Une Algérienne séquestrée pour avoir voulu se marier avec un fils de harki

harkis médias
Les harkis ont commis des atrocités que les Algériens ne pardonnent pas. D. R.

Par Lina S. – Tous les médias français en parlent. C’est que l’affaire est inédite. Une élue française d’origine algérienne a été séquestrée par sa famille pour avoir voulu se marier avec un fils de harki. La femme, âgée de 29 ans, cadre administratif dans un hôpital, est conseillère départementale sous la bannière du parti fondé par le président français, Emmanuel Macron, La République en Marche !

Mounia Haddad, c’est son nom, affirme avoir été séquestrée par ses parents qui lui refusaient de quitter le domicile jusqu’à ce que son fiancé signale sa disparition à la police. Les médias français indiquent que la jeune femme a été retrouvée ce jeudi dans une chambre au domicile parental où son père, son frère et ses deux oncles l’ont enfermée. Elle ne doit son salut qu’à une bagarre qui a éclaté dans la rue entre son fiancé et des membres de sa famille, ce qui a poussé les policiers à pénétrer dans le domicile où elle était retenue de force.

Ces faits, au-delà du drame familial, révèlent le poids des souvenirs de la Guerre d’indépendance qui demeurent vivaces plus d’un demi-siècle après la fin du conflit armé. La blessure est encore ouverte, et les Algériens refusent de tourner la page tant les affres du colonialisme et les atrocités commises par les forces coloniales et leurs supplétifs d’origine algérienne sont difficiles à oublier.

Les conséquences de la guerre d’Algérie sont perceptibles jusqu’au jour d’aujourd’hui. Et les Algériens sont particulièrement remontés contre les harkis qui se sont rendu coupables des pires abus, torturant, violant et assassinant. De douloureux souvenirs qui font de nouvelles victimes. Les enfants de harkis subissent les crimes commis par leurs parents alors qu’ils ne sont aucunement responsables des faits ignobles qui ont été commis avant même qu’ils soient venus au monde.

Le cas de la jeune Mounia Haddad est une preuve supplémentaire que les crimes coloniaux sont loin d’être derrière nous. Leurs répercussions sont plus présentes que jamais.

L. S.   

Comment (123)

    Anonyme
    28 juillet 2018 - 0 h 53 min

    Y a des personnes qui on la rancœur tenace peut être que c est justifié mais croyez moi j ai discuter avec des fils de harkis , beaucoup se considèrent victimes de leurs parents et certains leurs reprochent et se disent plus algériens que français aussi aimerait vivre au pays d autres y sont déjà alors n ont faite pas boucs émissaires a cause des erreurs de nombreux et beaucoup sont des malgré eux ou victimes a savoir que un tres grand nombres ont collaborer avec le FLN financièrement ou matériellement (armes légère munitions) transmutions des messages sur les opérations militaires) ext ext

    Kamel-El-Boucher
    27 juillet 2018 - 22 h 24 min

    Les chanceux de l’Algérie;ces Harkis qui ont gagner sur les deux tableaux;hier avec les colons et aujourd’hui avec leurs commis;

    Fellag
    27 juillet 2018 - 22 h 21 min

    Comment voulez vous faire confiance a une communauté qui a trahi ses propre frères;sa patrie;sa fierté,ses valeurs; juste pour plaire a l’occupant;celui qui a trahi un jour,trahira toujours;dieu merci existe encore des Algériens de NIF WALBAROUD;

    zaatar
    27 juillet 2018 - 21 h 14 min

    Pardonnez mon insolence, mais à lire les commentaires sur cet article on a tendance à penser et à croire que la majorité des algériens sont des « Ali Moute Wakaf ». mais cependant, on a aussi tendance à penser que ces mêmes Algériens sont les « symétriques » de « Ali moute Wakaf » lorsque l’on conçoit comment le pouvoir a bâti son système sur la distribution de la rente et sur la prédation.

    Wahid Mokhtar
    27 juillet 2018 - 21 h 01 min

    Je suis anti harki… mais je n’ai rien contre les petits enfants de harki.

    Entre 1958 et 1962, j’en ai connu qui n’ont pas hésité à  »vendre » leur douar aux soldats colonialistes français. J’était tout petit et j’ai reçu des gifles et des coups de la part de l’un d’entre eux parce que je lui demandais pourquoi tu parles aux soldats… Je l’ai traité de Beya’a… Sa gifle ne s’est pas faites attendre. Je me suis sauvé la queue entre les pattes.

    Durant les années  »90 », alors que certains ont commis des massacres dans le triangle de  »Médéa, Réghaia et Blida », parce qu’ils ont été découverts par l’ONEC (De Benbaibeche), alors qu’ils habitaient les coopératives et les villages agricoles… J’ai été témoin, en France, à la même période du soutien de fils et de filles de HARKIS accordé à des militants du FLN et du PAGS qui été pourchassés par le GIA, le FIDA et les autres militants du FIS.

    C’est là que je dis les c…, les tueries, les massacres commis par les harkis ne doivent pas être imputable à leurs enfants nés après 1962 et à leurs petits enfants.

    Chaoui et fils de Chahid

    Hamid
    27 juillet 2018 - 20 h 47 min

    I have two comments to make here .First , I don’t believe a second that the children of harkis are the ones to blame for the predicament , their parents are indeed .However , these very children have to know that Algeria is not their home , and it will never be .They have to be brave enough to take this truth on the chin and get on with their lives in their country of adoption .And full stop.Second , as regard the family who are against their daughter’s marriage to a son of a harki , I believe that family don’t feel good about themselves, they aren’t in agreements with themselves , and they don’t even value themselves. Why ? because they contredict themselves whereas they still live in the country of the harkis .In some respect , such a position in life is hypocritical contradictory and inconsistent with their values .But what values and what a funny world we live in ! They have to criticize themselves first before they take on their daughter who is mature enough to decide on her future . Best luck to her ! As always, tahia ElDzair !

    ali
    27 juillet 2018 - 19 h 35 min

    bravo à la famille, véritable patriote.

