Le Maroc quitte une conférence à Tokyo la queue entre les jambes

Maroc Tokyo
Bourita. Du fiasco au Mozambique à l'humiliation au Japon. D. R.

Par Houari A. – La diplomatie marocaine vient d’essuyer un nouvel échec à l’occasion de la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), qui se tient dans la capitale japonaise les 6 et 7 octobre.

En effet, les travaux de cette réunion ont constitué une nouvelle occasion de confirmer la solidarité des pays africains à la cause sahraouie, en mettant en échec les manœuvres politiques soutenues entreprises par le Maroc en vue d’empêcher la participation de la RASD à cet important événement.

Les travaux de la réunion de Tokyo ont été, dès le départ, marqués par des tensions politiques accrues, exacerbées par la position marocaine de vouloir dénier à la RASD tout statut de participant. Face à cette attitude marocaine, les pays de l’Union africaine ont tenu à faire preuve de solidarité avec la RASD, en refusant d’entamer les travaux de la réunion des hauts fonctionnaires en l’absence de cette dernière. La tenue de cette réunion a ainsi été retardée de plus de 24 heures.

Par cette position, les pays de l’Union africaine ont tenu à rappeler leur ferme attachement au strict respect des résolutions pertinentes adoptées par les chefs d’Etat, liées au droit légitime de tous les Etats membres de l’Union africaine à participer aux réunions et activités s’inscrivant dans le cadre de partenariats auxquels l’organisation continentale est partie. La solidarité et la fermeté des pays africains ont finalement été payantes, dans la mesure où le Japon, coorganisateur de la réunion, s’est finalement résigné à accepter les conditions posées par les pays africains pour la tenue de la réunion ministérielle de la Ticad, à savoir la participation de tous les Etats membres de l’Union africaine.

La réunion ministérielle de la Ticad a finalement entamé ses travaux en présence de la délégation de la RASD, au même titre que les 54 autres Etats membres de l’Union africaine et les représentants de plus d’une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis, la Russie, les pays européens et asiatiques, ainsi que plusieurs organisations internationales et régionales invitées à cet événement.

Devant l’échec de ses manœuvres, la délégation marocaine, isolée, s’est vue dans l’obligation de quitter la réunion la queue entre les jambes.

H. A

Comment (97)

    karimdz
    8 octobre 2018 - 11 h 46 min

    Sa médiocrité mimi 6 a pris la mesure de la prise de conscience du problème saharaoui, qu’il pensait limitée à la seule Afrique, alors qu’elle est mondiale.

    Il ne lui reste que macron pour le consoler, la diplomatie maroukiya peut s’agiter, mais la RASD est une réalité incontournable.

    Anonyme
    8 octobre 2018 - 1 h 03 min

    Certes le Makhzen vient de se prendre une claque au Japon MAIS il ne faut jamais perdre de vue ça ne règle surement pas nos problèmes socio-économiques et politiques intérieurs.

      Amazigh DZ
      8 octobre 2018 - 15 h 14 min

      ton makhnez a de tous les temps pris des claques qu’ils retournent en victoires !!
      quant aux problèmes socio-économique et politique intérieurs, ces problèmes ne nous concernent pas, l’Algérie n’a annexé ou colonisé aucun pays voisin, notre politique économique ou autres se portent a merveilles.
      ne mélange pas tes torchons avec nos serviettes.

    Vroum Vroum ????..
    8 octobre 2018 - 0 h 42 min

    Momo 6 devrait savoir que maintenant il doit changer l’angle d’approche sur la RASD..ce qui n’a pas marché hier ne marchera pas non plus demain..c’est du réchauffé !..Après avoir quitté l’OUA être allé au CC du Golf et tentative d’integrer L’UE et retour a OUA…Momo 6 fait pas sérieux et brouillon à la fois !!..Rien à gratter !…Car la Question Sahara occidental est à l’OUA et ONU et par conséquent le Maroc n’est pas USA pour violer le droit international et doit s’y conformer !…à moins de faire comme l’entité sioniste sur la Palestine , ..Momo 6 est-il prêt à franchir le pas ??..non !..Transgresser l’ONU ?..non , car seuls Israël et USA ont le Droit !!..

    Anonyme Dz
    7 octobre 2018 - 23 h 21 min

    En tous les cas, ce dont je suis sûr et certain c’est que par ce comportement, le Maroc vient de rater un don de 10 millions de dollars que devait lui offrir le Japon ainsi qu’à onze (11) autres pays africains considérés parmi les plus pauvres du continent.
    Dix millions de dollars non remboursables pourraient donner à manger à des milliers de familles marocaines durant toute une année à raison de deux (02) dollars par jour et par personne selon les normes de la FAO.

    zahira
    7 octobre 2018 - 22 h 51 min

    Franchement, n’a t-il pas une tête de mebkhouss (je ne sais pas le traduire) ce Mr la brouette ?
    Il attire les claques.

