L’extrême-droite microbienne française et l’épidémie de choléra en Algérie

ED Algérie française
L'extrême-droite microbienne manifestant à Lyon. D. R.

Par Karim B. – Les nostalgiques haineux de l’Algérie française ne ratent aucune occasion pour souligner au feutre épais les «bienfaits du colonialisme» et la «malédiction de l’indépendance» pour les Algériens.

Il en est ainsi de la réaction de ces milieux aigris à l’épidémie de choléra qui s’est déclarée en Algérie, maîtrisée du reste dès son apparition. «Le choléra est une maladie qui démontre l’état sanitaire catastrophique de l’Algérie. Les eaux usées, les eaux non traitées, une eau non potable, une mauvaise hygiène de vie, une saleté dans les rues, etc.», s’acharne l’extrême-droite qui omet de signaler que le peuple algérien a souffert de toutes les maladies et de toutes les épidémies causées par la famine et la misère sous le joug colonial abject. «Le choléra est le symptôme d’une mauvaise hygiène publique, d’une pauvreté populaire, d’une misère des habitants, d’une déliquescence du pays. Quel pitoyable résultat 56 ans plus tard», ironisent ces colonisateurs vaincus.

L’extrême-droite instrumentalise cette épidémie pour pousser les Français à se méfier des ressortissants algériens : «La France n’est plus à l’abri de cette déliquescence, compte tenu des clandestins qui entrent sans contrôle sanitaire», alerte-t-elle à travers ses relais habituels qui n’hésitent pas à ajouter d’autres maladies pour les effrayer : «Déjà, la gale est de retour, la tuberculose également, et viendra aussi le temps du retour de maladies disparues de nos contrées.» L’extrême-droite surfe aussi sur l’événement pour inciter les autorités françaises à contrôler encore plus l’accès des Algériens en France pour «protéger les Français d’une immigration sans contrôle sanitaire», car elle dit craindre que la France «devienne, dans 30 ans, une nouvelle Algérie du tiers-monde».

Affligeant.

K. B.

Comment (118)

    bedraham
    30 août 2018 - 22 h 10 min

    ces excremistes francais ce menu frotin existent partout dans le monde meme ici en Algerie, et le probleme ce n’est pas eux, mais comment l’Algerie est arrives a cette situation.

    Anonyme
    30 août 2018 - 20 h 44 min

    On doit toujours veiller à éviter de prêter le flanc à la critique . On ne doit jamais donner le bâton avec lequel on va se faire battre !

    Kacem
    30 août 2018 - 20 h 18 min

    J’habite Lyon et je suis d’accord avec eux.

      Anonyme
      30 août 2018 - 23 h 18 min

      @ Kacem
      Ces  » excrémentistes » français ne font pas d’exception avec toi. Arrête de te ridiculiser

    zad
    30 août 2018 - 19 h 37 min

    je suis d’accord avec EUX

      Anonyme
      30 août 2018 - 22 h 27 min

      @ZAD
      Sais tu que tu es concerné aussi par cette insulte

    Kaci Mohand
    30 août 2018 - 19 h 33 min

    Il y a au moins une dizaine d’extrême droites différentes en France! et seulement quelques fomations pro Algérie Française. Ca veut dire tout et n’importe quoi « extreme droite » aujourd’hui. Etre nationaliste pour le MONDE ENTIER c’est etre d’extreme droite, etre pour la souveraineté de son pays et contre l’invsaion étrangere, c’est etre d’exreme droite.

    Les nostalgique de l’Algérie Francaise sont condamnés au sein même des l’extrêe droite française, par des générations plus jeunes, et issus de courants anti-impérialistes. Plusieurs personalités et figures d’extreme drotes française ont ainsi eu un revirement pro-FLN et pro Algérie indépendante comme Jean Thriart qui est venu en Algérie après 62 ou François Duprat qui rencontré Nasser et eu des rapprochement avec divers natioanlistes des pays « arabes » dont l’Algérie.

    Et que dire des François Genoud, et tant d’autres, dont certains anciens OAS (Thiriart lui même, et Maurice Martin et d’autres encore vivants et dont on ne parlera pas), qui ont finalement compris l’importance d’une Algérie souveraine et libre.

    Bref, l’extreme droite, c’est TRES TRES vaste!

    le français venu aïeux
    30 août 2018 - 18 h 22 min

    ils vaudrait dire a tout les médecins algériens de quitter les hôpitaux français ont verrai tout c porc de extrêmes droites paniqués de voir leur vieux qui sont dans les maisons de retraite pavaner dans les couloirs des urgences ou le manque de personne manque énorme qui creve la guele ouverte

    Anonyme
    30 août 2018 - 17 h 31 min

    Occupez vous du violeur marocain, Saad Lamjarred, qui est en train de traumatise et de violer les Françaises avec la bénédiction de la banque du roi de la drogue sous le silence des autorités françaises.

    Anonym.
    30 août 2018 - 17 h 25 min

    C’est simple commencant à nettoyer notre pays qui est plus beau,plus vaste,plein de soleil et de richesses,commencant à nous unire comme un seul peuple contre nos psychopathes,commençant à exiger à chaque responsable du dibiti lel wazir de saadani à ali baba et ses40 partenaires de nous rendre compte comment ont obtenues leurs richesses et de nous rendre l’argent qu’ils ont emprunter,notre pays se relevera et ses haineux feront la queue devant nos ambassades pour venir le visiter,je serai le premier à descendre dans la rue avec une grande banderolle en grand est écrit l’Algerie n’est pas un pays dès haineux et en petit est ecrit Anti pédophiles.

