Conséquence des propos racistes de Naïma Salhi : la Kabylie boycotte l’arabe

Les lycéens de Kabylie boycottent la langue arabe. D. R.

Par Houneïda Acil – En réponse à certaines régions du pays dont les lycéens ont refusé d’étudier tamazight, depuis quelques jours, des lycéens de la Kabylie boycottent l’étude de la langue arabe. Les élèves d’Ath Zmenzer, à Tizi Ouzou, sont sortis en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «Journée sans langue arabe ni à l’école ni dans l’administration».

Hier, c’était au tour des élèves du lycée Abderrahmane El-Illouli de Larbaâ Nath Irathen de boycotter les cours de langue arabe. «Refusez tamazight, nous refuserons l’arabe !» : un message qui revient très souvent depuis l’officialisation de la langue amazighe.

Ce mercredi matin, les élèves du lycée Khouas Ahcène, aux Ouadhias (Tizi Ouzou) ont refusé de rejoindre leurs classes, clamant : «Ma ulach tamazight, ulach, ulach, ulach…» (s’il n’y a pas tamazight, il n’y aura rien d’autre).

Le refus d’étudier tamazight est considéré comme une offense et est qualifié de réaction «raciste» par la majorité de la population amazighophone, notamment en l’absence d’une volonté ferme de l’Etat pour l’enseignement de cette langue ancestrale. La réaction des lycéens de Kabylie en est la conséquence directe. Si l’Etat n’accélère pas la mise en place de l’Académie amazighe prévue dans la Constitution, les choses pourraient dégénérer.

Certains parents d’élèves de cette région du pays pensent déjà à exiger l’enseignement de toutes les matières en tamazight à partir du deuxième trimestre, en reportant l’obligation de l’enseignement de l’arabe jusqu’à ce que toutes les écoles d’Algérie enseignent tamazight avec un volume horaire égal.

Sollicité par Algeriepatriotique, Moussa Tertag, spécialiste en communication, affirme : «Quand l’Etat ferme les yeux devant les dérives d’une députée qui appelle ouvertement à boycotter l’enseignement d’une langue nationale et officielle inscrite dans la Constitution, et lorsqu’il ferme les yeux sur des commentaires sur les réseaux sociaux qui dénigrent ouvertement toute une région, il faut s’attendre à tous les glissements et à toutes les dérives». Et de préciser qu’«il ne faut pas s’attendre d’une région qui arrive péniblement à panser les blessures de 127 jeunes tués avec des balles explosives et des milliers de blessés, certains handicapés à vie, à rester de marbre devant tant de haine raciale et d’attaques sous les yeux complaisants de l’Etat».

Notre source pointe «l’absence de l’Etat et son «manque d’autorité» en raison desquels «toutes les manipulations sont possibles et toutes les actions sont permises et même compréhensibles».

Notre interlocuteur dit être «choqué» par rapport à la «réaction épidermique d’une certaine presse lorsque des jeunes citoyens de Kabylie refusent d’étudier l’arabe en réaction à l’autre qui le provoque et enterre sa tête dans le sable lorsque cet autre manifeste contre tamazight». «Le problème n’est jamais dans la jeunesse de Kabylie qui a accepté des décennies durant d’étudier l’arabe, mais dans ces jeunes d’autres régions qui refusent en parallèle d’étudier tamazight», indique Moussa Tertag qui précise qu’il «ne faut quand même pas s’attendre des jeunes de Kabylie qu’on leur dise « yan3al waldikoum » et eux de répondre : « yarhem waldikoum« ». Selon lui, la Kabylie en a marre de courber à chaque fois l’échine et recevoir tous les coups pour sauvegarder l’unité nationale. «Ces jeunes veulent dire une chose : ou nous sommes égaux et nous existons tous ensemble pour le meilleur et pour le pire, ou chacun va de son côté», conclut Moussa Tertag.

Voilà ce qui arrive quand une députée islamo-fasciste, répondant au nom de Naïma Salhi, tient des propos racistes et nauséabonds, en toute impunité, contre un symbole de l’identité nationale : tamazight.

H. A.

Comment (270)

    Badi
    17 octobre 2018 - 21 h 44 min

    La langue arabe est belle, puissante et vivante. La langue arabe est parmi les 6 langues de l’ONU. La ministre autrichienne a surpris les attaquants de cette langue en faisant son discours à l’ONU en arabe et a été fière. L’arabe a égalisé le français en utilisation sur internet et va le dépasser facilement. L’anglais a pris plus 500 mots de l’arabe. Le vocabulaire arabe est très riche dépassant largement celui du français et de l’anglais. Tamazight si on lui enlève les mots d’origine arabe il ne lui reste rien. En occident on soigne par l’écoute du coran qui en arabe. Toutes les langues peuvent disparaître sauf l’arabe qui est protégé avec le coran. Toutes les langues sont créées par Allah. Allah a choisi l’arabe pour transmettre sa parole(kalam Allah) à l’humanité en arabe. Allah seul sait le pourquoi de son choix. Des informations, des principes et des données scientifiques concernant ce monde de l’être humain la terre ou l’espace ont été annoncés depuis 14 siècles en arabe dans le coran que les scientifiques utilisent maintenant en les traduisant. L’arabe est enseigné dans les grandes universités du monde y compris en Israèl. Il y a uniquement les kabyles extrémistes qui font la guerre à l’arabe. Les chaoui mzabi tergui n’ont pas de problème. L’arabe est là debout puissante belle et riche et avance comme l’avancée de l’islam personne ne peut l’arrêter.

      MELLO
      18 octobre 2018 - 12 h 21 min

      La vérité est ailleurs et vous le savez bien. Puisque tu parles d’une langue moderne ,cité moi des travaux scientifiques ou une découverte faits par des arabes avec leur langue arabe. On ne peut pas être plus royaliste que le roi, lorsqu’on sait que dans tout le moyen orient et toute l’Arabie ,les travaux de recherches se font en Anglais.

    Nasser
    17 octobre 2018 - 20 h 58 min

    Tamazight est enseignée dans des universités étrangères! La refuser par certains autochtones (origine de cette langue) ne s’explique que par l’aliénation. Il y a dans cette attitude les relents de l’endoctrinement colonialiste et arabo-wahabo-salafiste !

      ANONYME
      17 octobre 2018 - 22 h 00 min

      Nasser
      17 octobre 2018 – 20 h 58 min
      Tamazight est enseignée dans des universités étrangères!

      D’où sors tu cette couleuvre?
      ILS MENTENT COMME TJRS

    Anonyme
    17 octobre 2018 - 20 h 35 min

    Dictature de minorite’ oui. Les arabes etaient une infime minorite’. Grace a’ de Gaulle de Nasser, ils ont minorise’ les berberes et devinrent les donneurs d’ ordre. Ceci est termine’!

      Anonyme Dz
      17 octobre 2018 - 20 h 52 min

      @Anonyme. Ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux meme si tu essayes de creer la fitna au sein du peuple algerien tout en essayant de te faire passer pour un Algerien dergaz

        anonyme
        17 octobre 2018 - 21 h 28 min

        Anonyme Dz
        17 octobre 2018 – 20 h 52 min

        ne prends pas leurs propos au serieux c’est des menteurs

    Hakikatoune
    17 octobre 2018 - 20 h 22 min

    La Kabylie a raison de réagir de cette manière !

    Les kabyles bien qu’ils aient été trainé dans la boue par le pouvoir arabo-islamique algérien , …. depuis 1949 avec une tendance bien connue du mouvement national et surtout depuis 1962 avec le clan d’Oujda, ils ont accepté quand même d’apprendre l’arabe ! Le pouvoir a mis en œuvre dès l’indépendance la généralisation obligatoire de la langue arabe , et elle a été obligatoire sur l’ensemble du territoire ! Bessif pour tous d’apprendre l’arabe sans exception ! Des budgets annuels colossaux ont été alloués pour l’apprentissage de la langue arabe et en passant pour le développement de l’islam aussi ! Pourquoi ce pouvoir ne le fait-il pas la même chose pour Tamazight ! Pourquoi autant de mauvaise volonté de la part du pouvoir alors que Tamazigh est une langue nationale comme l’arabe. Il est du devoir de tout algérien d’apprendre Tamazight comme les kabyles l’avons fait envers l’arabe ! Tout le monde doit faire l’effort de l’apprendre et tous les moyens financiers et humains doivent être mis en œuvre pour se faire comme pour l’arabe depuis 1962 !! épisitou !!!

      larbi
      17 octobre 2018 - 23 h 23 min

      @Hakikatoune
      17 octobre 2018 – 20 h 22 min

      La Kabylie a raison de réagir de cette manière !

      « La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe »
      cause toujours

        Anonyme
        18 octobre 2018 - 9 h 05 min

        La bave du chameau ne peut atteindre la crinière de l’étalon .

    Arezki HAMOUDI
    17 octobre 2018 - 20 h 22 min

    Il faut arrêter de nous bassiné avec la vision patente de la langue arabe. 60 années d’une arabisation forcée en Algérie qu’à telle pue produire de positif à ce jour ? … Le constat est malheureusement alarmant l’école Algérienne est une fabrique de bourricots et encore à des égards ces derniers ont bien leurs utilités.
    Quand au « référent » de l’arabo-islamique de l’Andalousie c’est un sujet éculé depuis belle lurette, si une « brillance » islamique avait réellement existée : pourquoi s’est-elle limitée à ce pseudo califat de Cordoue et nul part ailleurs dans d’autres sphères islamiques ? …
    Si un quelconque fruit avait découlé de cette idéologie creuse et abstraite on aurait vu sa portée à travers le temps et l’espace depuis plus de 14 siècles …
    Pour revenir au sujet, si en Kabylie les élèves refusent les cours d’arabes, combien même ce ci est loin de contribuer à la sérénité du pays, ils ne font qu’appliquer une réciprocité légitime au rejet de l’apprentissage de la langue Amazight dont se rendent ouvertement certaines régions du territoire…Un rejet dont la nuisance s’invite dans l’enceinte même de l’APN .
    Aussi pour pallier à cela, il est urgent que les responsables prennent des mesures adéquates, sachant que les percussions de cette collusion ne pourrons profiter en définitif qu’aux partisans de la partition du pays.

