Des éboueurs refusent de ramasser les bouteilles vides de boissons alcoolisées

Oran éboueurs
L'islamisme fanatique est-il en train de reprendre du poil de la bête? D. R.

Par Mohamed El-Ghazi – Le fanatisme religieux n’épargne aucun secteur. Des éboueurs fanatiques refusent de ramasser les ordures des débits de boissons alcoolisées à Aïn El-Turc, dans la wilaya d’Oran, dénoncent les propriétaires de ces commerces. Argument avancé par les éboueurs : «Nous ne toucherons pas à l’alcool !»

Selon certaines sources sur place, cette situation est apparue lorsque l’Epic Oran Propreté, une entreprise publique, a été chargée du ramassage des déchets ménagers, une tâche qui était dévolue auparavant à la commune.

Devant le refus de ces éboueurs zélés de ramasser leurs déchets, les propriétaires de ces établissements ont été obligés de louer des camions privés à cet effet, en attendant que le président de l’APC règle le problème. Sollicité afin de mettre de l’ordre dans sa commune, ce dernier a promis d’en faire part à la Direction des affaires administratives et générales de la wilaya d’Oran (DAAG). «A l’instar de tous les établissements commerciaux de la Corniche, nous avons droit au même traitement que tous les contribuables puisque nous payons, nous aussi, nos impôts à l’Etat», expliquent les commerçants indignés par ce comportement.

Selon des témoignages concordants, les islamistes reviennent à la charge dans cette région connue pour son activité touristique, où des extrémistes religieux font des descentes régulières pour «ordonner» aux clients de s’abstenir de consommer des produits «haram» (interdits par la religion). Des commerces ont dû fermer, selon ces témoignages.

Les intégristes tentent de réoccuper le terrain, encouragés par les «prêches» de l’ancien numéro 2 du FIS dissous qui continue d’activer à travers les réseaux sociaux et des actions de rue sporadiques, bien que les fondateurs de ce parti aient dénoncé à l’unanimité ses agissements criminels.

L’Etat doit sévir avant que les nervis de l’ex-FIS qui a enfanté les groupes islamistes armés dans les années 1990 n’infiltrent à nouveau la société et fassent revivre aux Algériens les horreurs de la décennie noire.

M. E.-G.

Comment (107)

    ZORO
    30 octobre 2018 - 22 h 27 min

    Ayez un peu plus d egard envers ces gens de metier appelez les TECHNICIENS DE SALUBRITE comme le fait la langue francaise.
    SigneZORO. ..Z…

    ben
    30 octobre 2018 - 22 h 27 min

    le journaliste qui dénonce ce fanatisme peut aller les ramasser puisque lui aime tant bachus
    l alcool est interdit dans un pays musulman qui se respecte

    ZORO
    30 octobre 2018 - 21 h 58 min

    @ PASSANT 30oct 18h38:
    Si ton cousin salafiste est un escroc comme tu l avoue c est peut etre une affaire de sang que vous faites passez avant tout,Moi je jure devant Dieu que mon neveu salafiste n a rien d un escroc mais il est trop credule , ca fait presque 30 ans que je lui repete que les saoud que j ai connu a l etranger sont un danger pour les arabes et les musulmans il ne me croyait pas; grace aux derniers evenements il commence a se reveiller .
    SIGNE ZORO….Z….

      Un Passant
      31 octobre 2018 - 15 h 02 min

      Oui, mon bon ZORO, ce doit être une question de sang car ce cousin est de mère arabe (d’El Maleh, pour être précis) ; aucun de mes cousins de mère Kabyle b’est salafiste et encore moins escroc. Comme disait Cheb Khaled, à un journaliste TV français qui lui demandait de parler de son enfance à Misserghine : »Petit, avec mes copains, j’escaladai l’enceinte du cimetière chrétien de Misserghine pour voler les objets que déposaient les vieilles lors de visites à leurs proches décédés : « Vous savez, lança-t-il, d’un rire asinien, là bas, chez nous, on est tous un peu voleurs ! ».
      PS : Pauvre Misserghine, qui aura vu naître et mourir la Clémentine.

        ZORO
        31 octobre 2018 - 17 h 17 min

        AU PASSANT : D apres toi ,ton cousin est escroc parceque sa mere est arabe,et toujours d apres toi et selon les gens de la tribu ,il n y a pas d arabe en Algerie ,il n y a que des berberes qui ne se reconnaisent pas.
        Seul Satan peut comprendre ce language contradictoire
        et vous etes ses adeptes Ô gens de la tribu** !!!
        NB : LES GENS DE LA TRIBU SONT LES HAINEUX DES ARABES ET DES MUSULMANS SOUS COUVERT D UN K USURPÉ.
        SIGNEZORO. ..Z….

          Un Passant
          31 octobre 2018 - 18 h 54 min

          Moi, je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas d’arabes en Algérie ; je pense, au contraire, qu’ils y sont nombreux, il n’y a qu’a voir les gueules qui déambulent partout et dont tu es, certainement, un parfait exemplaire.
          NB. J’allais oublier, il y a aussi le vol et la rapine, si fréquents en Algérie, ce qui est un témoin évident de leur présence en force ici.

          Un Passant
          31 octobre 2018 - 20 h 03 min

          Je ne connais pas TA TRIBU et ne veut pas la connaître ; je suis juste un Algérien écoeuré par tes commentaires abjects où tu ne fais qu’aboyer ta méprisable haine des Kabyles. L’Algérie est UNE et POUR TOUS, n’en déplaise aux haineux de ton espèce.

          zoro
          31 octobre 2018 - 21 h 23 min

          je le dis et je le repete hacha walilah pour que je puisse avoir une haine contre un musulman qu il soit kabyle ou autre, je ne fais que repondre a la haine de l arabe et du musulman par les gens de la tribu nourri d un LAIT NOIR au sein des peres blancs.
          SIGNE ZORO….Z….

    Apulée de Saldae
    30 octobre 2018 - 21 h 42 min

    Ce cas qui relève d’un refus de travail et il suffit d’appliquer la loi. Le code du travail régit les relations de travail que cela soit dans le secteur public ou le secteur privé. Il suffit d’appliquer l’article 73 de la section 3 de la loi 90-11 du 21/04/1990. qui stipule : Le licenciement à caractère disciplinaire intervient dans les cas de fautes graves commises par le travailleur.
    Outres les fautes graves sanctionnées par la législation pénale, commises à l’occasion du travail, sont notamment considérées comme fautes graves susceptibles d’entraîner le licenciement sans délai-congé ni indemnité les actes par lesquels le travailleur :
    – refuse sans motif valable d’exécuter les instructions liées à ses obligations
    professionnelles ou celles dont l’inexécution pourrait porter préjudice à
    l’entreprise et qui émaneraient de la hiérarchie désignée par l’employeur
    dans l’exercice normal de ses pouvoirs.

