Une source diplomatique : «L’Algérie ne répondra pas à Mohammed VI !»

M6 panarabe
La ruse de Mohammed VI ne marchera pas. D. R.

Par R. Mahmoudi – D’aucuns s’interrogeaient sur le silence d’Alger sur l’appel lancé par le roi du Maroc pour un dialogue sans a priori. Selon le quotidien panarabe Al-Araby Al-Jadid, une source du ministère des Affaires étrangères a confié à des journalistes, dont son correspondant à Alger, que l’Algérie «ne répondra pas au discours de Mohammed VI» et qu’elle le considère comme «une manœuvre destinée à la consommation médiatique».

Ces révélations recoupent largement avec les premiers échos parvenus à Algeripatriotique au lendemain de l’appel lancé, mardi dernier, par le roi du Maroc pour l’ouverture d’un dialogue «franc et direct».

La même source du ministère des Affaires étrangères a aussi qualifié le message politique contenu dans le discours du roi du Maroc de «contraire aux traditions diplomatiques», dans le sens où «il fallait passer par les canaux diplomatiques connus, à travers lesquels les deux parties peuvent échanger des messages politiques au lieu de s’adonner à des manœuvres médiatiques».

La source diplomatique trouve également indigne cette volonté, affichée dans la fameuse déclaration du souverain alaouite, de montrer l’Algérie comme étant la partie refusant le dialogue, alors que c’est Rabat qui, au contraire, a toujours fermé ses portes aux nombreuses démarches entreprises par Alger.

Cette voix autorisée du MAE rappelle, à cette occasion, le mépris avec lequel une visite du Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, à Rabat a été annulée en 2005. L’Algérie l’a su à travers une dépêche diffusée par l’agence officielle marocaine. Il y a aussi les violations répétées par Rabat des accords de février 2013 portant sur l’arrêt des campagnes d’hostilité médiatiques entre les deux pays et la reprise des visites ministérielles mutuelles.

R. M.

Comment (96)

    ben
    11 novembre 2018 - 18 h 11 min

    Le défunt Boumediéne a construit une nation,même le défunt Boudiaf l’a reconnu ,un peuple debout, instruit,libre et votre HassenII à laissé des esclaves et des ignorants.
    Boumediene a lutté pour la liberation des peuples ,votre Hassen a protegé tous les dictateurs du monde Shah d’iran,mobuto etc…Boumediéne été l’ennemi numéro un d’israel,Hassen été le collaborateur numéro un d’israel,
    Boumeédiene n’avait pas construit une prison qui s’appelle tazmamerth

      K2000
      11 novembre 2018 - 18 h 45 min

      @Ben : Wallah karita !!! ça se voit que tu ne sais pas grand chose des années Boumediene et de son bilan économique et rien sur son passé. Reste bien sagement chez mama franssa à manger des patates sans pesticides et des bananes et dis merci au rsa et aux services sociaux des hlm.

        K4000000000000
        11 novembre 2018 - 21 h 22 min

        dégage de ce site, va t’occuper des années de braise de la famille illégitime d’ibn glaoui qui vous soumet au rang de l’esclavagisme des nouveaux temps jusqu’à la fin des temps.
        ton hassan dos (….) mouillé son froc lorsqu’il croisé Boumedienne ALLAH Yerhamou.

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 23 h 54 min

      @K2000 : j’adore tes commentaires car il sont à la fois drôles et cinglants de vérités.
      Il faut de tout, parait-il, pour faire un monde.

    HAMMAD DZ
    11 novembre 2018 - 18 h 06 min

    WALLAH HCHOUMA TBEHDILA DIANA C’ETAIT UNE BONNE OCCASION POUR RENOUER NOS RELATIONS MAIS C’EST DOMMAGE NOUS MANQUONS DE MATURITÉ
    DÉSORMAIS L’UMA EST ENTERRÉE UNE FOIS POUR TOUTE ET A JAMAIS

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 18 h 24 min

      Heureux que l’UMA n’aboutisse pas, ce serait un instrument de musellement des algériens ! Nous ne voulons pas d’état supranational.

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 18 h 37 min

      Mais d ou il sort ce petit (…) de hammad dz…chez nous on a pas de nom de hammad ..donc tu es un khoroto marocain et nous vous invitons à dégager les lieux bande de traitre…vous les maroc(…)s manquent non seulement d éducation mais aussi de liberté et de maturité. Ton uma tu la met ailleurs… j appelle tout les algériens à visiter YouTube et faites une recherche sur le Maroc..et vous allez voir la merde dans laquelle ils se trouvent..et vous allez tout comprendre…mais ils sont vraiment arriéré des Anne’s lumières derrière nous..ne vous faites pas impressionner par leur marketing meskin non vérifiable..je vous jure vous allez être surpris …salam

      le niveau
      11 novembre 2018 - 20 h 40 min

      zaama tu ecris majuscule tu tes enerver avoue le !!
      pour ton info ..pas de reponse yetsssema rak ou rakoum fe tgill et ces aussi une reponse ..ont vous connais vous aller aussi reeseyer par d’autre moyen
      ICI CES L’ALGERIE ( HOUNA EL DJAZAIR )

      Jean-Boucane
      11 novembre 2018 - 20 h 53 min

      la question que je me pose c’est pourquoi vous voulez a tout prix nous liés à vous??? pourquoi la France fait des efforts pour relier le Maroc et l’Algérie… alors que cette même France n’a jamais bougé un doight pour que la frontière entre la Mauritanie et l’Algérie s’ouvre??? conclusion la France ne veut pas que l’Algérie est accès au marché de l’Afrique de l’Ouest par contre elle fait tout pour que le Maroc se développe sur le dos de l’Algérie!!! quand tu comprends cela tu te demandes pourquoi nos dirigeants font tout pour rester avec la France qui est le coeur de nos problèmes, il est temps que l’algerien se libère de ses chaînes et découvrent un nouveau monde!!!

    modus operandi
    11 novembre 2018 - 17 h 52 min

    pas de réponse est aussi une réponse

      Lou
      11 novembre 2018 - 20 h 30 min

      @modus, pas de réponse, ça veut dire NON á la main tendue, non á la paix, non á la réconciliation entre les voisins, et cela va donner une trés mauvaise et piètre image de l´algerie, au niveau international: l´ONU, l´UE, USA, UA etc …

        Anonyme DZ
        11 novembre 2018 - 21 h 42 min

        louloute, qu’est ce que peut te foutre que cela va donner une trés mauvaise et piètre image de l´Algérie, au niveau international: l´ONU, l´UE, USA, UA, tes maitres et protecteurs la france, israel, la planéte mars ou neptune etc … ??
        l’Algérie est indépendant et souveraine, nous dépendons d’aucun pays ou institutions, contrairement a ton royaume du plus grand………….a ciel ouvert qui est sous le joug des sionistes.
        NON, NIET, NO, NEGATIVE a la main tendu empoisonné d’homo6.
        la parole est d’argent et le silence est d’OR.

