L’Allemagne s’apprête à expulser tous les sans-papiers algériens

Algériens, Horst Seehofer
Durcissement de la politique migratoire allemande du fait de la montée en puissance de l'extrême droite. D. R.

Par R. Mahmoudi – L’Allemagne cherche à accélérer l’expulsion de tous les «demandeurs d’asile» algériens, mais aussi marocains et tunisiens, en les incluant avec les ressortissants d’origine géorgienne, dans la case de ressortissants issus de «pays sûrs», selon un projet de loi adopté mercredi lors d’une réunion du conseil des ministres.

Si le gouvernement allemand ne précise pas le concept de «de demandeurs d’asile» qui, dans certains cas, peut prêter à confusion, il est clair que cette mesure concerne tous les ressortissants issus de ces quatre pays désignés résidant en Allemagne en situation irrégulière.

Il s’agit de la deuxième tentative des autorités allemandes après le rejet d’un premier projet de la loi il y a une année, par le Sénat allemand, faute de majorité en raison de l’opposition des Verts et de la gauche radicale.

En pratique, ce projet de loi permettra aux services d’immigration allemands de rejeter automatiquement les demandes d’asile sans aucune justification.

Berlin a justifié cette décision en affirmant avoir rejeté presque toutes les demandes d’asile émanant de ces pays, et en rappelant, à ce sujet, que 99% des demandes formulés par des Algériens et des Géorgiens avaient déjà été rejetées, et que seulement 2,7% des demandes d’asile émanant de ressortissants tunisiens et 4,1% de ressortissants marocains avaient reçu une réponse positive de la part des autorités allemandes en 2017.

Le ministre de l’Intérieur, le conservateur Horst Seehofer, espère que cette mesure sera considérée comme un «indicateur» et permettra de réduire «dans une large mesure» les demandes d’asile des quatre pays sus-indiqués.

Ce durcissement des autorités allemandes envers les étrangers contraste avec la grande ouverture affichée il y a deux ans par la chancelière Angela Merkel, qui s’était engagée à accueillir un million de migrants fuyant leurs pays. Mais, les milieux conservateurs et d’extrême-droite ont savamment joué sur le sentiment de révulsion provoqué par les attaques contre les femmes du Nouvel An à Cologne en 2015, lesquelles attaques ont été attribuées à des personnes issues des pays d’Afrique du Nord. Ces milieux rappellent également l’attentat du 12 décembre à Berlin qui a fait 12 morts, et attribué au Tunisien Anis Laâmri. La demande d’asile de Laâmri avait été rejetée mais, n’avait pas été expulsé d’Allemagne pour des «erreurs administratives».

R. M.

Comment (17)

    Anonyme
    20 juillet 2018 - 7 h 42 min

    emrisonne en espagne tabasse en france chasse d italie expulser d allemagne et puis reemprisonne en cas de retour _sale temps pour les sans papiers algeriens orphelins_ y a t il un racisme contre les sans papiers algeriens _pourtants les africains de pays sur comme (cameroon_cote d ivoire_nigeria…)personne n y touche __les algeriens ont le droit de voyager librement sinon on a pas surveiller le frontieres sud !

    salim31
    20 juillet 2018 - 7 h 29 min

    donc on est pas inviter chez eux mais aussu de garder leur frontiere sud de nos migrants er des millers de subsahariens _le role de l algerie : agent de securite qui surveille en bas et qui n est autoriser d aller en haut!

    Ali2
    20 juillet 2018 - 6 h 48 min

    Les indésirables partout ils sont chassé,surtout chez eux

    Amar
    20 juillet 2018 - 6 h 27 min

    Au boulot citoyens, la fuite n’est pas un projet de vie nulle part on en veut de nous. nous sommes capables de construire chez nous ce que nous cherchons ailleurs, il nous suffit seulement d’emprunter le bon chemin.

      Bônois
      20 juillet 2018 - 7 h 59 min

      Pour cela, il faudrait un système politique viable, non corrompu et qui s’appuie sur les compétences réelles des enfants de ce peuple et non pas sur Ould Abbès, Saidani et consorts.