    Djar
    30 octobre 2018 - 21 h 01 min

    Du n’importe quoi.Et puis les bouteilles en verre se jettent dans des bulles spécifiques en polyuréthane, une bulle pour verre de couleur, une bulle pour verre blanc par exemple… Et l’Algérien en bon civique devrait se débarrasser de ces bouteilles ( mais aussi pots, flacons en verre, ) en les déposant vers ces fameuses bulles appropriées pour le verre, hormis le verre plat qui se déposerait vers un autre lieu. Mais c’est vrai , j’oubli nous sommes en Algérie. ..

    Apero
    30 octobre 2018 - 20 h 41 min

    Moi je croyais qu’au bled les gens jetaient le verre à recycler dans des containers installés pour le tri, comme les papiers, le plastique…
    C’est vrai aussi que les gens éduqués (apeurés) par la religion croient en des choses incroyables.

    MELLO
    30 octobre 2018 - 20 h 24 min

    Les horreurs de la décennie noire ? Non ,plus jamais d’horreurs, mais un mal encore plus profond nous guette pour nous étouffer. L’oxygène de la liberté se raréfie de plus en plus, car l’islamisme , non pas terroriste, mais sociale est entrain de prendre de l’ampleur. Des jeunes hommes, des jeunes femmes passent de l’autres côté de la barrière d’une manière « naturelle » et forcent les autres à les rejoindre avec des pratiques restrictives faute de quoi ils subiront les pires  » injures » et autres vexations.
    Quant au ramassage des ordures, toute sorte d’ordures, l’État doit prendre ses responsabilités d’un État fort, non pas contre les démocrates, mais contre toutes ces pratiques étrangères aux authentiques Algériens . L’Algérien authentique force l’admiration par son respect, son éducation, sa sociabilité, et le respect de la liberté des autres, sans oublier le respect de l’environnement.

    Anonyme
    30 octobre 2018 - 20 h 21 min

    lors de ton contrat embauche a tu préciser que tu ne ramasse pas les bouteilles vides ayant contenu de l alcool ??non ?!? alors tu ramasse tout les poubelles au poids réglementairement ou tu rend ton tablier, y a pas autrement c est la loi

    Quand régnait La Sagesse
    30 octobre 2018 - 20 h 04 min

    Je vous jure que cette anecdote est vraie, je l’ai vécue en 1976 au contact d’un vieil Algérien alors plus que centenaire, (Les gens de la contrée en parlaient ainsi : Il a plus d’un siècle… Je crois même qu’il fuit contemporain de l’émir Abdelkader, songez donc : EN « 1976 » !!!), alors même que ce n’était pas le sujet de notre rencontre, spontanément il m’a dit : « Boumédiène leur a dit : Celui qui veut le paradis, il y a la mosquée; celui qui veut la géhenne, il y a la taverne »… Oui à l’époque de Boumédiène il y avait une coexistence admise, tacitement, mais après lui la parlotte a eu raison des Algériens, je dirai ceci, moi, les rôles se sont inversés, les gens qui vont à la mosquée iront à la géhenne, les autres, les sans taverne, S.D.F, iront au paradis, j’en mettrai ma main au…feu, c’est à peu près ce paradoxe qui prévaut ! Et quel paradoxe ! Alors ces éboueurs, ils feraient bien de se nettoyer l’esprit, du moins lorsqu’ils en ont… Dommage, il n’y a plus de Dahmane El Harrachi pour nous en faire une chanson, ah ! Ya lemouaskhine El Jazaïr, ah ! ya les éboueurs sales !

    Nasser
    30 octobre 2018 - 19 h 58 min

    Depuis quand?
    Hypocrisie! C’est nouveau!
    Toucher leurs poches!
    Avertissement puis licenciement pour refus de travailler!
    Cet affront n’existe pas chez le privé!

    ZORO
    30 octobre 2018 - 19 h 53 min

    A SOUK AHRAS: 30 OCT 16jh 51 Salem si souk ahras! Nous avons à peu pres le meme age, moi aussi je suis passé par cette phase obscure où je ne croyais que ce que je voyais, El hamdou lilah elle n a pas duré, quand j ai compris il y longtemps que cette vie est trop éphémère. J ai eu la chance de le vérifier tard dans ma vie grace a une photo prise au 86 eme etage de l empire state building et une autre prise exactement au meme endroit 4O ans plutard .Sur la premiere photo apparaissait un jeune homme souriant aux cheveux longs tenant entre les doigts une marlboro ,dans la seconde le vieil homme que je suis avec ses yeux tout délavés ,qui lui donnent l air de rêver lui qui ne rêve plus souvent. Le background de New York etait là sauf 2 building qui manquaient. J ai mis Côte a côte les 2 photos ,pour les contempler . Apres un long moment ,je commencais a sentir un fort soulagement des quelques remords que j avais eu pour ne pas etre rester aux USA , tous mes remords se sont dissipes a la vue des ces deux images ,je me suis dis el hamdoulilah je ne suis pas rester là , je suis revenu a mon pays en essayant de lui rendre ce qu il m a donné.Certes pour le materiel je dirais que je manque de certaines choses heureusement que ce n est pas ce qui a compté dans vie, sinon j aurai ete comme mon ami Brian que j ai essayé de revoir mais que je n ai pas pu le voir parce que lui il ne croyait qu en ce qu il voyait ,il etait trop occupé d apres sa femme medge a voir ce qu il a toujours vu sans se lasser de le voir. ( Si tu me le demandes je peux te raconter son histoire peut etre ca t aidera a sentir ce que tu ne vois pas )
    SigneZORO. ..Z…

      TOZZZ !!!!
      30 octobre 2018 - 21 h 48 min

      Encore UN (ZORO) qui a eu des « révélations !

