Appel de Mohammed VI : la Ligue arabe met la pression sur l’Algérie

Ahmed Ligue
Ahmad Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe. D. R.

Par R. Mahmoudi – Les réactions régionales et internationales à la déclaration du roi du Maroc appelant à l’ouverture d’un dialogue direct avec Alger se succèdent. Après la France, suivie des Emirats arabes unis, du Qatar et du Koweït, c’est au tour de la Ligue arabe d’exprimer son soutien et d’appeler la communauté arabe à s’y inscrire positivement.

Dans une déclaration, vendredi, le secrétaire général de la Ligue, l’Egyptien Ahmed Abou El-Ghit, a insisté sur «l’impératif de s’inscrire positivement aux thèses visant aux rapprochements des vues entre les deux pays, concernant les questions litigieuses».

L’ex-chef de la diplomatie égyptienne fait clairement allusion à l’Algérie. C’est sans doute une manière de mettre de la pression sur le gouvernement algérien qui n’a pas encore réagi officiellement à cette «initiative» du roi du Maroc, laquelle ne semble pas l’enthousiasmer, à en croire toutes les voix algériennes qui se sont déjà exprimées sur la question.

Si, dans ses termes, l’appel du souverain alaouite apparaît comme «inédit», dans un sens où, pour une fois, il ne pose aucun préalable pour la relance du dialogue entre les deux pays et l’assainissement de tous les sujets conflictuels, le choix du timing et de l’occasion – anniversaire de la «Marche verte» – pour en faire l’annonce laisse dubitatifs les observateurs algériens.

Dernier pays de la région à applaudir la déclaration de Mohammed VI, et dont la position semble participer de cette vague de pressions sur l’Algérie : la Mauritanie. Dans une déclaration vendredi, le porte-parole du gouvernement mauritanien a indiqué que «Nouakchott salue toute initiative susceptible de garantir la stabilité, la sécurité et le bon voisinage dans la région». Une réaction aussitôt décriée par les médias proches du Front Polisario qui y voient «une déviation» par rapport à la politique mauritanienne qui est censée rester «neutre» sur la question sahraouie.

R. M.

Comment (133)

    Abdelrahmane
    10 novembre 2018 - 12 h 22 min

    le secretaire général de la ligue des états arabes, ghit, devrait se cacher après lesc andale sur ses affaires (au sens anglais) avec tzipi levni. ceci dit la ligue des états arabes est devenue un instrument au service des ennemis des peuples arabes, l’Algérie devrait la quitter.

    Thifran
    10 novembre 2018 - 12 h 13 min

    Quel dialogue peut-on avoir avec quelqu’un qui change d’humeur du jour au lendemain ? . Quand il vous dit venez nous allons dialoguer, ne prenez pas au sérieux cette invitation de ce  » frère  » de l’ouest qui n’est pas à court d’imagination quand il s’agit de planter un poignard dans le dos .

      Anonyme
      10 novembre 2018 - 18 h 04 min

      Ce roi se shoote c’est de plus en plus évident, donc il change d’avis comme de montée et de descente. Je connais deux personnes qui ont été dames de compagnie pour princesse aux émirats et en arabie saoudite : la cocaïne coule à flots chez ce haut gratin enturbanné, sans compter les mariages de joie, la pédérastie. Le wahabisme sort de gens totalement dégénérés et camés et c’est eux qui inonde le monde de l’islamisme que nous connaissons depuis les années 80. Ce sont des sacs de m… au propre comme au figuré ! Et ce sont ces gens-là qui ont la gestion des Lieux saints de la Mecque et de Médine. Les gens qui les suivent sont des crétins finis.

    Lghoul
    10 novembre 2018 - 11 h 58 min

    Ah les kharabes ! Ah les porteurs de missives, les facteurs des autres ! Soudain, une frontiere terrestre devient un probleme pour la ligue des cameleons ! Quel probleme ! Pendant qu’AA et la RAM affichent complet dans les deux directions, on nous sort un lapin des labos de ceux qui pensent et reflechissent a leur place. Une frontiere terrestre est plus urgente et plus importante que les guerres qui font des ravages quotidiens en milliers de morts – ou ? Dans les pays de … la ligue kharabe. On comprend le denominateur commun de tous ces kharabes.
    Ils ne veulent pas que l’Algerie demeurre un obstacle au plan que leurs montors et masters leur ont trace. Le maroc, l’egypte et tous les khorotos du golf ne sont que des executants, des petits facteurs. Ils veulent qu’on se salisse ensemble car ils nous adorent a mort. Ils ont d’abord voulu nous desintegrer en 2000 puis maintenant mais ils ne peuvent pas quantifier materiellement les consequences nefastes sur leurs amis et voisins. Donc pour neutraliser l’Algerie et la faire rentrer dans la chaine, dans « ESSAF » des zombies kharabes qui ne font qu’executer, se remplir le ventre et faire travailler le bas ventre 24H/24H, comme des robots, ils essayent autre chose, la « douceur ». Depuis quand se sont ils occupes des problemes zarabes ? Chaque jour des milliers d’arabes meurent et crevent de faim sans qu’ils levent le petit doigt. Alors nous sommes maintenant confrontes a presque tous les pays arabes qui veulent devenir BESSIF les amis d’israel sans s’occuper de leurs vrais problemes car pour eux ce ne sont pas des problemes. Alors la solution est simple: Comme l’Algerie n’est pas un pays arabe, elle la quitte avec plaisir, sur la pointe des pieds car elle ne sert a rien, en plus, elle va economiser beaucoup d’argent de sa contribution qui ne sert ent fait que les coffres du caire. L’Algerie decidera elle meme et librement d’avoir des relations avec qui elle voudrait sans jouer ou faire partie a l’hypocrisie kharabe. Si un arabe te demande de faire quelque chose, il faudrait toujours faire son contraire, car c’est vraiment son vrai language, et le seul qu’il comprend. Ma conclusion est que dorenavant, ce sont les arabes qui vont ouvertement devenir les chiens bergers des usa et d’israel, avec plaisir. Un jour ils nous traiteront de CAUSE de tous leurs malheurs car ce sont NOUS, les algeriens, qui sommes devenus des obstacles a la « PAIX » dans le monde arabe car nous bloquons toutes leurs initiativesoit et les resolutions des problemes arabes. Alors pour nous SECURISER une bonne fois pour toute contre ces hyenes, on sort completement de cette ligue-essaim de serpents et qu’ils se debrouillent seuls car leurs « problemes arabes » ne nous concernent plus. La DEUXIEME INDEPENDENCE de l’Algerie serait alors declaree. Une opportunite en or a ne pas rater.

