Hadjar «innove» : «Que gagnerait notre université à avoir un prix Nobel ?»

Université Hadjar
Tahar Hadjar, ministre de l'Enseignement supérieur, pour qui le prix Nobel n’a aucun sens. New Press

Par Hani Abdi Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur, ne semble visiblement pas connaître la valeur et l’importance d’un prix Nobel, qui récompense le meilleur travail de recherche.

S’exprimant lors de la présentation des inscriptions des nouveaux bacheliers, le ministre de l’Enseignement supérieur ne voit aucun intérêt pour l’Université algérienne d’avoir un prix Nobel, ni des récompenses pour ce qu’elle arrive à accomplir en matière de recherche et d’innovation. «Les grandes universités s’appuient sur les prix Nobel, les centres de recherche et les récompenses. En quoi est bénéfique pour l’université d’avoir un prix Nobel ? Quel est son impact sur l’enseignement ? Même si on a dix Nobel, qu’est-ce cela va changer pour nous ?» a-t-il répondu à une question sur le classement de l’Université algérienne parmi les dernières au monde.

Pour Tahar Hadjar, longtemps recteur de l’Université d’Alger, les universités algériennes peuvent être parmi les premières. «Si nous voulons, nous pouvons ramener l’Université d’Alger parmi les 100 premières au monde. Elle a eu trois Nobel à l’époque coloniale qu’on peut toujours comptabiliser», affirme-t-il, toute honte bue.

Tahar Hadjar est-il vraiment au courant de l’état catastrophique de l’Université algérienne, à tout point de vue ? Au lieu d’organiser des assises nationales pour ausculter l’Université algérienne, diagnostiquer le mal et lui prodiguer un traitement adapté, Tahar Hadjar s’enfonce dans le déni de la réalité. Pourtant, nombreux sont les cris de détresse d’enseignants responsables qui ont tenté d’attirer l’attention du ministre et de ses prédécesseurs sur la situation chaotique qui prévaut à l’université.

La meilleure université algérienne est classée à la 2 341e place dans le monde. Il s’agit de l’université de Sidi Bel-Abbès.

H. A.

Comment (99)

    Khatmi
    8 août 2018 - 17 h 57 min

    Quand on n’a pas le bac et on est ministre de l’enseignement supérieur ……. Évidemment le prix Nobel n’a aucune importance

      Anonyme
      8 août 2018 - 20 h 16 min

      Il ne faut raconter n’importe quoi dans un commentaire ne serais que par rapport à sa propre conscience, le mensonge finit par dévaloriser l’homme à ses propres yeux:
      Licence ès-lettres – Université d’Alger, 1976
      Diplome de méthodolgie – d’Alger, 1977
      DEA ès-lettres- Université de Damas Alger, 1978
      Magister ès-lettres- Université de Damas Alger, 1981
      Doctorat d’Etat ès-lettres et sciences humaines – Université de la Sorbonne- Paris IV 1987

        Anonyme
        8 août 2018 - 21 h 57 min

        DREBKI AUSSI A EU SON Ph.d chez le FLN

        Ouelechaab
        9 août 2018 - 7 h 27 min

        A-Comment avec autant de «diplômes» et une carrière universitaire de presque un demi-siècle ce personnage n’a AUCUNE publication scientifique ?
        Il suffit d’écrire son nom et prénom sur le site Google.scholar pour s’en appercevoir.
        B – I a étudier pendant des années en Syrie et pendant des années en France. Avec quels moyens financiers ?
        N’est ce pas avec des bourses d’État successives, ce qui prouve bien le piston, sinon la corruption ?!?!?

        Anonyme
        10 août 2018 - 22 h 48 min

        C’est des diplômes bidons même Chadli ( que Dieu aie son âme) a eu son Phd quand il était président.