        Mazigh juba
        30 octobre 2018 - 23 h 22 min

        A ZORO, dans un précédent article , je ne me souviens plus de la date , on s’est payé une longue séance de crêpage de chignons avec pour terme de la discorde la dualité Amazighité-*Arabité. Une passe d’armes , que je regrette en lisant ton commentaire d’aujourd’hui car je suis convaincu que tout ton »animosité’ pour ce qui est kabyle n’a été dicté que par certains commentaires qui mettent en péril la cohésion de la nation .Idem pour moi ,je voyais ce côté dans tes commentaires .il faut dire que les propos que tiennent une certaine Naima Salhi, « une dépitée raciste  » par vocation et une « députée » par défaut a de quoi enflammer un gaz inerte ! Nous avons sensiblement le même âge et ce qui ne gâche rien ,nous avons séjourné dans le même pays étranger quasiment à la même époque , moi j’étais sudiste , plus exactement texan. Comme toi ,j’ai eu des opportunités de rester aux STATES , mais j’ai préféré renter au pays pour apporter ma pierre à sa construction.Je suis rentré pour mon pays l’ALGERIE et non pour une quelconque région. j’ai des amis aux quatre coins du pays qui sont chez eux lorsqu’ils viennent à Béjaia ( vous l’avez certainement deviné à travers mon pseudo) et je suis chez moi dans les quatre coins du pays. Je pense que ce pays nous l’aimons tous et que nous devons dans nos diversités culturelles , nous aimer. Je ne puis traduire tout mes sentiments et ressentiments à travers un commentaire.Si vous voulez que l’on se connaisse mieux , envoyez moi une invitation sur FB tapez Mazigh juba . Cordiales saltations et bonne nuit..

          ZORO
          31 octobre 2018 - 15 h 58 min

          Salem Mazigh . Je tiens a te remercier pour ta gentillesse
          envers ma personne et je profite pour souligner ce qui m a paru l essentiel dans ton post a savoir te sentir chez toi dans les quatre coins du pays c est la meme impression que j ai depuis mon service militaire a Blida, batna et Bechar et comme on dit chez nous lima jal ma ya3raf erjal.
          SigneZORO. ..Z….

          ZORO
          31 octobre 2018 - 17 h 42 min

          Au sujet de face book j ai trouve plusieurs mazigh juba je n arrive pas a savoir lequel ???
          SIGNE.ZORO. ..Z…

        faust
        31 octobre 2018 - 2 h 58 min

        L’insupportable légèreté de l’être

      Souk-Ahras
      31 octobre 2018 - 5 h 25 min

      @Zoro, hi old chap,
      To each his own, right ?
      I am who i am. What’s bred in the bone will come out in the flesh. Do think about this and never give up.

      I friendly estimate your fight for culture.

        ZORO
        31 octobre 2018 - 15 h 42 min

        Hi Ahras ! What’s happen brother,you call ZORO old chap. don’t you see him riding magnifquly Tornado ??? However, as you said, I’ll never give up and wish you the same. !!Don’t you think we are chaps in good shape better than our teenagers ? ??
        SigneZORO. ..Z…

    Rascasse
    30 octobre 2018 - 19 h 49 min

    20 ans de guerre civile pour revenir non pas en arrière mais vers l’âge de pierre , une guerre civile qui n’a finalement pas amener la démocratie et La Liberté, une guerre civile qui a probablement fait plus de ravage que…

      Le berbère
      30 octobre 2018 - 20 h 08 min

      D’un côté ils disent  » l’hygiène fait partie de la foi  » qui veut dire  » النظافة من الامان  » et de l’autre côté ils refusent de faire leur boulot correctement..Pour moi ce sont une bande de fanatiques de fainéants . Le pays sombre dans ces ordures ménagères pas seulement à cause de manque de civisme mais aussi par l’inculture de certains de nos compatriotes . On est foutus avec un tel état d’esprit qui règne dans la société algérienne d’aujourd’hui.

      Le Français
      30 octobre 2018 - 20 h 41 min

      Le pire c’est qu’en Algérie, les traditions ancestrales se perdent alors que même la France n’est pas parvenue à les enlevées lors de sa présence.

    Gatt M'digouti
    30 octobre 2018 - 19 h 28 min

    « L’image du Paradis promis aux gens pieux est qu’il contient des rivières d’eau inaltérée, des rivières de lait au goût inchangé, des rivières de VIN, DÉLICE DES BUVEURS et des rivières de miel filtré. Ils y ont toutes sortes de fruits ainsi qu’une absolution de leur Seigneur. »

    (S47,VI5)
    Faudrait savoir !!!!!!!!

      Anonyme
      30 octobre 2018 - 19 h 51 min

      Sourate des Fraudeurs (25-28) : «On leur donnera à boire un vin rare, cacheté par un cachet de musc — ceux qui en désirent peuvent le convoiter — et mélangé à l’eau de Tasnim, une eau qui est bue par ceux qui sont proches de Dieu.»

      Anonyme
      30 octobre 2018 - 20 h 06 min

      La Sourate 55, le Très Miséricordieux (Ar-Rahman) – versets 69-73:  » Il y aura de très bonnes et de très belles femmes. Des vierges aux grands yeux noirs retirées sous leurs tentes. Jamais homme ni Génie ne les a déflorées. « 

        Quoi ?
        31 octobre 2018 - 18 h 33 min

        Allah ne savait pas qu’il existe des femmes aux yeux bleus ou verts ?

    gawri
    30 octobre 2018 - 18 h 53 min

    C’est ça d’être obligé de boire en cachette à cause de la religion mal interprétée.
    Même la mixité se fait en privé sinon gare !
    Une religion intolérante ne peut mener qu’au CHAOS tôt ou tard !
    En banlieues Françaises aussi on commence par boire à couvert…intimidations, agressions.
    Par contre enrichir la Narcomonarchie ça c’est H 24.

    Anonyme
    30 octobre 2018 - 18 h 42 min

    Une bouteille de bière,de vin,de wisky et tout ce qui contient de l’alcool sont en principe aseptisés car l’alcool tue les microbes.Ces éboueurs payés pour enlever les détritus y compris les bouteilles de boissons alcoolisées se servent de la religion(eux aussi je dirais) pour ne pas travailler.Vu l’état de nos villes livrées aux immondices,il faut peut être penser aux robots pour faire le nettoyage car eux au moins n’ont pas de religion qui leur interdit de sélectionner les ordures à ramasser et celles qui sont « haram ».Un comble qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde.Mais chez nous la bêtise humaine a de beaux jours devant elle.Qu’avons-nous fait au Bon Dieu pour mériter ce triste sort?