    Felfel Har
    19 juillet 2018 - 17 h 20 min

    Bloquons le projet de montage automobile VW en Algérie et les autres accords commerciaux avec les entreprises allemandes et ils changeront d’avis! Aprés s’être servis des terroristes algériens à qui ils ont donné refuge pendant les années terribles, ils veulent maintenant s’en débarrasser. Nous n’en voulons pas, gardez-les et continuez à les chouchouter puisque vous vous parez d’intentions humanitaires!

    Ce be sont pas les bénéficiaires de l'ansej
    19 juillet 2018 - 16 h 23 min

    Ce be sont pas les bénéficiaires de l’ansej plumés par les passeurs qui reviennent les poches vides ?

    MELLO
    19 juillet 2018 - 16 h 03 min

    L’Algérie est classée pays sûr, il n’y a donc aucune raison pour des Algériens de demander l’asile en Allemagne. Angela Merkel s’est faite taper sur les doigts suite à ses déclarations de recevoir les migrant. L’Europe en général ,l’Allemagne en particulier, est devenue réfractaire à cette ouverture des frontières aux étrangers. Les nouvelles donnes politiques où des nationalistes deviennent majoritaires imposent ces nouvelles mesures d’extraditions. Nous sommes ,malheureusement, inondés d’islamistes de tout bord qui nous collent ,malgré nous, cette étiquette répulsive de l’universalité. Là où nous sommes , cette étiquette est bien visible. Cette vérité est ,totalement, ignorée pat Ait Hammouda qui s’est egosille devant ces Européens pour les convaincre que l’islamisme est fini en Algérie. Ce Monsieur se trompe lourdement, car le vrai danger est là.

    Anonyme
    19 juillet 2018 - 15 h 09 min

    Apres les expulsions les surveiller de très prèt pas claire tout ça qui sont ses Algériens ???

    Zaatar
    19 juillet 2018 - 13 h 03 min

    On a expulsé Djamel Beghal et on l’a reçu chez nous. Normal que tous les sans papiers d’Allemagne soient expulsés et seront expédiés chez nous. En attendant les suivants…

    Magnes-toi, Allemagne !
    19 juillet 2018 - 11 h 03 min

    L’Histoire… L’Allemagne sait de quelle histoire L’Algérien est le produit, une histoire qui a expulsé toute une France avec ses papiers et ses armes, une France qui a volé les Algériens de leurs papiers, (Archives), l’Allemagne ne devrait fixer le sort des Sans Papiers « soupçonnés » d’être Algériens qu’après la restitution à l’état algérien de tous Les Papiers algériens subtilisés par l’état français ! Mais oui, mais oui, l’histoire de La France coloniale cleptomane n’est pas apurée, elle a encore même des crânes à restituer, voire des âmes ! Allez, Allemagne, magnes-toi…

    AU BOULOT !!
    19 juillet 2018 - 9 h 40 min

    Et nous aussi et on a du boulot !!

    Amazighkan
    19 juillet 2018 - 9 h 36 min

    Que les allemands ou autres cherchent à expulser des étrangers sans papiers c’est leurs affaires et on y peut rien. La question qui ne cesse de se poser est pourquoi ces jeunes algériens fuient au péril de leur vie ce pays qui les a vu naître. Ould Labess et co ont -ils des réponses acceptables ?

    Prédator.DZ
    19 juillet 2018 - 9 h 12 min

    L’Allemagne devrait surtout s’apprêter à accueillir de milliers d’autres et ….le cycle continue!

    Anonyme
    19 juillet 2018 - 8 h 29 min

    Petite correction: le ministre de l’intérieur allemand s’appelle Horst Seehofer prière de corriger

    Anonyme
    19 juillet 2018 - 8 h 27 min

    Maintenant que les autorités du pays ont accepté de recevoir le terroriste français, il faut s’attendre à un déferlement de cette engeance de m….. de tous les pays du monde. Quand on ouvre un brèche, il faudrait s’attendre à ce qu’elle devienne aussi grande que l tunnel haddad de l’autoroute.

    Anonyme
    19 juillet 2018 - 8 h 22 min

    Maintenant que les autorités ont accepté de recevoir un terroriste français, il faut s’attendre à un déferlement de cette engeance de m…. de tous les pays du monde. Quand on ouvre une faille, il faut s’attendre à ce qu’elle devienne aussi grande que le tunnel haddad de l’autoroute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.