Intrigant message d’une journaliste à Bouteflika à partir de Bruxelles

présidentielle Bouteflika
Le président de la République Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par Karim B. – Une journaliste algérienne s’est adressée au président Bouteflika dans un message vidéo enregistré au siège de l’Union européenne, à Bruxelles. La journaliste, qui s’affiche clairement derrière le drapeau de l’Union européenne, profère de graves accusations à l’encontre du frère du chef de l’Etat, Saïd Bouteflika, et exhorte le président de la République à quitter le pouvoir.

Au nom de qui parle la journaliste qui annonce la création prochaine d’une télévision «soutenue» – c’est-à-dire financée – par l’Union européenne ? L’ancienne correspondante de l’ENTV et de Khalifa TV en Belgique commence par édulcorer son intervention, en rappelant le «mémorable discours» prononcé par Bouteflika devant l’Assemblée générale des Nations unies. Un compliment qui prélude un appel indirect à Abdelaziz Bouteflika de se retirer de la vie politique : «Quarante-quatre ans ont passé et vous voilà assis sur une chaise roulante, le regard hagard et la bouche béante», lance-t-elle à l’adresse du probable candidat à sa propre succession en 2019.

La journaliste pointe un doigt accusateur en direction de Saïd Bouteflika et des «barons du régime» dont elle insinue qu’ils auraient pris en otage le Président qui «n’est plus qu’un amas de chair exposé au monde, en dépit du mépris de toute une nation», les accusant de s’être «arrogé le droit de disposer» de lui. Agrémentant sa «conférence» d’une leçon de morale sur la dignité et le droit, la journaliste, qui a délibérément choisi de mettre en valeur l’emblème de l’Union européenne, veut-elle faire comprendre à l’opinion publique qu’elle serait mandatée par cette institution pour s’adresser ainsi au Président algérien ? L’Union européenne devra sans doute s’expliquer sur cet amalgame voulu par la conseillère de presse à l’ambassade du Qatar auprès de l’Union européenne.

Les termes utilisés par l’ancienne chargée des relations auprès des monarchies du Golfe à la Commission européenne sont d’une virulence inattendue, et le lien prémédité que l’auteure de l’enregistrement vidéo réalisé à partir de la capitale européenne fait avec l’instance dirigeante de l’Europe intrigue.

«Vous ne pouvez plus tolérer d’être traité comme un objet», affirme encore la journaliste qui lit sur un prompteur son «discours» préparé à l’avance et prononcé à la façon d’une personnalité politique aux ambitions inavouées.

Est-ce l’Union européenne qui demande à Bouteflika de démissionner et de se débarrasser de son frère ou cet enregistrement est-il la première salve d’une campagne «soutenue» par l’Union européenne contre un cinquième mandat ?

K. B.

Comment (120)

    Mhand
    1 juin 2018 - 14 h 52 min

    Au lieu que le peuple algérien se prépare à choisir le prochain président, nous avons ce même spectacle après cinq misérables années pour nous occuper: va-t-il se présenter pour le cinquième mandat! Oui, bien sûr, …

      Amar
      1 juin 2018 - 16 h 05 min

      Il ne partira pas de lui même, Il s’est taillé un système sur mesure. …

        Anonyme
        2 juin 2018 - 14 h 40 min

        En tout cas, ce n’est pas au peuple algérien de partir !

          kamel
          9 juin 2018 - 7 h 37 min

          Certainement, on ne partira pas car on n’a pas de nation de secours comme lui et sa smala, mais on va le subir pour cinq longue années interminables.
          On sacrifie tout un peuple de quarante millions d’âmes pour quelques médiocres personnes qui gravitent au pouvoir sans aucun compte à rendre à personne, pas même à dieu.
          Notre peuple est pacifiste et nous n’avons rien contre personnes, pourquoi nous faire subir par les nôtres ce que nos ennemies ne font pas?

    Kahina-DZ
    1 juin 2018 - 13 h 35 min

    La pauvre, elle s’inquiète de l’Algérie ?? C’est une affaire Algéro-Algérienne.
    Qu’elle continue à servir ses princes du GOLF ….

      anonyme
      1 juin 2018 - 14 h 54 min

      Ok chiatte.