      Gatt M'digouti
      8 octobre 2018 - 14 h 40 min

      @ Zahira

      mebkhouss n’a pas d’équivalent en d’autres langues du monde parce que c’est un état d’âme que cultive uniquement les marocains !!!

    Le Rifain
    7 octobre 2018 - 22 h 37 min

    À partir de l’année prochaine ce type de problèmes ne sera que de vieux souvenirs puisque le Sahara occidental sera déjà indépendant au regard de l’évolution de ce dossier puis ca sera notre tour pour une République du RIF.

    Jean-Boucane
    7 octobre 2018 - 17 h 56 min

    Makan walou comme la si bien dit Messahel!!!

      Mohamed Abdellaoui
      7 octobre 2018 - 22 h 06 min

      Exactement comme en algerie

        Essakla
        8 octobre 2018 - 17 h 05 min

        en Algérie nous en donnant des claques ou essakla, je t’invites et je t’en offres (…….) !!
        la preuve ton roitelet de selfies homo6 a des joues a claques.

    Felfel Har
    7 octobre 2018 - 15 h 41 min

    Quand on accumule les échecs diplomatiques, quand on subit humiliation sur humiliation, n’y a-t-il pas de leçon à retenir? Tant que M6 et les lanternes rouges que sont ses diplomates s’entêteront à commettre les mêmes erreurs d’appréciation des voeux de la communauté internationale, ils continueront à être la risée des peuples épris de paix. Occuper le territoire d’autrui, coloniser des peuples, piller leurs ressources n’a jamais grandi une quelconque nation. Le Maroc n’échappera pas à cette logique, il perd la face là où il a l’audace de justifier le contraire.

    ALI
    7 octobre 2018 - 14 h 54 min

    UN PEUPLE QUI CREVE DE FAIM ET DE SOIF AVEC UN ROITELET QUI SE COMPORTE EN COLONISATEUR, C’EST AUSSI CELA LA SPECIFICITE MAROCAINE DITE « EXCEPTION MAROCAINE ».

    Othmane
    7 octobre 2018 - 14 h 46 min

    On peut mentir a ses sujets un temps mais jamais tout le temps. (Dixit my self).

    Zombretto
    7 octobre 2018 - 14 h 38 min

    Comme tout algérien je suis du côté des sahraouis, évidemment. Mais je voudrais dire quelque chose de cette conférence : à quel résultat positif peut-on s’attendre pour les peuples africains ? Tout au plus des pots de vin auront été versés aux dirigeants, tous aussi corrompus les uns que les autres, qu’ils soient marocains, camerounais, sénégalais ou…algériens. Le résultat de cette conférence au final sera que quelques uns des dirigeants africains en sortiront plus riches et les peuples auront perdu un peu plus de leurs ressources naturelles, bradées aux pays riches comme le Japon et les USA. Désolé d’être tellement pessimiste, mais je pense que c’est plutôt du réalisme.

      Mustapha
      7 octobre 2018 - 15 h 02 min

      @Zombretto, Sorry mais je crois que tu es hors sujet du moment que la question traitée par cet article reste la colonisation du Sahara occidental sur la base de considérations pseudo-historiques au détriment du droit international.

      Quant au réel fléau de la corruption et de la gouvernance en Afrique, je pense que le Site AP les traite a chaque fois sans tomber sans le mélange des genres.

        Zombretto
        7 octobre 2018 - 18 h 10 min

        @Mustapha : je sais que j’étais un peu hors sujet, mais je n’avais rien à ajouter sur le sujet proprement dit, car tout a déjà été dit et redit par les autres intervenants.

    Badreddine
    7 octobre 2018 - 13 h 57 min

    En résumé on peut dire que feu Boumedienne a piegé le Glaoui H2, le Glaoui H2 a piegé le Maroc et son fils Momo6 a piegé le peuple marocain. lol

    aziz
    7 octobre 2018 - 13 h 50 min

    vous etes vraiment des malades mentales .vous etes obsedes par le mot Maroc .on vous a aide a vous decoloniser apres 132 ans d’humiliations et a la fin vous ne poignardez dans le dos.continuez comme ca et vous ne serais jamais libere du fantome appele ‘Maroc’.vous etes maudit vous ne connaitrez jamais la stabilite

      Zaatar
      7 octobre 2018 - 14 h 15 min

      Barouita est dans tous ses états…

      Jean-Boucane
      7 octobre 2018 - 14 h 34 min

      Mdr maintenant c’est les marocains qui auraient décolonisé l’Algerie… mais ils fument quoi? sérieux j’aimerais bien comprendre ceux qu’ils apprennent dans leur écoles car c’est de plus en plus gros leur maniere de réécrire l’histoire LOL

