Les intégristes reviennent en force : Bouteflika sur les traces de Chadli ?

islamistes extrémistes
Désormais, l'Etat laisse faire. Archives/New Press

Par Karim B. – Des extrémistes religieux ont conduit une prière de rue à Sidi Bel-Abbès pour empêcher la tenue du festival de la musique raï dans cette ville. A Ouargla, ils ont dirigé les manifestations qui ont conduit à l’annulation de concerts de musique interprétés par la population locale comme une tentative du pouvoir d’amadouer les habitants du Sud «abandonnés par Alger».

Le retour en force des intégristes dans toutes les villes du pays est un signe qui ne trompe pas. A l’approche de l’élection présidentielle de 2019, les affidés du FIS dissous comptent bien occuper la rue et revenir au-devant de la scène à la faveur du flou politique qui caractérise le pays, en raison de l’absence «physique» du chef de l’Etat et des derniers scandales liés la tentative d’introduction de plus de 701 kilos de cocaïne et des affaires de corruption et de trafic d’influence qui ont en découlé.

Les islamistes n’ont pas changé de méthode. Ils surfent sur la colère des citoyens et profitent de la crise pour reprendre du poil de la bête et s’imposer comme acteurs «incontournables» sur la scène politique nationale.

Le laxisme de l’Etat vis-à-vis des agissements des hordes fanatisées adoubées par le ras-le-bol général qui semble s’emparer d’un grand nombre de citoyens dans tout le pays n’augure rien de bon. La rentrée sociale s’annonce chaude, et rien n’exclut un retour à l’instabilité.

L’attaque terroriste de Skikda est un autre signe révélateur de la stratégie des extrémistes qui ne désespèrent pas de faire revivre aux Algériens les affres de la décennie noire. Se sentant renforcés par la faiblesse de l’Etat, en dépit des efforts titanesques de l’armée et des autres corps de sécurité qui maîtrisent la situation sur le terrain, les islamistes n’en sont pas moins convaincus que la voie est désormais dégagée devant eux pour mener des «actions pacifiques», en poussant à l’occupation de la rue sans commettre les mêmes erreurs du FIS à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

Mais le pouvoir politique, lui, semble emboîter le pas au président Chadli Bendjedid et à son Premier ministre, Mouloud Hamrouche, qui ont fait preuve d’une naïveté puérile face au péril intégriste.

Y a-t-il un calcul politique derrière cette propension à la réislamisation de la société ? En tout état de cause, le pays est réellement en danger.

K. B.

Comment (112)

    Anonyme
    2 août 2018 - 16 h 08 min

    Pendant que les intégristes se préparent pour faire exploser l’Algérie dans une 2eme décennie noire, Bedoui ministre de l’intérieur et Aissa le ministre de la religiosité fêtent la naissance du royaume à l’ambassade du makhzan .
    Nous avons des irresponsables qui manquent de patriotisme. FOUTAISE

    Anonyme
    2 août 2018 - 15 h 33 min

    Avec un pouvoir de corrompus, de mercenaires et de pourriture meme le colonialisme peut revenir par la grande porte sur un tapis rouge

    Amazighkan
    2 août 2018 - 15 h 25 min

    Les islamistes ont une doctrine et une loi (chariâa) ils sont contre la démocratie (alternance du pouvoir) mais si demain il y a des élections libres ils sont sûrs et certains de l’emporter. Pourquoi ? Rares sont les gens qui osent critiquer ouvertement la chariâa et les dogmes fictifs ou réels véhiculés par l’islam et même le coran.
    PS : Monsieur K B parle de ré islamisation de l’Algérie..je crois que cette étape est déjà atteinte et la prochaine et la plus terrible serait la prise de pouvoir.
    Si le pouvoir et j’inclus évidemment l’armée car c’est un acteur puissant qui influe directement sur la destinée du pays avait bien travaillé ( plus de justice, moins de corruption, pas de politique politicienne, alternance au pouvoir, redéfinir le rôle premier de l’ANP..etc) il n’ y aurait eu ni FIS ni rien de semblable. Il faut que chacun fasse son mea culpa et en tire les conséquences.

    Amar
    2 août 2018 - 15 h 20 min

    Vous verrez tout marche comme sur des roulettes, …. Ces barbares ont juré d’achever la destruction de tout ce qui eut être encore debout. Trop tard, ça ne sert à rien de palabrer dans le vide: les dés sont jetés.

    ALGERIE UN JOUR, ALGÉRIE POUR TOUJOUR !!
    2 août 2018 - 14 h 52 min

    Non au soutien de la Tunisie (Piège), non à l’ouverture de nos frontières (Arnaque), non au maghreb arabe ou berber (Arnaque) En revanche OUI À L’ALGÉRIE et ses traditions, cultures et morale et repère que l’on doit préserver de ceux qui veulent nous changer à leurs fins !!!!

    BASTA LES AMALGAMES !
    2 août 2018 - 14 h 46 min

    Des commentaires de faut Algériens sur ce site, qui font exprès de faire l’amalgame avec « musulman » et mercennaires ( de plusieurs noms) utilisés par l’occident et les pays du golf ! De plus, ne pas oubliez que les vrais musulmans ont payés un lourd tribu en Syrie, Irak, Lybie et en Algérie. Je vous rapel que l’Algérie est un pays musulman et à ce titre tout le monde dois chasser du mercenaires-terroristes et les débusquer ou qu’ils ce trouvent car ce sont eux qui nous salisent ! Enfin il y a un terroriste qui à été capturer vivant par l’ANP ça donne quoi !?

      fatigué
      2 août 2018 - 15 h 12 min

      Je dois vous rappelez que des tchetchenes, des marocains, des tunisiens, des algeriens, des ouzbeks et que sais je encore qui sont musulmans mais qui sont aller guerroyer en Syrie……
      Ce sont des mercenaires car ils combattaient pour d’autres états que les leurs.
      Donc à amalgame à amalgame et demi.
      Il faut faire attention aux mots qu’on utilise.
      Un algérien qui va combattre l’état tunisien, c’est un mercenaire car il le fait pour le compte d’autres commanditaires que ses commanditaires légitimes..
      Un algérien ne doit combattre que pour son pays c’est à dire pour l’Algérie uniquement.