    Anonyme
    27 juillet 2018 - 19 h 26 min

    Quand il m’avait dit que son père était un GOUMIER/Harki, j’ai rompu avec lui. Je n’ai pas pu continuer.
    C’était à Paris. Plus fort que moi .
    Il avait quelque chose de son père le Goumier

      Anonyme
      27 juillet 2018 - 21 h 11 min

      Moi aussi j’ai rencontré un gars bien. Il travaillait dans l’armée française. Je lui ai demandé s’il était fils de harki. Non il ne l’était pas, je ne cache pas que j’ai respiré un grand coup (je ne me voyais associer mon avenir avec une personne dont le père avait participé à la guerre contre son peuple d’origine. Cinq de mes mes oncles sont morts durant la guerre de libération en Algérie). Malgré le fait qu’il ne soit pas fils de harki, le fait de savoir qu’il était soldat dans l’armée française et le fait d’avoir rencontré ses amis « soldats » m’a refroidi. Je ne me voyais pas m’associer à la vie d’un homme qui n’arrive pas à saisir que servir dans l’armée française quand on est franco-algérien c’est juste trahir l’histoire de nos parents. Que c’est illogique. On s’est pris le chou un peu, il n’avait aucune connaissance historique sur l’Algérie, ni son histoire coloniale. Je suis partie sur la pointe des pieds en regrettant l’homme qui a la même culture que moi et avec qui je m’entendais vraiment bien, mais je n’ai jamais regretté de me désolidariser de son « choix » « professionnel ». Malek Bennabi n’a pas tort, notre plus grand défi est de sortir de la « colonisabilité ».

        Anonyme
        28 juillet 2018 - 8 h 50 min

        Il y a une nouvelle mode sur AP. Certains s’ingénient à faire en sorte qu’il y ait autant de pouces vers le bas que vers le haut, comme pour montrer que les avis seraient diamétralement opposés en Algérie. Ils n’écrivent pas ces gens, sinon la réponse ne se ferait pas attendre, mais ils font les pouces…

          fatigué
          28 juillet 2018 - 16 h 57 min

          EXACT…c’est ce que j’ai constaté aussi.

    Fatigué
    27 juillet 2018 - 18 h 57 min

    Les enfants de harkis sont les ennemis de notre pays et ceux qui sont en Algérie sont les plus dangereux.
    Rappelez vous au début de la décennie noire les tombes des moudjahidines qui ont été saccagées, elles l’ont été par des enfants de harki.
    Rappelez vous les zones ou il y avait le plus de tangos dans las 90’s, c’étaient les zones ou ils le plus de harkis pendant la révolution, c’étaient les zones de bachagha boualem, de bellounis etc….
    Et ils sont toujours à l’affut pour faire le plus de mal possible à l’Algérie.

      fatigué
      28 juillet 2018 - 10 h 27 min

      18 enfants de harki ont pointé leurs pouces vers le bas.

    Anonyme
    27 juillet 2018 - 18 h 52 min

    Les harkis sont et ont été traités comme de la m… par leur pays la France.

      Anonyme
      28 juillet 2018 - 17 h 11 min

      Personne n’aime les traitres. Ils se mefient d’eux. Ils disent comme ils ont trahi leur freres, ils pourraient le faire avec nous. Ce sont des Judas pour les français. Cependant je n’accuse en rien leur enfants car on n’est pas responsables des faits mauvais ou bons de ses parents. Etre descendants de harki, c’est comme hériter d’une grosse dette. Moi, j’aurai changé de nom, de ville et je me dessolidariserait de ce qu’avait fait mon père ou mon grand pere si c’etait le cas. Pour ma part, je n’ai aucun harki dans la famille, au contraire, depuis des générations mes ancetre ont fait leur devoir de lutte contre le colonialisme et ont subi beaucoup de chose dont nous en payons les conséquences jusqu’à aujourd’hui. Etre d’une famille révolutionnaire,ce n’est pas facile car aujourd’hui ce qui ont pris le pouvoir apres 1962 nous ont persecuté, ceux qui sont arrivé du Maroc et sont revenu au pouvoir jusqu’à aujourd’hui. Mais le peuple nous respecte car il connait les vraies familles révolutionnaire et ceux qui ne sont que des imposteurs et qui ont ratissé large aujourd’hui.

    quand on a pas le choix ...
    27 juillet 2018 - 18 h 25 min

    quand est-ce que certains ignorants comprendront enfin que les enfants ne choisissent ni leurs parents , ni la couleur de leur peau , ni…ni …ni….ni le lieu de naissance qui d’ailleurs scelle l’avenir …?

    l'anonyme
    27 juillet 2018 - 17 h 59 min

    ce pays est tellement en piteux état qu’il peut toujours être utile de parler des harkis et mobiliser la haine vers la « métropole » d’antan… c’est pratique mais ça ne nous fera pas avancer

    Wava
    27 juillet 2018 - 17 h 32 min

    Alors la , et pourquoi sa famille résident en france si ils ont problème avec les harkis ???
    Je suppose que les harkis travailler pour la France n’es pas ???!!!! ????????????

    Anonyme
    27 juillet 2018 - 17 h 22 min

    Un harki reste et engendrera toujours des harkis.
    Tous les harkis en France de mon bled filles comme gars ont épuisé des français là n’est pas la question mais mentalité harki pure souche. Une autre famille qui pourtant a fait des mariages traditionnels idem mentalité de harki pure souche et ils ont du boulot certes pas des postes de ministre mais du niveau 0 que parce qu’ils sont harkis l’État Français leur octroie des boulot de fonctionnaires Ke….

    Logique
    27 juillet 2018 - 17 h 19 min

    Comme disait si bien notre BOUTEFLIKA « Di faite, mait » Et tant que ce fils de harki ou même juif sert les interrets de l’Algérie et de son peuple le reste on s’en fou !!

    RezkideBelcourt
    27 juillet 2018 - 16 h 37 min

    Cette histoire n’est rien d’autres qu’un fait divers, les journaleux français vont la gonfler un peu plus, ainsi on va oublier pour quelques jours l’affaire Macron.
    Lundi on nous sortir qu’un enfant de 3 ans est tombé dans un puits à 60 m mais qu’il est encore vivant et on va mettre une semaine pour le sauver, et encore une fois on va oublier l’affaire Macron.
    Ensuite on nous dire que les cyclistes du tour de France étaient propre mais ceux qui portaient les bidons étaient dopés jusqu’à l’os et bla bla et bla bla

    Selecto
    27 juillet 2018 - 16 h 06 min

    Les plus dangereux sont les harkis des temps modernes.
    J’ai toujours considéré les islamistes comme des harkis travaillant pour l’Arabie Saoudite et la Turquie comme ceux et celles qui appellent à l’ouverture des frontières sont des harkis travaillant pour le Maroc et la France.
    En face des ses crapules il y a l’ANP et le peuple qui les combattent, l’histoire se répète comme entre 1954-1962.