    HANNIBAL
    30 octobre 2018 - 18 h 17 min

    Je vais départager ! pour moi les gens qui s’adonnent au culte de Bachus , ma foi tantot pour chasser le Stress et
    sans doute enterrer leurs vie de garçons , ya tellement de distractions au bled qu’on a le choix ! entre la mosquée
    et le café les frustés conformistes d’éboueurs n’ont qu’a se plier sur ce a quoi ils ont été embauché , sinon de changer
    de métier en rédempteur de torts meme en nettoyant les ordures s’amoncellent métier a prendre avec des pincettes !

    Tartaron de Tarascon
    30 octobre 2018 - 18 h 15 min

    Chers amis internautes ne rentrons pas dans le jeu de ces éboueurs islamo-salafistes car ils ne ramassent ni les bouteilles d’alcool ni les bouteilles de Hamoud Boualem ni les bouteilles d’eau de « zemzem » ! Ils ne font pas correctement leur travail et cherchent des échappatoires , épisitou ! Ils se jouent de nous et de l’Algérie …. comme d’habitude !

    Slam
    30 octobre 2018 - 16 h 51 min

    Tant qu’ils acceptent de ramasser les zbel des voleurs, des trabendistes et autres crapules, c’est halal. Allah ibarek.

    awthoul
    30 octobre 2018 - 16 h 47 min

    Bonjour l algerie veut etre au dessus de tout le monde . par le ridicule. expliquez moi tout ca . et ca devient contagieux pire en pire on finira par etre isole du monde entier vue notre raisonnement primaire. Allez y faite un tour au moyen orient et voir comment ces pays s9nt developpes et acceuillent les etrangers vous comprendrez pourquoi notre train a pris une route sans issue.

    Amar
    30 octobre 2018 - 16 h 28 min

    pour refus leur mission, il faut les licencier et les remplacer par les non radicalisée,
    il doit y avoir encore quelques-uns.

    Amazighkan
    30 octobre 2018 - 16 h 27 min

    Il fut une époque pas si lointaine où les bars étaient légion dans toutes les grandes rues d’Alger, Oran, Bejaia et dans toutes les autres villes. De temps à autres quelques bagarres éclatent mais sinon il régnait une convivialité et un savoir vivre appréciable. maintenant les bars sont remplacés par des mosquées et le vin par des imams frelatés les gens dépriment et deviennent agressifs, sales et méchants. Comme disait un ami « errouj wala aareb el ouj « 

    Kahina-DZ
    30 octobre 2018 - 14 h 35 min

    Et pourtant à l’étranger ils les ramassent avec un large sourire…Et ils cherchent même à en ramasser davantage…
    Là-bas, ils sont payés en EURO…L’EURO fait oublier le bon dieu.

    Fais le travail pour lequel tu es payé…Le reste laisse le bon dieu juger.

      LeilatElKadr
      30 octobre 2018 - 15 h 25 min

      @Kahina-dz
      Ils refusent de travailler,alors qu’ils aillent se faire payer par les radicalistes salafistes qui leur ont empoisonnés l’esprit.
      Mais rien n’étonne dans ce pays lorsqu’on permet des temps d’antennes à des radicalistes moyen-ageux tels chemssedine d’ennahar de distiller des insanités à des crédules qui boivent ses paroles.
      À un téléspectateur crédule qui le questionnait sur la pertinence sur le plan religieux de travailler dans une entreprise de production ou de commercialisation de boissons alcoolisées,il lui répond « Niet« ,ce n’est pas halal et ce,sans en mesurer l’impact économique d’une telle déclaration (ces entreprises peineront à trouver de la main d’oeuvre ) sans compter que le pauvre crédule se devra de trouver un autre travail,alors que pendant ce temps,ses enfants devront patienter pour manger à leur faim.

    Lghoul
    30 octobre 2018 - 14 h 07 min

    Puisqu’on est dans un sujet plus ou moins « religieux », est ce que quelqu’un sait si les femmes iront droit au paradis – Sincèrement.
    Si oui, pourquoi les rivières de miel, de lait et les 72 (hermaphordites ?) ne sont pas mentionnées ?
    Selon toute logique, si elles n’iront pas au paradis, elles iront en enfer car il n’y a que ces deux endroits qui sont mis a la disposition des humains apparemment par Dieu le jour du jugement dernier. Donc quel est le vrai rôle de la femme si elle se trouve descriminée même dans l’au dela ? Pourquoi va-t-ell au haj par exemple, pourquoi fait elle la prière ou le carème ? A moins que la femme se transforme en homme quand elle meurt. Mais ne crois pas qu’il y a une sourate qui traite de la femme.

      ZORO
      30 octobre 2018 - 15 h 02 min

      @ghoul Je ne vois que ghoul le genie qui a des solutions a tous les problemes ,qui peut resoudre cette enigme.
      On vient d apprendre que AMAZIGH signifiait homme libre , TAMAZIGHT la langue des hommes libres, TAMAZGHA ,La terre des hommes libres.
      Et la FEMME dans votre langue?? comment l appelez vous ?? a t elle un nom ?? Si oui pourquoi ne l avoir jamais cité , pourquoi nous les arabes vos compatriotes nous l ignorons ?? est elle si insignifiante a vos yeux? ?,Attendez vous que l academie lui trouve un nom !!est elle aussi libre ou plus libre que les femmes du restant de l humanité. A t elle droit a l heritage que lui octroie l islam dans certains de vos village???

        Lghoul
        30 octobre 2018 - 16 h 54 min

        @Zoro – La femme chez nous est une combattante née. Tu la vois participer a tout dans nos villages. Elle a commencé par la Kahina pour combattre les beni hilal jusqu’a Fadhma N’soumer pour combattre les français. Elle sait aussi traire les vaches mais pas les chamelles.

          ZORO
          30 octobre 2018 - 18 h 28 min

          Ne devie pas la question , la femme chez vous est elle aussi Amazigh que l homme ? Si oui ,comment l appelez vous ?sinon taisez vous!!!
          La femme qui trait la vache ,vend son lait à 40 dinars.
          La femme qui trait la chamelle le vend a 400 dinars.
          La pisse de chamelle peut se vendre dans le desert a tres fort prix et parfois pour tout l or du monde!
          Le burnous en oubar de chameau coute des millions en Algérie, je suis sûr que tu ne pourras jamais l avoir
          Contente toi d un burnous en laine de brebis , la chamelle est hors de ta portee cher ami Ghoul elle sait a qui se vendre.
          SigneZORO. …Z….