    Karim
    10 novembre 2018 - 11 h 57 min

    Très bonne initiative à la base du Maroc et l’Algérie devrait prendre note.
    Mais voilà que cette initiative est soutenue par ce qui se fait de pire pour notre pays. Tout d’abord la France officielle, pour des raisons que je ne citerai pas, tout observateur averti saura de quoi je parle, et la Ligue Arabe, pour des raisons que je ne citerais pas non plus puisque tout observateur averti saura de quoi je parle…
    Rien que pour cela l’Algérie devrait prendre note et continuer de faire ce qu’elle sait faire si bien dans ses situations, sortir sa carapace et laisser cette histoire tomber aux oubliettes.
    Le timing de cette proposition n’est pas anodin à l’approche de la mascarade d’Avril 2019 et de l’affaiblissement un peu plus du système et donc du pays par sa non compréhension du poids d’un Président sur l’image de la nation au siècle du virtiuel.
    Notre système est tellement dans un état de déliquescence profond qu’il n’arrive même plus à penser, à réagir et à assurer sa propre survie efficacement.
    La chute du mur a fait vaciller notre pays mais contrairement à d’autres (Yougoslavie et l’Europe orientale) il n’a pas cassé et n’est pas dans tombé dans le camp de la soumission.
    Le printemps arabe est aussi passé par là et encore une fois notre pays contrairement à d’autre, n’a pas cassé et n’est pas dans tombé dans probablement la disparition territoriale.
    Il serait complètement stupide que ça nous arrive aujourd’hui à cause de l’aveuglement, de l’ignorance et de la corruption de ce système qui à cause de toutes ses tares, tomberait avec tous les risques de basculement que cela entrainerait pour notre chère terre.
    Qu’il fasse peau neuve en attendant des jours meilleurs!

    Anonyme
    10 novembre 2018 - 11 h 52 min

    Quittons la ligue arabe !
    Nous ne sommes pas des Arabes, nous sommes des ALGÉRIENS !
    Leurs affaires ne nous concernent pas.

    Nass
    10 novembre 2018 - 11 h 51 min

    La fermeture des frontières porte ces fruits ! Mimi6 vient nous demander l aumône, comme la majorité des Algériens je souhaite que la frontière soit fermer encore plus hermétiquement qu elle ne l est déjà, drone , soldat, et même comme les américains des volontaires qui sillonne les routes pour aider l ANP .
    Que ces grosses M…. de la ligue arabe aillent au diable , pas besoin d eux.
    Surtout ne pas tombe dans le piège de l ouverture ! Le peuple n a rien à gagner avec ces Ch…

    Zombretto
    10 novembre 2018 - 11 h 50 min

    Ça existe encore, « la Ligue Arabe » ?

    HOUMTY
    10 novembre 2018 - 11 h 48 min

    SALAM L’KHAWA….. La ligue arabe c’est qui ? C’est quoi ? je dirais qu’ils ne servent a rien tous ces regroupement de pays… LA SECURITE DE L ‘ALGERIE ne se négocie pas ! Qu’a fait cette ligue pour la palestine ? Nada..Rien…Niets….Nichts….Walou donc messieurs de la ligue, OCCUPEZ VOUS de vos pays respectif et bon vent… car L’ALGERIE et libre, independente VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE ET ÇA GLORIEUSE ARMÉE NATIONALE POPULAIRE…et a mort les traîtres.

    Rayés Al Bahriya
    10 novembre 2018 - 11 h 33 min

    Voilà ce qu’on appel la politique du fait accompli , du makhzen marocain, duper et encore duper, mais , au fond c’est de lui même qu’il est dupe finalement.
    Vous voulez faire croire que votre marche verte de vos ryadh, et lupanars, feront aveugler le monde, sur la lutte légitime des sahraoui contre le pire des systèmes colonialistes en Afrique, le colonialisme marocain, en ce 21e siècle, an 2018…?

    L’Algérie ne marchera jamais dans votre jeux puerile, sa diplomatie forte par l’héritage de la lutte anti coloniale ne tomberait pas si bas , dans votre basse cour….

    Les ÉTATS UNIS , la Grande Bretagne et les autres pays leaders du monde ont aussi vu venir et compris votre jeux …

    Chacun chez soi , et les vaches seront bien gardées.

    À bon entendeur salut…..

