La France, le Qatar et les Emirats servent de porte-voix au Makhzen

M6 sources
«Bravo !» semble dire Marcon à son protégé Mohammed VI. D. R.

Par R. Mahmoudi Sans même attendre la réaction officielle de l’Algérie, qui n’est pas acquise d’avance contrairement à ce qu’ont laissé entendre des sources autorisées, les alliés traditionnels du Maroc saluent, à l’unisson, la «volonté» du roi Mohammed VI d’engager un dialogue direct et franc avec l’Algérie, en présentant cet appel comme la clé de voute de toute relance des relations entre l’Algérie et le Maroc, que l’autre partie aurait fatalement tort d’ignorer ou de rejeter.

Paris a été la première capitale européenne à réagir à la sortie du roi alaouite. Dans une déclaration, jeudi, le porte-parole du Quai d’Orsay a déclaré que son pays «a pris connaissance avec un grand intérêt de la proposition faite par le roi du Maroc d’un dialogue renouvelé avec l’Algérie», tout en affirmant que la France «a toujours appelé de ses vœux le renforcement des liens entre le Maroc et l’Algérie, qui sont des partenaires majeurs auxquels nous unissent des liens d’une densité exceptionnelle».

Dans les faits, tout le monde sait que la France a toujours pris fait et cause pour les positions marocaines sur toutes les questions litigieuses qui enveniment les relations entre l’Algérie et le Maroc, à commencer par la question sahraouie. Aussi la France a-t-elle toujours accompagné le Maroc, à travers ses relais diplomatiques et médiatiques, dans les différents conflits qui l’ont mis aux prises avec les juridictions internationales, notamment au sujet de l’accord agricole Maroc-Union européenne. Mieux, les médias français se sont toujours fait le relais de la propagande marocaine contre l’Algérie.

Autre allié du Maroc à «se réjouir» de cette proposition de Mohammed VI : Les Emirats arabes unis. Dans une déclaration rapportée par l’agence officielle émiratie, le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Ben Zayed Al-Nehyan, a salué cette initiative de rapprochement avec «l’Algérie sœur», qu’il qualifie d’«historique». Lui donnant une dimension plus globale, le chef de la diplomatie émiratie va jusqu’à considérer que l’appel de Mohammed VI «s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer le dialogue entre frères et à assainir le climat arabe». Il juge, enfin, que l’ouverture d’un dialogue «franc et direct» entre frères est susceptible de «contribuer à l’affermissement des relations entre les deux pays».

Censé être neutre dans cette histoire, le ministre émirati s’est vite trahi, en exprimant, dans la même déclaration, son soutien et celui de son pays à la thèse marocaine concernant «les territoires sahraouis», réitérée par Mohammed VI lors de son dernier discours.

De son côté, le Qatar a salué ce qu’il qualifie d’initiative louable du souverain marocain, en formulant le vœu que le dialogue entre le Maroc et l’Algérie soit «constructif» et «fructueux». Pour Doha, «l’ouverture de canaux de discussions diplomatiques devrait dissiper les différends entre les deux pays frères», ignorant tous les efforts consentis par l’Algérie dans ce sens et annihilés par le Makhzen.

Des pays africains traditionnellement alignés sur les thèses colonialistes marocaines et dont les régimes sont entretenus par Paris, à l’instar de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, ont également fait écho au discours de Mohammed VI.

R. M.

Comment (89)

    Jean-Boucane
    9 novembre 2018 - 19 h 53 min

    j’ai constaté que sur cette article les makhzenistes sont venus en masse pour nous vendre l’histoire du Maroc puissance économique alors qu’ils ne savent meme pas comment boucler l’année 2018… le plus c’est qu’ils osent nous faire croire que le Maroc allait éttouffer l’Algerie si cette derniere refusé la main tendue, mais vraiment un peu de sérieux je suis convaincu que vous meme vous ne croyez pas à vos salades! La frontiere va rester fermer éternellement donc ne venez plus gratter de notre coté, nous on vit en sécurité depuis qu’on surveille le lait comme le fait cette frontiere qui alimentait les terroristes en arme!!!

      K2000
      9 novembre 2018 - 21 h 55 min

      @Jean : Tu n’as besoin de strictement personne pour savoir ou avoir une idée sur des faits précis ( économiques, politiques, historiques etc….) . Il te suffit tout simplement de savoir utiliser Google et de trouver sur le Net des études ou analyses ou articles économiques rédigés par des experts algériens et internationaux connus et reconnus. Tu arriveras à les comprendre si , bien entendu , tu as un minimum de connaissances de base.
      Si à chaque fois que tu rencontres sur le Web une personne qui n’est pas d’accord avec toi , c’est un ennemi alors tu n’es qu’au début de tes surprises. En général ce type de comportement est lié à un déficit de maturité ou de culture générale ou, plus grave encore , à de la paranoïa

    numi
    9 novembre 2018 - 19 h 46 min

    Les pays du Golf ne savent pas de quoi ils parlent.
    C’est aux Sahraoui de décider s’ils sont marocains ou non et a personne d’autres.
    On appelle ça un référendum.
    Il faudrait commencer par leur expliquer ça je pense pour commencer…. .

    J’attends une annonce ou une lettre du commandeur des croyants pour récupérer Ceuta et Mellila au Roi d’Espagne, et là que vont dire les EAU et le Qatar ! Y aura t’il soutien inconditionnel ?

    Ces pays ne maitrisent rien du conflit politique entre l’Algérie et le Maroc.
    Les algériens n’ont rien contre le peuple marocain. Le problème c’est le Makhzen et ses sbires.
    Cette effet d’annonce et ces soutiens c’est juste un coup de pouce entre copains.
    Makane walou !

    Si ces pays à la ligue Arabe avait écouter L’Algérie, l’état du moyen orient actuel ne serait pas aussi catastrophique. Netanyahu cherche un bouclier en cas d’attaque de l’Iran, je commencerai par m’occuper de mes affaires si j’étais eux. Ca chauffe à leur frontière et ça risque même de bruler.

    Nous devons protéger nos frontières. Qu’elles restent fermées.
    Après tout, cette main tendue à L’Agerie par le Roi de la « franchise et du dialogue directe  » ne posera pas de problème avec une porte fermée.

    On peut avoir de bonnes relations diplomatiques avec un pays et une frontière fermée.

