Affaire Lefèvre : l’ambassadeur de l’UE à Alger revient à de meilleurs sentiments

O'Rourke Lefèvre
L'ambassadeur de l'UE en Algérie, John O'Rourke. D. R.

Par Sadek Sahraoui – L’ambassadeur de l’Union européenne à Alger, John O’Rourke, a, semble-t-il, décidé de faire amende honorable dans l’affaire Lila Lefèvre à propos de laquelle Algeriepatriotique a lancé l’alerte. Certaines sources croient savoir à ce propos que le diplomate européen serait actuellement en train de plancher sur une réponse officielle à la demande d’explication du ministère algérien des Affaires étrangères. Il a sans doute fini par comprendre que Bruxelles était dans son tort et qu’elle avait misé sur la mauvaise personne.

Dans sa première réaction, suite à sa convocation jeudi dernier par le département d’Abdelkader Messahel, John O’Rourke avait, certes, déclaré que la vidéo diffusée par la journaliste algéro-belge Lila Lefèvre à partir du siège du Parlement européen à Bruxelles n’exprimait pas la position des institutions de l’Union européenne. L’ambassadeur de l’UE à Alger s’était exprimé à travers un message posté sur son compte Twitter à travers lequel il affirme avoir «souligné aux autorités algériennes que les journalistes accrédités auprès des institutions européennes ne parlent pas au nom des institutions, mais en leur propre nom, en ligne avec les principes de la liberté d’expression et liberté des médias».

John O’Rourke n’avait, cependant, pas répondu sur la portée que représente notamment l’exploitation d’un des symboles de l’Union européenne dans pareilles situations, préférant limiter sa réponse à l’aspect lié à la liberté d’expression. Car c’était l’objet même de la protestation officielle du ministère des Affaires étrangères.

Cette sortie ubuesque lui avait, d’ailleurs, valu une réponse cinglante du ministère des Affaires étrangères. «Nous considérons que le tweet de M. O’Rourke n’engage que sa personne, et qu’à démarche officielle l’on est en droit de s’attendre à une réponse officielle conformément aux usages et à la pratique diplomatique consacrée», lui avait alors répondu le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif. «De surcroît, ce tweet, au demeurant aux antipodes des attentes de la partie algérienne, ne répond pas à l’objet de sa convocation, laquelle a consisté exclusivement à demander des clarifications au sujet du détournement par Mme Lefèvre des armoiries de l’Union européenne et des moyens mis par celle-ci à la disposition des médias pour s’en prendre à l’Algérie, à ses symboles et à ses institutions, alors que ces moyens sont censés servir exclusivement à la couverture des activités des institutions européennes», avait encore insisté Abdelaziz Benali Cherif.

«Nous demeurons donc dans l’attente d’une réponse aux interrogations soulevées par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères lors de la convocation de M. O’Rourke», avait, par ailleurs, martelé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. De nombreux responsables politiques algériens ont, rappelle-t-on, dénoncé la complicité de l’UE dans les attaques dont a fait l’objet le président de la République par la voix d’une journaliste belge d’origine algérienne. Certains d’entre eux ont même parlé de crise avec Bruxelles.

S. S.

Comment (27)

    omar
    9 juin 2018 - 21 h 48 min

    05/03/2012
    QUAND L’AFRIQUE DEVIENT LE STEACK SAIGNANT DE CERTAINES ONG OCCIDENTALES : LES ORIGINES DE L’AFFAIRE DES « BIENS MAL ACQUIS »
    Alors que la Cour de cassation venait de rendre son arrêt autorisant la relance de l’enquête sur les « biens mal acquis » , le journaliste d’investigation , Pierre Péan , lançait dans le même temps, un livre accablant sur les actions conduites en Afrique centrale par certaines ONG à la probité morale douteuse telles queSurvie (proche des mileux etrêmistes de gauche) , Sherpa (vache à lait de l’avocaillon William Bourdon, par ailleurs héritier de la famille Michelin) etTransparency International (financé par un milliardaire américain) à l’origine de cette affaire. 