    Anonyme
    10 novembre 2018 - 11 h 29 min

    Tous ces pays ne nous veulent pas du bien, ils ne voient que le bien du maroc. Le maroc qui nous traine dans la boue jour et nuit mais qui n’arrête pas de nous mendier l’ouverture de nos frontières pour nous bananer. C’est d’une telle indécence, ça manque tellement de dignité toutes ces pleurnicheries, eux qui n’arrêtent pas de se pavaner qu’ils sont le tigre de l’Afrique, le leader régional, le phare de la civilisation maure, et qui jouent aux riches alors qu’ils n’ont pas le sou.
    Pour nous l’ouverture des frontières est suicidaire sur tous les plans. Sans oublier que le maroc, c’est Israel à nos portes.
    S’il faut régler des problèmes, allez y, réglez les, par exemple la question des Algériens spoliés de leurs terres en 1972. On verra alors jusqu’où ira votre bonne volonté messieurs les marocains. Réglez le problème du Sahara Occidental avec les Saharaouis. Réglez tout ce que vous voulez, mais n’ouvrons jamais les frontières à vos contrebandiers, dealers, chômeurs et sorcières, il y va de notre économie et plus encore.

    hombre
    10 novembre 2018 - 11 h 15 min

    c est quoi la ligue arabe? c est pas pour nous ont est pas des arabes,c est eux qui le disent

      alilou
      10 novembre 2018 - 11 h 45 min

      la ligue arabe est a la solde de la monarchie du golf
      dans chaque pays ou elle met sa patte
      c’est la guerre civile
      1- en Irak
      2- en Syrie
      3-au Yemen
      4- au Liban.
      voila en gros cette ligue arabe au service des sionistes

      Abdelrahmane
      10 novembre 2018 - 12 h 05 min

      pour ta gouverne, djibouti, la somalie et les iles comores ne sont pas arabes et ils font partie de cette ligue. l’iran, la turquie, le sud soudan, l’érythrée ont formulé le souhait et le voeu sincère et insistant d’en faire partie meme à titre d’observateurs en vain

        Anonyme
        10 novembre 2018 - 12 h 20 min

        Ya ligue des kharabe dont tu parle ne répond pas aux attentes des peuples. C une organisation de malfaiteures qui vendront tout le monde pour un plat de riz.

          Abdelrahmane
          10 novembre 2018 - 15 h 04 min

          La ligue devrait etre dissoute (car anachronique, sans volonté et sans utilité), mais les arabes en tant que communauté transnationale du golfe persique à l’atlantique restera comme une épine dans la gorge de nos ennemis.

    Isser
    10 novembre 2018 - 11 h 08 min

    Ligue arabe vous dites ????
    Un tube de gros diametre où la pression entre par « A » et sorte par « B » avec nul effet.

      Brakna
      10 novembre 2018 - 11 h 20 min

      Le Maroc est le cheval de trois des monarques du moyen orient en Afrique du nord.

    khalilsadek
    10 novembre 2018 - 11 h 07 min

    En voyant les alliés du Maroc et leurs acolytes l’applaudir sa déclaration on comprend un peu mieux la confection de cette combine. C’est a nos dirigeants d’étre éveillés et prudent.

    abdel
    10 novembre 2018 - 10 h 51 min

    il faut quitter cette M…….de ligue des incapables et au plus vite !!

    Anonyme
    10 novembre 2018 - 10 h 43 min

    La ligue arabe ? C’est quoi ce truc ?
    Ah oui c´est la fameuse organisation de ploucs qui sabotent une partie de ses membres sciemment : Irak, Yémen, Libye, Syrie. La décennie noire n’a pas encore dit ses secrets. Il faudra un jour analysé le rôle de certains pays arabes dans l’aide aux islamistes en Algérie avec l’ancien roi du Maroc en tête : Hassan II.

    On doit dégager de ce lupanar de la ligue arabe.

    C'EST INSENSÉS
    10 novembre 2018 - 10 h 41 min

    Comme par Hasard toutes la bande d’assassins c’est réunis pour que nous accédons à leurs demande concernant l’un des leurs.
    La ligue arabe ce n’est qu’un dépôt d’ordures de criminels, une coquille vide aux services d’Israël.
    L’Égypte retient enfermés , confinés 2 millions habitants Gaza dans une prison à ciel ouvert et cela même au plus fort des bombardents lors des différentes guerres qu’ont menées les sions contre le pauvre peuple palestiniens.
    Cet ligue n’a pas bougé le petit doigt pour faire cesser les tueries.
    Encore aujourd’hui cet pseudo ligue Zarabes se moquent du sort des palestiniens comme du peuple Yémenite dont la famine à atteint des proportions très inquiétantes jamais constatées dans l’histoire de l’humanité .
    Demander au émirats arabes unis, aux saoudiens et à la France ce qu’ils en pensent et pourquoi n’interviennent-ils pas là bas.
    Et aussi pourquoi ont-ils restés jusqu’à ce jour muet comme une carpe concernant le sort du peuple syriens et Lybiens.
    Parce que c’est eux qui sont en train de massacrer ces peuples sans ménagement, sans état d’âme.
    Par contre elle se manifeste pour l’un des leurs.
    (..)
    Ce qu’ils n’arrivent pas à faire de l’extérieur contre nôtre pays par différents stratagèmes .
    Ils voudraient aujourd’hui par des tour de passe/passe nous fourguer leurs rejetons de M-6 .
    Ils nous demandent sans la moindre gêne , d’accepter leues désir .
    Comme ci il avait une quelconque légitimité à s’ingérés dans les affaires intérieur de l’Algérie.
    Ils s’imaginent que l’Algérie est à eux sous leurs emprise, , n aillant d’autres choix que d’exécuter leurs volontés.
    C’est très très mal connaître les algériens.
    C’est l’occasion à notre gouvernement de leurs faire rappeler que l’Algérie n’a plus rien avoir avec la ligue arabes de traîtres qui est aux services d’Israël.
    Que vôtres Maroc et vous mêmes tous autant que vous êtes aux yeux de l’Algérie vous ne valez rien à aucun niveau.
    Et que l’Algérie n’accèdera jamais aux différents chantages sous quelques formes que ce soit.
    S’ils veulent réellement secourir le marouk financièrement où autrement qu’ils le fassent.
    Mais ce n’est pas le cas .
    Les raisons l’Algérie les connaît depuis très longtemps.
    (…)
    Vôtre M-6 offrez lui l’asile politique , offrez lui des milliards si vous êtes tous réellement sincère avec vos propos , tant qu’il est encore temps pour lui , mais sans traîner, car son peuple l’a dans le collimateur.
    Nous n’avons pas les mêmes valeurs et nous n’avons pas la même histoire. Grâce à Dieu.