    Je me souviendrai toujours de ces accusations du Maroc pendant la décennie noire !
    D’où venait ce poison appelé wahhabisme, les financements du FIS, et autres…. Questionà un million d’euros !

    Que les EAU et le Qatar commencent déjà entre eux à ouvrir une porte au dialogue et après on verra….. »Une proposition historique » laissez moi rire…

    Cette proposition a déjà été faite par l’Algérie à maintes reprises.
    Je suis sure que dans ce discours il y a du plagiat d’autres discours appelant à l’apaisement sur ces dix dernières années par l’Algérie.

    Le roi du Maroc est un escroc qui est aller pleurnicher chez ses financeurs du Golf pour demander de l’aide.

    Si l’Algérie répond j’espère quelle le fera encore une fois avec tact et diplomatie et dans l’intérêt du pays et pas sur conseil et forcing des autres.

    IMAZIREN
    9 novembre 2018 - 19 h 25 min

    Il veut jouer dans la cour des grands, il manque d’épaisseur, le costume lui va trop grand.

    aqil2
    9 novembre 2018 - 18 h 42 min

    A défaut d’être aidé par des pays comme l’Allemagne , l’Angleterre ou autres il se tourne vers ceux qui ont un pied à Marrakech. C’est raté-né; ne s’est jamais assumé seul. tout ce qu’il entreprend contre l’Algérie et la RASD ça lui revient sur le groin . Il intègre l’UA pour chasser les Sahraouis c’est lui qui se trouve à la queue leu-leu. Il tente de casser l’axe Pretoria-Abuja-Alger c’est sans succès. Le grand coup de gazoduc Nigeria/maroc sensé de couper la vente du gaz Algérien à l’EU finalement c’est à l’Algérie le dernier mot…l’accord de faisabilité signé et la mise en chantier de ce grand projet dès le début 2019. ce méga-projet n’est pas pour un tout petit homme attardé mais ne peut être réalisé que par un grand pays d’expérience dans le domaine, comme l’Algérie et combien d’autres échecs encore, on ne peut les compter…le cadeau de la protectrice, la fameuse COP22 chimères de Marrakech, censé lui ouvrir tous grandes portes aux investissements mondiaux et par le même faire de momo haschisch l’EMBRATORE de l’Afrique, définitivement plombé

      Anonyme
      9 novembre 2018 - 19 h 30 min

      Aqil2 : Tu sais la politique de l’autruche n’a jamais empêché ou éloigné les dangers. Les projets que tu cites ne se font jamais du jour au lendemain mais à la minute où des Officiels des 2 pays ont signé ( et donc actés) leurs accords ou contrats en grande pompe devant leurs médias nationaux et les médias internationaux tu peux être sur d’une chose, c’est que le projet se fera ( bien sûr une fois les études techniques et financières bouclées).
      Il ne faut savoir que le Nigéria rêve de réaliser ce gazoduc vers l’UE depuis des années et de préférence un pays non gazier qui ne lui fera pas de concurrence. Ne parlons même pas de la portion de gazoduc à l’étude entre l’UE, la Mauritanie ,le Sénégal et le Makhzen. N’oublie pas non plus que ces pays ont aussi et depuis longtemps des alliés économiques, des financeurs.

        Mytho
        9 novembre 2018 - 19 h 50 min

        Mon ami si tu crois que l’Europe pour sa sécurité alimentaire va vouloir passer par 11 Etats c’est que tu vis dans un monde parallele dont seul le makhzen peut croire!
        Tu es tellement pas futé que tu crois que les financeurs du moyen orient vont s’amuser 20 milliards d’euro sur la table pour avoir un concurrent supplementaire! Parfois je me demande si vous etes intelligent donc je te donne rdv dans moins de deux ans et on verra si le gazoduc Nigeria Maroc se fera!

          Anonyme
          9 novembre 2018 - 21 h 28 min

          @Mytho : Qui vivra verra

    Rais
    9 novembre 2018 - 18 h 38 min

    Pourquoi ces charlatans n’ont pas fait les memes eloges et remarques quand l’Algerie a envoye son Premier ministre et a ete maltraite?
    Tout ce qu’ils veulent, c’est ouvrir les frontieres pour avoir acces au terrain et executer leurs plans du diable!!! Je suis sur que le service de securite a deja signale au gouvernement ce qui se cache derriere tous ces bruits.

    Anonyme
    9 novembre 2018 - 18 h 26 min

    J ai lu tout ce qui a été dit ici et la…je répète que les (…) soit applaudit ou pas n est pas une chose qui nous concerne. Le plus important pas de dialogue avec eux ..la frontière restera fermer…les maro (…) en Algérie seront chasser car la chasse de ces traitres est ouverte dans mon pays , et tout les vrais patriotes qui portent l Algérie dans leur cœur sont d accord sur Ça. Que les traitres du golf veulent investir dans mon pays en contrepartie de l’ouverture des frontières..je dis non non non…les traitres de toutes couleurs au diable. Notre force réside dans notre détermination d être maître de notre destiné mais aussi notre ANP est garante de la protection de notre territoire. Ces gens là ont brûlé notre drapeau , ont insulter notre nation, on insulter nôtre symbole…on leur pardonnera pas..a commencer par le joufflue momo6 qui doit s excuser pour le tort qu il a fait à l Algérie et son peuple et ses symboles..je vous dit il n y aura pas de réconciliation avec ces
    (…) traitres. La France, l Espagne etc..n ont pas les moyens de leur politique car ils sont ruiner par les dettes et il suffit de vibrer quelque corde et voilà le coups est fait…ce momo6 n est autre qu un traître et les traités doivent être traiter comme tout traîtres. Nous sommes algérien et la récréation est terminée.. c fini… on a marre de ces maro (…) ..

    Anonyme
    9 novembre 2018 - 18 h 26 min

    La trahison est INTERNE
    La main interne et son ombre

    Tinhinane-DZ
    9 novembre 2018 - 18 h 09 min

    La rencontre de décembre consiste à discuter la décolonisation du SAHARA OCCIDENTAL
    Les frontieres algériennes ne sont pas dans l’ordre du jour pour la rencontre de décembre.

    Nous exigeons un mur le plus long possible et le plus haut possible.

      Anonyme
      9 novembre 2018 - 18 h 29 min

      Les frontières sont tracées et la s il mettent un pied c le feu pas de frère ou quoique ce soit…le mur doit être bâtit aussi long que possible..