        Anonyme
        12 novembre 2018 - 12 h 15 min

        Mais on s’en tape de l’opinion des « machins » internationaux, on sait ce qu’ils valent, est ce que l’Algérie s’est souciée de l’opinion des USA, du Japon ou de la Norvège lors de l’attaque d’In Amenas pour mener l’assaut ? Elle a fait ce qu’elle avait à faire et tout le monde s’est fermé sa tronche car l’Algérie s’en est plutôt bien sortie sur ce coup là. La plupart des morts, je le rappelle ont été le fait des terroristes eux mêmes dès le débit, ce qui a déclenché l’assaut des forces algériennes.

        L’Algérie ne dit pas non à la paix, elle dit non à la catastrophe économique annoncée en cas d’ouverture des frontières, tu n’es pas au courant depuis le temps qu’on le dit sur tous les tons? C’est pas la réconciliation que le roi cherche, c’est téter la vache à lait Algérie, assistante sociale de tous ses voisins, qui sont au nombre de sept, sept comme les sept péchés capitaux.

        Ça fait la énième fois que le roi du haschich et ses merdias aux ordres veulent forcer nos frontières pour qu’on recueille leurs gueux et leur drogue, pourquoi n’ont t’il aucune, mais alors aucune dignité? Tfou, comment peut on s’acoquiner avec ça ?

    Sprinkler
    11 novembre 2018 - 17 h 33 min

    La main qu’ EL CHAPO VI nous a tendue est celle qu’il tend méprisamment à ses sujets…Sans doute pensait-il que nous allions nous jeter dessus…Comme ses pauvres hères qui se bousculent pour la toucher des lèvres, qui lui tirent la chasse d’eau le jour de la fête du Trône, en extase…Un roi aux abois qui, outre d’avoir mal choisi le jour pour nous tendre le calumet de la paix – anniversaire de la  » Marche verte  » – se révèle être un piètre stratège politique ! L’appel à la  » normalisation  » d’EL CHAPO VI est une grossière manœuvre visant à le soustraire au face-à-face du 5 décembre prochain à Genève avec les représentants légitimes et reconnus du peuple Saharouis ! L’Algérie s’y associera, mais en tant que pays voisin, ni plus, ni moins…Tous les observateurs avisés voient dans cette  » main tendue « , lâche, les signes d’un Makhzen paniqué, acculé, qui a abattu toutes ses cartes ! Le silence  »  » d’Alger résonne jusque dans le palais de sa majesté et sa presse aboyeuse est déjà en train de lâcher les chiens, comme ce  » 360° ma  » qui s’est fendu de ce titre racoleur : « L’Algérie insulte l’avenir » ! Faut être un  » BOURITA  » pour ne pas deviner ce qu’EL CHAPO VI dissimule dans sa…main tendue…Dans ce marché de dupes, le Makhzen a mis d’un côté de la balance la « marocanité du Sahara occidental » et la réouverture de la frontière, de l’autre l’endiguement du fléau de la drogue, l’intangibilité de notre frontière ouest et la cessation des assauts d’hostilités à notre encontre…Et comme chantait feu Aznavour, « EL CHAPO VI » « se voyait déjà en haut de l’affiche », scellant cette réconciliation historique, sur le dos des Saharaouis…

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 18 h 25 min

      Pour répondre à ce journal 360°Maroc : avoir un avenir avec eux, c’est nous lier à leur enfer. Non merci !

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 17 h 30 min

    Mille mercis à notre diplomatie ! C’est comme cela qu’on vous aime ! Bravo. Nous en avons marre des coups du Maroc, marre à n’en plus finir !

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 17 h 29 min

    Homo VI a aussi tout tenté pour s’approcher de Trump a Paris , mais que Donald l’ a ignoré comme consolation
    le macrond lui a donné rendez vous pour le 15 pour inaugurer la ( lgv ) au marouk !!!

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 17 h 25 min

    Par Définition une Source « ANONYME » est justement une Source « NON AUTORISEE » en clair ce n’est pas une Source « OFFICIELLE »…
    Pour le moment nos responsables politiques ne peuvent pas encore répondre publiquement et officiellement à cause des réglages politiques à faire en vue des Elections Présidentielles qui approchent à grands pas et, ça , le makhzen comme toutes les gouvernements dans le monde le savent.

    IMAZIREN
    11 novembre 2018 - 17 h 12 min

    Le silence est le plus grand des mépris.

    M'hamed HAMROUCH
    11 novembre 2018 - 16 h 57 min

    De nombreux analystes internationaux s’accordent a dire que l’Algérie n’avait aucune bonne raison d’accepter l’offre du Regime MakhNazi.

    Ainsi et comme attendu, l’Algérie a réservé une fin de non-recevoir à l’offre du Roitelet M6 pour amorcer un soit disant dialogue direct entre les deux pays.

    A cet effet, elle n’a pas réagi officiellement, laissant le soin à une «source autorisée» de faire comprendre que le discours mielleux du Roitelet M6 est un «non-événement» qui, en tant que tel, ne mérite pas de «réponse formelle».

    Il faut dire que cette fois, la diplomatie du Magaphone royale (Dixit Lamamra) a fait preuve d’une grande maladresse, à moins qu’elle n’ait agi SCIEMMENT dans le but de provoquer le refus d’Alger, sachant que par principe, l’Algérie ne pouvait accepter une proposition, quelle qu’elle soit, émise dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration de ce que le Regime Colonialiste du Makhzen appelle la «Marche Verte», et qui est synonyme du maintien de l’occupation illégale du Sahara occidental.

    Le Roitelet M6 avait pourtant la latitude de changer de ton à l’égard du voisin de l’Est et d’émettre son idée de dialogue en saisissant d’autres opportunités, sans jeter la suspicion sur son initiative. Il aurait, par exemple, pu inclure dans son dernier message au président Bouteflika à l’occasion de la commémoration du déclenchement de la guerre de Libération nationale du 1er Novembre 1954.

    Il a préféré patienter une semaine pour la faire coïncider son « appel » avec la célébration de la « Marche Verte », et c’est le genre de « détail » qui ne pouvait échapper à la diplomatie algérienne. Une sorte de vice de forme suffisant pour que l’initiative soit rejetée avant même de prendre connaissance de sa teneur.

    En parlant de forme, des analystes marocains avaient relevé que leur Roitelet n’avait pas évoqué l’objet même de son discours, la question du « Sahara marocain » (Sahara Occidental), avant d’avoir émis son offre à l’égard de l’Algérie. Une manière, selon eux, de signifier que le dialogue auquel il appelait n’allait pas être tributaire des développements du conflit avec le Front Polisario. Or, c’est faire preuve d’une grande ingénuité que de le penser. Il n’y a pas meilleure manière de lier les deux questions que d’évoquer l’une dans un discours consacré en principe à l’autre. LE PIEGE DU FAIT ACCOMPLI ETAIT GROSSIER.

    Mieux que cela et outre la forme, le timing choisi suscite aussi des doutes. L’offre du Roitelet M6 survient en effet à moins d’un mois du début d’un round de pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario à Genève. Un round auquel l’Algérie et la Mauritanie ont accepté de prendre part, en tant qu’États voisins, après que l’Algerie ait exigé la requalification de la rencontre de «négociations» en «pourparlers».

