Odieuse campagne contre la DGSN suite aux incidents du stade du 5-Juillet

stades
Les stades algériens sont devenus des défouloirs pour les jeunes. D. R.

Par Kamel M. – La Police nationale fait l’objet d’une odieuse campagne de dénigrement suite à une vidéo filmée au stade du 5-Juillet montrant un supporter tabassé par des agents de la DGSN. La scène suggérerait que les services de rétablissement de l’ordre seraient des habitués de la bastonnade et des dépassements.

Ce serait se voiler la face que d’affirmer que les supporters qui remplissent les stades armés de tous types d’objets interdits, du couteau au sabre en passant par les fumigènes, sont des enfants de chœur. Cela fait des lustres que nos stades sont devenus un lieu de règlements de comptes entre hooligans et autres voyous qui trouvent dans ces lieux un moyen de défoulement où les bagarres, les insultes, les vulgarités et les agressions accompagnent chaque rencontre de football.

L’ancien directeur général de la Sûreté nationale avait même décidé de retirer la police des stades vu le nombre élevé d’attaques et d’insanités proférées à l’encontre des agents de l’ordre, de plus en plus débordés devant les cohortes d’ultras qui viennent en découdre avec les supporters d’en face et les «représentants de l’Etat» (la police).

Dans les stades qui remontent à l’époque coloniale, comme ceux du 20-Août à Belouizdad ou Zioui à Hussein-Dey, dans la capitale, construits à proximité directe des habitations, les familles sont contraintes de quitter leur foyer avant, pendant et après les matches et d’éloigner leurs véhicules à cause du comportement incivique des supporters qui font preuve d’un manque de respect envers les riverains et cassent tout sur leur passage à la sortie du stade, que leur club gagne ou perde.

La Direction générale de la Sûreté nationale a ouvert une enquête sur l’incident du stade du 5-Juillet lors duquel un supporter du MC Alger a été battu à coup de matraque par des policiers en tenue et en civil. Les images telles qu’elles ont été filmées plaident en faveur de la «victime», mais occultent le saccage des tribunes par des voyous en furie en train d’arracher les sièges et de les jeter en direction des forces de l’ordre.

Il est grand temps que le diktat de ces voyous cesse et que l’Etat sévisse.

K. M.

Comment (84)

    ZORO
    16 novembre 2018 - 14 h 39 min

    il n y a pas que du negatif chez nos jeunes il sont aussi capable du bon si la societe et l etat savent les encourager; A la fin du match ayant opposer l USMBA a la JSK en finale de la coupe d ALgerie, les jeunes
    supporteurs belabbesiens se sont donnes le mot pour nettoyer le stade du 5 JUILLET et ils l ont fait;Rares etaient les medias qui ont donné echos a ces actes de civisme de la part de jeunes algeriens , l etat a travers ses institution y compris la FAF auraient mediatisé et encouragé cet acte ne serait ce que symboliquement. Nos jeunes supporteurs jusqu a ce jour, repondent au baton par le baton la carrotte, ils l ont jamais gouttée.
    SIGNEZORO….Z…

      MELLO
      16 novembre 2018 - 20 h 34 min

      Merci à tous ces jeunes dont l’équipe vient de remporter la coupe d’Algérie.

    Anonyme
    16 novembre 2018 - 13 h 44 min

    On a pas mis les medoaur et zetchi à la tête de la FAF pour rien.
    On veut pousser la situation au pourrissement.

    Anonyme
    16 novembre 2018 - 13 h 40 min

    Ces Hooligans ont traversé les mers pour venir jusqu’en Europe, souvent ils se disputent entre et profèrent des gros mots vulgaires de dessous la ceintures, ils sont reconnus pour leurs vulgarités et menaces

    gaci
    16 novembre 2018 - 10 h 01 min

    ça fait 10 ans que je l’ai dit, arrêter le foot pendant 5 ans comme sanctions et vous verrez que tout rentrera dans l’ordre, ce n’est pas la peine de chercher à qui la faute, toute l’Algerie est fautif, à commencer par le haut, l’argent détruit toutes les valeurs de l’être humain.

      opium
      16 novembre 2018 - 12 h 37 min

      et les mosquées aussi

    Anonyme
    16 novembre 2018 - 9 h 18 min

    MOI je dit a haute vois que c est la faute indéniable des représentants d l administration du gouvernement de état enfin tout le système (composé de business-man juste la pour le profit) qui abandonne délaisse et sacrifie cette jeunesse qui je signal est majoritaire dans notre communauté n on autre chose que vouloir quitter le pays par tout les moyens ou foutre le désordre ,faute d activité de divertissement et les moyens que cela implique

      bassou
      16 novembre 2018 - 12 h 46 min

      Bismilleh dirou edreri (DEMOGRAPHISLAM)
      quitter le bled c’est terminé ! sauf si c’est pour aller vers le sud si cela vous tente…et encore !
      ETTEKLOU
      Vive Nos Représentants de l’Ordre et notre ANP !

    Anonyme
    16 novembre 2018 - 2 h 06 min

    L ‘incitation à la violence commence sur les plateaux de la chaine El-Hadef et la FAF

    Anonyme
    16 novembre 2018 - 2 h 03 min

    Regardez la Photo et vous comprendrez que nous avons affaire à une génération dénuée de civisme.
    Une génération qui a mangé que du wahhabo-Slafisme se métamorphose en monstres.