    Moskosdz
    27 juillet 2018 - 15 h 50 min

    Disons que les Harkis étaient tous illettrés et la France coloniale a exploité leur condition de misérables forçats, que dire alors de ses soi-disant islamistes universitaires formés et logés gratuitement par leur pays qui se sont retournés contre lui pendant la décennie noire?? ne sont-ils pas pires que les Harkis?.

    kiki
    27 juillet 2018 - 15 h 34 min

    u ne histoire de famille qui fait la une je crois s avoir que la fille en question a un rôle (politique) en France

    الهوارية في كندا
    27 juillet 2018 - 15 h 11 min

    J’avais pour voisin un Harki une vraie crapule pendant la guerre d’Algérie, originaire de Guelma, tous ses enfants portaient des prénoms arabes.
    tous ses enfants avaient choisi de se marier avec des tunisiennes, marocains et libanais, pas de français et françaises, ni fils ou filles de Harki dans cette famille, le plus âgé des fils Mohamed un flic a choisi de se rendre en Algérie chez ses grands-parents à Guelma et de se choisir une cousine algérienne pour se marier… Sa cousine est venue en France et à épousé Mohamed. Maintenant ce dernier est décédé après un voyage à la Omra, mais la cousine essaye de rapatrier ses enfants en Algérie pour ne plus rester en France, c’est Mohamed qui lui a dit rentre les enfants en Algérie. Papa était Harki, pas moi et ni mes enfants, on refuse de payer pour ce que mon père a fait, je n’étais pas né… Mais. Je ne sais pas si elle peut rentrer ses enfants en Algérie, c’est utopie.

      Air Dz
      27 juillet 2018 - 16 h 41 min

      Comme c’est touchant, j’ai failli pleurer .. Ton truc, c’est tiré d’un roman ??? Raconte ça aux imbéciles !
      Un traitre reste un traître ! Il faudrait 7 générations pour que votre sang soit nettoyer ! Vous les harkis, avez la mémoire courte ….. Pas nous les algériens f’houla … Je crois même que l’histoire de mariage sens la machination d’autant plus que cette nana est du clan de macron, souvez vous il y’a quelque semaines l’histoire des harkis … En gros, les bébêtes français veulent se débarrasser d’eux au plus vite
      ..

        hamid
        27 juillet 2018 - 22 h 47 min

        Bonjour Air Dz,
        Meme 1.000 génération leur sang ne changera jamais. Un traitre est un traitre, seulement o=moi personnellement je pardonnerai à un juif mais jamais à un harki.
        J’ai un oncle qui est tombé au champs d’honneur avec ses compagnons de guerre les armes à la main suite à une dénonciation qui est leur voisin dans la région laquelle le propriétaire du site est originaire.
        Et bien à ce jours les arrières petits-enfants de mes oncles ont la haine et la rancune contre tous les gens issus de cette tribu « les Zelalgua » à Merouana mais pas seulement envers la famille de ce harki.
        Donc un harki est un harki et on ne peut pas lui pardonner .
        Malheureusement aujourd’hui il y a des harki qui retournent en Algérie en plus de ce qui n’ont jamais quitter l’Algérie et le pire c’est qu’il y a des enfants et des petits enfants qui occupent des postes de responsabilté en douanes , à Air Algérie.

          Anonyme
          28 juillet 2018 - 9 h 46 min

          Il y a un chef de daïra fils de harki1; n ambassadeur fils de harki. Quand je dis fils de harki, je parle des harkis les plus zélés, ceux qui ont tué, torturé les chouhadas et les moudjahidines, ceux qui avec l’armée française légionnaire ont commis des crimes de guerre.

    Anonyme
    27 juillet 2018 - 15 h 00 min

    Peut-on en Algérie aujourd’hui jeter en prison un harki si on a des preuves authentiques comme par exemple son état signalétique?
    Par exemple moi mon grand père ne voyagera jamais en France de peur d’être arreté car c’est lui qui a libéré une region à laquelle tenait l’OAS. Il y a chassé les colons avec ses hommes. Malgré l’amnistie, il n’osera jamais poser ses pieds en France ou ont été prononcé contre lui deux condamnation à mort en 1957 et une autre en 1958. Il a fui avec plusieurs condamnés à mort en brulant la prison. Il a été condamné par contumace. Ne lui dites jamais on va passer des vacances en France ou on va aller voir un medecin en vu d’un bilan en France.

      rabah
      27 juillet 2018 - 15 h 37 min

      Ton grand-père te raconte des c… Il peut aller en France quand il veut. Même les chefs de la révolution algérienne ont vécu en France après l’indépendance.
      Des condamnés à mort également.

        Anonyme
        27 juillet 2018 - 16 h 25 min

        Il pense comme ça et il ne veut pas croire en autre chose. Je ne peux pas le convaincre du contraire. Il est décédés en 2010.

    Clair-Obscur
    27 juillet 2018 - 14 h 26 min

    Drame familiale que nous autres aimons exploiter… Ces jeunes sont libres de vivre leur vie le plus normalement possible et nos avis, ils n’en ont rien à faire. Faux problème.

    PS: je viens d’une famille où il y a plusieurs chouhadas et moudjahids.

      Anonyme
      27 juillet 2018 - 16 h 14 min

      « je viens d’une famille où il y a plusieurs chouhadas et moudjahids » et plusieurs harkis aussi.

    sourire Kabyle
    27 juillet 2018 - 14 h 15 min

    Suite de mon commentaire précédent. Dans ma famille, on a 2 chahids et un harki dont j’ai pas honte de préciser ce dernier..le 2 chahids : le premier est un combattent de l’ALN des montagnes du Djurdjura mort les armes a la main on se battant contre les troupes coloniales, le second, c’est un moussebile pour le compte de l’ALN vendu par ses frères et excuté sur la place du village par les soldats de l’armée française en représailles et sous les yeux de tous les villageois amner de force pour assister a l’exécution. Le troisième, c’est un harki il rejoint l’armée française, forcé par d’autres harki qui ont découvert que son cousin est un moussebile, pour protéger sa famille il a prit l’uniforme française en devenant du jour au lendemain un harki prêt a tuer, il avait a peine 18 ans, mais pour notte famille c’est un geste inexcusable, banni rejeté, memes ses enfants nés après l’indépendance, je suis le seule de la famille qu’il les a rencontré un jour en France pour leur faire comprendre que les enfants n’ont rien à voir avec le passé de leur père, je les voyais comme des enfants innocens. Voilà la France, avec ses méthodes barbares elle s’est introduit dans les familles comme un ver dans une pomme pour semer la haine entre frères ett cousins

      Anonyme
      27 juillet 2018 - 15 h 18 min

      Oui tout à fait, c’est cela la barbarie de la France : elle s’est introduite au cœur des familles algériennes en dressant des frères les uns contre les autres. Il est là le crime absolu. Ensuite ils veulent défendre la cause des harkis : on est dans la perversion totale.

    socrate
    27 juillet 2018 - 14 h 09 min

    Il est vrai que les journaux français en ont un peu parlé mais sans plus et sans mentionner que son compagnon était descendant de Harkis. Cette mentalité clanique est lamentable comme de dire que les fils et petits-fils de harkis doivent porter sur leur épaule la culpabilité de leurs parents alors qu’ils n’y sont absolument pour rien. (…) nous ne sommes plus en 1962 mais en 2018 !