    Vangelis
    10 novembre 2018 - 10 h 36 min

    Beaucoup disent que l’Algérie est souveraine. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tous les pays du monde sont souverains. cessez d’enfumer les gens et de répéter tels des aras ce que disent les zootorités algériennes.

    Si l’Algérie était souveraine, elle adopterait une autre politique envers la France qu’elle ménage et à laquelle elle attribue des contrats de toutes sortes ;

    Si l’Algérie était souveraine, elle refoulerait dès leur entrée sur son territoire tous les migrants clandestins sans craindre les remontrances des ONG ;

    Si l’Algérie était souveraine, elle n’emprisonnerait pas sans droit ni preuve des individus ordinaires et mêmes extraordinaires pour les libérer ensuite face la pression internationale ;

    Si l’Algérie était souverain, je continue …… ? A ceux et celles sui claironnent des slogans creux ils peuvent continuer avec une once de réflexion

    Pour la clochardisation du pays, pour la corruption, pour les passes-droits, pour la hogra, pour les fils et filles de, pour les pontes et les apparatchiks, ça, je le concède, elle est effectivement souveraine ….. dans la crasse.

    Anonyme
    10 novembre 2018 - 10 h 32 min

    Nous n’avons que trop souvent accepté les dérapages et fausses humeurs du pantin de l’ouest. Il aurait à plusieurs reprises mérité qu’on lui remonte les bretelles. Nous en avions les capacités. Le fait de le laisser s’exciter et aboyer dans son petit coin est notre contribution à la paix; qu’on ne vienne pas nous en demander plus. Quant à cet Abou el Brit à qui le monde arabe doit son éclatement du fait de sa collusion avec Israël il devrait plutôt s’occuper de la réouverture de la frontière du Qatar que son pays et les monarchies du golf maintiennent sous embargo. Il faut bien se rendre compte que si M6 tends la main à l’Algérie, c’est la paume en l’air; le Maroc n’est pas très loin de la banqueroute. Assurer notre propre développement nous suffit, qu’il ailles quémander ailleurs notamment chez ses parrains français et espagnols. La Frontière doit rester fermée, c’est nécessaire pour la poursuite de notre développement qui semble en géner plus d’un.

    Gatt M'digouti
    10 novembre 2018 - 10 h 27 min

    Que cette ligue nous raye immédiatement de ses membres !!!
    Le peuple Algérien n’attend que ça !!!!!!

    Abou Stroff
    10 novembre 2018 - 10 h 21 min

    je pense que le pouvoir en place en Algérie devrait clairement signifié à « nos frères zarabes » qu’il n’a aucun contentieux avec le makhzen marocain et que seule la colonisation par le makhzen du sahara occidental le met dans l' »embarras » dans la mesure où il (le pouvoir en place en Algérie) adhère, depuis 1962, aux diverses chartes international prônant l’intangibilité des frontières issues de la colonisation.
    conclusion imparable: dès que le makhzen marocain permettra au sahraouis de se prendre en charge en se retirant du sahara occidental, le pouvoir en place en Algérie étudiera toutes les questions ayant trait aux relations bilatérales.
    PS: je crois qu’il est temps, pour le pouvoir algérien, de se retirer de la coquille vide nommée « ligue arabe ».

    Moskosdz
    10 novembre 2018 - 10 h 20 min

    Que fait-elle cette ligue Arabe pour la Palestine,Sahara Occidental,Syrie,Irak etc….rien de rien bien sur,conseiller à l’Algérie de dialoguer avec le Maroc spécialement en ces temps-ci,consiste à dire que l’Algérie est impliquée dans le dossier du Sahara Occidental ce qui pourrait-être vu comme une victoire de la part de ce royaume pourri jusqu’à l’os,aux habitudes de déformer les choses à son avantage en +.

    BISKRA
    10 novembre 2018 - 10 h 08 min

    Je suis un individu sur cette terre de nationalité Algérienne avant tout. Les Arabes du golf ont été de tout temps et meme de nos jours des esclavagistes. Vous allez voir comment la diplomatie Algérienne va leurs réaliser un coup de poisson ou tiré une pierre deux coups. Malgré les pressions des traître Arabe, l’Algérie va gagner la guerre. je vous invite que lorsque vous faites des commentaires contre les traîtresdes pays du golf de les invités à revoir le film Laurence Arabie qui explique le comportement et la traîtrise des monarchies du golf. D’autre part, il faudrait élever les consciences pour boycotter El oumra et El hadj.

