Le parti d’Ouyahia persiste : «Les pieds-noirs peuvent nous servir de lobby»

Chihab Ouyahia RND
Seddik Chihab en compagnie d'Ahmed Ouyahia. New Press

Par R. Mahmoudi – Réagissant à la vague de critiques émanant de certains partis et organisations nationales comme l’ONM, au sujet de la dernière sortie d’Ahmed Ouyahia sur les pieds-noirs, le porte-parole du RND, Seddik Chihab, les qualifient de «révolution dans un verre d’eau», tout en disant ne pas comprendre cet «alarmisme» des détracteurs et cette «mauvaise interprétation» des propos d’Ahmed Ouyahia Ouyahia. Ce dernier s’était, faut-il le rappeler, exprimé à cette occasion en tant que Premier ministre. Une explication qui a l’avantage de clarifier le débat sur cette question qui fait polémique, dans un sens où l’opinion sait maintenant que le Premier ministre maintient sont idée et que des démarches seront entreprises pour la concrétiser.

Dans une déclaration à la chaîne qatarie Al-Jazeera (qu’on croyait bannie à jamais par les responsables algériens), diffusée sur son site Internet, Seddik Chihab a plaidé qu’Ahmed Ouyahia était «clair» dans ses propos et qu’il avait «des visées purement économiques».

Selon l’explication du porte-parole du RND, « tous les pays de par le monde cherchent à constituer des lobbies ou des groupes de pression, alors que nous, nous avons des lobbies naturels mais nous ne savons pas en tirer profit». Et de poursuivre : «Nous avons un réseau de relations avec des Français nés en Algérie et y ont vécu une partie de leur vie. Nombre d’entre eux ont encore de la nostalgie pour l’Algérie, pourquoi ne pas profiter de leur influence pour booster l’économie algérienne et renforcer sa position dans les marché internationaux ?» s’interroge Seddik Chihab.

En réponse à ceux qui rappellent le passé peu glorieux des pieds-noirs, dans les exactions et crimes commis contre les Algériens pendant la période coloniale, le bras droit d’Ahmed Ouyahia tient à préciser que ceux dont l’implication dans des crimes ou ayant un litige mémoriel avec l’Algérie «ne sont pas concernés» par les propos d’Ouyahia.

R. M. 

Comment (168)

    ELALIBI
    9 juin 2018 - 14 h 38 min

    moi je ne voit aucun problème.c est un avis personnel si je prends comme.exemple le défunt nelson Mandela .est se qu’ila subit lui est son peuple de l d’apartheid une fois au pouvoir il a pris une décision historique en leur laisson leurs terres

      Anonyme
      9 juin 2018 - 17 h 40 min

      D’abord, tu devrais peut-être actualiser un peu tes informations et ne pas en retenir que le superficiel de ce qui t’arrange.
      Ensuite, il faut définitivement comprendre qu’il ne faut jamais comparer que ce qui est comparable. L’histoire de la colonisation de l’Algérie n’étant pas la même que celle de l’Afrique du Sud.
      Et soit dit en passant, Nelson Mandela est bien passé par l’école de la révolution algérienne pour se former à combattre le système de l’apartheid en Afrique du Sud.
      Enfin, je ne sais pas au nom de quoi tu t’autorise à penser que, selon toi, il n’y aurait aucun problème à «rendre» les terres aux «pieds noirs». Sache alors que ces terre n’ont jamais appartenues aux pieds noirs puisque, depuis les origines, elles appartiennent à l’Algérie et aux seuls algériens. Les «pieds noirs» ont spoliés et volé ces terres aux algériens. Ils ne les ont pas inventé ou ramené avec eux de là où ils sont venus.

        LeilatElKadr
        10 juin 2018 - 0 h 06 min

        @anonyme
        En quoi la colonisation algérienne est-elle différente de l’apartheid .Oui feu Nelson Mandela est bien passée par l’École de notre révolution,seulement lui,il en a tiré de bonnes leçons qui lui ont montré que la rancoeur n’est pas bonne conseillère.Par contre ,chez nous,la révolution a été dévoyé tout comme d’ailleurs notre religion ancestrale.Ce fut le règne de l’intolérance,de la rancoeur,de la vengeance ,du rejet du vivre ensemble au lieu et place d’une vision tournée vers l’avenir,vers le développement.Feu Mandela n’a pas mis tous les blancs dans le mème panier.Tout comme les pieds noirs dont bcp auraient aimé rester vivre dans leur pays de naissance si ce n’est les làches attentats perpétrés par les terroristes de l’oas.Savez-vous que l’agriculture française a été développée et modernisée justement par les pieds-noirs qui s’y sont établis.Bon nombre d’entre-eux ont soutenu notre révolution au péril de leur vie et au risque de la déchéance.
        Ceci étant,qu’entend-on par « Famille révolutionnaire« .Est-ce les gens du ministère des moudjahiddines et/ou de l’onm qui ne servent à rien sauf consommer un budget dans l’oisiveté la plus totale.Les vrais révolutionnaires,les patriotes auxquels l’Algérie collait à la peau ,qui ont sacrifié leur vie sans calcul,uniquement pour notre liberté ne sont plus là.Notre Terre Algérie est abreuvée de leur sang.Ils ont laissé place aux 19marsiens qui pullulent et qui n’ont aucune vision économique sauf celles de leurs poches.
        La famille révolutionnaire ne se limite pas à quelques 19marsiens parasites opportunistes,mais s’étend à toute la population algérienne de novembre dont les moudjahiddines chouhaddas étaient son bras armé.C’est elle qui servait de logistique tout en se trouvant en premiere ligne face aux lâches représailles des militaires français.Ouyahyia a raison.Tout ce qui peut servir efficacement notre économie est bon à prendre.
        Feu Mandela,en dépit de tout ce qu’il a enduré de l’apartheid lui et son peuple a été plus sage, plus pragmatique et visionnaire.Il savait en toute humilité que sans les blancs ,son pays se dirigerait vers le chaos.,Contrairement à Mugabé,Il n’a pas chassé les blancs.Et quand est-il aujourd’hui.L’Afrique du Sud compte parmi les pays émergents,le plus développé du continent africain.

          Anonyme
          10 juin 2018 - 3 h 08 min

          «Sache alors que ces terres n’ont jamais appartenues aux pieds noirs puisque, depuis les origines, elles appartiennent à l’Algérie et aux seuls algériens. Les pieds noirs ont spolié et volé ces terres aux algériens. Ils ne les ont pas inventé ou ramené avec eux de là où ils sont venus».
          ———————————————————
          Est-ce bien le passage qui semble t’avoir particulièrement dérangé et te poser problème ? Parce que, pour répondre à ta question, c’est justement à ce niveau que réside, entre autre, la différence entre les deux exemples (Algérie-Afrique du Sud).
          Cela dit, l’Algérie qui n’a pas non plus renvoyé les français chez eux à l’indépendance. Mais a, par contre, veillé à récupérer les terres et les biens injustement spoliés aux algériens durant la colonisation française. C’était son droit le plus absolu et elle ne s’est pas privée d’en user souverainement (ce que l’AdS n’a pas fait, du temps de Mandela, comme tu le notes).
          Si ce n’est pas assez clair, il aurait peut-être fallu relire le poste avant de venir pondre une longue litanie-fourre-tout totalement hors sujet.
          P.S.: Je me permets de te conseiller, à toi aussi, d’actualiser tes informations sur l’Afrique du Sud. Parce que ce n’est pas vraiment le paradis que tu t’imagines, ni pour les blancs ni pour les noirs.