      Nordin Nov.54
      27 juillet 2018 - 16 h 41 min

      Que les enfants de harkis reconnaissent au moins que leurs parents étaient des félons et qu’ils ont trahi leur pays.

        Hamid1
        29 juillet 2018 - 13 h 39 min

        @ Nordin Nov.54
        27 juillet 2018 – 16 h 41 min
        Faut-il encore qu’ils le sachent et quand bien même ils le savent, ça ne leur dira rien car ils n’ont aucune responsabilité.
        tous les enfants du monde voient leurs parents comme des géants touchant les sommeets.

    Kahina-DZ
    27 juillet 2018 - 13 h 23 min

    Cela prouve que les affres du colon français ont été tellement intenses qu’il faudrait des années lumières pour oublier ces atrocités.
    Ses parent ont sûrement goûté aux affres du colon français…

      ZORO
      27 juillet 2018 - 14 h 25 min

      il ne faut surtout pas oublier que chez les familles algeriennes presiste toujours cette histoire de nasseb. Qui d entre nous accepterez de voir ses petits enfants descendants de l autre cote d un harki ou d un biye3??? C est tres difficile a gerer.

    Algérienne-DZ
    27 juillet 2018 - 13 h 16 min

    Je connais des Algériennes qui ont refusé de se marier avec les fils de Harkis.
    Un harki est un harki. On ne peut lui faire confiance.

      Hamid1
      29 juillet 2018 - 13 h 46 min

      @ Algérienne-DZ
      27 juillet 2018 – 13 h 16 min
      Certaines ne se marient peut-être pas avec des harkis mais pire que des harkis.

    sourire kabyle
    27 juillet 2018 - 13 h 04 min

    Ce fait divers ne doit pas être exploiter, par les nostalgiques de  » l’Algérie française  » ni par certaine catégorie d’algeriens hypocrites qui vivent en Algérie ou chez Fafa on se cachant derrière le rideau de l’histoire de cette période tumultueuse qui a plangé le peuple dans une guerre fratricide…Cette femme et cet homme, nés après l’indépendance n’ont strictement rien a se reprocher ou se sentir coupables sous le poids du passé de leurs parents respectifs. Le seul responsable dans cette histoire c ‘est l’ignoble France coloniale qui a semé le trouble et la la division en poussant les algériens a s’entretuer dont leur descendants payent encore les conséquences de cette guerre fratricide. Madame et Monsieur si vous me lisez je vous souhaite de tout mon cœur que votre mariage soit un jour concretisé avec tout le bonheur et les joies de la vie et que vous serez libérés définitivement du passé qui endeuille encore vos parents dont vous avez aucune responsabilité. Vous avez tout mon soutien. Bonne chance

    Anonyme
    27 juillet 2018 - 12 h 55 min

    Il y a un college en Algerie qui porte le nom d’un harki qui a torturé de ses mains les algeriens. Ce nom est apparu voila 7 an au fronton d’un college. La famille harki a donné parait-il 2000euro à quelqu’un chargé d’octroyer des noms aux rues et quelques centaine d’euro à un responsable de mairie. Cette famille de harki a attendu que les derniers temoins de la révolution dans la région soient mort. Le college se trouve dans l’algerois et le harki a sévi à Bel Abbes ou il travaillait avec la légion étrangere pour éradiquer l’ALN et rendre impossible la vie aux villageois qui aidaient les moudjahidine dans le maquis car cette region montagneuses offrait un vrai refuge au soldat de l’ALN. Ce harki a porté la cagoule dans la caserne de Sidi Bel Abbes. Pourtant son nom est arboré par un college dans l’Algerois. J’arrive avec des document d’epoque et l’etat signaletique de ce harki decoré de madaille pour fait de guerre en Algerie. Ils ont oé les corrompu fausser notre histoire et porter au Pontheon de la bravoure les pire ennemis de l’Algérie. ils ont osé contre quelques cacahuetes.

      Tigre
      27 juillet 2018 - 13 h 18 min

      Donnez nous le nom de cette personne, sinon a quoi bon toute cette littérature sur des choses qu’on connais déjà !

        Anonyme
        27 juillet 2018 - 13 h 44 min

        J’ai les documents de la decoration de medaille pour fait de guerre. Je veux agir avec les preuves. Cette littérature c’est pour eviter que cela se reproduise pour les fonctionnaires du ministere des moudjahidine. Croyez moi, les décorations seront fournis aux ministère et l’agent corrompu certainement doit être mis devant ses responsabilités. J’agis avec des preuves et des document authentiques par avec du blabla. Cette littérature est destinées à ceux qui oseront dans l’avenir continuer à massacrer notre histoire glorieuse et dont les blessures sont encore là.

          Hamid1
          29 juillet 2018 - 13 h 55 min

          C’est peine perdue cher ami, quand on sait qu’un truand qui a voulu vendre notre richesse nationale à la nation la plus riche du monde et qui veut de présenter au poste de président de la république. De là à prendre en considération des faits ayant plus de cinquante ans quand bien même réels, si vous ne retrouvez pas derrière le barreaux avec vos documents confisqués et brûlés pour ne plus laisser de trace, c’est beaucoup.
          je crois que ce n’est pas le moment de jouer au justicier puisque ceux qui sont là ne la font pas pour diverses raisons.

      Moh
      27 juillet 2018 - 15 h 15 min

      C’est comme le roi du Maroc qui avait vendu Sebta contre une bicyclette.

    Anonyme
    27 juillet 2018 - 12 h 44 min

    Cette conseillere politique a voulu laver plus blanc que blanc. Pour avoir un avenir politique, il fallait qu’elle montre pate blanche en épousant un fils de harkis. Quelle ignominie!

