L’ingratitude de l’ex-président tunisien Moncef Marzouki envers l’Algérie

Tunisie Marzouki
Moncef Marzouki reçu en grande pompe à Alger en février 2012. New Press

Par R. Mahmoudi – Dans une interview accordée à la chaîne de télévision britannique BBC Arabic, et diffusée dimanche, l’ancien chef d’Etat tunisien Moncef Marzouki a déclaré que seuls le Qatar et la Turquie avaient aidé, économiquement et politiquement, son pays pendant la période de transition qui avait suivi la chute du régime de Zine El-Abidine Benali en 2011.

«Je parle en parfaite connaissance de cause, puisque j’ai été aux commandes et ai eu accès à tous les dossiers», insiste-t-il, tout en rejetant d’emblée toute accusation d’accointances avec Doha et Ankara.

Il est clair que sur cette question de soutien à la Tunisie, cet ex-militant de gauche tunisien, coopté par l’Internationale des Frères musulmans au lendemain du soulèvement qui a renversé l’ex-président Zine El-Abidine Benali suite à un soulèvement populaire en 2011, ne dit pas la vérité. Il omet de citer l’Algérie qui, en pleine crise économique dans son pays, qui était quasiment en situation de cessation de paiement en 2014, a accordé au gouvernement tunisien une aide de 500 millions de dollars.

Dépêché en Algérie, le chef de gouvernement Mehdi Jomaa a signé, le 3 mai 2014, deux accords portés sur un prêt et un don dont les montants ont été estimés à 500 millions de dollars destinés à aider la Tunisie à faire face à une crise financière inédite.

A rappeler aussi que l’Algérie avait déjà donné un chèque de 100 millions de dollars à la Tunisie en 2011 pour aider ce pays à dépasser la crise qu’il traversait.

Il va sans dire que toutes ces aides ont été effectuées pendant le règne de Moncef Marzouki qui a été chef d’Etat de décembre 2011 à décembre 2014.

R. M.

Comment (113)

    Anonyme
    19 novembre 2018 - 19 h 58 min

    Si je me souviens bien le marzoki ne s’est pas opposé au départ de Terroristes pour la Libye et la Syrie sans compter
    ses concitoyennes parties pour le Jihad du Paradis , dans quelques jours il va aller fleurter chez Shlo – homo VI
    et se fera passer pour un sujet maroki deux faces d’une meme pièce l’honneur n’existe pas chez eux !!

    karimdz
    19 novembre 2018 - 19 h 54 min

    Quelle ingratitude de la part de ce chakal, à la mémoire sélective, qui n’en a pas moins oeuvré à la dégradation de son pays, et facilité l’embrigadement de milliers de tunisiens pour servir la cause sioniste en Syrie.

    Cet individu devrait être déclaré persona non grata en Algérie.

    Sans l’Algérie, la Tunisie serait une Lybie bis, j’ai eu l’occasion de faire une semaine de vacances en Tunisie, et je peux vous assurer que beaucoup de tunisiens que j’ai rencontré, sont très respectueux et reconnaissants envers notre pays. Une anecdote, j’étais avec des amis dans un café, quand un tunisien nous a entendu parler, et qu il a su que nous étions algériens, il nous a payé notre consommation.

      Pinocchio II
      19 novembre 2018 - 21 h 24 min

      Ah le monteur !!!

