Tahar Ben Jelloun rend hommage à l’Algérie et lapide l’Arabie Saoudite

BJ Ben Jelloun
L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun. D. R.

Par Karim B. – Il n’y a jamais eu d’amitié entre le Maroc et l’Arabie Saoudite et l’Algérie est un pays frère. C’est en substance la conclusion de l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun qui a publié une chronique au vitriol contre le régime de Riyad au service duquel Mohammed VI s’était voué corps et âme jusqu’à un certain vote pour l’organisation du Mondial-2026.

Article commandé dans ce qui s’apparente à une veillée d’armes entre les deux monarchies jusque-là liguées contre l’Algérie ou prise de conscience sincère ? «Longtemps, on a cru que ce pays pétrolier (l’Arabie Saoudite, ndlr) si riche aidait généreusement le Maroc. Rien d’officiel n’a été publié à ce sujet», met en doute l’écrivain dont on ne peut pas dire qu’il nourrissait une grande amitié envers notre pays. Ben Jelloun se lâche : «Mohamed Ben Salmane, écrit-il, [est] totalement lié à Trump, surtout aux intérêts américains, et officieusement à Israël.» « [Il] tue tranquillement des Palestiniens quasiment tous les jours et mène une campagne contre l’Iran, ennemi intime de l’Arabie Saoudite, fait tout pour ne pas déplaire à son big boss, Donald Trump, lequel n’aura aucun scrupule à le déplumer et, ensuite, le jeter comme un mouchoir en papier», ajoute-t-il, acerbe.

Le Maroc, par la voix de l’auteur du Dernier Ami, en veut à l’Arabie Saoudite d’avoir «fait pression sur d’autres pays pour lâcher le Maroc dans l’espoir de plaire à son maître qui avait menacé les pays qui ne voteraient pas pour l’Amérique». «Qu’avons-nous, Marocains, de commun avec des bédouins arrogants et méprisants ?» s’emporte-t-il non sans dédain à l’égard de la richissime pétromonarchie du Golfe.

Ben Jelloun dénonce les comportements immoraux et impudiques des touristes saoudiens qui se rendent au Maroc pour «autre chose» que la découverte «des paysages et des musées». «Tout le monde le sait et la voix populaire ne les rate pas. Dernièrement, un feuilleton arabe a illustré ce genre d’escapade saoudienne en montrant des maris s’encanailler avec des jeunes femmes marocaines, des travailleuses du sexe», confie-t-il, tout en invitant le Maroc à se retirer de la coalition «qui mène [une] guerre absurde» contre le peuple yéménite.

L’écrivain marocain a, enfin, rendu hommage à l’Algérie : «Grâce à ce vote, le Maroc sait à présent quels sont ses amis et ses faux amis. L’Algérie a voté pour le Maroc. Elle a fait preuve de solidarité maghrébine et on ne peut que s’en réjouir.»

K. B.

 

Comment (64)

    Salah Khiar
    20 juin 2018 - 6 h 41 min

    Chaque oiseau vole avec les oiseaux de son espèce.