    Le Roitelet M6 n’espérait certainement pas amener l’Algérie à abandonner l’idée d’une solution sans le respecte le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination par le biais d’un référendum, mais cette manière de lui imposer LE FAIT ACCOMPLI pouvait au moins la mettre en porte à faux avec sa position de principe restée immuable pendant plus de quarante ans. Ce choix, à quelques jours de la conférence de Genève, ressemble fort à une tentative de marginaliser le Front Polisario et faire passer la relation algéro-marocaine avant le règlement du problème sahraoui.

    En tout cas, les Algériens ont plus d’une raison de penser que cet appel «n’est pas sincère ni de bonne foi», échaudés qu’ils sont par les précédentes « diversions du Roitelet M6 et les fausses ouvertures conçues en fonction des échéances ».

    Raïs
    11 novembre 2018 - 16 h 36 min

    Le Maroc est un pays de façade en dehors des 2-3 villes touristiques qu’on tente de nous vendre comme étant la vraie image du Maroc pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour s’apercevoir de la misère noire qui y règne, impossible de boire un coca en térasse être accosté par une myriade de mendiants, le taux d’analphabétisme dépasse tout entendemment dans un pays ou l’âne est encore un moyen de locomotion très prisé et c’est ca la vraie image du Maroc que le makhzen tente de cacher! Je ne me réjouis biensur pas de cela mais m6 au lieu de passer son temps à se faire (…) par ali bongo et dilapider l’argent des pauvres avec son fils ferait mieux de tendre la vrai main à son peuple qui en a grandement besoin

    Ziad ALAMI
    11 novembre 2018 - 16 h 31 min

    La diplomatie algérienne a compris qu’il ne faut jamais faire confiance a un traitre qui ne ratera jamais l’occasion pour la poignarder dans le dos.

    Pour preuve, on a vu comment l’Algérie a été récompensée de son soutien à la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 : des accusations irresponsables d’accointances avec le terrorisme via une peu probable relation entre le Hezbollah et le Front Polisario a l’effet de donner de mauvaises idées a Trump..

    aqil2
    11 novembre 2018 - 16 h 13 min

    Qu’il aille jouer le clown ailleurs. on ne construira pas de choses positives avec un foufou qui passe tout son temps à gaspiller des millions de dollars pour que les médias s’intéressent à sa tronche, quand elle est présentable et promouvoir son royaume de pédophiles, qu’il s’occupe un peu de ces millions de familles laissées-pour-compte, qui ne vivent que de la charité par sa faute. Écartons-nous de ce détraqué, on se portera forcément mieux.

    Felfel Har
    11 novembre 2018 - 15 h 54 min

    En choisissant de ne pas répondre à Bastos Bout Filtre 6, l’Algérie a clairement indiqué qu’elle lui opposait une fin de non recevoir et qu’elle ne participera pas à l’insipide diplomatie-spectacle, digne de la Comedia del’ Arte, dont le scénario a été écrit ailleurs qu’à la Cour. Les spectateurs-supporters qui se sont empressés de manifester leur fake enthousiasme, auront applaudi pour rien. Ciceron leur conseille: « Il faut supprimer de votre vie l’hypocrisie et la simulation ».
    Notre diplomatie doit toutefois exiger des réponses à une proposition algérienne datant de 2013, mystérieusement demeurée lettre morte. Pourquoi donner du crédit à une proposition marocaine qui n’est pas une réponse à la nôtre et qui n’a d’ailleurs jamais été prise au sérieux par nos voisins. Faut-il rappeler les nombreuses lettres que le président a adressées au roi, lui rappelant sa disponibilité à aplanir les différends, offres déclinées par le roi, sur conseil de ses « maîtres »?
    Au risque de me répéter, la lettre du Roi n’était que subterfuges qu’un gamin aurait décelés; elle se voulait amicale et sincère, mais elle cachait des buts inavoués pour nous enfermer dans un traquenard. Les « amis » du roi nous attendaient au tournant! C’est une ruse que les Grecs connaissaient déjà. Au Vème siècle avant JC, le poète Pindare avertissait: « L’hypocrisie, sous les couleurs d’un langage séduisant, voile la perfidie et le mensonge. » On a raison de traiter l’offre marocaine de non-évènement car elle ne mène nulle part.

    Ryad_DZ
    11 novembre 2018 - 15 h 46 min

    Les Marocains ont faim une vrai misere noire meme pas de quoi achetter une seule cigarette ils veulent calmer le volcan de jerrada el hoceima nador taouriret berkane oudjda taza etc pour eux les frontieres ouvertes veut dire a saccager tout les produits subventiones en algerie Alimentaires medicaments electromenagers pain farine legumes secs lait yahourt eau minerale dattes et la liste et longue
    et tout ca sous le nom de la fraternite et maghreb et islam bla bla
    les algeriens connaissent par coeur vos multiples visages toutes les nuances de votre camelionisme tout est lisible sans effort car deja 68 % des marocains sont des analphabetes,poueux tuberculeux radins avares cupides de vrais esclaves specialises dans le cirage des chaussures et le a plat ventre en plus la prostitution la mendecite le hashish;;; vous voulez que l algerie ouvrira ses frontieres au plus grand hopital psychiatrique du monde a ciel ouvert mais franchement vous etes des schizophrenes
    si vous avez un seul gramme de dignite et d autoestime essayez d oublier l algerie et donnez vous vers la mer les requins vous attendent avec impatience que depuis 1990 a ce jour que les requins se nourissent des marocains;;;;et le restent des marocains a l etranger se nourissent des aides sociales et allocations de chomage et travail au noir ainsi que la fraude des assurances etc
    l idiot de hammouchi et son corbeau khyam vous manipulent comme des singes avec certains logiciels que le maroc a achetter en italie et nouvelle zelande et israel
    envoyer vos femmes pour recolter les fraises en espagne et vous restez au maroc a cirer les chaussures des touristes
    VIVE LA REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUI
    VIVE L ALGERIE PAS D OUVERTURE DES FRONTIERES A JAMAIS

    Le Berbère
    11 novembre 2018 - 15 h 40 min

    Face à ce genre de comportement de la diplomatie dite  » monter sur les toits est crier fort son mécontentement pour faire passer un message  » l’Algérie doit rester calme et zen ! . La diplomatie algérienne à une longue tradition en la matière quand il s’agit de régler ou de répondre à des appels hostiles envers le pays c’est contrairement au Maroc qui est dans la diplomatie  » de spectacle  » . La diplomatie algérienne est discrète , c’est un héritage qui remonte au premières années de la lutte anticoloniel avant même le début de la lutte armée contre l’occupant Français . Le roi de Maroc à commis une bourde encore une fois en s’adressant à l’Algérie via les médias et en impliquant les organisations ainsi certains de ces alliés qui sont connus de leurs hostilité envers l’Algérie est son peuple..le roi veut passer pour la victime qui aime la paix et la fraternité..Pour moi il à raté complètement son coup et même pire , il est plus crédible au yeux des Algériens ou les responsables de RASD . Si le RASD souhaite trouver une solution finale à la décolonisation de Sahara occidentale le chemin passe par le makhzen pas par le roi car ce dernier n’a aucun mot à dire dans ce dossier à part monter sur les toits pour crier son mécontentement et dire toute une série de conneries sur notre pays . Non à l’ouverture des frontières terrestres…Non au projet de l’UMA..Non à la ligue arabe ..Non au financement de l’institut de monde arabe..On est pas un pays arabe ya Al Khawa !

    abdallah
    11 novembre 2018 - 15 h 34 min

    Nous n’avons que faire de cette main tendu . Aussi gardez toujours à l’esprit que 99 % des attentats qui se sont commis en Europe on été perpétré par des Marocains!!!! Après toutes ces humiliations que la monarchie nous à infliger, elle se permet de nous montrer du doigt en étant les seul responsable de tous ces mots!!!! je vis en France et je reste très attentif à la situation de mon pays en espérant un jour revenir pour y vivre et apporter ma petite pierre à l’édifice….