    DZLander
    19 novembre 2018 - 19 h 03 min

    Pour peu qu’on réfléchisse assez sur le concept de «Oukhouwa arabiya», voire de «Oumma islamiya», les deux ayant été jusque-là tant galvaudés par nos dirigeants, souvent de façon inconsidérée au regard des situations politiques qui prévalaient et continuent de prévaloir alors qu’elles devaient et, une fois de plus, devraient appeler des réparties plutot inverses de la part de ces mèmes dirigeants, pour peu donc, qu’on réfléchisse assez sur ces concepts-là, on s’apercevra tot ou tard qu’ils nous ont valu, en tant qu’Algériens -sans plus- et ne serait-ce que vis-à-vis de nos plus proches voisins frontaliers, bien plus d’amères déceptions que de satisfactions durant au moins ces cinq dernières décennies. C’est, à bien y regarder, à se demander si ces dirigeants-là ne sont pas atteints d’un syndrome «malédictif», pour ne pas dire maléfique, celui de Stockholm ayant l’air moins nocif par comparaison ; et qui surtout, surtout, n’a absolument rien à voir avec la supposée retenue ou réserve diplomatique qui consiste à ne point vouloir insulter l’avenir et ce, afin de glaner ultérieurement quelques chimériques, du moins éventuelles miettes de considération émanant de la communauté internationale. Alors, de deux choses l’une : ou ces dirigeants-là, quelque soit le régime politique à venir dans un proche avenir, persistent dans cette «stratégie» suicidaire car manquant crucialement de réalisme politique, et ce serait aller pour eux à contre-courant de la simple réalité, pour ne pas dire dans le mur ; ou ils réalisent enfin qu’ils ont fait jusque-là fausse route, et qu’ils revoient les choses autrement. Autrement dit de fond en comble, pour ne pas dire foncièrement. A commencer, bien sùr, par se départir une bonne fois pour toutes de ce concept de «oukhouwa arabiya», voire de «Oukhouwa islamiya», car il faut bien se rendre à cette implacable évidence que ces deux concepts sont à présent éculés, anachroniques, révolus. Aujourd’hui, il faut réaliser qu’il n’y a pas plus de «Oukhouwa » ou d’amis que de beurre en broche. Il n’y a, comme ne cessent de le répéter les Etats-Unis et comme l’ont si bien compris d’autres nations évoluées, que des intérèts ! Alors, que nos dirigeants en finissent avec cette prodigalité ubuesque qui consiste à effacer des créances par-ci, à manifester leur solidarité financière avec un pays en difficulté économique par-là. Ce serait là, en tout cas, une solution idoine car elle permettrait à notre pays de se départir définitivement d’une telle servitude et, contrairement à ce qu’on risque de nous faire croire ici et là, de regagner le respect et l’estime de la communauté internationale.

    IMAZIREN
    19 novembre 2018 - 19 h 01 min

    Aviez-vous oublié la demande de feu Bourguiba, sur l’étude des espaces sahariens et la réponse de feu Haouari Boumediène.

      anonyme
      19 novembre 2018 - 20 h 35 min

      raffraiche nous la memoire

    Felfel Har
    19 novembre 2018 - 18 h 42 min

    Tant que nos dirigeants seront timores, plus preoccupes par leurs propres « affirates » que par la defense de l’honneur et de la respectabilite du pays, nos voisins continuerons a donner libre cours a leur jalousie maladive et leur phobie de tout ce qui est algerien. Apprenons nos lecons, et la prochaine fois qu’ils nous solliciterons pour de l’aide, rappelons-leur la morale de La Fontaine : « vous chantiez …, dansez maintenant! »
    Allah innoub!

      Anonyme
      19 novembre 2018 - 19 h 05 min

      Nos dirigeants sont des menteurs, ils ne nous disent pas la vérité et nous on gobe tous comme des gnous et on se met à insulter les autres injustement.
      Ils se sont partagé le butin et nous en faire croire aux balivernes des dons aux tunisiens.
      la m…fini tjrs par remonter à la surface

    Haroun
    19 novembre 2018 - 18 h 42 min

    Bien fait pour vous, a chaque fois c’est pareil avec les arabes mais.vous n’arenez jamais de vos erreurs…..

    RAIS
    19 novembre 2018 - 18 h 25 min

    quand je (votre president essebssi ou votre ministre) reçois un invité(dixit zarkozette) critiquant mon voisin(l’Algérie), je le remettrai tout de suite à sa place, lui faisant remarquer qu’en tant qu’invité ,il ne lui pas permis de casser du sucre sur le dos de l’Algérie ainsi que la lybie,la moindre des choses de la part des voisins tunisiens est de le reprendre tout de suite sur ses réflexions.

    Mobel
    19 novembre 2018 - 18 h 16 min

    500 millions de dollars ya bougalb! J’ai envie de pleurer.

      anonyme
      19 novembre 2018 - 20 h 38 min

      600 million!