    Lghoul
    1 juin 2018 - 13 h 34 min

    Pourquoi parler de “présentation ā des mandats” quelconques quand il est sous entendu et surtout trop bien compris que la même personne va continuer le même rôle avec les mêmes charlatans séniles qu’on ne cesse de voir depuis plus de 30 ans ? Et quel rôle: Ne faire qu’apparaitre a la TV son image pour quelques secondes de temps en temps et gouverner a coups de “communiqués” rédigés par les autres. Pour tuer le temps, on parlera de ce qu’a fait Ouyahia chez lui car il est “absent” de nos vues ou ce qu’a dit Tata Louiza a Louh ou a Ghoul ou comment Ould Abbas a insulté Amara et comment Amara a regardé de “travers” Belkhadem. Et c’est tout cela la “vie politique” algérienne depuis presque 20 ans. Une pièce de théatre burelesque qui dure depuis 20 ans. Dans quel pays au monde on s’adresse au peuple a coup de missives lues par les autres ?
    Pourquoi ne pas rendre les choses plus simples Ya l’Khawa ? Violer de nouveau la constitution et introduire la présidence a vie ? En ces temps de vaches maigres ça ne coûte absolument rien et tout le monde aura la tête reposée car les manigances sordides théatrales (qui font rire toute la planète) des Ould Abbas et peut être même du drebki – qui pourra revenir a tout moment – seront finies et alors – la bonne nouvelle – Aucune raison d’avoir des partis politiques ou des deputés qui ne représentent que leurs poches, pour puiser dans le trésor publique !

    Merabet
    1 juin 2018 - 13 h 34 min

    Je vais vous énerver tous (union euroopin et pays du golff) . Je voterai BOUTEFLIKA même s’il est mort , je préfère un homme patriotique malade ou mort qu’un homme en bonne santé et vivant qui vend son pays pour un dollar de plus,( si les euroopin lui paye
    1000000€ et le mosade paye 1000001€) il est capable de vendre tout le pays pour 1 euro de plus. Et ils ont à beaucoup des loups
    chez nous que nous somme que des moutons

      Lghoul
      1 juin 2018 - 15 h 31 min

      Ceux qui sont en train de vendre le pays se payent des appartement et des villas de luxe a paris, barcelone et dubai et déposent l’argent du peuple au panama.
      Pour ce qui est du nationalisme a deux sous, il s’affiche a haute voix en fonction de l’argent détourné et de bénéfices faramineux recus car le pays est annexé par un groupe de brigands de grand chemin.
      Pour ce qui est de voter pour un mort, tu n’as pas besoin de faire un schéma.

      Anonyme
      1 juin 2018 - 16 h 01 min

      tu est un mouton qu on conduit a l abattoir !

    mouatène
    1 juin 2018 - 13 h 27 min

    à mon avis il n’y a rien de dramatique. cette  » femme  » à la quarantaine, journaliste et vivant dans un milieu malsain, ne fait rien pour  » RIEN « . en fin de compte elle dévoile sa vraie nature.

    Tinhinane-DZ
    1 juin 2018 - 13 h 26 min

    Par son discours, cette journaliste de service veut donner un coup de pouce au 5eme MANDAT !!!
    Il a sûrement eu la permission pour oser un discours pareil…Très insultant…Elle peut être traduite en justice pour les termes qu’elle a utilisés. Il ya quelque chose qui cloche !!

    Amcum
    1 juin 2018 - 13 h 08 min

    C’est pourtant l’Algérie de Bouteflika qui a envoyé balader l’Europe en affichant un NON catégorique quant au levé des mesures d’interdiction d’importation des produits européens sans parler des relations stratégiques que nous entretenons avec la Chine que ta veille Europe que tu essayes de nous faire peur avec, a demander d’annuler.
    Le peuple Algérien est souverain. S’il ne veut pas de Bouteflika, il votera contre.
    Point à la ligne.
    Vive l’Algérie, et vive ses institutions et les personnes qui le représentent.
    L’Algérie en paix, avance et se construit doucement mais surement.

      Amar
      1 juin 2018 - 13 h 27 min

      Bla,bla,blablablabla,
      « Le peuple algérien est souverain, s’il ne veut pas de Bouteflika, il votera contre ».
      blablablabla et vas y. C’est tout ce que j’ai à te dire.

        Anonyme
        1 juin 2018 - 14 h 33 min

        Parce que les élections chez nous ne souffrent d’aucune fraude. elle sont irréprochables et le choix des électeurs algériens est toujours et rigoureusement respecté ?!?
        Sur quelle planète tu vis ya kho ? C’est l’effet du jeûne ou d’autre chose ?