    Anonyme
    9 novembre 2018 - 18 h 04 min

    Ceux qui mangent du sous-sol Sahara Occidental se manifestent.

    Qatar le destructeur des pays arabes veut nous faire avaler qu’il sait que veut dire la paix
    Macron et ses multinationales qui siphonnent le Sahara Occidental
    L’Espagne coloniale qui siphonne toujours le Sahara Occidental
    Les autres, ce sont des chèvres qui suivent le mouvement de leur berger.

    Anonyme
    9 novembre 2018 - 17 h 41 min

    L’étau diplomatique se resserre autour de notre diplomatie bien silencieuse pour le moment : après l’ONU, le Secrétaire général de l’UMA, les Monarchies du Golf, l’Espagne et la France voici que la Mauritanie, qui pourtant reconnaît la Rasd, vient à son tour de s’exprimer sur ce discours de « main tendue »
    De plus, je viens d’apprendre , en consultant différents sites d’infos, que le Makhzen continue son lobbying pour intégrer la CEDEAO, ce qui prouve que l’UMA n’est pas son unique but comme d’ailleurs pour la Tunisie devenue membre de la COMESA.
    Quand on voit les futurs projets gaziers du Makhzen, du Sénégal et de la Mauritanie on se dit que nos gouvernants ont intérêt de réagir vite pour éviter d’être encerclé et étouffé économiquement dans les prochaines années.
    Comme on dit « un homme averti en vaut 2 »

      Anonyme
      9 novembre 2018 - 18 h 46 min

      Non monsieur votre analyse à la frenchy ne fonctionne pas. La lecture que tu dois faire c que l étau diplomatique est déjà serrer autour des marocains..moi je vois ça comme un cri de sauvez moi .. mon kourou va être brûler… voilà la lecture à faire. L Algérie est très intelligente que vous le veuillez ou pas..l Algérie à besoin de tout ses enfants pour serrer encore plus l étau diplomatique autour du cou des marochiens qui ne sont que des traitres, des vendus…

      Jean-Boucane
      9 novembre 2018 - 19 h 30 min

      Oh la la un makhzeniste qui veut nous faire croire que l’Algerie va perdre alors que j’ai vu un M6 en stress qui a meme peté en parlant!!! Un peu de sérieux… jusqu’à preuve du contraire hormis votre presse et ses relais comme d’habitude tout le monde s’en fou!!!
      D’ailleurs les discours sans lendemain de M6, meme les marocains le savent (exemple du discours sur les rifains comme quoi il allait lutter contre l’injustice, discours pour la democratie lors des révolutions arabes avec la nouvelle constitution qui est du vent, et la liste est longue)!
      Un peu de sérieux, il a toujours enfumé les gens et le peuple marocain en premier qui est de plus en plus miserable!!!

        Anonyme
        9 novembre 2018 - 20 h 25 min

        Bien dit patriote Jean Boucane…

      ben
      9 novembre 2018 - 22 h 45 min

      va vendre tes poichiches ailleurs,le pays encerclé c’est ton pays le maroc,l’algerie est libre de circuler à l’est et l’ouest du continent africain,vers l’est sur le tracè niger,tchad,soudan,nigeria etc…et vers l’ouest le tracè du mali,bourkina faso,ainsi les autres pays CEDEAO,même chose de la mauritanie,si il n’y aura pas de solution au sahara occidentale, je peux vous dire qu’il faut aller voir les vieux films western quand les bandits devalisent les trains,ça sera la même chose entre le maroc et la mauritanie,aucun camion ne passera en paix vers l’afrique et plus cette fois ci la guerre se déplacera à l’interieur du maroc,un jour marrakech,un autre jour casablanca ainsi de suite à quand le maroc capitulera .

    Anonyme
    9 novembre 2018 - 17 h 13 min

    Vous pouvez voir mon commentaire au prés d’un opposant marocain Hamid Ait Hmani,je l’ai ècri il y’a plus de 25 jours.
    La demande du roi pour un dialogue sincére est une réponse à une demande algèrienne au prés des pays du golfe précisément KSA les saudites pour sauver la monarchie marocaine car les saudites ont demandé à l’algerie de donner une main à mammadou sex ,en échange d’un grand investissement en algerie,les dirigeants algeriens ont accepté avec la condition que le roi la prononce(la main tendu) devant les deux peuples.Mais je peux vous dire la catastrophe pour l’algerie est proche car ces bedouins ne veulent pas vraiment la solidaritée mais ils veulent les frontiéres ouvertent pour le transite des armes et des espions pour preparer l’affaire du siécle.
    Je peux vous prouvez que de l’interieur de l’algerie que le plan est organisé sans penser aux effets collateraux,le retour de Abdelaziz Belkhadem poussé par les arabes du golfe,le litige entre les 2 ministres ouyahia et tayeb louh,l’un dépend des services algerien , français et des hommes d’affaire FCEet l’autre depend des arabes.
    La seconde preuve est que tous les tele privés ont presenté aux spectateurs des personnages pour le dialogue ,pour l’ouverture des frontieres,tous les hommes d’affaire algerien sont corrompu par le roi.
    Je demande aux algeriens de donner une main à vos fréres les marocains libres,on manifestant contre l’ouverture des frontieres pour accelerer la chute de ce régime marocain.
    La réponse attend seulement le President Bouteflika que j’espére qu’il n’est pas au courant du plan,pour éviter ce dialogue,il faut que l’algerie acceptera avec cette condition, le maroc doit accepter devant tous le monde comme il l’a fait à la television,que l’algerie n’est pas une part du probleme sahraoui et respectant son principe de dèfondre les causes des peuples colonisé .

    Anonyme
    9 novembre 2018 - 16 h 42 min

    Alger se tâte, le Polisario est aux abois. Rien que ça ( dans la presse du makhnaz )
    Tous les grands de ce monde ont applaudit soit disant l’initiative royale , Shlo – homo VI a du trop fumer parce
    3 tondus et un pelé ne font pas le monde !!! Loin de la !!
    Est ce que Poutine ou Modi ou Xi Jiping l’ont congratuler ou attend t’il peut etre que Donald Trump le félicite ,
    il faut savoir que le plébicite de macron ou watarat ne sont qu’un pet dans l’eau , c’est beau de crier victoire
    avant le résultat on devine cette bonne presse du makhnaz d’ici le 5 décembre avec ses titres élogieux a
    notre encontre !!