    Anonyme
    19 novembre 2018 - 17 h 54 min

    Je lis des sites tunisiens lorsque très rarement ils parlent de notre pays. Et bien en tous cas ce n’est jamais pour en parler en bien mais toujours pour attirer l’attention sur des choses en notre défaveur, par exemple la question des migrants. Ce ne sont pas eux par exemple qui signaleront que l’Algérie vient d’envoyer un satellite de communications dans l’espace, non non, surtout pas. Par contre tout ce qui peut salir l’Algérie, ils n’en ratent pas une. Jamais je n’ai lu un article à la gloire de « nos frères algériens », jamais vu manifester quelque chose qui ressemble à de la bienveillance envers l’Algérie vache -à -lait dans les articles, et très mais alors très rarement dans les commentaires.
    Je ne sais pas pour qui ils se prennent, mais je me souviens d’une vidéo Youtube dans laquelle on montrait des touristes tunisiens en Algérie. Et bien l’un des touristes avait l’air très impressionné par nos infrastructures  » dignes d’une capitale européenne » disait il. Je pense que les Tunisiens nous prennent pour la Somalie sous prétexte que nous ne sommes pas un pays à touristes. Ou alors ils font semblant d’y croire. C’est tellement grand l’Algérie, d’où le besoin par certains nains de la rapetisser pour se sentir mieux.

    Salim
    19 novembre 2018 - 17 h 49 min

    Trahison contre le Algérie.mansonge contre le Algérie.complot contre le Algérie.ingratitude envers les Algérie. Haine Pour les Algérie……..il nous reste alors qu une chose a faire AIMONS NOUS les un les autres algérien AIDONS NOUS Les un les autres SOYONS FIDÈLE les un les autres .ON CE SUFFIRA A NOUS MÊME

    Anonyme
    19 novembre 2018 - 17 h 34 min

    Même Sputiknews en a fait un article.

      Eureka
      19 novembre 2018 - 17 h 57 min

      Il ne mérite même pas le nom de mercenaire a la solde des turco-bedoins,c’est plutôt un lèche-bottes de bas étage qui fait honte a la Tunisie…Il faut être malhonnête,malade, schizophrène pour dire du mal de l’Algérie…
      Un pseudo-president d’une pseudo-president que le hasard a mis a la tête de la Tunisie…

    anonyme
    19 novembre 2018 - 16 h 26 min

    echeh fina …… c’est tout

    Anonyme
    19 novembre 2018 - 15 h 54 min

    Cette intervention à la bbc d’El marzouki est truffée de mensonges et de contre vérités à l’exemple du taux de croissance durant son mandat qu’il dit de 3% alors que tout le monde peut vérifié que celui ci etait proche du zéro .Cette personne ingrate,opportuniste ,traitre aux causes qu’elle prétend défendre pour satisfaire ses ambitions est politiquement grillée, en témoigne les défections en masse dans son propre parti et son isolement actuel.

    Clair-Obscur
    19 novembre 2018 - 15 h 53 min

    Quand va-t-on enfin comprendre qu’il ne faut, alors là JAMAIS traiter avec les Islamistes?
    Il ne faut jamais leur faire confiance, il ne faut leur accorder AUCUN crédit !
    Pourquoi ? Ben parce-qu’on ne les connait que trop bien pour les avoir essayé, côtoyé et subit…

      Hamid
      19 novembre 2018 - 17 h 15 min

      Non monsieur, cela n’a rien à voir avec l’islam mais avec l’éducation individuelle et l’éthique.
      Si nous reconnaissons que vous êtes une personne sincère et hautement morale, cela signifie-t-il que vous n’êtes pas nécessairement musulman?
      La morale a bien existé avant même l’islam, et l’avènement de l’islam la consolidé.

        Anonyme
        19 novembre 2018 - 20 h 42 min

        islamistes pas islam. Ne melanges pas les deux. Il y a une grande difference.

    Réalité
    19 novembre 2018 - 15 h 41 min

    Tous vous êtes des nuls qui se battent pour atteindre le zéro, algériens, marocains ou tunisiens nous vivons tous dans la corruption et la merde, des milliers de vous cherchent à quitter le pays pour rejoindre outre mer et vous nous dicter des leçons?
    on vous tabasse et on vous vol et vous parler de nourrir les autres.
    vous vous insultez comme des chien et en réalité les reste du monde nous / vous mépris.
    lisez un peu d’histoire si vous êtes capable de comprendre bien sur.