      Fodil
      7 octobre 2018 - 14 h 37 min

      @Aziz. Tu dois revisiter la vraie l’histoire de ton pseudo-pays et éviter de consulter celle dispensée par les manuels de ton Régime MakhNazi afin de comprendre :

      1/- que le mot « magheb » est un indicateur géographique et par conséquent, ton Maroc (maghreb eb arabe) n’existe pas encore,

      2/- que nous ne sommes pas des malades mentaux pour la simple raison que :
      a)- nous n’avons pas vu ton M5 en pleine lune un certain mois de juin 1958,
      b)- que nous ne croyons pas que ta féodale prédatrice famille allaouite allochtone ait une descendance directe de notre Prophete (QSSL) et donc en aucun cas ton Mongolien M6 ne peut se prévaloir du statut « d’Amir El Mouminine ».

      3/- que c’est plutot notre REVOLUTION de 54 qui a poussé la France colonialiste a attribué le statut de Protectorat a ton Marokistan en 1956.

      4/- que plutot ton Makhzen qui a profiter de notre REVOLUTION de 54 en exercant du chantage sur nos responsables en contre partie d’une quelconque aide d’ou le transfert en 1958 de notre QG d »Oujda vers Ghardimao (Tunisie).

      5/- que le mot « traitrise » est une spécialité marocaine si tu sais ce qui s’est passé en 1837,1956.1958,1963,1975,1994 et un certain 1er Novembre 2013 au Consulat Algérien a Casabordel.

      6/- que le mot « Humiliation » s’applique plutot a ta peuplade d’esclaves consentants qui ont fait du « Baise-main » et des annuelles Cérémonies de « Prestation du Serment d’Allégeance » a un prédateur les seuls criteres de citoyenneté.

      Pour conclure je souhaite qu’un jour tes neurones se remettront a fonctionner pour comprendre que cette feodale predatrice famille allaouit venue de l’Arabie Yahoudite pour vous humilier et vous asservir a fait de vous une RISEE UNIVERSELLE.

      A bon entendeur salut.

        Anonyme
        7 octobre 2018 - 15 h 54 min

        @Fodil
        Excellent ! Palme d’or ✌????✌

        Ch'ha
        7 octobre 2018 - 18 h 05 min

        @Fodil
        Perfect !

      Lyes Oukane
      7 octobre 2018 - 17 h 15 min

      ya Aziz ya Aziz .  » … Le fantôme appelé maroc …  » quel pied de lire ca venant d’un marocain . Continue à venir t’instruire parmi nous . Tu apprendras beaucoup .

      Bônois
      7 octobre 2018 - 21 h 56 min

      Vous nous avez aidé à nous décolonisé??. Et tant que tu y es, nos martyrs sont aussi marocains? Vous êtes d’une générosité débordante : Vous aidez les peuples à s’affranchir, tout en gardant jalousement votre statut d’esclaves, et des territoires entiers à l’intérieur de ton royaume enchanté sous occupation étrangère. On sait que vous êtes les premiers producteurs de hachich, mais allez-y avec modération , car ça donne des hallucinations.

      Kouder Belala
      7 octobre 2018 - 22 h 05 min

      Oui mon cher; ton intervention me rappelle de triste souvenir mais il me semble que vous l’avez oublier : l’agression de 1963 contre notre pays qui venait juste de sortir de 132 ans de colonisation (Toute vos forces armées à l’attaque). Vous nous rappelez un fait de solidarité que vous avez honorez en laissant nos troupes installés à votre frontière mais là aussi il est a redire sur les comportements de vos autorités royales (En organisant des fuites »CHKIMA » avec les services de Fafa). Et surtout ceci; En lançant pendant les dernières années de combats avant notre indépendance L’OPÉRATION « ZOUKITE » du coté de Béchar parmi vos sois disons combattons pour réclamer déjà une grande portion de notre territoire etc…etc…etc…Pour le CHEIKH BOUAMAMA n’en parlons pas l’histoire la divulgueras des manigances avec Lyautey etc….

    Bennani
    7 octobre 2018 - 13 h 30 min

    Le Maroc, on le sait, n’est pas à son enième échec car durant ces quatre dernières décades il égrène un long chapelet de plusieurs km d’échecs, de défaites tant politiques que militaires face à la lutte du peuple saharaui, qui ne cesse d’élargir son audience dans tous les Continents.