    Arezki HAMOUDI

      ZORO
      17 octobre 2018 - 21 h 40 min

      L ecole algerienne est une fabrique de bourricot dixit Hamoudi arezki , qu’ ont fait alors vos montagnes de ces pauvres gens tel Anir personnage de takfarinas auquel il a ete suggere par takfarinas de fuir ses copains arabes de peur de leur taquineries et revenir a la montagne pour garder les vaches et devenir un homme libre (Amazigh )
      Ce sont les contes que vous apprenez a vos enfants d après Mello, ce ne sont pas les miens.Donc Svp n accuser pas l ecole, faites vos comptes reconstruiser vos contes avant d accuser les arabes.
      SigneZORO. …Z….

    Felfel Har
    17 octobre 2018 - 20 h 11 min

    La lecture de nombreux commentaires enflammés me fait craindre le pire pour mon pays. Réalise-t-on que la passionara Salhi (et son compère Aribi) est en passe de réussir là où la France a lamentablement échoué en 132 ans, à savoir diviser les Algériens? Parce qu’elle n’a pas été rappelé à l’ordre, l’État a permis à ses propos franchement racistes de semer le désordre qu’affectionnent particulièrement les anarchistes. Je comprends que les réactions à ses provocations sont aussi virulentes, mais je ne les excuse pas. « La colère est d’autant plus impétieuse que l’on a toléré patiemment les provocations ». (proverbe français). Dans tout ce brouhaha, personne n’écoute la voix de la raison, personne n’appelle au calme, chacun y va avec son commentaire assassin. Si les autorités n’y mettent pas le hola, le pays risque de basculer dans un cycle de violences verbales puis physiques qui me rappellent les évènements qui ont conduit aux massacres de la Saint Barthélémy. Cessez le feu, L’Algérie est en danger!

      anonyme
      17 octobre 2018 - 21 h 14 min

      Felfel Har
      17 octobre 2018 – 20 h 11 min
      Réalise-t-on que la passionara Salhi et son compère Aribi

      et les propos haineux de ta tribu tu ne pipes mot?
      les arabes ne font que répondre à votre racisme et vos magouilles, c’est bien vous qui allaient diviser le pays

        Felfel Har
        17 octobre 2018 - 23 h 23 min

        @ Anonyme de 21h14.
        J’appelle au calme, à la raison et toi tu me parles de tribu, de racisme et de magouilles. Le tribalisme est une chose du passé et l’Algérie est une et indivisible.Tu ne sais rien de moi, tu me juges et m’accuses. Tu n’as donc rien compris à mon commentaire. Il faut savoir se retenir et bien se tenir pour éviter une escalade verbale dont personne ne s’en tirera à bon compte. Sais-tu que les mots sont comme des balles de munition: quand ils sortent, méchants et agressifs, ils causent des dégats, et le pire,on ne peut plus les reprendre. Je ne me suis jamais senti plus algérien qu’un autre et personne ne me fera la leçon du patriotisme. J’assume mon algérianité sous toutes ses composantes: africaine et musulmane. Salutations!

    Rachid Djha
    17 octobre 2018 - 20 h 01 min

    A lire autant de commentaires haineux envers notre chere Algérie, je me dis que cet article a provoqué une soirée spéciale pour le defoulement des Salafistes de l’Arabie Yahoudite, ldes esclaves de Mimi6 et des Makistes en mal d’amour.

    Arab
    17 octobre 2018 - 19 h 51 min

    Regarder les resultats du Bac.BEM 5em et vous serais ki metrisent larabe .du coup les arabes algeriens ces des berbers l’ADN vous le prouveras.

      anonyme
      17 octobre 2018 - 21 h 25 min

      Arab
      17 octobre 2018 – 19 h 51 min

      Tu sais tres bien que ces résultats c’est du pipeau et que le copiage est licite chez vous en période d ‘examens et bcp de surveillants l’on confirmé

    Sid:Ahmed
    17 octobre 2018 - 19 h 47 min

    Moi qui suit issu d’un pere dit arabe (Casbadji sur 3 générations) et d’une douce maman kabyle d’Azeffoun (venue tres jeune a Alger avec ses parents) je me sent plutot tres ALGERIEN et si fier de l’etre.

      mokrane
      17 octobre 2018 - 20 h 29 min

      On est Kabyle par le père, la maman on s’ en fou chez nous, l’ affiliation est patriarcal.

        Anonyme
        17 octobre 2018 - 21 h 21 min

        Mokrane
        17 octobre 2018 – 20 h 29 min
        On est Kabyle par le père, la maman on s’ en fou chez nous, l’ affiliation est patriarcal.

        ils s’en foutent de la maman, c’est vous dire que vous avez en face des djouhalas
        sans sa tétée tu ne serais pas de ce monde, elle qui t’a même lavé le derrière

        Anonyme
        17 octobre 2018 - 21 h 52 min

        Tu as tort de dire  » on s’en fout de l’affiliation maternelle », car ce sont les mères qui transmettent la langue à leurs enfants. Si la mère n’est pas kabyle, elle n’apprendra pas le kabyle à ses enfants et ils seront perdus pour la kabylitude et se prendront pour des Arabes mêmes s’ils s’appellent Aït Amirouche, comme nous pouvons le constater dans notre entourage. Je le vois dans ma propre famille.
        Les mariages entre hommes kabyles et femmes arabophones se font tous au détriment de la langue et de la culture kabyles. Voilà pourquoi la langue kabyle est en train de perdre du terrain à vitesse grand V.
        Mais l’enseignement du tamazight à l’école pourrait remettre les choses en place. Et surtout, algérianiser les Algériens qui ne se considéreraient plus ceci ou cela en fonction de leur seule langue maternelle et retrouveraient la vérité de leurs origines.

      Yes
      17 octobre 2018 - 21 h 25 min

      Ton post me fait réagir. Moi aussi,je suis kabyle algerien.
      G été à l’école française jusqu’en 62 à l’université,en français bien sûr,langue arabe 2 eme langue. Est-ce que tu ne penses pas M Kasbadji de la casbah qu’on aurait dû garder enseignement en français au moins pour les sciences et arabe + tamazight 2emes langues pour la culture,la littérature le droit..?? Je suis pour tamazight pour la culture( 1h/sem par exemple) à partir du collège pas avant; car il faut reconnaître pour être honnête que cette langue sert dans la vie courante mais pas plus. Kateb yacine qu’on ne peut pas accuser d’être kabyle a bien vu en disant que le français etait un butin de guerre,et la suite lui donne raison tous les jours: les enseignements à l’université se font en français ! Combien de cadres algeriens ont fait des études à l’étranger en anglais,en russe en allemand..et ne sont pas moins algeruens que les arabisants. Les pays d’Afrique anciennes colonies ont gardé la langue d’enseignement de leur colonisateur et ils s’en portent mieux sans complexe. Quant aux propos de naima salhi c impardonnable l’état aurait dû la destituer,c ce genre de déclaration qui risque de fracturer la société algerienne et ouvrir la voie aux aventures. Voire ce qui se passe à l’apn. Il suffit de dire nous sommes tous de socle amazigh c’est en ouest,colonisés par les romains les espagnols les arabes les turcs les français…et nous sommes algeriens point. Comme les français enseignent le latin et grec pour rappeler leurs racines.

        Apache
        18 octobre 2018 - 7 h 11 min

        Enfin quelqu’un de sensé! Mercipour ce commentaire.

    Amazighkan
    17 octobre 2018 - 19 h 14 min

    Bravo à ces jeunes pour cette réaction qui a tardé à venir. Les zarabes se croient en pays conquis pour nous imposer leur langue, us et coutmes. Les Kabyles sont viscéralement attachés à leur unique langue le Kabyle qui sera transcrite en latin mais jamais en arabe. L’unité nationale est à ce prix, si vous vomissez notre langue alors aux chiottes la vôtre.

      Apache
      17 octobre 2018 - 20 h 34 min

      Bravo à Naïma Salhi! Elle a réussi à t’enroller dans son club pour racistes. Bonne continuation dans vos projets avec elle. Attention à l’AVC!

        Amazighkan
        17 octobre 2018 - 21 h 33 min

        Naima Salhi a au moins le mérite de dire à haute voix ce que la majorité des arabophones pensent tout bas. Les chinois qui travaillent pour la réalisation de la pénétrante (autoroute est-ouest vers vgayet) ont appris des mots et des expressions kabyles au contact des gens de la région alors que les arabophones par mépris et haine ne font aucun effort pour apprendre le Kabyle, malgré ça c’est nous les racistes bien sûr.

    Kahina-DZ
    17 octobre 2018 - 19 h 14 min

    3eme Loi de Newton: Principe des actions réciproques. Pour toute action il y a une réaction.
    Naima la psychopathe a insulté les Algériens, il fallait s’attendre à une réaction.
    Comme nos responsables n’ont pas voulu éduquer cette Harkya, à cette effet il faut assurer sa propre défense.
    La faite incombe aux responsables qui ont laissé Naima insulter le peuple tout en lui assurant protection.