    LOUCIF
    2 août 2018 - 14 h 13 min

    Cher internaute @Abou Stroff 2 août 2018 – 10 h 33 min , je suis d’accord à 100 % avec ton argumentaire et avec tes idées ! Banco et à plus sur AP !

    Anonyme
    2 août 2018 - 14 h 11 min

    C’est l’islam Modern qui a rendu les Musulman inutiles et paracites, Si le Musulman n’est pas Heureux chez lui comment il va rendre les Non Musulmans Heureux chez eux ?!
    La semaine prochaine Tout le monde Achetera la Devise pour voyager chez Nos Maitres Al Sadoud.

      Anonyme
      2 août 2018 - 15 h 51 min

      C’est pas l’islam Modern,c’est l’islam tout court !

    L
    2 août 2018 - 14 h 02 min

    Il faut leur offrir une barque en bois ou pneumatique une boussole et un plan de trigue sad, li tedi materod
    vers l’Europe qui les incarcère au cachot

    Felfel Har
    2 août 2018 - 13 h 55 min

    Dans son livre « Une vie de raison » (1905), le philosophe américain George Santayana faisait une observation qui devrait nous inspirer. En substance, il affirmait « Les peuples qui ne réfléchissent pas sur leur passé sont condamnés à le revivre. » Nos autorités, nos services de police, notre armée, notre société civile et nos concitoyens sont-ils amnésiques au point d’oublier les dégats de la décennie noire? Qui cherche à déstabiliser le pays, maintenant (débat sur le 5ème mandat) et pourquoi? Qui cherche à remettre sur selle un mouvement en chute libre depuis que le peuple l’a rejeté et que ses sponsors extérieurs sont en pleine déconfiture? Qui se rappelle de cette observation du général Lamari (Allah yarrahmou): « Militairement, l’islamisme en Algérie est vaincu… »? Ne cherchait-il pas à nous faire comprendre que politiquement, « on » le maintenait sous perfusion pour le réanimer au moment voulu? Ce mystérieux « on » devrait comprendre qu’en jouant avec le feu, il(s) risquai(en)t de se brûler et la maison Algérie avec. Jouer à la roulette russe avec un barillet chargé de six balles sur six est simplement suicidaire.

    Yaya
    2 août 2018 - 13 h 25 min

    A nous d’imposer une tenue propre et correcte dans nos mosquées, leur interdire l’entrée avec la tenue Afganne, la gandoura froissée et sale. Interdire l’entrée à tous les puants qui incommodent les vrais pieux. Que ces gueux soient envoyés dans leur Dechra nettoyer les étables et les écuries. La culture n’est pas faite pour eux.

      Anonyme
      2 août 2018 - 15 h 42 min

      Non !! Les mosquées doivent être le refuge des ratés ,des dépressifs et des des paranos car tel est la mission de la mosquée juguler la pression sur les dirigeants despotes pour qu’ils puissent mater sans impunités les esprits claires et démocrates.

    MELLO
    2 août 2018 - 13 h 16 min

    Depuis la loi sur la concorde civile, soit dit en passant, avait mis fin au terrorisme, alors que des foyers continuent d’activer , l’Algerien est mis en demeure , sournoisement, d’adopter une attitude comportementale et vestimentaire sinon des c… barbus e… sont pres a le bastonner, ceci est encore plus valable pour la gente feminine.
    Le debut de l’histoire , qui ramena ce genre d’attitudes , fut durant les annees 80 , lorsqu’au niveau des Universites ( Alger en particulier) , des freres musulmans s’attaquerent a tout etudiant ou organisation estudiantine progressiste – l’assassinat de Kamel Amzal a la cite’ universitaire de Ben Aknoun en est le parfait exemple- et jamais ses assassins integristes ne furent inquietes.
    Fin des annees 80 , l’ouverture du champ politique se profila et les premiers partis ( ACP selon la nouvelle constitution) d’obediences democratiques et progressistes occuperent le terrain ; mais pour les neutraliser , le pouvoir fit appel aux islamistes auxquels il accorde des agrements , alors que la loi les interdit. Ce fut ainsi que «  l’auto-neutralisation » de la societe a ete imaginee par le pouvoir, qui s’est dit «  puisque le peuple peut s’auto-detruire, pourquoi vais je intervenir ?. » Malheureusement , ce qui arriva durant les annees 90 – massacres a grande echelle- c’est l’effet boumerang qui eclaboussa et le pouvoir et les democrates. Mais ce sont , principalement, ces derniers qui payerent cherement leurs positions. Dans cette tornade, on n’oubliera jamais l’assassinat de BOUDIAF ( Allah irahmou))en direct face a des millions de telespectateurs, est ce un avertissement collectif ? On est tente’ de repondre OUI, en voyant ce qui se passe actuellement avec cette manipulation deguisee de l’islamisme politique. Le Slogan cher a Redha Malek ( Allah Irahmou) : « la peur doit changer de camp » fait parti du passe’ , puisque la peur est ,toujours, du meme camp.
    La question qui se pose: Pourquoi ce pouvoir continue t il a cultiver cette tendance islamiste, puisqu’un beau jour ces gens la vont les dilapider, alors que les democrates semblent leur demander de quitter leurs postes et partir ailleurs.
    L’Algerie est une Republique Democratique, point final. A bon entendeur.