    Ashtough
    8 août 2018 - 17 h 48 min

    On avait Madjer comme entraîneur et en voilà un autre comme universitaire . Ça résume toute la décadence d une nation et si vous y rajouter Naima Salhi la coiffeuse je vous garantie que si tout cela ne s arrête pas , nous irons vers la disparition définitive de ce qui reste de l Algérie aujourd’hui . Nous sommes les derniers dans tous les domaines et ça continue chaque fois de plus en plus grave..

    Le Prix De Nos belles bis
    8 août 2018 - 16 h 41 min

    ATTENDEZ, CHERS COMPATRIOTES ! Notre ministre de l’enseignement supérieur, (En passant Allah Yerham Sidna Mohammed Seddik Ben Yahia, au même poste en 1975), mérite une interview sur le fonds de sa pensée. Je vous invite d’abord à une mise au point sur l’objectif initial du Prix Nobel, allez un détour par Wikipedia 🙁 « Le prix Nobel (en suédois Nobelpriset) est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.)
    —————————————————————————————————————————
    Prenez un pays comme La France, nous connaissons La France n’est-ce pas, nous la connaissons mieux parfois qu’elle ne se connait, prenez Saint John Perse, un de ses prix Nobel, eh! Bien elle le hait parce qu’il lui a dit, à sa manière, ses quatre vérités, je peux expliquer ! Monsieur Hadjar n’est pas bête, soyez corrects, c’est un vieux renard, si Un Algérien décroche le prix Nobel, c’est grave, il va déranger ce peuple à dominante « Bizness » et « Contrebande », ce peuple qui préfère les vils aux nobles car une chose est sûr impossible d’accéder au Nobel sans noblesse ! Accordez le moi « Le Prix De Nos Belles », c’est mieux que « Anonyme », non ?

    011154
    8 août 2018 - 16 h 23 min

    Pauvre de nous, il n’y a plus aucun espoir, on devrait lui décerner le Nobel de la bêtise.

      Jazairi
      8 août 2018 - 16 h 44 min

      Complètement déconnecté de la réalité notre brillant ministre !!!!

      Anonyme
      8 août 2018 - 17 h 11 min

      ces FLNistes font fuir les meilleurs compétences de l Algérie afin de se débarrasser de concurrents pour leurs postes ! ! Les médiocres ont besoin de médiocres comme eux et viva la cocaïne !

    Anonyme
    8 août 2018 - 16 h 22 min

    EXTRAIT DU CV sur le portail du ministère
    fonctions académiques :
    Assistant à l’Institut de langue et littérature arabes – Université d’Alger- 1976-1977
    Mitre assistant à l’Institut de langue et littérature arabes – Université d’Alger- 1981-1982
    Maitre de conférences à l’Institut de langue et littérature arabes – Université d’Alger- 1987-1993
    Professeur à l’Institut de langue et littérature arabes – Université d’Alger- 1993- mai 2015
    Responsabilités académiques et administratives :
    Directeur adjoint l’Institut de langue et littérature arabes – Université d’Alger- 1976-197
    Directeur de l’Institut de langue et littérature arabes – Université d’Alger- 1990-1993
    Vice-Recteur l’Institut de langue et littérature arabes – Université d’Alger- 93-94 et 94-96
    Directeur de coopération et des études juridiques au ministère de l’éducation nationale 93-94
    Recteur de l’Université d’Alger -janvier 96- mai 2015

      Anonyme
      8 août 2018 - 18 h 47 min

      quelqu’un a t’il remarqué le « Mitre » assistant sur le portail du ministère de l’enseignement supérieur…Pour dire à quel point nous sommes descendu bas au point ou même un erreur d’orthographe n’est pas relevée par les arabisants du ministère…

      Anonyme
      9 août 2018 - 10 h 18 min

      il n a fait que de l’arabe il se retrouve ministre? moi j ai fait arabe,français,anglais, je devrais etre président.