    La Nausée
    16 novembre 2018 - 0 h 22 min

    Des êtres humains ces sauvages ? ..
    Oui ils faut frapper encore plus fort ces futurs dangers pour le pays.
    Le football n’apporte rien au pays, bien au contraire…pire que la religion.
    Notre pire ennemi est interne, c’est la DEMOGRAPHIE, et pour ma part, il est déjà TROP TARD!
    Les effets nocifs commencent à se voir, et à moins de doubler les revenus du pays pour continuer la rente, et retarder l’échéance, c’est le chaos à court terme.
    Avant on parlait de plan quadriennal…mais avec « ceux-là » on parle d’horizon 2035…vous comprenez l’astuce.
    Nos responsables et autres PDG se succèdent à vitesse grand V, s’en vont satisfaits mais sans résultat !
    Voilà le tableau noir. Ceci est aussi valable en pire pour les pays voisins si cela peut vous satisfaire.
    Enfin, consolation, il nous restera les mosquées et les stades délabrés pour occuper nos journées, car nous et le travail c’est une histoire connue.

    anonymette
    15 novembre 2018 - 22 h 34 min

    Des faits qui se répètent malheureusement et les coups n’y changeront rien! vous leur avez laissé la rue et l’informel, les transports en communs et leurs épaves, l’islamisme les chouchoutte à coups de akhi, sali ala nbi,allah yerda alik, autant d’expressions importées de je ne sais où, tout comme la khourda qu’ils leur refilent à vendre parterre ; à défaut d’un programme national pour éduquer tous ces jeunes , un projet intelligent, volontariste, d’envergure nationale, les caleçons-claquettes désoeuvrés sont les rois de la rue , ils y font la loi , c’est leur domaine, ça leur appartient ! tout cela sous la protection de leurs mentors barbus. L’autre jour l’un d’entre eux qui faisait son intéressant avec un scooter a failli renverser une vieille dame qui ne sait même pas indignée la pauvre, la tête baissée elle a continué du même pas lent sans s’arrêter tellement ces petits cons la terrorisent! J’ai qu’une chose à dire : une société qui laisse les voyous de toutes sortes faire la loi dans l’espace public et ailleurs … est une société amorale ! incivisme, violence, saleté, insécurité, omerta, babioles polluantes, surfacturations, abus de biens publics, détournements de fonds publics, népotisme, clientélisme, corruption, malversations, etc. autant de fléaux qui ont détruit les valeurs morales de la société algérienne, du coup tout est normaaaaaaaaaaal.

      anonymoussa
      15 novembre 2018 - 23 h 39 min

      Hé oui, le tabou de la démographie continuera de faire des ravages.
      Punissez les parents !

    Mimi
    15 novembre 2018 - 22 h 28 min

    Il n’y a pas d’autres moyens pour faire taire ces voyous que le bâton et plus car ces drogués cassent tous et foncent sur tout. A ceux qui les défendent j’aimerais bien qu’ils se retrouvent un jour devant eux à la sortie du stade. J’ai eu la peur de ma vie il y a quelques années ou j’avais l’impression d’être une proie devant des fauves ou j’ai du accélérer pour me sauver. A ce jour froid dans le dos en passant devant par le 5 juillet.
    Alors, vu le nombre croissant de voyous je suggère qu’on les envoie dans des prisons coté Hoggar loin de toute agglomération ce qui diminuera ce fléau et qu’afin les algériens retrouvent leur sérénité d’antan.

      Anonyme
      15 novembre 2018 - 23 h 27 min

      Je suggère plutôt Tindouf, le Pays de la Soif; Même pas besoin de gardiens, le désert fait de très bons barreaux. On leur creuserait un puits pour qu’ils puissent s’abreuver, on leur jetterait quelques paillasses; on les nourrirait pas trop, on leur bombarderait de temps en temps un colis de vivres par drones, à charge pour eux de faire la répartition; ce qui provoquerait forcément une  » struggle for life » du plus bel effet avec élimination des plus faibles à la clé, ou plus exactement de l’auto-élimination. Propre et sans bavure.
      Quand on pense qu’on a un immense désert, pourquoi construire des prisons sur des terrains agricoles ou industriels potentiels, faudrait songer à le rentabiliser!

      Lyes Oukane
      16 novembre 2018 - 2 h 22 min

      @ Mimi ;  » … dans le Hoggar … afin que tous les Algériens …  » . En clair ,on cache la poussière sous le tapis . Mais le tapis est toujours dans le salon ( le Hoggar c’est l’Algérie ). Nos compatriotes du Sud ont autant le droit de vivre dans la sérénité que ceux du nord . Alors que faire ?
      Perso ,je verrais bien tous ces sauvages ,un boulet aux pieds ,une pioche ou une pelle dans l’autre à construire dans le sud , des routes ,des écoles ,des hôpitaux ,des villages entiers pour touristes ou pour des autochtones démunis . Chaque mois sans incident donnerait droit à une semaine de remise de peine . Une faute et on rajoute deux semaines à la sentence initiale .

      Avec ça , à leurs sorties ,on retrouvera des maçons ,des électriciens ,des plombiers ,des carreleurs formés et bien contents de gagner leur vie honnêtement une fois leur dette envers la société payée .

      J’oubliais ,chacun se payera lui même son  » costard  » de bagnard et la moitié de sa bouffe . Si pas de fric , il payera sa dette en allongeant son temps de travail .

      Voilà c’est travaille ou crève ! Nous n’avons ni le temps ni l’énergie pour faire du baby sitting .Ils se prétendent hommes ,alors qu’ils le prouvent .

        Anonyme
        16 novembre 2018 - 11 h 41 min

        C’est exactement ça, faut les punir par là où ils pèchent! Ils ne veulent pas se faire d’ampoules aux mains en travaillant sur les chantiers, ben voilà leur punition ! Comme ça ils seront guéris de leur phobie du travail manuel et en plus, après leur libération ça nous fera des ouvriers qualifiés!

    Kenza
    15 novembre 2018 - 22 h 09 min

    La lutte contre la violence en général ce n’est pas seulement une affaire de police et de répression. C’est une lutte qui doit se faire à plusieurs niveaux….c’est pareil pour la lutte contre la violence dans les stades, à commencer déjà par les clubs eux-mêmes qui doivent être directement impliqués dans la gestion de leurs supporteurs…

    Chibl
    15 novembre 2018 - 22 h 03 min

    La prochaine décennie noire viendra des stades et spécialement des stades algérois, c’est ce que le pouvoir trame pour se sortir d’affaire, comme par hasard les violences ne se passent qu’avec les supporters du MCA.
    Bienvenus en enfer.

      @chibl
      16 novembre 2018 - 9 h 27 min

      ta gueule!