      Apache
      17 octobre 2018 - 20 h 38 min

      Entièrement d’accord avec vous Kahina pour la mépriser sans tomber dans le piège qu’elle a mis créer la discorde entre Algériens. Nous n’vons que ce pays et nous sommes condamnés à y vivre ensemble. Personne ne voudrait d’une guerre ethnique en Algérie comme c’est le cas en Irak et en lybie.

    Kaddour
    17 octobre 2018 - 19 h 04 min

    Ce régime porte une grande responsabilité si ce n’est le seul responsable de ces clivages dangereux. On se souvient de la destructrice politique de l’arabisation. D’ailleurs en ce temps là, le grand Kateb Yacine avait réagi pour s’interroger sur cette aberration en laissant son illustre phrase « Si nous sommes arabes pour quoi nous arabiser, et si nous ne sommes pas arabes pour quoi nous arabiser ,? » Des générations entières ont été victimes de cette politique ravageuse, et sacrifiées. Alors qu’il fallait laisser, le système classique qui fonctionnait si bien et avait formé des élites jamais égalées. Dommage

      ZORO
      17 octobre 2018 - 19 h 40 min

      Un kaddour haineux des arabes?? Et pourtant le prenom kaddour n existe pas dans la nomenclature kabyle dixit Mello.!!!n est ce pas Mello???
      SIGNE ZORO. ..Z..

        Hakikatoune
        17 octobre 2018 - 20 h 26 min

        @ZORO 17 octobre 2018 – 19 h 40 min , le nom Zoro n’existe pas aussi chez les arabes, n’est-ce pas ?? Koune S’baah comme dirait quelqu’un !!

          Zoro
          17 octobre 2018 - 21 h 07 min

          La langue arabe est très riche .le personnage ZORRO avec un double R est connu comme espagnol cette langue ayant été înseminee par la langue arabe le mot zoro tire son origine du verbe Zara (visiter )
          Ya zoro (visiter au present) C est ainsi que Zoro et non ZORRO vous visite.
          Signé ZORO. ..Z…

        MELLO
        17 octobre 2018 - 20 h 43 min

        A ton avis , Zoro est il dans la nomenclature arabe ? De même que MELLO qui ne l’est pas en Kabyle ? Qui te dis que ce kaddour n’est pas arabe , il est Algerien et interviens sagement. Mais en fait je me demande pourquoi tu n’interviens que dans des sujets qui touchent à tamazight ? Quant au sujet, pourquoi des parents arabes ne veulent pas de l’enseignement de tamazight pour leurs enfants ? Sont ils tous des moutons pour vouloir écouter ce torchon de députée ? Crois moi qu’ils ont ,que vous avez beaucoup à perdre.

        Zoro
        17 octobre 2018 - 21 h 24 min

        Zorro le renard tu sort ke le soir pour plonger la tete dans les poubeles

        Anonyme
        17 octobre 2018 - 21 h 36 min

        Zoro veut dire Bou3ou.

    Anonyme
    17 octobre 2018 - 18 h 55 min

    naima salhi n’est pas l’algerie et les deux ou trois etablissements qui ont boycotté l’Arabe ne sont pas la kabylie…..

    AAA
    17 octobre 2018 - 18 h 46 min

    POURQUOI CET ACHARNEMENT CONTRE UNE MERE DE FAMILLE QUI N’A FAIT QUE DIRE TRES HAUT ET COURAGEUSEMENT CE QUE LA QUASI-MAJORITE DU PEUPLE ALGERIEN PENSE TRES BAS ET PARFOIS HYPOCRITEMENT POUR CERTAINS.

      MELLO
      17 octobre 2018 - 20 h 54 min

      Biensur que la majorité suit comme un gros troupeau de moutons une idée de division,une idée de rejet de l’autre,une idée qui fait que la majorité doit écraser la minorité. La fracture sociale est une arme de destruction massive et les futures générations ne nous pardonneront pas notre entêtement. Le train d’une réforme sociale est bien là, ce train est sur rail pour une Algérie réconciliee avec elle meme: une Algérie Algérienne. Ce n’est vraiment pas une écervelée qui doit nous dicter son avis.

    Tredouane
    17 octobre 2018 - 18 h 40 min

    Qui veux nous attirer dans la abysses Tribales,sommes nous vraiment conscient de ce que nous faisons,je ne pense pas que les propos d’une personne peuvent être vraiment un élément déclencheur,les ennemies qui tapissais dans le noir dés les années 70 et 80 ceux qui veulent utiliser Tamazigh à des fins et buts claires,pour la divisions de la Nation Algérienne,soyons honnête avec nous même,qu’elles sont les caractéristiques d’une langue?qu’elle est la différence entre une langue et un dialecte?qui de nous peux vraiment être sur de son appartenance ethnique générations après générations? autant de questions que je pose non pas comme une prise de position mais juste pour y apporter des réponses certaines et académique sérieuses,et non pas un élan sentimentale,qui peux me jeter dans le précipice .la france coloniale à tellement jouer sur ces cordes de la discordes et n’a pas réussi,elle ne va pas réussir aujourd’hui.
    Mes très chères compatriotes,Nous sommes non seulement Musulmans aussi nous avons contribuer à la civilisation Andalous,ça c’est pour la religion;nous sommes Amazghi et nous nous sommes allier aux Arabes par ALLIANCE notre Histoire,nous sommes la Nations ALGÉRIE née dans le feu et par le feu de la GUERRE DE LIBERATION NATIONALE,regardons tous ensembles vers notre avenir,reconnaissant nos ennemis,le sous développement,l’intolérance,l’incompétence et inexpérience,sachons les combattres, c’est notre devoir envers les Générations qui ce sont sacrifier pour le principe de la Nation Algérie Unis et forte.

    عفاف
    17 octobre 2018 - 18 h 38 min

    السلام عليكم صدقا سعدت بخبر ترسيم اللغة الامازيغية و قد كان يتعين ترسيمها في ١٩٦٢ و ليس في ٢٠١٨ الامازيغية تجمع مختلف الألسنة التي يتكلم بها اخواننا الأمازيغ و هم السكان الأصليين للجزائر و الذين أبلوا البلاء الحسن في نشر الاسلام الم يفتح طارق بن زياد الأندلس و هو من أصول امازيغية شخصيا اريد تعلم الامازيغية فقط اريد تعلمها بالأحرف العربية و ليس بأحرف غير مفهومة و اما النائبة نعيمة صالحي فمن المفروض ان تتابع قضائيا ان ثبت فعليا انها اساءت بالقول او الفعل الي اخواننا الأمازيغ

      Anonyme
      17 octobre 2018 - 18 h 56 min

      بكل تأكيد لسنا عرب والدليل لماذا لانجد ولو شاعرا واحدا من بلاد الشام او مصر او شمال افريقيا في العهد الجاهلي وعهد الخلفاء والجواب لانهم ليسو عرب بالاصل ولا يتكلمون العربية

        Anonyme
        17 octobre 2018 - 21 h 09 min

        La langue des habitants de l’enfer c’est la langue arabe et celle du paradis le perse.
        لغة حملة العرش هي الفارسية و كلام الناس يوم القيامة السريانية
        حَدَّثَنَا مُعْتَمِرُ بْنُ سُلَيْمَانَ عَنْ جَعْفَرٍ عَنْ الْقَاسِمِ عَنْ أَبِي أُمَامَةَ قَالَ : إنَّ الْمَلَائِكَةَ الَّذِينَ يَحْمِلُونَ الْعَرْشَ )))يَتَكَلَّمُونَ بِالْفَارِسِيَّةِ الدُّرِّيَّةِ((( . حَدَّثَنَا جَرِيرٌ عَنْ بَيَانٍ عَنْ الشَّعْبِيِّ قَالَ : )))كَلَامُ النَّاسِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ السُّرْيَانِيَّةُ((( .
        راجع مصنف ابن أبي شيبة .. كتاب فضائل القرآن .. باب ما فسر بالفارسية

      Anonyme
      17 octobre 2018 - 20 h 24 min

      @عفاف;
      غنائم موسى بن نُصير البشرية في كتاب  » الكامل في التاريخ  » يقول بن الأثير
       » بلغت غنائم موسى بن نُصير, فاتح المغرب سنة 91 هجرية , ثلاثمائة ألف رأس سبي , بعث خمسها الى الخليفة الوليد بن عبد الملك , أي ستين ألفاً  » ثم  » إن موسى هذا عندما جاء إلى دمشق استقدم معه ثلاثين ألف عذراء من الأُسر القوطية النبيلة  » . أما القاضي الَرشيد بن الزبير فيقول في كتابه  » الذخائر و التحف  » :  » كان من جملة ما قدَّم به عبيدة بن عبد الرحمن القيسي , والي أفريقيا وسائر المغرب , إلى هشام بن عبد الملك من هداياه في سنة أربع عشر ومئة للهجرة عشرون ألف عبد وأمَةٍَ , من صفايا الجواري المتميزة سبع مئة جارية , ومثل ذلك من الخصيان

      Anonyme
      17 octobre 2018 - 20 h 26 min

      Au diable la langue bedouine

    non mais !
    17 octobre 2018 - 18 h 21 min

    Je ne suis pas Kabyle.
    Sûrement berbère mais bon disons Arabe, ou plutôt ALGÉRIEN.
    Je suis tout a fait d’accord avec ceux qui boycottent cette langue qui n’est utile que pour le Coran.
    Français, Anglais, le reste après.
    Bravo les frères Kabyles.Tout Algérien réfléchi applaudirait ! Bientôt tout les Algériens comprendront les infos et ne bégaieront plus…

      Moussaoui
      17 octobre 2018 - 21 h 28 min

      L arabe est une langue bedouine……pauvre ignorant l arabe etait parlais dans le monde entier durant 8 siecles

        Anonyme
        17 octobre 2018 - 22 h 27 min

        Pour toi le monde entier c’est la Mecque et Médine.