    Toto
    8 août 2018 - 15 h 47 min

    Hahaha

    kamel
    8 août 2018 - 15 h 30 min

    il croit dur comme fer qu’il a raison, la fondation Nobel avec tout le respect que je lui dois personnellement, est dépassée par la vitesse de la croissance scientifique de ce personnage. Peut être qu’il créera la fondation Hadjar- avec le prix « In vitro » pour récompenser les universités qui « Produisent des docteurs » en nombre et en temps record (trimestre).

    Anonyme
    8 août 2018 - 15 h 20 min

    PS : je complète mon message suite à divers commentaires.
    Qui dirige le monde l’oligarchie sioniste. Qui dirige la finance les banques le sionisme donc très facile pour des judéo sionistes de « briller » quand ils disposent des moyens financiers.
    Jamais vu d’Africain noir prix nobel en sciences je parle pas de littérature ou paix zerma.

    Prix NOBEL
    8 août 2018 - 14 h 52 min

    Très très grave la déclaration de Monsieur le ministre de l’ESRS !
    Les prix Nobel Monsieur le ministre, au nombre de 6, reflètent la maturité d’une nation. Le prix Nobel, Monsieur le ministre, récompense une découverte importante bénéfique et primordiale pour l’humanité… une découverte qui est une suite logique d’un nombre infini de publications scientifiques si c’est tout ce qui vous intéresse dans le classement de vos universités monsieur le ministre.

    C’est vrai le Nobel de physique et chimie et même de l’économie ne peuvent intéresser votre Honneur parce que tout simplement mais malheureusement c’est les derniers bacheliers qui y accèdent. Quant à la seule discipline dans ce pays qui regroupe les meilleurs lauréats du bac, à savoir la médecine, c’est une machine à produire des médecins sans pour autant penser à bénéficier de leurs compétences dans le développement de la (ou de votre) recherche scientifique du pays.
    Bref cette logique et/ou politique sont à corriger et il est temps.

    rachid
    8 août 2018 - 14 h 39 min

    comme disait le regretté Coluche ce cretin a ete premier dans un concours de circonstances.

    Mascara
    8 août 2018 - 14 h 39 min

    Et dire que LARBI BEN M’HIDI s’ est sacrifié pour que vivent des idiots!!! Comme dit l’adage « Matou Echouhada Bech yichou CHWADA.

    Anonyme
    8 août 2018 - 14 h 34 min

    Il a peut etre raison: le prix nobel ne lui rapportera rien en bien consommable. le bien moral lui il n’en a que faire. il les lui faut sonnantes et trébuchantes pour aller s’installer chez ceux qui ont eu les nobels du temps de la colonisation.

    Anonyme
    8 août 2018 - 14 h 30 min

    Très très grave la déclaration de Monsieur le ministre de l’ESRS !
    Les prix Nobel Monsieur le ministre, au nombre de 6, reflètent la maturité d’une nation. Le prix Nobel, Monsieur le ministre, récompense une découverte importante bénéfique et primordiale pour l’humanité… une découverte qui est une suite logique d’un nombre infini de publications scientifiques si c’est tout ce qui vous intéresse dans le classement de vos universités monsieur le ministre.

    C’est vrai le Nobel de chimie, de physique et même de l’économie ne peuvent intéresser votre Honneur parce que tout simplement mais malheureusement c’est les derniers bacheliers qui y accèdent. Quant à la seule discipline dans ce pays qui regroupe les meilleurs lauréats du bac, à savoir la médecine, c’est une machine à produire des médecins sans pour autant penser à bénéficier de leurs compétences dans le développement de la (ou de votre) recherche scientifique du pays.
    Bref cette logique et/ou politique sont à corriger et il est temps.

    Anonyme
    8 août 2018 - 14 h 29 min

    s’il avait eu l’occasion d’aller a la fac il aurait su qui est nobel et.que sont ses prix . mais il est encore jeune il faut lui laisser le temps de ruiner d’avantage ce pays pour apprendre.