      Anonyme
      1 juin 2018 - 13 h 28 min

      Amcum
      1 juin 2018 – 13 h 08 min
      « Le peuple Algérien est souverain. S’il ne veut pas de Bouteflika, il votera contre. »…………..vraiment ?

    kiki
    1 juin 2018 - 13 h 05 min

    non au 5 Mandat ! la vous offensé vraiment le peuple

    Nadjma
    1 juin 2018 - 12 h 59 min

    Les deux mon capitaine! (Est-ce l’Union européenne qui demande à Bouteflika de démissionner et de se débarrasser de son frère ou cet enregistrement est-il la première salve d’une campagne «soutenue» par l’Union européenne contre un cinquième mandat ?), l’UE ordonne au président Bouteflika de démissionner et de se débarrasser de son frère, et lui ordonne par la voix d’une journaliste « algérienne » acquise. Ils sont devenus fous ces européens, ils disent n’importe quoi et agissent n’importe comment. Alors une journaliste invective un président (qu’on le veuille ou non) élu en Algérie, déclare un autre président élu d’illégitime au Venezuela, veut effacer de la surface de la terre encore un autre président tout aussi élu que les deux premiers Bachar El Assad, mais ça va pas la tête les européens ? Il est vrai que Bouteflika est un homme malade mais ont ils le droit de manquer de respect à un président et à un peuple, je ne crois pas. Pourquoi nous on leur fait aucune remarque sur leurs gouvernants et pourtant on pourrait: les mafieux voyous comme Sarkozy et les Hollande qui ne sont guère mieux et je ne parle pas des autres (comme dirait Hollande à propos de Macron : je ne suis pas homophobe…). C’est le délire habituel de l’occident devenu cinglé.

      Anonyme
      1 juin 2018 - 14 h 54 min

      «Il est vrai que Bouteflika est un homme malade mais ont ils le droit de manquer de respect à un président et à un peuple».
      ———————————————————–
      D’abord, le peuple n’ai en rien dans le sujet proposé ci-dessus. Ce n’est pas lui qui est en cause, mais bien Bouteflika et son frère.
      Ensuite, tout le monde sait qu’on ne manque de respect qu’à ceux qui ne se respectent pas et ne se donne pas la peine de respecter les autres.

    KIKI
    1 juin 2018 - 12 h 56 min

    BON JE VIENS DE VOIR LA VIDÉO lol vidéo de manipulation a plusieurs étages je m explique rapidement comprendre le jeu échec ce joue sur plusieurs étages si vous comprenez cela donc vous comprenez que d un coté ont attaque le président dans sa légitimité a avoir était et être au pouvoir donc de ce fait ont attaque la fibre patriotique de l algérien en le présentant comme un mouton donc un appel à la discorde
    Deuxième effet KISSCOOL l algérien ce sens vexé par cette ingérence et réplique par un soutien envers le président en poste
    Donc ma réponse a ceux qui joue sur tout les tableaux est même si nous élisons un autre Président la ligne directrice de l Algérie ne changera pas dans tout les cas vous n avez pas compris que nous avons une vision pour notre pays sa vous ne pourrez jamais la détruire
    Cordialement

    Dadi
    1 juin 2018 - 12 h 55 min

    Wallahi mes frères que lorsque j’entends que Mr Bouteflika va se présenter pour un 5eme mandats, c’est comme si je prenais un terrible coup de poing.il faut arrêter nous sommes devenus les risées du monde.

      abdel
      1 juin 2018 - 17 h 30 min

      ceux qui sont aux commandes,n’ont rien a foutre que le pays soit,(est c’est vrai),la risée du monde,leurs intérets sont ailleurs,ils affichent parfois leur pseudo nationalisme,que pour appater le peuple

    Algérienne-DZ
    1 juin 2018 - 12 h 54 min

    WOW, cette journaliste est très rusée et convaincante. très  »intilligeounte »

    OK ! Allons-y pour un 5eme MANDAT….ZKARA!!

    On aime pas recevoir un parrainage de BRUXELLES et ses alliés.

    Yacine
    1 juin 2018 - 12 h 40 min

    L’entêtement du clan de Zeralda à vouloir imposer une présidence à vie d’un Bouteflika qui n’est que l’ombre de lui même , discrédite et couvre de honte tout le pays !
    Dans ses relations avec l’Algérie , le monde a besoin d’un interlocuteur valide , et pas d’un poster .
    Il y vas de même pour la sécurité et l’intégrité du pays qui nécessite à sa tête la présence d’un président plein de vigueur et en bonne santé pour accomplir convenablement ses missions , entre autre celle du chef suprême des armées !
    Peut-on dire aujourd’hui que Bouteflika peut prendre la tête de l’armée pour défendre le pays sur le champs de bataille ?

    Pas Anonyme
    1 juin 2018 - 12 h 37 min

    Vous avez une image négative du pays et du président.
    Vu de l’étranger, hormis les meRdias sionistes en service commandé, il a bonne presse et surtout chez les français de souche qui pensent que le Président Bouteflika est largement au dessus de Micron comme ils l’appellent micron sioniste soumis.
    Détrompez-vous, seuls l’oligarchie sioniste et ses sbires idiots utiles en font un écho négatif mais qui écoute des BHL et cie….que des sionistes pas les français patriotes.