    Anonyme
    15 novembre 2018 - 20 h 17 min

    je ne prétend pas que tout les supporter sont des saint mais quoi qu il en soit le rôle des policiers est de désarmer arrêter menotter et le présenter devant un magistrat et si l agent s est fait insulter ou injurier il a tout a fait le droit de porter plainte au lieu de se mettre a 10 a massacrer et peut être capable de tuer a coup de battes l auteur d un délit quel qu il soit dans un pays de droit le sujet a le droit de d attaquer en justice les agents tortionnaires,, en principe cette victimes de tabassage devrait être libérer pour vice de forme et abus de pouvoir
    cela suscite a penser ce qui pouvait se passer en dehors des caméras
    la sensibilité de ces agents fait d eux des bourreaux indigne de porter l uniforme et s ils ne savent se contrôler vaut mieux qu ils aillent faire des tricots ,,c est apaisant
    la responsabilité engage indirectement le ministre de l intérieur , faut ce qu il faut car la loi c est la loi

    Le Français
    15 novembre 2018 - 19 h 49 min

    Pas étonnant que les femmes pour la plupart n’osent plus rentrer dans les stades.

      Kenza
      15 novembre 2018 - 20 h 34 min

      Justement, parce qu’il n’y a pas de femmes dans les stades qu’il y a de la violence….la présence féminine pourrait apporter un peu de douceur dans ce monde de bruts!

        Kenza
        15 novembre 2018 - 20 h 47 min

        erratum: « brutes »

          kenzo
          15 novembre 2018 - 23 h 43 min

          ou plutôt « buts »…

    A3ZRINE
    15 novembre 2018 - 19 h 21 min

    Au journaliste je lui dis que les photos doivent suffir, on ne s’acharne pas sur citoyen fut il même un casseur.
    Au lieu de le bastonner avec toute cette violence et cette haine, ils pouvaient le contenir et le museler. J’essayer pas Mr le journaliste d’affirmer que notre police est exempte de tout reproche. Nous sommes algériens et on sait comment ça se passe. J’espère pour ce supporter que ses jours ne sont pas en danger.

      Boulissi
      15 novembre 2018 - 20 h 54 min

      et les policiers bastonnés et blessés, ne sont ils pas des Algériens ??
      n’ont ils pas des familles et enfants qu’ils les attendent a la maison ??
      il y a des dépassements de part et d’autre sans innocenté ou victimisé le policier et le supporter.

    Je suis contre
    15 novembre 2018 - 19 h 09 min

    Je suis contre les voyous, contre toutes sortes e vandalisme, contre les comportements sauvage des supporteurs, mais là c’est trop exagéré de la part des flics. Rien ne justifie cette violence, ils pouvaient l’arrêter et le présenter à la justice, qui fera son travail en le condamnant s’il est prouvé qu’il a saccagé les tribunes. Le fonctionnaire de police ne doit pas se mettre au même niveau des voyous, il est formé pour maitriser les situations similaires et faire appliquer l’ordre et la loi . Il doit aussi assurer la sécurité et les droit de tout citoyens, qu’il soit victime ou accusé. Il n’utilise la violence qu’en cas de légitime de défense. Ils faut condamner les dépassements des policiers zélés, sinon c’est le retour des années de plomb, vers un état policier.

    Le Menteur DZ
    15 novembre 2018 - 18 h 37 min

    Les Stades de Football sont devenues le seul défouloir possible ou notre jeunesse peut s’exprimer et vider son sac, malheureusement le service de police et à l’image de ses chefs , ils utilises la force et le massacre
    pour éduquer et se faire entendre .

      MOHAMMED BEKADDOUR
      15 novembre 2018 - 18 h 53 min

      @Le Menteur DZ
      15 novembre 2018 – 18 h 37 min
      ————————————————————————-
      Il suffirait à chaque habitant de ce territoire Jazaïr, Algérien, de ne plus SE mentir ni de mentir à ses cohabitants du territoire, lorsque la sincérité, la droiture prévaudront, ces maux s’estomperont.

    Anonyme
    15 novembre 2018 - 18 h 36 min

    Rien ne justifie le matraquage sauvage et barbare d’un jeune homme par terre et désarmé. Ne défendez-pas l’indéfendable, vous seriez complice d’une tentative d’homicide.

    Felfel Har
    15 novembre 2018 - 18 h 34 min

    La police se comporte parfois comme les CRS du temps de la colonisation. Ils ont été formés et formatés pour bastonner le petit peuple qui ose manifester pour réclamer ses droits. Par contre, ils savent se lier d’amitié avec les petits truands de quartier, les parkingeurs ou les enfants de flène et feltène. Hamel a fait de la police une vraie force d’occupation qui sait réduire au silence toute protestation. Rappelez-vous de leurs exploits: tabasser des parlementaires, des avocats, des étudiants, d’anciens patriotes, des médecins et même des mères de famille dont les enfants sont portés disparus. Je me suis laissé dire que le ratio de policier par habitant est l’un des plus élevé dans le monde (1 policier pour 7 habitants, je crois: c’est énorme!). Sous Pinochet, au Chili il n’y en avait pas autant! On assiste au contraire à une campagne pour disculper les policiers et minimiser leurs dépassements.

    Tinhinane-DZ
    15 novembre 2018 - 18 h 18 min

    Le peuple a perdu tout respect à la loi. L’éducation ne figure plus dans notre dictionnaire. La loi de l’anarchie a remplacé la loi de la republique
    Il n’est pas facile d’imposer le respect des lois après tant d’années d’errance ….

    Il faut imposer l’ordre dans la société, la loi de la jungle prime dans les stades

    DYHIA-DZ
    15 novembre 2018 - 18 h 07 min

    Laissez la DGSN mettre de l’ordre, L’ÉTAT doit reprendre le dessus sur les voyous !!!

    On ne sait plus quoi faire dans cette Algérie.

    Si la police laisse les voyous, sous l’effet de la drogue de M6, imposer leur dictat, on passe à la critique de la DGSN
    Si la police essaye de remettre de l’ordre, ceux qui critiquaient la léthargie de la DGSN reprennent leur critique dans le sens inverse ??

    Laissez la DGSN mettre de l’ordre, L’ÉTAT doit reprendre le dessus sur les voyous !!!