    Marri
    8 août 2018 - 14 h 02 min

    Il faut instituer et attribuer à ce sieur le prix nobel de la bêtise humaine. Il a certainement oublié que l’Algérie est indépendante, il revendique la possible comptabilisation de prix nobel français. Il est toujours colonisé du cerveau, s’il en a un. Gloire à nos chouhada.

    Nostalgia
    8 août 2018 - 13 h 54 min

    Un criminel, ce hadjar, voilà ce qu’il est ! L’état de l’école algérienne, jusqu’à l’université, est déplorable et il y a fortement contribué. Ces politiciens opportunistes n’auront de repos que lorsque ce pays sera anéanti.

    Anonyme
    8 août 2018 - 13 h 26 min

    Ses propos n’engagent que lui.
    Pour parler du sujet de fond, le pays dispose de forces vives et intellectuelles, il manque les moyens dans les laboratoires de recherche les universités les milieux hospitaliers scientifiques de tout bord…etc… Il faut développer les partenariats dans les domaines de pointe notamment avec les USA, pays d’Europe du Nord, la Russie.

      MELLO
      8 août 2018 - 15 h 05 min

      Non, les moyens existent, il faut une volonte’ politique. Quand on dit « il faut » , on sait que des ministres ou un gouvernement comme celui-ci ne peuvent absolument rien faire, si ce n’est de profiter de ce que le moment leur a offert. Les vrais cadres ont ete pousses vers l’exil ,ils n’ont peuvent plus, car lutter contre ce pouvoir , c’est affronter la muraille Chine. L’exemple de Elias Zerhouni est encore dans notre esprit.

    Anonyme
    8 août 2018 - 13 h 01 min

    on exporte la cot cot civile, c’est suffisant

    Anonyme
    8 août 2018 - 12 h 53 min

    un prix noble pour ce sinistre

    Anonyme
    8 août 2018 - 12 h 27 min

    Parce qu’il sait que l’université algérienne ne pourra jamais au grand jamais avoir un prix internationale sauf peut être le prix de la nullité ou le terrorisme religieux

    lhadi
    8 août 2018 - 12 h 06 min

    La sortie médiatique de ce récipiendaire de l’absurde confirme que l’Algérie adamantine est sous la tutelle des tailleurs de pierres.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Karamazov
      8 août 2018 - 12 h 35 min

      « l’Algérie adamantine est sous la tutelle des tailleurs de pierres ». C’est de l’humour za3ma?

        Anonyme
        8 août 2018 - 13 h 35 min

        Ce n’est pas de l’humour. He is dead right. Sauf que moi j’ai du respect pour les tailleurs de pierres.

    Anonyme
    8 août 2018 - 12 h 03 min

    Oui il a raison Hadjar (qui veut dire en arabe fossiliser) il n’a pas volé son nom, nos universités sont en cours de fossilisation . 197 prix Nobel, sur un total de 871, ont été attribués à des lauréats d’origine juive .Ils ont le gène de l’excellence attesté par le Coran :
    وَلَقَدْ آتَيْنَا بَنِي إِسْرَائِيلَ الْكِتَابَ وَالْحُكْمَ وَالنُّبُوَّةَ وَرَزَقْنَاهُمْ مِنَ الطَّيِّبَاتِ وَفَضَّلْنَاهُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ – الجتية 16
    AL-JATHYA ;V/16. « Nous avons effectivement apporté aux Enfants d’Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains »
    Nous,nous avons le gène de la médiocrité les 1.5 milliard de musulmans n’ont que récolté 3 prix Nobel .Donc l’Algérie doit rester avec les musulmans et ne pas se mêler avec les juifs sinon notre « ma3a falestine dalima aou madlouma » n’aura plus de sens si on décroche des prix Nobel comme les juifs.

      Anonyme
      8 août 2018 - 12 h 57 min

      « musulmans n’ont que récolté 3 prix Nobel « … important de préciser qu’ils ne sont pas « arabes » …d’ailleurs tous les savants musulmans à travers l’histoire ne sont pas « arabe »…ces derniers les ont même martyrisé et leur travaux brûlés!