          IFOUK EL FESTI
          30 octobre 2018 - 21 h 29 min

          Dans Notre Langue on l’appelle TAMATOUH , la fille TAKCHICHTE ( la phonétique étant accessible oralement et ne peut reportée littérairement ) . Elle n’ héritait , mais on ne l’enterrait vivante. Lorsqu’on reconnaissait Dieu celui d’Abraham et Moise , vous vous adoriez les pierres et sculptures que vos mains ont cisaillées ( le comble de l’ineptie , adorez une chose quel’on produit ). Ce n’est que 7 siècles plus tard que vous êtes sortis du paganisme. Concernant la pisse chamelle à laquelle les charlatans attribuent des vertus , je vous renvoie au site de l’OMS qui appelle ainsi les ressortissants des pays arabes où sont élevés les grands camélidés (chameaux et dromadaires), à éviter de boire l’urine ou le lait de chamelle Le temps du mensonge est terminé , l’histoire reprend son court , et cette fois Massinissa , Jurgurtha , Juba , Dihiya , Firmus et des milliers d’autres héros AMAZIGHS sont embarqués dans ce train de la vérité. Gloire à Dieu.

          Anonyme
          30 octobre 2018 - 22 h 50 min

          @Loghoul
          Fthma N’soumer était amoureuse de Boubaghla arabe des environ de sour el ghozlane qui est venu lui prêter main forte pour combattre contre les français.
          c’est ça lAlgerie eternelle!

      No woman, no cry
      30 octobre 2018 - 18 h 34 min

      @Lghoul
      * « A moins que la femme se transforme en homme quand elle meurt » Pas mal cette remarque judicieuse y a Si Lghoul ! Qu’auront les femmes pieuses quand elles entreront éventuellement au Paradis? J’en ai mille fois parlé avec des amis sans résultat, et comme on ne trouvait pas de réponses correctes et satisfaisantes, on glissait vers les blagues, souvent obscènes. Mais là aujourd’hui, je crois que c’est presque fait. Merci pour l’idée!

        Gatt M'digouti
        30 octobre 2018 - 19 h 31 min

        @ No woman, no cry
        Jusqu’à récemment, en Arabie Saoudite, paradis sur terre on fredonnait sur un air de Bob Marley :
        No woman, no drive !!!!

    Nadjma
    30 octobre 2018 - 14 h 02 min

    Il faut arrêter de se laisser intimider par tous ceux qui brandissent la religion, quelque soit le méfait, l’insuffisance ou le crime de quelqu’un il lui suffit de déclarer que c’est au nom de l’islam pour nous faire taire ça devient insupportable, une société moderne ne peut pas se construire sur ces archaïsmes qu’on lui agite sous le nez. Les éboueurs qui ne veulent pas ramasser des bouteilles VIDES c’est invraisemblable et il s’agit d’une faute professionnelle grave passible de licenciement. D’autant plus, puisqu’on en parle, qu’on ne peut pas dire que jusque là le travail de ces éboueurs était extraordinaire, on les a tous vu faire pendant la collecte des ordures la moitié des poubelles dans la bene et l’autre moitié sur les trottoirs, toutes les villes d’Algérie sont jonchées d’ordures, en même temps s’ils ne daignent ramasser que les ordures qui leurs plaisent ça se comprend. J’espère que les autorités des villes oseront prendre les meures qui s’imposent, on est fatigués de cette dictature salafiste.

    Le Français
    30 octobre 2018 - 13 h 39 min

    Sauf que le Coran n’interdit pas l’alcool mais l’état d’ivresse (en gros il ne prive pas de se faire plaisir mais il faut le faire avec modération) même moi qui ne lit pas le Coran à longueur de temps semble mieux le connaître que ces gens (lire les livres saints est un apport culturel pour moi, je suis athée).

      Farida
      30 octobre 2018 - 17 h 09 min

      Il faut reconnaitre que l’un des points les plus positifs du coran est de « ne pas se priver de se faire plaisir » – pour les hommes seulement. C’est peut etre pour cette raison que les musulmans peuvent marier 5 ou 6 femmes sans tenir compte de ce que peuvent penser ou ressentir psychologiquement les pauvres nanas.

        Le Français
        30 octobre 2018 - 18 h 46 min

        Malheureusement, j’ai l’impression que toute religion laisse moins de place à la femme.

      Anonyme
      30 octobre 2018 - 17 h 19 min

      Non ! L’alcool est halal en islam :
      Coran Sourate An-Nahl Les Abeilles (67) : «Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend !
      Mohamed buvait et faisait ses ablutions avec du vin:
      La nuit du Djinn, le prophète lui dit {à Bin Massoud} : « est-ce que tu as quelque chose pour se laver ? »
      Il a répondu : non, juste un peu de vin dans une gourde
      Il a répondu : c’est un bon fruit et une eau pure
      Et il en a fait ses ablutions avec. Ceci est le hadith de Waki’a ,Sunnan Ibn Madjah De : Ibn Madjah (824 – 889) Pages 135 et 136 (chapitre sur la propreté)
      Jaber ibn ‘Abdallah raconte: “Un jour où nous étions en compagnie du Messager d’Allah (sws), celui-ci a demandé (de l’eau) à boire. Alors, un homme lui a posé la question suivante: “oh Messager d’Allah, ne voudrais tu pas que nous te donnions du “nabidh” à boire ?” Il a répondu: “Si”. L’homme est sorti pour revenir en apportant une tasse remplie de “nabidh” (Nabīdh ( Arabe : نبيذ [nabiːð] ) est une boisson traditionnellement faite à partir de fruits tels que des raisins secs ou des raisins ou des notes imprégnées d’eau. Nabidh est, fortement enivrant. ) . A ce moment là, le Messager d’Allah (sws) lui a dit : “sans doute l’aurait-tu couverte même avec une branche coupée déjà placée au large !”, puis il en a bu.”
      Source : Hadith Sahihe Muslim, n°2317, chapitre 11 du Livre des boissons, Editions Dar al-kotob al-’ilmiyah 2003, Tome 2

        Le Français
        30 octobre 2018 - 20 h 05 min

        « Non ! L’alcool est halal en islam »

        Oui donc c’est bien ce que je disais.

          Lghoul
          30 octobre 2018 - 21 h 17 min

          En realite tout est halal jusqu’a ce que des diables salafistes arriverent chez nous. Alors tout est devenu haram.

    K. DZ
    30 octobre 2018 - 13 h 31 min

    Ils ont raison de ne pas ramasser les bouteilles vides, ils réclament des bouteilles pleines et je suis d’accord avec eux.