    عبد المؤمن
    30 août 2018 - 17 h 16 min

    On aurait dû faire ceci, on aurait dû faire cela… malgré toutes ces attaques émanant de ces  »mouches à m…. », de ces supremacistes convaincus, qui savent pertinemment que tout le malheur et l’ignominie que vivent les peuples  »jadis » colonisés sont les conséquences naturelles de la politique d’envahissement planifiée soigneusement par leurs ideologistes et appliquée de leurs sales mains, l’esprit juste de liberté et de paix, d’espoir et de volonté, véhiculés  »notamment par l’islam » est bien enraciné dans les cœurs des Algériens et autres peuples musulmans, alors qu’ils gardent leurs commentaires ironiques pour eux, les leçons ont bien été apprises.

    Karim djilali
    30 août 2018 - 17 h 15 min

    Ils ont bien raison ces français ils aiment fort leur pays et ne veulent pas que des virus s’infiltrent chez eux par contre l’Algérie est devenue un poulailler a ciel ouvert qui reflète la réalité de l’ingérence et l’incompétence des soi-disant responsables blédards parachutés de partout dont le seul souci est d’habiter club des pins,profiter du poste et du passeport diplomatique pour aller préparer la piste a une retraite paisible dans une des capitales européennes et avoir des chauffeurs pour eux et leurs familles alors qu’à mon avis ne méritent même pas une charette malheureusement ellah ghaleb notre principal problème est le manque d’hommes au sens propre du terme.

    Anonyme
    30 août 2018 - 17 h 01 min

    «Le choléra est le symptôme d’une mauvaise hygiène publique, d’une pauvreté populaire, d’une misère des habitants, d’une déliquescence du pays. Quel pitoyable résultat 56 ans plus tard», ironisent ces colonisateurs vaincus. »

    Ca c’est l’amère vérité. IIs n’ont pas tort. Il faut, cependant, noter que l’algerie, 56 après, n’est toujours pas indépendante. Rien ne se fait sans l’aval de franca et wled franca.

      Jean-Boucane
      30 août 2018 - 18 h 07 min

      donne nous un exemple ou la France a décidé à la place de l’Algérie?

        Gatt M'digouti
        30 août 2018 - 19 h 15 min

        Un exemple ? l’alignement du prix du gaz sur celui du pétrole décidé par le pro français ministre de l’énergie Belkacem Nabi sous CHADLI alors que sous Boumediene, il était aligné sur celui de l’acier!
        A un certain moment le gaz pour la France était gratuit !
        et il y en a des centaine d’exemples !

          Amazighkan
          30 août 2018 - 22 h 20 min

          Quoi de plus normal ? Gaz et pétrole sont des énergies fossiles et donc à capacité calorifique équivalente un prix équivalent. Je ne suis pas sûr mais il me semble que c’est l’Algérie qui a fait le forcing pour que le prix du GNL soit indexé à celui du brut;

        5 Mandats
        30 août 2018 - 23 h 43 min

        C’est la France qui les accordent.
        Voilà un exemple.

    anahouwa
    30 août 2018 - 16 h 42 min

    Cette histoire de choléra certes met en en évidence l’état d insalubrité d’un pays mais c’est rien comparé au danger d’Ebola qui est réel et imminent d’après OMS cette dernière maladie est très dangereuse et foudroyante elle mérite l’inquiétude. Le choléra en vérité existe quasiment partout surtout dans les pays sous développés et la quasi totalité de ceux ci contrairement à l’Algérie ils ne le déclarent pas. C’est amusant aussi de voir des pays comme le Maroc et la Tunisie « se prémunir contre les risques venu d’Algérie » tout en sachant pertinemment que dans ces pays chaque années des dizaines de cas sont camouflés en dysenterie par les différentes directions sanitaires… En France (Métropole + dom tom…) aussi il y a surement des cas de choléra non détectés et qui passent au travers des statistiques sanitaires mais comme la situation sanitaire et environnementale et de meilleurs qualité que les pays du sud forcément les maladies sont très circonscrites. Espérons juste que cette maladie va agir en électrochoc et pousser les citoyens et les autorités locales pour une meilleurs prise en charge de la propreté locales et urbanistiques contrairement au dernier épisode de la peste à Oran il y a quelques années.

      New
      30 août 2018 - 19 h 49 min

      4°mandat__________Alacrité!!!,cela te suffit comme exemple?

    Kahina-DZ
    30 août 2018 - 16 h 06 min

    La bactérie pied noire n’aura jamais le droit de pénétrer le sol Algérien.

    Dites nous SVP, la tuberculose ( une autre maladie de la misère) touche combien de français par année ???

      Anonyme
      30 août 2018 - 16 h 30 min

      @Kahina : c’est bizarre que tu dises ça alors que tu vis en France depuis toujours comme d’ailleurs de nombreux commentateurs sur le Net.

        Kahina-DZ
        30 août 2018 - 16 h 35 min

        Je vis en France ???
        C’est une sorcière qui t’a donné l’info.
        Si c’est le cas, tu as perdu ton argent pour rien

    Alpha
    30 août 2018 - 15 h 59 min

    Avant de se focaliser sur le choléra et les autres maladies en Algérie faut d’abord voir la grosse sangsue qui a toujours sucé et parasité les richesses de ce pays et qui jette les miettes et les cadeaux minutes pour la pauvre communauté.