        Anonyme
        8 août 2018 - 15 h 56 min

        il y a 2 prix Nobel « musulman » mais accusés d’apostasie par les musulmans, donc à retirer des prix Nobel musulman l’égyptien Naguib Mahfoudh et le pakistanais Abdus Salam.

    Anonyme
    8 août 2018 - 11 h 47 min

    tous ministres de e gouvernement fonctionnent avec le même cynisme que leur chef… Hadjar s’en fout du prix nobel pour l’université au point ou elle est tombée….Il y a quelque temps Ould ali le ministre du football a dit qu’il s’en foutait de l’image de l’Algérie…..Le ministre du travail qui piétine les engagements de l’Algérie en matière de droit syndical s’en contre fiche de l’image de l’Algérie… Et ceux qui tapaient à coups de matraque sur nos médecins et nos enseignants sous l’œil des caméras s’en foutaient royalement des conséquences de l’image de l’Algérie….De toute manière le monde entier sait que l’Algérie figure en dernière place de tous les classements et qu’elle semble se battre pour conserver le titre de cancre de la planète….

    Souhila-DZ
    8 août 2018 - 11 h 45 min

    Par cette déclaration, ce ministre vient de nous décrire en deux mots la situation en Algérie: Promouvoir la médiocrité, Tuer l’ambition.

    Horizon
    8 août 2018 - 11 h 41 min

    C’est à cause de ce genre d’hommes se trouvant aux plus hauts postes de responsabilités du pays que l’Algérie est à la traine. Parait-il que le ministre de l’enseignement supérieur n’a pas le Bac !…

    El Hawess
    8 août 2018 - 11 h 32 min

    Merci,Monsieur le Ministre, grace a vous et vos chefs supérieurs l’Algérie va de mieux en mieux;l’unique pays ou monde qui y’a autant de diplomés payés au salaire d’un gardien de parking; nous voulons un prix nobel pour notre président pour avoir détruit une nation en temps record; meme l’ex occupant n’a pas fait mieux; Dieu le garde et lui donne une longue vie pour la protection de quarante millions de pommés!!!

    Anonyme
    8 août 2018 - 11 h 24 min

    Une chose est certaine, tu n’as pas la tête d’un PRIX NOBEL!!!

    Abou Langi
    8 août 2018 - 11 h 23 min

    C’est vrai! A quoi ça sert d’être des lumières quand on est les meilleures lanternes, rouges, des palmarès universitaires. Et surtout quand , grâce aux islamistes lhemdoullah, on peut faire passer des vessies pour des lanternes !

    Algérienne-DZ
    8 août 2018 - 11 h 18 min

    Pas étonnant !! Sans surprise !! Cela prouve qu’il n’est pas à sa place.

    Gatt M'digouti
    8 août 2018 - 11 h 11 min

    Je ne sais pas si l’Algérie aura à gagner ou non avec un prix Nobel d’autant plus que sur 194 prix Nobel, sur un total de 871, ont été attribués à des lauréats d’origine juive, sachant que les Juifs ne comptent que 0,2 % de la population mondiale mais je sais que l’Algérie n’aura rien à gagner avec une mosquée qui coute 3 milliards de dollars,avec l’achat d’une raffinerie en ruine, avec le rêve d’organiser une coupe du monde à 16 milliards de dollars, avec des importations des déchets du monde surfacturés, avec le maintien de ministres incompétents et d’une assemblée vorace, imperméable à toute évolution.
    Je sais que je ne sais rien encore de la face cachée de l’iceberg.

    DYHIA-DZ
    8 août 2018 - 11 h 07 min

    Mais vous obtiendrez un prix Nobel de la part des wahhabo-salafistes pour avoir réduit l’Algérie au moyen-âge. J’ai regardé sa biographie, alors je me suis dit c’est normal qu’il ait un complexe d’infériorité envers la recherche et l’innovation. Il n’a aucune publication. ministres de la médiocrité.
    PAUVRE PAYS.