    0



    1
    Kahina-DZ
    8 juin 2018 - 13 h 02 min

    On veut un autre ambassadeur de L’UE en Algérie.
    Cet ambassadeur a manqué d’éthique et de professionnalisme.Il a bien dévoilé son vrai visage.

    Qu’il garde ses nouveaux sentiments qu’il retrouve subitement.




    7



    2
    Feson notre Alia Algérien !!!
    7 juin 2018 - 16 h 32 min

    Il va falloir que le gouvernement Algériens puisse faire venir avec des garenties tout les Algériens du monde en Algérie sans perde de temps nous avons tout dans notre sous sol, soleil etc…….




    11



    3
    kad
    7 juin 2018 - 7 h 41 min

    Personne au monde ne sait manier le dédain comme nous les algériens, alors que sa réponse vienne ou ne vienne pas, il faut l’isoler par le dédain, en omettant de lui transmettre les éventuelles invitations aux manifestations officielles. ne dit-on pas « ederbou ya3raf medarbou ».




    8



    4
    Anonyme
    7 juin 2018 - 0 h 15 min

    Salem AP y a que vous qui lisez mes coms en ce moment ….lol . oui ca servira un jours ft pas les diffuser tt de suite et pas comme ca ; mais moi je suis un simple citoyen qui défend son pays comme les leurs a la bof si vs voulez mais je suis pas un diplomate moi et ni un journaliste j ai le droit , ca ne relève pas des officiels ou responsable et ca n engage pas l Algerie mais que moi et je n insulte personne puisque je dis seulement qui ressemble à un tel meme si ce un tel il vaut pas une basla ou bien si on peut ressembler a d autres bels exemples des deux sexes qui ont sont populaire pr autres choses que des méfaits ; ces vrai c est pas son cas il est irréprochable ce diplomate sauf qu il a essayé par son tweet de passer par une autre voie de communications que celles des protocoles officiels habituels mais il lui ressemble ; enlevez lui la cravate et le costard et mettez lui une chemise de bucherons . Apres c est pas grave je vs en tiens pas rigueur je savais au fond que validerez pas mais bon j ai essayé aussi mais y avait rien de mal et vs savez que j active pr l Algerie ctre tt ennemis n etnt juste aussi a savoir critiqué qd il faut les gouvernements et les politiques en place j ai le droit en tt que citoyen algerien et depuis que je connais ce site vs avez mon email et j ai presque perdu mon job et ma femme a cause d AP ma drogue depuis presque deux années c est pr vs dire j aime trop l Algerie et votre site …c est chaud ! donc a quoi ca sert que Ducros se décarcasse AP?




    3



    6
    Anonyme
    6 juin 2018 - 22 h 40 min

    Si il était belge j aurai dit que c était Dutroux le roi des pédophiles je trve qu il a un air de ressemblance ; c est vrai il fait pas diplomate meme avc le costard qd on regarde bien. Vérifiez en Algerie …on sait jamais avec eux en cas ou ils sont fort ds la dissimulation et la diversion ainsi que la la métamorphose. Dutroux déguisé ambassadeur de l UE en Algerie…ben voila nous aussi on peut faire des blagues de mauvais gout ctre leurs corps diplomatiques ou leurs institutions cest pas interdit y a aps d insultes et cest la liberté d expression aussi sauf que je le fais chez moi dvt mon pc mais si vs m invitez l Algerie je le lache sur un plateau tv meme en face de lui si il est pas content oui il ressemble a Dutroux c est pas un délit mais c est pas de sa faute non plus ? voyez maintenant Qd vs irez au siège a Bruxelles pr rendre compte , vs collègues de l UE en lisant mon com on sait jamais va savoir si il s intéresse à nous et nos sujets les concernant alors eux aussi vs nommerons en cachette bien sur …ha vla Dutroux et vs verrez ensuite ca fais koi d être vu ainsi meme si c est faux ; mais le mal sera fais. En plus ca viens de me donner une idée lol hihihihih. reste trankil et fais les plus plates excuses a l Algerie et son peuple au nom de tte l UE et que ce genres d incidents n existera plus a l avenir avec un grd pays souverain comme l Algerie. dépêche toi!