    Anonyme
    30 août 2018 - 15 h 58 min

    La nouvelle Armoirie de l’Algérie c’est une mosquée sur un gros tas de détritus .

    1commentaire
    30 août 2018 - 15 h 39 min

    Quand l’étoile passe la constellation s’illumine nés pas donc des gesticulation a la tout va assez passons aux travail et changer les mauvaises habitudes les jeunes aux travail la bureaucratie doit changer pour s’alléger et laissez respire le peuple d’aller de l’avant les infrastructures doivent et modernisé crée des hôpitaux et universités en faite changer radicalement des lois plus strict l’hygiène des rues doit revenir etc etc ces possible alors au travail soyons sérieux et à ce moment là les radicaux de tout bord de l’étranger nous regarderons d’un autre angle !!!…

    Anonyme
    30 août 2018 - 15 h 06 min

    SOMMES NOUS DEVENUS SCHIZOPHRENES ? C’est bien connu que les algériens sont peu appréciés en France, en occident plus globalement et même dans des pays voisins, probablement à cause de la décennie noire dont nous payons aujourd’hui encore les séquelles politiques et économiques. Et même avec ça nos dirigeants comme de nombreux citoyens continuent à s’installer en France ou à fantasmer sur ce pays qui a pourtant moins d’atouts que le notre ! ! ! Il y a en France environ 5 millions de personnes d’origine algérienne (sans compter les illégaux) et c’est vraiment à ne plus rien n’y comprendre surtout quand on voit comment nos médias tapent sur la politique de la France. Souvenez vous de ces images d’étudiants venus en masse à Alger pour passer des tests pour partir étudier en France, images d’ailleurs reprises dans des medias français et internationaux. Cette espèce d’amour répulsion envers la France relève vraiment de la schizophrénie.

    Anonyme
    30 août 2018 - 15 h 00 min

    Rien de ce qui est avancé n’est faux. Ça ne valide bien sur pas les déductions qu’ils ont font car rien n’est pire que la colonisation. Il faut peut être leur rappeler que le choléra et la peste sévissait du temps de la colonisation. Ceci dit les villes étaient beaucoup plus propres. Ceux qui ont plus de 70 ans peuvent le confirmer.

    ILS REVIENNENT !!
    30 août 2018 - 14 h 30 min

    La France coule, et ils ont besoin de revenir coloniser l’ ALGERIE, mais cette fois si ils seront plusieurs comme en SYRIE, à moins que je soit dans l’erreur ? Qu’on fait les dirigeants Algériens depuis ? RIEN ! Ils ont tout simplement courbé l’échine !

    socrate
    30 août 2018 - 14 h 25 min

    Si le France supprimait les visas, c’est toute l’Algérie qui se précipiterait en France à la recherche d’un cadre de vie agréable, d’aides sociales généreuses (mais les français doivent « payer » jusqu’à la fin des temps pour laver l’affront de la colonisation, pas vrai ?), d’avenir plus clément pour ses enfants, de soins médicaux de qualité (au fait, où vont se soigner vos dirigeants « nationalistes » ?). Et après on lit des commentaires comme quoi l’Algérie doit couper tout rapport avec la France. Mais fait donc, cela ne gênera en rien les français !

    JAGUAR
    30 août 2018 - 14 h 25 min

    En revanche ils apprécient le GAZ ALGERIEN !
    De plus faut voir par quel réseau politique est activé ce genre de clownerie qui n’a pas ca place en France, l’Algérie vous as été souvent présenté comme diversion au réels danger qui guette et subissent les Français de tout bords.
    Votre véritable ennemi ce trouve dans votre propre gouvernement, ou des la rentré ils vont s’attaquer à vos enfant dans des programmes plus que douteux, explosion du chômage, invasion de migrant voulu par votre secte du gouvernement, pouvoir d’achat, false Flag etc….. , ouvrez vos yeux !!!

    Brahms
    30 août 2018 - 14 h 17 min

    C’est Nicolas Sarkozy qui vous a mis dans cette situation. Il a voulu jouer au Cow Boy. Vous sentez maintenant le résultat. Il fallait penser aux conséquences avant. Ce juif de Tchécoslovaquie vous a mis dans la merdasse pendant des décennies. La ville de Lyon sera donc obligé d’accueillir des migrants, de les nourrir et de les entretenir ad vitaernam (à vie).

    Rébaï
    30 août 2018 - 14 h 07 min

    De toute façon, ces faschos haineux tapent sur tout ce qui est supposé être musulman ou arabe…C’est bien connu la Haine ronge toujours et en 1er celui qui la porte… Il faut juste espérer que cette affaire de choléra aussi relayée par plusieurs médias étrangers va enfin réveiller les citoyens et les autorités ( locales et nationales) de même que nos ministres qui sont restés bien silencieux comme ceux de l’agriculture et de l’environnement. En attendant, les forces de l’ordre ont décidé de taper fort contre les agriculteurs qui arrosent les cultures avec des eaux contaminées comme très récemment à Blida où des agriculteurs indélicats ont été mis en détention pour irrigation de terres agricoles avec des eaux usées. A cause de ce choléra, de plus en plus d’agriculteurs sont contraints de jeter leurs productions de fruits et légumes que les gens fuient par peur de contamination. Si , en plus du Gaz, notre pays était resté agricole et touristique comme dans les années 60 – 70 ( comme les pays voisins ) je suis convaincu que notre pays n’aurait pas connu cette contagion par le choléra et qu’il serait aujourd’hui bien plus fort économiquement. La grosse erreur politique et économique a commencé avec la réforme agraire ( calquée sur le modèle soviétique) lancée par Boumediene et jamais remise en cause par les dirigeants suivants. Nous payons aujourd’hui ces lourdes erreurs de nos dirigeants commencées il y a presque 50 ans. Maintenant que l’Etat des finances du pays est critique , il va nous être très difficile de corriger rapidement les fautes du passé.