      Anonyme
      2 juin 2018 - 14 h 47 min

      «Vous avez une image négative du pays et du président».
      ————————————————————–
      Pour ce qui me concerne, je n’ai pas une image négative du pays.

    Nour
    1 juin 2018 - 12 h 23 min

    Je suis tout a fait d’accord sur le fond mais beaucoup moins sur la forme, mais l’essentiel du message et je pense que la plupart des algeriens sont d’accord pour que Mr Bouteflika aille se reposer et laisse la place a un president beaucoup plus apte physiquement a travailler pour l’Algerie dans le cadre des principes de la revolution de 54.
    ….

    didouche
    1 juin 2018 - 12 h 20 min

    Il n y a que les affairistes et opportunistes sans aucune légitimité qui appellent à un 5eme mandat.tout Algérien honnête,patriote et sensé doit dire stop à ces fous qui ont pris le pays en otage, qu’il considère comme leur propriété privée.ils sont les pires ennemis de notre cher Algérie.ils doivent savoir que l’Algérie n’est ni l’Arabie saoudite ni les émirats arabes unis au service d’une famille ou d’un clan.notre pays est libéré grâce aux sacrifices des Algériens patriotes et pas les traitres assoiffés du pouvoir et de l’argent.vive l’Algérie libre et réellement indépendante.

    Larnaque
    1 juin 2018 - 11 h 45 min

    « L’ancienne correspondante de l’ENTV et de Khalifa TV en Belgique … »; « … par la conseillère de presse à l’ambassade du Qatar auprès de l’Union européenne »; « … l’ancienne chargée des relations auprès des monarchies du Golfe à la Commission européenne … ». Langue au chat! Malgré tous ces indices je n’arrive pas à deviner de quelle journaliste il s’agit. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. N’est-ce-pas Mr Karim B?

    Anonyme
    1 juin 2018 - 11 h 37 min

    Comme aucun algérien ne peut dire ouvertement« Stop Mr Bouteflika » au risque de se retrouver pour quelques années en prison,cette journaliste algérienne a le courage de le faire!!!
    Qu elle travaille à l Union européenne ou pas,ceci n est pas le plus important,il est temps que ces sangsues arrêtent de nous prendre pour des imbéciles….l affaire des 700 kgs de Cocaine importées montre le degré de banditisme de tous ces soi disants hommes d affaires.
    Donnons une autre chance à notre pays de s en sortir avec de vrais patriotes,sincères et compétents….y en a marre de la génération des anciens…

    kiki
    1 juin 2018 - 11 h 34 min

    qui peut mettre le lien de la vidéo je l ai pas trouvé ? merci

      DIOGENE
      1 juin 2018 - 13 h 10 min

      oui ,elle a eu le courage de la faire depuis le sanctuaire de l’EU, à 2200 kms d’ALGER et elle vit comme une nabab avec un salaire mensuel équivalent à celui de toute une vie d’un smicard algerien.Drôle de courage! Elle est mandatée pour jouer le clown et point barre.Car sa voix ne vaut pas plus que le pète d’un chat.

    الهوارية
    1 juin 2018 - 11 h 24 min

    C’est qui cette folasse? C’est pas la Khadija Bengaga

    Farida
    1 juin 2018 - 11 h 05 min

    Aux yeux des autres, le pays parait comme son representant: Inerte et malade.

    Felfel Har
    1 juin 2018 - 11 h 04 min

    Je peux être d’accord avec elle sur le fond, cad de demander au président de se retirer, mais pas sur la forme. En tant qu’Algérienne, elle a certainement le droit d’exprimer son opinion, mais pas à partir de Bruxelles, pas devant le drapeau européen, pas en tant qu’employée d’un pays étranger. Elle a donné l’impression d’être en service commandé, ce qui la disqualifie. Il faut s’attendre à d’autres appels contre une prolongation du 4 ème mandat. Seul le peuple souverain peut faire échec à ce plan, s’il se mobilise et s’abstient de voter. Un passage en force risque cette fois de mettre le feu aux poudres! Vingt ans, ça suffit! Ne l’a-t-on pas encore compris?

      Abou Langi
      1 juin 2018 - 12 h 01 min

      Il faut arrêter avec vos : « il ne faut parler d’ici ou delà », mais qu’importe donc le flacon !