    Anonyme
    30 octobre 2018 - 12 h 47 min

    L’équation est très simple ! : on signe un contrat de travail au moment de l’embauche dans celui-ci devrait apparaître d’une façon extrêmement précise quant la nature des déchets qu’on ne peut ramasser.
    Licenciement pour faute grave.
    Ces problèmes ne peuvent cependant trouver une issue valable dans le temps que si on supprime cette religion dans la constitution comme étant « une constante » de l’état. cette religion ou une autre ne peuvent être des constantes que pour leur adeptes et ce en privé ! et ne venez pas me dire que  » 99 % des algériens sont musulmans » une bonne partie n’ont que faire de la religion en général et de cette religion mouillée jusqu’au cou dans la violence qui se fait en son nom.

    Zaatar
    30 octobre 2018 - 12 h 19 min

    Des chercheurs Français et suédois ont démontré l’existence de similitude entre le génôme humain et celui du porc… c’est pour cette raison peut être qu’il y a ceux qui boivent des bouteilles de vins et de bière et les jettent dans les rues, et d’autres qui ne veulent pas les ramasser…

      ZORO
      30 octobre 2018 - 13 h 54 min

      قل هل انبئكم بشرمن ذلك متوبة عند الله. من لعنه الله. و غضب عليه و جعل. منهم القردة و الخنازير
      صدق الله العظيم
      Il etait bien avance sur la science de ce sciecle ,le berger arabe ,illetre, qui portait le nom de
      MOHAMMED (QSSL ) n est ce pas Zaatar ????

        Zaatar
        30 octobre 2018 - 14 h 16 min

        Et pour le reste qui n’est pas encore au jour et qui reste dans les secrets de dieu, qu’en est il du savoir du berger arabe illetré en attendant que la science le confirme?

          ZORO
          30 octobre 2018 - 15 h 41 min

          سنريهم من اياتنا في الآفاق و في أنفسهم حتي يتبين لهم أنه الحق
          Nous leur montrerons nos signes dans tout ce qui les entoure et dans leur propre personne jusqu a ce qu il admettent la vérité.
          صدف الله العظيم

          Souk-Ahras
          30 octobre 2018 - 16 h 51 min

          @Zoro, bonjour mon ami.
          J’ai 70 ans et, par déformation professionnelle, je ne crois que ce que vois.
          Les signes que montre le dieu des arabo-musulmans sont visibles, beaucoup trop même. J’admets cette « vérité » ainsi que la triste réalité qui en découle. Vous me suivez ?
          Admettriez-vous, de votre côté cette réalité ? Ou bien feriez-vous comme ces éboueurs ?

          P.S. Le dieu des arabo-musulmans a fait ses valises et les a abandonnés depuis longtemps, pour cause d’incompatibilité « hiérarchique ».

          Sans rancune et sans suite. Merci.

    issam
    30 octobre 2018 - 12 h 18 min

    Les alcolos ramasserons eux même leur merde !

      Anonyméa
      30 octobre 2018 - 15 h 03 min

      Ce sont les éboueurs qui sont payés pour ça pas les alcolos

      PauvreDeNous
      30 octobre 2018 - 15 h 33 min

      @IssamCheddine
      Je préfère les alcoolos qui sont sincères ,francs et spontanés que les hypocrites,conformistes qui se cachent derriere la religion pour faire les 400 coups.

      Anonyme
      30 octobre 2018 - 18 h 16 min

      Et qui ramassera les bouteilles en plastique pleine d’urine que les marchand islamistes jettent à la rue ?

      Action
      30 octobre 2018 - 19 h 38 min

      @Issam,
      Ces éboueurs avant de commencer ce métier en signie un contrat de travail et si pas mentionné ils faut pas ramasser les bouteille d’alcool et les capotes,si ils y aura l’application de la loi si une faute grave passible aux licenciements,a part celui qui a donner l’ordre avec une fatwa peut-être dans ça possession à boucoup d’argent qui a ramasser dans les faux barrage dans les Années 90.

    Argentroi
    30 octobre 2018 - 12 h 16 min

    Cela n’a rien avoir avec les prescriptions de l’Islam ! Primo, parce que ces bouteilles d’alcool sont complétement vides et secundo, même si ces bouteilles étaient pleines, ce qui n’est pas d’ailleurs le cas, il est du recommandable religieusement de s’en débarrasser en les cassant puis de les jeter dans la décharge publique. Conclusion : ces éboueurs doivent changer de muphti !

    Amazighkan
    30 octobre 2018 - 11 h 58 min

    Pourtant les éboueurs sont équipés en gant et n’ont donc aucun contact avec l’alcool on peut à la rigueur leur fournir des masques pour leur épargner les odeurs. Un ami de Tlemcen nous a rapporté un témoignage glaçant d’un type fanatique qui travaille à l’ONCV à Temouchent qui pisse carrément dans les cuves à vin. Est-ce vrai ? J’espère que non.

    Gatt M'digouti
    30 octobre 2018 - 11 h 37 min

    Zetchi , tu veux toujours organiser la coupe du monde, sachant pertinemment que les Russes, Anglais, Allemands et autres scandinaves ont pour groupe sanguin rhesus : O…..ncv !!!!!

    YSA
    30 octobre 2018 - 11 h 24 min

    Dans cet article, on peu lire entre autre  » l’Etat doit sévir …….. » ????
    Vue d’ailleurs, cette phrase me surprend !!! En effet si on lit la Constitution Algérienne, on peut lire :  » Article 2, l’islam est la religion de l’Etat  » !!!!
    Alors comment peut on réclamer que l’Etat ne respecte pas sa constitution qui doit normalement respecter les préceptes du Coran et entre autre ne pas autoriser la consommation de boisons alcoolisées !!!
    En fin de compte la séparation de la religion et de l’état c’est pas si mal que ça !!! En France, on appel ça la laïcité !!!! et tous nos éboueurs peuvent ramasser tout type de bouteille quelque soit leur religion et sans se poser de problème de conscience !!!

      Lghoul
      30 octobre 2018 - 11 h 46 min

      Chez nous le mot « laic », mal compris, est déja interprété comme « non croyance » par des ignorants. Alors, comment ne pas mélanger les serviettes et les torchons pour maintenir le flou et l’opacité qui est la sève de la bouillabesse du système ? L’islam est devenu un outil pour couvrir l’incompétence, le vol, la tricherie et tous ce qui n’a ni queue et ni tête. Alors comment séparer du vrai travail et de la transparence un outil de camoufflage redoutable pareil ?