    Didine
    11 novembre 2018 - 15 h 33 min

    Le Maroc est dirigé par un narcotrafiquant proxénète et terroriste!! Escobar 6 tient les réseaux de drogues de prostitution et de terrorisme en ayant fourni le plus gros des contingents de combattants daechiens en syrie. C’est aussi un criminel de guerre car il a envoyé ses avions bombardé le Yemen un pays frère. On ne peut pas associer notre image avec un personnage aussi sale que ce tyran à la solde des bédouins. l’Algérie à bien fait d’ignorer l’appel du pied de cet agent bravo à notre diplomatie

    X
    11 novembre 2018 - 15 h 22 min

    Finalement!! ne laisse jamais ton ennemi savoir ce que tu pense.

    Le Rifain
    11 novembre 2018 - 15 h 04 min

    Qui a dit que ce « silence méprisant » n’est pas la meilleure réponse aux traitres qui massacrent et enprisonnent femmes et enfants dans notre Rif ?

    Othmane
    11 novembre 2018 - 14 h 56 min

    Le plus important dans ce non-évenement est que la majorité du peuple marocain a parfaitement compris que si le Maroc était un République l’Algérie aurait tres certainement répondu ne serait-ce que par respect.

      MAY'HOUL MAY'ZOUL
      11 novembre 2018 - 15 h 15 min

      pour le moment ton royaume du plus grand bordel a ciel n’est pas une république et encore moins Algérienne.
      car pour devenir une république, il faudrait d’abord s’affranchir de l’esclavagisme des nouveaux temps et sujets soumis et devenir citoyen libre comme le reste du monde.
      en ce qui concerne la suite a donner au discours belliqueux et plein de trahison de ton maitre homo6, la meilleure réponse a un imbécile est le silence.
      la parole est d’argent et le silence est d’OR.

    frança
    11 novembre 2018 - 14 h 40 min

    Je pari que les responsables des prises de vues médiatiques (cameras…) sont infestés d’agents du makh, comme au sein de l’administration d’ailleurs.
    Forum sur la paix, commémoration 14-18… Fr24 n’en loupe pas une pour citer le rey du narco…alors que des dizaines d’autres chefs d’états sont présents.
    L’Algérie devrait passer à la vitesse supérieure et reconsidérer VRAIMENT ses relations avec la France.
    L’intérêt personnel ne doit pas primer sur celui de la Nation.
    Vive Notre ANP et nos pays amis : Russie, Chine…

    Algerien Libre.
    11 novembre 2018 - 14 h 37 min

    Une NON réponse est un réponse, a bon entendeur…Suite a mon post, je confirme que la DIPLOMATIE de notre Pays est redoutable et la gestion de ce dossier entre les meilleurs mains. le royaume de chez marie couche toi la a le privilège d´avoir une Ambassade et un Ambassadeur a Alger, pour véhiculer ses ragots et discours de circonstances a travers les canaux diplomatiques d´usages.
    C´est l´Histoire de la petite grenouille qui voulait être plus grosse que le bœuf. Moralité: a force de vouloir se remplir la panse, on finit par vomir son ignominie!

    Anonymous
    11 novembre 2018 - 14 h 04 min

    SCOOP : Il parait selon le Site Sputnik, que lors de la célébration du centenaire de l’armistice de ce jour tenue a Paris et sur instigation de Mimi6, Macron a essayé de provopquer une rencontre informelle entre Mimi6 et Ouyahia, chose que ce dernier a diplomatiquement refusé tout en expliquant a son hote que ce n’est pas inscrit a l’ordre du jour de son déplacement a Paris.

      fake
      11 novembre 2018 - 15 h 04 min

      J’épluche Sputnik depuis ce matin et je ne trouve pas ce que vous avancez ! on se calme.

        Just
        11 novembre 2018 - 21 h 32 min

        va éplucher les patates de ton maitre homo6,
        dégage ya fayahe de fake ou faux moins que rien.

    Mohamedz
    11 novembre 2018 - 13 h 54 min

    Il faut savoir que l’Algérie a déja répondu par anticipation au Makhzen concernant son hypocrite «MAIN TENDUE» annoncée lors du discours de M6 a l’occasion de la célébration de la 43e année de la colonisation du Sahara occidental.
    En effet, cette réponse a été formulée par anticipation en 2013 en posant publiquement et clairement les conditions algériennes d’une éventuelle normalisation de ses relations avec le Maroc, notamment pour la réouverture des frontières terrestres fermées depuis plus de vingt ans en expliquant en préambule que la réouverture de cette frontière est une question de souveraineté nationale qui relève du ressort exclusif du gouvernement et du peuple algériens et les conditions qui doivent y présider sont connues de nos voisins.

    A ce titre et en résumé, ces conditions formulées officiellement en 2013 et restée sans suite sont :

    1/- «l’arrêt de la campagne de dénigrement contre l’Algérie» par M6, ses sbires du Makhzen et sa presse propagandiste faisant croire au peuple marocain que l’Algérie est responsable de sa chaotique situation socio-économique.

    2/- «une coopération sincère, efficiente et productive de résultat contre l’agression que nous subissons au quotidien en matière d’infiltration de Haschich» au point ou tout le monde parle aujourd’hui d’une véritable guerre narcotique menée par le Makhzen contre notre jeunesse.

    3/- « le respect de la position du gouvernement algérien et de son peuple en ce qui concerne le dossier du Sahara occidental que nous considérons comme une question de décolonisation qui doit trouver un règlement conforme à la légalité internationale édictée par la Charte des Nations Unies et mené en son sein ».

    Tout ceci pour dire que cette hypocrite «MAIN TENUE» est un non-évenement pour l’Algérie qui ne mérite que indifférence et mépris.