      Ce n’est pas en hurlant du fond du puits que sa voix couverte par le bruit des pioches qui creusent qu’elle sera entendue.

      je crois que vous vous en mêler les pinceaux en pensant qu’elle ne sait pas qu’un appel sous le format qu’elle a choisi la disqualifierait si elle s’adressait au « peuple ». Car comme vous le dites vous même : elle est en service commandé. En clair, elle s’adresse au faiseurs de Rois. Ou « On », par son biais, s’adresse aux faiseurs de Rois.

        Felfel Har
        1 juin 2018 - 16 h 23 min

        J’ai exprimé une opinion personnelle; elle vaut ce qu’elle vaut et j’ai le droit de l’exprimer. Vous n’êtes pas d’accord, je respecte celà. La seule chose que je ne tolère pas, c’est le ton de vos propos qui visent à me faire passer pour quelqu’un qui n’a pas compris le bien fondé et l’impact de l’interpellation de cette journaliste. Ma réponse comprenait un message subliminal destiné à ceux qui seraient tentés en Europe de suivre son exemple. Notre linge sale se lave en famille, ICI en Algérie! Salutations!

    kiki
    1 juin 2018 - 10 h 59 min

    MÊME CI je suis d accord qu ils s occupe de leurs oignons je suis aussi contre un 5 mandat MR le président allé vous reposé je me demande même si cette journaliste n ai pas en mission commandé par le gland au pouvoir pour joué sur la corde sensible du nationalisme Algérien concernant l ingérence ATTENTION RISQUE DE MANIPULATION ces le comble dans un pays musulman ont doit adoré une photo

    Sprinkler
    1 juin 2018 - 10 h 49 min

    L’ouvrir pour ne rien dire n’est guère mieux Madame…Tant que notre frontière Ouest reste fermée, les barrières douanières relevées ( avec l’UE) l’Algérie est sauve…

    CHAOUI
    1 juin 2018 - 10 h 42 min

    Inchallah…Il n y aura ni 5eme mandat, ni chaos ! Amin

    Anonyme
    1 juin 2018 - 10 h 40 min

    Tout le monde sait que le pays est dirigé par un groupe de mafieux, et que nous avons un président de façade. Toute la classe politique est en faveur de ce statut quo, puisqu’elle sait que le mal est profond, mais elle n’ose rien dire,et rien proposer. Même la lettre des 14 personnalités algérienne est restée lettre morte, et aucun parti politique ne semble vouloir la soutenir. Ceci conforte l’idée qu’un lobby très puissant soutient le 5eme mandat, alors que le 4eme avait déjà programmé la descente aux encres du pays. Le danger vient de ceux qui encouragent le pourrissement de cette situation, et non de la part de ceux qui ont le courage de le dénoncer. Cette dame est après tout algérienne, même si elle travaille pour la planète Mars, elle a le grand mérite de dire la vérité,en pointant son doigt sur les  » barons du régime ».
    Nous vivons une situation dramatique inédite, et nous sommes la risée de la planète. Personnellement, je préfère de loin le courage à l’hypocrisie. Non au 5eme mandat, et je refuse le retour des Sellal, Belkhadem et Cie. Morts vivants, nous le sommes depuis 90,c’est trop. Barakak!

    co5
    1 juin 2018 - 10 h 16 min

    les makhzénistes, les larbins de service se manifestent, 2019 réservera une surprise de taille, pour les fossoyeurs de l’Algérie, pour le 5ème ? quel sera l’heureux élu ? les ballons sonde on a droit de tous les horizons et les algériens connaissent où se trouve leur intérêt et le parasitage n’effacera pas ce qu’ils ont vécu et voient ce que leur réservera les » démocraties » européennes qui subissent le diktat d’un Trump

    BabElOuedAchouhadas
    1 juin 2018 - 10 h 05 min

    Espérant que notre Président retrouvera la sagesse et l’amour pour le pays du million et demi de Martyrs en décidant de rentrer définitivement chez lui pour se reposer et ainsi ne plus donner l’occasion a ces traitres au service de nos ennemis (Maroc, France, Pays du Golfe) pour venir a chaque fois insulter l’Algérie, son peuple et son histoire.

    Anonyme
    1 juin 2018 - 9 h 55 min

    le chauvinisme débile d’Algérien qui nous perdra, elle dit uniquement la vérité cette journaliste.

    Cheriet
    1 juin 2018 - 9 h 52 min

    Abou stroph, la grande majorité des Algériens travaillent ,soccupent de leurs familles gagnent de l’argent et vaquent à leurs occupations!!!!!!!