      K. DZ
      19 novembre 2018 - 15 h 58 min

      #realite# ce que tu viens de vomir ne te concerne que toi tout seul, qui que soit tu es loin de connaître l’algerien, ezzelt we t’fer3in, il ne s’est jamais rabaissé pour baiser la main de quiconque pour quémander, même durant la décennie rouge on n’avaitpas un sous mais personne ne vous demandé l’aumône. (…)

        Anonyme
        19 novembre 2018 - 16 h 36 min

        @Réalité. Non amigo, les Algériens ne sont pas comme les marocains et les tunisiens et c’est bien pour cela que ces deux là nous détestent. Les Algériens malgré leurs défauts ont su faire face à l’adversité et à l’ennemi, notre sang a coulé. Les marocains et les tunisiens ont préféré pactisé avec l’ennemi. Au lieu de nous jalouser et de manigancer contre nous ils auraient dû faire comme nous, mais ça …

      Hamid
      19 novembre 2018 - 17 h 22 min

      Oui Monsieur vous n’avez pas tort juste quand vous dites: lisez un peu l’histoire si vous êtes capable de comprendre bien sur.
      Seulement à commencer par vous!

      @ : Réalité
      19 novembre 2018 - 20 h 05 min

      @ : Réalité
      Arrête de prendre ton cas pour une généralité.
      Si vous étiez des gens sincères honnêtes avec un coeur qui resent réellement ce qui dit aux oreilles des autres, si vous cherchiez sincèrement à tissé des liens de fraternité tant dans les actes avec nous .
      Eh bien les choses seraient limpide comme de l’eau de roche.
      Mais la réalité est que la Dounia passe pour vous avant toutes autres considérations qui de surcroît vous isole ce qui fait vous devenez faible , vulnérable et de ce faîtes vous , vous alliez au diable.
      Ce qui fait la colère de Dieu tombe sur les hypocrites.
      Et il n’y a pas de barraqua pour les peuples qui s’allient aux ennemis de l’islam aux ennemis des musulmans.
      Nous avons entièrement le droit de dénoncées le comportement d’un traître quelques soit ces origines même si il est algériens.
      Ici nous discutons entre algériens sur un site algériens si il y a un intrus c’est toi.
      Alors sache que ton comportement n’est pas fait pour calmer les choses , même si certains internautes sont injurieux en parlant au pluriel en généralisant.
      Ce qu’il ne faut jamais faire.
      La dessus je te donne raison.
      Inverse les rôles si c’était l’Algérie qui vous avez trahi ou pris pour des cons.
      Alors laisse l’orage passé et nôtre gouvernement sait parfaitement ce qu’il va faire la prochaine fois sans nous demander nôtres avis .
      Soyez bien avec Dieu en suivant ces prescriptions et arrêter de croire qui si les algériens sont bons avec les autres que ça veut dire que ont est naïve ou con.

    DYHIA-DZ
    19 novembre 2018 - 15 h 29 min

    Marzouki lèche les babouches de ses maitres Qataris/Erdogan dans l’espoir d’avoir l’aide de ces derniers dans les prochaines présidentielles en Tunisie.
    Il veut redevenir président de la Tunisie, alors il fait ses courbettes.

    Et plus, la BBC arabic n’a jamais caché ses hostilités envers l’Algérie…

    ripper
    19 novembre 2018 - 15 h 19 min

    Faire attention aux makhzanis qui se font passer pour des tunisiens !
    Les aides algériennes doivent être publicisées et criées sur les toits, effacement des dettes des pays africains, les centaines de millions $ pour les tunisiens …. Merzouki de par sa nationalité marocaine ne peut aucunement reconnaitre l’aide et surtout dire du bon sur l’Algérie.
    Un billet paru en 2012 :

    Révélations sur le président tunisien
    Moncef Marzouki est de nationalité marocaine

     »En plaidant avec ferveur la cause du Maroc, beaucoup se sont rappelés les attaches particulières qui lient le nouveau président tunisien Moncef Marzouki au royaume chérifien, où il passa une partie de sa vie. Son père, opposant au président Habib Bourguiba était venu se réfugier au Maroc où il avait obtenu la nationalité marocaine. Marzouki a suivi ses études à Tanger jusqu’à l’obtention de son baccalauréat au lycée Regnault en 1964. Et pendant qu’il poursuivait ses études de médecine en France, sa sœur continua ses études de droit au Maroc, pour devenir avocate au barreau de Casablanca. Lors de sa visite qu’il effectuera la semaine prochaine au Maroc, Moncef Marzouki profitera de cette occasion pour se recueillir sur la tombe de son père à Marrakech. »

    Anonyme
    19 novembre 2018 - 15 h 19 min

    L’Algérie construit des relations d’interets solides, et stratégiques à long terme avec des pays,
    Et avec des institutions, et pas avec des personnes, où avec une personne qui doit se respecter,
    Et etre réservée, et sage ne serait ce que pour le poste qui l’a occupé
    Un président n’a pas le droit de se comporter comme un citoyen ordinaire
    L’ex président tunisien n’engage que sa personne, et ne nuit qu’à sa personne
    Pardon, les chiens aboient, la caravane passe tranquillement, sans etre perturbée