          Anonyme
          10 juin 2018 - 3 h 38 min

          «une réforme de la Constitution autorisant l’expropriation des fermiers blancs sans compensation a été votée ce mardi 27 février 2018 en Afrique du Sud.
          Il est prévu que leurs terres soient redistribuées au profit de la majorité noire, un sujet très controversé qui agite la vie politique du pays.
          À une très large majorité, les députés sud-africains ont adopté une motion mettant en place une commission chargée de réviser à cette fin l’article 25 de la loi fondamentale d’Afrique du Sud.
          « Le temps de la réconciliation est fini. L’heure de la justice a sonné », a lancé M. Malema dans l’hémicycle, « nous ne cherchons pas la vengeance (…) nous voulons retrouver notre dignité ». ».

        Anonyme
        10 juin 2018 - 4 h 25 min

        Mais qu’est-ce que c cette histoire rendre les terres aux pieds noirs que vous inventez?? Ouyahia a-t-il parlé de rendre les terres?? Arretez vos mensonges calomnies, si vous n’aimez pas Ouyahia c votre droit mais faut pas déformer ce qu’il dit.

    Anonyme
    9 juin 2018 - 14 h 32 min

    La lutte des clans, et des lobbies pour le pouvoir, en Algérie, continue de plus bel
    Accusations, et menaces de faire sortir des dossiers accablants, et compromettants
    Appel des Pieds Noirs pour « ouverture libérale, où sauvage, et réalisme économiques » d’un coté
    Contre menaces de divulgation de dossiers de harkis, et agents collaborateurs doubles, et secrets algériens,vivant encore en Algérie,
    Meme au sein d’organisations de masses (Partis, « famille révolutionnaires », organisations,…..) aux passés douteux
    Opportunistes, jouant (collaborant « intelligemment ») sur les deux tableaux, (1959-1962), avec d’un coté un colonialisme français Inhumain,
    Et de l’autre coté d’authentiques, et de vrais militants nationalistes algériens du FLN-ALN courageux combattants pour la liberté,
    Et l’indépendance de l’Algérie

    Anonyme
    9 juin 2018 - 14 h 24 min

    Je ne doute pas que Si Ouyahia est un patriote qui ne vendra jamais son pays à quiconque.Il a parlé des pieds noirs comme il aurait parlé de tous ceux qui pourront servir à faire sortir ce pays de sa médiocrité et de son sous développement chronique.Pour sortir du sous développement source de tous nos maux il faut mettre en valeur nos ressources(agriculture,tourisme,bâtiment,industrie etc…sans oublier le développement culturel qui à mon avis est le plus important).Regardez la Chine et la Corée du Sud entre autres qui en une trentaine d’années seulement ont rattrapé les pays les plus développés.Mais les inerties et les égoïsmes sont tenaces pour ceux dont les cerveaux sont figés aux années 70 et même beaucoup plus loin qui se foutent pas mal de ce pauvre pays qui agonise malgré ses énormes potentialités humaines et matérielles.

      Anonyme
      9 juin 2018 - 18 h 14 min

      En d’autres termes, ce n’est pas la diaspora algérienne installée à l’étranger à qui les autorités politiques font appel, mais aux «pieds noirs» et de la façon la plus explicite et la plus décomplexée. Comme si il n’y avait que cette frange des colons et de la colonisation française qui détenait cette expertise et constituait le seul et unique recours pour exporter nos… patates à l’étranger ?! C’est choquant, très étrange et plus que troublant. Cela n’est pas fait innocemment, mais sciemment ! Et cela est d’une gravité sans pareille depuis que le pays est indépendant !
      Et personne, au sein du pouvoir officiel, ne vient crier aujourd’hui à l’atteinte à la dignité du peuple algérien, à celle de ses chouhada, de leur combat et de leur sacrifice libérateur et/ou à l’atteinte aux institutions de l’Algérie libre et indépendante !
      ——————————————————-
      PS.: Pour info, il faut savoir que jusqu’au début des années 70 (1970-1975), l’Algérie était au même niveau de développement que la Corée du Sud et l’Espagne, pour ne citer que ces deux exemples. Ce qui est malheureusement loin d’être le cas aujourd’hui. Et les «pieds noirs» sont définitivement les moins bien placés pour y remédier !

    Lamri
    9 juin 2018 - 13 h 51 min

    La plupart de ce qui reste de pieds noirs n’ont que rancoeur et haine envers les algériens. Ouyahia et son ami (…) Chiheb n’ont qu’à jeter un coup d’œil à leurs sites internet. Ils verront que ces pieds noirs considèrent qu’ils ont été spoliés de leurs biens et chassés de leur pays avec le choix entre « la valise ou le cercueil ». Est-ce raisonnable de tenter de constituer un lobby avec ses ennemis jurés, habités par la rancune et la soif de se venger ? On dirait que nos responsables vivent dans un monde fermé. Un pays riche qui aurait pu devenir super puissant et super développé qui demande l’aumône et l’aide à ses ennemis d’hier : voilà l’image de l’Algérie d’aujourd’hui selon Ouyahia et consorts…
    Partez mr Ouyahia avec tous vos amis incapables et laissez l’Algérie à ses vrais enfants. Vous verrez le miracle qui se produira sans l’aide de qui que ce soit et surtout pas de ceux qui avaient soumis nos parents à l’esclavage du code de l’indigénat et du 2eme collège.

      Anonyme
      10 juin 2018 - 10 h 08 min

      Non, je n’ai jamais rencontré un pied noir qui a une rancœur envers l’Algérie ou son peuple envers le FLN ça oui ! mais ils sont aucun doute beaucoup moins rancunier que les algériens de souche eux même envers cette entité violente et autoritaire. Et quand on dit FLN c’est bien sûr dans sa globalité jusqu’à ses racines et ses satellites extrêmement nombreux.

    Selecto
    9 juin 2018 - 13 h 39 min

    Si on exclu l’ANP et les simples citoyens qui restent les seuls « Lobby » qui défend uniquement l’Algérie ces pays ont leurs lobby:

    -Le Maroc et la France ont leur lobby a savoir les supporters du cinquième mandat +les naturalisés+ les descendants des harkis+ les partis dits démocrates.
    -L’Arabie Saoudite et la Turquie ont leur lobby a savoir les partis islamistes.

    Anonyme
    9 juin 2018 - 13 h 36 min

    Ni Mr. Ouyahia le zélé dans « ses réformes » , et dans ses « audaces » dont seul le peuple pauvre payera les pots cassés de l’austérité, et de la rigueur injustes, et inégales

    Ni « la famille révolutionnaire » impopulaire, opportuniste politique (cliente, et courtisane du 5ème mandat), affairiste corrompue dans la distribution de la rente, des biens, du foncier, et des meilleures terres agricoles du peuple algérien bradées à vil prix aux escrocs, et Aux indus, et saccagés (devenues ainsi « Khourda », et inutile,
    Est une organisation satellite parasitaire qui s’est isolée du peuple, qui ne produit rien que les les réunions, les discours, la propagande,
    Et les tentatives avortées de « mobilisation des masses populaires ?!,… » « al djamahir echaabiaa ?!,… »
    D’une époque socialiste révolue, et stérile qui a mis le pays en faillite, et au blocage total dont nous vivons leurs séquelles, et stigmates

      Anonyme
      10 juin 2018 - 4 h 33 min

      Non monsieur,ouyahia n’est pas responsable de la faillite du pays,arretez d’accuser les gens à tort. Le responsable de notre faillite est connu.