    Anonyme
    1 juin 2018 - 9 h 05 min

    honte à vous les harkis et vous sale marochiens des commentaires sur le président Bouteflika c’est pas cette andouille de vendu qui va donner des leçons au président en l’insultant Sale chienne honte à toi soit maudite pour avoir insulter un homme d’une nation que Dieu te donne un infarctus inchallah la je suis très en colère et vous les chiens des commentaires qui mettent des poussent à l’envers allez au diable vous voulez voir l’Algérie à feu et à sang mais heureusement le peuple est l’armée sont la vous êtes à vomir je remercie les vrais algériens pour leurs commentaires sur leurs président bien dit

    ringo star
    1 juin 2018 - 9 h 00 min

    string.vous voilà maintenant que vous devenez son ???? avocat bravo

    ABDEL
    1 juin 2018 - 8 h 38 min

    a partir du moment ou les algeriens (‘le peuple) ne se font pas entendre,ni l’ensemble des intellectuels devant ce qui semble etre une tragédie,d’autres ailleurs se chargent de dénoncer cette situation unique dans le monde actuel

      Anonyme
      1 juin 2018 - 10 h 27 min

      t es surement marocain toi ….situation unique parce qu on est unique nous les algériens et tt mieux on fait rien comme les autres c est notre charme sinon ce ne serai pas l Algerie à en déplaire bcps meme les nôtres qui vs rejoignent  » les traites » ,et vs avec vtre roi ; c est pas unique de lui baiser la main et s de s agenouiller alors quesa femme la quitté perr un autre car il est homosexuel et va lui la moitié de sa richesse heu non celle des sujets marocains qui crèvent la dalle et qu en emprisonne qd il parle ; en attendant elle a acheté une villa a 300 millions de dollars. l Europe  » la France » le Qatar et le Maroc sont les responsables de cette opération anti Bouteflika donc ctre notre pays l Algerie car il incarne la nation en attendant les prochaines élections ; ca te va et meme si il est reconduit par la majorité silencieuse algérienne ; c est le peuple algerien qui en décidera au pire l ANP qui en garante pas les autres étrangers et encor moins vous..les arabes du golf et marocains .

        abdel
        1 juin 2018 - 17 h 39 min

        a chaque fois qu’une personne n’est pas de ton avis,tu vas l’accuser d’etre marocain? réflechis un peu tous les algeriens ne sont pas a 100p100 pour un 5e mandat

          Anonyme
          2 juin 2018 - 0 h 04 min

          droit de repse Ap svp: Non qu a toi seulement et en tant qu anonyme t es balaise pr dire a chaque fois ; fourbes va.

    ali
    1 juin 2018 - 8 h 18 min

    Une petite info au passage
    Maroc : accusée de relations sexuelles pendant le ramadan, elle est tabassée par la foule, il est beau le Maroc d’aujourd’hui: sexe et hypocrisie, quelle honte!!! (ATTENTION VIDEO CHOQUANTE): https://www.youtube.com/watch?time_continue=34&v=ziiCom9i3fY

      Samir
      1 juin 2018 - 11 h 01 min

      Hors sujet.

    Kenza
    1 juin 2018 - 8 h 09 min

    Cette journaliste m’a convaincue….Mr BOUTEFLIKA ALLEZ-Y POUR LE 5ième MANDAT!

      Karima
      1 juin 2018 - 11 h 03 min

      Biensur pour un 5ieme mandat car la mangeoire risque de partir avec lui.

        Kenza
        1 juin 2018 - 20 h 38 min

        De toutes les façons, la mangeoire ne partira jamais; elle va juste changer de mains….

          Anonyme
          2 juin 2018 - 14 h 55 min

          Détrompe toi. On n’est pas allé de main morte. La mangeoire risque fort bien de complètement… disparaitre !
          Et c’est l’Algérie et son peuple qui en pâtiront. Parce que les autres seront alors installés, avec toute la mangeoire, ailleurs qu’en Algérie.

      Kenza
      1 juin 2018 - 11 h 39 min

      Vous n’avez pas saisi le sens de ma réponse.
      D’un côté comme de l’autre, à l’approche de la présidentielle, chacun cherche à nous manipuler. Ce que je constate c’est que, à l’instar de toutes les élections précédentes, tout ce que nous laisse ce système c’est le choix entre la peste et le choléra. Et cette journaliste qui envoie un message contre un 5ième mandat à partir de Bruxelles, va plus dans le sens du système qui joue la main de l’étranger pour nous imposer ce 5ième mandat que contre lui…

        Anonyme
        1 juin 2018 - 15 h 27 min

        Bien vu Kenza!