    Messaoud
    17 octobre 2018 - 18 h 10 min

    Pourquoi dire que c’est la « Conséquence des propos racistes de Naïma Salhi » quand on sait qu’il y’a des centaines de milliers de familles algeriennes qui veulent faire apprendre a leur enfants la langue de Schakespeare pour s’ouvrir au monde au lieu et place d’un dialecte qui va davantage nous isoler.

    Deja 50 annees d’arabisation ca suffit.

      Anonyme
      17 octobre 2018 - 22 h 43 min

      Et ben pendant qu’on y est, apprenons l’Anglais directement, puisque ça ne sert à rien d’apprendre sa ou ses propres langues, n’est il pas?

    REGIONALISME
    17 octobre 2018 - 18 h 02 min

    FINALEMENT ON VIT TOUJOURS SUR LE FILON DU COLONIALISME FRANCAIS DU « DIVISER POUR REGNER ». QUE FAIT LE MINISTRE DE LA JUSTICE DE TOUTES CES DERIVES INSUPPORTABLES QUI SE PASSENT EN ALGERIE ? IL EST PAYE A QUOI FAIRE ? PEUT-IL NOUS JUSTIFIER SON SALAIRE ?
    A T-IL UN SUPERIEUR HIERARCHIQUE ? POURQUOI TOUS CEUX QUI SE DRAPENT DE RELIGION MUSULMANE FEIGNENT-ILS D’ADMETTRE QUE « QORAN = HAQQ=JUSTICE » OU EST LA JUSTICE ?QUAND LA JEUNESSE ALGERIENNE SACRIFIEE(PAR L ARABISATION) PREFERE MOURRIR EN « HARRAGA » PENDANT QUE LA NOMENKLOTURA VIT DEUX OU TROIS VIES ET NE COMPTE PAS
    S ARRETER EN SI BON CHEMIN !
    LES GENS DU STYLE « SALHI » SONT PROTEGES CAR ILS SONT LES BOUFFON DE LA REPUBLIQUE.
    EST LES GENS QUI AIMENT LEUR PAYS ON LEUR MET LES BATONS DANS LES ROUES.
    ON NOUS A ELEVE AU BIBERON DU REGIONALISME POUR NOUS ABRUTIR. TOUS CEUX QUI TIENNENT L’ALGERIE A LA GORGE ONT ETUDIER DES LANGUES ETRANGERES ET CONTINUENT D’ENVOYER LEURS ENFANT A L’ETRANGER.
    POURQUOI TOUS LES PAYS DU MONDE OUVRENT LEURS BRAS AUX HOMMES DE TOUTE ORIGINE PENDANT QUE NOUS, ON SE REGARDE LE NOMBRIL ? TOUS CEUX QUI CONTINUENT DE CULTIVER LA HAINE POUR DIVISER LE PEUPLE ALGERIEN DIVERS ET VARIE SONT DES DIABLES.

    Abdelrahmane
    17 octobre 2018 - 17 h 50 min

    @ vector : » l’Iran, la Turquie, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Mali, le Niger, le Tchad, zanzibar, le sud-soudan, la somali, Djibouti »Des contre-modèles pour toutes les nations !
    Je ne les cite pas comme modèles, je les cite comme réalité. si tu sais faire la différence entre modèle et réalité. ce n’est pas un choix, ce n’est pas une option, c’est un fait, c’est un élément de personalité soutenu par un héritage et un patrimoine de 14 siècles, 60 générations de production et de reproduction, de performances et d’accomplissements, d’enracinement et d’implantation, d’expression et de pratique, ces choses-là tu ne peut les connaitre car jamais car tu ne les a jamais experimenté.

    badi
    17 octobre 2018 - 17 h 44 min

    L’arabe n’est pas la propriété de Naima Salhi si vous voulez vous venger de Naima cherchez autre chose. L’arabe est langue universelle langue choisi par Allah pour le coran. L’arabe est puissante riche et belle. L’anglais a pris plus de 500 mots de l’arabe. Tamazight sans les mots d’origine arabe n’existera pas. L’arabe a égalisé le français en utilisation sur internet et va le dépasser facilement. L’arabe est enseigné dans tous les pays du monde. Elle est parmi les 6 langues de l’ONU, la ministre autrichienne a fait son discours en arabe. En occident on soigne avec la langue arabe en faisant écouter le coran qui est en arabe. Toutes les langues peuvent disparaître sauf l’arabe qui est protégé avec le coran. Les kabyles racistes si vous ne voulez pas l’arabe tant pis pour vous, étudiez avec votre dialecte kabyle qui vous rendra en arrière. L’arabe ne pourra jamais être concurrencée par votre dialecte maternelle obsolète. Les chaouis mzabi tergui n’ont aucun problème avec la langue arabe. Si c’était le français langue nationale officielle aucun kabyle ne parlera de son dialecte maternel. L’arabe est là une réalité vous ne pourrez jamais combattre l’arabe.

      Anonyme
      17 octobre 2018 - 22 h 39 min

      Va te faire faire un test génétique qui révèlera que tu es Amazigh à 80 %, après quoi, dans ton immense chagrin d’avoir découvert l’horreur de tes origines, il ne te resteras plus qu’à noyer ton chagrin dans le puits de Zemzem, et là ô miracle, tu te transmutera instantanément en Bédouin pur jus de chamelle, et là-bas tu couleras des jours si heureux sur le sable du désert à 60 % à l’ombre que tu nous oublieras et tout le monde sera content. Alors, elle est pas belle la vie ?

    ZORO
    17 octobre 2018 - 17 h 41 min

    Tout le malheur de l Algerie vient de Naima Salhi!! HUGH a dit la tribu . ,C est Naima qui a accosté a sidi feruch en 1830 .Dans ses vaisseaux les peres blancs qui savaient d emblée ou aller , vers nos montagnes ils se sont tout de suite diriges pour chuchoter aux oreilles de nos concitoyens naivement isolés depuis des temps et des temps , «  » VOUS ETES DIFFERENTS DES ARABES «  » disaient ils !!, nous allons vous debarrasser de l islam pour vous donner votre liberté et etres des hommes libres (Amazigh) c est là votre identité.!!! Temoignage franc ,clair et net de Matoub en presence de Anne synclair sur Tf1.je n y ajoute et je n y retranche absolument rien. .
    شهد شاهد من اهلها. صدق الله العظيم
    SIGNE ZORO. …Z…..

      Anonyme
      17 octobre 2018 - 19 h 07 min

      Tes Beni=Hillal ont débarqué avant tes frenchis.
      Figure toi que tes Beni-Hillal n’ont pas encore fini de détruire l’Algérie, ils sont encore à l’œuvre encouragés par des collabo de la trempe de ta naima.

        ZORO
        17 octobre 2018 - 20 h 13 min

        Tu veux dissimuler qu avant les béni hillal il y a eu les vandales, tes ancêtres qui craignaient la transparence et la visibilité des plaines pour vivre cacher dans les montagnes.
        Signé ZORO. ..Z….

        anonyme
        17 octobre 2018 - 21 h 34 min

        c’est bien ceux de ta tribu qui pillent actuellement le pays

    Kader
    17 octobre 2018 - 17 h 30 min

    C’est ce qu’on appelle la dictature de la minorité avec cette épée de damocles dite le Mak.

    tergui
    17 octobre 2018 - 17 h 27 min

    c est dans la.diversité que l homme peut s enrichir et acomplir des exploi ne vous chamailler pas pour et contre vos langue maternelle mais essayer de construire laisser le choix au peuple de suivre ces ideaux ce qui veulent etudier AMAZIGH qu il.le.fait et celui qui veut etudier L ARABE qu il le.fait et ca veut pas.dire que.je.parle arabe que.je le suis.et francais.que.je le.suis mais sachez une chose L arabe est.la langue avec la.quel dieu ecrit et decsendu le CORAN apres vous faite ce que vous voulez car les hommes ont etait créer. libre sur .terre ….

    DYHIA-DZ
    17 octobre 2018 - 17 h 27 min

    Une APN qui divise le peuple Algérien et qui sème le racisme et le régionalisme n’a pas le droit d’exister.
    Il faut reconnaitre que Bouhadja n’ a pas su remette sa vache folle, Naima, à l’ordre.

    Le comble, on met à la disposition de cette débile mentale des gardes corps et une voiture blindée. Ça veut tout dire. C’est ça une APN représentée par des hors la loi anti-Algérie et des Baltaguia à gage.

    Anonyme
    17 octobre 2018 - 17 h 08 min

    Vive la Kabylie et l’identité Kabyle , je n’échangerais JAMAIS ma culture Kabyle et sa Langue pour une langue Arabe qui n’est pas la mienne, vive L’Algérie unie dans le Dialecte Algérien , qui n’est pas a 100% arabe.

      larbi
      17 octobre 2018 - 18 h 33 min

      @ Anonyme
      17 octobre 2018 – 17 h 08 min

      Le jour où elle sera à 100 pc kabyle tu pourras miauler

    tamazight aussi
    17 octobre 2018 - 16 h 56 min

    Libre à chacun d’apprendre les langues qu’il veut.
    L’Algérie est algériennes.
    Ça langue nationale est l’arabe.
    Son peuple est musulmans.
    Ça deuxième langue c’est le tamazight.
    Les kabyles sont nos frères algériens , comme les arabes d’Algérie sont nos frères algériens.
    Les chaouis sont nos frères algériens.
    Les touaregs sont nos frères algériens.
    Nous sommes un seul peuple unis pour le meilleur et le pire.
    N’oubliez jamais cela.
    Je ne suis pas kabyle mais de Tlemcen .
    Mais l’Algérie sans kabyles c’est comme n’importe quelle repas sans assaisonnements.
    Le repas sera fade sans goût immangeable.
    Nous ne devons pas tenir compte de cette provocatrice.
    Elle ne devrait pas paraître dans AUCUN média.
    L’isolement total pour cette femme.
    Vive l’islam
    Vive l’algérie
    Vive l’arabe.
    Vive le tamazight
    Vive le Chaoui.
    Vive le touareg
    Et vive toutes les autres langues où dialectes dans les autres régions de l’Algérie.
    Ensemble nous sommes un rempart contre le monde entier.
    tamazight oui aussi avec plaisir.
    Le tlemcenien.