    Gatt M'digouti
    30 octobre 2018 - 10 h 46 min

    Hadi hya lbled ! celui qui n’est pas content de la diversité n’a qu’aller habiter un pays merveilleux, l’Eldorado du Golfe, ou règne une justice équitable, un partage des bénéfices, une pensée unique, un amour fraternel, j’ai nommé l’Arabie Saoudite.

      ZORO
      30 octobre 2018 - 11 h 39 min

      J eprouve un enorme respect a tous ces gens qu ils refusent ou non de toucher aux bouteilles de bieres. C est eux que nous evitent de vivre dans une saleté, pas aussi sale que les paroles que j entends deversees a leur encontres.
      SigneZORO. ..Z…

        Gatt M'digouti
        30 octobre 2018 - 11 h 58 min

        Pourtant en Europe ces mêmes gens côtoient le haram chaque seconde et s’y vautrent même !
        Et alors? et alors? Zorro est arrivé sans se presser !

        Un Passant
        30 octobre 2018 - 18 h 38 min

        ZORO@…Je suis prêt à donner ma main au feu que tu es un ancien soûlard et un nouveau venu dans la défense de la religion. Ce sont ces nouveaux-convertis, comme toi, qui font plus de tapage ; je parle en connaissance de cause; j’ai un cousin qui était un véritable gouffre de vin rouge, il en prenait par bonbonne, et un beau jour, hop !, le voilà salafiste et interdisant tout (aux autres, pas à lui) ; il demeure toujours un escroc et ne pratique que de façade et pour l’intérêt de ses affaires. Tu es certainement son clone.

    HANNIBAL
    30 octobre 2018 - 10 h 38 min

    Pourtant la bière halal existe ,avec des zéboueurs pareils c’est pas demain que l’Algerie va etre propre
    si meme le dernier de la chaine s’y mettent , les zébals sont pas loin de faire la pluie et le beau temps
    encore une profession a prendre avec des gants !! Ho povre Algerie !!!
    Ca montre la faillite d’un système , le Vers wahabite a infesté le pays ou il ya plus de mosquées que d’écoles !!
    !!! un petit marchand de fruit a fait une révolution dans les pays arabes !! a méditer sur le danger de l’islamisme !!

    Moskodz
    30 octobre 2018 - 10 h 34 min

    ils ne touchent pas à l’alcool,mais ils sont capables d’égorger des êtres humains sur fond de versets coraniques,vraie peste du siècle.

      Gatt M'digouti
      30 octobre 2018 - 11 h 30 min

      Et violer des femmes et filles devant leurs parents ! Même faire des tournantes dont le premier à se servir est l’émir !
      Voler des bijoux et s’enrichir, s’adonner aux rackets et aux menaces !
      Les montagnes de déchets jonchant les rues de villes sont elles constituées de bouteilles d’alcools ou de canettes?
      Que les walis sévissent ou déguerpissent !!!!

    revolté
    30 octobre 2018 - 10 h 26 min

    Vous ferez mieux de dénoncer l’incivisme grandissant qui pollue l’environnement et donne un aspect repoussant des sites touristiques pourtant magnifiques. certains ont réduit le tourisme à la prostitution et a la consommation d’alcool.j ai visité récemment Boulimat et Saket à Bejaia.c’est une catastrophe.décharges en plein air,routes défoncées,ordures partout ,port de plaisance qui en a que le nom.ou va ce pays et ou sont ses élus et tous les responsables sensés faire leur travail en matière de protection de l’environnement.

    Ch'ha
    30 octobre 2018 - 10 h 25 min

    Très terre à terre : si les éboueurs ne veulent pas travailler qu’ils soient licenciés. C’est pas la main d’oeuvre qui manque et vous verrez s’ils ne vont pas les ramasser.
    Leur contrat de travail ne stipule pas que sont exclus certains détritus du ramassage des ordures. [Ça me rappelle une infirmière qui faisait son boulot pour certains collègues ses copines franchouillardes et pour mes patients elle refusait systématiquement donc c’est moi qui faisait le travail en plus les ECG (électrocardiogrammes…) pour les prélèvements prise de sang je voyais avec les infirmières du service ce qui m’arrangeait soit dit en passant car elle était incompétente et peu appréciée des patients].
    Quant au FIS et toute la clique …INTERDIRE tous ces groupes groupuscules bras armé du sionisme.

    Vangelis
    30 octobre 2018 - 10 h 15 min

    Ces éboueurs ont une mentalité d’ordure.

    Secrètement ils envient la vie menée par d’autres et n’y arrivant pas ils inventent des conneries sans nom.

    Il est évident que la religion est mal enseignée, dévoyée et plus généralement mal comprise. Des énergumènes s’autoproclamant imam ou théologien s’évertuent à inciter les algériens, comme ça, en catimini, insidieusement, à adopter des comportements extrêmes. Il s’ensuit une radicalisation de la pensée.

    L’appel à l’État à sévir devant de tels comportements est peine perdue car cet État est faible et conciliant avec ces islamistes qui je ne le répèterai assez, mais cela vaut ce que ça vaut, est associé avec à la manière du donnat donnant : je te donne la société et tu me laisse le  » pouvoir  » qui n’est en fait qu’un koursi.

      Anonyme
      30 octobre 2018 - 11 h 34 min

      Ces éboueurs ont une mentalité d’ordure.
      skuz mais j estime que ces gens la méritent un peu plus de respect peut être qu ils font ce que tu ne peut faire pour toi même

    pauvre pays
    30 octobre 2018 - 10 h 04 min

    L’Etat arabe est tout sauf celui d’une nation. Il a la fait tout pour créer ces comportements. Plus on arabise et islamise moins d’Etat ni de citoyens mais une oumma et ses adeptes. La mosquée d’alger est l’unique institution du régime.

    Tin-Hinane
    30 octobre 2018 - 10 h 00 min

    Et c’est reparti comme dans les bonnes années comme s’ils n’avaient pas assez fait. Franchement les autorités devraient y mettre bon ordre d’autant plus que ces gens là ont perdu. Ils ne devraient même pas oser se montrer après ce qu’ils ont fait en Algérie, après les monstrueux assassinats qu’ils ont commis on devrait les faire taire pour toujours. Après ce que nous avons vécu et après les avoir vaincu et à quel prix nous devons quand même subir leur diktat ? nous avons été les premiers à les vaincre, et c’est précisément au moment où tous les autres pays sont en train de les mettre en déroute que nous nous devons leur confier le pouvoir. Nous le savons tous cette engeance est aux ordres de l’occident en général, depuis peu de la france en particulier, et de l’entité sioniste. Il faut les arrêter. Des éboueurs qui choisissent leurs ordures c’est quand même une première.