    El kenz
    11 novembre 2018 - 13 h 52 min

    Qui a saboté le sommet d’Alger de Juin 2002, le roi M6. Qui a saboté le sommet de tripoli décembre 2003, le roi M6. Qui a commencé la campagne médiatique haineuse entre le deux pays, la presse Marocaine.. Qui a accusé sans preuve, et avant toute ouverture d’enquête l’Algérie d’être derrière l’attentat terroriste de Marrakech, H2 Qui a imposé le visa aux Algériens en 1994, H2. Qui a ordonné la chasse et les bastonnades contre des citoyens Algériens dont le seul tort, ils se trouvaient en vacances Maroc au moment de ce fâcheux acte terroriste Qui a violé la franchise de notre ambassade à Casa devant les yeux des policiers passifs du pouvoir Marocain. Qui a emprisonné pour un an un jeune sportif Algérien de 13 ans (Islam Khoualed) pour une banale affaire de tirage de culotte entre gosse Pas que ca, au même moment ou le gosse Algérien (invité de surcroit par une association sportive Marocaine) est jeté injustement en prison, un pédophile Espagnole qui a abusé à Marrakech de 18 petits marocains de 7à 12 fut gracié par sa majesté M6 . Qui depuis 2007 n’a pas cessé de fomenter des coups bas contre l’Algérie, le Maroc. Et pour ne pas étaler la longe liste des coups de couteaux plantés dans le dos de l’Algérie, je m’ arrête au dernier en date, celui des missiles SAM 9 et 11 que Bourita et Cie ont vu sortir de l’ambassade d’Iran à Alger pour armer les  » terroristes  » du Polisario. Plus encore, et comme pour être en parfaite symbiose avec l’Etat sioniste d’ Israël et son ange gardien Trump, le roi du Makhzen a vu des agents du Hizbollah qui entrainent les « terroristes » du Polisario au maniement des armes et creusement de tunnels à l’ image de ce que font les  » terroristes » du Hamas à la frontière Egyptienne. Le Fourbe roi voulait par ce satanique mensonge gagner la sympathie de D-Trump,et celle des lobbys sionistes pour l’ assister sur son dossier d’occupation du Sahara Occidental et cerise sur le gâteaux, mettre l’ Algérie dans l’ œil du cyclone Atlantiste pour subir le même sort que celui de la Libye, la Syrie et le Yémen. Impuissant de pouvoir faire cette guerre à l’Algérie, le fourbe roi du kif a préféré inventer un alibi aux va en guerre occidentaux qui ne portent pas l’Algérie dans leurs cœurs pour ses positions tranchées contre leur dictat.En clair ce coup « fraternel et sincère »le roi du Maroc a passé commande d’une guerre contre l’Algérie comme le fait souvent Israël contre tout pays arabe qui refuse de lui prêter allégeance. Ce Lucifer roi du Maroc a tjrs ignoré les bonnes intentions de l’Algérie pour un rapprochement entre les deux pays dans une atmosphère apaisée loin des vacarmes dont -il s’y plait de jouer souvent pour nuire à l’Algérie. Cette couleuvre royale aurait pu passer à travers les gorges si elle était venue le jour ou l’Algérie a voté pour la Maroc dans sa course à l’organisation de la coupe du monde 2026 avec le Trio Canada, Usa et Mexique. Choisir la date du 43ème anniversaire de la marche « verte», en droit on l’appelle marche d’occupation du Sahara Occidental. Le discours du roi à cette peut compris comme une insulte à l’intelligence de l’Algérie. Cette main tendue n’est qu’un coup de Jarnac qui ne mérite aucune considération. Il n’échappe à l’esprit des dirigeants Algériens comme au peuple d’ ailleurs que la fraternité que nous voue ce roi était pendant 24 ans remplacé dans ses discours par la rhétorique appellation d’ « ennemie» de l « ’intégrité » de son royaume expansionniste. Avec la perverse secte alaouite qui règne à nos frontières Ouest, le divorce avec est bien parti pour rester éternel. Une république Marocaine à la place de cette nuisible nacomonarchie pourrait à elle seule faire sauter les frontières entre nos deux peuples que tout réuni et rien ne divise.

      BabElOuedAchouhadas
      11 novembre 2018 - 14 h 43 min

      @El kenz. Merci pour cette tres bonne retropective tres utile pour l’histoire meme si je voudrais rajouter d’autres trahisons de cette féodale prédatrice famille allaouite absolue et allochtone envers l’Algérie notamment :
      a/- en 1837 ( les raisons de la signature le 30 mais 1837 de l’Accord de Tafna par l’Emir AEK).
      b/- en 1956 (le détournment de l’avion des 5 responsables du FLN).
      c/- en 1958 ( les raisons de la réunification des 2 QG de l’ALN avec le départ du QG d’Oujda vers Ghardimao en Tunisie).
      d/- en 1963 ( le coup de poignard de la guerre des sables)
      e/- en 1975 (l’autre traitrise d’Amgala 1 ayant amené Boumedienne a se venger avec Amgala2).

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 17 h 28 min

      Tu portes à merveille ton surnom ! Merci !

    Moh
    11 novembre 2018 - 13 h 50 min

    C´etait prévisible que l´algerie refuserait la main tendue marocaine, c´etait même le but de cette annonce, maintenant au vu de la communauté internationale, de l´ONU, de l´EU … c´est bien l´algerie qui est pointée du doigt, c´est bien l´algerie qui refuse la paix et la réconciliation, autrement dit, le piège a merveilleusement fonctionné, les doigts dans le nez!!!!

      Rach
      11 novembre 2018 - 18 h 46 min

      La communauté internationale n’est pas dupe et elle sait exactement les raisons hypocrites et perfides qui vous a poussé a vous humilier de la sorte et imlper le pardon des algériens(des algériens que vous considerez comme vos pires ennemis).
      La seule chose que vous avez gagné de cette acte de genuflexion douleureuse et imploration baveuse,c’est la confirmation aux yeux du monde de votre réputation d’êtres insignifiants sans le moindre principe…

        Rach
        11 novembre 2018 - 19 h 04 min

        Correctiion:
        *Lire « implorer » au lieu de « imlper »

    fabios
    11 novembre 2018 - 13 h 44 min

    Très bonne réaction de l’Algérie !
    Les médias vont dans le sens des politiques en France, et sachant que ce roi aime qu’on le cite lui et son pays, on y va sans retenue du moment qu’on arrive à refourguer un TGV pour 200 kms avec sûrement des locomotives retapées. Le peuple Marocain lui, considère cela comme un gâchis.
    Les raisons obscures d’un tel soutien à ce pays seront connues un jour, et là patatras !
    Si la même initiative venait de l’Algérie, on nous aurait trainé par terre !
    Maintenant il faut montrer à la France qu’elle est perdante à jouer à ce jeu-là. Sinon cela va perdurer.
    Qu’est-ce qui retient donc nos dirigeants pour frapper un bon coup vu que ce que nous vend fafa on le trouve moins cher ailleurs. Avec elle on a pas avancé d’un iota en développement, bien au contraire !
    Notre vaillant peuple est capable d’assumer quand c’est pour la bonne cause ! on peut se passer de moutarde et de blé Français. Avec la Chine et la Russie c’est du gagnant-gagnant .
    le gaz on le vendra ailleurs.
    Quand on voit la tremblote française lorsque le Maroc menace de ne plus leur vendre ses tomates traitées il n’y a pas lieu de s’inquiéter…
    Monter des voitures il n’y a pas que Clio et 205. Qui neutralise notre tourisme? qui vole nos Médecins…?