    Anonyme
    15 novembre 2018 - 18 h 01 min

    pourquoi dépense t’ils cette énergie dans les stades au travail ce serais beaucoup plus bénéfique.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    15 novembre 2018 - 17 h 57 min

    Il faut remonter à la case départ en 1962 : Du policier illettré parfois sans même un uniforme, juste un brassard, et quatre stylos mis en évidence dans la pochette frontale de la veste, stylos symbolisant… « L’état » ! Eh ! Oui, nous venons de si loin… En fait en 2018, 52 ans plus tard, il y a un problème de « police », au sens de être policé et pour les administrations, dont La Police, et pour les administrés, dont les supporters des matchs, les automobilistes, les huissiers, les avocats, les gardiens de parkings sauvages, que sais-je ! Il y a un écheveau à démêler, pour que « Être policé », et « Être policier » s’avèrent comme un couple harmonieux… Inchallah ! En Algérie, il faut inventer des défouloirs, tels les sacs de sable dans les salles de boxe, le sable ne manque pas en Algérie ! Placer ces sacs même dans les places publiques, et à l’entrée des stades, partout : Tu veux frapper ? Frappes le sable, défoules toi…

    Djeha Dz.
    15 novembre 2018 - 17 h 52 min

    L’ordre à coup de matraque avec autant d’acharnement sur un jeune homme à terre n’est plus de l’ordre. C’est un abus de pouvoir et de violence gratuite plus que condamnable.
    Dans tout les stades du monde, il y a des risques de débordement et parfois des comportements inadmissibles des supporters.
    Le travail de la police n’est pas de remplacer son manque de préparation face à de telles situations par la violence, mais par l’usage intelligent d’autres pratique de contrôle des masses.
    Tous les stades du monde deviennent à un moment ou un autre des lieux d’expression des masses populaires, de joie de fierté, d’orgueil, mais aussi l’expression d’un marasme, de détresse, de protestation et de revendications, nous avons eu à le vivre dans le passé.

    On ne sait pas encore pourquoi cela a dégénéré au juste.
    Par contre ce que nous savons tous, c’est que nos jeunes n’ont aucun espace d’expression mise à part les stades. Je ne dis pas ça pour trouver justifier le vandalisme ou la violence, bien au contraire, je suis un fervent défenseur de l’ordre, et des droits et devoirs aussi bien des citoyens que des institutions.

    La vidéo de cette scène désolante, l’excès dans cette intervention des agents de police, est très inquiétant, d’autant qu’il n’est pas justifié par aucune réaction agressive de ce jeune. c’est les juges qui appliquent la loi et les sentences.

    Il n’y a rien d’odieux Mr Kamel M, à dénoncer la barbarie d’où qu’elle vient, et personne n’est à l’abris , y compris vous. D’autant, qu’il ne s’agit pas de la DGSN, mais sans doute d’agents qui ont perdu le contrôle de la situation et d’eux –memes. C’est grave.

    Rayés Al Bahriya
    15 novembre 2018 - 17 h 43 min

    Loukan ï Welli Al istia3mar…
    N’koulouloooo, Wach darfina Al istiklal….
    État policier , al hagra…
    Ils protègent les voleurs et les malfrats.

    Gatt M'digouti
    15 novembre 2018 - 17 h 27 min

    Un organe de presse mentionne des scènes montrent clairement un policier en civil, au milieu d’un groupe de policiers en tenue, lançant un bout de siège. Un Benalla Algérien ??????

    Abou Langi
    15 novembre 2018 - 17 h 20 min

    Ce déferlement de violence contre contre notre violence me sidère et a troublé ma sérénité et m’a forcé a crier: un peu de pondération ya khawti !

    On dirait la la chasse est ouverte : c’est à qui attaque le mieux waqila ?

    Cessez donc ce dénigrement ! A croire que vous vous êtes partagé lé tâche. Si on ne critique pas nos jeunes on critiques notre police sinon nos dirigeants. Vous ne voyez donc pas qu’il s’agit d’un complot hourdi de l’étranger ?

    C’est la main de l’étranger. Nos enfants sont sages et de bon pratiquants. Cette violence n’est pas chez nous. Nos enfants sont naturellement bons. Et nos dirigeants encore plus. On leur donnerait le Bon Dieu sans confession.

    Notre société est naturellement paisible et non violente. N’y a t-il jamais eu une période violente depuis 62 dans note pays ? Et si jamais b3id echar a3lina certains influencés par ce qu’ils voient à la télévision étrangère étaient tentés ils iraient le faire ailleurs( non pas à Cologne) et pas en Algérie. Parce que hemdoullah ils sont bien éduqués, et notre religion les garde de toute violence.

    Allez donc chercher ailleurs les coupables. Nos jeunes, notre police, nos dirigeants , notre société sont des anges, pas des voyous !

      Zaatar
      15 novembre 2018 - 18 h 25 min

      @Abou Langi,
      Je suis totalement d’accord avec toi… cette main de l’etranger, elle doit etre coupe.. pour cela elle doit d’abord faire le pelerinage a la mecque, et une fois la bas tout deviendra simple.

    anonyme
    15 novembre 2018 - 17 h 15 min

    Avec les supporters (…) de l’USMH, le tram s’arrête tous les vendredis quand il y a match dans le stade de Mohammedia (ex Lavigerie)
    De vrais (…) ces gens là quand ils sortent des stades ils cassent tout, et agressent parfois les citoyens. Sans compter les véhicules qui sont « caillassés » sur l’avenue de l’ALN.
    Il leur faut une police en conséquence, avec matraques et tout le reste et même des chiens.

    mohamed
    15 novembre 2018 - 16 h 56 min

    La drogue a homo6 fait des ravages chez nous…! peine de mort pour les trafiquants..!

      Anonyme
      15 novembre 2018 - 22 h 00 min

      peine de morts pour tous les narcotrafiquants du pouvoir en place et surtout ceux cocaïnès !