    Amine
    8 août 2018 - 11 h 02 min

    d’abord, il faut se poser la question ce Monsieur, comment il est devenu ministre?
    Tahar Hadjar, est le frère cadet d’un ténor du FLN, en l’occurence, Abdelkader Hadjar, actuellement ambassadeur d’Algérie en Tunisie. C’est dire, que ce Monsieur est connu pour son modeste niveau intellectuel, même quand il enseignait à l’institut des lettres arabes à l’université d’Alger, ce n’était pas une grosse pointure, même les étudiants n’aimaient pas ses cours, il enseignait au passage la littérature des abassides. Ce n’est pas non plus un académicien digne de ce nom à l’instar de ses collègues qui participaient aux séminaires nationaux et internationaux et publiaient dans des revues spécialisées. à institut des lettres arabes, il a formé un clan dont l’allégeance au FLN fut la règle. Quand il a été désigné recteur de l’université d’Alger tout le monde était sonné, car ça ne vole pas haut chez ce Monsieur, aux antipodes des attentes d’une université digne de ce nom. Comme ses acolytes il excelle dans la démagogie et le mensonge, et il ne doit ce poste de ministre qu’à son frère ainé qui tire les ficelles du jeu politique dans le pays avec son clan. Avec ce type de responsable, le pays va droit au mur.

      MELLO
      8 août 2018 - 14 h 45 min

      Merci, pour tous ces details porteurs d’informations de haute facture, cela merite bien unprix Nobel. Il enseignait la literrature arabe, alors c’est tout a fait logique qu’il soit si loin de cette notion de prix Nobel. L’art. 120 etait passe’ par la, et le poste de recteur lui a ete ouvert. Nous sommes la risee du monde. Dans de pareils cas, le premier ministre doit lui tirer les oreilles.

    Kahina-DZ
    8 août 2018 - 11 h 01 min

    C’est l’histoire du renard et les raisins inaccessibles ( très hautes pour le renard).

    Le charlatanisme religieux universitaire est le centre d’intérêt de notre ministre.
    Ma3lich, il préfère avoir le Prix Nobel de l’obscurantisme.

    JE NE RECONNAIS PLUS L’ALGÉRIE DES CHARLATANS MOYENÂGEUX

    MELLO
    8 août 2018 - 10 h 38 min

    Par cette declaration, Mr Tahar Hadjar va concourir pour le Prix Nobel de la… Nulité. Normal, pour toute cette clique d’ignorants qui ne meritent meme pas, que je le nomme ministre. Apres la declaration d’Ouyahia qui disait: dans d’autres pays…. ainsi que celle de Benghabrit sur l’embourgeoisement des enseignants du premier, deuxieme et troisieme palier, voila qu’un autre vient de rejoindre le clan. Le Prix Nobel ?! C’est une consecration d’un haut niveau, un symbole aux yeux du monde. Sa valeur est inestimable. La creme du monde entier aurait les yeux braques vers le detenteur du prix nobel. Messieurs, vous devez demissioner et quittez ce pays, car au train actuel, l’Algerie se dirige tout droit au fond d’un precipice.

    Anonyme
    8 août 2018 - 10 h 37 min

    Cela montre le niveau d’ambition et de médiocrité du personnage. Après, il ne faut pas s’étonner du niveau de nos Universités ‘avec des personnage imbus de leur personne et aussi peu cultivé. On est tombé tellement bas à tout les niveaux, que l’on se sent désemparé par tant de bêtise.

    fatigué
    8 août 2018 - 10 h 24 min

    Là, on a atteint le fond du fond du gouffre, y a plus rien à ajouter.

