons trouveras immanquablement l’opportunité et la pertinence d’évoquer le couple arabes-berberes. et pourtant les héritiers légitimes et authentiques des numides sont les vaillants et valeureux chaouis et tu n’en fais surement pas partie.

        LE NUMIDE
        29 mai 2018 - 12 h 45 min

        Ne ramène pas le débat à ces piètres niveaux Abdelrahmane .. c’est affligeant ! bon Ramadan et saha ftourek

          Abdelrahmane
          29 mai 2018 - 16 h 19 min

          @ numide
          le piètre niveau c’est quand tu ramènes tout, tout, tout dût-il être le sujet de la flore, la faune ou l’anatomie des animaux …au binôme arabes- berberes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.