    Anonyme
    2 août 2018 - 12 h 24 min

    l’instigateur de la concorde incivique, n’a cessé depuis 20 ans d’annoncer la fin du terrorisme et ce qui en reste n’est que résiduel, il a ete démenti par une réponse cinglante par les barbares en assassinant de 7 soldats

    LOUCIF
    2 août 2018 - 12 h 15 min

    Dés qu’on voit quelqu’un réciter le coran en dirigeant ses mains vers le ciel, on a la trouille et en devient comme des moutons en route vers abattoir ! Dès que des personnes se regroupent sur une place publique en récitant des versets coraniques, on reste pétrifier, on accepte tout et on croie que si on réagit , on ira en enfer !

    Waach ya el khaoua , waach bikoume ?? !! vous devenez des froussards ou quoi ! Ne vous inquiétez pas Dieu et le Prophète ont autre chose à faire que de s’occuper de ces sottises, de ces bêtises, de ce comportement de sous-développés. Est-ce que utiliser la religion, le coran pour occuper une place publique ou interdire un concert de musique est illégitime oui ou non ? Est-ce anti constitutionnel oui ou non ??? L’islam politique va continuer à faire des ravages dans notre pays surtout avec le retard économique et culturel constaté durant le règne de Bouteflika ! Voilà bientôt 20 ans que Bouteflika est sur le trône et la société est d’année en année en « régression féconde » flagrante !

    Anonyme
    2 août 2018 - 12 h 14 min

    7 soldats sont tombés et pas un mot du président,il est sur que ces soldats sont tous issus du petit peuple,ailleurs un simple gendarme tué,et c’est tout un pays qui est ébranlé

      Pélerin
      2 août 2018 - 12 h 40 min

      @Anonyme,tu as dit vrai,en réalité ce que vivre dans notre pays ils y’a des jeunes issus d’un ZAWALI qui vas étre incorporer dans le srevice nationale « passer sans service Militaire »,pas les les jeune qui ont le père GENDARME méme si sans grade est sergent ,
      *Je demande pour quoi cette différence .

    Anonyme
    2 août 2018 - 12 h 05 min

    les citoyens expriment leur ras de bol devant la gestion de la cité par la manipulation et la médiocrité un point c’est tout…..Ils ont besoin d’usines et de postes de travail, ils ont besoin d’un avenir et d’une vision de leur futur..Ils n’ont pas besoin de chanteurs de cabarets pour s’égosiller dans la ville en chantant le sexe et l’homosexualité (le chanteur qui crie à tue-tete « arwah netbadlou e’rôle » viens qu’on s’échange les rôles »….Ils ont fait la prière collective ? Qu’,y a t’il de bizarre à cela dans un pays musulman?

      Nora
      2 août 2018 - 12 h 30 min

      Les gens ont en marre de ces barbus intégristes et rétrogrades. D’abord il y a du travail quand on veut travailler. On ne peut pas être tous commerçant ou fonctionnaire et laisser l’agriculture pour une wilaya agricole. De plus ces gens qui ont manifesté passent leur temps dans les cafés et les mosquées à faire de la propagande ou à dormir. Pourquoi n’ont-il pas manisfesté contre l’informel qui tue la ville ou contre la cherté des fruits et légumes pour une wilaya à caractères agricoles. Le Raï est né à Sidi-Bel-Abbès et fait parti des la culture algérienne. Il ne faut pas oublier qu’il a servi à faire passer des messages et encourager nos valeureux moudjahiddines pendant la révolution pas comme eux fils certainement de Harki.

    Argentroi
    2 août 2018 - 11 h 56 min

    Quand le même scénario se répète dans quelques coins de l’Algérie, cela me rappelle les manipulations tant redoutées qui ne sont l’œuvre et la signature que d’agents provocateurs professionnels. Est-ce sous l’instigation des islamistes, non j’en doute vraiment car ils ne sont plus les maitres du jeu comme en octobre 88; ils ne sont à la rigueur que des comparses qu’on a peut-être sollicités et qui espèrent en se ralliant tirer leur épingle du jeu.
    Les contradictions du système politique algérien sont arrivées à un point de non-retour. C’est une crise systémique qui a débuté quand Bouteflika a lancé  » Je ne serais pas un président aux trois-quarts « . L’Algérie doit passer par cette crise pour être un état de droit où les seuls comptables devant les algériens doivent être les institutions constitutionnellement reconnues ! Sinon on restera à patauger dans la médiocrité, les passe-droits, la corruption, l’impunité et la prédation, en plus de l’inhibition, la démobilisation et la peur.
    Pour éviter toute manipulation et surenchère, la contestation sociale doit-être menée par les partis, syndicats, associations et non par des cercles non identifiés et donc séditieux. Ce jeu de cache-cache où seuls les protagonistes se connaissent vraiment est très malsain pour la sécurité du pays; un clash ne fera que perdurer ce statu-quo mortel !

    Anonyme
    2 août 2018 - 11 h 39 min

    Modernite’ va toujours ensemble avec verite’. Ni l’ une mi l’ autre. .ouyahia, un criminel qui a impose’ la generalisation de l’ arabisation. Ce qui a fait le lit des islamistes, Il est tout sauf ce que tu crois bengrite est juste la’ pour edulcolorer l’ islamisation/arabisation, elle veut meme amplifier l’ arabisation. Ridicule

    Selecto
    2 août 2018 - 11 h 37 min

    Les islamistes ne sont pas un danger pour le pouvoir qui a toujours été prêt à tout partager avec eux mais ils sont un danger pour l’Algérie et le peuple .

    Constitution
    2 août 2018 - 11 h 27 min

    Ce président à mis le pays en dépôt de bilan. Il a failli, il est le premier responsable car il avait tout les moyens et les différentes institutions dans ses mains pour nous faire émerger économiquement et asseoir un état de droit/démocratique/moderne . Il a failli, je ne comprend pas que l’on puisse lui refaire confiance pour un 5éme mandat sans parler de son état de santé. Il a transformer de l’or en plomb et nous sommes proche de la cessation de paiement, de la crise de nerf, de l’hystérie collectif et de l’implosion du pays. En droit quand vous avez une personne majeur qui n’a plus le jugement nécessaire, on appelle cela un « majeur incapable » et dans ce cas précis on lui impose un tuteur légal l’éloigner des décisions malencontreuses qu’il peut prendre ou le protéger contre des tiers prédateurs. Cela devrait être le rôle des parlementaires de la 1er et 2éme chambre puis du conseil constitutionnel (article 102).