    CHAOUI-BAHBOUH
    20 juin 2018 - 6 h 25 min

    Benjelloun où DJELLABA du Roitelet? Je voudrais te dire, tu change de chemise à longueur de journée pour cacher ta diarrhée porte plume, , toi l’intellectuel en herbe, tu courbe ton échine à ton Maître le Makhnez, et de l’autre, tu te permets de défendre le Maroc, et tu ne dit rien sur le Rif et les Rifains, sur JERADA et les pauvres citoyens atteint de maladie très graves tel,  » Le travail dans les mines de charbon au XXIe siècle a de profondes répercussions sur le corps de ceux qui y travaillent. Ces derniers sont sujets à de fréquents accidents industriels et à des taux excessifs de maladies professionnelles entre autre la silicose, conduisant à des affections chroniques invalidantes. Les blessures, fréquentes, entraînent souvent la perte de membres, des lésions de la colonne vertébrale et des traumatismes oculaires ; les mineurs souffrent de taux élevés de maladies respiratoires – telles que « l’asthme chronique des mineurs » – provoquées par l’inhalation de la poussière de pierre et de charbon. L’invalidité et les troubles de santé ont, par ailleurs, divers effets sur les identités sexuées des hommes et femmes des communautés charbonnières de JERADA. Cette contribution s’intéresse aussi au cas régional des bassins houillers et miniers du Maroc, sans oublier les Barrons du Poissons entre autres les généraux et la famille Royale, qui vendent en pleine Mer les produits de leurs pèche, « qui est un péché », et surtout ne pas oublier le Martyr broyé pour un espadon, un produit pour les riches Européens, mais jamais pour les Marocains de bas Étages, tu étais aveugle toutes ces années en soutenant ton Roitelet EL-MAKHNEZ, au détriment de ton peuple le brave peuple des bas étage, par ton soutien à cette monarchie touillée, tu cherches la gloire sur terre, mais tu oublies que tôt où ta trouvera l’enfer et le dernier jugement, et là votre Amir El-Mouminine, sera aussi devant ce jugement comme chaque individu quelque soit sa fortune, ni son prestige, tes compliments à l’Algérie, il y à un proverbe qui dit ceci; Les Caresses de chien donnent des puces pour sucer le sang et injecter les maladie . Cordialement Un Algérien avant toute chose et Chaoui Paris 5 Institut du Monde Arabe El Kharabe de Jacques LANG le ………? Je te laisse deviner.

    Anonyme
    20 juin 2018 - 6 h 24 min

    Attention les yeux! Toujours se méfier de cette catégorie d’énergumènes sans foi ni scrupule. C’est un spécialiste des courbettes. Merde à lui.

    karim
    20 juin 2018 - 4 h 48 min

    momo6 n’a jamais reconnu et je reconnait pas et_ne reconnetera jamais_le côté positif_de l’algerie envers_lui et son peuple.la_preuve le_communique de presse marocain concernant le 2026 prouvait que_cette_evenement etait_considerait_comme petit_evenement et_que les relation entre momo6 et pays du_golfe est_inchange.et momo6 restera sous les bottes_de MBS ET SES ALLIÉS

    Chaoui Ou Zien
    20 juin 2018 - 2 h 36 min

    Fakou! Cet « ecrivain » a la longue fourchue change d’opinion comme je change de sous vetements surtout en ce qui concerne l’Algerie. Son passe temps favori est le baise main. Demain, il sera de nouveau a l’attaque. Pas la peine de lui faire de la publicite gratuite. » On sait que les « bureaux arabes » de fafa ont change beaucoup de « Aith » en « Ben » mais il n’y a pas d’equivoque sur ce type la: c’est un vrai « Ben. »

    Hamid
    20 juin 2018 - 1 h 50 min

    To Mr Ben Jelloun , I always make sure that my comments are not rude, blunt or discourtous .I’m sorry I don’t welcome your praises after my countrty supported your country’s football world cup bid .Remember she did it by a principle laid out deep in her without expecting anything in return .That ‘s the way my country is . I know you haven’t the love of Algeria within you .That’s your problem . Just keep your flatteries, your sweet-talk to yourself .Algeria doesn’t need anything from you .As always tahia ElDzair !

    Keltoum
    20 juin 2018 - 1 h 38 min

    Je suis si fière de lire autant de posts patriotiques sur ce perfide personnage dont le niveau d’hypocrisie est inversement proportionnel à la dignité humaine.

    Selecto
    20 juin 2018 - 1 h 18 min

    L’Emir Abdelkader avait dit au sujet des Marocains :

    أحذر من المغرِب فإنه في الحربِ يخدع كالكلِب

    Lyes Oukane
    20 juin 2018 - 0 h 25 min

    Durant mon service militaire , j’avais lié amitié avec un vieux berger près de Ain Sefra . Il ressemblait trop à mon grand – père . Vous savez ce genre d’homme au visage ridé par le temps ,les vicissitudes d’une vie misérable et par le dur labeur , au calme olympien , au regard scrutateur mais à la sagesse foudroyante . Une fois il me dit dans un français parfait  » mon fils ,tu as traversé la mer pour passer ton service dans ton pays et tu as bien fait .Ici ,tu n’es pas loin du maroc . Toi tu ne les connais pas mais moi oui ,Figuig c’est pas loin . Ne leur fait jamais confiance . Avec eux c’est bouche de miel cœur de fiel . Plus ils te sourient et plus il faut t’en méfier … » . Quelle sentence ! C’est valable pour le sieur de la photo qui illustre cet article .