    KIKI
    9 juin 2018 - 13 h 23 min

    BEN OUI ET BIENTÔT LES PIEDS NOIRES ET LEURS DESCENDANT POURRONT DEMANDE A RÉCUPÉRÉ LEURS BIENS EN ALGÉRIE dit moi qui tu fréquente et je te dirais qui tu ai

      008
      9 juin 2018 - 18 h 58 min

      Pour logements c’est déjà fait .

        Anonyme
        9 juin 2018 - 21 h 13 min

        En effet, je confirme que des pieds noirs ont déjà pu «récupérer», «légalement» et en passant par les tribunaux de la justice algérienne, des logements pourtant déclarés biens vacants par l’Algérie indépendante.
        Encouragés par ces «succès», d’autres pied noirs, et notamment des juifs ayant un pied (sic !) à terre en Palestine occupée, ont aussi introduits des recours dans ce sens pour «récupérer leurs biens» et ceux de leurs ascendants en Algérie.
        La prochaine étape concerne bien sûr les terres et les domaines agricoles qu’ils ont «abandonné» dans leur fuite pour «sauver leurs vies» en 1962.
        Ne soyons donc pas surpris qu’un jour des israéliens viennent nous exhiber un titre de propriété des terres de gisements pétrolifères et gaziers, délivré par la république française, pour «reprendre possession de leurs biens» et exiger des dédommagements…

    Amascha-Hô
    9 juin 2018 - 13 h 06 min

    La vocation hospitalière de la terre algérienne est ce qui constitue ces racines ancestrales plusieurs fois millénaire, elle a de tous temps été une terre d’accueil, de paix et de prospérité malgré les multiples périodes d’invasions qu’elle a subit. Elle a toujours privilégié la paix sur la guerre qu’elle a sue bien menée à chaque fois que c’est nécessaire. C’est de cette tendance lourde historique, caractéristique, que nous vient notre capacité exceptionnelle de résilience. C’est de cette singularité que nous devons puiser notre force du développement économique et social.

    L’Algérie a besoin des Pieds noirs, elle besoin des Moines comme elle a aussi besoin des Juifs qui sont pour la paix dans le monde, exactement comme le Monde a besoin de l’Algérie.

      Anonyme
      9 juin 2018 - 16 h 22 min

      Puisque tu sembles avoir besoin plus que l’Algérie toute entière de ces gens-là, il te suffit juste d’aller vivre auprès d’eux et le problème sera réglé, puisque tout le monde y trouvera son compte y compris la… Paix !

    Anonymeplus
    9 juin 2018 - 12 h 55 min

    Le lobby juif travaille toujours pour les intérêts d’israël, regardez comment est ce que les juifs contrôlent la france économiquement et par voie de conséquence, le lobby contrôle la politique étrangère de la france contre l’avis même de tout le peuple français.
    Le même phénomène se répète dans toute l’europe occidentale qui est totalement soumise au lobby juif.
    Ouyahia devrait se rappeler que les juifs n’oublieront jamais la position algérienne concernant son soutien à la Palestine, alors demander un soutien aux juifs est synonyme d’hara-kiri, un suicide complètement inutile et surtout contre productif.
    L’Algerie mérite mieux qu’un ouyahia au bout du rouleau, lui aussi commence à devenir sénile, quelle ironie du sort pour un pays qui a plus de 70% de jeunes.

      Anonyme
      9 juin 2018 - 16 h 25 min

      En effet, «lui aussi devient sénile» comme tu le dis si bien !

    DYHIA-DZ
    9 juin 2018 - 12 h 48 min

    C’était quoi le sujet de discussion entre Macron et Ouyahia lors de leur dernière rencontre en France ?? Les intérêts de l’Algérie ou la candidature d’Ouyahia en 2019 ???????

    Honnêtement, je ne veux surtout pas voir Ouyahia comme président en Algérie. C’est la vente totale du pays ??

      LeilatElKadr
      9 juin 2018 - 15 h 22 min

      @DYHIA_DZ
      La preuve,ouyahia a préféré s’adresser à un media qatari hostile à notre pays pour expliquer des points qui relève uniquement de notre politique intérieure.A-t-on vu de hauts responsables qataris parler de leur affaires interne dans un média algérien.Le patriotisme,la fièrté,l,abnégation ont disparu avec les martyrs de novembre.

    Anonyme
    9 juin 2018 - 12 h 47 min

    quand le petit caporal de la valetaille parle il ne faut pas s’attendre à voir jaillir la lumière mais juste le reflet de la brosse nickelée qui lui sert de bouche………………

    Larbi
    9 juin 2018 - 12 h 44 min

    Nous avons vraiment un personnel politique stupide.Tout d’abord,comme disait Lyes oukane,quel âge ont les pieds noirs maintenant?Lyes a bien tout expliqué dans son post.Deuxiemement,ces politiques n’ont qu’un pays à la bouche: »la France,la France,la France… »Pour avoir beaucoup voyagé,je peux vous dire que la France ne représente plus grand chose au niveau international.Mais eux reviennent toujours avec la France.Ils ont vraiment le complexe du colonisé.Notre diaspora est suffisamment importante dans énormément de pays.Si le produit est là,ne vous en faites pas,les Algériens sont assez matures que pour vendre nos produits.Les politiques ferait mieux de s’occuper de trouver les solutions pour faciliter l’export,résoudre les problèmes tels que le transport,etc…Regardez ce qui s’est passé avec la pomme de terre refoulée de Russie.Là,les abrutis,on ne les entend pas alors que cette mauvaise publicité va nous couter des mois d’effort.

    Anonyme
    9 juin 2018 - 12 h 36 min

    M Ouyahia quand le parti des pieds noirs le « FN » aura le pouvoir sa première mesure sera d’appliquer le droit du sang et d’expulser les algériens d’origine, en attendant ils s’allient aux sionistes pour les combattre, n’insultez pas les vrais martyrs à qui vous devez tout, le sort que les pieds noirs vous réservent c’est le sort des palestiniens

    Kahina-DZ
    9 juin 2018 - 12 h 15 min

    Au lieu de lécher les pieds noirs (??), dites à vos baznassa économiques d’investir dans des programmes R&D pour améliorer la qualité de leurs produits, afin que leurs produits soient exportables et compétitifs.
    C’est le rapport qualité/prix des produits qui fait la différence.
    Un produit alimentaire bourré de pesticides et de fertilisants chimiques ne saura trouvé un acheteur, même vos pieds ne pourront le vendre ou l’acheter.

    Décidément Ouyahia est (…) est mal placé pour représenter le président

      Anonyme
      9 juin 2018 - 23 h 53 min

      Mais c’est pourtant le président, lui-même et en personne, qui le désigne comme son représentant !
      Qui doit-on alors incriminer ?