    Zaatar
    27 juillet 2018 - 12 h 05 min

    Il ne devrait pas y avoir problème. Sauf que, l’être humain de part sa nature est une chose et son complémentaire. Aussi, si les parents (sa famille) de la fille gardent encore les souvenirs et les blessures de la guerre et que les blessures sont encore vivaces au point de ne pas admettre le mariage de leur fille avec un harki, alors je ne vois pas ce qu’ils font encore dans le pays la France. Il faut bien être en accord avec sois même, ce qui semble être difficile pour la famille de cette famille. Je ne m’acoquine pas avec ceux qui m’ont causé des blessures dont les souvenirs restent encore vivaces….

      Bachagha Boualem
      27 juillet 2018 - 13 h 39 min

      Les harkis étaient bien plus pires que les soldats de l’armée francaise…Souvent,des soldats francais eux même s’interposaient pour empêcher les harkis de sévir.
      De plus,on ne peut pas comparer des actes de guerre d’une armée d’occupation,qu’on a d’ailleurs combattu et battu,avec des actes ignolbes de traitres qui ont vendu leurs frères de sang pour je ne sais quelle cause occulte.Incomparable!
      Les francais ne devraient plus avoir quoique ce soit a avoir avec les alemands,par example,en suivant votre ligne éditoriale.Même en France,au lendemain de la libération les collabos(pourtant beaucoup moins virulants que les harkis)ont été traités très durement et je vois mal que l’un d’entre eux soit expurgé de ses crimes et de sa trahison,au jour d’aujourd’hui.Le coup de poignard du « frère » est beaucoup plus saignant et douleureux que celui de l’étranger.

        Anonyme
        27 juillet 2018 - 13 h 56 min

        Exact!! Les harkis ont fait bien pire que les soldats français qui reellement n’etaient pour la plupart que des appelés qui se sacrifiaient pour les colons. Ce n’etait pas leur guerre, disaient leur parents. C’est la guerre des engagés, des harkas et des légionnaires venus brimer tout un peuple pour s’enrichir, voler les richesses du pays et remplacer la population car la colonisation de l’Algerie ce fut un remplacement de population.

    LE BOULEVARD DE L ABIME
    27 juillet 2018 - 11 h 57 min

    une institution très connue de tous dont le siège se trouve sur un boulevard qui porte bien son nom, est gérée par un fils de KHABITH. la majeure partie des recrutés ,sont des fils de harkis , alors que nous retraités ,algérois de souche, qui avons donné le meilleur de nous-même et perdu nos parents pendant la bataille d’Alger et pendant la révolution , il nous est strictement interdit de franchir le pas de cette institution sur instruction de ce pacha. que voulez-vous le malheur des anciens fait le bonheur de ceux qui nous regardent de haut ceux-là même qui se faisaient petits et rasaient les murs en 1962 . Nous sommes devenus les harkis , des personna non grata .ALLAH yarahmek ya si Abderhamane Laghouati. n’est pas AISSA MESSAOUDI qui veut

      Anonyme
      27 juillet 2018 - 12 h 41 min

      Les enfants de vrais moudjahines ont été particulierement traqué apres l’independance et plus encore aujourd’hui. Les harkis connaissent prosperité et le nom de leur pere est arboré sur le fronton de nos rue contre quelques centaines d’euro distribué aux salariés des moudjahidine. Pire encore, c’est leur époque aujourd’hui. Ils sont en train de devenir les maitres du pays alors que leur pere a torturé les moudjahidine avec l’aide de la legion etrangere à Bel Abbes, la pire que meme De Gaulle avait denoncé pour ces crimes de guerre contre le peuple algerien. Ceux là qui ont commis des crime horribles contre les villageois qui aidaient l’ALN ont leur nom arboré dans nos rue comme des heros.

    Moh
    27 juillet 2018 - 11 h 49 min

    Il y a plein de filles de responsables harkis en Algérie

    afrit
    27 juillet 2018 - 11 h 42 min

    s’ils en veulent tant aux harkis jusqu’à empêcher leur fille de se marier avec un de leurs fils, pourquoi eux continuent-ils de vivre en France ?

      Anonyme
      27 juillet 2018 - 13 h 40 min

      je vois pas le rapport,croyez-vous que les français aiment particulierment les harkis?

      Davo
      27 juillet 2018 - 13 h 54 min

      Question anachronique…
      Les algériens ont fait la guerre a la France coloniale et l’ont chassé et une nouvelle page dans les relations entre les deux états a été inaugurée.Pratique généralisée de par le monde et l’histoire.Rien de plus normal.Si tout les peuples qui ont été colonisés vont tenir grief aux pays colonisateurs.Il n’y aura jamais de relations normales et pacifiées entre peuples et états.
      On ne peut pas comparer ce fait universel avéré avec le cas d’un ramassis de traitres et de mutants qui ont vendu leurs frères de la maniere la plus vile et ont commis des crimes de guerre pires que ceux de l’armée des occupants.

    Anonyme
    27 juillet 2018 - 11 h 28 min

    décidément : ce nom est devenu tristement célèbre: en Algérie (FCE) à Bruxelles (UE) et maintenant quelque part en France.Sans parler des Haddad du LIban et tutti quanti.

    le niveau
    27 juillet 2018 - 11 h 08 min

    ces strictement familles et privee.de se qui se passe dans cet famille !! la france se melent aussi et fait ke buzz
    et je respect les parents de la femme !! respect respect quand meme
    ces leur fille je me melent de quoi !!
    la france se melent d’un autre ton ( ne pas rentrer dans leur jeu)

    Citoyen
    27 juillet 2018 - 10 h 37 min

    Bonjour à tous. Il s’agit d’une FRANÇAISE,élue et milite au sein du parti de Macron.Où est le problème ? De quoi se mêlent ses parents ? Laissez l’Algérie en dehors de tout ça.

      Anonyme
      27 juillet 2018 - 13 h 30 min

      Mais ce sont ces gens là avec haine contre l’Algerie qui viendront infiltrer notre pays pour reprendre l’Algerie et oeuvrer pour le retour des pieds noirs, des enfants de harkis et des juifs qui sont en train d’acheter notre pays à la decoupe.

        Anonyme
        28 juillet 2018 - 14 h 15 min

        Reprendre l’Algérie? Vraiment? Et pourquoi faire?
        Le retour des P.N. est une fable qu’on distille pour faire oublier les vrais problèmes de ce pays qu’aucun homme politique algérien actuel n’est à même de résoudre. Car ils sont comme vous ces politiques, ils n’ont pas décollé, ils en sont encore aux années soixante tout en se remplissant les poches pendant que vous regardez ailleurs.
        Les pieds noirs, ceux qui ont réellement vécu ici sont à 90% sous terre et les autres sont impotents et perdent la tête comme tous les vieux de la terre.
        Ce fait divers auquel on voudrait donner un sens patriotique est purement français et ne nous concerne pas. Nous avons beaucoup d’autres problèmes bien plus importants qui demanderaient justement toute notre attention et notre engagement pour faire avancer ce pays qui s’enfonce dans la crise.