    Mme CH
    19 juin 2018 - 23 h 58 min

    Un écrivain à la carte…il dépend du menu du jour fait par le chef cuisinier…!! Alors il y a des recettes faciles et rapides à concocter et il y en a pour tous les goûts,….. tantôt acerbes, tantôt douces et exquises…à la tête du client…!
    Je ne sais pas de quelle couleur sont les Caméléons quand ils se regardent dans une glace…!??? Par contre, je connais la gueule des Manchots nourris au fromage puant qui se prennent pour des Pingouins…!

    BabElOuedAchouhadas.
    19 juin 2018 - 23 h 52 min

    Ce porte-parole de son Maitre (Ben Jelloun) doit comprendre une fois pour toute que c’est le pouvoir d’Alger qui a voté pour le Maroc certainement pour des calculs politiciens et non pas le peuple algérien qui est en attente d’une rédition des comptes (1887-1956-1958-1963-1994 et un certain 1er Bovembre 2013 au Consulat algerien de Casa) de la part de la prédatrice famille allaouite allochtone venue du Moyen Orient pour humilier et asservir le peuple marocain.

    Mostafa
    19 juin 2018 - 23 h 40 min

    Ce hableur de Tahar Ben Jelloun devrait plutot nous entretenir sur le ras-le-bol généralisé chez la majorité de la population de notre beau pays le Maroc.

    Pourquoi il n’a jamais voulu ecrire sur la campagne inédite de boycott des produits, lancée au Maroc traduisant «un ras-le-bol généralisé» chez la majorité de la population, comme vient de l’affirmer dimanche dernier notre prestigieux sociologue Mehdi Alioua, tout en évoquant un mouvement social de fond qui est en train de se mettre en place revendiquant une société plus juste et un Etat providence.

    Ce hableur de Tahar Ben Jelloun sait-il au moins que cette campagne de boycott des produits chers dans le pays, a surpris ses Maitres du Palais et qu’elle n’est pas venue de nulle part comme le pensent tous les enseignants chercheurs à l’Université Internationale de Rabat tout en, soulignant que la classe moyenne marocaine issue des milieux urbains et des petites villes vit actuellement dans une totale pauperisation ?

    Ce Tahar Ben Jelloun sait-il au moins que cette opération de boycott est aussi une forme de rejet de tous les hommes d’affaires infeodes au Palais qui font de la politique comme c’est son cas par ailleurs ?

    Pourquoi ce Tahar Ben Jelloun refuse a ce jour de parler de ce theme qui est d’actualite au Maroc ?
    Pourquoi il continue a refuser de parler des vraies questions deontologiques au sujet de Ministres qui sont en même temps les plus grands exploiteurs ruraux agricole du pays.?

    Certainement que ce Tahar Ben Jelloun a peur de la « colere royale » et dont prefere traiter dans ses chroniques de sujets qui sont en adhequation avec son :ami » le Predateur M6.

    De la part d’un Marocain MRE et profondement Republicain.

    LE NUMIDE
    19 juin 2018 - 23 h 25 min

    ATH JELLOUN : les Berbères se réveillent , l’Algérie est leur Sparte et l’Atlas leur Olympe …NI ROME NI CARTHAGE !

      Selecto
      20 juin 2018 - 0 h 59 min

      Les Berbères du Maroc sont avant tout Marocains même s’il n’aiment pas le roi mais aiment leur pays d’ailleurs une grande partie des colons et forces de répression au Sahara occidental occupé sont originaires du Rif.
      Donc ne compare les Algériens à ce ce peuple d’insectes.