    Anonyme
    10 novembre 2018 - 10 h 03 min

    je vous defi si vous restez sur votre parole et du sois disons NIF c est mieux pour tous comme il avait dit votre abdelkader ; l eau ne devient jamais HLIBE et le marroki ne deviendra jamais HBIBE restez sur votre parole

    Ch'ha
    10 novembre 2018 - 9 h 52 min

    PS : quelle pression ???!!!

    Ch'ha
    10 novembre 2018 - 9 h 50 min

    L’Algérie machallah est un État souverain et n’a d’instructions à recevoir de qui que ce soit.
    D’ailleurs le pays a mis son veto pour la Syrie Libye Irak….etc…
    Qu’a fait la ligue arabe pour la Syrie la Libye l’Irak le Yémen la Palestine…..?! Encore 26 civils tués en Syrie suite à bombardement de la coalition, 1 palestinien tué 37 blessés ce jour, le Yémen …
    Ces pays qui normalisent leur relation avec l’entité sioniste et manoeuvrent pour le deal du siècle souhaitent que l’Algérie fasse de même avec l’annexe de l’entité sioniste vassal de la France la narcomonamerde pédophile makhNazi sioniste.
    LA FARCE CONTINUE !
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES. AUCUN LIEN D’AUCUNE SORTE AVEC CE SUPPÔT DE SATAN.
    Quant à la Mauritanie la réaction du Front Polisario est plus que LÉGITIME et montre si tant qu’il en est vraiment besoin le complot derrière toute cette mascarade délirante de shlhomo 6 et ses sbires.

    Abou Langi
    10 novembre 2018 - 9 h 45 min

    Je ne vois absolument comment cet appel au dialogue sans préalable pourrait susciter autre chose que des encouragements. L’Algérie ne cesse d’encourager le dialogue entres les parties en conflit.

    Je pense, humblement , que là l’Algérie, a raté l’occasion de parler et de répondre du tac au tac.

    Elle aurait pu étouffer, l’initiative avec des effets d’annonce en faisant un maximum de bruit atour de cette initiative et récupérer la balle pour dribbler elle aussi. Genre L’Algérie a toujours encouragé le dialogue entre pays frères, elle est heureuse que son voisin, la rejoigne enfin dans ce principe. Elle l’assure de sa disposition en toutes circonstances pour l’édification d’un espace commun apaisé , et elle assure la communauté internationale de sa disposition pour la réussite de ce projet et blabla bla et blablabla.

    Lhadi
    10 novembre 2018 - 9 h 38 min

    La proposition faite par le roi Mohammed VI à l’Algérie pour établir un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation est une « grande nouvelle », a souligné le ministre espagnol des Affaires étrangères…..Reel politik ?!

    Rayés Al Bahriya
    10 novembre 2018 - 9 h 32 min

    Déjà qu’entre vous, vous vous liguez comme des cerberes….
    Non , non , non ….!.
    Le complot ourdi est flagrant….
    Vous vous êtes auto detruits entre vous pour le bonheur et par la bénédiction d’Israël votre maître…..
    Le célèbre, dicton , dit, itafaka al a3rabou a3la an la yatafikou…
    Le maroc veut piéger l’Algérie , le pays des chouhada ne doit pas se faire dicter sa politique, par sa soeur le maroc.
    Jamais au grand jamais, on se vois dicter à notre diplomatie comment agir…
    Honte à vous…
    Fakou bikoum

    Anonyme
    10 novembre 2018 - 9 h 32 min

    Ils ont montré comme des idiots leurs manœuvres : faisons exactement le contraire de ce qu’ils attendent. NIET !

    Séhab
    10 novembre 2018 - 9 h 31 min

    Pas De leçon à recevoir de qui conques!!!!

    l’Algérie est un pays souverain et c’est à elle seule de décider de répondre ou d’ignorer ces propositions

    surtout que ces propositions il viennent d’une personne qui ne port pas l’Algérie dans son cœur!!

    l’Algérie en à fait beaucoup de propositions pour enterrer la hache de guerre entre les deux pays

    et ils était toutes royalement ignorer par le Maroc et son petit roi immature politiquement incompétent!!
    en suivent les conseilles de ces protectorat la France et Israël alors aujourd’hui c’est le tour de l’Algérie
    de ignorer royalement ces propositions piégeuses! et comme par hasard M6 nous sorte ces propositions
    juste un mois avant la table ronde de Genève entre les sahraouis et le Maroc ou l’Algérie participe en tan que pays voisin et Observateur?? le doute est permis fortement!!!!

    très bonne journée mes chers compatriotes vive l’Algérie des hommes libres et au »ils ne s’inclinent pas
    ni devant roi ni royaumes!!! amazighe = homme libre!!!