    Zaatar
    9 novembre 2018 - 16 h 34 min

    La réponse devrait être un verrouillage supplémentaire de la frontière et une surveillance renforcée de celle ci. Ainsi les vivres seront drastiquement diminuées. Il y aura alors plus de chance de faire soulever le peuple contre ce poison de makhzen.

    Vérité
    9 novembre 2018 - 15 h 02 min

    La France,le Maroc;les Emirats,la Cote d’ivoire;le Clan d’Oujda;travaillent la main dans la main pour faire coulé la Nation Algérienne et meme de la faire disparaitre a jamais;des signes qui démontre cette union,la légalisation de la corruption;le foutoir au niveau des institutions;Assemblée,Sénat,Conseil constitutionnel;critique ouvertement des ministres envers leur chef;emprisonnement des hauts gradés;des journalistes;et autres;le non poursuite des voleurs les pileurs;et meme les traitres ont le droit a un poste a responsabilité;est-ce-que nous sommes vraiment une république,je ne le crois pas; c’est que mon AVIS et rien d’autres

    Le Berbère.
    9 novembre 2018 - 15 h 01 min

    Pas besoin de faire tout un schéma pour mieux comprendre le cirque ambulant de makhzen qui veut faire passer le petit roi pour  » The big King Of Peace & Love de la région Afrique du nord et de moyen orient  »
    Il y’a quatre ou cinq jours, j’ai dis dans un de mes commentaires que la main tendue de ce fichu roi evers notre pays n’est qu’une ruse politique bourré d’arrières pensées négatives envers notre pays . Alors il ne faut pas succomber au charme angélique de ce mec, j’ai l’ultime conviction que si les dirigeants marocains possèdent les moyens financiers et militaires pour anéantir l’Algérie , il le ferons sans hésitation… Conclusion : Non au Maghreb Arabe..Non à la ligue des Arabes..Non à la francophonie ..Non à l’ouverture de nos frontières et surtout Tahia Al Djazëir Amazighia et ces hommes et femmes libres.

    LE DIRECT .
    9 novembre 2018 - 14 h 45 min

    En regardant qui sont ces Pays qui soutiennent ce Monarque pour son discours douteux et contradictoire par ces actes et ces insultes envers notre Pays L’ Algérie , que ces Pays sont tous soumis par Le Sionisme international ce qui donne largement à nos Dirigeants de penser à mille fois avant de se prononcer puisque ça sent L’ Arnaque et la Malice puisque ces mêmes Pays qui le soutiennent sont les mêmes qui le soutiennent sur tous les crimes commis sur Le Peuple Sahraoui du Polisario jusqu’à aujourd’hui , donc ces Prétendants souteneurs ne font pas le poids et encore moins convaincre Nos Dirigeants sur quoi que ce soit nommé M6 et ces projets Maléfiques . ..L’histoire retiendra plutôt que la fameuse « Marche Verte » de 1975 était motivée par la volonté du Hassan-Dos d’éloigner ses Généraux du Maroc après les trois (03) tentatives de coups D’État militaire de 1971 (Général Benabid), 1972 (Général Oufkir) et 1973 (Général Dlimi) qui était contre cette folle idée de coloniser cette Terre Sahraoui du Polisario que tout le Monde le sait sauf ce Criminel de Hassan-dos et sa Progéniture pro-sionisme au sens large du mot . Et ça sera l’occasion de régler de vieux comptes avec ce traitre nommé Mama-doblé6 notamment pour ce qui s’est passé en 1837, 1956, 1958, 1963, 1975, 1994 et un certain 1er Novembre 2013 au Consulat d’Algérie ou Notre Drapeau à été enlevé et déchiré par un M’khazni ( Agent ) sur ordre de ce mème Mama-doblé6 , pour venir aujourd’hui nous dupez par sa Mythomanie Mensongère enseignée par ces amis et frères sionistes .Le Peuple Algérien et Ces dirigeants diront NON et NON , sauf si ce Mama-doblé6 se retire du Sahara du Polisario et que ce Polisario soit Libre et Indépendant , et fait dégager tous les sionistes du Maroc et soit libre de tous ordres venus de La France du Qatar des Émirates et de L’Arabie Saoudite ,alors là ,nous Dirigeants penseront à deux fois pour dire si c’est oui .A Bon Entendeur ..

    X
    9 novembre 2018 - 14 h 20 min

    Macron a l’air de dire  » regardez mon toutou comme il est fidèle »

      Iwen
      9 novembre 2018 - 14 h 29 min

      Non, Macron ne dirait jamais une bêtise pareille ! Alors, arrêtez de dire n’importe quoi, s’il vous plait !
      Macron tout en s’adressant à M6 (le roi et non la chaine Tv !), lui a dit: .

      Comment berner tes  » frêres « 

      Anonyme
      9 novembre 2018 - 14 h 36 min

      Il a aussi l’air de dire « nasta3eraf bik » mayna !

      Anonyme
      9 novembre 2018 - 16 h 41 min

      Exact !! Il a l’air de lui dire : Bon travail mon serviteur.

    Jean-Boucane
    9 novembre 2018 - 13 h 55 min

    il est temps que l’Algérie devienne une véritable destination touristique car cela empêchera les traîtres de partir en France… il y a 50 ans les français pleuraient de retourner en métropole et la les dirigeants algériens veulent vivre à Paris alors que l’Algérie a tout pour rendre tout le monde jaloux!!! pour les marocains il faut les laisser dans leur délire et les regarder se disloquer petit à petit… l’Algérie va avoir que des problèmes si on ouvre la frontière et les algériens vivent en paix depuis qu’on a bloqué cette frontière et ne pensez vous pas que c’est lié???

    Lyes Oukane
    9 novembre 2018 - 13 h 37 min

    Quelle belle photo . Tout y est dit et sans parole . Chacun se souvient d’un Trump ,tout sourire , époussetant quelques pellicules de l’épaule de Macron . Sur la photo du dessus c’est Macron qui nettoie l’épaule de Michou Escobar . Celui qui commande la tribu nettoie le souillon ! Comme un gentil papa qui débarbouille son fiston . Surtout en guise de soumission il faut faire risette à son maître ,sinon attention la sanction .