    Moh
    19 juin 2018 - 23 h 21 min

    On dirait qu’il a été satisfait du vote de ses cousins naturalisés au profit de leur pays pays d’origine.
    Il peut se réjouir car bientôt il va y avoir une ligne direct Tlemcen-Oujda et une ligne maritime depuis Mostaghanem en plus des lignes déjà existantes

    Anonyme
    19 juin 2018 - 23 h 11 min

    Ayant lu son article, il est inquiétant qu’il écrive aussi mal… pour un écrivain. C’est plus grave que ce qu’il y raconte, connaissant son esprit suiveur aux articles de commande. Pour un écrivain, il n’écrit pas vraiment bien… IL ÉCRIT MAL, je n’en reviens pas…

    Rachid Tazoulti
    19 juin 2018 - 22 h 30 min

    À l’image de la couleuvre, ce  »serpent » hier encore, ne s’est pas gêné de traiter l’Algérie et les Algériens de moins que rien… Il est malgré tout bizarre qu’on lui fasse encore de la pub …

    Le Pouvoir, le Peuple, le citoyen Algériens ont des principes parmi lesquels celui du respect des principes de bons voisinage, même s’ils sont incompris par le Pouvoir, le Peuple et les citoyens Marocains.

    Moskosdz
    19 juin 2018 - 22 h 18 min

    Tahar Ben Jelloun risque d’être mal vu par notre roi des mounafikines,hafidahou Allah.

    Jean-Boucane
    19 juin 2018 - 22 h 13 min

    Le Maroc est comme cette prostituée qui se vend et se plaint a chaque amant…. cela fonctionne au temps de sa jeunesse mais maintenant la prostituée commence a enlaidir et ne fait plus rever personne!!!

    Anonyme
    19 juin 2018 - 22 h 09 min

    ولاخير فى ود امرئ متلون اذا الريح مالت مال حىث تميل جواد اذ استغنيت عن اخذ ماله وعند احتمال الفقر عنك بخيل ما اكثر الاخوان حين ت–عد هم لكنهم فى النائبات قليل Monsieur! nos ennemis il y a longtemps qu’on s’est débarrassé d’eux, pensez-vous qu’on garde les rebuts?

    Mouloudeen
    19 juin 2018 - 22 h 06 min

    L’Egypte vient de quitter le Mondial Russe aujourd’hui. Deman ca sera le tour de l’Arabie Yahoudite et du Marokistan.
    Fraternelles pensées aux peuples Syrien, Yéménite et celui du Sahara Occidental.

    Mohamedz
    19 juin 2018 - 22 h 01 min

    Apres une déclaration aussi originale qu’inhabituelle que celle-ci, on devrait plutot s’inquieter pour notre Algérie pour les futures coups bas de nos voisins de l’Ouest et par conséquent, ne pas baiser la garde face a ces tartufferies.

    Anonyme
    19 juin 2018 - 21 h 58 min

    nos voisins qui font leur mea-culpa , c’est un pas de fait pour apaiser les relations entre les 2 pays. Ce n’est pas un chèque à blanc mais attendons pour voir plus clair.

    […] Algérie Patriotique qui applaudit l’exploit de l’écrivain semble aussi avoir découvert que les Etats fonctionnent en fonction d’intérêts (Voir article Algérie patriotique). […]

    Gavroche
    19 juin 2018 - 21 h 56 min

    La géographie devrait être le driver de la géostratégie des pays du Maghreb. Nous les Peuple d’Afrique du Nord devrions être capable de nous réunir, il y a très peu de chose qui nous différencie. La problématique du Sahara Occidental devrait être un différent qui peut être réglé dans un grand ensemble Maghrébin! Nous avons très peu de chose en commun avec le Moyen Orient même dans notre pratique religieuse alors rassemblons nous et faisons ce grand espace économique pour les générations futures.

    Le Rifain
    19 juin 2018 - 21 h 55 min

    Comment peut-on croire quelqu’un qui disait il y’a quelques mois que le notion de citoyenneté au Maroc devrait se résumer a la maniere de faire ce fameux « Baise-main » et les cinq (05) prieres quotidiennes de voir un jour son nom figurer dans la liste des « Preteurs de Serment d’allégeance » a un prédateur qui s’est auto-proclamé « Emir El Mouminines » ?

