Port sec de Rouiba : une base logistique pour désengorger le port d’Alger

port
Agent des douanes au port sec de Rouiba. New Press

Le port sec de la zone industrielle de Rouïba, inauguré dimanche, est une nouvelle base logistique qui permettra de désengorger le port d’Alger et de booster les opérations de commerce extérieur, a affirmé le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, lors d’une visite d’inspection, rapporte l’agence de presse officielle APS.

Le port sec de Rouiba est le fruit d’un partenariat entre le groupe maritime Cnan-Med et l’Entreprise nationale de transport ferroviaire (SNTF). Cette nouvelle structure permettra de «maîtriser le processus des opérations d’importation et d’exportation et de réduire ainsi les coûts», a déclaré M. Zaalane, précisant que les frais du transport représentent actuellement plus de 35% de la valeur du produit et que les opérations d’importation à moindre coût sont tributaires d’une logistique aux normes internationales.

Cette plateforme d’un coût de 1,5 milliard de dinars, qui s’étend sur 51 000 m2, a une capacité d’entreposage de 35 000 conteneurs et répond aux standards internationaux en matière de stockage.

Le port sec, situé dans la zone industrielle de Rouiba à proximité de la gare de marchandises, est accessible par la RN5 et la deuxième rocade d’Alger. Une desserte ferroviaire le relie au port d’Alger et il permet l’accueil de 44 trains.

Cette base logistique est dotée d’un scanner, de caméras de surveillance, de deux chariots élévateurs de 3 tonnes et d’équipements de pesage. Cette infrastructure est également reliée au Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) relevant des Douanes.

Le directeur général du port sec, Saoudi Ahcène, a affirmé que quelques opérations d’exportation ont déjà été réalisées et que l’entreprise est prête à accompagner tous les opérateurs.

R. E.

Comment (4)

    chark
    19 août 2018 - 12 h 16 min

    Désengorger le port d’Alger n’est pas une solution radicale !!

    La solution radicale serait de supprimer purement et simplement le transbordement des marchandises par le port d’Alger et construire un mega port ultra moderne , éloigné de la capitale destiné au transbordement et au stokage de tout type de marchandises !

    taton
    17 août 2018 - 13 h 40 min

    Je tatonne, tu tatonnes…nous tatonnons…
    On vient d’apprendre que le PDG SH a dit que la modernisation de la raffinerie d’Alger était une erreur…Or , le plus lambda des hittistes disait déjà qu’il valait mieux en construire une toute neuve ! comme quoi nos décideurs…
    Dans trois ans on nous dira la même chose sur celle de Sicile et j’en passe.
    Nous voulons des décideurs, des spécialistes, des incorruptibles et non pas des DEBATEURS de politique et de religion !
    Nous avons élu des Maires… et nous voyons encore comment ils s’enrichissent en quelques mois! il suffit d’une mosquée et d’un stade pour fourvoyer nos incultes.

    bibi
    14 août 2018 - 15 h 46 min

    Toujours du rafistolage, de la destruction des surfaces agricoles…accélerez plutôt la construction de grand ports !
    Maintenant si on voit le bakchich à chaque occasion, on est mal barrés !
    En asie hommes et femmes ont développé leurs pays rien qu’a l’aide de bambou et de bras .
    Que reste t-il de la grande Industrie de Boumediène ? de l’oxyde de fer…
    La cause? mentalité et management impurs .

    Chaoui Ou Zien
    13 août 2018 - 18 h 02 min

    « …et de booster les opérations de commerce extérieur. » Disons plutot booster l’economie des conteneurs. Si, par example, on dediait ce nouveau port de Rouiba uniquement aux exportations et mettions des cameras reliees au web sur ce port et celui d’Alger (dedie lui uniquement aux importations), le peuple pourrait ainsi assister en direct a l’essor de cette economie de bazar et comprendre une fois pour toute ce qui est arrive a nos centaines de millions de petro dollars. Et dire que le plan Marshall qui a remis une grande partie de l’europe sur les rails a coute seulement une fraction de ces revenus petroliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.