    Nourdine
    9 novembre 2018 - 13 h 28 min

    Le discourt du roi du maroc est le départ d »une opération de com préparer avec des partenaires complices.
    Phase 1 : Discours manière sainte nitouche, nom du code : hyménoplastie, nouvelle virginité donc nouvelle vertu.
    Phase 2 : Faire applaudir les complices pour donner une plus grande aura à cette nouvelle vertu.
    Phase 3 : Eléments de langage pour les communicants : est-ce qu »on peut discuter avec eux, l’Algérie n’est pas démocratie, c’est les militaires qui commandent et ils souffrent encore du syndrome de la guerre des sables, en un seul mot crier haro sur l’Algérie et surtout mettre beaucoup de suffisance.
    Personne n’est dupe, encore moins le peuple marocain qui sait que c’est une opération conçue par le département ‘dodo peuple marocain » pour lequel il est en train de fabriquer le responsable idéal de leurs prochaines déconfitures politique et diplomatique. En décembre, il fait froid en pays helvétique.

    balek
    9 novembre 2018 - 12 h 37 min

    Les Russes avertissent (Sputnik) : Daesch et Alquaida fusionnent .
    Bien sûr au détriment toujours des mêmes pays, car chez d’autres nous ne verront que des simulations et des déjouages…

    Rayés Al Bahriya
    9 novembre 2018 - 12 h 04 min

    Pour parasiter la rencontre de Genève, sur les négociations sous l’égide des nations unies , entre le Polisario et le makhzen et leur M.Haschiche, le voici lancer une fanfare de bendir pour créer un effet tintamare, genre, ce tatarin De Tarascon.
    S’invitent à cette nouba, le Qatar et la france….
    Donc manière de biaisaier la question bilatérale exclusivement, en complot régional dont seul les éveillés et les intelligents savent les desseins cachés….
    La rencontre de Palerme sur la Libye, ne doit pas nous faire perdre de vu l’essentiel, à l’Algérie, aider la Libye à renaître de ses cendres de la guerre civile, là où le Qatar , la france , et l’autre là, à bon entendeur salaud ! , l’ont jeté depuis 2011 , et leur grand parrain, Israël….
    Le maroc est embourbé dans la guerre au Yémen, et aussi ses soutiens au terroristes partis faire la terreur en Syrie….
    Donc , l’Algérie doit , lancer elle même l’initiative, si les conditions d’un dialogue franc et direct , loin des tapages de salons , et des rapaces sus citée…

    L’intelligence ne manque pas à la diplomatie algérienne, et au bon voisinanage envers la soeur marocaine….

    Voilà tout dit….
    Wait and See..

    Vérité
    9 novembre 2018 - 12 h 04 min

    Les larmes de crocodile;le crocodile est toujours innocent meme quant il a tort, parce que, il a une grande gueule;le crocodile est toujours victime pour cause il a que des petites pattes;il est meme exempté du travail et autorisé a braconnier et si jamais de sa faute

    Himoud
    9 novembre 2018 - 12 h 03 min

    A mon avis cet appel de ce petit roi colonisateur ne mérite aucune réponse officielle de la part de L’Algérie. Et voilà pourquoi:
    1) Il l’a fait dans un discours pour commémorer et célébrer l’invasion du Sahara Occidental.
    2) Dans ce discours, il parle avec fièrté de la « marocanisation » de ce petit pays fère.
    3) Il y a d’autres points dans ce discours qui ne sont pas tellement apétisant.
    Maitenant, si L’Algérie répond à cet appel que ce soit positivement ou negativement, la réponse pourrait être prise comme une reconnaissance de L’Algérie de tous les mensonges qu’il a craché dans ce discours. Il faut toujours éviter les paniers contenant des pommes pourries, même s’il y a de belles pommes là dedans. Je sent un rat.

    Mohamed Djamel
    9 novembre 2018 - 11 h 52 min

    La France qui «a toujours appelé de ses vœux le renforcement des liens entre le Maroc et l’Algérie, qui sont des partenaires majeurs auxquels nous unissent des liens d’une densité exceptionnelle», oublie mais sait pertinemment que « ces liens sont d’une hypocrisie exceptionnelle » avec l’Algérie. La France n’a pas oublié ses anciens réflexes en direction de l’Algérie et doit savoir que l’esprit de Novembre ne s’effacera jamais.

    Anonyme
    9 novembre 2018 - 11 h 31 min

    ça a coûter combien a momo

      Anonyme
      9 novembre 2018 - 23 h 12 min

      Des chambres à CASA BORDEL

    barakett
    9 novembre 2018 - 11 h 12 min

    D’accord, mais que font nos responsables envers ces pays? des courbettes !
    Lorsque l’on a la chance d’avoir comme pays amis les Russes et les Chinois on peut se passer « entièrement » de ces traitres.
    Mais comme l’intérêt personnel de certains des nôtres se trouve chez eux…
    L’Afrique n’est pour ces pays maitres du Makhzen qu’un réservoir à…fric, habité par des hordes d’autochtones bons pour le folklore à qui on fait miroiter un développement plutôt utopique.
    ~~Le jour où la langue Arabe et la religion seront remises à leur SEULE place culturelle, nous commencerons à avancer !~~
    Le peuple du désert ne fabrique pas, ne construit pas, ne cultive pas; Il dirige son bétail là ou l’herbe pousse. Il ne refuse pas les dons pour améliorer son quotidien. Il adore les fables.
    N’allez surtout pas lui demander de s’unir avec les autres tribus ni de travailler pour l’ensemble.
    Il peut devenir pilleur par nécessité. C’est plus facile que de se fatiguer toute l’année au labeur.
    Mais si un étranger réussi à le flatter avec tact, il arrivera à en faire un mercenaire à sa solde.
    Voici ce qui nous plombe Ligue Arabe, Palestine, Pèlerinage et certains responsables qui sont pour cela…

      Anonyme
      9 novembre 2018 - 11 h 39 min

      Mon pauvre Barakett, entre les Etats il n’a jamais existé aucune amitié mais juste des intérêts.
      Le grand défaut des gouvernants dits « arabes » est qu’ils aiment les Flatteurs même s’ils savent qu’ils leur mentent.
      Il ne faut jamais perdre de vue que nos dirigeants sont allés nombreux chercher des financements dans les monarchies du Golf

    Abou Stroff
    9 novembre 2018 - 10 h 51 min

    moua, qui ai été pris en charge par les roitelets du moyen orient lors de ma traversée du désert, ne puis qu’applaudir aux déclarations des roitelets du moyen orient. en effet, ces roitelets du moyen orient me tiennent par la barbichette et comme je n’ai guère envie que les algériens lambda découvrent pourquoi les roitelets du moyne orient me tiennent par la barbichette, je ne puis que me taire en attendant que ça se calme (on appelle cela, l’algérie prend son temps pour répondre aux questions posées)

    Anonyme
    9 novembre 2018 - 10 h 40 min

    A ce jour les gouvernements ou organisations internationales qui ont réagi officiellement à ce discours sont :
    1) L’ONU
    2) Le Secrétaire général de l’UMA
    3) L’Espagne, la France
    4) Certaines monarchies du Golf

      makane walou
      9 novembre 2018 - 11 h 16 min

      Toujours les mêmes sectes du même gourou.