    Ce mois d’octobre n’est pas de bon augure pour le Maroc car en son début la défaite du Ticad au Japon et à sa fin le banc du Conseil de Sécurité de l’ONU…

    De Dakar à Tokyo en passant par Maputu, Abidjan et Nouakchot, Addis Abeba, Geneve, New York, la Havane, ….. le Maroc doit tirer la leçon à moins qu’il ne soit atteint de Alzheimer

    Brahim
    7 octobre 2018 - 13 h 25 min

    la diplomatie Makhnaziste ne sais faire que bouder dès lors qu’il s’agit du Sahara occidental on dirait des enfants gatteux.

    Makhloufi
    7 octobre 2018 - 13 h 15 min

    Encore une fois la presse propagandiste du Régime MakhNazi essaye de transformer cette enieme défaite diplomatique en grandiose victoire politique grace au génie divin de Mimi6 en expliquant que la délégation de la RASD est rentrée au Japon avec des passeports algériens en oubliant de dire que meme dans ce cas, la délégation de la RASD a besoin de visas du Gouvernement Japonais et donc la constitution de dossiers specifiques mettant en évidence leur origine du Sahara occidental.
    Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre de la part de cette presse propagandiste dont le seul but est de maintenir le peuple marocain dans son état de somnolance.

    BOUCH
    7 octobre 2018 - 12 h 53 min

    Merci AP de nous informer de toutes les pérégrinations de BOURITA qui sont en fait des manœuvres pour faire basculer l’opinion marocaine à accepter le fait accompli que le SAHARA OCCIDENTAL n’appartient pas au MAROC.

    Watani Watani
    7 octobre 2018 - 12 h 41 min

    Salam Lkhawa, @ MAROCAIN 100%, ta monarchie est déjà ISRAEL D’AFRIQUE et celà depuis des siècles, alors pas la peine de jouer à l’innocent! que l’infime minorité honnête du peuple du MARROUK sache très bien qu’on vous considère un peuple colonisé par des sionistes, et celà est une vérité et non pas une insulte, alors vus les miltiples trahisons depuis bokhos jusqu’à nos jours, vous en tant que peuple soumis, vous ne méritez que le nom: ISRAËL D’AFRIQUE, et si on a malheureusement un voisin pareil, on n’a pas autres choix que d’être à nos gardes.

    Abbes
    7 octobre 2018 - 10 h 08 min

    Un coup très dur pour la frêle diplomatie marocaine surtout à la veille du 1er round de négociations directes avec le Front Polosario.

    MAROCAIN 100%
    7 octobre 2018 - 9 h 47 min

    AHHHH…On aurait aimé avoir Israël comme voisin…Malheureusement !

      Gatt M'digouti
      7 octobre 2018 - 10 h 34 min

      Estimes toi heureux que tu puisses commenter sur un site Algérien et que tu puisses apprendre la liberté de pensée et d’expression. Nous on ne peut accéder à vos sites. Malheureusement !!!!

      IMAZIREN
      7 octobre 2018 - 11 h 04 min

      N’as-tu pas honte d’être un sous-homme?

      Lyes Oukane
      7 octobre 2018 - 17 h 23 min

      @ marocain 100% . Chiche , changez de pays avec les Palestiniens et vous comblerez tout le monde !

      ALGERIEN 1000000%
      9 octobre 2018 - 15 h 56 min

      a force de tirer sur ton pétard tu oublies que tu vis sous les babouches d’un certain azoulay !!
      en réalité israel se situe a la frontiére ouest de l’Algérie.
      comme on dit chez nous: khikhi fina, Allah yaafina (tu chies dans ton froc et tu sens ta chiasse chez les autre).
      mokoko 100% signifie bonobo ou ……..100%

    Anonyme
    7 octobre 2018 - 9 h 43 min

    @ Anonyme
    6 octobre 2018 – 20 h 53 min
    J approuve la signification du remplacement dans nos commentaires de « Maroc » par la monarchie feodale de momo6 et du makhzen.Oui ce sont bien ces predateurs qui tiennent le peuple Marocain en otage et le Maroc comme leur proi historique.Donc pour parler du Maroc il est tout a fait logique d utiliser les termes Monarchie feodale « marocaine. »

    BabElOuedAchouhadas
    7 octobre 2018 - 9 h 33 min

    L’ autre Paradoxe Marocain : la délégation du Régime MakhNaz ai quitté ce Sommet pour protester contre la présence de la délégation de la RASD alors que M6 s’est assis au côté de Brahim Ghali et à même pris une photo souvenir officielle avec lui lors du Sommet UA-UE en Côté d’Ivoire tout comme il vient d’accepter officiellement à ce qu’une délégation marocaine de haut niveau soit présente à Genève le 4 décembre prochain pour négocier directement avec la RASD comme exigée par la dernière Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU rédigée par un certain John Bolton.
    C’est à ne rien comprendre dans cette incohérence diplomatique de la féodale Narco-Monarchie absolue.