    SPONSOR
    1 juin 2018 - 8 h 02 min

    Nous n’avons ps besoin des conseils d’une personne sponsorisée par ceux qui on causé la honte et le sous développement au monde Arabish.
    Ceci dit, cette blague d’un 5eme mandat a assez duré.
    Mais y a t-il un(e) candidat(e) issu(e) des grandes écoles (pas Françaises ni Arabes) et habitant lui et sa famille en Algérie? pour diriger le pays? NON !
    Cela ressemble aux entraineurs de l’ E.N de Football… ils sont là mais on ne leur laisse aucune initiative, donc ils perdent et ils partent : au suivant !
    Entre Armée et Islamistes, le choix est vite fait ! La religion doit sortir de la politique, des écoles et du travail ! Quand la religion devient une mode (el afghani, foulard, omra x 10…) c’est la fin !
    Un pays qui ne produit pas ne peut espérer vivre avec plus de 20 cts d’euro par jour. Cela n’est pas loin , Ô
    peuple qui a peur de manquer de tout, troque ta djellaba contre un pantalon et va bosser.

    صالح/ الجزائر
    1 juin 2018 - 7 h 53 min

    la conseillère de presse à l’ambassade du Qatar , auprès de l’Union européenne , a peut être dit vrai , mais son intention est mauvaise , car l’Algérie ne devrait pas attendre du bien , ni de Bruxelles ( de l’Union européenne ) , qui lui a imposée , surement sous l’impulsion de la France du Président socialiste , un embargo asphyxiant , durant « la décennie rouge » , ni des monarchies du Golfe , auprès desquelles elle a été anciennement recruté pour les servir en qualité de chargée des relations à la Commission européenne , comme les monarchies elles-mêmes servaient et servent toujours les yankees et Israël , au détriment de la stabilité , de la paix et du progrès .. des Etats républicains , membres de la soit disant ligue arabe , et de leurs autres Intérêts vitaux.

    Pas Anonyme
    1 juin 2018 - 7 h 40 min

    Pour qui elle se prend celle-là….
    L’Algérie est une nation un pays souverain qui dérange l’Europe la France car ce n’est pas son vassal et les pays de l’axe occidentalo-sionistes.
    Elle est en UE et se permet d’ouvrir son claque-merde.
    Les algériens ne sont pas dupes. Ils ont vu la Tunisie la Libye et la Syrie.
    Et d’attaquer sur le physique la bouche béante etc…. je connais des personnes victimes d’AVC qui présentent un handicap physique mais exercent une activité professionnelle et de haut niveau intellectuel. Quelle VIRULENCE suppôt de satan qu’elle aille brûler en enfer.
    La France est derrière tout ça c’est une évidence.
    Qu’il se représente bon nombre de français de souche disent qu’il vaut mieux un Bouteflika qu’un Macron sioniste soumis.
    Qu’Allah protège l’Algérie le Président Bouteflika le peuple algérien de ces suppôts de satan sionistes.

    Watani Watani
    1 juin 2018 - 7 h 30 min

    Salam Lkhawa, mon opinion est: Comme en occident, on pourra avoir un jeune président sur la façade mais dans la réalité ça serai toujours la même école révolutionnaire qui dirige notre souveraineté, pourquoi pas Bouteflika comme conseiller!!!

    salim
    1 juin 2018 - 7 h 26 min

    Moi, pour ne citer que ma personne, je n’attaque pas mon pays à partir de l’étranger. C’est plus qu’indécent. C’est une forme de trahison, de manque de courage politique,et surtout un manque personnalité. Je le ferais toujours de l’intérieur. adaaf el eyman.

      Anonyme
      1 juin 2018 - 11 h 25 min

      Fais le alors!!!! Tu seras tout de suite en prison comme tous ceux qui l ont fait

        Anonyme
        2 juin 2018 - 0 h 01 min

        n empêche qu ils ont tjrs plus de merite et de courage et pet etre qui sait ils deviendrons les chefs de demain ; le combat des courageux est tjrs payant et plus noble comme celui de Nelson Mandela qui a fait presque 26 ans de prison pr se libéré du racisme e tde la pauvreté fabriqué et libéré son peuple de ses monstres ; il en est devenu président et il n est plus parmi nous maintenant qu il repose en paix mais reste un grd exemple pr l humanité. non l opposition reste le peuple en Algerie pas des groupes de personnes ou des individualités meme des personnalités qui souvent eux aussis e sert du peuple prleur interet donc seul le peuple algerien decidera ou se lèvera avec des hommes et des femmes comme une vague qui emporte tout si on lui impose de force et ca tt le monde le sait aujour dhui donc l Algerie a besoin de sérénité ds ses moments et hamdoulah nous sommes un peuple pas plus pas moins civilisé qu un autre et cest le peuplequi decidera ce jour et l ANP y veille pr qu le pays soit ds la direction du peuple et de l Algerie avt tout et est logique et ca reste un rester une election du peuple algerien quoi qu il arrive ensuite cest pas du tt pr aranger ceux qui sont aux pouvoirs mais pr preserver mon pays du pire eux a la rigueur ils peuvent partir mais pas en mettant le feu ds la baraque après être bien rassasié ; lui meme vs dira qu il ne plus resté du a son etat de santé et son âge mis personne a et encor moins de l étranger doit l invectiver ou lui manque de respect , les journalistes Français n insulte pas Sarkozy d assassin de voleurs qd il était au commandes à l étranger ou lui demander de ne pas se représenter après en tant que candidat pr x raisons ; pkoi les nôtres le font a l extérieur du pays alors pour le notre ?