    Tha
    8 août 2018 - 10 h 18 min

    Qu’attendre d’un élève ou d’un étudiant algérien lorsque un ministre de l’enseignement supérieur, qui plus est ex president d’université, juge inintéressant d’avoir un prix Nobel et surtout par cette attitude il renonce à ce qu’il y ait des modèles sur qui l’élève ou l’étudiant pourrait prendre exemple!!! L’obscurantisme n’est pas là où nous regardons actuellement, il est en costume-cravate! Heureusement que j’ai terminé mes études SUPERIEURES et Post-Universitaires loin de la pensée de cet énergumène que je qualifie pas de monsieur ni pour ces titres et ni pour sa fonction.
    Étudiant algérien, un conseil: Étudiez, Étudiez, Etudiez! Il est dit: étudier et aller chercher la science même en extrême orient s’il le faut!!!

    Sprinkler
    8 août 2018 - 10 h 18 min

    Foi(e) d’El bouchi ! Le seul prix qui intéresse l’Algérien est celui du…mouton de l’Aïd ! Les propos de M. HADJAR vont augmenter le nombre de candidats à la…harga des cerveaux !

    quel talent ...
    8 août 2018 - 9 h 41 min

    «Que gagnerait notre université à avoir un prix Nobel ?»
    il vient de brosser le tableau du vrai état d’esprit de notre société , que ce soit les hakem et les mahkoumine !!
    que gagnerait ….: s’aligner sur l’excellence en place et lieu de LA MÉDIOCRITÉ !!!

    Que perderait notre universtité à s’aligner sur les centaines d’autres universités dans le monde ?? hein ?

    Seltoec
    8 août 2018 - 9 h 36 min

    Je déclare la bande des Dalton prix Nobel en petits et grands larcins.

    Chibl
    8 août 2018 - 9 h 29 min

    La plupart des prix Nobel sont détenus par des Juifs, les Arabes ne sont pas concernés par ce prix. quand nous voyons qu’un Israélien lit en moyenne 41 livres par an alors que tous les Arabes réunis lisent un livre par an le compte est vite fait!!! vous avez raison monsieur Hadjar, restons dans la médiocrité c’est plus facile et moins cher.

      kahina-DZ
      8 août 2018 - 12 h 12 min

      Tu te trompes !
      Il y a des prix Nobel égyptiens….
      Qu’on le veuille ou pas, les cerveaux juifs dominent le domaine scientifique.
      Les arabes dominent le cerveau obscurantiste.

        Chibl
        9 août 2018 - 10 h 25 min

        exact les égyptiens ont 4 pris Nobel dont 2 sont:
        Mohamed el-Baradei :Directeur de la fameuse AIEA qui a aidé les américains a détruire l’Irak.
        Anouar el-Sadate: président de l’Egypte qui a trahis son pays et les arabes.
        voila madame les prix Nobel des zarabes.

    anti khafafich
    8 août 2018 - 9 h 19 min

    en 2014, j’ai participé à une conférence internationale à québec où j’ai eu le premier prix dans une compétition pour étudiants dans le domaine de structures en bois, je peux veut dire que cela a été gravé dans ma mémoire que je pourrais raconter à mes enfants à leurs enfants, aux enfants de leurs enfant…ce casseur de callouix (de compétences) n’a peut être jamais eu un prix dans sa vie de « chercheur » car j’ai été sur le site Scopus (j’imagine que les chercheurs algériens le fontt aussi). je n’ai rien trouvé. Il faut le comprendre, le pauvree!!!

    Le prix de Nos Belles
    8 août 2018 - 8 h 49 min

    Au royaume des aveugles le borgne est roi : Nous savons cela, mais : Au royaume des borgnes, l’aveugle devient professeur à l’université, il prend un gros salaire les yeux fermés ! C’est le prix de Nos Belles (Lâchetés et Cupidités)

    anonyme
    8 août 2018 - 8 h 04 min

    Avec un esprit négatif comme ces commentaires ci dessus, et ils veulent avoir le meilleur. …