    TARZAN
    7 octobre 2018 - 9 h 00 min

    et je rajoute à ce que j’ai écrit plus bas, que le maroc est en train de faire de lobbying sans limite aux Etats Unis pour influencer le congrès américains a le soutenir dans l’autonomie pour le sahara occidental (les marocains croient que les sahraouis vont vivre sans dignité et à se prosterner pour le dieu marocain, et être des esclaves d’un peuple lui m^me esclave). il a demandé au lobby sioniste de bloquer toute décision de trump en leur défaveur sur la question sahraoui. en échange le maroc a donné carte blanche aux israeliens et de faire ce qu’ils veulent dans ce pays maudit de dieu. déjà le roi a ordonné que la shoah soit comprise dans le programme scolaire marocain, et avait le remerciement même de azoulay présidente marocaine de l’unesco. d’ailleurs, attendons nous à un coup fourré de cette franco marocaine dans la reconnaissance du raï comme un patrimoine culturel exclusivement algérien, car déjà ils veulent le faire passer pour maghrébin à cause du festival de raï de oujda créé en 2006. en somme nous on crée, les marocain nous imitent et résultat des courses ils partagent nos créations avec eux, et comme en plus ils sont roublards le raï va devenir exclusivement marocain aux yeux de la communauté internationale, et les marocains vont écrire dans les sites sociaux algériens, le raï c’est de la musique vulgaire juste pour calmer la réaction des internautes algériens, alors qu’eux ils savent qu’il est apprécié dans le monde entier. donc pour résumer, le maroc il ne lui reste que le congrès américain pour tenter de coloniser le polisario, d’où leur sorti sur « l’iran, le polisario et le hizbollah qui complotent contre le maroc (qui veille à la paix dans la région) un allier historique américain ». ils disent même aux américains que le polisario sera une base pour le hizbollah et l’iran en afrique du nord. et comme les américains ne sont pas informés du fait de la distance, que le polisario ne s’exprime pas aux étas unis pour mettre en garde les américains contre le smensonges éhontés marocains, les américains vont finir par aider un pays voyou qui est le maroc.

    Kahina-DZ
    7 octobre 2018 - 5 h 33 min

    Les japonais sont très dignes et nobles et ne vont jamais se rabaisser aux magouilles de la races des eaux usées.BRAVO aux pays africains qui ont barré la route au premier ennemi de l’Afrique, le marrouk .

    Hamid
    7 octobre 2018 - 3 h 24 min

    I’ve always stood up for what’s right so I try to be fair and impartial on this issue in my comment.I believe that the Sahraoui people deserve their independence, plain and simple .I also believe that the problem can easily be solved .The simple and prompt step includes the end of support that France constantly provides for the Makhezen in their contemptuous behaviour .They just need to come to terms with the Sahraoui Republic .It’s time for the UN to reminnd the Makhezen that time is on the side of the Sahraoui people , that they have more to lose , that their cheap tactics are unnecessary if they continue to block and bully .None of these things will work in their favour. So the UN must be tougher with them in order to compel them to return to the negotiating table , that’s the only language that they can undetstand .No-one undermines the will of the people ! That’s all from me for now , take care .As always tahia Eldzair !

    Ch'ha
    7 octobre 2018 - 0 h 42 min

    Pourquoi avoir admis le makhnaz au sein de l’UA….
    Pour le reste tout a été dit 😉

    Koursi
    6 octobre 2018 - 23 h 27 min

    Pour la 2ème fois, Le JAPON vient de la mettre très profond au Makhzen , lui qui croyait que ce pays était de son côté. Bien fait pour sa gueule.
    L’adage dit  » Jamais 2 sans 3  » : on va encore se marrer l’année prochaine.

      Lhadi
      7 octobre 2018 - 10 h 05 min

      «Je précise que même si un groupe qui se revendique comme «Etat» siégeait dans cette salle, cela ne signifie nullement que le Japon le reconnaît de quelque manière que ce soit, implicitement ou explicitement», a martelé le ministre nippon des Affaires étrangères, Taro Kono….?!

        Jean-Boucane
        7 octobre 2018 - 11 h 12 min

        Mdr les marocains ont déjà commencé la désinformation pour ne pas admettre la vérité… a chaque fois vous faites cela LOL!!! les japonais ont invité et donné des VISA aux saharaouis, le reste que vous racontez la presse du Makhzen c’est juste pour vous endormir!!!

    M'hamed HAMROUCH
    6 octobre 2018 - 23 h 14 min

    Il paraît que le Régime MakhNazi à quitté la salle de réunion pour rentrer au Maroc à cause du fait que le Japon n’avait pas respecter sa parole donnée au Marokistan à Moputou lors du dernier Sommet Japon- UA de 2017 en précisant que la RASD ne sera pas invitée au Japon pour ce Sommet, objet de cet article. lol.
    Toutes mes félicitations à la diplomatie de la RASD pour cet énième retentissant succès.