    Moskosdz
    27 juillet 2018 - 10 h 19 min

    Qui parmi nous ne se rappelle pas du fameux slogan(ils sont nés chez nous,on peut leur faire confiance)ils ont bel et bien effectués leur service national en Algérie car en aucun cas les enfants de harkis ne sont responsables de l’acte de leurs parents,en + l’amour n’a pas de frontières,personnellement je ne vois pas pourquoi les parents de cette femme décideront à sa place,alors qu’elle a 29 ans.

    BISKRA
    27 juillet 2018 - 9 h 58 min

    c’est une coïncidence, sachant que le president macron est actuellement en attente d un rapport sur le dossier des harki. s’ajoute àcela, le mot « ALGERIE(NNE), le nom de HADDAD (FCE) et une partisante du partie du president Francais. ce-ci est un message adressé à l Etat algerienne.

    Séhab
    27 juillet 2018 - 9 h 36 min

    qu’est ce qu’il a avoir avec la guerre d’Algérie se fils de harki!!?

    c’est vraiment des demeurées les parents de cette jeune fille faut arrêté la!!!

    Anonyme
    27 juillet 2018 - 9 h 28 min

    ou alors le père est vieux les frères ne travaille pas et elle est la seule a ramener un bon salaire et ben du coup personne n est bon pour la fille

      Anonyme
      27 juillet 2018 - 10 h 07 min

      C’est souvent le cas des familles algeriennes. Les femmes n’ont qu’un seul moyen pour s’émanciper et sortir de leur milieu sociale tres bas. Elles s’acharnent pour réussir dans leur études. Une fois le cursus universitaire terminé, elles ont de bons salaire et offrent à leur famille une niveau sociale un peut plus élevé. Les freres à cause de l’éducation machiste ne réussissent pas. Ils deviennent une charge pour la jeune fille cadre. Normale que c’est toute la famille s’oppose à n’importe quel prétendant. C’est ce qui est arrivé à pas mal de jeune filles algériennes malheureusement. Jamais la famille n’accepterait qu’un revenu relativement important par rapport à leur précédent niveau de vie leur échappe. Le famille est une secte dont on sort que par la violence et le courage.
      Il y a le cas où la jeune fille épouse un bon parti. Elle est aussitot entourée par sa smala. J’ai même vu des frere et une belle mere menacer la femme d’une potentielle maitresse mandatée à aller chercher l’epoux riche. La mère que j’appelerai maquerelle, lui fait comprendre qu’elle risque de perdre son mari au profit de la plus belle prostitué qu’ils ont mandaté pour attirer l’attention du mari riche. Le frere feint de tenir la prostitué loin du mari riche. Enfin, ils font comprendre à l’épouse de l’homme riche que si leur sœur peut garder son mari c’est grâce à eux. C’est un vrai roman. Je pense qu’il y a de la matière en ce sens pour relater les intrigues des famille algériennes où les femmes ont un bon travail ou un bon mari et autour d’elle toute une smala s’est entouré comme des parasites. Morale, il appartient à la jeune fille d’être courageuse et quitter la famille. Dans le cas de la jeune fille qui épouse un homme aisé, c’est le mari qui doit tenir à l’écart la belle famille et leur montrer qu’il n’est pas interessé par les candidates prostitués mandatée par la belle famille pour menacer l’épouse. Un roman à écrire pour les gens de plume.

        Anonyme
        27 juillet 2018 - 11 h 14 min

        Soi tu fumes beaucoup ces temps (ton récit est décousu), soit tu ne sais pas utilisé ton langage pour donner une pensée cohérente, soit tu es ici pour faire d’une histoire banale, privée, une thèse à soubassements politico-historique. Dans toutes les familles du monde, les réactions au mariage existent. Que le critère soit culturel, financier ou autre. Les algériens ont les mêmes défauts que les autres êtres humains. Rien de hors-norme ne les caractérisent plus que d’autres. Va voir d’autres communautés c’est pire encore, mais tout se fait en douce, sans témoin et sans publicité. Cette femme LREM met ses parents dans une très mauvaise posture aussi. Ce mariage ne tiendra pas longtemps si pour commencer tout le monde passe par la presse et la justice. Elle vivra un temps avec cet homme et un autre temps elle réalisera que scandaliser sa famille l’aura isolé des siens. Comme elle ne connaît rien de l’histoire de la colonisation du pays de ses parents, elle a pensé naïvement que tout cela se ferait sans tracas. Tout ce beau monde a manqué de culture historique, de pédagogie et de dialogue. Ce couple ne tiendra pas le coup longtemps, hélas. Il ne faut jamais faire rentrer les institutions de Fafa dans ces affaires, cette jeune femme aurait du le savoir et ce jeune homme, fils de harki, aurait du aussi le savoir. Ils viennent par l’aveuglement de leurs sentiments (réfléchir aide beaucoup les sentiments à bien s’orienter) de mettre sur la scène publique ce qui devait faire l’objet d’une longue préparation et connaissance mutuelle. Quel gâchis de la part de ce couple : aucune sagesse, aucune vision, aucune place pour le milieu dans lequel leur couple aurait pu s’éclore et grandir.

          Anonyme
          27 juillet 2018 - 12 h 22 min

          Allez va faire un plongeon si tu es près de le mer. Tu es jaloux. Le cas dont je parle existe bien. Quant à mes idées décousues, on va voir l’avis de l’éditeur car je vais publier une telle histoire(pas à compte d’auteur mais aux frais de l’éditeur. Je t’ai donné un peu de matière. Chiche! Écris nous une histoire et publie là. Le premier qui arrive sera le plus lu. Il ne faut pas que cela soi dans un cadre misérable. Les histoires misérables ne connaissent pas de lecteurs.
          PS: Je ne fume pas et je ne me dope même pas au Doliprane ou autre calmant même quand j’ai mal à la tête. Ce qui arrive rarement sauf en te lisant. Je ne suis pas pollué…

          Anonyme
          27 juillet 2018 - 12 h 23 min

          S’opposer à l’amour est une erreur sauf si l’une des personnes joue la comédie et l’autre est sincère.