      TARZAN
      2 août 2018 - 12 h 07 min

      au lieu que tu t’intéresses vicieusement de nous et de notre pays occupe toi, toi et tes makhzenistes anonymes, de ton roi qui ne vous considère même pas et qui vous considère comme une sous race. il suffit d’un discours de votre dieu roi pour que vous criez el malik, allah el watan. ce que bouteflika a fait de l’algérie c’est tellement bien que vous cherchez à ouvrir les frontières pour profiter de notre économie. les algériens qui croient à tes écrits c’est ceux là dont je me méfie car c’est ceux que vous ciblez! on vous a vu à ghardaia, aux manifestation contre le gaz de schiste à ain salah, en kabylie, à la frontière…

        Anonyme
        2 août 2018 - 22 h 28 min

        Je ne savais pas que vous portiez des lunettes. Bien entendu des lunettes qui vous permettent de voir tout en rose!
        L’excellente analyse que fait « Constitution » à propos de la situation actuelle est partagée par bon nombre de citoyens de ce pays dont moi. Si vous n’y adhérez pas, plutôt que de divaguer sur les mokokos, dites-nous pourquoi, selon vous, Bouteflika est la solution pour l’avenir de l’Algérie.

    Après la Syrie, ils veulent l'Algérie
    2 août 2018 - 11 h 26 min

    Ces mercenaires sont organisés par l’occident comme cheval de troie pour voler nos terres, je pense qu’il y a aussi la complicité de certains traitres!! Sois nous allons voir directement les commenditaires et leurs dire stop ou il faudra prendre les armes et faire le boulot nous même. Mais je pense qu’il y a un calcul des élection présidentiel, veulent t’ils nous faire un printemps chez nous ??

    NAKBA
    2 août 2018 - 11 h 12 min

    Le président actuel c’est la Nakba du peuple Algérien. Pour présider l’Algérie, il faut être outillé intellectuellement, politiquement, économiquement, socialement et être connecté à la mondialisation, la globalisation, les nouvelles technologies, aux décideurs du monde entier!!! Comment voulez qu’un président malade incapable de se concentrer 5mns, inaudible, impotent, déconnecté, non autonome puisse président une République Etat Nation comme l’Algérie. Les Algériens doivent prendre conscience que c’est pas le président qui a les manettes du pouvoir mais toute une hordes de prédateurs aussi divergeant les uns que les autres qui ont pris le pouvoir mais tous d’accord pour mettre le peuple Algérien sous tutelle et leurs manger la laine sur le dos jusqu’à la fin des temps. Réveillons nous et mobilisons nous contre cette mafia politico-économique avant d’être englouti à jamais dans une catastrophe historique.

    Contre l'Afghanistanisation du pays :
    2 août 2018 - 10 h 59 min

    – il fallait stopper ce début d’escalade vers le fanatisme en 2014 quand les rats d’égouts barbus ont senti une certaine fébrilité dans la gouvernance et une certaine vacance qui commençait à être aperçue…
    -c’est en 2014 qu’ils avaient enclenché la 3éme vitesse , fallait pas rester spectateur, fallait que les zotoré mettent le hola à l’époque, ce qui n’a pas été le cas,
    – et c’est le méme ali benh… qui est entrain de rameuter les troupes barbus salafistes avec ferkous… en s’adossant sur des indicateurs sociaux économiques peu reluisants…
    faut se bouger, sinon on court vers la totale afghanistanisation du pays!!!

    Abou Stroff
    2 août 2018 - 10 h 33 min

    j’ai toujours soutenu qu’il n’y aucune contradiction antagonique entre la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste. en effet, la marabunta et la vermine sont le produit direct d’un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation et se reproduisent uniquement grâce à la distribution de la rente et à la prédation. en termes simples, les conflits entre les deux fractions d’un même pôle émergent uniquement lorsque la distribution de la rente ne semble pas équitable à l’une des fractions. c’est ainsi que la décennie dite noire s’est terminée (après la mort de 200000 quidams qui, pour la plupart, n’étaient concernés, ni de près, ni de loin par le « conflit ») par une redistribution des cartes qui a permis à la vermine islamiste de recevoir une plus grande part de rente. ainsi, la marabunta et sa cour siphonnent une partie de la rente grâce à des détournements de deniers publics et aux marchés publics (grâce à la cocaïne?) tandis que la vermine islamiste récupère une partie de la rente grâce à son quasi-monopole sur les commerces formel et informel.
    ainsi, il n’y a que les niais qui croient que la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste ont des intérêts opposées. en fait, leurs intérêts sont convergents et l’intérêt de la marabunta, après avoir épuisé le discours nationaliste auquel quasiment plus personne ne croit, a tout intérêt à faire sien le discours islamiste qui lui permet de se maintenir au pouvoir. c’est d’ailleurs, en ce sens, que l’on peut comprendre pourquoi la marabunta et la vermine développent, à quelques nuances près, les mêmes pratiques archaïques et les mêmes discours décalés par rapport aux enjeux du moment.
    PS1: il faut néanmoins reconnaitre que les patriotes algériens ont, depuis l’arrivée de kouider el mali sur un char de l’armée, baissé la garde et semblent se complaire dans une situation qui ne peut être qualifiée que de suicidaire.
    PS2: remarquons, en outre que la marabunta et la vermine justifient l’existence l’une de l’autre et se supportent mutuellement. en effet, sans la marabunta, la vermine n’aurait aucune raison d’être et sans la vermine, la marabunta aurait été balayée depuis des lustres. enfin, une « division du travail » entre marabunta et vermine est facilement détectable: la marabunta monopolise la distribution de la rente et s’enrichit grâce à ce monopole tandis que la vermine récupère une partie de la rente grâce à son quasi-monopole sur le commerce formel et/ou informel.
    quant à leur programme, tout analyste sérieux peut constater qu’il n’y a strictement aucune différence dans la perception que la marabunta et la vermine ont de l’environnement au sein duquel elles évoluent passivement. d’ailleurs, si nous faisons abstraction de la fixation maladive de la vermine islamiste sur le sexe, les femmes et les petites culottes de ces dernières, il n’y a rien, absolument rien, qui puisse différencier un membre de la marabunta d’un membre de la vermine.
    moralité de l’histoire: l’islamisme (qui nous réduit à un ensemble de croyants et nous enlève le droit d’être des citoyens) est la seule idéologie ou la seule drogue dure qui permet d’anesthésier la plèbe et d’éviter à la marabunta d’être lynchée par les couches sociales marginalisées par la distribution de la rente et qui sont réduites, de fait, à un ensemble de tubes digestifs ambulants quémandant des miettes de rente.
    PS3: l’argumentation que je propose permet de saisir qu’un « calcul politique » est mis en oeuvre et ce calcul politique se résume en la « reconduction » sans encombres du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien.