    Mazouzi
    30 août 2018 - 13 h 52 min

    Quelle chance que ce réveil de l’extrême droite contre l’Algérie et ses maux multiples, voilà une raison magnifique afin de convaincre tout les Français de venir en Algérie et, surtout ceux qui cherchent les juteux contrats. Ne venez pas, sinon vous allez attraper la gale, le choléra, le typhus et les 7 maladies, soyez attentifs c’est pour votre santé que je vous le recommande, ne venez plus dans mon pays malade. Merci

    Anonyme
    30 août 2018 - 13 h 42 min

    Tous ce que l’extrême droite française dit est la réalité ,rien ne sert à se cacher la tete jusqu’à la taille dans le sable.L’Algérie n’est plus qu’un vaste territoire parsemé de minarets comme parsèment le cuir chevelu les cheveux et de collines de détritus.Il faut se préparer à l’apparition de la peste bubonique et du typhus.

    Felfel Har
    30 août 2018 - 13 h 29 min

    Voila où nous mènent 20 ans d’anarchie qui ont vu triompher l’incompétence, la gabegie, le laxisme, le non-respect de la loi et l’absence de sanction! Nos ennemis sont toujours à l’affût de toute mauvaise nouvelle venant d’Algérie pour donner libre court à leur haine et à leur Algeria-bashing. ON S’EN FOUT! Vos trompettes de Jericho ne feront pas trembler la forteresse algérienne. Nous résoudrons nos problèmes sans vous et malgré vous, et nos ennemis retomberont dans la dépression et continueront à ronger leur frein.

      Zombretto
      30 août 2018 - 18 h 55 min

      @Felfel Har ,entièrement d’accord avec toi mais quand est-ce que nous résoudrons nos problèmes sans eux et malgré eux ??? Respects!

        Felfel Har
        30 août 2018 - 19 h 51 min

        @L’ami Zombretto, j’ai toujours espoir de voir mes compariotes se mobiliser en masse pour barrer la route aux aventuriers qui demandent un 5ème mandat et pour ériger à la place une nouvelle maison Algérie, mieux gérée, plus dynamique, plus propre dans tous les sens, plus respectée par ses voisins d’abord, et par d’autres ensuite. « You may say I’m a dreamer, but I’m not the only one. I hope one day you’ll join us. » (chantait John Lennon-Imagine) car j’ai l’espoir de réaliser ce rêve. Salutations!

    Le Français
    30 août 2018 - 13 h 22 min

    En dehors de l’extrême droite, il est normal que les gens prennent leur disposition en France contre une épidémie, il faudrait laisser entrer n’importe qui par charité ?

    D’ailleurs, les mauvaises conditions sanitaires ont existées chez les algériens musulmans de l’algérie française mais pas dans les villes y compris où les musulmans étaient.

      tarzan
      30 août 2018 - 13 h 29 min

      …et la rougeole …et la tuberculose …sans parler de poux et des gastro-entérites signalés par les journaux en France !! alors le chameau ne voit jamais sa bosse …!!!

      Anonyme
      30 août 2018 - 14 h 13 min

      L’histoire de la barbarie colonialiste en Algérie nous enseigne que l’invasion terroriste et génocidaire française adecime les 3/4 de la population algerieene par les armes et par les épidémies importées de France extremement violente sous développée féodale.

      Zaatar
      30 août 2018 - 18 h 24 min

      On dirait que tu as oublié la peste à paris Monsieur le Français….

    Anonyme
    30 août 2018 - 12 h 22 min

    Nous avons tous pour être heureux,une nature magnifique que nous enviereait beaucoup de pays,il suffit juste de palier à des insuffisances dans la gestion des déchets et la collecte des ordures qui doit être quotidienne et non hebdomadaire ,apprendre le civisme dès le jeune âge aux enfants et marteler la population par des spots publicitaires .
    Nous devons former les gens à manager les équipes chargées de l hygiène car le sens de la propreté est relatif selon l éducation que l on a reçu…
    Ces nostalgiques ont raison de nous narguer car y a pas photos entre avant l indépendance et maintenant,nous devons juste nous ressaisir ,on apprend de nos erreurs..
    Normal qu ils saisissent l occasion donc changeons nos mentalités de je m en foutisme de ce qui se passe autour de nous…
    Pour ceux qui ont voyagé,Il y a beaucoup de pays où ce n est pas mieux ,rien qu à voir certains quartiers de Marseille par exemple,mais nous on doit faire l effort de ne plus vivre dans la saleté..

    Amar
    30 août 2018 - 11 h 45 min

    L’incompétence et la mauvaise gestion du pays par un système politique à court de souffle apporte de l’eau au moulin des extrémistes de tout poil.

    Abou Langi
    30 août 2018 - 11 h 43 min

    ibyen mwa, ça me rappelle ces mots de Fellag à propos de l’indécence de la propreté suisse. Rappelez vous sa nostalgie de notre zbel.

    Alors mwa je dis que les Français sont jaloux de notre crasse ipicitou!