    Anonymeplus
    9 novembre 2018 - 10 h 28 min

    Depuis giscard d’estaing c’est à dire depuis 1975, coïncident avec l’invasion du Sahara Occidental et la lâcheté espagnol de franco qui a offert sur un plateau le Sahara Occidental à hassassin dos, un dessin machiavelique à été sciemment planifié pour nuire à l’Algérie au maximum.
    La france a travers ses médias, ses capitaines d’industrie mais également toute l’intelligentsia politique française sont mis à la disposition du makhzbel au royaume de la drogue afin de mettre à mal l’économie algérienne et par voie de conséquence, l’affaiblir politiquement.
    Ce scénario dure jusqu’aujourdhui avec une constance et une détermination certaine. Sont venus se greffer à ce dessin ourdi les enturbanés du golf, les monarchies ont financé et financent toujours à coût de millions de dollars, les campagnes médiatiques systématiquement contre notre pays et en faveur bien sûr du makhzbel, sans compter bien entendu le financement de l’armée des firanes car le makhzbel est incapable d’acheter une boîte de cartouche.
    Sachant tout cela, l’armée algérienne n’avait d’autre choix que de protéger l’Algérie et a fait face à de multiples attaques venant de toutes parts.
    Rappelez vous de mitterand qui demandait à ce qu’on laisse le processus électorale aller jusqu’à l’avènement d’un satellite saoudien en lieu et place de la république algérienne et qu’en même temps les saoudiens finançaient les terroristes que hassassin dos nous envoyait armés jusqu’aux dent par la frontière ouest.
    Cette synchronisation et ce timing digne d’une horloge suisse nous renseigne de la haine viscérale que nous vouent ces ennemis de l’Algérie.
    Je comprends que les relations internationales nécessitent et commandent une certaine retenue, mais il me semble nécessaire d’être ferme et intransigeant quand il s’agit de l’intérêt suprême de la nation.
    Nous avons besoin d’un nouveau Zeroual qui refuse de voir le président français pour lui signifier que la récréation est finie, tout en fermant les frontières ouest avec cette narcomonarchie de malheur qui nous inonde aujourd’hui de hashish et hier de terroristes.

      Elgat
      9 novembre 2018 - 12 h 08 min

      « lâcheté espagnol de franco qui a offert sur un plateau le Sahara Occidental … » dites vous! Il me semble que les marocains et les français ont profités du coma dans lequel était plongé Franco,pour faire pression sur l’Espagne pour lacher le Sahara occidental

      Anonyme
      9 novembre 2018 - 12 h 45 min

      @Anonymeplus, Ne pas oublier que le Deal de 1975 entre le dictateur Franco et le criminel Glaoui H2 etait que le 1er offre au second le pays du Sahara Occidental et que le Glaoui H2 s’est engage par un Accord secret de ne plus parler de Ceuta et Mellila.
      Pour preuve depuis 1975 ni le Glaoui H2, ni sa tapette de M6 et encore moins leurs sbires du Makhzen n’osent citer les mots de Ceuta et Mellila.

    Anonyme
    9 novembre 2018 - 10 h 19 min

    Si j étais le président algerien ou meme le futur , je mettrai en place chaque 1 er novembre un défilé militaire gigantesque accompagné de pleins d invitations aux dirigeants africains européens et le reste du monde Amérique du Sud et Nord ainsi que des représentants chinois et russes. Pour fêter avec le peuple algerien sa révolution et la fin de sa guerre contre l empire Français . La France pourrait alors être gêner de ne pas être au RDV et ensuite s excuser pardonner et repartir de plus belles avec notre pays et faire la fête avec nous le 1 er nov comme elle le fait le 11 nov avec l Allemagne pour 14/18 un siècle après ; devoir de mémoire oblige et à nous il nous demande de prendre du recul et d oublié ; règle déjà ce problème Macron avant de nous imposer ou vouloir régler nos différentes relations actuelles avec des pays tiers ; le 8 mai 45 libération de la France il la fête aussi avec l Allemagne et d autres pays qd ce meme pays massacrait le peuple algerien qui se sont révoltés à Sétif ,pkoi pas le faire avec l Algerie ; dites moi? Je fais cette commémoration le 1 er nov en invitant pleins de pays jusqu a que la France reconnaissent ses tords d autrefois envers notre pays et peuple , sans pitié, je les fais rougir de honte pour leur passé honteux meme si il faut mettre du fric pr cette commémoration algérienne en invitant ttes les presses du monde a ce défilé et cette fête populaire algérienne . Tu veux pas reconnaitre ton passé mai tu fais reconnaitre le passé des autres envers la France donc je fais connaitre ton passé la France envers l Algerie de cette manière jusqu a que vs céder à nos revendications et le pardon de la France envers mon pays et mon peuple l Algerie ; ensuite on sera pt être prêt a vs écouter.

      khalti
      9 novembre 2018 - 11 h 23 min

      Rien à faire du pardon! Des crânes…
      Le seul moyen pour que la France traite d’égal à égal c’est de couper toute relation avec elle dans un premier temps !
      Vous verrez comment ils vont jeter le Maroc et Cie.
      Mais nos gros ont des intérêts dans le XVIè.
      Coupez! en moins de 6 mois toutes nos demandes seront acceptées. Le gaz? le peuple assumera le coup car c’est pour la bonne cause !