    Anonyme
    10 novembre 2018 - 9 h 29 min

    C’est un traquenard ! Personne n’a rien fait pour nous aider durant la décennie noire, cela arrangeait leurs affaires de toute façon. Il faut refuser toute pression collective d’où qu’elle vienne : nous ne sommes pas leurs larbins, qu’ils se faire voire ailleurs. Toute relation basée sur le chantage, la pression, la coercition doit etre balayée de la main. Il faut refuser. Ce qui se cache derrière est la volonté aussi de parler des frontières entre l’Algérie et le Maroc et à la clé déstabiliser notre sud. Si la Ligue arabe (qui n’a rien fait pour protéger l’Irak – ils sont tous tombés dessus comme des mouches à m…, la Libye, la Syrie) persiste dans cette voie, il faut alors en sortir vite fait bien fait. C’est une occasion unique pour le faire. La ligue arabe est une entreprise mafieuse qui ne sert que les monarchies et liquident tous les états républicains. La ligue arabe sera contre nous, car les pays riches (seul l’argent compte) sont toutes des monarchies du golfe qui veulent étendre leur influence avec cette nouvelle pseudo-religion appelée islamisme qui est clairement un instrument de pouvoir au service de ces états et qui n’a rien à voir avec la religion musulmane. Regardez seulement les comportements d´il y a trente/quarante dans nos familles et le comportement asociale né de l’islamisme saoudien (wahabites de zbel) et égyptien (frères musulmans de zbel). Refusez toute pression, nous ne sommes pas à leur service, on fréquente qui on veut, on écoute qui on veut et on s’assied avec qui on veut. C’est clairement une attaque conjointe, ils essaient par tous les moyens, il faut les lister et révolutionner nos affaires étrangères. Sortons de la Ligue arabe : c’est le moment idéal.

      Anonyme
      10 novembre 2018 - 9 h 47 min

      Mr juste pour vous informez, il n y a pas de contentieux de frontières. En 63 tout a été régler nous leur avons donner la fessé du siècle et tout a été régler. Donc la frontière est la frontière que nous connaissons sur nos cartes de géographie.

        Anonyme
        10 novembre 2018 - 10 h 40 min

        Je le sais merci. Mais j’ai écouté le discours de ce ballon gonflé et il parle aussi des « contentieux » de frontières algéro-marocaines. Ce type est comme un gamin dans une cour de récréation : celui qui teigneux fout la pagaille et vient ensuite se plaindre. Franchement ? Vivement une république au Maroc… Les marocains doivent se libérer de cette féodalité. Nous avons nos difficultés c’est évident, mais alors ce pays c’est juste une extension de la pensée esclavagiste des pays du Golfe.
        Aucune monarchie dans aucun pays arabe n’est légitime, c’est du djowaq tout ceci, ce sont tous des imposteurs. Mohammed VI n’a rien à voir avec les Idrissides, c’est une entourloupe historique majeur. Les saoudiens ont massacré à tout va pour prendre le pouvoir avec l’aide des anglais. Des gens dont l’histoire est basé sur du mensonge qui se permettent de venir nos faire des « pressions », ce sont des allumés.

    elhadj
    10 novembre 2018 - 9 h 26 min

    l on aurait aime que ce pantin s exprime sur la destruction du Yémen et l extermination de son peuple,sur l assassinat horrible et inhumain du un journaliste de la péninsule arabique,du financement de réseaux terroristes,du résultat, au demeurant paraplégiques, des actions de l institution qu il dirige abritant une pléthore de fonctionnaires égyptiens rémunérés grassement par les pays inutilement membres,des problèmes syrien, palestinien , sahraoui et qatari. de son avis on s en passe

    Falleg
    10 novembre 2018 - 9 h 23 min

    Enfin..! la ligue des traitres se réveille;elle dormait depuis bien 1975, et comme par hasard elle se réveille lorsque le Maroc à le dos au murs;c’est propre a la politique des traitres

    tergui
    10 novembre 2018 - 9 h 14 min

    et la Lybie que pense la.ligue Arabe que fait elle

    Sincérité sélective !
    10 novembre 2018 - 9 h 12 min

    Pourquoi les Arabes (Ligue arabe, Emirats, Egypte, Arabie etc…) et la France qui soutiennent Momo 6 ne l’engagent pas d’abord à négocier avec les Sahraouis ? Vous n’êtes d’aucune aide, vous ne faites qu’épaissir le problème !

    Anonyme
    10 novembre 2018 - 9 h 11 min

    Juste un petit messages à ces zarabes de la ligue du riz et du gros ventre alias league Kharabe. En premier qu avez vous fait pour le Liban, la Syrie, la Palestine, l Irak, le Yémen, la lybie, la Tunisie, le Soudan qui a été divisé sous votre nez, Gaza et ses bombardement par les sionistes, la RASD occuper plus de quarante ans . Je vais vous aider à répondre…la réponse est rien welou nothing….vous êtes incapable de régler quoique ce soit..vous n êtes pas capable d’organiser une fête dans une écurie ( you are not capable of organising a piss up in a barn). Vous êtes une bande de traitres, une bande de grands traîtres infréquentable. L Algérie doit vous quitter ainsi que la Tunisie, immédiatement car vous n êtes que des amateurs Politique. Vous êtes une non entité. Vous êtes tous au service du sionisme car vous n avez aucune force de faire les guerres et les gagner. Au faite AU DIABLE la league du khorti. Nous avons nos constantes et référence millénaires qui sont le fondement de nos valeurs. Nous ne vascillerons sous les pressions de minable comme vous. Le peuple algérien sait que vous êtes une non entité et que vous êtes des lâches et des traîtres et vous allez payer pour votre traîtrise de lâches. Vous n avez aucun honneur. Occupez vous de vos misères et c déjà bien. Vous avez répandue le terrorisme dans le monde, vous avez été complice dans tout les malheurs des peuple que vous êtes supposer protéger et défendre. Vous êtes tous des traitres sans exception sauf la Tunisie. Vos pressions à deux sous n’ont aucun effets, vos conseils mettez les la ou le soleil ne brille pas. L Algérie est souveraine et plus que capable de gérer ses affaires. Nous le peuple d Algérie ainsi que notre ANP sommes les seul garant de notre pays et notre destiné. Nous vivrons toujours debout mais jamais a genous comme vous le faites bande de Traîtres. Les frontières resteront fermer avec le royaume de la drogue et la traîtrise. Nous allons expulser tout les immigrés marocains qu ils retournent dans leur pays et ne sont plus la bienvenue chez nous. Nous allons évaluer qui sont nos amis et nos ennemies et prendront les meme décision d expulsions…nous forgerons des relations avec l Afrique epicitou. Nous sortirons vainqueur comme d habitude. La récréation est terminer, peuple algériens soyez vigilant et soyez en guarde. La chasse aux traitres marocain est ouverte et la frontière doit être fermer hermétiquement.