    صالح/ الجزائر
    9 juin 2018 - 12 h 10 min

    Le Secrétaire général de l’organisation nationale des moudjahidins (ONM) , qui est lui-même RND , sait très bien que Ahmed Ouyahia Ouyahia , qui n’a jamais cessé de répéter qu’il exécute le programme du Président , s’était exprimé en tant que Premier ministre , et en particulier quant il reçoit un inhabituel soutien du Secrétaire général du parti du FLN .
    L’Algérie est malade de son régime ( système ) de gouvernement , et ses problèmes économiques , entre autres , viennent de l’intérieur et non de l’extérieur , de la médiocrité , l’opportunisme , l’hypocrisie … .
    Les lobbyists sont payés . c’est avec quoi , Monsieur le premier ministre , va rémunérer « les pieds-noirs … » , qui réclament leurs( ?) « biens vacants » ? .
    les monarchies du Golfe , par exemple , n’ont pas de « pieds-noirs » aux USA , mais cette « lacune  » ne les a pas empêché de se servir magnifiquement de lobby , non pas pour vendre des dattes , pommes de terre et d’autres produits agricoles , refoulées par la Fédération de la Russie, le Canada, la France ainsi le Qatar car, elles ne sont pas conformes aux normes et ne correspondant nullement aux termes du contrat conclus entre les deux , mais pour influencer les décisions des décideurs .
    le nombre d’Algériens /Algériens ( ou de double nationalité ) , en France , est beaucoup supérieur du nombre des « pieds-noirs » . pourquoi le premier ministre , et ses soutiens , ont omis de leur champ de vision cette communauté ?.
    On a procédé , quand l’Algérie s’est trouvé , dans les années 80 comme ça se passe aujourd’hui à genoux , On a organisé , à Alger , plusieurs rencontres d’ hommes d’affaires algériens qui activent en France et ailleurs , parmi lesquels il y avait un certain Azzoug , qui ne demandait , en direct sur la TV Al yatima , rien d’autre que de le laisser faire bénéficier , tous les Algériens , de la viande à bas prix , mais ces rencontres ont échouées , car la corruption a tout le temps peur de la transparence , et les Hommes d’affaires , les vrais , n’acceptent pas d’activer dans des milieux accaparés par des Mr. 10 % ,15 % et plus .
    Celui qui n’a pas réussi , au moins depuis 1995 , sa mission avec ses compatriotes , ne réussira pas avec les « pieds-noirs » .
    L’Algérie a besoin d’un changement radical .

      Anonyme
      10 juin 2018 - 4 h 42 min

      Concitoyens en france,ouyahia n’a pas besoin de les citer,c des algeruens et implicitement ils agissent comme nous les résidents. Ouyahia a parlé d’anciens d’Algérie,point.

        Anonyme
        11 juin 2018 - 3 h 58 min

        Relis le titre de l’article :
        « Le parti d’Ouyahia persiste : «Les pieds-noirs peuvent nous servir de lobby» ».
        Il n’est nul part fait mention «d’anciens d’Algérie» comme tu l’affirmes, mais bel et bien de «pieds noirs». C’est en plus mis entre guillemets, ce qui signifie qu’il est explicitement cité et non interprété.

    Enya
    9 juin 2018 - 12 h 09 min

    (Ils) n’ont sincerement aucun respect pour l intelligence de l’algerien …
    1962…..2018 soit 56 ans depuis l’independance et si on prend un jeune pied noir de 20 ans en 62 aujourd’hui il aurait 76 ans mais que peut faire un vieillard si il vit encore …..et meme si un pied noir en 62 avait 10 ans aujourd’hui 66 ans a la retraite et qui sont ces pieds noirs dont ouyahia en parle comme si c’etait des revendeurs de souk …..qui lui en a parle , les a t il deja contacte ? ou esty il en contact avec eux via le Quai d’Orsay , ou alors ce sont nos ambassades qui maintiennent ces contacts secrets ????? trop de questions qui se doivent d’avoir des reponses …..mais pour cela il faut neutraliser (…) Ouyahia et son bras droit chihab (…) pourquoi que l’algerien doit faire appel a un lobby pour ecouler sa marchandise ??? et puis de quel lobby en place ce ministre veut il nous en parler ????
    la plupart des pieds noirs sont sous terre et ceux dont Ouyahia veut en parler ce ne sont rien d’autre que des sionistes que ouyahia veut leur baliser le terrain …la question qui se pose qui est aux manettes derriere ouyahia????

    Sprinkler
    9 juin 2018 - 11 h 49 min

    Reste à savoir qui a fait appel du  » pied  » à Ouyahia, qui n’a pas fini de manger son pain  » noir « …

    Anonyme
    9 juin 2018 - 11 h 47 min

    OUYAHIA a parfaitement raison de parler de lobby pieds-noirs pouvant servir l’Algérie car il y a parmi ces gens-là, beaucoup qui aiment ce pays plus que certains de ses responsables et autres dipités. Et puis, celui qui ne tente rien, n’a rien. Ce que nous avons fait de 1962 à nos jours. Pour le lobbyisme, y-a qu’à voir ce que font les « pieds-gris » pour le Maroc aux usa et ailleurs.

    Enya
    9 juin 2018 - 11 h 44 min

    il faut lancer un APPEL POUR FAIRE DEMISSIONNER (…)..deja qu’il est en place de puis longtemps et que toutes les mesures prises jusqu’a present par OUyahia et sellal sont le bradage de l’algerie

    Anonyme
    9 juin 2018 - 11 h 30 min

    Le Probleme c’est Les Algeriens Vivant en UE
    C’est une Coquille Vide
    C’est Un Leur
    C’est le Traffic en Général Qui Les Maintient Economiquement
    Ie Ministre se Pose Des Questions Sur la Capacité Des Algeriens Vivant en Europe ?
    Alors Il Dit J’ai Personne en Face ?
    Faut Dire La Vérité Les Algeriens Sont Exclus Economiquement

      Asloum
      9 juin 2018 - 11 h 38 min

      francophile jusqu’à l’os le petit adjudant et son caporal .. 2019 approche

      Anonyme
      9 juin 2018 - 12 h 24 min

      Non ce n’est pas une coquille vide : en France seulement en France on dénombre :
      13 000 enseignants qui peuvent jouer un rôle fondamental dans les échanges avec l’Algérie et sortir le pays de cette catégorie de pays à éviter en faisant d’abord venir des jeunes élèves et étudiants en Algérie et permettre la réciprocité de jeunes algériens en dans établissements français au départ ça sera difficile ! très peu d’européens accepteront que leur enfants aillent dans un pays qui ne serait pas sûr quant au terrorisme, mais on peut contourner cette difficultés par la constitution de groupes de jeunes d’origine nord africaines puis mixte et les enfants d’européens qui verront les camarades de leur rejetons avec de belles couleurs de l’été revenir pour raconter leur voyage ils finiront par comprendre que les risques terroristes existe certes en Algérie mais pas plus qu’ailleurs et peut être moins qu’en France même ! en tout cas il y a eux moins d’attentats meurtrier en Algérie ces 5 dernières années on ne peut pas dire la même chose de la France !
      On peut aussi viser une autre catégorie de cadres importants installés en France les 10 000 médecins et 5000 auxiliaires de la santé, ….eux ils peuvent carrément changer les visages des hôpitaux algériens qui sont hélas devenus de vrais endroit où on vient surtout quitter ce monde ces médecins qui aiment leur pays ! mais pas forcément le régime ! qui les a poussé à l’exil, il soignent des dizaines de milliers tous les ans, s’ils sont sensibilisés à placer dans leur discutions d’une façon ou d’une autre mais toujours positive le nom Algérie ça va faire des rapidement des millions de gens qui pourraient se mettre du jour au lendemain acheter la date algérienne, les produits algériens, à mieux communiquer avec des algériens voisins et en faire des amis et finir par aller passer leur vacances en ALgérie pour dépenser leur économies et revenir en France raconter le beau pays qu’ils ont eu eux la chance d’avoir visité, ….. bien sûr on ne doit pas oublier les millions de nos compatriotes qui proposent la cuisine algérienne, à chaque point de rue de Paris, les maçons et autre bras qui proposent leur services aux constructeurs, …… ce sont tous ces gens englobés avec les harkis que personnellement je considère comme algériens et patriotes ! tampis pour les critères patriotique du FLN ! ainsi que les juifs algériens tampis là aussi pour ceux qui passent leur temps à saouler ce site avec la question du sionisme qui ne concerne point l’intégrité immédiate de l’Algérie, ce sont tous ces gens qui peuvent constituer un véritable et énorme lobby algérien.
      Il faut en finir avec ceux qui nous servent la guerre d’Algérie à tous les repas matin midi et soir et tout au long de la journée, ces gens n’ont plus aucune crédibilité et il faut le leur faire savoir en le leur disant en face : allez travaillez féniasses de la nation !