    5



    8
    Algerien
    6 juin 2018 - 21 h 53 min

    Anonyme vous parler de Savants dont dispose l’Algerie etc….
    Pour les Algeriens Vivant En UE Toutes les capacités Algeriennes Sont Invisibles en Europe
    La Diasopora Algerienne est Volontairement ettouffer economiquement
    Parmi tous les Algeriens je vois pas de capacité particuliére
    La plupart vivent dans la Misere (Algeriens qui vivent en UE )




    100



    14
      Anonyme
      7 juin 2018 - 1 h 07 min

      non ils ont épousé tt simplement une nouvelle nationalité ; ils sont chef d urgences docteur maire adjoint ingénieur scientifiques ils ont soient né Français et d autres ont fait la demande de nationalité française ou européennes meme au Canada ou aux states ; ensuite si tu parle de la France ; nos parents fin des années 60 début 70 était des ouvriers non qualifiés qui ont éventré les routes et construit la France à cette époque et ont fais leurs enfants qui eux sont Français de sols déjà ; pkoi aujour dhui la France ou l Europe veut une immigration choisie , parce que pdt les années 90 un flux de familles sont arrivés en Europe pr seulement pr les acquis sociaux ou un travail à 1200 euros et qui coute lui et sa famille 10 000 euros au contribuables européens donc meme ceux ci les derniers ne vivent pas ds la misère car ils n ont pas grandi justement avec les démocratie comme un enfant né en France ou vivant depuis tres tres lgtps ds ses pays et qui a gouté à la confiture tte sa vie et a partagé les bancs d écoles avec eux ; lui forcement ds les cités ou ailleurs en France sont tombés ds les valeurs démocratiques et de l état de droit et de ses dérives comme la drogue la prostitutions la prison les libertés individuelles et les nvx arrivants non ils ont un but eux c est faire du fric aux max et il ft un certains temps en vivant ds ses pays car ils n y ont pas grandi et n ont pas goutté a cette fameuse confiture donc vs comprenez pkoi certains d entre eux accourent a la préfecture pr devenir Français eux c est pire qd on regarde bien pr un papier et un frigo rempli il crache sur leurs pays d origines ds lequel ils ont grandi et ils n y vont pas avec le dos de la cuillère pr qu ils soient tt simplement au bout du compte adapté a cette société avc le tps mais avec le tps tt s en va ave c le temps va ….eux en tt cas ils ont pas perdu de temps ceux ci et les nôtres aussi en particulier il parait c est les pires bref mais tt le monde n est pas touché ds les cités et ses pays européens bcps de familles algériennes et maghrébines réussissent leurs parcours et évite le mal je pense que cest srtt une question d education de civisme et c est vrai qu il ya du racisme mais ca n empêche personne qd on veut on peut et c est partt ds le monde c est meme pas une question de race en fait si t es fainéant en Algerie ou en France tu le seras partout cst meme pas une question de lieu aussi tu vois; aujour dhui c est les subsahariens et c est pas la meme époque




      6



      9
    Algerien
    6 juin 2018 - 21 h 19 min

    Pourtant la Plupart Diplomés
    Mais sont exclus ??????




    94



    5
    TOLGA - ZAÂTCHA
    6 juin 2018 - 21 h 12 min

    Même si ce….. O’ROURKE présente, à présent, TOUTES ses plates excuses, je dirais tout simplement que : LE MAL EST FAIT ! IL A INJECTÉ SON VENIN….. et tout le monde ne retiendra que ses paroles offensantes et insultantes à l’égard de l’Algérie. C’est mon point de vue.
    Cet homme a un esprit retord….. et j’en suis plus que sûr et certain que si nos « autorités » ne demande pas à sa tutelle l’U.E. de le rappeler illico-presto cet énergumène continuera à faire des siennes et il récidivera.
    Je lance TOUS les paris, mes frères.
    Saha Siyamkoum !