      Anonyme
      17 octobre 2018 - 17 h 18 min

      Tu veux faire passer ta pilule amer (l’islam et l’arabe) en mélangeant tous.

      Ch'ha
      17 octobre 2018 - 17 h 45 min

      @Tamazight Aussi
      Magnifique commentaire.
      LE PAYS EST UN ET INDIVISIBLE. Chaque région a sa spécificité sa particularité son patois ou dialecte etc …et le tout forme la richesse du pays dans son intégralité !

    ripper
    17 octobre 2018 - 16 h 53 min

    C’était prévisible, kabyle contre arabe pour que vive le français.
    Du déjà vu, aujourd’hui ce sont les paroles en l’air de l’impulsive Naima Salhi qui poussent vers la Francophonie, hier c’était la méchanceté et la rigueur des fellagas qui incitait les harkis à rejoindre la France coloniale.
    Et si on revenait aux principes du 1er Novembre 1954 !

    AKSIL
    17 octobre 2018 - 16 h 42 min

    Amazighs libres et coupeurs de cadavres : Naima Salhi ( et se semblables ) l’arabo-wahabiste hystérique ? Que faut -il attendre d’une Mawalie Ommeyade raciste et haineuse dont le projet politique et le modèle est un royaume qui coupe les cadavres de ses journalistes dans les abattoirs de ses consulats .. Comme dirait l’autre :  » Ils ne se glorifient que de leur propre déchéance  » .. la planète entière dégueule cette Vomissure et nos Mawalis et autres nervis wahabistes plus royalistes que les rois arabes la tiennent pour une civilisation

    Abdelrahmane
    17 octobre 2018 - 16 h 29 min

    @ vector : »Qui parle arabe à part les pays arabes ? »
    Il y a des dizaines de millions de citoyens de pays comme l’iran, la turquie, l’éthiopie, l’érythrée, le mali, le niger, le tchad, zanzibar, le sud-soudan, la somali, djibouti qui sont arabophones natifs c’est à dire dont la langue maternelle est la langue arabe. le mal famé bajolet, ex-ambassadeur de france à Alger et ex-premier espion de france est arabophone (acquisitif), les 3 derniers ambassadeurs américains à Alger sont arabophones, les 4 derniers présidents iraniens (rafsandjani, khatami, nadjad, khatami et rouhani) sont arabophones (acquisitifs). la langue Arabe est l’une des langues officielles à l’ONU (avec l’anglais, le russe, le chinois, l’espagnol et le français). il y a des dizaines de milliers de média, journaux en papier, journaux, sites et forums virtuels électroniques, télévisuels et radiophoniques en langue Arabe. Il y a 23 états arabes au magreb et au moyen-orient dont la majorité écrasante de la population est arabe et arabophone NATIVE (n’en déplaise à certains). Il y a encore à ajouter mais çà doit te suffire.

      Anonyme
      17 octobre 2018 - 16 h 57 min

      C’est là un des signes les plus surprenants et les plus incompréhensibles du caractère arabe : le mensonge. Ces hommes en qui l’islamisme s’est incarné jusqu’à faire partie d’eux, jusqu’à modeler leurs instincts, jusqu’à modifier la race entière et à la différencier des autres au moral autant qu’au physique, sont menteurs dans les moelles au point que jamais on ne peut se fier à leurs dires. Est-ce à leur religion qu’ils doivent cela ? C’est évident . Il faut avoir vécu parmi eux pour savoir combien le mensonge fait partie de leur être, de leur cœur, de leur âme, est devenu chez eux une seconde nature, une nécessité de la vie

        Apache
        17 octobre 2018 - 19 h 34 min

        Vous jouez le jeu de Naïma Salhi! Pourquoi vous en prendre à tous les Algériens arabes? La langue arabe a été imposé à tous les Algériens, sans distinction de race ou de régions. Je suis supposé être « arabe » et je ne maitrise que l’Arabe dialectal avec l’Anglais, le Français et l’Espagnol. Arrêtez votre racisme qui fait mal à tout le pays. Cette Salhi ne représente que sa petite personne et il ne faut pas être nécessairement Kabyle pour la détester pour son racisme. C’est vrai, elle ne devrait pas siéger à l’APN. Mais cette dernière n’est composée que de malfrats apparemment au vu de ce qui se passe au jourd’hui en son sein.

      Vector
      17 octobre 2018 - 17 h 07 min

      « l’Iran, la Turquie, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Mali, le Niger, le Tchad, zanzibar, le sud-soudan, la somali, Djibouti  »
      Des contre-modèles pour toutes les nations !!!
      Du sous-développement, de l’intégrisme, de la guerre et des dictatures !
      Des espions et des ambassadeurs, la belle affaire !
      Et donc les médias pour les arabes sont en arabes ! Extraordinaire !!!

      Apache
      17 octobre 2018 - 19 h 22 min

      Faux! Ni l’Iran, ni la Turquie, ni d’autres pays que vous avez cités ne sont arabes ni même arabophones.Tu as certainement le même niveau culturel que cette raciste Naïma

    Lghoul
    17 octobre 2018 - 16 h 18 min

    Le vrai stratagème est qu’ils t’islamisent d’abord en langue arabe biensur, puis ils t’arabisent ensuite en t’obligeant a renier ta culture et tes racines. Même si tu acceptes de devenir arabe en reniant tes origines, ils te considéreront toujours comme un musulman de seconde classe. La preuve, tout ceux qui sont musulmans mais ont opté pour garder leur langue maternelle (turc, perse, kurdes, malais etc.) sont très mal vus par les wahabites. Voila pourquoi ils ne sont pas heureux de voir les amazigh en général et les kabyles en particulier remettre en cause quoi que ce soit. D’ou la répulsion mutuelle qui passe de la théorie a la pratique. Et c’est ce que l’on voit exactement aujourd’hui arriver.

      anonyme
      17 octobre 2018 - 18 h 30 min

      @ Lghoul
      17 octobre 2018 – 16 h 18 min

      Menteurs et hypocrites comme tjrs
      Qui t’a interdit ta langue maternelle?
      je te défie de nous prouver qu’on t’a interdit ta langue que ce soient les gouvernants ou autres
      Votre problème est tout autre , vous avez d’autres visées

        Lghoul
        18 octobre 2018 - 8 h 10 min

        Je vais te donner une preuve par un exemple que je ne ments pas: Si tu as une affaire de justice en Kabylie et que tu ne parles pas arabe, tu dois engager un traducteur que tu dois certainment payer au tribunal. Alors n’est ce pas cela une interdiction de parler tmazight dans son propre pays ?

          Lghoul
          18 octobre 2018 - 13 h 47 min

          Quand a ta façon de traiter tout kabyle de menteur, je te dirai que c’est grace au mensonge que vous vous vous êtes maintenus au pouvoir depuis la nuit des temps. En plus, vous osez encore mentir en publique et a la TV sans avoir froid aux yeux. Dans quel pays au monde le chef du soi disant plus grand parti ne cesse de deverser monsonge après monsonge sans avoir honte ? Pour le mensonge vous êtes les plus grands spécialistes du monde.

    Anonyme
    17 octobre 2018 - 16 h 13 min

    La langue arabe ne produit ni scientifiques ni mathématiciens sauf des daeschiens et les faits le prouvent chaque jour .Voici d’ailleurs le texte d’un auteur tunisien, opposé à l’arabisation de l’enseignement dans son propre pays :“L’arabe est la langue des pays les plus arriérés au monde, nos écoles et nos universités sont parmi les moins compétitives au monde. Nous allons enraciner davantage une langue qui, pour l’instant, n’a pas de place dans ce monde. L’arabe peine à s’imposer, il peine à exister parce qu’on ne publie pas en arabe, on ne raisonne pas en arabe, on ne pense pas en arabe. On ne peut citer aucun scientifique arabophone, alors que les scientifiques anglophones et francophones arabes ou d’origine arabe sont légion. C’est grâce au français et à l’anglais, si des scientifiques arabes ont obtenu des récompenses internationales et sont aujourd’hui reconnus à l’échelle mondiale”.
    J’adhère bien entendu à 100% à cette analyse. L’arabisation de l’Algérie a conduit au naufrage de l’enseignement.
    Rappelons que la Belgique publie davantage d’ouvrages que l’ensemble du monde arabe. Ouvrages arabes qui, pour la plupart, traitent principalement de la religion.
    Et si l’arabe connut son âge d’or aux 7ème et 8ème siècles, quand l’empire arabo-musulman rayonnait jusqu’en Asie, il faut reconnaître que la “civilisation arabe”, n’a plus rien produit depuis 7 siècles, ce qui est pour le moins étonnant.
    Les 26 pays ayant adopté l’arabe comme langue officielle ne produisent rien. En clair, ils n’inventent RIEN.
    Le rapport du PNUD de 2003 est un document accablant pour le monde arabe du troisième millénaire.
    • Les Arabes ne déposent pratiquement pas de brevets scientifiques.
    • Le taux d’analphabètes est le plus élevé au monde après l’Afrique subsaharienne.
    • Les livres publiés dans le monde arabe représentent 1% de la production mondiale.
    • 300 millions d’Arabes traduisent cinq fois moins d’ouvrages que les 11 millions de Grecs.
    Selon l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, le monde arabe dépose seulement 1% du nombre de brevets américains annuels.
    Et si Israël consacre 4,7% de son PIB à la recherche et à la science, les pays arabes en consacrent 0,2% malgré la manne pétrolière.
    Et inutile de bêler au racisme ou à l’islamophobie. Car ce rapport a été rédigé par une quarantaine de chercheurs arabes. “Par des Arabes, à l’intention des Arabes”.
    Par conséquent, vouloir enseigner l’arabe aux jeunes élèves dès le CP est une faute. L’arabe n’est ni un vecteur de progrès, ni un passeport pour accéder aux revues scientifiques. C’est au contraire, un frein à la connaissance et au savoir, qui sera de plus utilisé par les intégristes pour diffuser un islam radical dès l’école.