    Anonyme
    30 octobre 2018 - 9 h 53 min

    FAUT CROIRE QUE LES ISLAMISTES SONT DES ESPRITS FAIBLES ET NE SONT PAS MAÎTRE DE LEURS OPINIONS , là il s agit de ton travail de ton gagne pain et celui des enfants tu le fait, tu n est pas responsable de ce qui se trouve dans les poubelles tant cela ne représente pas de danger pour ta santé ou ta vie ,,,, les bouteilles vides ne sont que des bouteilles vides a moins que je me trompe et ce cas fait demander l avis des imams normaux

    Lghoul
    30 octobre 2018 - 9 h 50 min

    C’est clair et simple: Il n’y a ni islamisme ni amar bouzouar a faire rentrer la dedans. Celui ou celle qui ne veut pas faire son travail doit être mis a la porte et congédié. Pourquoi faire rentrer la religion au travail ? Celui qui ne veut pas soigner une femme doit être mis dehors; celle qui ne veut pas soigner un homme malade doit aussi être mise dehors. Soit il y a les lois de la république a suivre strictement ou tout le monde fait ce qui lui convient dans une anarchie totale. Celui ou celle qui ne voudrait pas vivre sous de telles conditions internationales doit quitter le pays et aller rejoindre le pays ou il se sent plus confortable, (par exemple l’arabie saoudite ou le bangladesh) avec ce qu’il voit et ce qu’il fait ou caremment cesser de travailler car sa présence au travail n’est pas compatible avec les normes interationales de travail. Soit on a un pays avec des lois de la république ou un pays transformé en mosquée a gèrer.

    Anonyme
    30 octobre 2018 - 9 h 11 min

    Écoutez bien mes compatriotes qui attaquent sans savoir pourquoi vous attaquez. En premier lieu toute bouteilles doit être recycler et ne doit pas être jeter n importe comment et n importe ou. Deuxièmement un citoyen peut exercer le droit souverain de ne pas faire certaines tâches qui peuvent être contraire à leur croyance. Mr Al Ghazi peut être que vous devez apprendre ce qu est la liberté du choix. En Grande Bretagne aux super marché il y a des gens qui travaille et ne touchent pas à l alcool .. est ce qu ils sont fanatique religieux ou bien des terroriste ou bien je sais quoi…MR Al Ghazi un peu de respects à ces gens qui choisissent de ne pas prendre des bouteilles d alcool vides . C un choix qu ils font et sont libre dans un pays supposer protéger les libertés religieuses et croyances. Maintenant si leur employeur décide c contraire à leur contrat , il n à qu à les mettre dehors…tout est dans leur contrat et les lois républicaines……

      Antonyme
      30 octobre 2018 - 9 h 51 min

      Un citoyen qui a une tâche dans le cadre de son emploi doit l’accomplir point barre ! Y’a que chez les sous développés et les médiocres qu’on réfléchit comme vous.
      À défaut, ils n’ont qu’à arrêter de faire éboueur et se recycler pour faire imam.
      Pauvre bled……et ça creuse….et ça creuse….et ça n’en finit pas de creuser.
      À savoir s’ils auraient eu la même attitude s’il avait s’agit de barrettes de shit…

    j'aime bien le questionnement :
    30 octobre 2018 - 8 h 44 min

    L’islamisme fanatique est-il en train de reprendre du poil de la bête?

    Yeoman
    30 octobre 2018 - 8 h 43 min

    C’est pathétique, sachant que dans les ordures, il y a souvent plus répugnant qu’une simple bouteille de bière vide. Néanmoins, je ne serais pas contre l’idée de bannir les canettes de bière et de faire consigner les bouteilles. Trop c’est trop. Même au pays de Heineken on ne voit pas autant de canettes vertes que dans les rues des villes et villages .. En plus, je me demande s’ils ne nous envoient pas leurs produits périmés avec la complicité de qui vous savez.

      Anonyme
      30 octobre 2018 - 15 h 38 min

      Il y a autant de canettes car il n y a plus de bars, les gens boivent dehors en plein nature.

    RETROGRADE
    30 octobre 2018 - 8 h 43 min

    les éboueurs refusent ….
    99% des éboueurs viennent du milieu islamiste ..
    et bien entendu : ils sont convaincus que : eux ont déjà un pied dans le paradis , alors que ceux qui boivent ont les deux pieds dans l’enfer ….

      Anonyme
      30 octobre 2018 - 10 h 09 min

      Croyance…croyance..croyance..liberté de croire et de pratiquer..

    Anonyme
    30 octobre 2018 - 8 h 32 min

    Les proprietaires de ces commerces de boissons alcooliques doivent livrer leurs bouteilles vides en verre a une societe de recyclage..ou faire installer un conteneur pour y deposer leurs bouteilles vides a recycler..les eboueurs ne doivent plus ramasser les bouteilles recyclables et l Etat doit exiger l installation de conteneur de ramassage de produits recyclables..verre….papier et carton…plastique et vetements usages.les commerces doivent reprendre les bateries et les piles usagees ainsi que les produits electriques et electroniques tels les TV..Video ..radios…..etc.

    Anonyme
    30 octobre 2018 - 8 h 31 min

    La plupart des bouteilles sont généralement consignées et devraient être retournées au fabricant. C’est la fermeture des débits de boissons qui a conduit les gens à boire en pleine nature et à laisser les bouteilles sur place.

    Anonyme
    30 octobre 2018 - 8 h 21 min

    La bonne blague, il ne reste pratiquement plus de débits de boissons. Qu’ils ramassent les déchets tout court, ça sera déjà pas mal. Ils passent leur temps endormis sur leur balais ou travaille tout au plus quelques heures et ne savent plus quoi inventer pour justifier l’état crasseux de nos rues. Les entreprises de ramassage sont gérées de façon calamiteuse, il ne leur manquait plus que l’intégrisme, je suis prêt à parier que les mêmes en Europe ramasseraient mêmes la charcuterie porcine.

      Anonyme
      30 octobre 2018 - 15 h 00 min

      Pari gagné.
      En France ou bien on remplit la tâche pour laquelle on a été embauché ou on change de métier. Tant et si bien que j’ai connaissance d’un ami, musulman sincère et pratiquant scrupuleux, qui est serveur dans un restaurant. Il sert le vin ou tout autre alcool aux clients sans état d’âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.