    Rafik
    11 novembre 2018 - 13 h 13 min

    On pourra discuter avec les Marocains le jour ou il ny aura plus de mimi 6 et sa famille alaouite, le jour ou tout l’appareil étatique du makhzen sera démantelé le jour ou le maroc ne sera plus le cheval de troie de la francisraelsaoudite pour infiltrer le maghreb et l’afrique pour leurs intérêts le jour ou il ny aura plus d’azoulay et autre sionistes à la tête de l’état le jour ou tous les champs de drogues seront détruits le jour ou Mimi 6 demandera pardon aux yéménites de les avoir bombardé le jour ou les marocaines retrouveront leur dignité et arréteront de servir d’esclaves pour les saoudiens et autres pédophiles qui y viennent assouvir leurs désirs le jour ou les marocains seront guéris de leurs 3âch al malik 3âch alors a ce moment on pourra discuter en attendant aucun interet pour l’Algerie de discuter alors non non non et non

    TADJ MOHAMED
    11 novembre 2018 - 12 h 52 min

    Certain Renard marocain………
    Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille
    Des raisins mûrs apparemment
    Et couverts d’une peau vermeille.
    Le Galand (Roi) en eut fait volontiers un repas ;
    Mais comme il n’y pouvait point atteindre :
    Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.
    Fit-il pas mieux que de se plaindre?
    Galand : coquin, rusé

    Anonymeplus
    11 novembre 2018 - 12 h 50 min

    La meilleure des réponses au makhzbel c’est le silence.
    On ne répond qu’au pays qui se respectent, pour les autres, rien n’est plus jouissif que le silence qui implique forcément, un mépris incommensurable.
    Frontières fermées, Sahara Occidental bientôt libéré, explosion sociale programmée au royaume de la drogue, quoi de mieux !!
    C’est la meilleure des réponses.

    les mauvaises langues
    11 novembre 2018 - 12 h 45 min

    L Algérie n a pas répondu, bicoz, cet appel qui comme par hasard vient juste avant la réunion de Genève ,faut croire qu il nous prend pour des débiles, d autre part il sollicite ces maîtres du golf a s opposer a la décolonisation des sahraoui

    Moskosdz
    11 novembre 2018 - 12 h 32 min

    à force de mentir et de transformer le mensonge en vérité et la vérité en mensonge,même le jour où le menteur serait de bonne foi,personne ne pourrait le croire,tel est le cas de ce royaume du mensonge,si l’Algérie lui répondrait favorablement,sans aucun doute,comme à ses habitudes,le Maroc ne manquera pas un seul instant de faire croire au monde entier que l’Algérie est de son coté Marocain,donc elle est impliquée dans le dossier du Sahara Occidental et abandonne sa cause,ne pas répondre aux filous est déjà une réponse.

    IMAZIREN
    11 novembre 2018 - 12 h 30 min

    La politique du mégaphone, dixit Monsieur Ramtane LAMAMRA.

    aziz
    11 novembre 2018 - 11 h 52 min

    les algeriens ont subit un lavage de cerveau durant plusieurs annees par les boumedienistes.boumediene etait un psycopathe et il pleurait dans ces discours prouvait sa maladie qu’il a transmit au people algerien. il a tue tout les chef moujahidines et quelque uns ont trouve refuge au Maroc comme Boudiaf,Ait Ahmed qui visitait le Maroc souvent et autres responsables de la revolution.donc qui va dire la realite de ce qui s’est passe au people seule les boumedienistes sont au terrain(ils ont fabrique l’histoire de l’algerie pour leur interet).les moujahidines ont ete liquides pour enterrer la verite .le regime marocain se sent a l’aise avec la continuite du regime algerien car ce dernier est nulle.

      Massinissa
      11 novembre 2018 - 12 h 24 min

      Dégage de ce site.espece d’esclave makhneziste consentant.boumediene est une légende dans le cœur de la plupart des algeriens,sauf les berberistes extrémistes (collabos,et complexés vis à vis des anciens colonisateurs),ainsi que les islamistes obscurantistes.
      Poubelle !!!!!

        aziz
        11 novembre 2018 - 13 h 58 min

        la strategie des boumedienistes c’est d’isoler le peuple algerien ,de lui apprendre qu’il etait victime des autres(le maroc ,on n’a oublie la france et la turquie) et tout ca pour le manipuler facilement et c’est ce qui est arrive malheureusement.le peuple algerien doit bouger de l’annee 1962 pour evoluer dans le bon sens et il faut donner le pouvoir aux intelectuels pas les communistes de l’union sovietique algerien mais il y’a beaucoup d’algeriens qui sont competents qui peuvent progresser les choses.insulter les gens est un signe de blockage.

          Himoud
          11 novembre 2018 - 14 h 53 min

          « insulter les gens est un signe de blockage. »
          Tu as insulté tous les Algériennes et Algérians dans ton 1er commentaire… Rien à ajouter.

          Ashtough
          11 novembre 2018 - 15 h 29 min

          A monsieur le professeur Aziz, a supposer que l on n a jamais bouger, ou qu’ on bouge dans le mauvais sens , alors il faut que tu sache , que si maintenant on doit bouger , ça ne sera sûrement dans la direction de ton royaume,pardon j allais dire Ton empire parce que le Maroc est tellement grand, tellement riche , tellement développé , que l on a pas les mêmes grandeurs, pour nous lier. Sache juste et pour une dernière fois , essaye juste d analyser tous les commentaires, vous devriez vite savoir , que l on ne veut pas de l ouverture de la frontière ,et si jamais un jours il y a un référendum pour cela , il sera non à 99% , le 1 % restants ne représentants que les citoyens ayant pour le moment un reste de lien avec votre Maroc . Oubliez nous s il vous plait. On bouge mieux dans la direction qui est la nôtre. Vos conseils , on vous en remercie royalement. »

      Apache
      11 novembre 2018 - 15 h 43 min

      Quand Boumédiène évoquait le Maroc dans ses discours, le fils du Glaoui Hassan II faisait dans son pantalon, tellement il en avait peur. Dégage de ce site et va lécher les babouches de homo 6, ton roitelet chéri.

        aziz
        11 novembre 2018 - 17 h 07 min

        d’abords tout ce que j’ecris ici critquent le pouvoir algerien non le peuple algerien qui n’as aucun mot dans ce qui se passe ,il est loin du pouvoir. est ce que tu sais que boumediene a ete sauve par hassan2. car abdennacer et Kaddafi etaient sur le point de le liquider apres qu’ il avait quitte leur front ou union .on ne vous demande pas d’ouvrir les frontieres .on veut metre les choses a table ,non se cacher derriere les rideaux . pour arrive a une solution pour deux peoples voisins.si j’avais vecu dans un pays seulement pour une annee j’aurais la nostalgie a ce pays et jamais lui faire mal,je ne sais pas comment boumedienne et bouteflika ont ose faire mal au maroc malgre qu’ils y ont vecu pour des annees ,meme bouteflika y est nee ,baz!

          Ashtough
          11 novembre 2018 - 20 h 15 min

          Mr aziz , au nom de qui vous vous donnez le droit de venir critiquer nos dirigeant. A votre place je commencerai déjà par critiquer la politique de ton pays , vous avez beaucoup à faire. Alors pour nous dire que vous critiquez nos dirigeants et arrêter de nous faire croire que vous avez de bons sentiments, ou je ne sait quoi envers notre peuple.
          Occupez vous de ce qui vous concerne, l’Algérie, possède ses propres enfants pour s en occuper. Allez va faire un tour à l extérieur, tu te sentira mieux.

          Himoud
          11 novembre 2018 - 23 h 17 min

          @aziz. Tu est toujours là? Go and lick your king’s a…s. Il t’attend avec impatience.