        Anonyme
        9 novembre 2018 - 11 h 53 min

        1) Ton commentaire est impossible à réaliser car la France tient par les castagnettes nombreux de nos responsables.
        2) « Charité bien ordonnée commence par soi même » donc tu devrais déjà commencer par toi même en quittant la France où tu vis et donc couper avec l’hypocrisie générale

    Jean-Boucane
    9 novembre 2018 - 10 h 16 min

    Vu que Doha ne se cache pas… on attend quoi pour faire subir à Oreddoo ce qu’on a mis à Djezzy… mais il faut faire cela intelligemment pour ne pas avoir affaire à la communauté internationale… mettre en place un système de boycott car pourquoi le Qatar se fait de l’argent sur le dos des algériens???? idem pour l’usine de bellara, il y a trop de traître au sommet de l’état algérien et il est temps de nettoyer tout cela!!!

    DELTA
    9 novembre 2018 - 10 h 16 min

    Tout nos malheurs c’est la faute à France,le Maroc,les Emirats, la côte d’Ivoire,le Sénégal, l’Égypte,et le reste du monde, l’injustice,la corruption,el Hogra, l’emprisonnement des militaires, journalistes,des modestes citoyens qui refusent l’injustice, deux présidents de l’Assemblée,un président du conseil constitutionnel qui ne sert a rien,des bandits comme dirigeants

      AlgerieSuperPower???
      9 novembre 2018 - 11 h 54 min

      @DELTA, c´est toujours la faute des autres, l´algerie ne produit RIEN, c ´est la faute á « la main étrangère », le dinar en chute libre, c´est pareil, toutes nos frontières sont fermées, c´est kif kif et qu´est ce qu´on a comme solution: couper les relations avec la France, la Suisse, le Maroc, le Senegal, le Quatar, les Emiraties etc…
      Il est beau l´avenir !!! Certains se prennent vraiment pour une puissance mondiale, ou pour une super power!!! REVENEZ sur Terre.

        DELTA
        9 novembre 2018 - 12 h 16 min

        Chapeau l’ami;enfin existe encore des non corrompus en Algérie

      Algérienne-DZ
      9 novembre 2018 - 16 h 07 min

      DELTA @
      Chaque sujet à sa place
      Ce n’est pas parce-que il y a des corrompus pseudo-Algériens qu’on va vendre L’Algérie aux prédateurs. On défendra l’Algérie contre ses corrompus et ceux qui veulent la détruire ( Qatar + Makhzan + macron et ses harkis). CAPITO

        DELTA
        9 novembre 2018 - 19 h 32 min

        @Alger- Rienne;Merci crocodile pour votre conseil a première vue; y’a que vous qui est Algérienne sur ce site,je me doute fortement que vous avez vraiment des gènes Algérienne;fort possible vous ete une Algérienne d’Oujda les pure souche;si vous le dite;on vous croient sur parole

        Anonyme
        9 novembre 2018 - 20 h 44 min

        Merci Algérienne -DZ de l avoir remis en place . Faut pas tt mélangé et tu as bien raison.

    HANNIBAL
    9 novembre 2018 - 10 h 03 min

    Normal ,le mendiant Shlo – homo VI tend toujours la main ,et seuls ses protecteurs ont réagit , ( quelle belle photo ) .
    Pour l’instant on répond aux imbéciles par le silence , moi pour le drapeau arraché j’aurais expulsé leur
    lèche babouche qui leur sert d’ambassadeur , et chasser tout les marokins de notre pays , mais notre
    silence est plus pervers il pousse le joufflu VI a se découvrir , y en a un qui doit se démener c’est Bourouetta ,
    a vanter les charmes diplomatiques de son auguste roi , pour qui le silence de l’Algerie est un crime de lèse majesté
    fait a son roi des povres en attendant il reste que 3 semaines pour aller braire comme une maguette a Genève !!

      Makayne Walooo
      9 novembre 2018 - 19 h 00 min

      Ca va être dur derrière un clavier,
      Pareil, pour déloger le Maroc du Sahara en claironner la liberté est bout des fusil quand on le c..au chaud

    Anonyme
    9 novembre 2018 - 9 h 36 min

    Juste la photo ; elle l en dit long . nos dirigeants algériens PM ou autres quand ils se rendent en visite officiel à Paris n ont pas droit a la petite tapette sur l épaule avec en tant de joie sur le parvis de l Elysée par Macron; il est plutôt mal à l aise comme en France comme en Algerie tt simplement l Histoire est différente  » la guerre d Algerie » hé oui ils l ont tjrs pas avalé ; La France a promis à Hassan 2 de défendre son fils et son trône et depuis Chirac je crois; donc L Algerie a décider de vous p… dessus vous le Qatar ;la France et tt les autres si ils sont pas content ; l Algerie n a pas besoin de portes voix pour se faire entendre par qui que ce soit dans ce monde petit pays ou grand pays , faibles et forts; l Algerie au meme titre que la France ou la Russie ou les USA et d autres pays européens ,décide des relations qu elles a envie d entretenir ou pas avec un pays tiers et quelqu ils soient déjà meme vous les portes voix si il le faut ; elle est souveraine . voila un grand pays qui décide seul et souverain . Pourquoi La France et le Qatar ont fait la guerre en Syrie et d autres pays arabes sans état d âmes et demande à L Algerie pays qui blague pas de suivre et de s approcher de ses laquais qui leur ont servi de mercenaires terroristes dans les pays qu ils ont bouzillés ; ne jamais faire confiance a ses pays obscurs et va t en guerre. L Algerie change ses partenaires comme ca lui enchante ; un petit exemple ; elle peut choisir l Italie et la soutenir au Sahel au détriment de la France voila l Algerie pays qui joue dans la cours des grands; rien ne se fait au Sahel et nos zones d influences sans l Algerie ; ils se sont tous rendu compte et le Maroc qui ouvrait sa gueule ; le premier. Qatar Erdogan vous avez fait l association la plus dégelasse contre l Islam et ses peuples avec Israël et les USA plus les occidentaux contre la Syrie et d autres pays donc comment peu nous rassembler ou bien nous approcher de vous ; jamais de la vie ; faire des affaires commerciales et encor ; pour moi c trop. Rien kedal avec l Algerie parce que ce meme Qatar nous avait menacé et j ai pas oublié ;il était prêt avec Sarkozy de nous faire saigner jusqu au au dernier des algerien(nes et ceci nous suffit largement pour ne jamais oublié à part nos corrompus complices mais jamais le peuple et l ANP.