      Anonyme
      2 août 2018 - 10 h 57 min

      Excellent constat et analyse Abou Stroff….je n aurai pas dit plus.
      Les islamistes (en costumes) sont déjà au pouvoir..
      la réconciliation nationale les a conforté dans leur rôle de partenaire indispensable pour contrer tout mouvement moderniste.

      Anonyme
      2 août 2018 - 12 h 29 min

      analyse top : le pouvoir gère l islamisme a sa guise ! elghoul ou bourourou pas d autres choix !

      Kouder Belala
      2 août 2018 - 16 h 50 min

      YA–SI APOSTROPHE; pourquoi nié de dire la vérité toute crue qu’il y a ABSENCE de l’état à titre indicatif je ne sais pas si tu as visionner une vidéo dans laquelle on voit des travailleurs devant ramassé des ordure entrain d’étre filmé par une personne en hauteur; ces éboueurs étaient 3 personnes devant un tas d’ordure au milieu du quel étaient debout et plein à ras le bol.L’un des éboueurs accroche une des deux poubelles et actionne le système de renversement auto (Toujours filmé) arrive le troisième larron qu’est Mr le chauffeur renverse d’un coup de pied la deuxième poubelle aidé par le second éboueur et commence à remué à l’effet de chercher des CHOSES utiles à la revente. Le premier éboueur ayant terminé son action de vidange dans le camion, arrange les deux poubelles l’une à cotè de l’autre et puis Mr le chauffeur leur dit allons y. YA Mr APOSTROPHE le mal est très profond notre état on peut dire sans se tromper devenue une RÉPOUBLIQUE BANANIÈRE. Ceci est fait ANODIN mais donne une IDÉE concise de GRANDEUR de notre situation dans laquelle se trouve EL BLED car les rennes de gestion ont été par des gens incompétents sur toute la LIGNE remis par des???

    Citoyen DZ
    2 août 2018 - 10 h 32 min

    LE MAL EST PLUS PROFOND.
    Le déni de notre identité amazigh qui fait de nous un des peuples les plus homogènes au plan ethnique et culturel (AP devrait publier les écrits d’Ibn Khaldoun et l’étude récente du National Geographic Institute) et fait de nous des africains et des méditerranéens ouvert sur l’universalité, a ouvert la voie à l’importation du despotisme oriental, du wahabisme et autres intégrismes moyens orientaux.
    L’autre dénie qui nous côute cher et celui de notre Islam ancestral et l’imposition, par l’école et la mosquée, d’un islam wahhabite importé d’arabie ; « on est arabe disent-ils, donc autant prendre « l’original » plutôt que la « copie ». Pour la petite histoire le wahabisme est une création britannique du 19ème siècle et son but a été d’aliéner l’islam en manipulant l’Imam le plus « farfelu » de l’époque. En effet, alors que plusieurs oulama approché par les espions britanniques sous couvert de fouqaha ou toulab ilm et maitrisant l’arabe, le turque et les préceptes de l’Islam, avaient déjoué le complot.
    Mais la mauvaise gouvernance qui a fait de nous un peuple pauvre dans un pays riche et acculé une écrasante majorité de notre peuple à la mal-vie a aussi largement contribué à pousser les jeunes dans les griffes de cet intégrisme.
    En effet, là ou il y a la misère il y a délinquance, extrémisme et attrait pour toute sorte de secte dont le wahabisme ; l’exemple des « banlieues » françaises est édifiant.
    Pour rectifier le tir nous devons agir sur les trois fronts, réapprendre notre véritable histoire et se réapproprier notre identité amazigho-musulmane (la langue arabe étant un acquit indissociable de l’Islam), réhabiliter notre Islam ancestral, islam authentique du juste milieu et porteur de tolérance, et enfin aller vers un état démocratique et de droit où s’imposera la bonne gouvernance.

    icialG
    2 août 2018 - 10 h 04 min

    S IL Y A DES INTÉGRISTES C EST L ETAT QUI LES A CRÉES A CAUSE DE LA CORRUPTION DES VOLS DES RICHESSES PAR DES HAUTS RESPONSABLES DU LAISSER ALLER DE L INJUSTICE ET DE TOUT CE QUE VOUS SAVEZ ET C EST LES MÊMES (a l abri ,pousse au crime) QUI CRIENT ATTENTION IL Y A DES BARBUS et peut être financés par les qataris et peut être même qu il y a qui on flairer la catastrophe et demande l intervention de l’armée va savoir.