        Anonyme
        9 juin 2018 - 16 h 41 min

        Tu dois certainement faire partie des «pieds noirs» auxquels Ouyahia veut offrir le pays sur un plateau d’argent !

    Anonyme
    9 juin 2018 - 11 h 13 min

    Pour une fois je trouve que c est une bonne proposition …maintenant pourquoi utiliser le terme pieds noirs,il fallait juste dire «  avec tous les natifs d Algérie…..il y aurait eu moins de polémique…
    La France commerce avec l Allemagne malgré des milliers de morts par le nazisme et beaucoup d autres pays le font,pourquoi pas nous d autant que les produits agricoles algériens sont très prisés ?
    Il faut seulement respecter les normes internationales pour la qualité…

      Anonyme
      9 juin 2018 - 16 h 46 min

      L’Allemagne a donc colonisé la France durant 132 années et mis les français sous statut d’indigénat, les a spolié de leurs terres, de leurs biens, de leurs richesses… ?
      Première nouvelle ! On m’a donc enseigné une fausse histoire !

    Adel
    9 juin 2018 - 11 h 11 min

    Pour une fois je suis d’accord avec ce qu’il dit, même si je ne le porte pas dans mon cœur ce premier ministre. je dirai même qu’il est un peu en retard. on a pris une fausse direction depuis 62.

      Anonyme
      9 juin 2018 - 16 h 54 min

      On a donc mal fait de vouloir l’indépendance de notre pays, n’est-ce pas ?
      La nostalgie semble avoir laissé de profondes traces sur toi et c’est tant mieux pour l’Algérie, libre et indépendante, et tant pis pour toi !

    Anonyme
    9 juin 2018 - 11 h 03 min

    Je préfère passer un marché dans les normes requises avec des pieds noirs qui ont la nostalgie de l’Algérie, qui respectent,et qui aiment
    les Algériens,plutôt qu’avec des islamistes salafistes qui se disent algériens,mais qui ne sont en fait que des harkis qui nous poignardent dans le dos, ici, et là bas, et qui exercent leur lobby pour maintenir le pays à l’âge du paléolithique.

    socrate
    9 juin 2018 - 11 h 02 min

    L’Algérie serait un pays beaucoup plus ouvert et prospère si une communauté importante de « pieds-noirs » et de juifs avait pu rester. Il est malheureux que ce pays se morfonde car il a un potentiel énorme entre l’Afrique qui se développe et l’Europe. Une telle communauté aurait pu servir de passerelle naturelle sans passer par des accords inter-gouvernementaux aux effets limités.

      Anonyme
      9 juin 2018 - 14 h 58 min

      En gros tu dis que les algériens sont des incapables, tu oublies juste que le pays était exsangue en 62 avec 97% d’analphabètes grâce précisément à ta colonisation et à tes pieds-noirs. Tu es l’algérien à la mode qui va vendre le pays que d’autres ont libéré pour te permettre de dire des sottises ? Intéressant…

    lhadi
    9 juin 2018 - 11 h 00 min

    Le premier… des ministres doit tisser un lien avec les forces vives de la nation algérienne et donner force à un slogan patriotique qui éveille la conscience de la jeunesse Algérienne qui, en ces temps difficiles pour la nation algérienne, se détourne du cadre institutionnel, économique et social.

    Il lui importe de faire en sorte qu’une insurrection des consciences se fasse afin que la jeunesse algérienne médite, s’inspire de la bonne et exaltante tranche de notre histoire dont la source a été : Courage ! Détermination ! Patriotisme !

    
Dans son allégorie des métaux, Platon classe les hommes en groupes d’or, d’argent et de plomb. La jeunesse Algérienne, laissée en friche par un pouvoir autiste, est de l’or pur.


    Cette jeunesse, qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays, a de l’or dans sa brillante intelligence, de l’or dans sa chaleur et son humanité, de l’or dans sa tolérance et sa générosité, de l’or dans sa loyauté et son abnégation infaillibles.


    La jeunesse algérienne a toutes les qualités et les compétences appropriées pour organiser, diriger notre pays vers une voie nouvelle conforme aux intérêts du peuple et de la nation.

    Sans l’apport de cette force vive de la nation, tout voeu de changement qui va dans le sens des intérêts les plus élevés de l’Algérie sera pieux.

    
Fraternellement lhadi
    
([email protected])







    BISKRA
    9 juin 2018 - 10 h 43 min

    Sachant que des algériens formés par les écoles et les universités algériennes depuis l’indépendance sans compter les 2eme et 3eme génération d’Algérien vivant dans le monde entiers. il suffit de les organisés, leurs données les besoins sous le contrôles du ministère des affaires étrangéres et les attachées militaires dans chaque ambassade. Regardant Israël avec le Mossad, toutes les ONG du monde sont financées par les ministères étrangères des grandes Nation destructrices (USA, GB, Fr) mais avec une arrière vitrine de la CIA, MI6 ou MI5 et DGSE, BD. Le dernier c’est le maroc en France qui a pu infiltrer grâce à l’Argent avec l’aide du PS, CRIF, UPR les institution et l’administration Française.
    La solution doit etre de rassemblé toute les forces vives

    Anonyme
    9 juin 2018 - 10 h 40 min

    Faire des affaires avec des français ou pieds-noirs quelle différence tout en sachant qu’il ne s’agit que de business.
    De là à parler de lobby il est malade !!!
    On ne crée pas de lobby avec ses tortionnaires et bourreaux.
    Un lobby algérien se crée avec des algériens à l’étranger et patriotique pas des agents du sionisme comme Mehenni Haddad-Lefèvre, des vrais algeriens à l’étranger ou d’origine algérienne mais américains canadiens anglais français etc…des algériens en Russie à savoir exemple type Mme Mouna Hamitouche en UK.

    Moh
    9 juin 2018 - 10 h 30 min

    C’est son lobby à lui.

      libre
      9 juin 2018 - 10 h 54 min

      de tout façon il lui reste pas que pour quel que jours

        Anonyme
        9 juin 2018 - 17 h 02 min

        Mais Ouyahia et son RND sont encore plus intelligents : ils préfèrent plutôt rassembler les quelques vieux «pieds noirs» français et séniles qui restent encore en vie et leurs… descendants !

        Anonyme
        9 juin 2018 - 17 h 05 min

        Et je parie la tête de Ould Kaddour que c’est Chakib Khalil qui va le remplacer !

          Anonyme
          10 juin 2018 - 2 h 21 min

          Non, Chakib Khalil est préservé pour bien plus que le poste de premier ministre !
          Ouyahia va continuer à assurer la phase de transition. Il a toujours été le bon élève pour appliquer les consignes. Et c’est ce qu’il a fait dans cette affaire : appliquer les consignes qui lui viennent d’en haut.