      Apache
      17 octobre 2018 - 19 h 47 min

      Et tu penses qu’il existe des sientifiques amazighophones et qu’il va y avoir des avancées scientifiques en Tamazight? Je ne suis d’accord avec toi que lorsque tu dis que « l’arabisation de l’Algérie a conduit au naufrage de l’enseignement ». J’aurais préféré qu’à l’indépendance, le pays opte pour l’Anglais. Nous ne serions pas dans cette situation aujourd’hui. Ni Français, ni Arabe, ni Tamazight. Nous n’aurions pas subi le terrorisme islamiste aussi.

        Farida
        18 octobre 2018 - 10 h 32 min

        Mais comparer 1 milliard de musulmans comptant plus de 200 millions d’arabes avec une population amazigh sous le joug colonial wahabite est une autre preuve de cette intelligence arabe.

    Vulpis
    17 octobre 2018 - 15 h 17 min

    Ne pas comprendre l’importance de la langue Amazigh dans l’histoire des berbères c’est méconnaître l’histoire et les luttes des berbères pendant des siècles, c’est le rôle de l’élite même disparate de faire inculquer cela

    Anonyme
    17 octobre 2018 - 15 h 09 min

    Ils ont raison !! l’arabe avec le tamazigh ,sans le tamazigh pas d’arabe .Imposer sa religion et sa langue dans le pays hôte est une absurdité typiquement arabe.Les arabes quand ils sont minoritaires ,ils sont obsédés par les droits des minorités. Mais une fois se sentant majoritaires, les minorités n’ont plus aucun droit.C’est la mauvaise foi la plus totale pire que le nazisme.

      ripper
      17 octobre 2018 - 17 h 02 min

      Le concept du tamazigh est relativement nouveau, le dialecte ou langue date d’à peine 2500 ans, bien après le phénicien-arabe.
      Les vestiges de ce dernier se trouve un peu partout en Algérie, la dernière trouvaille vient d’être effectuée à la La place des Martyres à Alger. Il est bien de s’appuyer sur la science et l’Histoire, la génétique tranche …

    anonyme
    17 octobre 2018 - 15 h 05 min

    Hypocrite et faux cet article quant à dire que c’est à cause de Naima Salhi mais plutôt à une grande majorité de la population qui ne veut pas de ce dialecte qui ne nous apportera rien
    Il n’y a pas « photo » entre ce dialecte et la langue arabe classée comme 3ieme langue la plus parlée au monde

      Vector
      17 octobre 2018 - 15 h 31 min

      10 millions de personnes parlent le suédois dans le mondes et 500 millions parlent l’arabe mais le suédois est une langue plus important que l’arabe dans le monde !
      Ikea, HM, Spotify sont des entreprises suédoises qui sont des leaders mondiaux !

        Ch'ha
        17 octobre 2018 - 15 h 55 min

        @Vector
        Les suédois parlent anglais couramment !!!

        Zoro
        17 octobre 2018 - 15 h 58 min

        Citer les chevaux des autres et dissimuler son ane n est que vector de l ignorance.
        SigneZORO. ..Z….

        Séhab
        17 octobre 2018 - 16 h 06 min

        ce que vous dite est faux quoi que je suis pas contre le kabyle
        mais les suédois parlent anglais en dehors de leur pays
        comme les norvégiens les finlandais les pays baltes
        bien Cordialement

        anonyme
        17 octobre 2018 - 18 h 24 min

        @ Vector
        17 octobre 2018 – 15 h 31 min

        et toi le moukh kabyle qu’est ce que tu as apporté à l’humanité
        les arabes ont une civilisation et ont rayonné plusieurs siècles en ce monde

      Anonyme
      17 octobre 2018 - 15 h 38 min

      La langue arabe ne sert plus qu’au prêches du vendredi à la mosquée en dehors de la mosquée c’est une langue morte. C’est pour cela L’Algérie a du mal à moderniser son école et à cesser de produire des légions de diplômes et de cursus qui ne servent à rien et qui, au contraire, sont le gage d’une régression permanente. Une régression qui se traduit, entre autres, par la mise à mal de la rationalité et par la diabolisation de l’esprit critique dans un contexte de bigoterie endémique. Ce constat est aussi confirmé par Saïd Akl , immense poète arabe, orateur et linguiste :
      « J’ai enseigné l’arabe à l’école et à l’université pendant trente ans. Si je suis devenu un grand poète arabe, c’est pour pouvoir dire, justement, que la langue arabe est vouée à la mort. Les Arabes ne sont ni des poètes, ni des artistes. Il y a certes une centaine de vers écrits par des Arabes qui comptent parmi les plus beaux du monde, mais c’est tout… À l’âge de 17 ans déjà, j’avais traduit Le Lac de Lamartine en libanais et en caractères latins. Mais j’étais conscient à l’époque que je ne pouvais pas mener ma révolution linguistique et préconiser l’écriture de la langue libanaise en caractères latins au lieu de l’arabe, avant de devenir moi-même un grand écrivain de langue arabe et d’avoir la légitimité nécessaire pour exprimer librement mes idées ! Quand il a écrit La Comédie, Dante s’est heurté à l’incompréhension de ses contemporains qui lui reprochaient d’abandonner le latin pour écrire dans une langue populaire, « vulgaire » : le toscan. En imposant le toscan comme langue littéraire, Dante ne s’est pas trompé. Le problème du monde arabe, c’est qu’il existe un décalage entre la pensée et la langue qui, malheureusement, n’est plus adaptée. Or la langue est l’instrument de la pensée. Si cet instrument est désuet, il convient de le changer ! »

        ZORO
        17 octobre 2018 - 16 h 37 min

        D abord presente toi pour nous dire que tu es Mello, qui n a plus rien dire sauf repeter de temps en temps les memes mensonges sous couvert de l’anonymat et sous la cape de ton clone said akl dont les raisons et les tiennes sont identiques pour hair l arabe . Si Akl a le bassesse d afficher sa haine contre l islam pour justifier sa haine contre l arabe , ton hypocrisie a toi est dominante tu feins comme toujours t attaquer a l arabe alors que c est l islam avant tout que tu vises.
        SigneZORO. ..Z…..

          Anonyme
          17 octobre 2018 - 16 h 49 min

          Me présenter à un arabe la lie de l’humanité jamais !!

          MELLO
          18 octobre 2018 - 12 h 57 min

          Apparemment je te colle comme une hombre, MELLO te dérange t il autant ? . MELLO ne se présente jamais en anonyme. Mais Saches une chose et une bonne fois pour toute, Tamazigh existe bien avant ta langue arabe, je te laisse le soin de faire tes recherches. Tamazigh à été de tout temps combattue par les différents colonisateurs , dont les arabes, pendant des siècles et des siècles, car les Amazighs occupaient l’une des parties les plus riches de la planète. Cette richesse est encore convoitisee à ce jour . La langue Tamazigh n’avait pas le temps ,ni les moyens d’être enseignée, mais les mères, les grands mères et les arrières arrières grands mères ont veillé à la sauvegarde de cette langue. C’était et c’est encore le combat du pot de terre contre le pot de fer où seule la conviction ait pu la sauvegarder . Rachid Ali Yahia, Bennai Ouali et Idir Ait Amrane étaient bannis du mouvement national PPA MTLD ,lorsqu’ils se sont opposés à la vision uniciste de la nation Algerienne de Messali Hadj , alors au faite de la gloire. Certains comme Amar Ait Hammouda et Bennai Ouali l’ont payé de leur vie. Mais leur combat n’est pas vain ,puisque le pouvoir arabe de l’Algérie a pu reconnaître cette langue comme nationale et officielle. Deux faits indispensables pour son enseignement obligatoire dans toutes les écoles . Je salue tout de même cet anonyme qui t’à brouillé l’esprit.

          ZORO
          18 octobre 2018 - 17 h 40 min

          Vous etes 3 sur ce site que j identifierai sur 100000 ,ghoul ,anti khafafich et Mello .
          SigneZORO. …Z….

      awrassi
      17 octobre 2018 - 15 h 53 min

      Tamazight n’est pas un dialecte, mais une langue à part entière. Le terme « dialecte » est péjorativement attribué à une langue que l’on veut recaler à un rang inférieur pour asseoir une langue nationale. Car la langue est un instrument de pouvoir avant tout (un roi, une langue) … Le kabyle est une variante géo-linguistique de tamazight, comme le chawi, le chleuh ou le rifain. On dira également que l’arabe algérien, marocain, tunisien ou syrien sont des variantes de l’arabe littéral ! Les Berbères seraient donc des sous-hommes parlant une sous-langue ?!!!