    TOLÉRANCE ZÉRO
    15 novembre 2018 - 16 h 10 min

    Les voyoux en algérie qu’ils aillent faire cela en Arabie Saoudite en Iran en Corée du Nord en Amérique en Chine au Maroc.
    Ils ne seront pas près de revoir la liberté de si tôt.
    Tolérance zéro.
    Vous leurs données un doigt ils vous boufferont la main et le bonhomme après.
    Ceux qui défendent l’incivilité en refusant que la répression s’applique se rendent complices des sauvages.
    Quand viendra le jour ou vous serez agressé à coup de sabre ou de couteau par ces enragés vous ne penserez plus la même chose.
    Je dis oui à la répression sans entraîné la mort où un quelconque handicap physique.
    Juste la neutralisation suivi de l’arrestation puis la condamnation et pour finir la communication à la télévision du nombre d’arrestations de condamnations en citant les différentes peine infliger aux coupables de délits en infractions avec la loi.

    Chibl
    15 novembre 2018 - 16 h 06 min

    Et que dire de la vidéo ou on voit 4 flics tabasser un supporter a terre? ils lui faisaient gili gili? ces flics effectivement tapent sur tout ce qui bouge, médecin, avocat, supporter…etc.en général c’est des gens du douar qui viennent se défouler sur les gens de la ville par frustration.

    Bahri
    15 novembre 2018 - 15 h 39 min

    Comme par hasard là ou il y a du grabuge dans un stade ce sont toujours « grâce » aux supporters de cette équipe .

    révolté
    15 novembre 2018 - 15 h 33 min

    Et les médecins,syndicats et militants des partis politiques et des droits de l’homme, pourquoi ont ils été tabassés par la police.les services de sécurité ainsi que l’armée doivent être au service du pays et du peuple et non un instrument de répression au service du pouvoir illégitime. avant de condamner les supporteurs, il faudrait chercher les raisons qui les ont amené à avoir ce genre de comportements.quand des députés de la nation qui ont élu Bouhadja sur ordre de leur maitre empêchent ce même Bouhadja d’accéder à son bureau et cadenasse la porte d’entrée à la soit disant assemblée sur ordre toujours de leur maitre en violation des lois et du règlement de l’APN on peut pas condamner le jeune supporteur de ne pas faire preuve de civisme.le civisme et le respect de la loi doivent être inculqués en premier lieu à ceux qui sont au pouvoir et qui sont sensés donner le bon exemple.le pouvoir n’a que le fruit de ce qu’il a semé.

    Kahina-DZ
    15 novembre 2018 - 15 h 20 min

    La violence durant les matchs est devenue insupportable.
    Des jeunes sous l’effet de El-Halwa EL-Halwa (comme ils aiment l’appeler) ne sont pas des anges.
    Les stades sont devenus l’enfer.
    La léthargie de la FAF qui essaye de nous donner des solutions par des déclarations vides sans horizon a accentué le problème.
    Fermez les stades et la FAF pendant deux ans, une rénovation s’impose.

    Anonyme
    15 novembre 2018 - 14 h 25 min

    Il faut les arroser avec des canons à purin, une odeur insoutenable leur collera à la peau pendant plusieurs jours, on verra s’ils auront envie de recommencer. Une idée diabolique made in Lihoudie,.
    Ils sont désœuvrés, ils s’ennuient, ils n’ont pas de boulot, pauvres m’sakines obligés de se réveiller à cinq heures de l’après midi pour boire le café-gateaux servi par maman: mais les chantiers de construction publics ou privés manquent de bras au point que les subsahariens et les marocains font le boulot à la place de ces messieurs qui refusent de se faire des ampoules aux mains, mais les centres de formation professionnelle leur offrent une seconde chance, mais il y a du boulot en Algérie. Dans tous les corps de métier.

    Le boulot, ce n’est pas seulement travailler pour l’État, aujourd’hui le secteur privé emploie 63 % des Algériens au travail, il serait temps que ces abrutis comprennent que la musique a changé au lieu de geindre qu’il n’y a pas de travail en Algérie, sous entendu pas de travail dans le secteur public. Au maroc c’est marche ou crève, en Algérie il y a toujours papa avec sa petite retraite héritée du temps où on donnait du travail à tout le monde parce que le service public socialiste était une immense œuvre sociale.

    Ce sont des enfants gâtés, ni plus ni moins, ailleurs la vie est très dure pour les bras cassés et les sous-doués de leur espèce. Les marocains n’attendent que l’ouverture en grand des frontières pour déferler sur nous à la recherche de boulot.
    Et qu’on ne vienne pas me chanter la chanson démagogique sur  » les fils du peuple », ça ne prend plus.
    Nous sommes TOUS des fils du peuple. Au lendemain de la guerre en 1962 nous étions tous sur le même starter avec nos 80 % d’analphabètes et 95 % de paysans. Mais il y a ceux qui n’ont pas peur de l’effort, étudier ou travailler avec sa tête ou avec ses mains, et puis les pauvres en neurones qui s’imaginent que le travail manuel c’est pour les femmes et les esclaves et qu’il est plus noble de vivre aux crochets de ses parents en se laissant vivre jusqu’à ce que mort de papa nourricier s’ensuive. Ou d’aller  » harraguer  » pour le résultat qu’on connait.

      Anonyme
      15 novembre 2018 - 16 h 05 min

      Non ce sont les chinois que ton gouvernement arose d’argent au lieu de donner ces jobs aux zawalia algériens pour pouvoir gagner leur vie! C’est toi l’enfant gaté! Car tu crois que la vie en Algérie est aussi simple et que trouver du boulot est aussi facile! Ça se voit que tu n’y a jamais vécu ! Ou bien tu es ces pourris gatés qui n’ont jamais eu à chercher du boulot puisque papa et maman ont des relations et que ton boulot T’était déjà réservé avant même ta naissance! tu n’est qu’un traitre et tu ne parleras pas au nom des vrais algériens zawalis!