    11



    7
    Algerien
    6 juin 2018 - 20 h 59 min

    Faut Pas se Mentir a soi Meme il y a beaucoup d’Algeriens qui vivent en UE sous le seuil de pauvreté
    J’ai pas les chiffres mais de par mon ressentie plus dela moitié CAD la Majorité ( 51 %)
    Se le Cacher c’est Faire du Sur Place




    33



    9
    Anonyme
    6 juin 2018 - 19 h 32 min

    L’Algérie doit compter sur ses capacités, sur ses potentialités,
    Sur sa matière grise (élites, savants, scientifiques,docteurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens, ouvriers qualifiés algériens,…)
    Sur son peuple qui doit etre uni, et non divisé, et sur des institutions qui doivent etre démocratiques, justes, et transparentes




    26



    4
    TARZAN
    6 juin 2018 - 16 h 05 min

    quand bien m^me on peut ne pas être d’accord avec son président, mais de là à bénéficier de l’argent et tous les moyens lourds de l’union européenne pour INSULTER tout un peuple ses institutions et son président et devant la terre entière, cette dame devrait être déchue de sa nationalité algérienne car cette dame n’est qu’un agent des ennemis de l’algérie, et cela s’appelle de la haute trahison à la nation et intelligence avec l’ennemi! tandis que l’union européenne, une excuse en bonne et due forme à TOUS les algériens qui ont voté librement pour leur président. quant à cet ambassadeur, il devrait être expulsé car sa réponse via un tweet grossier en y mettant l’art et la manière pour narguer tout le monde, prouve qu’il n’a rien d’un diplomate ni les compétences et ni la maturité pour représenter l’union européenne. POURQUOI L’EUROPE NE FAIT RIEN POUR LES MAROCAINS TORTURÉS, TUÉS, OBLIGÉS DE SE PROSTERNER POUR LEUR TORTIONNAIRE LE ROI, ET VIVANTS DANS UNE MISÈRE LA PLUS CHOQUANTE ET ABANDONNÉS PAR LEUR ÉLITE SIONISTE, SANS PARLER DES SAHRAOUIS OPPRIMÉS ET PRIVÉS DE TOUS LES DROITS POSSIBLES




    33



    24
      Anonyme
      6 juin 2018 - 20 h 50 min

      Non monsieur ! Quelques soient ses objectifs et quoi qu’on puisse penser de cette journaliste, il n’est pas du tout honnête d’affirmer que «c’est tout un peuple qui a été insulté». La vidéo en question est encore disponible et demeure encore consultable par tout le monde.
      Il est très clair que la dite journaliste s’adresse directement au Président de la République, A. Bouteflika, en accusant de façon aussi directe son frère….
      Merci donc de bien vouloir dire où, et à quel moment dans cette vidéo, on peut entendre des insultes proférées et dirigées contre le peuple, ou contre l’Algérie, comme vous l’affirmez.




      19



      10
    Gatt M'digouti
    6 juin 2018 - 15 h 30 min

    Ce qui est dit ou plutôt twitté ne peut être effacé. Ce pédant, ce prétentieux, … se croit toujours au temps des colonies, Il ne faut plus lui donner d’ importance, d’autant plus que lui même n’a pas accordé un minimum de respect au poste qu’il est censé occuper. A croire que les dirigeants l’Europe qui il faut rappeler ne sont pas élus, nous envoient des cordonniers comme ambassadeurs. …
    Ce … »mec civilisé soit disant venant d’un ancien continent historique » s’est comporté vulgairement et avec désinvolture, comme un voyou, comme un tagueur en twittant ! Après Scipion l’Africain voila le Trump Africain ! je rejoins un avis ici cité : il faut l’éjecter manu militari et le déclarer persona no grata !
    Pour un peu plus il allait nous refaire le coup de l’éventail !