    anti clans
    8 août 2018 - 8 h 02 min

    L’ecol zegouiste n’a pas besoins de prix nobel? ce monsieur j’en sais pas d’ou il est sorti ? si vous aurrez u nprix nbel ca vet dire vous avez au moins une equipe capable d’inover et de mettre en place des projets pour l’interet d el’humanité pas seulement pour vous en tant que algerien pauvre de vou sMonsieur le ministre, comme n’etes pas un humain vous pensez a l’interet d’un prix noble? comme vous y a vait soit disant un grand mathematiciens qui a monopolisé pendant plus de 50 ans l’université d’aleger q=et qui est incapable de publier des livres il a preferer formater les mathematiques au point de modifier l’ecriture des symbole de l’arabe au francais sous pretexte d’etre en phase avec le monde. comme le monde s’arrete à la france pour lui.

    BISKRA
    8 août 2018 - 7 h 52 min

    Bonjour, L’universite Algérienne n’obtiendra jamais un prix nobel meme si nous decouvrons la teleportation. par contre les pays du golf peuvent obtenir ce prix si l institution a besoin du financement mais ils ne peuvent obtenir qu’un prix nobel de la poesie créé sur mesure pour le bédouins. l’immeuble l’institution du prix nobel juxtapose l’immeuble de l’ambassade des USA. Obama a reçu unprix nobel de la paix mais il a tuéplus de population mondiale avec les Drones, les bombardement de la Libye, les printemps arabe(????),….etc. la médaille de Fildes ou le prix Fermat est une cible est un objectif que l université Algerienne doit obtenir puisqu’il n’y a pas de politique ou des reseaux d’influence en Mathématique. Merci

      Kamel
      8 août 2018 - 8 h 38 min

      Une clarté scientifique soutenue et féconde qui mérite a elle seule un prix Nobel. Vous êtes génial même magistral. Transfèrons le siège de la fondation Nobel à Bouzareah.

    Vangelis
    8 août 2018 - 7 h 46 min

    « Si nous voulons, nous pouvons ramener l’Université d’Alger parmi les 100 premières au monde … » dixit le responsable de l’enseignement supérieur.

    On voit là que ce personnage qui a arabisé à fond l’Algérie, avouer implicitement et explicitement que les  » zautorités  » algériennes ne veulent pas le progrès, la science, le mérite, la reconnaissance et le développement.

    Lorsqu’on voit dans quel état sont l’éducation en général et l’université algériennes, on a peine de voir ce ponte aux commandes car il n’est là que pour bloquer l’université par tous les moyens y compris les plus douteux.

    Voir l’université algérienne classée parmi les médiocres, est suffisant pour tirer la conclusion : ce n’est pas l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et vu sa mentalité de rétrograde, il ne devrait être à aucune place.

    Solvay
    8 août 2018 - 7 h 40 min

    C’est vrai pourquoi une université algérienne serat-elle lauréate d’un prix Nobel scientifique ou autre qui plus est en Algérie? Il faut être fou pour être concerner par ce genre de prix prestigieux. Fallait y penser Mr Hadjar qu’elle belle innovation, la prochaine séance de cinéma est encore ouverte jusqu’à 22h00 aujourd’hui!

      Merci
      8 août 2018 - 8 h 21 min

      Merci pour cette pointe d’humour! Il n’y a que ça pour répondre à ce Ministre (avec un S au lieu du M merci de corriger). Ceci dit faut il s’étonner ? Un ministre à l’image de nos universités. Circulez y a rien à voir!!! Alhifiwwwww

    Anonyme
    8 août 2018 - 7 h 28 min

    Démissionnez ya Tahar hadjar!!!! Démissionnez ya Allah. Vous êtes bon pour la porte. Dégagez vous êtes la source de la médiocrité..sortez vous êtes la source de l imbécilité…get out you are a retard…

    zad
    8 août 2018 - 6 h 59 min

    j’invite tous les enseignants à fuir le.pays pour le Canada la France ou l’UK……..

      Anonyme
      8 août 2018 - 13 h 44 min

      Ceux qui peuvent l’en deja fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.