    Anonyme
    27 juillet 2018 - 9 h 21 min

    Le ridicule devrait être mortel ça dissuade certaine personne a faire n importe quoi

    Précision
    27 juillet 2018 - 9 h 08 min

    Les jeunes Franco algériens se définissent plus comme Maghrébine et Maghrébin et n’ont aucune attaché ni intérêt à l’Algérie et l’histoire de la Révolution.

      Anonyme
      27 juillet 2018 - 9 h 54 min

      Les jeunes franco-algériens ou algero-français sont ALGERIENS ne vous en déplaise. Vous auriez eu l’occasion de l’être, vous auriez sauté dessus. Arrêtez cette hypocrisie. Le nombre de demandes de certificat de nationalité française émanant d’Algeriens d’Algérie reste le plus élevé de tout le Maghreb, voire de toute l’Afrique. Et ça va de l’islamiste zélé à l’islamiste « modéré  »
      Même vos dirigeants ont un pied à terre en France et ça va de Saidani en passant par bouchouareb, Ould Kaddour, et Sellal. La communauté algerienne est la plus grande en France……Alors arrêtez ce complexe du colonisé . De quel droit jugez vous ? Avez vous un diplôme d’anthropologie ou de psychologie sociale ou d’ethnologie pour vous permettre d’eructer vos sottises !!!

        Ameur
        27 juillet 2018 - 14 h 21 min

        @Anonyme
        Non,le nombre de demandes de certificat de nationalité française émanant de marocains et égal(voir superieur des fois)au nombre de demandes de certificat de nationalité française émanant d’Algériens(malgré que le nombre de marocains en France est plus restraint).
        De plus,les demandes de naturalisation et de certificats de nationalité déposés par les marocains dans les autres pays européens (Belgique, Hollande, Espagne,
        Italie, Allemagne…) sont sans commune mesure. Le nombre est tout simplement énorme.C’est incomparable.La communauté marocaine a l’étranger est l’une des communautés dans le monde qui a le plus recours a la naturalisation et a la demande de certificats de nationalité.
        De toute façon, on sait tous que la naturalisation et le certificat de nationalité n’est pas gage de patriotisme,ce n’est qu’un outil, une mesure administrative qui facilite la vie des gens et enlève certaines entraves. Ca n’a rien a avoir avec les allégences nationalistes de chacun.

          Anonyme
          27 juillet 2018 - 15 h 28 min

          Ce sont les citoyens tunisiens qui battent des recors dans les demandes de nationalités et aussi les pays africains. C’est systématique. Un tunisien en France ou un africain de l’Afrique noire est français au bout de 5 an de présence en France. C’est rare qu’un bledard algerien demande la nationalité française surtout quand il est cadre. S’il le fait, c’est pour des raison professionnelles qui le poussent à voyager partout dans le monde pour rencontrer les clients de son entreprise. Si non, il ne le ferait pas. Je n’exclue pas certains blédard algeriens qui une fois la nationalité obtenus crachent sur l’Algérie et leur compatriotes. Ça existe, plus que ce que l’on croit. Ceux qui ont systématiquement la nationalité française ce sont les tunisien et les africain noirs. Il ne faut pas faire de la nationalité tout un fromage. C’est ce que l’on a dans le coeur qui compte et notre honeteté envers le pays de nos origines. Certains sont obligés de la faire car ils vivent, travaillent et payent leurs impôts en France. Ils veulent voter pour avoir droit aux décisions politiques. La nationalité ne veut rien dire. Les tunisiens cadres retournent bien dans leur pays pour le developper meme quand ils ont fait les meilleures grandes écoles françaises. Depuis, ils y ont installé des cliniques les plus modernes grace aux réseaux qu’ils ont à l’exterieur, des écoles IT, des cooperatives, des fermes de poissons d’elevage et autres. Meme avec la nationalité française, ils n’ont pas oublié leur pays et y retournent pour developper l’economie.

      Pour plus de précision
      27 juillet 2018 - 10 h 29 min

      Vous vous trompez Précision, les franco-algériens ne se mettent pas tous dans le panier Maghrébin. Ils sont très conscients de leur origine Algérienne et en sont très fiers, en tout pour la majorité d’entre eux.
      Il peut exister des algériens (nes) qui ne voient pas d’inconvénients à se marier avec les enfants de harki on ne peut pas les en empêcher par la force mais que dieu vienne en aide à leurs parents!

      Pour plus de précision
      27 juillet 2018 - 10 h 31 min

      Vous vous trompez Précision, les franco-algériens ne se mettent pas tous dans le panier Maghrébin. Ils sont très conscients de leur origine Algérienne et en sont très fiers, en tout pour la majorité d’entre eux.
      Il peut exister des algériens (nes) qui ne voient pas d’inconvénients à se marier avec les enfants de harki on ne peut pas les en empêcher par la force mais que dieu vienne en aide à leurs parents!

      Anonyme
      27 juillet 2018 - 12 h 34 min

      Attention, les enfants de l’immigration sont tres patriotiques et n’epousent jamais des descendants de harkis. Ce cas est rare. En Algerie, il existe des harkis surtout à l’ouest car à l’est et au centre, on les a chassé. A l’ouest, les gens sont plus tolerant mais ils ont eu tord car les harkis à l’ouest ont constitué une force et sont en train de devenir de haut fonctionnaires et donnent à nos rue le nom de leur pere harki notoire . Je reviens bientôt en Algerie pour les epingler et dénoncer les salariés du ministère des moudjahidines qui ont osé contre quelques cacahuetes donner des nom de harkis notoire à nos rues. D’ailleurs ce fut le projet de feu président Boudiaf qui a été sidéré de voir des noms de ceux qui ont torturé des villageois qui œuvraient avec l’ALN portés par nos rue contre quelques billets.

    ferial
    27 juillet 2018 - 9 h 07 min

    Si on passe son temps à regarder en arrière on ne peut pas avancer.Cela fait plus de 50 ans que la guerre est finie, on tourne la page. De plus en quoi un fils ou un petit fils de harki peut être responsable des actes de ses ancêtres ?

      Anonyme
      27 juillet 2018 - 10 h 17 min

      @ Ferial 27 juillet 2018 – 9 h 07 min

      Vous avez parfaitement raison,les enfants et les petits enfants de Harkis ne sont pas responsables des actes de leurs parents…ils se sentent beaucoup plus Algeriens que Francais.. ils forment une communaute extremement liee a la terre Algerienne.Regardez les relations entre les Allemands et les Juifs d Israel,elles sont exemplaires,la cooperation entre eux est plus puissante que celle avec les USA,malgre les crimes nazis…Laissons les historiens se charger
      d ecrire l histoire et arretons de culpabiliser nos jeunes compatriotes qui n ont pas choisis leurs parents..,une toute petite minorite reste hantee
      par les images d une malheureuse periode…Nos compatriotes sont totalement les bienvenus en Algerie,ils gardent un sentiment enracine tres fort en eux pour cette Algerie,ce paradis continent aux mille regions paradisiaques.

        elgat
        27 juillet 2018 - 11 h 02 min

        Vous avez pris le mauvais exemple croyez vous qu’une famille juive accepterez facilement que leur fille épouse une fils de famille nazi? j’en doute.