    LE BOULEVARD DE L ABIME
    19 juin 2018 - 21 h 42 min

    ولاخير فى ود امرئ متلون اذا الريح مالت مال حىث تميل جواد اذ استغنيت عن اخذ ماله وعند احتمال الفقر عنك بخيل ما اكثر الاخوان حين ت–عد هم لكنهم فى النائبات قليل Monsieur! nos ennemis il y a longtemps qu’on s’est débarrassé d’eux, pensez-vous qu’on garde les rebuts?

    Anti khafafich
    19 juin 2018 - 21 h 33 min

    Tes belles paroles pour titiller Vos maîtres enturbanés n’en nous concernent aucunement, ce sont des actions dignes de prostitution. Les frontières doivent rester hermétiques tant que les réfugiés saoudiens (le trône « allaouite ») sont aux commandes, la zetla coule à flot et le peuple Sahraoui n a pas eu sa liberté.

    UMERI
    19 juin 2018 - 21 h 27 min

    Le retournement de veste est une mode chez notre voisin, le Maroc. Ils vous insultent d’abord et puis, lorsqu’ils sont en mauvaise posture, ils reviennent pour vous féliciter. Ben Jelloun, ce caméléon a oublié ses dernières déclarations, ou il s’en prenait violemment à notre pays. Nous lui rappelons,a lui et ses amis, que l’Algérie, dans ses rapports, avec les pays tiers est constante dans sa politique. Elle n’agit pas pour nuire à d’autres pays, mais demeure intransigeante, lorsqu’il s’agit des principes quelle défend.

    madi
    19 juin 2018 - 21 h 22 min

    Mr benjeloun
    Vous êtes sur que ce sont vos paroles ?qu’on ne vous a pas soufflé,?
    Merci de vous être rendu compte

    Neva
    19 juin 2018 - 21 h 10 min

    Si le Maroc avait remporté ce vote, est ce que cet écrivain aurait invité son pays à se retirer de la coalition militaire conduite par Ryad contre un pays voisin, le peuple yéménite?
    Une guerre qui fait près de 10 000 morts et 53000 blessés depuis le début du conflit…

    Bônois
    19 juin 2018 - 21 h 03 min

    On n’a que faire de l’hommage de cet écrivain de palais et de salons feutrés parisiens.

    salah
    19 juin 2018 - 20 h 59 min

    Mouche6 sera toujours a 4 pattes devant l’Arabie saoudite détrompez-vous ce n’est que te l’enfumage

    Quand viendra le moment de parler du problème de la RASD vous verrez les insultes pleuvoir et n’oublier pas que les traitres du GOLF veulent investir au Sahara et soutienne Mouche6 se dernier ne sera jamais contre eux!

    DYHIA-DZ
    19 juin 2018 - 20 h 37 min

    La vipère à 7 têtes !!
    Vos hommages ne sont pas acceptés. Vous prenez les Algériens pour des naïfs ou quoi.
    Le caméléon change de couleur en attendant la prochaine agression contre l’Algérie.

    Selecto
    19 juin 2018 - 20 h 11 min

    C’est un très mauvais signe pour notre pays et le peuple Sahraoui car pour écrire un tel article une goute d’encre de sa plume équivaut à une goutte de poison mélangée dans du miel.
    Qui a actionné cette vipère ?

      LeilatElKadr
      19 juin 2018 - 21 h 24 min

      Ne faites pas d’amalgames.Bendjelloun n’est pas M6.Même s’il a été contre notre pays,il vient de se rendre compte de la perversité et de l’immondicité des répugnants saoudiens lesquels du coté du Maroc lorgnent les vulnérables marocaines et de notre côté nous massacrent avec la bénédiction de nos gouvernants ,notre faune saharienne et financent nos salafistes pour abrutir nos enfants et empecher l’épanouissement de notre société.

        Selecto
        20 juin 2018 - 1 h 05 min

        Ton Benjelloun s’était fait insulté par Rachid Boudjedra en direct sur une chaine française en lui lançant  » Tais toi tu n’est qu’un Marocain ! » parce que ce Marocain de rien s’en était pris à nos Généraux en les traitant de dictateurs, pourtant s’était hors sujet car l’émission était littéraire.