    Mohamedz
    6 octobre 2018 - 23 h 05 min

    Une preuve supplémentaire de l’alignement du Japon sur la position de la Russie et de la Chine sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental.

    Paris 75011
    6 octobre 2018 - 23 h 02 min

    On peut dire maintenant sans risque de se tromper que Le Maroc est en train de prendre la place d’Israël sur la scène internationale et ses bouderies à répétition de petite fillette gâtée ne font qu’aggraver son isolement.

    RasElHanout
    6 octobre 2018 - 22 h 33 min

    A croire que les sbires de Momo6 adorent les humiliations et le gifles comme leur auto-proclamé emir el mouminine

    HANNIBAL
    6 octobre 2018 - 21 h 57 min

    Le Japon a une nouvelle fois déçu le Maroc. Tokyo a toléré la présence d’une délégation du Polisario à la réunion ministérielle de préparation du 7e sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), prévu du 5 au 7 octobre dans la capitale japonaise.

    Le Maroc reproche aux autorités japonaises de n’avoir pas tenu compte «de tous les engagements pris à l’égard du Maroc, notamment à l’occasion de la rencontre entre les deux ministres des Affaires étrangères à New York en marge de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU», nous confie une source autorisée.

    «La délégation marocaine (conduite par Mohsine Jazouli) ne saurait tolérer l’hésitation dont à fait preuve le Japon. Ce qui constitue un précédent avec les autres processus de partenariat menés par des pays soucieux de préserver la légalité internationale et leurs relations bilatérales avec le Maroc», ajoute la même source .
    (( Occuper le Sahara Occidental c’est préserver la légalité internationale selon le makhnaz faut arreter de fumer !!! ))

    .

      Mokrane
      6 octobre 2018 - 22 h 20 min

      @HANNIBAL. Il me semble avoir lu presque la meme chose sur un Site propagandiste du Makhnez (yabiladi) ou on pouvait lire la grosse frustration des sbires du Roitelet M6 y compris au niveau des commentaires.

        Anonyme
        7 octobre 2018 - 0 h 27 min

        @Mokrane : Oui c’est un extrait incomplet d’un article yabiladi.
        Le JAPON a accepté ce sommet UA – JAPON .
        Comme la RASD est un membre de l’UA, le JAPON ne peut refuser la présence de la RASD.
        Le JAPON le savait dès le début donc c’est bien une volonté délibérée du JAPON et le MAKHZEN n ne peut que se la fermer au lieu de jouer les vierges effarouchées.
        Si le JAPON n’avait pas voulu de la RASD , il aurait organisé une conférence AFRIQUE – JAPON : on ne pas faire plus clair.

          Abdellaoui
          7 octobre 2018 - 9 h 34 min

          Les représentants de la rasd ont réussi à passer et a assister à la réunion car ils avaient des passeports algériens. Merci .

          Anonyme
          7 octobre 2018 - 13 h 45 min

          @Abdellaoui : Les membres de la RASD se déplacent toujours avec des passeports algériens et le JAPON comme le MAKHZEN le savent depuis toujours, tout simplement parce qu’il n’existe pas encore d’état sahraoui officiellement reconnu par l’ONU.
          Donc le Japon a bel et bien organisé ça en toute connaissance de cause.

          Azoulay
          10 octobre 2018 - 17 h 25 min

          @Abdellaoui.
          quant aux représentants du makhnez, ils avaient les passeports israelens.

        abou strouff
        7 octobre 2018 - 1 h 11 min

        Mokrane j’avais envie de vomir quand( je vois pas le photo du président de la rasd)

          Jean-Boucane
          7 octobre 2018 - 4 h 47 min

          En meme temps c’est une réunion de ministre et non de president… c’est bien mentionné dans l’article!!!

          Anonyme
          7 octobre 2018 - 8 h 12 min

          Moi je voie bien Mohamed Abdelaziz, au 1er rang.

    Afrunie
    6 octobre 2018 - 21 h 53 min

    Comme l’Afrique devient l’Eldorado (disputée) des pays riches, pourquoi ne pas exiger du Japon la reconnaissance de la RASD…pour nous ouvrir à lui?
    Parce qu’ il y a la Chine, les Russes etc
    Ou alors : Ligue Arabe se ligue contre toute bonne décision et l’Union Africaine ne se réuni que pour la caméra.

      admi
      7 octobre 2018 - 1 h 15 min

      parce que l’afrique appartient a ton pére!

    Mohamed djamel
    6 octobre 2018 - 21 h 36 min

    Le Maroc est un pays sans tête, ni queue. Pauvre makhnez !

