Des températures caniculaires dans le sud du pays

canicule
La vague de chaleur persiste. D. R.

Par Hani Abdi – La canicule qui persiste dans six wilayas du Sud a causé d’importants dégâts au cheptel caprin et camelin. Selon des informations qui nous sont parvenues de Tamanrasset, Béchar et Adrar, plusieurs éleveurs ont perdu de nombreuses bêtes à cause de la forte chaleur et du manque d’eau que connaissent plusieurs zones de ces grandes wilayas du sud du pays. Des images de chameaux, de moutons et de chèvres morts à cause de la canicule ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

A Béchar, des habitants sont sortis protester contre le manque d’eau, sous une chaleur dépassant les 50°. Même les gazelles, habituées pourtant à la chaleur du Sud, ont suffoqué sous les températures particulièrement élevées ces cinq derniers jours. Des dispositifs d’alimentation en eau par citerne ont été mis en place par les autorités de ces wilayas. Mais ces dispositifs ne pouvaient subvenir aux besoins du cheptel, surtout lorsque les troupeaux se trouvent en plein désert.

La chaleur caniculaire affecte six wilayas du sud du pays depuis dimanche dernier. Le mercure a atteint les 50° à l’ombre par endroits. L’Office national de météorologie a émis un bulletin météorologique spécial, valable jusqu’à dimanche à 21h, déconseillant aux habitants de ces régions de sortir de 9h jusqu’à 18h pour éviter de graves brûlures dues aux rayons du soleil. Les wilayas concernées par ce BMS sont Biskra, El Oued, Ouargla, Ghardaïa, Adrar et Tamanrasset.

H. A.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.