        Anonyme
        15 novembre 2018 - 22 h 36 min

        C’est de notoriété publique, les Algériens refusent de travailler dans le bâtiment, et quand ils travaillent ils font du  » travail arabe » douga douga, tout le monde sait ce que ça veut dire; les Algériens sont l’un des peuples les plus fainéants du monde: c’était sur  » Algérie Patriotique  » du Ier octobre 2017 et ailleurs, vous pouvez googlez avec les mots clefs;
        Voilà pourquoi les Chinois sont obligés de recruter à domicile s’ils veulent tenir les délais et ne pas subir des pénalités de retard.
        C’est toi qui ne vis pas en Algérie pour ignorer ces choses que tout le monde connait. De plus l’ANSEJ a complètement asséché le vivier des ouvriers en bâtiment potentiels, les bacs moins dix du coin ont tous obtenu un véhicule pour faire chauffeur, ils ne veulent surtout rien faire d’autre.
        Un directeur de centre de formation professionnelle en Kabylie, mon bled, me disait il y a trois ans qu’il n’avait pas pu ouvrir la classe de formation de maçon faute de candidats. En Kabylie, mon bled, il m’est impossible de terminer ma maison, il n’y a plus personne qui accepte de poser une brique l’une sur l’autre. La-bas un jeune de quinze ans refuse de désherber un terrain, même en étant très bien payé; aux États unis ( non, je n’y vis pas, je vis en Algérie! ) c’est la moindre des choses pour un ado que de faire des petits boulots. A cause de ces feignasses l’Algérie est en train de se faire envahir par les subsahariens et les marocains. S’ils travaillaient sur les chantiers, aucun étranger ne pourrait rester en Algérie.
        Ce n’est pas de la traitrise que de dénoncer nos tares, c’est de la lucidité et de la salubrité publique.

        Et quant à parler de boulots réservés et de pistonnés, mon pauvre enfant, vous vous adressez à la mauvaise personne, si vous saviez…comme beaucoup de cadres marginalisés.

    La vérité
    15 novembre 2018 - 14 h 21 min

    En observant les vidéos et avec une pincée d’honnêteté le tout saupoudré d’objectivité, on ne peut pas dire que les forces de l’ordre ont respecté la loi.

      SoyonsLogiques
      15 novembre 2018 - 15 h 09 min

      Oui,il est vrai que les supporters ne sont pas des enfants de chœur.Cependant ces policiers qui s’acharnent contre une seule personne sans défense sont les seuls à blâmer.Comme la dénoncé le RCD-Rien ne justifie une telle violence- qui donne une mauvaise image de la DGSN laquelle est sensée protéger le citoyen plutôt que de le réprimer.-
      Déverser leur ras le bol sur une seule personne relève malheureusement de la lâcheté.Çà rappelle les forces de l’ordre israélien s’acharnant rageusement sur un palestinien.
      Pourtant il y a d’autres moyens pour contenir une foule en colère.Rien de mieux que le canon à eau!!! Çà refroidit légalement les ardeurs.

    electrolabs
    15 novembre 2018 - 14 h 19 min

    Cher Monsieur, ou voyez vous le dénigrement de la police. La police désigne une institution générique sans toucher à la nation ou aux autres considération sensible. La brutalité policière existe partout dans le monde. La critique objective doit être prise en considération et il faut former nos policiers un peu plus non pas sur l’usage du bâton mais aussi du dialogue et de l’humanisme. Bien entendu ces policiers tabasseurs n’engagent pas la police nationale. Il faut seulement condamner cet acharnement des policiers sur un citoyen au sol.

    Ramdane
    15 novembre 2018 - 14 h 05 min

    il faut arrêter ce championnat pour au moins 05 ans , peut être les gens vont s’assagir un peu …! la mort d’EBOSSI , les agressions dans plusieurs stade ….., qu’est ce qu’il faut pour que ce pouvoir comprenne ! il faut un génocide ou bien un carnage ? BASTA avec ce championnat TAIWAN

    Boulis
    15 novembre 2018 - 14 h 03 min

    Je comprends votre défense de l’institution policière et c’est un devoir même en dépit de certains comportements qu’il faut bannir.
    Mais pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom et dire que le général Hamel est à l’origine de cette débâcle que vit la police en raison de lasaignée au sein des compétences que son prédécesseur feu Tounsi avait formées dans les grandes écoles avant qu’il vienne tout démolir en osant même retirer les policiers des stades, ce que je considère comme le début de cette trahison que le temps a confirmée.
    Le résultat est là, que chacun l’assume.

    OUI A LA RÉPRESSIONS
    15 novembre 2018 - 14 h 02 min

    JE DONNE RAISON À LA GENDARMERIE ET À LA POLICE L’UTILISATION DE LA FORCE DE LA RÉPRESSION CONTRE LES CASSEURS CONTRE LES TOUT PERTURBATEURS CONTRE TOUT CEUX QUI NE RESPECTENT PAS L’ORDRE PUBLIC.
    IL FAUT ÊTRE FERME ET NE PAS CÉDER D’UN POUCE DE TERRAIN AUX DÉLINQUANTS.
    L’ALGÉRIE DOIT ÊTRE UN PAYS DE DROITS OU L’ORDRE PUBLIC LA SÉCURITÉ DE TOUS , DOIT ÊTRE GARANTIE ET PRÉSERVER PAR N’IMPORTE QUEL MOYEN.
    FAUTE DE QUOI CE SERA L’ANARCHIE LA RÉBELLION ET L’INSÉCURITÉ TOTAL.
    SOYEZ SANS AUCUNE INDULGENCE FACES AUX RACAILLES.

      Abou tamtam
      15 novembre 2018 - 16 h 39 min

      c’est déjà « L’ANARCHIE LA RÉBELLION ET L’INSÉCURITÉ TOTALE ». Et dire qu’un « mouhalel » sur une chaîne privée parle de chanouas « oulidettes familia ». Lors d’une nomination d’un entraîneur à la tête du Mca, un célèbre grand homme comme il y en avait eut cette réflexion instantanée, je cite: « Un grand voyou à la tête d’une équipe de voyous », et cette citation véridique date des années 1970. Que dirait-il aujourd’hui.

        Anonyme
        17 novembre 2018 - 6 h 58 min

        Et ils l’ont confirmé en s’en prenant aux supporters du csc qui jouait contre l’usma et non le mca.

    Faire comme d'autres pays
    15 novembre 2018 - 13 h 56 min

    Il suffit de faire comme d’autres pays qui ont réussi à juguler ce genre de phénomènes de foule.
    Collaboration avec le comité de supporters et sensibilisation d’abord.
    Equiper les stades d’un système de vidéo surveillance efficace.
    Fichage avec interdiction de stades pour les récidivistes au bout du 2° acte de hooliganisme tout en verbalisant avec des amendes conséquentes (destruction de biens).
    Présentation des grands récalcitrants devant des juges à sensibiliser pour la à prononciation de peines .