    Anonyme
    2 août 2018 - 9 h 39 min

    Il n y a rien d étonnant dans cette pièce théâtrale ; le système et ses relais jouent a la dissuasion en exhibant la carte intégriste et ..c est trop tard echaab fak bihoum ; pour rester au pouvoir il sont pret et d ailleurs ils ont encourager ALI BENHADJ a faire des prêches ! maintenant le pouvoir réelle sait que le peuple est prêt a en découdre dangereusement ! le taux d abstentionniste de plus de 90/00 nous renseigne sur le dégout du peuple algerien de ses gouvernant et de ce système ! on est dans une situation grave qui exige le départ de tous le personnel a la tete de toutes les institutions sans exceptions et la liquidation de tous les postes occupes par les énarques ( ENA ) walis, chefs de daira , sg , chef de cabinet , conseillers a la noix ……..etc . taxer tous les pontes du système qui se sont accaparer les biens immobiliers , les belles terres agricoles au détriment de la populace ! le peuple n oubliera pas ces vautours qui ont dépecè les biens du peuple algerien ! zkara les algeriens soutiendrons et voterons SMAIL LALMAS quelque soit les conséquences !

    Anonyme
    2 août 2018 - 9 h 34 min

    La cot cot civile et ses séquelles.
    En plus, on veut l’exporter.

    Moulay Chentouf
    2 août 2018 - 9 h 31 min

    Voilà un extrait de l’interview accordée à El Watan le 18 juin 2018:
    « Que va-t-il advenir de l’unité du pays ? Le 5ème mandat est un expédient qui ne fait que retarder la chute du système et vu l’état de santé du Président, le jour J+1 du 5ème mandat n’échappera pas à l’éventualité d’une …élection anticipée ! A force de tirer sur la corde, elle casse !
    Dans un tel contexte, seule une transition républicaine décrétée par le Président Bouteflika et confortée par l’ANP et ce, pour couper l’herbe sous les pieds de tous ceux qui crieront au coup d’état, est à même de mener le pays à la paix et de le sauver de l’éclatement. Cette transition donnera toutes ses chances aux patriotes de ce pays pour se constituer en force nouvelle, conduire l’Algérie vers la sortie de crise et ouvrir la voie à l’édification de l’Etat de droit dans le respect des libertés, de l’égalité, du pluralisme culturel et du patrimoine millénaire du pays. »

    Anonyme
    2 août 2018 - 9 h 28 min

    Les élections approchent le pouvoir mafieux sort sa carte joker l’épouvantail islamiste .

    Kahina-DZ
    2 août 2018 - 9 h 18 min

    La mafia de la cocaïne fait sortir sa barbe intégriste dans les rues.

    Zaatar
    2 août 2018 - 9 h 17 min

    Aux échecs, on l’appelle le coup du berger (échec et Mat en cinq ou six coups avec le fou et la reine). Donc en ce moment même, et en prévision des élections de 2019, le pouvoir doit être à son deuxième ou à son troisième coup. Bien sur il y aura échec et Mat en avril 2019. Il refait le coup du berger exactement de la même façon que les élections précédentes… voyez les islamistes et les intégristes de l’ancien FIS dissous, et remémorez vous bien les années 90, semble vouloir dire le pouvoir au peuple dans le jeu du troisième coup…

    Tinhinane-DZ
    2 août 2018 - 9 h 07 min

    Le pays vacille entre la cocaïne et la barbe intégriste.
    Où est ce président. Qu’il parle, qu’il intervienne.
    Le chaos Total.

      Hamza
      2 août 2018 - 10 h 36 min

      Tu as raison où es notre président, de plus s’il se présente pour un 5ème mandat on est pas sorti de l’auberge, un Bouteflika malade son frère qui gère comme il veut entre amis, on perd de notre crédibilité. Voilà

      Anonyme
      2 août 2018 - 12 h 23 min

      non , le président ne parlera pas au peuple et d ailleurs il ne peut plus parler lui qui aime trop parler ! l islamisme est une fabrication du système , reste un volant d intégristes gérable a l occasion afin de créer la dissuasion ou la diversion en ces moment de scandales qui n en finissent pas et l incertitude sur la situation du président ! si vous avez remarquer sur les vidéos ou sur les photos de djelfa , sidi bel abbes ou ailleurs ce n est que quelques baltaguis gracies dernièrement qu i jouent ce jeux dangereux ! absence totale d islamistes pas la grande foule comme au temps du fis ! il y a des jeunes debout qui regardent mais font des revendications sociales ! e… !

    Anonyme
    2 août 2018 - 8 h 59 min

    Les islamistes ne sont pas revenu parce qu’ils ne sont jamais parti .Depuis cette satané concorde civile ils rongeaient les institutions de l’Etat tel la gangrène ronge le corps et se propage jusqu’au cerveau. La seule différence c’est que maintenant ils testent leurs forces et opèrent des manœuvres comme toute armée qui se prépare à de futures batailles .