    Ch'ha
    17 octobre 2018 - 14 h 55 min

    Cette députée agit de concert avec le MAK = mossad BHL.
    Comment peut-on prendre en compte les propos UBUESQUES de cette femme.
    Délirant.
    Que le peuple algérien se focalise sur l’anglais LANGUE INTERNATIONALE pas le tamazigh, qu’il se focalise sur l’arabe le russe et le chinois avec les marchés internationaux…
    Du temps de ma jeunesse pas si lointaine 😉 le patois auvergnat nous était enseigné mais en option.
    Interdire au pays tous ces groupuscules groupes terroristes Frères musulmans confrérie turque et cie DAECH Al Qaïda ….FIS GIA …..MAK !
    Faux problème faux débat.
    La kabylie est une région d’Algérie au même titre que l’Auvergne la Picardie etc en France. En France on ne parle pas le patois auvergnat mais le français.
    Je ne dis pas de déconsidérer le kabyle mais de là à en faire une revendication nationale et independiste, c’est du BHL tout craché… Kurdistan et cie…
    Quant à cette députée décérébrée elle oeuvre dans le même sens que le MAK, qu’elle soit interdite tout comme le MAK d’action.

      Vector
      17 octobre 2018 - 15 h 23 min

      L’équivalent du MAK ne sont pas les islamistes mais les nationalises arabe donc si vous critiquer le berbérisme, critiquer aussi l’arabisme !
      L’arabe n’est pas une langue internationale !
      Qui parle arabe à part les pays arabes ?
      Personne !

        Ch'ha
        17 octobre 2018 - 15 h 52 min

        @Vector
        Je ne critique pas le kabyle le berbère ma famille étant en partie kabyle et j’aime la kabyle tput comme j’aime le pays dans son intégralité, je suis juste objective.
        Qui parlent arabe ? Les russes experts du Moyen-Orient et diplomates russes parlent arabes couramment.
        Dans le cadre des marchés internationaux l’arabe avec le russe et le chinois sont incontournables.
        Si des entreprises veulent investir en Syrie pour sa reconstruction machallah ce ne sera pas le kabyle que vous utiliserez mais l’arabe.
        Attention vous vous méprenez je ne dis pas que le kabyle est à banir mais soyons réaliste personne en France n’utiluse le breton ou l’auvergnat maus le français tout comme l’arabe pas le kabyle même si je suis pour son enseignement car il fait parti intégrante du pays.
        Interdire le MAK = mossad BHL et tout la clique..sans oublier le FIS GIA Frères musulmans confrérie turque et cie …DAECH Al Qaïda ….
        Je réitère FAUX PROBLÈME FAUX DÉBAT.
        Les propos actions UBUESQUES de cette députée sont à classer au même titre que le MAK, à INTERDIRE !

          Anonyme
          18 octobre 2018 - 17 h 30 min

          Vous êtes bien sotte ma pauv’dame, vous osez comparer un patois parlé par quelques centaines de locuteurs d’âge canonique en voie d’extinction sur leur petit lopin de terre, ce qu’on appelle un isolat, avec une langue transnationale parlée par des dizaines de millions de locuteurs jeunes et vieux en Afrique du Nord et même au delà des mers à travers sa diaspora.

      Farida
      17 octobre 2018 - 15 h 38 min

      Vous êtes douteuse madame. Vos postes me donnent des doutes car vous sens que vous êtes la photocopie de vos accusations. Vous voulez simplement une réaction. Est ce que les kabyles detestent les arabes; quand est ce que la guerre civile commencera en Algérie. Vous allumez et vous observez … Fakou. Quelqu’un a dit que vous avez un bureau a haifa. Si vous croyez que les gens sont naifs vous vous trompez. C’est tout cela qui fait la difference entre les kaharabes et les algériens …

        Ch'ha
        17 octobre 2018 - 17 h 17 min

        @Farida
        Je suis très clair. Aucune guerre kabyle arabe c’est vous qui la créez pas moi.
        N’inversez pas les rôles.
        Relisez mes commentaires.
        L’anglais est LA LANGUE INTERNATIONALE.
        Ensuite l’arabe le russe et le chinois c’est porte ouverte à tout.
        Le reste n’est que balivernes et billevesées.
        Je n’ai JAMAIS vu de toute ma jeunesse ???? une quelconque division kabyle et algérien….
        Cette division vient de qui et d’où ?!
        Un kurde d’Irak est un irakien tout comme un kurde de Syrie est syrien.
        Un kabyke est un ALGÉRIEN ! C’est simple et TRÈS TRÈS CLAIR.
        À l’international vous utilisez quelle langue.
        Au lieu de progresser vous régressez en créant DE FAUX PROBLÈME FAUX DÉBAT????
        MAK = mossad BHL quant à cette décérébrée de députée c’est kif kif (…).

          Anonyme
          17 octobre 2018 - 19 h 01 min

          Un Kurde peut être irakien ou syrien? Vous dites n’importe quoi. Depuis toujours le peuple kurde désire la création d’un état kurde. En outre, les kurdes ont leur propre langue, leur propre coutume, leur propre histoire..
          Vous semblez ignoré qu’ils sont en rébellion contre la Turquie d’Erdogan. Informez-vous.

          Ramdane
          18 octobre 2018 - 8 h 13 min

          Vous citez trop le mossad presque dans tous vos posts, Vous en devriez cannaitre un petit peu, j’en suis certain … C’est Lghoul qui vous détécté en premier et je crois qu’il a raison.

      Anonyme
      17 octobre 2018 - 15 h 50 min

      @Ch’ha; Tu nous gonfle avec tes délires paranoïaques.Tes commentaires sur AP c’est comme des cafards morts dans la soupe.

        Farida
        17 octobre 2018 - 16 h 04 min

        Elle pense que les algériens vivent de délire.Elle fait semblant juste pour allumer et décerner qui est pour et qui est contre … Elle a une mission.

      Ali
      17 octobre 2018 - 16 h 02 min

      Ne travestissez pas la vérité. d’abord, il ne s’agit pas de kabyle, c’est tamazight, deuxio c’est la langue des ancêtres de 90% d’algériens, tertio vous agissez comme l’extrême droite israelienne en falsifiant l’histoire et en présentant cette terre comme arabe alors que vous êtes la 2ème minorité après les européens. Maintenant pour l’utilité, l’arabe ne nous a apporté que régression et terrorisme, même si nous, nous la rejetons pas et demandons qu’une place pour la langue de nos ancêtres et celles de la quasi totalité des algériens.

    anonyme
    17 octobre 2018 - 14 h 55 min

    on a marre de ces kabyles qui se prennent pour le nombril de l’Algerie

      Anonyme
      17 octobre 2018 - 15 h 57 min

      On a marre de ces arabes qui se prennent pour l’orifice terminal du tube digestif du monde.

    awrassi
    17 octobre 2018 - 14 h 54 min

    En vérité, je vous le dis, le jour où les Chawis se lèveront, prenez garde ! Pour l’instant, ils sont au dernier étage de la cocotte. Nous finirons bien par rejoindre nos frères Kabyles pour le feu d’artifice … lorsque nos pères seront morts. Car ce sont eux et nos chouhadas qui nous empêchent de circoncire à nouveau nos ennemis !

      anonyme
      17 octobre 2018 - 15 h 20 min

      @awrassi
      17 octobre 2018 – 14 h 54 min

      En vérité, je vous le dis, le jour où les Chawis se lèveront, prenez garde

      laisse les chaouis tranquilles, ils ne t’ont rien demandé, bien des régions chaouis ont refusé votre dialecte
      c’est dans vos veines de racistes complotistes de mêler les autres à vos projets machiavéliques
      et ça sera bien toi en premier qui recevra la cocote en pleine gueule

        awrassi
        17 octobre 2018 - 15 h 44 min

        Le berbérisme et la berbérité vont aller grandissant … que vous le vouliez ou non. Oui, nous sommes (…). Nous sommes chez nous. Vous nous avez apporté l’islam. Ok. Maintenant, retournez dans votre Arabie et n’oubliez pas de le pratiquer comme Mouhammad l’a enseigné. Car vous êtes plus proches du talmud que du Coran !

          anonyme
          17 octobre 2018 - 18 h 43 min

          @ awrassi
          17 octobre 2018 – 15 h 44 min

          Viens nous chasser si tu es redjla
          Nous sommes chez nous et c’est nos ancêtres qui ont libéré cette terre
          Faisons le décompte de ceux qui sont morts pour le pays
          Tu n’es qu’un raciste puant

    La kabylie refuse le triptyque malefique
    17 octobre 2018 - 14 h 45 min

    Qui veut l’ arabe se rassasisse, les ecoles/mosquees rapprochent aux maquis. La kabylie n’ en veut pas d’ arabisation, ni de triptyque hypocrite qui cache male la conquista. Plus l’ Etat arabise plus les monarchies arabes combattent notre pays. Les peuples ne se creent pas par decret. Un Etat meme legitime( ce qui n’ est pass le cas, ni en algerie ni au maroc) ne decide jamais du choix identitaire.

    larbi
    17 octobre 2018 - 14 h 44 min

    Refusez l’arabe à votre aise, nous aussi on refuse votre dialecte sans queue ni tête
    jamais mes enfants ne parleront cette tchektchouka à divers sauces
    Qu’ils prennent leur autonomie ou leur indépendance comme ils le disent souvent et l’Algérie ira bcp mieux

      ripper
      17 octobre 2018 - 17 h 05 min

      Ça sera à la Dubaï et Abu Dhabi.
      Plus d’Ouyahia, Sid-Said et Haddad lol.