    Abel
    6 octobre 2018 - 21 h 27 min

    Cette monarchie est sans nul doute le dernier pays à colonisé un pays représenté par des dirigeants élus de son peuple , qui de surcroît et malgré les manigances du makh-zen sont reconnus par presque toutes les instances internationales à commencer par l’Union Africaine. I.e. makh-zen ferait mieux de s’occuper de la situation casi désastreuse de son peuple, que cette monarchie a plongé dans la plus odieuse des misères.

    Dollez
    6 octobre 2018 - 21 h 23 min

    Cette monarchie est sans nul doute le dernier pays à colonisé un pays représenté par des dirigeants élus de son peuple , qui de surcroît et malgré les manigances du makh-zen sont reconnus par presque toutes les instances internationales à commencer par l’Union Africaine. I.e. makh-zen ferait mieux de s’occuper de la situation casi désastreuse de son peuple, que cette monarchie a plongé dans la plus odieuse des misères.

    Le Patriote
    6 octobre 2018 - 21 h 13 min

    L’expression « la queue entre les jambes » se rapporte au chien quand il reçoit un coup et se retire, penaud et honteux. Le bon sens populaire de chez nous est plus imagé et explicite : kelb ou drabteh be3dham.
    Mais l’émir AEK qui connait bien les Maricains, a été plus indulgent avec le chien qu’il classe avant ce peuple vil, lâche et traître. Il disait:
    أفعلوا الخير في الكلب، وفي المغربي لا!

    Anonyme
    6 octobre 2018 - 20 h 53 min

    Faisons la difference.dans la nomination …Ce n est pas le Maroc mais la Monarchie feodale du Maroc….Voila la veritable designation car la monarchie feodale de momo6 n a rien a cirer avec le Maroc profond qui est la proie et la victime des predateurs du Makhzen et leur chef

      Wenta chkoun?
      6 octobre 2018 - 22 h 02 min

      Yaourt faqo yal maroquinerie lkhanez. C’était des zombies les hystériques qui manifestaient devant notre consulat le 1er novembre 2013? Et qui applaudissaient quand un zombie super entraîné accéda sur la terrasse, arracha, déchira puis incendia notre drapeau natiinal

    HANNIBAL
    6 octobre 2018 - 20 h 24 min

    Etonnant qu’on ne voit pas berrouita dans la photo , ce qui veut dire que la marokanité n’est qu’un Bulshit reconnut nulle
    Part et que cette Lubie hante la makhnazie , parce qu’au contraire la RASD est Reconnue par plusieurs Etats
    mais le makhnaz continu de creuser , ce mois d’octobre est le mois de la victoire pour les Saharaouis et le mois des .Gifles et des Larmes pour les makhrébé !

      Anonyme
      6 octobre 2018 - 21 h 26 min

      mais Boutef est bien sur la photo

        Lyes Oukane
        7 octobre 2018 - 2 h 19 min

        @ anonyme de 21h26 . Il va falloir que tu consultes deux spécialistes . D’abord un ophtalmo pour tes problèmes de visions et ensuite un psychiatre pour ton imaginaire persécution . Enfin , saches que c’est une réunion ministérielle (ministres et délégués . Pas de chef d’Etat ) . C’est écrit dès la deuxième ligne de cet article mais tu es tout excusé vu tes soucis de santé . Roh dawi , khatik el boulitik !

          Anonyme
          7 octobre 2018 - 8 h 06 min

          Je m’excuse cher Lyes,
          J’ai cru reconnaire sur la photo des chefs d’états africains.

    Zaatar
    6 octobre 2018 - 20 h 20 min

    C’est le fumeur de pétards et le sniffeur de la poudre blanche qui va être content de son barouita…

    IMAZIREN
    6 octobre 2018 - 19 h 49 min

    Heureusement que le ridicule ne tue pas, si non, il y a belle lurette que le marouk petit pays n’existerait plus.

      Anonyme Dz
      6 octobre 2018 - 23 h 25 min

      Moi je dirais qu’heureusement que le ridicule ne tue pas encore sinon le Maroc serait un vaste cimetière depuis belle lurette.

    TARZAN
    6 octobre 2018 - 19 h 33 min

    le maroc va payer très cher ses insultes faites à la communauté internationale sur le lien entre le hizbollah-iran-polisario, un mensonge totalement éhonté et inepte. la maroc se voulant plaire à tout prix à trump, a dégouté le monde entier y compris le président trump. ils vont perdre sur tous le tableaux. bourita va découvrir qu’on ne badine pas avec la diplomatie qui doit être responsable et digne. cet épisode nous donne une information très précieuse: l’afrique est derrière le polisario et son indépendance, et l’entêtement du maroc va conduire les marocains droit au mur et l’isolement international. en plus. si y aura conflit armée, il laissera beaucoup de plumes et se dégagera du polisario de la même manière humiliante. par ailleurs ce comportement du maroc va à l’opposé de la bonne foi imposée par trump! le maroc est il hypocrite dans les négociations avec le polisario dans le cadre onusien? mais toujours est il, cet événement au japon, met en lumière le rôle primordiale de l’UA dans le règlement de cette colonisation scandaleuse du maroc au sahara ocidental et vis à vis des sahraouis

    AmazighDZ
    6 octobre 2018 - 18 h 12 min

    Je me demande si le journaliste peut nous donner le titre de son article en arabe ?