        Depuis Rachid Boudjedra est boycotté en France.

        Anonyme
        20 juin 2018 - 5 h 54 min

        Ton Bendjelloun est au service de ton M6.

        Arrêtez de nous prendre pour des c…
        FOUTAISE

        Abbes
        20 juin 2018 - 14 h 40 min

        @LeilatElKadr. Ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.

    HANNIBAL
    19 juin 2018 - 20 h 00 min

    il se trompe de pays !! Mon Dieu, gardez-moi de ces amis .
    La litanie du Pleutre cet ennemi, je m’en charge !!

    Gatt M'digouti
    19 juin 2018 - 19 h 17 min

    Pour un mensonge éhonté vous avez coupé les relations avec l’Iran. Pour une vérité criarde et évidente, qu’allez vous faire??

    Anonyme
    19 juin 2018 - 19 h 10 min

    … et vous donnez du crédit à ce monsieur qui, dans un précédent article, avait indiqué qu’il lui fallait beaucoup de patience pour ne pas mépriser le peuple algérien [sic] … ? Je le préfère quand il crache sur l’Algérie, il est au moins dans sa crasse franchise. Les salamalecs de cet écrivaillon sont suspects. Très suspects : chat échaudé craint l’eau froide…

    HOUMTY
    19 juin 2018 - 19 h 06 min

    RE-SALAM L’KHAWA….Encore une chose , dans la vie il faut être égale a soit même pour pouvoir se regardé dans le miroir . monarchie alaouite ou monarchie al saoud…..c’est bonnet blanc, blanc bonnet….c’est kif kif bourikou…. a bon entendeur cio….. P.s L’ALGERIEN N’EST MANIPULABLE NI NAÏF ET ENCORE MOIN BEHLOUL car il a une bonne mémoire Mr. TAHYA L’DJAZAÏR VIVE L’ A.N.P ET LE D.R.S et bien sur LE POLISARIO

    HOUMTY
    19 juin 2018 - 18 h 55 min

    SALAM L’KHAWA….. Personnellement , ce Mr peut dire ce qu’il veux de positif sur la MERE PATRIE L’ALGERIE ou chanter des louanges ! je m’en fou….. car il y’a quélque mois, il a écrit un article au vitriol,sur L’ALGERIE, pour lui, Notre MERE PATRIE n’as aucune base historique, et que notre peuple est soumis contrairement a son maroc, nous LES ALGERIENS, les mots amitiée , solidarité, fidélité ont une VALEUR, Donc Mr garder vos sornettes et vos salemalec ( ON N’EST PAS DUPE ) VIVE LE POLISARIO L’ A.N.P le D.R.S LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE ou ALLAH yarhem echouhadas

    Ahmed ADDOU
    19 juin 2018 - 18 h 54 min

    Et pendant ce temps la soldatesque de M6 continue à assassiner femmes et enfants au Yémen afin de continuer à percevoir les dividendes nécessaires a faire fonctionner son économie sous perfusion..

    Ziad ALAMI
    19 juin 2018 - 18 h 41 min

    Pour moi c’est l’occasion de féliciter cette Arabie YAHOUDITE pour avoir traité sa prostituée M6 comme elle le mérite.