    Ya willy,ya willy
    9 juin 2018 - 9 h 54 min

    Nous y voilà,la france est sortie par la porte et le zouave le fait entrer par la fenêtre.

    IMAZIREN
    9 juin 2018 - 9 h 54 min

    Je crois que DA AHMED, fait fausse route, hier ils étaient les maîtres d’EL DJAZAÏR, et si il retourneront un jour, ils ne seront que les nouveaux maîtres avec le couteau entre les dents « faire transpirer le burnous », pour les avoir côtoyés ici et ailleurs, je sais ce qu’ils ont au fond d’eux.

      Saci Bab Edjdid
      9 juin 2018 - 12 h 20 min

      Ya Si IMAZIREN ce n’est pas : « …faire TRANSPIRER le burnous… » mais : « …faire SUER le burnous… ».

        IMAZIREN
        9 juin 2018 - 14 h 19 min

        OUI, et merci pour le Si, et comme on dit, é Si m3a Si ou é Si massab ma yahsi. lol

    Anonyme
    9 juin 2018 - 9 h 50 min

    Aucun retour pour ceux qui ont commis des atrocités au Algériens et profité de ka colonisation que sa soi des pieds noir ou Harkis,ce 1er ministre devrez démissionné et aller au oubliettes pour moi il et pas du tout patriote rien à faire a la place ou il et aucun mérite

    awrassi
    9 juin 2018 - 9 h 46 min

    M. Ouyahya, dites-moi 1) en quoi le lobby pied-noir peut aider l’Algérie. J’attends une réponse précise sur des points (économiques) précis; 2) ce que vous leur offrirez en échange de leur soutien ?

    Anonyme
    9 juin 2018 - 9 h 46 min

    Seule nos martyrs allah irahemhoum peuvent en décidé comme ils sont plut la l’affaire et régler

    Karamazov
    9 juin 2018 - 9 h 39 min

    Ma3ou Zedong disait : : qu’importe la couleur du chat pourvu qu’il attrape les souris. Alors pieds noirs ou pieds gris ou pieds plats : que nous importent les pieds.

    En matière de lobbyisme el harbou khida3a, nos voisins de l’Ouest de l’Est du Sud eux font feu de tout bois. Nous autres nous recyclons les rancœurs du passé. Le pire c’est que nous vivons dans une société totalitaire qui crie à l’anathème au moindre couac et même quand ce n’est que du contre-chant.
    Si vous vous n’aimez pas ça, pourquoi en dégouter les autres. Cultivez donc vôtre rancœur à votre aise, mais laissez ceux qui voudraient passer à autre chose à leur guise !

    Hibeche
    9 juin 2018 - 9 h 35 min

    Ouyahia, qui sait ce qu’il dit, qui sait ce qu’il fait , a choisi les »Pieds-Noirs  » en gros et en détail. Les bons et les mauvais. Confirmé par sa langue fourchue S. Chiheb. Il aurait pu dire « les amis de l’Algérie » ça aurait évité la polémique. Mais cherche-t-il à l’éviter ?

    Anonyme
    9 juin 2018 - 9 h 30 min

    J’enchaine donc !
    certains pays voisins ont vu leur économie se transformer grâce à l’apport de millions de touristes de clients devrais-je dire qui viennent d’Europe et notamment de France. Ces touristes environ ( 20 000 000 pourraient aller en Algérie si un véritable lobby les avait pris en charge et sensibilisés quant à la visite du pays le plus grand mais aussi le plus splendide d’Afrique par la diversité de ses paysages et la beauté de chacun d’eux.
    Il est complétement irresponsable de ne pas utiliser les millions de gens habitants en France et qui ont un lien très fort avec l’Algérie pour aider à installer un véritable lobby qui rayonnera sur toute l’Europe. Je commence d’abord par ceux qui porte ce lien extrêmement intensément. D’abord les algériens fraichement installés mais qui en général n’ont pas une situation personnelle suffisamment stable qui leur permettrait de s’occuper à créer et entretenir un lobby, ensuite les algériens, ayant ou non la nationalité française cette dernière permet de faire ouvrir plus de portes, les harkis toutes tendances confondues et sans aucune exclusion, la guerre est terminée depuis plus d’un demi-siècle ! on les a vu, ils ne sont pas moins patriotes que n’importe qui de ces mecs qui nous la jouent sève du patriotisme algérien et qui sont capable de la vendre avec le moins que sous à la moindre occasion, ensuite les juifs d’Algérie qui ne sont pas moins algériens que n’importe qui de ces « grands patriotes » qui passent leur temps à demander des droits et jamais des devoirs, ces juifs aiment l’Algérie qu’il ne faut pas confondre avec le régime en place depuis 1962, ensuite arrivent les anciens soldats de l’armée coloniale ou de leur enfants ( j’invite certains à ne pas nous saouler avec la question du sionisme, ça sera une perte de temps, nous sommes vaccinés ! ). Le Vietnam se retrouve aujourd’hui avec une croissance exceptionnelle et ce depuis l’ouverture du pays aux investisseurs étrangers et qui a constitué depuis 20 ans ce le lobby pour faire venir ces investisseurs ? Les anciens GIs ! qui reviennent en masse épousent des vietnamiennes vivent au Vietnam ou entre ce dernier et les USA ont des enfants désormais vietnamiens et participent à construction du nouveau Vietnam.
    Depuis la nuit des temps, les guerres ont existé, les hommes se sont battu et se sont réconcilié.

    Barakat
    9 juin 2018 - 9 h 29 min

    Si effectivement Ouyahia, a besoin d’un lobby en faveur de ‘’son’’ pays l’Algérie ( ???),
    – Pourquoi soutenait –il avec tant de conviction l’article 51 de la dernière révision de la constitution. ???
    Il est claire qu’a ses yeux, La diaspora des Algériens a moins d’amour pour son pays d’origine que les ex-colons, dont la haine pour notre pays est viscérale.
    Lui qui a fait des binationaux des demis citoyens peu recommandables.

    Quand aux pieds noirs, qui retenaient que l’Algérie était leur pays , ils l’ont démontré en la défendant, ils sont restés et il sont connus, l’Algérie les a toujours honoré. Ils ne méritent pas qu’on mette n’importent qui à leur niveau. Pas de confusion SVP.

    – Qui a dit que les crânes des chouhadas (trophées de guerre de la conquête française et des massacres coloniaux) qu’ils étaient mieux là où ils sont ? -Dans des cartons dans un musée en France-

    – Qui veut ouvrir l’accession des terres aux étrangers ?
    – Qui a bradé les entreprises publiques ?? et au profit de qui ??

    Il y a trop d’arguments qui soulèvent des questionnements et des doutes sur les dessins du chef du gouvernement et SG du second parti politique.
    Ce n’est quand même pas n’importe qui , vu les fonctions qu’il a occupé et ceux qu’il occupe encore.

    Question :
    – Comment les autorités et les Algériens en général, aurait considéré un citoyen normal, qui aurait déclaré les mêmes insanités ???

      Anonyme
      9 juin 2018 - 17 h 16 min

      «Question : – Comment les autorités et les Algériens en général, aurait considéré un citoyen normal, qui aurait déclaré les mêmes insanités ???».
      ———————————————————–
      Il serait ipso facto jugé pour haute trahison ou intelligence avec une puissance étranger et jeté au cachot pour le restant de sa vie !
      Mais Ouyahia peut se permettre de faire ce qu’il fait. Il a l’immunité du premier ministre de fakhamatouhou et demeure son représentant personnel lorsqu’il va en visite à Paris et rencontre le président français.