      Abou Loune
      30 août 2018 - 11 h 54 min

      même pas un crachat par terre, ni une quelconque odeur de saleté. Au point t’en as marre de la propreté. Tout brille. un peu de crasse pardi oui? j’en ai tellement besoin.

      zaatar
      30 août 2018 - 12 h 28 min

      On signale des cas de typhoïdes… après le choléra c’est un peu normal.

        Karamazov
        30 août 2018 - 12 h 59 min

        Koum il dit le proverbe : jami dou santrwa !
        Chirac disait que les endermes ça vole en escadrille !
        Vivement le retour de la peste et ça nous rhabillera complètement !

    MOHAMMED BEKADDOUR
    30 août 2018 - 11 h 14 min

    Il y a les déchets qui produisent Le Choléra, et les déchets qui produisent Le Mariage Pour Tous, autrement dit La Peste : Quel choix ! Choisir entre La Peste et Le Choléra !!! Rappelez-vous De Gaule s’écriant « Vive La France, vive L’Algérie »… Le Temps par une ironie en filigrane nous crie : Vive Le Choléra, vive La Peste. La peste brune, ça ne vous dit rien ? D’ailleurs au Front National de France, il y a beaucoup d’homos !

    amir
    30 août 2018 - 11 h 14 min

    Oui, nous acceptons tous les choléras du monde mais, plus jamais le cholera des sale pieds noirs. Et les residus de vichy les colons. Toutes les maladies du monde oui mais plus jamais celle des racistes . L ‘algerie est devenue pure, propre, saine .

    LOUCIF
    30 août 2018 - 10 h 59 min

    Karim B. , d’accord avec vous qu’il faut combattre de près ou de loin tous ces individus, ces groupuscules et ces partis d’extrême droite racistes et xénophobe qui fleurissent en Europe et dans certains pays du monde. Mais il faut aussi que de notre côté (pouvoir et citoyens) nous fassions quelques effort pour guérir l’une des plaies la plus repoussante qu’à connu notre pays depuis l’indépendance : la saleté et l’absence d’hygiène à différents niveaux ! On voit des immondices partout, un non respect de l’hygiène partout que cela est devenu … »une normalité » ! Çà il faut avoir le courage de le reconnaître ! Quand au choléra, je suis convaincu que notre pays, nos médecins, nos hôpitaux vont arriver à bout de cette maladie, j’en suis plus que convaincu malgré les dérapages et les couacs auxquels on a assisté au début.

    Par contre, je souhaite de la part du gouvernement une prise de décision urgente, la plus facile avant de mettre au point un véritable plan Marshall, un véritable plan sanitaire global, qui consiste à réduire de suite et dans le futur budget 2019, l’enveloppe consacrée à l’importation de véhicule de tourisme (en kit ou entier) car ce n’est pas une urgence vitale comme les médicaments, les produits alimentaires ! Si on dégage 2 milliards de dollars de cette enveloppe pendant deux années successives seulement, on peut arriver à équiper toutes les communes du pays de gros engins de ramassage des ordures et de tous les équipements possibles motorisés ou non, pour venir à bout de ce fléau pour assurer au moins le ramassage et le nettoyage de nos rues ! Ou bien, si le gouvernement veut garder sa clientèle politique, il oblige les importateurs de voiture de tourisme à consacrer une partie de enveloppe autorisée, à l’importation de ces gros engins et équipements de nettoyage ! ! C’est urgent même si les disponibilités des équipements ne règle pas tout à la manière d’une baguette magique. Et après, ce sera au pourvoir et au gouvernement d’affiner un plan d’assainissement sanitaire qui deviendra une obligation pour tous et à tous les niveaux par le biais d’un dispositif et avec des règlements plus coercitifs et plus dissuasifs ! Moi, je pense d’emblée à l’enveloppe réservée à l’importation de véhicules parce que c’est celle qui me vient en premier en tête , mais il y a certainement d’autres façons de grignoter quelques millions de dollars çà et là et reporter toutes importations non urgentes ou vitales à plus tard ! Mais le pouvoir nous entendra-t-il ???

    Ceci étant il faut être quotidiennement en alerte, être un militant impénitent pour dénoncer et combattre le racisme, la xénophobie et les idées extrémistes aussi bien chez nous, qu’en France ou ailleurs ! Il faut dénoncer partout les propos extrémistes et racistes ! Chez nous, et on l’a observé ici sur AP, on a vu des personnes qui parlent de la même façon envers les clandestins venus des pays africains voisins, qui entreraient sans contrôle sanitaire et qui emmèneraient dans leur bagage des maladies …etc . Il faut être anti raciste et anti xénophobe partout. !!! Pardon de paraître cynique en de telles circonstances ! Je ne veux nullement donner des leçons, mais c’est ma façon de voir les choses ! Bon courage à tous les Algériens !

    H'Chicha Talba M'iicha حشيشة طالبة معيشة
    30 août 2018 - 10 h 55 min

    Chers concitoyens,
    Pour dénoncer ce genre de comportement, plutôt rasciste, il y aurait lieu de mettre au placard l’idée même de visiter la france…. en tout cas je le pense.
    Quelle serait selon vous la reaction des officiels français en cas de boycott de leur visa et de leur destination ?
    On n’aura rien à perdre, pas eux qui auront un manque à gagner..

    A bonne entendeur..