      Mouslim
      10 novembre 2018 - 9 h 41 min

      Anonyme
      Vous parlez au nom des algériens,qui vous a donné ce droit???
      Or votre langage dénuéde toutes scrupules sagesses démontre votre niveau intellectuel encore moins votre compréhensionde l éthique du savoir vivre…
      Tout le monde sait que les dictatures du tiers monde et surtout les pays du golfe ne valent pas gros,ce n est pas in secret pour personne,mais que vous versez votre venin et pour des desseins très clairs sur l ARABISME etles peuples arabes..alors la votre masque est bien tombé..vous vous acharnez sur les migrants marocains!!!ou vous les voyez??vous parlez de démocratie et l esprit de négation et du petit dictateur est bien enfui dans ta petite cervelle…est ce de la démocratie de refuserla libre circulation des citoyens,n est ce pas la un acte raciste,xénophobe,voire même homophobe envers le GENRE…
      le chauvinisme est pire que l’obscurantisme éthique

        Anonyme
        10 novembre 2018 - 10 h 46 min

        SVP faites vos prêches ailleurs. Les moralistes sont en général des planqués lors des heures graves, ils rappliquent quand tout va bien, pour contrôler le cerveau des autres. Please allez vous moraliser vous-mêmes. On s’en fiche de votre avis. Nous serions des patriotes radicaux jusqu’au bout et il faudra vous y habituer.

          Anonyme
          10 novembre 2018 - 11 h 07 min

          Bien dit. Les islamistes, outre à etre le levier du régime criminel, modérés ou pas sont le prélude à l’enfer…

        Anonyme
        10 novembre 2018 - 10 h 57 min

        Ton ARABISME tu va le mettre la ou le soleil ne brille pas. Voilà un traître qui doit être passer au couteau bien limer ya harki. Toi aussi pour un plat de riz avec l arabe et tu vendra mon pays…on va pas vous laisser…. La récréation est terminée, rentre dans les rangs sinon toi aussi on vous conduira à la frontière. T’es arabes sont des traîtres epicitou et toi aussi tu es un bon échantillon. Degage

    tergui
    10 novembre 2018 - 9 h 10 min

    pour quoi ce remu menage n existe pas quand il s agit de.la.palestine…..

      Numi
      10 novembre 2018 - 10 h 48 min

      Le silence est d’or.
      Le silence d el’Algérie est une très bonne chose.

      Il faut absolument quitter cette ligue arabe progressivement.
      On économisera de l’argent et du temps et on gagnera en tranquillité.

      Cette ligue n’a rien fait pour protéger les pays arabes au contraire elle répond à un agenda étranger qui ne sert que l’intérêt de certains dirigeants du Golf.

      Cette même ligue qui a été reçu au Maroc a été espionné avec micro par Hassan 2 pour le compte d’Israël…et on connait la suite.

      Le roi du Maroc par cette intervention veut faire croire que le conflit du Sahara Occidental se discute avec l’Algérie.
      Mais non !

      Quittons cette ligue et c’est peut être ce qu’ils veulent aussi pour mener a bien leur manigance au moyen orient.

      Alors partons la tête haute et laissons les s’entretuer.

    Ashtough
    10 novembre 2018 - 9 h 05 min

    Quelle valeur peut avoir cette organisation à laquelle on nous rattache , et qui nous cause plus de dégât et de catastrophe qui humilient nos ministres , et finances les printemps arabe qui n arrivent même à se parler corrrectement lors des réunions.
    Nous avons trop trop payé notre adhésion à ce groupe de bédouin, les deux confrontation avec Israël ,,à sacrifier les meilleurs de nos soldats , des chèques en blancs signés par monsieur boumediene au non de l arabisme pour financer toutes les armes égyptiennes achetés en URSS alors que nos concitoyens crevaient de faim… etc et sans aller très loin, cette ligue , n a jamais cessé de se liguer contre nous et aujourd’hui soutenir Moha 6, ne me surprends pas, c est le vrai descendant des arabes au Maroc , surtout quand il peut cause des problèmes à l Algérie. Cette ligue est à fuir à fuir ، sans dire que nous sommes pas de vrai arabes, nous n avons rien de stratégiquement commun.

    Anonyme
    10 novembre 2018 - 8 h 57 min

    La tribut des 3ourbans se manifeste….et la ligue du Kharab doit tourner la tete vers la Palestine et le Yemen qui sont le theatre de crimes contre l humanite,l Algerie est un Etat libre et independant et n a rien a foutre avec vos
    politiques autodestructrices.Les Algeriens decident seuls et n acceptent aucun dictat.Qassaman

    Bamar
    10 novembre 2018 - 8 h 39 min

    Tiens les khoroto se mettent d’accord donc a mon sens il faut faire tout le contraire de ce qu ils attendent de l Algérie qui sont pour la plus part les valets des si@niste

    Yeoman
    10 novembre 2018 - 8 h 34 min

    Un jour ils signent des conventions de bon voisinage, de fraternité, d’amour et de je ne sais quoi et le lendemain ils s’envoient des bombes en veux-tu en voilà. Et ils se permettent de nous faire la leçon on.