      Alors ?
      6 octobre 2018 - 19 h 18 min

      Question vraiment amusante de AmazighDZ !

      Gatt M'digouti
      6 octobre 2018 - 20 h 07 min

      Bi el lougha el 3arabia el assila :
      El fawdj el moghribi youghader moutamer tokyo ezza3ka bin radjlih :))))

        Neva
        6 octobre 2018 - 22 h 22 min

        :))))

      Linguistique
      6 octobre 2018 - 22 h 14 min

      Si tu penses à ce que je pense, il n’y a de chance que ce soit le cas du maroc pour la simple raison: ils n’en ont pas. Par contre, @ Le Patriote a suggéré l’équivalent : qelb ou drabtou ba3dham

      admi
      7 octobre 2018 - 14 h 43 min

      Le MAE Nippon a corrigé les séparatistes avec leurs tuteurs,on leur signafiant que le japon ne reconnait pas la rasd et est interdit de déposer un drapeau ou autres choses sur la table de conférence.Qui a fait entrée sa queue entre les pattes????

        Lyes Oukane
        7 octobre 2018 - 17 h 33 min

        @ Admi . Plus haut ton copain Aziz a écrit  » … le fantôme qu’on appelle maroc …  » et toi tu reconnais la RASD . Vous commencez à me plaire chers voisins .

    Brahim
    6 octobre 2018 - 17 h 53 min

    Le Maroc, on le sait, n’est pas à son ième échec car durant ces quatre dernières décades il égrène un long chapelet de plusieurs km d’échecs, de défaites tant politiques que militaires face à la lutte du peuple saharaui, qui ne cesse d’ élargir son audience dans tous les Continents. Ce mois d’octobre n’est pas de bon augure pour le Maroc car en son début la défaite du Ticad au Japon et à sa fin le banc du Conseil de Sécurité de l’ONU…De Dakar à Tokyo en passant par Maputu, Abidjan et Nouakchot, le Maroc doit tirer la leçon à moins qu’il ne soit atteint de Alzheimer

      Nabil
      7 octobre 2018 - 8 h 14 min

      En attendant le Sahara occidental et toujours marocain!

        Jean-Boucane
        7 octobre 2018 - 11 h 15 min

        alors pourquoi vous payez tout le monde et envoyer 100000 soldats si vous en êtes si sure LOL…. cette histoire vous coûte un bras

        Gatt M'digouti
        8 octobre 2018 - 0 h 46 min

        Et ceuta, melilla et le tout petit mignon ilot d’amour du persil???? toujours marocains???

    Anonyme
    6 octobre 2018 - 17 h 38 min

    momo ?? ça ne le gène pas du tout il est rodé aux gifles aux claques aux coup dans reins,,, il ne ressent plus rien et comme le ridicule ne tue pas il est encore la,

    Makhloufi
    6 octobre 2018 - 16 h 46 min

    Toutes mes felicitations a ce veleureux peuple du Sahara Occidental.

    Ziad ALAMI
    6 octobre 2018 - 16 h 41 min

    C’est devenu une habitude de voir le Regime MakhNazi quitter toutes les importantes réunions internationales à la queue entre les jambes tout en mettant en evidence le role dynamique la diplomatie des Responsables politiques de la RASD.
    Le probleme est qu’on a le sentiment que les nervis du Momo6 adorent cela et donc ils sont bien servis.

    Moskosdz
    6 octobre 2018 - 16 h 41 min

    Comme à l’accoutumé,la presse à la solde du régime dictatorial de Rabat ne manquera surement pas de transformer cette énième défaite en victoire.

    Gatt M'digouti
    6 octobre 2018 - 16 h 10 min

    La faute a l’UA qui a accepté ce virus nommé Maroc en son sein alors qu’elle savait pertinemment que ce dernier se considère plus Européen qu’Africain.
    Que l’UA prenne ses responsabilités devant ce clown en le rappelant à l’ordre d’une manière définitive ou bien ce germe va continuer à lui empoisonner la vie sur la scène internationale .

    Nourdine
    6 octobre 2018 - 15 h 59 min

    Vous voulez dire que la partition a été jouée sans la fausse note.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.