    TARZAN
    19 juin 2018 - 18 h 33 min

    voilà ce qu’à écrit ce marocain hypocrite et vicieux, digne représentant de sa race: »Le seul espoir pour l’Algérie est qu’un militaire honnête prenne le parti du peuple ».
    sur messahel : “Son ministre des affaires étrangères qui, comme dirait Jean Cocteau, porte son âme sur son visage…”.
    pour le polisario: « camps de réfugiés sahraouis à Tindouf servent de camps d’entraînement aux terroristes d’AQMI « .
    « Le plus grave dans les agitations des séparatistes, actuellement, c’est ce fond d’ignorance et d’incompréhension. Cela fait 43 ans que cette situation dure. Tindouf, terre originellement marocaine, annexée par la France le 31 mai 1934 (par le colonel Trinquet sous les ordres du général Giraud), est devenue algérienne au moment de l’indépendance et est aujourd’hui le territoire des camps où sont parqués des gens qui survivent dans le mensonge et les promesses de l’Etat algérien. Tout cela est le résultat d’une fraternité trahie.
    Durant la guerre de libération de l’Algérie, le Maroc n’a pas cessé d’aider ses «frères» de combat et leur a fourni tout ce qu’il pouvait leur offrir comme moyens matériels et politiques.  » le maroc par le mensonge répété veut faire croire à la communauté internationale et aux algériens qu’ils nous ont aidé durant la guerre de libération?!?!, le maroc protectorat de la france veut nous faire croire qu’ils ont trahi leur protecteur. et puis ce menteur joue à l’historien, comment ce type peut prétendre que tindouf était marocaine alors que figuig, oujda et toutes les terres marocaines aujourd’hui étaient algériennes avant 1845, sur quelle base historique et carte géographique, ce gueux affirme que tindouf était marocaine? depuis quand les sahnadjas sont marocains maintenant?

    Nourdine
    19 juin 2018 - 18 h 31 min

    Ben Jelloun se lâche : «Mohamed Ben Salmane, écrit-il, [est] totalement lié à Trump, surtout aux intérêts américains, et officieusement à Israël.» comme si son pays est l »opposé.

    Depuis quelques décennies, la plupart des Saoudiens qui passent des vacances au Maroc ne visitent ni les monuments ni les musées, ils n’admirent pas non plus les paysages. Ils sont là pour autre chose, ecrit-il comme si la honte vient du client et pas du marché. Le Yemen ….. quelle hypocrisie d’un fidèle sujet.

    Med Benhamou
    19 juin 2018 - 18 h 29 min

    C’est trop d’honneur que de consacrer tout un article pour une hypocrite déclaration émanant d’un sieur connu pour ses positions génétiquement anti-algériennes.

    Kahina-DZ
    19 juin 2018 - 18 h 29 min

    Il ne faut jamais faire confiance au makhzan et à ces satellites.
    Qu’il garde ses homages, on en a pas besoin.
    Je préfère qu’il garde sa vraie nature de vipère…

    Rayés Al Bahriya
    19 juin 2018 - 18 h 28 min

    L’intellectuel du ballon rond …rendu !!!….

    Qu’on lui rappel notre devise ….

    Vive le POLISARIO….

    missile
    19 juin 2018 - 18 h 20 min

    MERCI A VOUS DE VOTRE RECONNAISSANCE ENVER L ALGERIE.

    Bougamouss
    19 juin 2018 - 18 h 17 min

    Pourvu que ça dure…Wait and see

    Vangelis
    19 juin 2018 - 18 h 09 min

    Il ne faut jamais faire confiance à une vipère qui ressemble à une couleuvre.

    Cette langue anti algérienne ne s’était jamais gênè de cracher son venin sur l’Algérie.

    Le voilà opportuniste, comme le sont tous les sujets de la narco-terro-monarchie, à dire le contraire et sans rire, prétend que l’Algérie est un pays frère.

    Lorsqu’on affirme de telles inepties, il faut d’abord se rappeler ses positions et celles de sont non pays (lequel déjà ? Fafa ou la narco-terro-monarchie ?) qui faisaient et le font toujours passer l’Algérie pour l’ennemi de son non pays.

    Il a porté de très graves accusations sans aucun fondement car elles ne sont que fabulations comme ils ont tous l’habitude de le faire.

    Son papier qui ne sert à rien puisque dépourvu de sincérité est à jeter dans la poubelle à la place où lui-même est.

    M'hamed HAMROUCHE
    19 juin 2018 - 18 h 08 min

    J’ai lu sa chronique sur le site propagandiste inféodé au Makhnez (ma360) comme toutes ses anciennes chroniques en m »interrogeant sur la gravité de l’erreur de faire naïvement confiance à un larbin qui passe son temps à insulter l’Algérie, son peuple et son histoire rien que pour avoir les faveurs matérielles du prédateur M6..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.