    Jefferson
    9 juin 2018 - 9 h 07 min

    Un criminel ne peut que justifier tout crime pourvu que son impunitè soit garantie.

    ZORO
    9 juin 2018 - 8 h 18 min

    J ignore si cette affaire de lobby pieds noirs est souhaitable pour l Algerie mais je sens que ceux qui disent le contraire sont des hypocrites.
    SigneZORO. …Z….

    mensonge
    9 juin 2018 - 8 h 15 min

    SON L AIDE EXTÉRIEURE L ALGERIE NE POURRA RIEN FAIRE.DIRE QUAND FRANCE LES PIEDS NOIRS ON LA HAINE CONTRE LES ALGÉRIENS…MENSONGE …

      libre
      9 juin 2018 - 10 h 56 min

      attention il cherche un lobby pour 2019

    Anonyme
    9 juin 2018 - 8 h 09 min

    parmi tout les lobbys vous avez choisi le pire ,trouvez en un autre ,faut pas oublier que ces gentilles algériens d origine européen qu au dernier moment on rompus les accords d Evian et mis le pays a feux et a sang commis les crimes les plus horribles en saccageant tout sur leurs passages et au aujourd’hui vous ,,,a moins que ?? ,,;il y a bien des chance que cette décision risque de vous coûtez votre poste

    Anonyme
    9 juin 2018 - 8 h 04 min

    exact ! les pieds noirs le juifs d’Algérie et les harkis ou même les anciens soldats de l’armée coloniale ou leur enfants. ceux qui habitent en France savent que la guerre est terminée depuis très longtemps et que seuls ceux qui l’instrumentalisent à des fin politiques ou pire juste pour remplir leur compte bancaire seuls ces parasites de la nation persistent à nous la mettre sur la table d’une façon permanente avec avec une agressivité continue et inadmissible surtout quand on sait ce que cette catégorie de personnes avaient apporté elles mêmes à l’Algérie indépendante. J’ai déjà réagi avec des arguments implacables et chiffrés mais comme d’habitude la censure est passée par là.
    Soit on aime l’Algérie et donc permettre à tous ses enfants de débattre librement sans aucune exception soit on reste bloqué et soumis au dictat d’une petite minorité qui veut se hisser en caste suprême alors qu’elle n’apporte rien au pays si ce n’est le fardeau qu’elle constitue.

    Anonyme
    9 juin 2018 - 8 h 01 min

    Quand c’est nécessaire ils sortent leurs jargons anti-francais les voilà faire plus Francais. Tout est bon pour rester au pouvoir grace à l’aide de l’étranger…

    Anonyme
    9 juin 2018 - 7 h 52 min

    « Nombre d’entre eux ont encore de la nostalgie pour l’Algérie, pourquoi ne pas profiter de leur influence pour booster l’économie algérienne et renforcer sa position dans les marché internationaux ? »
    Qui vous dit qu’ils sont prêts à se transformer du jour au lendemain d’ennemis jurés en sauveurs de l’Algérie. Je suis contre l’esprit revanchard, mais là, on voit bien à quel point nos dirigeants sont ignorants de ce qui se passe à l’étranger. À moins, bien sûr, qu’il y ait un deal dans lequel les Pieds-noirs sont assurés de trouver leur compte et dont Ouyahia lui-même ignore tous les tenants et aboutissants. Comme avec les plates excuses présentées aux Saoudiens, il est une sorte de serpillère dont on se sert pour les sales besognes.

    Anonyme
    9 juin 2018 - 7 h 34 min

    Vous oubliez que des pieds noirs ont aidé la révolution et ont même participé à celle ci. Il suffit de citer Yveton, Alleg, Maillot, Popy, Chaullet etc..sans compter les « porteurs de valises » en France qui sont des Français qui ont transporté des fonds pour le FLN. Par respect pour tous ces gens, le terme de pieds noirs ne doit pas être considéré comme synonyme d’ennemi de l’Algérie. D’ailleurs une proportion de ces français d’Algérie était neutre durant la guerre et ils n’ont pas constitué non plus des opposants à l’idée d’indépendance algérienne.

      Anonyme
      9 juin 2018 - 8 h 45 min

      Ceux que tu mentionnes ne se sentaient pas pieds-noirs mais algériens ou étaient progressistes, c’est pour cela qu’ils ont rejoint d’ailleurs le combat anticolonialiste – CQFD ! La plupart étaient communistes et l’histoire les a surnommés les pieds-rouges.

        Algerien révolté
        9 juin 2018 - 10 h 37 min

        Etre communistes ne les exemptaient pas au demeurant d’etre « pieds noirs » , certains étaient favorables a l’independance et voulaient vivre en Algerie apres celle-ci ,beaucoup ont militaient dans les rang du FLN , certains ont payé de leur vie ,beaucoup vivaient au milieu des Algériens dans des quartiers dit « arabes » et n’avaient pas une vie aussi aisée qu’on le pense ,partageant notre culture aussi bien culinaire , musicale ,ou linguistique . si ce les dérapages de criminels de l’OAS (qui representaient une infime minorité ,et qui exerçaient la loi du talion dans les quartiers dit « Europeens » ) la majorité des pieds noirs seraient restés ,car pris de panique , ils quittèrent en masse le pays ,craignant pour leur vie et la réaction des Algeriens (un sentiment des plus légitimes ) tous les pays utilisent des lobbies , pourquoi pas s’ouvrir , et accepter tous ceux qui sont en mesure d’apporter quelques choses au pays ,jusqu’a quand devrions nous resté cloisonner et rater ce plus que les pieds noirs peuvent apporter au pays ? nous sommes en 2018 ,la donne a changée , le pragmatisme politique et économique est de mise a travers le monde , il n y a que l’intéret du pays qui compte , l’Algerien est connu pour sa tolérance , il doit tracer un trait sur ce passé ,sans oublier .

          Anonyme
          9 juin 2018 - 18 h 42 min

          Aux âges qu’ils doivent avoir aujourd’hui, je serais bien étonné qu’ils puissent apporter quoique ce soit de bénéfique à l’Algérie.
          En général, lorsqu’on veut constituer un lobby, on le fait à partir de ses propres ressortissants et autres binationaux installés dans les pays visés. Pas en cherchant à puiser dans les milieux qui nous ont colonisé, volé nos terres, nos biens, massacré, tué, traité comme des être de catégorie inférieure… etc.

      Lyes Oukane
      9 juin 2018 - 9 h 21 min

      @ Anonyme de 7h34.
      Tu veux nous vendre du vieux comme si c’était du neuf ! Je m’explique .
      Les pieds noirs auxquels tu fais allusion sont morts et ceux qui sont encore en vie ne vont pas tarder à s’éteindre . maintenant leurs enfants ,disons ceux qui étaient adolescents à l’indépendance de l’Algérie ( ceux qui auraient peut-être une certaine nostalgie positive envers nous ) . Nous nous retrouverions à parler de personnes qui auraient au mieux 70 à 75 ans aujourd’hui ( 17 ans en 62 = né en 1945 ===} 73 ans en 2018 )
      Leurs petits enfants ,ceux qui ont la cinquantaine aujourd’hui ,ce qui les motive c’est le fric ,le business et surement pas la nostalgie de leur pays de naissance puisqu’ils n’y sont pas nés ou vécus .