    TARZAN
    2 août 2018 - 8 h 53 min

    oui et VOILA POURQUOI LE MAROC VEUT ROUVRIR LES FRONTIÈRES! ils veulent nous refaire le même scénario qu’en 1986! le terrorisme en algérie est le fait de services du makhzen et du mossad, les frontières ouvertes a permis aux ennemis de l’algérie, d’acheminer sans problème vers l’algérie et d’équiper les islamistes à leur solde, en armes et en drogue. intégrisme = agents du mossad, c’est connu de tous. et on les a vu en syrie, irak, libye, et même en algérie, les islamistes roulent pour le mossad et les ennemis de l’algérie. regardez comment les islamistes manipulent les citoyens impulsifs et incultes algériens par le mensonge et la manipulation vicieuse sur la sunna en s’inventant des hadith qui n’ont jamais existé ou tout simplement inventés par les hommes qui ne sont ni prophètes ni des envoyés de dieu. ces hypocrites disent facilement et promptement que la bible est écrite par la main de l’homme donc falsifiable mais ne disent jamais que les hadith sont écrits par la main des humains et donc falsifiables. la dernière sortie en date et qui commence à poursuivre son petit bonhomme de chemin c’est: la musique est interdite par l’islam »!!!!! car les ennemis de l’algérie veulent casser notre culture très florissante, que le monde commence à la découvrir et l’apprécier, et qui dérange le maroc qui ne fait que la détourner après (on a vu comment le maroc a détourné durant la decennie noire le raï, le chaabi, alaoui (devenu depuis 2009 regada), le caftan, le couscous, el andalous, …attirer les artistes algériens vers le maroc en leur offrant la nationalité marocaine etc.). et quand j’ai demandé à ses pseudos islamistes qui ne sont que des hypocrites, de me montrer ou est ce que c’est écrit dans le saint coran? ils disparaissent comme des rats. oui, il faut être très vigilant et surtout de bien instruire et d’encadrer les algériens car un grand nombre d’entre nous, ne sont pas instruit et ne connaissent même notre histoire et le pire c’est qu’ils sont très manipulables par le makhzen. moi, je m’étonne comment l’Etat algérien ne s’est pas inquiété de voir comment les algériens sont tombés dans le piège du makhzen et qui demandent la réouverture des frontières. il a suffit au makhzen de diffuser une vidéo avec une pseudo hadja qui demande l’ouverture des frontières au nom de la fraternité maroco algérienne (qui n’a JAMAIS existé et qui n’existera JAMAIS), pour que les algériens faibles et incultes crient tous à l’unisson ouvrons les frontières car « hna khout’, et même ici dont certains qui critiquaient encore le vice marocain et qui redécouvrent après cette vidéo une amitié imaginaire. oui, l’algérien est manipulable et donc à nous de les instruire et de les mettre en garde contre le danger de la manipulation médiatique et manipulations par les sentiments et le mensonge vicieux marocain. MEFIEZ VOUS DU « HNA KHOUT » MAROCAIN, DEMANDEZ AUX ALGERIENS VIVANT A L’ETRANGER SI LE « HNA KHOUT » EXISTE. nous les algériens on l’a vu en 1994 leur « hna khout » quand on a été pourchassé par les marocains (le peuple ) dans les rues du maroc comme des chiens et sous des insultes, vous l’avez oublié ça?

    الهوارية في كندا
    2 août 2018 - 8 h 52 min

    Trop de partis politiques islamistes qui dominent les algériens dans leurs vies privées. Ces partis islamistes continuent en douce à magouiller pour faire du social et en même temps embrigader les plus faibles pour les inciter à l’anarchie et tenir tête aux autorités pour imposer leurs lois et leurs choix et empêcher les activités culturelles qu’ils haïssent de se dérouler, ils dérangent la population qui ne partage les mêmes conditions et les mêmes raisons de se trouver dans cet état de crise à faire des prières dans la rue pour manifester leurs colères, comme s’il y’avait qu’eux dans ce monde qui ont besoin de plus attention à formuler, ces adeptes de transes feraient d’aller travailler au lieu d’aller pleurnicher. Ya pas si longtemps de ça, ils ont détruit le peuple algérien et imposé le chaos et le couvre feu à 16h00 heures, tu ne bouges plus. Le peuple a vécu un film d’honneur hollywoodien. Maintenant, on refuse de cette caste dans notre pays. C’est les partis politiques islamistes qui sont responsables de leurs adeptes. Chafou Kamel El Bouchi wella milliardaire houma teni. ils veulent devenir milliardaires bel hram. Chafou les limogeages de leurs familles par-ci et par la suite à quoi ils se révoltent. Ce n’est la faute ni de Bouteflika ni de Chadli Allah Yarhmou, c’est la faute des partis politiques qui les incite à la haine pour détester la musique, la culture et les festivals qui se déroulent pendant les vacances d’été. Je suggère à l’état algérien d’arrêter de subventionner les partis politiques islamistes et de les interdire de promouvoir des sorties folkloriques pour empêcher certaines activités culturelles de se dérouler..
    Les milliards de Kamel el Bouchi doit être être distribuer aux personnes les démunis et aux retraités !!!

    Anonyme
    2 août 2018 - 8 h 50 min

    Ils veulent partager le pouvoir avec les intégristes pour garder leurs chaises.

    Anonyme
    2 août 2018 - 8 h 49 min

    Une catastrophe pour le pays! Un Président faible, malade, inaudible, impotent qui fait uniquement dans le populisme. Il emmène le pays dans le précipice. Il est le seul responsable, de plus nous sommes la risée du monde entier, il nous a fait perdre notre dignité, notre fierté d’Algérien. A force de céder des pans de la République, nous allons vers l’intégrisme, le désordre, le régionalisme et un un etat de non droit comme l’a révélé l’affaire de la cocaïne. Pendant ce temps les partis politiques de tout bord font dans le ridicule et nous montre tout les jours leurs incompétences.

    Sabrina-DZ
    2 août 2018 - 8 h 47 min

    Pourquoi l’armée n’intervient pas. Il s’agit de la sécurité du pays.

    DYHIA-DZ
    2 août 2018 - 8 h 43 min

    La mafia de la drogue frappe l’Algérie avec les mains des intégristes.
    On peut dire que le pays va très mal.
    La situation est vraiment pourrie.

    Air Dz
    2 août 2018 - 8 h 42 min

    Entre nous, moi qui ais une haine maladive contre ses intégristes sionistes qui n’ont rien à voir avec l’islam, trouve cette démarche logique.
    Maintenant, faire le cinoche, prier dans la rue ou vibrer comme un portable… le problème n’est pas là. Cette musique, comme ces chanteurs à la queleuleu, a détruit des générations… Écoutez l’andalou, le malouf, le chaabi… Mais s’il vous plait arrêter avec ça !!!!!

      Anonyme
      2 août 2018 - 10 h 10 min

      Tu te trompes de combat, les islamistes détestent toute forme de musique, mise à part la psalmodie du saint coran. Que dira tu lorsqu’ils interdiront un concert de chaabi ou d’andalou? Les islamistes sont un poison pour l’esprit comme pour le corps.

      fatigué
      2 août 2018 - 10 h 39 min

      @Air Dz
      2 août 2018 – 8 h 42 min
      Ils interdiront aussi bien un concert de chaabi, d’andalou, de malouf, de rai ou de pop.
      Ne soyez pas naif.