      Anonyme
      17 octobre 2018 - 20 h 43 min

      Vivement

    Larnaque
    17 octobre 2018 - 14 h 37 min

    La dépitée islamo-faschiste dont il s’agit n’a fait qu’interpréter avec force zèle le rôle que le régime algérien lui a confié. Jamais elle n’aurait agi de la sorte sans ordre de mission d’en haut. Il y a des épouvantails comme elle qu’on agite selon les besoins. Comme pour faire réagir avec violence tout une région (toujours la même) pour des desseins inavoués. Je souscris totalement à la démarche de ces braves lycéens. Ma ulach tamazight, ulach ta3rabt. Aussi simple que ça.

    Youssef
    17 octobre 2018 - 14 h 36 min

    Vous donnez trop d importance à cette m…

    Amazigh DZ
    17 octobre 2018 - 14 h 35 min

    cette ……….de naima salhi mettez la en prison pour incitation a la violence et racisme ou expulsez la vers ces maitres arabo-salafistes les bédouins des monarchies du golf et autres.

    ALGERIANOS
    17 octobre 2018 - 14 h 28 min

    C’ETAIT PREVISIBLE, quand beaucoup d’internautes intervenaient sur AP pour dire à certains journaleux et à Naima LEPEN que les insultes contre la Kabylie et Tamazight en général servaient les extrêmistes du MAK et les ennemis de la nation, personne ne prêtait attention à notre cri d’alarme. Aujourd’hui la réaction que nous craignions se concrétise, et ne vous offusquez pas, C’EST TOUT A FAIT LEGITIME, tu ne veut pas de moi (en fait, c’est ton identité à toi que tu renie, car 88% des algériens sont amazighs), ne t’attend donc pas à ce que je t’ouvre mes bras.
    Enfin, ce n’est qu’un petit feu de brousse et il peut facilement être éteint, mais l’état est interpellé, pas pour envoyer les gendarmes et tirer à balles réelles comme au printemps noir, mais pour appliquer la constitution.
    Il faut aussi que cet état, malheureusement plus que jamais absent, apprenne d’abord au algérien leur véritable identité et combat l’amalgame entre arabe et arabophone. IL suffit pour celà de réhabiliter les écrits d’Ibn Khaldoun sur la question et de diffuser l’étude portant « Genographic Project » du National Geographic Institute, carte géographique basée sur l’ADN des peuples qui a été réalisée entre 2005 et 2015.
    Et que les arabophiles, n’exploitent pas cette réaction légitime, pour se positionner en victime et dire que la kabylie est contre l’arabe. La kabylie la maitrise mieux que toutes les autres régions, et les résultats du bac peuvent le confirmer, elle l’a accepté et adapté depuis 62, voire des siècles, mais le racisme anti amazigh a des limites et l’identité de ce pays n’est pas à vendre. Celui qui veut un arabe exclusif, n’a rien d’africain, ni de méditerranéen et encore moins d’algérien.
    Quand à ceux qui font valoir que tamazight ne les avancera à rien, qu’il me permettent de leur dire que l’arabe nous a fait régresser et conduit droit au terrorisme et à l’extrémisme, la preuve en est le civisme et le niveau de nos universitaires des années 60 et 70 et la catastrophe d’aujourd’hui.
    S’il faut donc suivre la logique de ceux là, soit disant soucieux du développement de la nation, ils devraient être constant avec eux même et dire au diable nos langues et notre identité et convertissons nous à l’anglais.
    ENFIN RABI YESTER, d’autant plus que c’est la jungle au sommet.

    Humour
    17 octobre 2018 - 14 h 26 min

    Une blonde et une brune se promènent sur la plage.
    Un touriste leur demande :
    – Do you speak English ? Les deux femmes secouent la tête négativement.
    – Sprechen Sie Deutsch ? Les deux femmes secouent la tête négativement.
    – Sprekt U Nederlands ? Les deux femmes secouent la tête négativement.
    – Czy mówią panie po Polsku ? Les deux femmes secouent la tête négativement et le touriste part.
    La brune dit à la blonde: « On devrait apprendre une langue étrangère ».
    La blonde répond : « Ça sert à rien. Ce touriste connaissait quatre langues et ça lui a servi à quoi ».

    Anonyme
    17 octobre 2018 - 14 h 25 min

    Tout cela est de la faute du pouvoir qui prend d’aussi importantes décisions sans consulter le peuple algérien.

    Dadi
    17 octobre 2018 - 14 h 09 min

    Si cette femme a autant d’influence, elle n’a qu’à se présenter au présidentielles.

    Vector
    17 octobre 2018 - 13 h 54 min

    «Refusez tamazight, nous refuserons l’arabe»
    Excellent Slogan !
    La Kabylie accepte l’arabe comme compromis pour l’unité nationale même si cette langue n’a aucune utilité pratique ni dans la vie professionnelle ou pour les loisirs !
    Si les arabes refuse d’apprendre le tamazight, alors il y’a une injustice car le respect c’est l’échange équivalent !

      Fakouu
      17 octobre 2018 - 15 h 03 min

      @Vector
      La Kabylie a été le berceau de la révolution,et un rempart contre l’islamisme radical qui tendait à transformer notre pays en un califat.
      Oui les Algériens ont en marre de baisser l’échine aux islamistes moyen-ageux et aux arabo-baathistes qui,depuis feu boumédienne ne cessent de porter atteinte à notre identité maghrébine qui n’a rien à voir avec les perverts du moyen-orient.Notre identité est plurielle .La personnalité de l’algérien jouit de plusieurs composantes « àmazigh,maghrebine,arabo-musulmane,turque,romaine,française,et c’est ce qui explique notre riche culture.Et malheureusement depuis que notre indépendance fut confisquée par des affidés du moyen-orient,on nous a imposés une seule composante (l’arabo-musulmane) et amputés de toutes les autres.BASTA,BASTA,BASTA,et on parle sans pudeur de célébrer la journée du vivre ensemble.C’est de l’insulte.Vivre ensemble avec des gens qui dénigrent notre identité,avec ceux qui vandalisent la tombe du Père de KamelDaoud et AinElFouara,ceux qui diabolisent les Kabyles en mati;ere de religion,alors qu’ils oublient que c’est la région qui comptent le plus grand nombre d’imams (les vrais s’entend,pas les salafistes radicaux soutenus par Aissa le lanceur de poudre aux yeux national)etc..Je pense qu’il est encore temps que le peuple,celui qui aime l’algérie ,de se prendre en charge.

      badi
      17 octobre 2018 - 18 h 12 min

      On marchande pas avec la langue arabe. Comme on est musilmans la langue arabe est indispensabe. Le coran en arabe s’appelle coran. Dans une autre langue s’appelle traduction du coran. Car le miracle de Mohamed qsssl et en le coran lui même en l’expression et la beauté de la langue arabe. La prière, la prière sur un mort, le discours(elkhotba) du vendredi doivent être en arabe. L’arabe a une grande place en tant que langue et surtout en islam. Donc on fait pas le troc avec l’arabe par le dialecte kabyle. Je parle pas des chaouis mzabi tergui puisque ils n’ont pas de problème avec la belle arabe.

        FaKouuu
        17 octobre 2018 - 19 h 43 min

        @badi
        La langue arabe telle qu’enseignée en Algérie et considérée comme sacrée est vecteur de médiocrité,d’acculturation et d’abrutissement,tournant ainsi le dos à l’émancipation,le modernisme.
        Nous sommes le seul pays qui ne parle pas la langue officielle.
        Mr Badi,l’Indonésie,la Malaisie pour ne citer que ceux-là pratiquent un islam pur débarrassé de tout fanatisme et d’intolérance,ne parlent pas arabe.
        Les pays qui causent le plus grand tord à la religion musulmane ce sont bien les pays dits arabes.

        Anonyme
        18 octobre 2018 - 15 h 05 min

        @badi
        Sans vous offenser,vous êtes de ceux qui font de la langue arabe et l’islamisme,(pas l’islam pur) un fonds de commerce qui vous fait vivre en parasite,sans aucun apport tangible pour le développement,l’épanouissement de votre pays,notre algérie.Vous êtes malheureusement de la trempe des opportunistes laribi,naima et consort qui ne trouveront mème pas à balayer les rues (quoiqu’il n’y a pas de sots métiers car un balayeur de rue actuel a plus de dignité que tous ces députés véreux qui sont capables de renier leurs propres mères pour ….) dans une société moderne qui exige de la compétence et du dynamisme.Regardez les choses en face et regardez autour de vous l’état de notre pays apres 50 années d’arabisme forcé et d’islamisme.C’est le pays le plus sale,les édifices délabrés,le recours aux chinois pour la construction de mosquées et autres,le recours aux agriculteurs russes et français pour produire le couscous que tu manges après ton retour de la mosquée.Apres 50 ans tu te rends à la mosquée en contournant et ou en enjambant les détritus nauséabondes qui jonchent le sol.Au fait utilises tu quotidiennement l’arabe classique ou ta langue maternelle pour communiquer avec tes proches .apres 50 années,et des petroDollars à gogo,les arabo-islamistes n’ont pas trouvé un moyen pour rendre plus propre leur espace de vie,leur environnement.

    Sans Langue !
    17 octobre 2018 - 13 h 51 min

    L’Algérie est un monde qui mérite une amputation : Amputez les langues, et vous aurez un territoire peuplé de citoyens qui ont enfin les pieds sur Terre. Un peuple muet, le pied !

    Gatt M'digouti
    17 octobre 2018 - 13 h 43 min

    Les conséquences des propos imbéciles de cette chyatta de fakhamatou, propos tolérés par les députés, par la justice et qui viennent renforcer la politique du MAK!!!!
    Et vive l’APN des beggaras et des coiffeuses !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.