    Anonyme
    1 juin 2018 - 7 h 23 min

    j étais déjà contre le 4 eme ,,qui a réduit a néon le travail et l effort des 3 premiers

      Argentroi
      1 juin 2018 - 10 h 35 min

      Mais à croire beaucoup de commentaires, même les trois premiers étaient du néant…Il faut quand même faire la lumière sur tout cela !

    Abou Stroff
    1 juin 2018 - 7 h 17 min

    je pense que la journaliste en question dit tout haut ce que pense, tout bas, la majorité des algériens.
    en effet, posez la question de savoir qui gouverne en algérie à n’importe algérien lambda et ce dernier vous répondra qu’une mafia dirige l’algérie et utilise boutef comme vitrine.

    Algerienne
    1 juin 2018 - 7 h 15 min

    sur une chaise roulante notre président dérange nos ennemis. c’est notre Algérie qui est en jeux à la veille des élections présidentielle soyons vigilants et ne donnez pas l’occasion à ces traîtres de nous détruire.

    Mostafa
    1 juin 2018 - 6 h 40 min

    Et voilà une boufe’e d oxygene pour le clan Bouteflka, Elle as oublier que nous Algeriens ont defit n ‘importe le quelle. Surtout quand le defit Vient de L’ etranger. Et bien voilà Bouteflika as le droit de briguer 100 mandats, notre constitution n interdit pas un handicaper physique d ^etre president… Le peuple Algeriens seul decideras…ce n est ni une journaliste sous drapeau de Hubel ni un businessman des singes qui peuvent decider a notre place…

    Jean-Boucane
    1 juin 2018 - 6 h 12 min

    Les relais francais sont en train de pousser contre le 5eme manadat… je suis contre le 5eme mandat mais je suis pour garder cette politique!!!
    En effet, j’aimerais un president qui portera la voix de l’Algerie mais je ne veux pas que l’on change de president pour nous mettre un soumis a Fafa… L’Algerie doit changer de cap et miser sur d’autres pays comme l’Italie, la Coree du Sud, la Chine et a un degre moindre les USA!!!
    Je verrais bien Bedoui en president!!!

    Patriote
    1 juin 2018 - 5 h 42 min

    Mr le Président, prenez exemple sur Zidane!

      صالح/ الجزائر
      1 juin 2018 - 8 h 00 min

      il y a une difference de taille : Zidane a triomphalement reussi sa mission .

        الهوارية
        1 juin 2018 - 11 h 21 min

        vous n’avez rien compris, Zidane a tout plaqué au Real Madrid pour PSG, il a dû empocher gros chez le Qatari Al-Khelaïfi,

        Anonyme
        2 juin 2018 - 23 h 11 min

        En effet, et c’est plus que flagrant, il y a bien une différence de… taille !

    008
    1 juin 2018 - 5 h 31 min

    Comme les escrocs pousseurs de la chaise roulante.

    Gavroche
    1 juin 2018 - 5 h 29 min

    Je suis contre le 5ème mandat. Il est inutile de développer et/ou d’argumenter car c’est du bon sens et il va de l’intérêt / de l’image du pays.

    DYHIA-DZ
    1 juin 2018 - 4 h 43 min

    De quoi elle se mêle cette représentante des pays du GOLF.
    Qu’elle s’occupe de la marmita de ses chefs sanguinaires.

    Kahina-DZ
    1 juin 2018 - 4 h 41 min

    Désormais, j’ai changé d’avis.
    Comme Qatar ne veut pas d’un 5eme mandat, moi je le veux.

      Anonyme
      1 juin 2018 - 6 h 27 min

      Qu’elle travaille pour le Qatar ou pour des éventuels envahisseurs venant de la planète Mars,elle dit la vérité sur le funeste destin de ce pauvre pays et de son peuple livrés pieds et poings liés à une bande de charognards sans foi ni loi.C’est triste.

        Anonyme
        2 juin 2018 - 15 h 06 min

        Je dirai même plus : C’est criminel !

      Anonyme
      1 juin 2018 - 8 h 37 min

      Ni l’un ni l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.