Un responsable du Hamas palestinien en tournée en Algérie
Par Sadek Sahraoui – Le porte-parole du mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas), Sami Abou Zouhri, se trouve depuis quelques jours en Algérie où il a déjà rencontré plusieurs personnalités. L’information mérite d’être signalée dans la mesure où l’Algérie a donné l’habitude de traiter davantage avec l’OLP ou le Fatah qu’avec le mouvement Hamas. Quoi qu’il en soit, Sami Abou Zouhiri a expliqué dans une déclaration à la presse que sa vite en Algérie «intervient pour expliquer les enjeux et les dangers auxquels fait face la cause palestinienne». «La paix ne se fera pas au détriment de la résistance palestinienne qui poursuit ses préparatifs sans être affectée par le sujet», a-t-il néanmoins soutenu.
Sami Abou Zouhri a estimé, dans ce sens, que l’annulation totale des aides des Etats-Unis d’Amérique à l’Office des secours et des travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) entre dans le cadre de « l’accord du siècle» que veulent imposer les Américains. Le responsable palestinien a rappelé à ce propos que Washington a proclamé El-Qods occupée comme capitale de l’occupant israélien et ordonné le transfert de l’ambassade américaine vers la ville sainte. Zouhiri a ajouté que le peuple palestinien est déterminé à rejeter cet accord, notamment à travers des marches qui ne s’arrêteront que lorsqu’elles réaliseront leurs objectifs et le blocus d’Israël sur Ghaza sera levé.
Au sujet de l’apaisement dans le secteur de Ghaza, Abou Zouhir a souligné que les contacts à travers l’Organisation des Nations unies (ONU), l’Egypte et le Qatar se poursuivent et que Hamas traite la question suivant les intérêts du peuple palestinien.
A noter que le porte-parole du mouvement de résistance islamique palestinien a salué, samedi, à partir de Mascara, en marge d’une cérémonie de solidarité avec le peuple palestinien, la position algérienne vis-à-vis de la cause palestinienne qu’il a qualifiée de «distinguée» et de «forte».
S. S.
Comment (11)