    Adel
    15 novembre 2018 - 13 h 54 min

    Ceux qui mènent cette campagne de dénigrement sont ceux qui alimentent la violence. Les voyous ont pris le pouvoir dans les stades, sur les plages, dans les parkings , aux abords des établissements scolaires….. ce ne sont quand même pas les policiers qui ont été à l’origine des violences de BBA, de Constantine , ….. Des sièges flambants neufs ont été saccagés et remplacés une demi douzaine de fois au stade de Constantine, même scénario à Oran (Zabana), même chose au 5 juillet plusieurs fois. Pendant plus de 15 ans, ce phénomène prend de l’ampleur et gagne du terrain et on vient aujourd’hui (presse pseudo démocratique, comités de supporters, associations fantoches….) défendre l’indéfendable. Il ya des moments où il faut prendre ces responsabilités. Les images qui circulent ici et là sont nettes et d’une très bonne qualité. Il faut tout simplement les analyser et mettre, derrière les barreaux, les fauteurs de troubles. On s’en balance des prétendus dépassements de la police, on est pas dans une situation de civisme telle qu’on se sente obligé de considérer ces détails liées aux libertés et aux peuples émancipés. Cette horde de sauvage, par ailleurs minoritaire, est entrain de nous renvoyer au moyen âge. Ces énergumènes ne doivent bénéficier d’aucune mesure de clémence. (…) ILS SONT MINORITAIRES, VIOLENTS et LÂCHES et ils deviennent maîtrisables lorsqu’ils sont isolés. En contre partie, ils ont compris depuis belle lurette, l’impunité, la faiblesse et le laxisme du pouvoir.
    On peut toujours essayer cette approche très simpliste en attendant de mettre en place un vrai système de contrôle, de traçabilité et de suivi au niveau de la billetterie et dans les accès au stade. On peut à titre d’exemple, confier cette tâche , dans une première phase d’essai, à l’ANP qui saura rétablir l’ordre, sans trop de dégât, en un temps record: encore une fois, il faut prendre acte du caractère minoritaire et LÂCHE de ces individus ».
    Ne les laissons prendre le pouvoir, ne les laissons pas prendre notre vie et celle de nos enfants…

      Anonyme
      15 novembre 2018 - 14 h 52 min

      Adel, j aurais aimé que vous relisiez votre article avant de l envoyer. À vrai dire il n y a rien de bon à retenir. J espère que vous accepteriez mon opinion car j ai lu la vôtre et je suis un peu choquer de lire que tout est la faute de notre jeunesse vivante…je peux vous assurez que ce n est pas la faute aux jeunes c la faute à la gestion des événements mR adel. Une anologie, ya si adel, vous avez 50 vaches dans une prairie et qui s excitent et commencent à tout casser. Dans ce scénario est ce que tu blâmes les vaches ou le sera7h qui ne les a pas gérer ( pas contrôler) ou est ce que tu blâmera les vaches.

        Anonyme plus
        15 novembre 2018 - 16 h 37 min

        Anonyme, je trouve votre commentaire plus impitoyable pour ces supporter que celui d’Adel. Vous les comparez carrément à des animaux, à des vaches en l’occurrence, c’est dire …

          Anonyme
          15 novembre 2018 - 18 h 03 min

          Mais non Anonymeplus…relis ya allah j ai bien écrit analogie… wellah j ai voulue simplifier les choses pour adel.. mais bon tu m as fais rire en disant que je les comparez à des animaux… non pas du tout juste une anologie pas une comparaison …subtile différence.

    Anonyme
    15 novembre 2018 - 13 h 51 min

    LE COUPABLE C EST AMIR DZ L ENNEMIE EXTÉRIEURE ET INTÉRIEURE A QUI LES JEUNES S IDENTIFIENT CONTRE LA HOGRA ? LA CORRUPTION? ET LA HARGUA TOUT AZYMUTHS ! ET DIRE QUE LE POUVOIR RÉELLE VEUT IMPOSER OUYAHIA AU PEUPLE ALGERIEN EN PLEIN DESAROIS ! LES DÉCIDEURS VEULENT L EXPLOSION ES SUPPORTERS DE BAB EL OUED AFIN DE CRÉER UN CARNAGE A ALGER ! LE COUPABLE CE N EST PAS AMIR DZ . MAIS CEUX QUI L ONT POUSSE A LA HARGUA AVEC DES MILLIONS D AUTRES ALGÉRIENS ! ET LE POLICIER ? LE GENDARME ? OU LE JEUNE SUPPORTER SONT TOUS DES VICTIMES DES KHOBSISTES DE CE SYSTÈME A ÉRADIQUER !

    MELLO
    15 novembre 2018 - 13 h 41 min

    Comme l’à si bien dit ou écrit Zaatar, le mal est déjà ancré dans le subconscient. L’éducation commence dès l’enfance et tout au long de la vie. Mais à voir de plus près, cet agent de l’ordre est issu de cette classe de jeunes perdus dans ce climat favorable à la violence. Il fallait agir à l’entrée des stades pour , du moins, atténuer ce phénomène, en procédant à des fouilles systématiques. L’acquisition de portiques de sécurité est devenu indispensable. Malheureusement la police Algérienne s’est engagée dans cette violence qui lui colle à la peu. On a eu l’occasion, à maintes reprises, de constater sa réaction face à des marchés pacifiques de militants. Mais dans le cas de ce qui s’est passé au stade du 5 Juillet, la violence des supporters du Mouloudia nécessite une réaction à la mesure du degrés et des dégâts enregistrés. Ces supporters doivent être interdits d’accès dans tous les stades d’Algérie.