    Ch'ha
    30 août 2018 - 10 h 50 min

    PS : der des der ???? : l’épidémie de choléra au Yémen plus d’1 millions de cas avec crise humanitaire sans précédent qui est responsable la France par sa participation au conflit.
    Qui finance et arme le FIS GIA et cie …la France.
    PATRIOTES EN CARTON, extrême droite sioniste donc PAS NATIONALISTE patriotes en toc.

    Ch'ha
    30 août 2018 - 10 h 43 min

    …au boulot les WC étaient infectes et ça c’était pas les patients mais mes collègues.
    Quant à la pandémie de choléra elle est partie du Niger ont-ils écrit sur ke Niger 26 morts ….Non.
    Recrudescence de tuberculose en France en parlent-ils …..

    Karamazov
    30 août 2018 - 10 h 30 min

    On m’ a rapporté qu’à propos de la phrase de Camus « entre la justice et ma mère je choisirais ma mère » Boutef aurait eu cette réflexion: « n’importe quel algérien aurait dit ça »..

    Et vous vous titrez:
    «Le choléra est une maladie qui démontre l’état sanitaire catastrophique de l’Algérie. Les eaux usées, les eaux non traitées, une eau non potable, une mauvaise hygiène de vie, une saleté dans les rues, etc.»

    Amounavi, ç’utété moua ce n’est pas par là que j’aurai pris ce sujet.

    Woullah que j’ai cru que vous ressasser une rengaine maintes fois chantée chez nous par des milliers de nos concitoyens à travers notre presse et nos télés.

    Vous auriez voulu nous faire la démonstration que l’extrême droite française a raison que vous ne vous y prendriez pas autrement.

    Anonyme
    30 août 2018 - 10 h 11 min

    L’intention est assassine, mais les faits sont réels et au lieu de réagir comme des vierges effarouchées, œuvrant pour que notre pays ne soit plus entre les mains des saidani, tliba, ould abbes et autres « affairistes » et experts en « tbel wa alghita ».

    MELLO
    30 août 2018 - 10 h 01 min

    Ils sont français, ils habitent a Lyon, ils peuvent manifester a Paris, mais ils ne pourront plus remettre leurs sales pieds en Algérie. L’Algérie peut avoir toutes les épidémies du monde , toutes les saletés du monde, l’Algérie peut accueillir tous les migrants du monde, mais nous ne pourront jamais accepter les mots et déclarations de cette sale vermine qui pollue toute l’Europe, a cause de laquelle l’Angleterre de sa Majeste s’est retirée. Ces sales gueules vivent parmi les betes les plus sales au monde: le porc et le cochon. Ne dit on pas «  que tu es sale comme un cochon ? ». En Algérie, nous avons un gros coeur chacun, une education qui ne nous permet aucunement d’insulter un autre pays ou un autre peuple. Le choléra, la malaria, la tuberculose, le cancer sont autant de maladies qui touchent plein de pays. Notre pays a un beau soleil, une belle mer, un beau SAHARA, de belles montagnes, mais ce beau soleil est capable de guerir n’importe quelle maladie. Chez vous en France, vous avez les crottes et la pisse de chiens qui inondent vos rues. La pire des catastrophes, vos vieux ne meurent pas chez la famille , mais dans des maisons ….

      Anonyme
      30 août 2018 - 13 h 35 min

      « l’Algérie peut accueillir tous les migrants du monde » Lesquels ? Ceux qui sont repoussés dans le désert par l’armée algérienne ?

        Anonyme plus
        30 août 2018 - 14 h 11 min

        Réponse à Anonyme 13h35. Parfaitement ceux qui essaient de nous envahir alors que nous ne les avons pas invités, ces migrants envoyés par les français pour mettre le chaos chez nous comme ils l’ont fait en Libye cela s’appelle de la malveillance. Qu’ils aillent en France, en Europe, ce sont les européens qui profitent des pays africains et de leurs richesses alors qu’ils aillent chez eux, sinon ils ont aussi la possibilité de chasser les blancs de leurs pays et de construire leurs vies. Les algériens n’ont pas envahi l’Afrique donc il n’y a pas de raison pour se laisser envahir par les africains au nom de quoi? nous avons fait des sacrifices pour chasser les français ce n’est pas pour accueillir leurs envoyés. Il faut savoir que toutes les migrations du monde se font sur la base d’accords bilatéraux, quand il n’y a pas d’accords la migration n’est pas légale, donc les migrants sont non seulement dans l’illégalité mais aussi et surtout (je le répète) dans la malveillance.

          MELLO
          30 août 2018 - 17 h 36 min

          Anonyme plus, c’est plus de précision dans votre commentaire. Les migrants dans l’optique Francaise, non , non . Quant je dis tous les migrants c’est uniquement pour contrarier cette idée de refoulement de tous ces migrants par la France

        Anonyme
        30 août 2018 - 20 h 31 min

        L’armée Algérienne ne repousse pas dans le désert ces migrants africains clandestins illégaux et dont le monde entier ne veut pas. C’est dans des autocars climatisés et avec des cadeaux et une infinie délicatesse en s’excusant presque que ces migrants dont vous feignez de vous amouracher, sont reconduits chez eux en toute sécurité, par le personnel hautement humaniste du Croissant Rouge Algérien . Si vous voulez, allez y tentez l’expérience, faites vous passer pour un migrant africain et vous serez agréablement surpris par la qualité de votre reconduite à la frontière. Si les Algériens chantent « one two three viva l’Algérie » quand leur équipe nationale de foot gagne, vous, vous chanterez  » one two three four viva viva viva l’Algérie ! ». Bonne nuit dormez bien.