    Anonyme
    10 novembre 2018 - 8 h 18 min

    La ligue arabe ? C’est quoi ce machin ? Cette prétendue ligue qui ne sert qu’à engraisser des planqués bureaucrates incompétents et nocifs avec notre argent ferait mieux de voir ailleurs ! Nous n’avons pas attendu cette prétendue ligue pour arracher notre indépendance du colonialisme. Quand les Fils de Novembre 54 sont partis au Caire demander l’aide à Djamel Abdennasser leader de ce prétendu monde arabe pour déclencher la Révolution il a voulu les en dissuader en leur disant :  » Il vous faut au moins 6 divisions et à leur tête autant de généraux « . Ils ne l’ont pas écouté bien sûr. Que cette prétendue ligue le sache : l’ Algérie est la terre des Berbères Amazighs, le pays des hommes libres.

    Anonyme
    10 novembre 2018 - 7 h 58 min

    A certains il doit manquer des cigarettes bien roulées, particulièrement au sein de la ligue des arabes.
    Ils n’ont jamais rien fait de bon au profit des pays arabes et musulmans, et c’est maintenant qu’ils interviennent. Et cela crève les yeux que cette intervention se fait sous la pression de la France. Ici la Ligue démontre qu’elle est réellement vendue, et entre dans le clan fermé des larbins.
    Que reste t-il de crédible à une ligue qui expulse ses membres, suite à des pressions externes et étrangères au monde arabe.
    Pourquoi cette même ligue ne fait rien pour les habitants du Yémen qui se font massacrer. Aucun mot la dessus.
    Pourquoi cette même ligue n’a soufflé mot quand le Qatar a été mis en quarantaine par les pays du Golf. Et fut même menacé d’invasion et d’isolement.
    Cette Ligue n’est efficace que quand ses ressorts sont montés et bien huilés.

    BabElOuedAchouhadas
    10 novembre 2018 - 7 h 58 min

    Cette coquille vide dite «ligue arabe» ferait mieux de commencer par demander pardon aux peuples de Syrie, du Yémen et de la Libye et de laver à chaque fois sa bouche avant de prononcer le mot ALGERIE.

    Himoud
    10 novembre 2018 - 7 h 50 min

    Cette organisation inutile et émasculée existe toujours?

    Jean-Boucane
    10 novembre 2018 - 7 h 49 min

    La ligue arabe c’est les personnes qui ont applaudi le Maroc quand ils ont dit que l’Algerie abritait le hezbollah!!! Donc comment prendre au sérieux cette organisation qui est le porte voix des monarchies du golfe, c’est bon tous les alliés du Maroc a fait leur communiqué (France, Espagne, Qatar, Cotre d’Ivoire, EAU)… pendant que les puissances du monde (USA, Russie, Chine, Japon, Allemagne) savent que c’est de l’esbrouffe… c’est bientôt la fin de la semaine, la semaine prochaine on en parlera plus!!!
    L’Algerie n’a jamais commenté un discours de M6 car c’est dernier son conjoncturel, la il espere juste que l’Algerie dise Oui car le Maroc a échoué de faire passer l’Algerie a l’ONU comme un acteur dans le conflit qui l’oppose au Front Polisario!!! Si l’Algerie dit Oui le lendemain tous leur medias ainsi que ses alliés diront l’Algerie admet etre un acteur alors que c’est faux!!!
    Maintenant si on avait un vrai president avec une vision, la France n’oserait meme pas commenter ce genre de discours sans fondement et c’est la que j’aspire au retour de vrai patriote au pouvoir qui seront remette à leur place! Le manque de president commence a se faire ressentir et la cela devient grave!!!

    Mohamed djamel
    10 novembre 2018 - 7 h 47 min

    Le chef de cette Ligue « kharab » devrait se taire, lui le rescapé du régime de Moubarak et acteur principal dans la mise en scène de oum dourmane. Un tel responsable qui avait déjà exprimé sa haine envers l’Algérie, n’a plus le droit de s’adresser à notre pays ou de prononcer le mot Algérie. Un tel secrétaire général devrait avoir honte du désastre causé par la ligue arabe dans le monde arabe (Lybie, Syrie, Yémen….). Le séisme dans ces pays détruits et laminés à été encouragé par cette Ligue « kharab » et l’argent sale des bédouins qui s’entretuent maintenant.

    IMAZIREN
    10 novembre 2018 - 7 h 37 min

    Et voilà que la ligue des Kharabos traitres se mêle de se qui ne la regarde pas.

    anonyme
    10 novembre 2018 - 7 h 14 min

    Ce remue-ménage arabe a deux objectifs : 1) tenter de rallier l’Algérie à l’OTAN arabe voulu par Trump; 2) discréditer l’Algérie en cas de refus de « s’associer » à une « organisation vouée à la paix ». Mais l’Algérie n’a que faire de vous, chers Arabes et cher Trump. Nous avons gagné notre indépendance par le sang et nous la conserverons par le sang …

    Iwen
    10 novembre 2018 - 6 h 54 min

    l’Algérie est souveraine !

      Anonyme
      10 novembre 2018 - 11 h 09 min

      La dictature est souveraine, nuance

        Anonyme DZ
        10 novembre 2018 - 21 h 14 min

        la tyrannie, la soumission et le baise main sont souverains au royaume des mille et chaudes nuits !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.