    Anonyme
    15 novembre 2018 - 13 h 38 min

    Votre titre mR KM… “”Odieuse campagne contre la DGSN suite aux incidents du stade du 5-Juillet”” est irresponsable car comme tout le publique j étais choquer de voir ce que j ai vu. Mais le publique ne blâme pas la DGSN mais ces individuels qui ce sont converti en tant que juge et jury.lespoliciers n étaient pas bien préparé aux événements des stades donc c un manque de training et de préparation et briefing de ces policiers avant d aller aux stades. Le comportement de l agent en civil et de l autre en tenue sont un signe de manque de training..un policier qui tabasse un gamin qui se défoule ..impardonnable. Son rôle c d arrêter au nom de la Loïs les personne en infraction et les présenter devant la justice. Observez bien sur la photo en haut, vous voyez 2 ou 3 policier entrain de faire la guerre à plus de 20 personnes. Lorsque vous avez un nombre aussi important contre 4 ou 5 policiers..les policiers doivent calmement regrouper et adopter une autre strategy. Pas de confrontation..mais ça il faut apprendre ça durant les training. Diviser les supporters en petit groupe pour mieux les gérer…channeler les supporteurs dans des couloirs pour les évacuer et les diviser avec des cordons de policiers etc…CROWD MANAGEMENT….je pense que c un cas isoler. Les Cubs doivent aussi éduquer leur supporteurs par des campagnes d éducation sur les télévisions. Mais la police doit faire le job d enforcement de la Loïs pas le job du juge… ça suffit on est en Algérie en 2018.

    Gatt M'digouti
    15 novembre 2018 - 13 h 30 min

    Les torts sont partagés ! Nos jeunes, désœuvrées, avenir incertain et sombre, assistent quotidiennement au pillage du pays, à l’enrichissement à la vitesse supersonique de quelques nantis et voient sur les réseaux sociaux le mode de vie des fils et filles de flen et felten à l’étranger et leur comportement , alors qu’ils sont constamment endormis par des discours et chansons patriotiques et surtout sans travail même s’ils ont terminé leur cursus universitaire.
    Ce désespoir les jette soit, dans les bras de l’islamisme obscur, soit dans la consommation de la drogue qui entre nous continue à affluer sur le pays ( bizarre non?) ou en dernier lieu traverser la mer méditerranée dans une baignoire !
    Le spectacle désolant du coup d’état de l’APN les réconforte dans leur conviction qu’il n’y a pas de justice dans ce pays, vu que des législateurs ont piétiné la LOI et devant une POLICE passive!!!!!
    Ajouter à cela l’attitude méprisante de Ould Abbés qui parlait de BAROUD en soutenant contre vent et marée un président très très très malade ( Rabi ichaffih).
    Quand à la police, il y a vraiment de quoi plaindre les agents qui voient El hogra, les passes droits, les violations des lois et sont impuissants à agir vu les instructions données et tout cela contribue à créer un conflit en eux même entre conscience et ordres reçus.
    Rabi yestour el bled ! nous sommes sur une poudrière!

    co5
    15 novembre 2018 - 13 h 23 min

    « Il est grand temps que le diktat de ces voyous cesse et que l’Etat sévisse »
    c’est quoi l’état ?

    Anonyme
    15 novembre 2018 - 13 h 00 min

    Mais ou est passer le savoir faire de la gestion des groupes..alias crowd management…mais on tabasse pas un citoyen comme ça. J étais vraiment choquer de voir l acte animal du gars en civil. Ce gars là s est cru être la police et la justice. Wellah j ai pas crue ce que j ai vu… ce gars là doit être juger et doit payer ce qu il a fait. Retournons à ce qu a fait notre jeunesse vivante.. elle a casser des banc en plastique et s est défouler comme des hooligans…quoi de nouveaux ce phénomène doit être observer, étudier et une solution trouver..ce n est pas à la matraque qu il faut régler ça..il faut apprendre à gérer les groupes comme cela se fait partout… je suis vraiment désoler de voir qu un jeune soit traiter comme je l ai vue.
    Le gars en civil et l autre auraient put arreter le bonhomme et le présenter devant le juge qui décidera de son devenir.pas la police… faites lire la constitutions à tout les agents de l ordre et ils doivent être tester avant d être laisser libre sur le terrain.assez est assez…

      Anonyme
      15 novembre 2018 - 13 h 43 min

      Pour ne pas commenter l’événement avec des œillères, comme semble le faire Mr Kamel M, il semblerait, selon les raiseaux sociaux des supporters du Mca, que ces incidents ont commencé quand un groupe ayant brandi une banderole contre le cinquième mandat a été chargé par la police. A charge de la Dgsn de confirmer ou d’infirmer cette information à travers l’enquête diligentée.

        Anonyme
        15 novembre 2018 - 14 h 28 min

        Ah je savais pas cette histoire de banderole…tout ça à cause de banderole…c pas possible. Eh bien si les banderoles vont devenir interdite alors les jeunes vont scander au lieu d écrire..mais c ça le problème, les gens veulent contrôler pas gérer. Je ne sais pas si la différence sera comprise ou pas…le temps du contrôle et de l autorité sont révolu et seul la gestion et la prévention et la coopération sont priorité absolu….

        Anonyme
        15 novembre 2018 - 15 h 48 min

        Si c’était pour une histoire de banderole déployée contre le cinquième mandat et pas de la violence gratuite de voyous, effectivement ça changerait du tout au tout.

    Anonyme
    15 novembre 2018 - 12 h 58 min

    Les supporters du MCA sont des voyous qui foutent la pagaille là ou ils vont. Ce club devrait être interdit de présence de supporters jusqu’à nouvel ordre.

    Zaatar
    15 novembre 2018 - 12 h 55 min

    Un dicton de chez nous dit en kabyle « guemi ith3arane igtsazel », qui veut dire en traduction au mot à mot, « c’est depuis qu’il a été détroussé qu’il a commencé à courir ou à s’enfuir ». En d’autres termes, c’est lorsque le mal est fait ou bien complétement installé qu’on commence à s’y affairer pour le combattre ou le résoudre. Alors que les prémices d’un tel mal ou maux se voyaient déjà depuis des lustres au travers des comportements de nos populations que ce soit dans les stades ou ailleurs. Mais l’état n’a rien fait depuis, non pas en agissant en curatif, mais commencer d’abord à éduquer la masse. Si on peut une seule initiative du genre depuis l’indépendance à ce jour….alors ne vous étonnez pas de voir tout ce hooliganisme et ces voyous partout dans nos villes et nos cités…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.