        Abdellaoui Mohamed
        11 novembre 2018 - 18 h 41 min

        Tu rêves petit indien

      ben
      11 novembre 2018 - 18 h 09 min

      Le défunt Boumediéne a construit une nation,même le défunt Boudiaf l’a reconnu ,un peuple debout, instruit,libre et votre HassenII à laissé des esclaves et des ignorants.
      Boumediene a lutté pour la liberation des peuples ,votre Hassen a protegé tous les dictateurs du monde Shah d’iran,mobuto etc…Boumediéne été l’ennemi numéro un d’israel,Hassen été le collaborateur numéro un d’israel,
      Boumeédiene n’avait pas construit une prison qui s’appelle tazmamerth

    Jazayria
    11 novembre 2018 - 11 h 30 min

    C’est l’hôpital qui se fout de la charité !
    Il veut se faire passer pour le roi gentil alors que ce Makhnez bloque toutes les initiatives de rapprochement de l’Algérie.
    Sa manœuvre perfide n’a pas marché, d’ailleurs il est parti se faire consoler chez son maquereau à Paris….. et prendre les nouvelles directives. Pitoyable !

    Ceci dit, bravo à notre diplomatie !

    Jean-Boucane
    11 novembre 2018 - 10 h 47 min

    tous les discours du roi du maroc sont conjoncturels il a menti dans son discours au rifain… il as menti dans son discours au marocain lors des révoltes arabes… il est toujours dans le cours terme… dans 6 mois il dira un autre discours… et comme les marocains sont fous de leur roi on a qu’à les laisser avec eux et qu’ils arrêtent de nous fatiguer avec cette ouverture de frontière qui ne sert à rien… d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils veulent à tout prix nous lier avec les marocains??? est ce qu’on force les mexicains à être avec les américains… est ex qu’on force les espagnols à être avec les français… donc nous on ne veut pas être avec les marocains qui passent leur temps à nous insulter… donc frontiere fermé et développons l’Algérie d’Alger à tamnarasset… l’Algérie n’a pas vocation à développer tanger ou casablanca

    LA DIPLOMATIE ALGÉRIENNES. ...
    11 novembre 2018 - 10 h 46 min

    COMME RÉPONSE ,UNE FIN DE NON RECEVOIR EST HUMILIANT POUR CELUI QUI À FORMULER UNE QUELCONQUE DEMANDE .
    L’ALGÉRIE À FAIT LE MEILLEUR CHOIX EN OPTANT POUR LE SILENCE TOTAL.
    PERSONNES NE POURRA SPÉCULÉ SUR LES RÉPONSES QU’AURAIT PU FAIRE L’ALGÉRIE SI ELLE AVAIT RÉPONDU.
    ILS ATTENDAIENT UNE RÉACTION DE L’ALGÉRIE POUR L’UTILISER CONTRE ELLE AFIN DE LA METTRE EN DIFFICULTÉS.

    le Terroir
    11 novembre 2018 - 10 h 45 min

    Le dialogue passe par la route de Genève ! Voilà ce qui est prévu monsieur M6, et c’est avec le POLISARIO que vous allez discuter. C’est une affaire entre vous et le peuple sahraoui que vous opprimez en occupant son territoire et en pillant ses richesses. Vous n’éviterez pas GENEVE. Nous serons un membre observateur avec la Mauritanie et l’ONU, pas plus. Qui vous a conseillé à la rédaction de votre discours ? Paris ? Tel Aviv ? Faire le beau, le gentil ne marchera pas. Les pays qui vous soutiennent vous méprisent au fond, vous n’êtes là que pour les laisser assouvir leurs « besoins » en toute discrétion, sécurité et liberté sur votre pauvre peuple du Maroc en échange de la sécurité du trône. Merci à AP.

    Ashtough
    11 novembre 2018 - 10 h 41 min

    Messieurs d’algeriepatriotique , lâchez nous un peu avec cette histoire , nous avons autres choses de plus important que de débattre de non -événement.ca ne mérite pas de s arrêter autant sur cette esbroufe.

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 11 h 02 min

      Ashtough , quel mouche t as piquer…si tu as autres choses de plus important va les régler et reviens nous joindre sur AP si tu peux le faire….

        Ashtough
        11 novembre 2018 - 13 h 04 min

        Anonymes, il est fort probable que vous n’ayez pas compris ce que je voulais dire, alors je m explique: je voulais dire qu on arrête de parler de c roi, de sont message, et de tout ce qui tourne autour. Ne donnons plus d importance à ce non sens, à cette énieme hypocrisie.nous avons tant et tant de sujet plus important.relisez mes commentaires depuis lundi , vous me comprendrez peut être mieux. Salut à toi et bonne journée.

          Anonyme
          11 novembre 2018 - 15 h 19 min

          Mes excuses mon frère algérien….le message a été un peu difficile à déchiffrer. Maintenant j ai compris et encore une fois mes excuses. Salam

    Mobel
    11 novembre 2018 - 9 h 50 min

    ALHAMDOULILAH

    Ch'ha
    11 novembre 2018 - 9 h 47 min

    Tout est dit !
    DIPLOMATIE DU MÉGAPHONE,makane walou.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES et AUCUN LIEN D’AUCUNE SORTE AVEC CE SUPPÔT DE SATAN.

    Bouhris
    11 novembre 2018 - 9 h 09 min

    Le silence repond aux imbeciles khali rabha mbalaa la frontiere

    pitoyable
    11 novembre 2018 - 9 h 01 min

    les perdants sont bien les algériens et le peuple magrébin des 5 pays
    Notre gouvernement de part son incompétences, sa vacance politique et son orgueil mal placé et injustifié nous a isolés mondialement comme des pestiférés. l’union fait la force .le geste de jeune Roi du Maroc est courageux et historique, nos vieux vivent encore à l’époque de la guerre froide du siècle dernier .
    Qui vivra verra le mal fait par ces antipatriote dont la plus part vivent en France et ne savent même pas parler arabe.

      Jean-Boucane
      11 novembre 2018 - 10 h 40 min

      et ton roi il une vit pas en france??? donc frontière fermée et oubliez nous car vous n’êtes pas fiable!!!

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 10 h 59 min

      Tu as raison de défendre ton roi. Mais pitié fais cela à visage découvert. Les ruses on en a tellement eu avec vous que le jour où vous commencerez à dire la vérité plus personne ne vous écoutera. Lis l’histoire de Pierre et le loup de Prokoviev, tu comprendras peut-être notre lassitude et surtout notre dégoût.

      Mobel
      11 novembre 2018 - 12 h 22 min

      On ne veut plus de vous!! Soubhan Allah, yallah on tire la chasse!

      numi
      11 novembre 2018 - 13 h 29 min

      le seul commentaire pitoyable.
      Tu as fait le même commentaire sur un autre article de ce type.

      je te renvoi une copie de ma réponse.

      Je comprends pas votre obstination les voisins ?
      Si vous êtes au top et qu’on a laissé passer l’affaire du siècle, laissez nous nous trompez.

      Après tout d’après ton commentaire, tout va bien au Maroc avec une frontière fermé.

      Ce serait nous les perdants ! ou est le problème ?

      Ma précédente réponse. Bonne lecture :

      On est encerclé de pays à problème on va pas en rajouter !
      Longue vie et prospérité à tous les pays du Maghreb mais avec un frontière ouest fermé !