    Kahina-DZ
    19 novembre 2018 - 15 h 10 min

    Si ma mémoire est bonne c’était une aide de 500 millions de dollars. Sans oublier l’aide de notre ANP !
    Il ne faut jamais faire confiance aux islamistes…Il ne faut jamais les nourrir…Une fois leur ventre plein, leur tête carbure avec de la trahison et l’ingratitude.

    صالح/ الجزائر
    19 novembre 2018 - 15 h 06 min

    Si l’ancien soit disant militant des droits de l’homme sur les plateaux d’Al Jazeera , et ex. chef d’Etat tunisien , Moncef Marzouki , dit à la BBC Arabic : «Je parle en parfaite connaissance de cause, puisque j’ai été aux commandes et ai eu accès à tous les dossiers» , c’est-à-dire qu’il était le maitre à bord , mais l’affaire de l’extradition de l’ex-Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi , et d’autres , démontrent qu’il n’était , contrairement à ses affirmation et convictions , absolument rien du tout , ou plutôt qu’il n’était que khodhra foq acha comme on dit en Algérie ( c’est-à-dire un décor ) , ou tartour (طرطور) , « pantin » , comme on dit en Tunisie .
    Si cet ex. chef d’Etat ne s’est pas empêche de faire éclater son propre pays , et d’autres , en instrumentalisant les meneurs du slogan : « Winou el petrol ? » (Où est le pétrole ?) , il n’est pas blâmable s’il est devenu ingrat envers l’Algérie .
    Mais il faut rappeler à l’ex. chef d’Etat tunisien ses citations , en 10 Janvier 2012 , qui faisaient l’éloge des relations « historiques et stratégiques » avec l’Algérie , et qui « sont séculaires et ne peuvent être altérées par des analyses erronées qui manquent d’objectivité et de sources sûres » .
    C’est fort possible que cette déclaration de l’ancien chef d’Etat tunisien , à la BBC Arabic , n’est qu’un clin d’œil aux Emirs du Qatar en particulier et du Golfe en général , et au dictateur d’Ankara pour qu’ils l’aident dans ses futurs projets politiques , qui ne seraient obligatoirement pas compatible avec les intérêts suprêmes de la Tunisie voisine .
    Il ne faut pas oublier que «le président provisoire de la République Moncef Marzouki a annoncé à l’émir de Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani qu’à partir du mois de mai ( 2012 ) les ressortissants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) seront exemptés du visa d’entrée pour la Tunisie» .

    LE DIRECT .
    19 novembre 2018 - 15 h 04 min

    Comme dit le proverbe arabe : ( EL KHEIR LI MA SAWATCH MOULAH MACHI KHEIR ) .Voila une preuve flagrante dite par leur ancien Président ce nommé Moncef Marzouki pour que ceux qui doutés encore que cette Tunisie est un ( autre ) Pays qui n’aime pas notre Algérie mais seulement notre ARGENT et encore , pour ne pas dire autre chose que tout Le Monde sait . Allez mes chers Compatriotes un peu de NIF , Boycottant cette petite Tunisie , Heureusement que ce n’est pas eux qui tiennent les cordes , autrement , il y à longtemps qu’ont serrait plus sur cette Planète nommée Terre .

    Mohamed djamel
    19 novembre 2018 - 14 h 50 min

    C’est juste un mercenaire qui n’a pas l’étoffe d’un président. Un tel malade mental se croyait le « pharaon » de Tunisie et n’est autre qu’un misérable khobziste qui s’est retrouvé par hasard à la tête d’un pays respectable comme la Tunisie. Il faut juste observer comment il parle, vous comprendrez que c’est un zéro. Ma dirouch alih had le chasseur de primes.