    54



    17
    sindra
    6 juin 2018 - 14 h 56 min

    « …l’ambassadeur de l’UE à Alger revient à de meilleurs sentiments » ? Rien dans cet article ne le montre. Cet individu n’a toujours pas répondu au MAE!




    41



    6
    Algerien
    6 juin 2018 - 14 h 49 min

    Je lui dirai a ce représentant :
    Le Modél UE ne Marche pas sur les Algeriens
    La Majorité sont exclus du Systeme
    Alors vous pouvez pas vendre quelque chose qui marche pas sur les Algeriens




    16



    40
      Anonyme
      6 juin 2018 - 20 h 53 min

      Absolument ! On a déjà ce qu’il faut en ce domaine et on a donc pas besoin de l’acheter à qui que ce soit !




      5



      5
    Geronimo
    6 juin 2018 - 14 h 22 min

    Ce … n’a rien d’un diplomate et devrait être déclaré Persona Non Grata et renvoyé comme un … chez lui.




    26



    20
    Algerien
    6 juin 2018 - 14 h 16 min

    Faut qu’il s’occupe de la Majorité des Algeriens En Régle
    Qui vivent en Europe dans la Misére




    13



    36
    RIPOSTE OU ES TU ?
    6 juin 2018 - 13 h 14 min

    ILS FAUT SE DÉTACHER DE L’EUROPE D’AMÉRIQUE RAPIDEMENT ET CASSER TOUT NOS CONTRATS ET PRÉVPOIRE LEURS FUTURS ATTAQUES ET RIPOSTER FERMEMENT AVEC NOS VRAIS ALIÉS !




    34



    45
      Anonyme
      6 juin 2018 - 14 h 33 min

      Un peu de sagesse, l’Algérie ne peut pas se tirer une balle dans la tete, elle n’est pas stupide.
      Les pétrodollars (trésor public) du pays viennent majoritairement de 3 gros partenaires européens : l’Italie, l’Espagne et la France qui traversent actuellement une grave crise économique et financiere.
      Notre destin économique et financier est lié au destin de ses 3 pays. S’ils tombent, nous tombant, je parte au niveau économique et financier.
      Alors un peu de sagesse et de reflexion, les enjeux sont systémiques. Dans cette affaire, tout le monde est affecté. Les perturbateurs essayent seulement de profiter de cette situation.




      44



      14
        mourad
        6 juin 2018 - 15 h 39 min

        D’où sortez vous ces sornettes, l’Algérie fait du commerce avec plusieurs pays à travers le monde. Et si ces trois pays coulent on n’en a que …




        17



        19
          Anonyme
          6 juin 2018 - 16 h 16 min

          Regardez les statistiques du commerce extérieur de l’Algérie et de la Banque d’Algérie.
          C’est édifiant.
          On ne peut cacher le soleil par un tamis.
          Tout le monde se tient par la barbichette !




          14



          7
      salmi
      6 juin 2018 - 14 h 45 min

      Et qui sont « nos vrai alliés » ? citez moi un seul pays au monde qui engagerait son armée en guerre contre un pays qui attaquerait l’Algérie ? Walou, aucun ! On est dejà « détachés » de nos voisins en fermant nos frontieres, il ne manque plus qu’à creuser un trou et nous enfermer dedans, loin du monde. On sera bien entre nous, comme des zombies.




      26



      90
      Anonyme
      6 juin 2018 - 20 h 57 min

      Et qui sont tes «vrais alliés» ?




      4



      5
        Mme CH
        9 juin 2018 - 2 h 07 min

        Peut être qu’il veut dire Le Maroche..! En cas on sera attaqué, c’est Momo n°6 qui viendra nous sauver avec son Haschich..!! Au fait, Mr Salmi, toutes les frontières avec nos voisins sont ouvertes sauf les frontières terrestres avec le Maroche, et il faudrait penser à fermer les frontières aériennes et maritimes..!




        1



        2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.