      Ce discours est une escroquerie et ton Roi n’a rien inventé il a juste 5 ans de retard.

      Vous connaissez les conditions depuis longtemps, jouez pas les pacifistes.

      Encore du plagiat, lis cet extrait d’un article disponible en ligne :

      « L’Algérie a depuis 2013 posé publiquement ses conditions pour la normalisation de ses relations avec le Maroc, notamment la réouverture des frontières terrestres fermées depuis plus de vingt ans : La réouverture de la frontière est une question de souveraineté qui relève du ressort exclusif du gouvernement algérien et les conditions qui doivent y présider sont connues de nos voisins, avait affirmé en juin 2013 Amar Belani, alors porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
      Ces conditions sont « l’arrêt de la campagne de dénigrement contre l’Algérie », « une coopération sincère, efficiente et productive de résultat contre l’agression que nous subissons au quotidien en matière d’infiltration de drogues » ainsi que le respect de « la position du gouvernement algérien en ce qui concerne la question du Sahara occidental que nous considérons comme une question de décolonisation qui doit trouver un règlement conforme à la légalité internationale au sein des Nations unies ».
      Le Maroc avait alors réagi à cette déclaration en faisant part de ses « réserves les plus fortes » : « Le principe même d’introduire une conditionnalité unilatérale dans la normalisation des relations bilatérales est une pratique d’un autre âge [et] dénote une culture politique d’une ère révolue, en total déphasage avec les exigences et les perspectives du 21 siècle », avait estimé le ministère des Affaires étrangères marocain »
      T’étais où en 2013 ?
      La ligue arabe, autres copains du golf de France et de l’UA ils étaient où ?

      Impitoyable
      11 novembre 2018 - 15 h 27 min

      tu es vraiment pitoyable et arréte de tirer sur le pétard, car tout ce que tu chantes est le contraire.
      rejoint ton jeune et gay roi au marais ou a amesterdam !!

    صالح/ الجزائر
    11 novembre 2018 - 8 h 40 min

    Ne pas réagir aux propos d’un ignorant c’est en elle même une réponse douloureuse et une punition royale au monarque Haschisch et à tous ses supporters , à commencer par le Chaouch de la ligue arabe ou plutôt la ligue du Golfe ..

    Gatt M'digouti
    11 novembre 2018 - 8 h 08 min

    Pourquoi répondre à un non-événement?

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 8 h 08 min

    à malin, malin et demi…
    à force de faire le malin, on tombe dans son propre piège
    ce roi a ce qu’il mérite

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 7 h 45 min

    Merci de laisser repasser ce message AP. Les algériens doivent ensemble se poser les bonnes questions. Nous ne devons plus perdre notre temps. Nous avons tant de choses à bâtir !

    Tous ces idiots n’ont toujours pas compris comment nous, Algériens, nous sommes :
    – nous haïssons les pressions et les coups de force,
    – nous vomissions les diffamations,
    – nous abhorrons les lâches qui se mettent à plusieurs pour forcer la main,
    – nous refusons les interférences.
    Voilà qui nous sommes.
    Il faut quitter cette ligue arabe de m… c’est désormais clairement une organisation hostile (aux autres pays on le voit, c’est maintenant encore notre tour).
    Compatriotes, vous devez tous désormais regarder l’actualité de cette bande de mafieux et non écouter leur blabla soporiphique.
    De nombreux gouvernants arabes ont accepté de faire participer leur armée contre l’Irak,
    ils ont financé l’attaque française contre la Libye (Qatar en tête),
    ils ont soutenu la dévastation de la Syrie (Arabie saoudite, Qatar en ligne de mire).
    ils vendent la cause palestinienne en leur cousant la bouche en plus.

    Parmi eux, qui a soutenu, planifié, financé la décennie noire en Algérie ?
    Les islamistes n’ont pas débarqué en Algérie par hasard ?
    Le malheur qui nous a failli coûter l’existence n’est pas un hasard, ni le fruit d’un développement politique intérieur.
    La décennie noire, le terrorisme en Algérie, c’est clairement un plan de déstabilisation contre nous, contre notre pays.

    Ce qui doit être notre débat commun désormais, c’est :
    – qu’est ce que gagnons à rester dans cette ligue ?
    – et face aux faits depuis 1991 et aux étonnantes actions de cette ligue qu’est ce que nous perdons concrètement à y rester ?

    Mon avis est le fruit de plusieurs décennies d’observation des faits et seulement des faits (sans le discours de l’identité arabe réelle ou supposée des algériens, qui est un discours d’endormissement des consciences par les émotions. A quoi ça sert d’être arabe si les autres arabes, les vrais, cherchent ta déstabilisation voire ta mort ?).

    Il faut sortir de cette ligue arabe, elle valide le meurtre des nations qui la composent !

      pomme
      11 novembre 2018 - 8 h 47 min

      Vos arguments sont justes, mais il faut rester dans la ligue arabe ne serait ce que pour savoir ce que ces traitres trament dans ce panier de crabes.(et en se bouchant le nez, mais pas les oreilles)

    Mon opinion a moi
    11 novembre 2018 - 7 h 31 min

    Bah oui des dialogues diplomatique sans passer par les medias mondiaux, qui sont au final destiner a diaboliser l’Algerie, seraient bien plus noble!! Bien vue!!

      Anonyme
      11 novembre 2018 - 8 h 07 min

      Franchement la réponse est perspicace. Forcer la main de l’Algérie en passant par les médias mondiaux, en la faisant passer pour la méchante dans l’histoire, on ne veut plus de ca. Bravo d’avoir clairement verbalisé la manœuvre et de l’avoir du coup publiquement manifesté. Trop c’est trop ! Le roi marocain veut se faire passer pour le gentil et salir ceux qui ne vont pas dans son sens. Il faut toujours verbaliser les manœuvres des tordus, c’est la seule façon de les contrer.

        mimosa
        11 novembre 2018 - 11 h 51 min

        Comme il est dit l’Algérie à toujours voulue un dialogue avec le Maroc et elle a tout a fait raison de ne pas répondre.
        Il y a des canaux spécialement pour ça, vous voulais pas non plus que demain ils prennent contacte par Facebook ?Ce sont des dirigeants pas de vulgaire rappeur qui de parle à media interposé !
        Vous parlais des Algerien de France ! Ils sont beaucoup plus Algérien que vous .
        Et non on parle bien l arabe je suis sure que je parle mieux l arabe que vous je suis née en France, je me suis mariée en Algérie j y vie depuis un ans et la moitié parle le français !wallah on se croirais en France, començais a être patriotique en parlent l arabe au lieu de critiquer les Algerien de France

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 7 h 26 min

    Laisser le chien aboyer et la caravane passe. Le bigophone de mo canabis devrait être orienté dans une autre direction. Nous souhaitons les frontières toujours fermées et la vigilance permanente.

    Anonyme
    11 novembre 2018 - 7 h 19 min

    Je vous aime ! Du répondant ciblé, argumenté, détaillé et contextualisé. Nous ne croirons jamais ce roi, les précédents sont si nombreux, qu’ils parlent pour lui. C’est un manipulateur, point barre. Et on tire la chasse d’eau sur son art manipulatoire. Dehors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.