    Vangelis
    30 août 2018 - 10 h 00 min

    Cette extrême droite se mêle de ce qui ne la regarde pas. Elle ferait mieux d’expliquer alors, pourquoi un pays comme la France, prétendue super puissance, ait à combattre l’épidémie de rougeole qui sévit actuellement, sans même évoquer la récurrence de la méningite et autres MST.

    Les algériens sont suffisamment émancipés et conscients de leurs problèmes pour qu’un groupuscule, en mal de reconnaissance, s’arroge le droit de leur donner des leçons au demeurant fausses.

    Ces mêmes algériens donc critiquent eux-mêmes leurs dirigeants qui on failli dans pas mal de domaines et appellent à un coup de balai susceptible de redresser la barre et éviter que des morveux d’extrême droite parlent pour ne rien dire, étant au chômage et occupant leur temps à ressasser les prétendus avantages que leurs parents auraient accomplis en Algérie en taisant le fait que ces derniers n’étaient que des bagnards appliquant leurs métiers de bourreaux et de criminels en Algérie

    Anonymeplus
    30 août 2018 - 9 h 58 min

    A nous de taire ces langues de … en ayant un système de santé et une hygiène irréprochables.
    On a le temps de voir les arbres pousser je crois.
    Quand nos irresponsables vont se soigner chez eux, c’est le meilleur moyen de donner de la matière aux nostalgique d’une Algérie qui ne sera plus qu’un souvenir enfoui dans leur cerveau sclérosé.
    Rappellez vous de le pen qui bombait le torse en disant : « pourquoi Bouteflika vient chez nous se faire soigner, qu’il reste chez lui ».
    Quand l’état à travers l’image du président se fait piétiner de la sorte sans qu’aucun chien d’ici ne réagisse, il ne faut plus s’offusquer de ce genre de comportement.

      Anonyme
      30 août 2018 - 20 h 43 min

      On doit toujours veiller à éviter de prêter le flanc à la critique . On ne doit jamais donner le bâton avec lequel on va se faire battre !

    Anonyme
    30 août 2018 - 9 h 28 min

    Définition de épidémie : « Apparition et propagation d’une maladie infectieuse contagieuse qui frappe en même temps et en un même endroit un grand nombre de personnes, d’animaux (épizootie) ou de plantes (épiphytie) ».
    En Algérie, il y a 60 cas confirmés de rougeole et 2 décès et la situation semble désormais maîtrisée. Ce sont les médias nationaux et les réseaux sociaux qui ont dramatisé la situation.
    Parlons d’épidémie : en France en 2018 ( jusqu’au mois d’Avril) , il y a eu 1500 cas de rougeole, qui est une maladie contagieuse et mortelle et qui a été éradiquée dans beaucoup de pays du tiers-monde.Une personne atteinte de rougeole peut contaminer 15 à 20 personnes. Pourtant ils n’ont font pas un drame ceux de l’extrême droite française qui devraient voir leur bosse et balayer devant leur porte.

    smain
    30 août 2018 - 9 h 18 min

    Toujours est encore dure a avaler pour l’extreme droite que l’independance de l’Algerie. Elle lui restera eternellement en travers de la gorge.

    Lghoul
    30 août 2018 - 8 h 58 min

    Inutile de critiquer quoi que ce soit. On doit juste chercher comment et depuis quand, on est arrivé si bas pour devenir la risée du monde dans tous les domaines. On est devenu un pays dont la vie et la mort est « improvisée » par les masters de l’improvisation, de l’ignorance et de l’incompétence.

    Tin-Hinane
    30 août 2018 - 8 h 51 min

    Il n’y a pas pire fléau que le colonialisme français, il y a eu bien plus d’algériens morts tués par les français que de n’importe quelle épidémie. Si les médias français ont fait tout un tapage autour du choléra qui sévit en Algérie c’est peu-être parce que la main de l’ennemi n’y est pas étrangère: on nous a assez rabattu les oreilles de la guerre bactériologique alors pourquoi ne pas y croire? ils peuvent dire et faire ce qu’ils veulent l’Algérie c’est fini pour eux choléra ou pas et cela depuis effectivement 56 ans, ils peuvent ironiser, insulter, ce qui serait bien c’est qu’on arrête toute relation avec la france, ces gens là ont commis des horreurs dans notre pays et ce sont eux qui protestent ! sans parler des dégâts qu’ils continuent de faire à nos frontières et dans notre pays avec l’aide des traitres et des achetés. Cela étant dit il faut qu’en Algérie on soit plus attentifs à prévenir ce genre d’épidémies et cela ne peut se faire sans la mise en place de structures sanitaires ça devient urgentissime.

      dingdingboom
      30 août 2018 - 10 h 45 min

      La France et l’Algérie sont liées pour la vie !

        Anonyme
        30 août 2018 - 11 h 54 min

        Dieu nous libère de ce lien malsain et pervers avec ce pays à tout jamais, Amin !

          icialG
          30 août 2018 - 14 h 05 min

          DIEU ne va pas faire ton travail il t a équipé de tout les accessoires nécessaires tu te démerde au pire tu prend un banderole avec tes copains tu écrit ce qui passe par la tete en plus intelligent bien sur ,,,,amin

      Le Français
      30 août 2018 - 13 h 41 min

      La France étant le premier client de l’Algérie, l’Algérie a plus besoin de la France que le contraire.