    Tlemceniya
    27 juillet 2018 - 8 h 59 min

    Les vrais harki vivent parmi nous ,
    Ils possèdent les plus grands terrains , les plus belles voitures , les plus grandes villas et immeuble aussi , simple exemple L’affaire Benguenna Feriel qui a écrit un livre sur son arrière grand père Bouaziz Benguenna le coupeur des oreilles elle est venue en Algérie faire sa promotion sur un plateau de la tv algerienne , c’est normal ça ??

    Gatt M'digouti
    27 juillet 2018 - 8 h 56 min

    Ce n’est pas une Algérienne mais une Française et de surcroit une élue de la racaille en marche qui veut épouser un français et dont le père le frère et les oncles français ont séquestré . En quoi ça nous concerne ce fait divers?
    L’article parle d’un drame ou le poids de souvenirs reste vivace.De quel drame parlez vous? ces deux familles sont françaises et la France nous a fait du mal. Le drame est resté vivace pour les Algériens authentiques.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    27 juillet 2018 - 8 h 54 min

    @La blessure est encore ouverte, et les Algériens refusent de tourner la page tant les affres du colonialisme et les atrocités commises par les forces coloniales et leurs supplétifs d’origine algérienne sont difficiles à oublier.
    ——————————————————————————————————————————————
    Le combat entre Le Vrai, Le Juste et Le Faux, L’Injuste ne cessera que le jour où La Victoire sera intronisée, le jour où L’Élysée sera Une Maison purifiée, pure ! ETC.
    Rahima Allahou nos vrais martyrs depuis le 14 juin 1830 jusqu’à ce jour

    MOHAMMED BEKADDOUR
    27 juillet 2018 - 8 h 43 min

    Enfin Roméo et Juliette en cet été où on na cru que Benallal était l’amant de Macron, ce que ce Macron a démenti, mais au bilan France = Impudeur !

      Anonyme
      27 juillet 2018 - 13 h 46 min

      précisez votre pensée,vous etes hors sujet!!

    Damane
    27 juillet 2018 - 8 h 24 min

    On connait des Goumis qui se sont marié à des femmes de Chahids et on connait des Moudjahids qui se sont marié à des femmes de harkis, alors ou est le problème si un fils de harki et une fille de moudjahid s’aiment qui veulent se marier?????

      Tin-Hinane
      27 juillet 2018 - 10 h 45 min

      Il y a un PROBLEME Damane ! l’humanité a des codes, des lois et des VALEURS qui régissent les sociétés. Il y a la loyauté envers les siens et la trahison et on ne peut pas les confondre quand on un tant soit peu de morale on ne peut pas confondre les Moudjahidines et les Harkis, les uns ont fait un sacrifice pour leur peuple et les autres ont pris les armes contre leur peuple et ça s’appelle une infamie. Je ne comprends pas qu’on défende les harkis, eux en tout cas ils n’ont pas oublié, ils sont toujours plein de haine pour l’Algérie eux et leurs enfants et je sais de quoi je parle.

        Jazairi
        27 juillet 2018 - 17 h 52 min

        Tout a fait Tin Hinane , non seulement leur haine pour notre pays ne baissera jamais mais en plus ils ne ratent aucune occasion pour nous enfoncer davantage , ne sont ils pas très actifs au sein de certaines ONG dites « humanitaires » qui n’ont de cesse de harceler l’Algérie dans les medias aux ordres et dans certains forums . Leur haine est solidement enracinée dans leurs veines et meme dans leur ADN . Vigilance alors contre ces corbeaux , vigilance de tous les instants !

    Jazairi
    27 juillet 2018 - 8 h 15 min

    Harki,fils ou petit fils de harki tous de a même engence , des traitres , le virus de la duplicité se transmet de génération en génération . Méfiez vous mes freres et soeurs de cette nouvelle catégorie BCBG .

    Anonyme
    27 juillet 2018 - 8 h 01 min

    C’est quoi cette comédie. Des noms de harkis son donnés à nos rues en Algérie car les enfants de ces harkis ont glissé la pièce à nos employés du ministère des moudjahidines. Fils de harki sont ambassadeurs et sous-prefet. Les fils de harkis aujourd’hui ont des postes de haut fonctionnaires en Algerie. Voulez vous que je vous transmette l’état signalètique de leur père les attestation de leur decoration pour fait de guerre en Algérie. Et pourtant ces même harki decoré, leur nom est arboré par ns rue en Algerie comme heros de guerre. Ils ont eu la medaille du harki et l’honneur posthume d’être decoré par notre ministere des moudjahidine pour quelques centaine d’euro glissé aux employé du ministere chargé de donner des noms de rue en Algerie.
    Il est temps de changer le nom des rues. Nos rues ne sauraient porter les noms de harkis. Un fonctionnaire en Algerie ne doit pas être fils de harkis!

      Jazairi
      27 juillet 2018 - 13 h 19 min

      Il faut les dénoncer , chaque algérien de chaque village doit dénoncer cette forfaiture , pas question que ces renégats passent à la postérité , dénoncer aussi les fonctionnaires véreux qui ont participé à cette falsification.
      Gloire à nos chouhadas !!!!

        Damane
        27 juillet 2018 - 19 h 28 min

        Voir avec Monsieur Benyoucef Mellouk.

      Jazairi
      27 juillet 2018 - 13 h 39 min

      Je tombe des nues quand je lis que des algériens acceptent le fait que des des harkis ou leurs rejetons occupent des postes en algérie libre et indépendante . Mais il faut les dénoncer , il faut les harceler , donner leurs nom et les fonctions qu’ils occupent , mener une veritable campagne contre eux et leurs relais en algérie , les reseaux sociaux sont là , radio trottoir aussi mais il faut se secouer

      abdel
      27 juillet 2018 - 13 h 58 min

      je comprends pas votre intervention,dans une ville ou tout le monde se connait,il est impossible de ne pas connaitre les faits historiques d’un vrai millitant de la cause et d’un harki identifié comme tel,et je parle pas des faux moudjahids,qui relèvent plutot de la corruption

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.