      La puissance d’un lobby qui pourrait nous apporter une quelconque aide ? Ce lobby puissant ( Afflelou ,Drahi ,BHL …) ne pense et ne vit ni pour Paris ,Alger ou Berlin mais pour Jérusalem capitale éternelle du peuple élu .

      Nous avons une diaspora algérienne riche ,jeune qui compte des millions d’individus et qui ne demande qu’à aider sincèrement le pays de ses parents … mais celle-là compte pour du BEUR !

      Ouyahia sait tout ça et toi aussi . Alors s’il vous plaît arrêtez de nous prendre pour des perdreaux de l’année !

      Anonyme
      9 juin 2018 - 11 h 40 min

      Il faut sortir de cette guerre qui a lieu il y a plus d’un demis siècle et permettre au pays de préparer un véritable avenir et éviter que la caste parasite et totalitaire reste au pouvoir comme elle dit pendant encore « un siècle ».

        Lyes Oukane
        9 juin 2018 - 15 h 36 min

        @ Anonyme de 11h40 .

         » Il faut sortir de cette guerre qui a eu lieu il y a plus d’un demi siècle … » . C’est exactement le discours de Macron lors de son bain de foule à Alger durant son dernier voyage chez nous . A un jeune algérois qui lui disait  » Non ,on oubliera pas ce que vous nous avez fait  » Macron répondit  » si ,il faut oublier . Il faut aller de l’avant . Tout ça c’est de l’histoire ancienne . Vous êtes jeune …  » .
        Lorsque j’ai vu cette échange à la Tv ,je me suis mis a répondre à haute voix  » vous êtes mal placé pour nous demander d’oublier . N’est ce pas chez vous que l’on fête encore le 11 novembre 1918 ? N’est pas chez vous qu’on fête le 8 mai 45 ? N’est ce pas chez vous qu’on enseigne tout ça aux jeunes Français ? N’est ce pas la France qui reste le seul pays européen à faire des défilés militaires tous les 14 juillet ..  » . Mon épouse est alors arrivée dans le séjours et m’a demandé  » A qui tu parles ?  » lahdar ma téléviziou ,chouffi ad …. ouach y goul la jeunesse tahna … !

        Un peuple qui oubli son histoire est un peuple mort . Comme disait feu Boumedienne  » je veux bien tourner la page mais je ne la déchirerais pas  » . Tout le monde nous vole ,tout le monde nous spolie notre histoire ,nos coutumes ,nos traditions pendant qu’eux inaugurent ,chez eux ,musées ,patrimoines en fanfare et clairons .

        Je n’oublierai pas les coups de matraque qu’a reçu mon grand -père , je n’oublierai pas la mort de son jeune frère ,je n’oublierai pas la mort de tous leurs frères d’armes même si on me découpe en mille morceaux . Je ne deviendrai pas amnésique pour faire plaisir aux résistants de la 25 ème heure et à leurs maîtres . AMINE .

          Anonyme
          10 juin 2018 - 10 h 18 min

          Oui il faut sortir de cette guerre ou la mettre sur la table et débattre sans aucune exclusion et sans aucune contrainte ! tous les acteurs doivent pouvoir s’exprimer et en toute liberté à commencer par les combattants du FLN et membres du MNA mais aussi les harkis, les administrateurs de l’époque de souche algérienne et les soldats de l’armée coloniale. Jusqu’à présent seuls les premiers avaient la parole et instrumentalisé les moyens de l’état algérien pour donner leur version de cette guerre.

    El Fellagd
    9 juin 2018 - 7 h 11 min

    Monsieur,Ouyahia est sa nostalgie des pieds noirs et les Français en Générale, ce n’est pas nouveau d’ailleurs l’ensemble de nos affairistes dirigeants le sont aussi,c’est le pays d’épargne et de reve de nos chers dirigeants,le pays aussi d’accueil pour leurs familles et proches,nos dirigeants sont Algérien juste pour avoir leurs part de la sonatrach,juste un petit constat,voir la solidité et la fiabilité de tous qui ont réalisé les pieds noirs et les Français lors de leurs occupations coloniale et les réalisations de leurs saboteurs remplaçant,y’a pas photo mais silence ne rien dire laisser faire ou sinon on a va vous accusez de tout les défauts,Est-ce nous sommes vraiment libre,Est-ce nos dirigeants se sont des vrais Algérien,beaucoup de questions mais pas de vraie réponses,que Dieu vient en aide à ce peuple autant souffert des deux occupation successives

    Anonyme
    9 juin 2018 - 7 h 09 min

    Je vois pas où est le problème. L’ancien ministre des moudjahids est installé à Lyon. Arretez de jouer les ultra nationalistes,hipocrites. On commerce déjà àvec la france,est-ce qu’on se demande si celui qui nous vend marchandise de Marseille est un pied noir ou rouge ou juif?? les pieds noirs n’étaient pas tous des criminels,c l’oas qui a provoqué la terre brûlée . Les pieds noirs sont bien restés en Tunisie,au Maroc.. Certes ils étaient pour algerue française en majorité,mais la guerre est finie,on a fait la guerre contre la france,alors si on suit ce raisonnement on devrait couper les relation avec l’état français,ne plus aller mendier visas cartes de sejour nationalité se soigner… Qui achéte des apparts en france? qui va se soigner en france? Nos anciens moudjahids , respect à eux,ne vont pas en france?y compris pour se soigner??

    Cancer bénin
    9 juin 2018 - 6 h 47 min

    Ah oui, sûrement il a oublié qu’il pourra légaliser la prostitution pour des fins purement économiques, les européens veulent investir aussi dans le tourisme sexuel, pourquoi pas détrôner nos voisins!!! wow, vraiment je me pose la question: notre nation post indépendance est entre les mains de qui?

    HOUMTY
    9 juin 2018 - 6 h 41 min

    SALAM L’KHAWA….. Honnêtement la…. Mr OUYAHIA arrêter avec les pied noir, la grande majorité voue une haine visérale a l’encontre des ALGERIENS et de L’ALGERIE, en france c’est les plus raciste enver la communauté ALGERIENNE, je le sais j’ai vecu une trentaine d’années en france, ils ont des réflexions, genre, (vous nous avez foutue dehors, alors dégager de la france ) il ne faut compter que sur nous même et surtout bien formé nos jeune dans le tourisme, le marketing, l’informatique tous les secteur de pointe qui font la force d’une nation.. et bien sûr sa DIASPORA..QU’ALLAH PROTEGE LA MERE PATRIE L’ALGERIE ET CA GLORIEUSE A.N.P et A MORT LES TRAÎTRES

    Anonyme
    9 juin 2018 - 6 h 33 min

    Il faut insister aussi : cet homme, si jamais il a dit ça, est en fait un homme dangereux pour notre pays. A moins que le clan Bouteflika ne l’ait poussé à dire cette énormité , sous forme de chantage, pour le maintenir à sa place. Les pieds-noirs ont un sentiment de vengeance tenace. Ouyahia nous propose de faire rentrer le loup dans la bergerie. Ouvrons notre pays à d’autre pays européens, enseignons leurs langues dans nos écoles et notre dépendance à la langue française nous préservera aux obligations économiques » de passer par les français (francophones) pieds-noirs.

      Anonyme
      10 juin 2018 - 2 h 25 min

      «A moins que le clan Bouteflika ne l’ait poussé à dire cette énormité , sous forme de chantage, pour le maintenir à sa place».
      ————————————————————–
      Tu es à 90 % dans le vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.