        Hamid1
        31 août 2018 - 15 h 54 min

        Je crois que vous vous trompez grandement cher ami,
        Je crois que c’est avec notre pays que vous avez une balance commercial positive et un des rares pays.
        Je prends le cas des automobiles, avec quarante millions d’habitants, nous achetons plus de vos voitures qu’un pays qui faits plus d’un milliard d’habitants qui lui asphyxie toute votre économie nationale et pompe tout.

      Rachid Alger
      31 août 2018 - 14 h 30 min

      Nous les algériens sommes partagés en deux groupes, ceux qui adorent la France, et les raisons différent, et ceux qui détestent la France parfois sans raison.
      La page « française » de notre histoire sera tournée quand nos sentiments à l’égard de ce pays seront neutre. On ne les adore pas, on ne les déteste pas. C’est un pays comme un autre.
      Et pour avoir des marchés ils doivent faire la queue (malheureusement pour eux derrière les chinois, ce qui est pratiquement mission impossible)
      Par contre, la seule chose que nous les algériens devrons considérer dans notre relation avec la France c’est les 05 millions de français avec du sang algérien.
      Imaginez que chacun de ceux-la achète des produits originaires d’Algérie pour un montant de deux euros par jour. Ça fera 3.65 milliards d’euros par an !!!!
      Et là je ne parle que de boissons, pâtes alimentaires et gâteaux sec par exemple. Si on y ajoute des produits phare, comme les dates, ou carrément les produits électroménager … on récupérera une partie du trésor d’Alger que « le diable boiteux » et sa bande ont dérobé en 1830 !

    Brahms
    30 août 2018 - 8 h 49 min

    Le Maroc et sa politique du fric fait que 80 % des prisons françaises sont chargées de trafiquants de drogue et les cités à Marseille, Lille, Paris, Lyon donnent des morts en pagaille. La faute à qui, au Roi du Maroc bien évidemment qui arrose la France de son poison pour ramasser des euros en retour afin de développer son pays. Cette mauvaise image de la drogue reste coller aux maghrébins et sont assimilés à des délinquants de banlieues, des fraudeurs, des violents, des escrocs. Ensuite, vous avez les bédouins qui ont collé aux maghrébins l’étiquette de terroriste en les incitant à combattre en Afghanistan, Irak, Syrie pour finalement les salir vis vis de l’Etat Français. Ils sont donc bon à rien et ce, nulle part, si ce n’est à commettre des méfaits. Voilà, la réalité. Il faut donc déjà balayer devant sa porte avant de défendre l’indéfendable. Le Haram (drogue) ne deviendra jamais Hallal.

    Anti khafafich
    30 août 2018 - 8 h 37 min

    J ai vécu dans ce maudit pays et je sais qu Il ont aussi le choléra ou son cousin, presque chaque jour j entendais les gens dire : je ne viens pas au travail car j ai une gastro. Alors que l on m explique c est quoi la différence ? Notre système de communication est vétuste, il est en fait à l image de nos irresponsables. Quant à ses microbes à taille humaine française, je leur dirais simplement que votre pays est bien occupé par israhell mais vous n avez p s le courage de le dénoncer car vous ne comprenez qu avec la force et l humiliation.

    awrassi
    30 août 2018 - 8 h 33 min

    Quand un pays né d’une guerre d’indépendance se déleste après 50 ans d’efforts patriotiques de son système de santé, que dire ? Cuba est l’exemple qu’il fallait suivre dans ce domaine. Les Cubains traitent des étrangers chez eux, alors que nous nous exilons pour nous soigner … Allah yarham Boumediene. Les hôpitaux de son époque ne manquaient de rien, avec le baril à 20 dollars pourtant !

    Damane
    30 août 2018 - 8 h 03 min

    Le Choléra c’est: les médias , ils sont dangereux (mauvais) que tout autre virus.

    Sinon comment expliquer:
    Pendant 2 ou 3 semaines il y a eu un seul mort et une cinquantaine d’hospitalisés, et on est pas très de la cause.
    Alors qu’en une semaine on a eu 40 morts et plus de 1700 blessés et on ne dit rien de ce drame.

    les premiers ennemis de l’Algérie c’est les algériens eux même. qu’on voit à la une de tout les quotidiens choléra choléra choléra pour vendre une mauvaise image de l’Algérie à l’étranger comment appelle t-on ça? Ce n’est pas du choléra ça?
    Allah yehdina ou yehdikoum
    Amen

    Brahms
    30 août 2018 - 7 h 58 min

    C’est marqué : Anti – racailles. Le problème vient du Maroc qui écoule ses stocks de drogue en Europe en toute impunité et d’ailleurs, les prisons françaises sont chargées de trafiquants maghrébins tandis que dans les Palais de Justice ce sont toujours les mêmes dossiers, pour la même communauté.
    Par conséquent, quand il arrête un marocain, il pense tout de suite que c’est un algérien, un turc pareil, un tunisien c’est la même chose. Avant, il y avait l’amicale des algériens en Europe pour défendre les intérêts de la communauté mais tout a disparu depuis la mort de Houari Boumédiène. Donc, on assiste à ce genre de provocation et aucun représentant Consulaire ou Diplomatique ne monte au créneau.

      Gatt M'digouti
      30 août 2018 - 9 h 29 min

      Quels intérêts défendre? la représentation Algérienne en France que ce soit au niveau des consulats ou des agences Air Algérie ne représentent que leurs intérêts propres ! L’euro et le commerce des cabas de chez TATI leur font oublier Qassaman !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.