      Nourdine
      9 novembre 2018 - 13 h 38 min

      La petite tape dans le dos veut dire c’est moi le grand et toi le petit. Drump l’a fait à Macron d’ou des commentaire sur les médias français.

    Kahina-DZ
    9 novembre 2018 - 8 h 58 min

    Ça sent une planification bien ficelée entre les planificateurs et leur exécuteur ( roi des pauvres).
    Le jeu est plus clair maintenant. Les vampires affichent leurs intentions
    Les déclarations de Macron et de Qatar nous poussent à être plus prudents/vigilants
    La côte d’ivoire est colonisée, d’où obligée de suivre derrière comme un toutou.

    Himoud
    9 novembre 2018 - 8 h 57 min

    L’Algerie n’a pas à répondre à un haggar colonisateur. Ce petit roi doit tendre sa main aux Peuple Sahraoui au premier lieu, aprés on verra. Il faut enlever ce gros baton des roues pour pouvoir avancer, sinon tout dialogue serait en vain.

    Snif, snif !
    9 novembre 2018 - 8 h 55 min

    Légende de la photo
    – Alors mon pote, t’aurais pas un pétard pour moi ? M’en reste plus !

    Anonyme
    9 novembre 2018 - 8 h 50 min

    Que Paris soit la première capitale européenne à réagir favorablement à la sortie du roi alaouite n’a rien d’étonnant. C’est évidement une décision d’inspiration française. Rien ne se décide en politique étrangère du Makhzen sans l’aval de Paris. Il n’y a qu’à voir la mine déconfite de momo 6 de son frère et de son fils pour s’en rendre compte. Ça à du lui en couter de prononcer un tel discours. Les autres pays de la Françafrique ne sont pas mieux lotis; ils s’exécutent au risque de perdre la protection de leur parrain.
    Quant au émirat, ils seraient bien inspirés d’appliquer les principes de « bon voisinage avec les pays frère » auquel ils font référence au Qatar et au Yémen qu’ils cherchent à étouffer.

    Anonyme
    9 novembre 2018 - 8 h 49 min

    Les habitués de CASA-BORDEL, les maitres de moumou le dogué, soutiennent la colonisation du Sahara Occidental

    BabElOuedAchouhadas
    9 novembre 2018 - 8 h 40 min

    Comme par Hazard, ces trois pays entretiennent les plus fortes relations commerciales avec l’actuel pouvoir d’Alger

    Enfin n’est pas Boumedienne et/ou Zeroual qui il veut et il ne nous reste qu’à dire VIVEMENT cette 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes.

    M'hamed HAMROUCH
    9 novembre 2018 - 8 h 32 min

    Le Paradoxe de cette France néo-colonialiste qui accepte le Référendum en Nouvelle Calédonie mais refuse celui du peuple du Sahara occidental !

    Moskosdz
    9 novembre 2018 - 8 h 13 min

    Quel dialogue entre l’Algérie et le Maroc?si c’est à propos du Sahara Occidental,ce n’est pas l’Algérie qui colonise illégalement ce territoire,que sa majesté le roi colon tende sa main aux responsables Sahraouis et leur demande pardon,les Algériens ne sont pas dupes.

    Algérienne
    9 novembre 2018 - 8 h 06 min

    LES DAECH affichent leur support au roi prédateur

    Quelle manigance ?? Tous ces pays de mauvaise foi aimeraient la perte de l’Algérie.
    Le plan diabolique se dessine …

    DYHIA-DZ
    9 novembre 2018 - 7 h 57 min

    La France mobilise son équipe de valets pour sauvegarder ses intérêts.
    La France a colonisé l’Algérie et colonise le Sahara Occidental par le makhzan interposé
    Le Qatar a allumé la décennie noire en Algérie et destructeur de la Libye
    La côte d’ivoire sous les ordres de Macron est contre l’indépendance du Sahara Occidental
    Le marrouk ambitionne la colonisation des territoires Algériens
    C’est la liste des vautours qui nous chantent le discours du roi Haschisch

    TAISEZ VOUS, Nous n’avons aucun ordre à recevoir des destructeurs de l’Algérie.

    Rayés Al Bahriya
    9 novembre 2018 - 7 h 56 min

    Un complot ourdi…
    Halte..

    Vangelis
    9 novembre 2018 - 7 h 52 min

    Le drame de l’Algérie est quelle est en toute circonstance décalée par rapport à l’actualité.

    L’information circulant rapidement, l’Algérie met beaucoup trop de temps à réagir alors que comme on le voit dans cette affaire des pays ont déjà réagi approuvant les termes du discours étant entendu que l’autre partie, l’Algérie n’a pas encore exprimé ou expliqué sa voix.

    On nous dit que l’Algérie agit après mure réflexion, la tête froide en somme. Mais lorsque l’actualité est dépassée par d’autres éléments, celle concernant l’Algérie n’a plus aucun intérêt.

    Il faut battre le fer tant qu’il est chaud et ne pas se cantonner à vanter les mérites du bilan de fakhamatouhoum ou encore la constitution de  » l’alliance  » des partis supportant le 5ème mandat.

    L’Algérie est mal dirigée.

      RezkideBelcourt
      9 novembre 2018 - 8 h 35 min

      Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre a dit l’ambassadeur de France pour les Nations Unies, Gérard Araud.
      Cette phrase est la réponse à mimi6 et ses proxénètes, l’Algérie n’a pas besoin de réagir à ces sornettes venues juste montrer leurs existence sur l’échiquier politique

      sabrina
      9 novembre 2018 - 9 h 29 min

      bonjour aux bons Algériens un très bon vendredi (Vangelis le silence de l’Algérie plus grand des mépris

    Anonyme
    9 novembre 2018 - 7 h 40 min

    Voilà la preuve de la fourberie de momo canabis et sa ruse perverse est bien réelle.

    NEWS2MOI
    9 novembre 2018 - 7 h 39 min

    Pour être écouter et respecter,il faut être fort et juste envers ta Propre Force celle de ta population, lorsque existe une référence ou un privilège entre ta propre population tu es cuit a jamais, c’est le cas de la République d’Oujda.Certains préfèrent le pétrole et d’autres le cannabis et les belles Marocaine, aller aux choix

    Anonyme
    9 novembre 2018 - 7 h 34 min

    Des larbins comme référence.

    Non, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.