    Kahina-DZ
    2 août 2018 - 8 h 38 min

    Ces intégristes n’agissent pas par coup de tête, ils sont guidés et gérés comme un troupeau. MAIS qui est leur berger ??
    On sait qu’ils ont des bergers qui les guident depuis les pays du GOLF, mais qui est leur berger interne ??

    Ces derniers temps Le Wahhabo-Mollah, l’intégriste Belkhadem, a été très actif dans ces wilayas. Qui a réactivé cet intégriste, alors que le président lui a interdit toute activité politique.
    La barbe intégriste a un col blanc. Sinon, comment expliquer le silence radio de nos responsables.

    Anonyme
    2 août 2018 - 8 h 23 min

    L’ÉTAT est complice.
    Rien n’a changé en Algérie. La carte des islamiste est la roue de secours pour le maintien du pouvoir.
    Que Bouteflika laisse la place au plus capable. On ne peut gérer le pays par un Fantôme

    dadi
    2 août 2018 - 8 h 20 min

    aw fakou personne ne crois plus aux contes de fee

    Larbi
    2 août 2018 - 8 h 03 min

    DES ALGERIENS QUI NE VEULENT QUE DU TRAVAIL , DE L´EAU , DE L´ELECTRICITE etc ON LEUR DONNE DE LA MUSIQUE DU FOOT!!! ET QUAND ILS MANIFESTENT VOUS LES TAXEZ D´ÍNTEGRISTES C´EST PAS JUSTE!! IL FAUT LES AIDER DE SORTIR DE CETTE HOGRA SALAM AZUL.

    Vangelis
    2 août 2018 - 8 h 01 min

    Que ne ferait pas le régime pour conserver son pouvoir. Il est prêt à sacrifier les algériens.

    L’élection présidentielle approche et ce régime, fanfaronnant sur la stabilité et la sécurité, comme si cela était un droit qu’il serait seul à offrir aux populations, laisse filer les dérives islamistes qui servent son dessein, celui de s’autoproclamer seul garant de ces attributs dans la continuité de son  » projet  » même mortel pour le pays.

    Les islamistes sont là comme s’ils n’avaient pas d’occupation autre que de prier dans la rue ou même dans les mosquées. Bon sang mais de quoi vivent-ils pour avoir tant de temps à consacrer à la religion ?

    Le Prophète (QLSSL) avait interrogé l’un de ses disciples sur le fait qu’il avait constaté qu’un individu ne cessait pas d’être dans la mosquée à prier tout le temps. Il s’était enquis sur le travail de cet individu qui lui permettait de vivre ainsi à prier ? La réponse donnée par son disciple était que celui-ci avait un frère qui travaillait et qui pourvoyait aux besoins du concerné. Le Prophète (QLSSL) répondit, tel une sentence : c’est le frère qui ira près d’Allah et pas celui qui priait tout le temps négligeant ses propres besoins.

    Pélerin
    2 août 2018 - 7 h 52 min

    ART/42 dans la constitution Algeriennes,pour la création des partis politiques, l’article stipule les partis Politiques ne peuvent étre fondé sur une base religieuse… si l’erreur qu’a fait chadli a l’époque de distribuer les agréments pour créer des partis politiques aux assoifés du sang Algériens, Maintenant si en regarde bien l’entourage de Boutef en comprend bien qu’il y’a des vrai islamistes qui ont le plaisir de préparer la loi de réconciliation de la HONTE .

    fatigué
    2 août 2018 - 7 h 50 min

    Le pouvoir laisse faire les islamistes pour épouvanter la masse et la faire basculer vers lui et ainsi empêcher toute autre revendication.
    La tactique est connue et a prouvé son efficacité.

      Hamza
      2 août 2018 - 10 h 51 min

      Tu viens de faire un résumé très très clair de notre situation actuelle. L’armée a généré une guerre civile qui nous a coûte plus de 300 000 morts et ce n’est pas fini. L’algérien ce réveillera tôt ou tard

    Anonyme
    2 août 2018 - 7 h 39 min

    On impulse les islamistes pour faire passer la pillule du statu quo. Meme Erdogan a été élu, la dictature militaire en civil continue.

    Anonyme
    2 août 2018 - 7 h 27 min

    Plutot que du laxisme d’Etat il s’agit de complicité. ouyahia et benghrit ont imposé la chaira à l’école et biensur n’ont rien vu quand la mosquée d’alger est la symbolique identitaire de rechange. Les crimes d’Etat sont lavés par la truffe du changement de décore pour que tout reste comme avant.
    Pour rassure la plèbe on offre à la masse la concordre entre le fln et le rnd, les deux ne rassemblent pas 5% d’électeurs mais se permettent le pays entier. Le crime cynique ne fait que dans le pourrissement. Désormais c’est la loi du plus fort.

      VERITE
      2 août 2018 - 9 h 33 min

      Ouyahia et Benghabrit sont peut-être les seuls modernistes de ce gouvernement et tout le monde sait aussi que le gouvernement, chez nous, c’est KHODRA FOUG AACHA. L’intégrisme a été introduit en 1962 avec l’importation d’instituteurs égyptiens qui, en fait, étaient des illettrés intégristes chassés par l’égypte. Il a été encouragé par l’état dans les années 70 pour contrer les modernistes (appelés sournoisement berberistes, communistes, réactionnaires, etc., etc., etc.). Il a été ouvertement soutenu par les pays du golfe et légalisé par Chadli dans les années 80 et réanimé par Bouteflika avec sa concorde civile, alors que l’armée et les patriotes les ont terrassés.

        Anonyme
        2 août 2018 - 14 h 51 min

        Heureusement que vous dites « peut etre ». Parce qu’ils ne sont que la tentative d’édulcolorer le fascisme ambiant. Le régime est indissociable de ses acteurs, criminels par les actes politiques et nonseulement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.