    HOUMTY
    19 novembre 2018 - 14 h 48 min

    SALAM L’KHAWA…. @Sfaxi….Dans tes rêves ! tu as la mémoire selective voir courte, On vous a offert plus de 250 millions de dollars us, votre tourisme est dans le vert grace au million d’ALGERIEN qui viennent l’été chez vous, notre glorieuse A.N.P protége votre frontiére sud.. lors de la decennie noir, on c’est nourri tous seul de larmes, de douleurs et de chagrins donc ARRÊTE tes balivernes et la fumette.. et atterie…VIVE LE ( NIF ) ALGERIEN LA MÉRE PATIE ET SON A.N.P

    youcef Teyar
    19 novembre 2018 - 14 h 28 min

    Sans oublier les immenses largesses qu’ accordaient et accordent les douanes et les services de sécurité à nos frères Tunisiens lorsque qu’ils retournent chez eux les véhicules pleins à craquer de différentes marchandises  » vêtements  » de Ain Fakroun surtout », denrées alimentaires  » des villes limitrophes , souk ahras et autres » , et ustensiles de cuisines et autres  » d’El Eulma Surtout ».
    Les Tunisiens sont nos frères, et l’Algérie n’attend de quiconque un geste de merci, c’est dans ses veines l’aide.

    nesthellou
    19 novembre 2018 - 14 h 24 min

    « echehh fina! nesthellou ! » *
    *Bien fait pour nous, on ne mérite qu’ingratitude car on ne sait pas retenir les leçons !

    X
    19 novembre 2018 - 14 h 23 min

    Encore une fois ,nous avons ce que nous méritons , quand allons nous comprendre que nous somme entoure d’ennemies , tous ces pays « Frère » ne rêvent qu’a notre fin , il ne faut penser qu’a l’Algérie et pas a ces vendus traitres , Tunisiens , Marocains, et autres , tous la meme M….

    Anonyme
    19 novembre 2018 - 13 h 17 min

    Ce Pitre qui vivait au royaume de sodome quel crédit lui donner ? rien que son parcours en dit long ! sachant que l’émir du qatar est venu en tunisie l’humilier et n’a pas daigner lui serrer la main et ce devant le peuple tunisien qui a hérité de ce métèque comme président un défenseur du $ionisme comme son amir !!On dit bien La Rassa La Mella !!

    Ch'ha
    19 novembre 2018 - 11 h 55 min

    Ce terroriste rend grâce et honneur à ses maîtres Qatar er Turquie….Rien de surprenant.
    Hamdoullah il n’a pas accolé le nom du pays à côté de cette bande organisée frères musulmans 😉
    De quelle aide à bénéficier le pays pendant la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire ??!!! AUCUNE.
    La Syrie devrait aussi remercier le Qatar et la Turquie pour l’apport en terroristes que ces pays « frères » ont contribué et contribuent encore…..Sans la Turquie, Idlib serait déjà libérée de tout terroriste et toute présence étrangère sur le territoire syrien.

    K. DZ
    19 novembre 2018 - 11 h 27 min

    Une seule explication à ses propos : merzouki à tout simplement détourné l’aide de l’Algérie au peuple tunisien en difficulté.

    Anonyme
    19 novembre 2018 - 11 h 14 min

    Je me rappelle quand ils venaient en réunion en Algérie lors des réunions bilatérales,ils nous prenaient de haut ,ils etaient en terrain conquis…
    Jeune je ne comprenais pas l attitude de nos dirigeants d autant que j avais visité leur pays quand le train Alger Tunis a été inauguré.
    Tunis m a paru minuscule par rapport à Alger,en une heure j avais tout fait,les taxis étaient de vieux tacots des années 1960,je me suis tellement ennuyé qu au bout de deux jours je suis rentré dans ma belle Alger.
    Et à ce jour je ne comprends pas pourquoi nos autorités sont aussi mielleuses avec les autorités tunisiennes alors qu à chaque fois qu ils le peuvent ils nous envoient des flèches…
    Ce Marzouki qui a été reçu en grandes pompes par Bouteflika et qui devait recevoir plein d argent a dû être déçu de n avoir pas eu tout ce qu il voulait quand notre Fakhamatouhou est tombé malade,donc il brosse les deux pays (de frères musulmans ) la Turquie et le Quatar pour lui en donner plus.
    C est un mendiant international…

      Anonyme +
      19 novembre 2018 - 12 h 07 min

      Anonyme. Nos dirigeants sont mielleux avec les tunisiens comme tu dis et c’est vrai parce qu’ils sont une de nos frontières hélas, trois fois hélas! toutes nos frontières sont polluées et je pense que nos autorités dans ces moments où nous sommes menacés par l’ancien occupant ennemi isntallé au Sahel, de garder au moins une de nos frontière dans la neutralité. Mais je suis d’accord avec toi ça ne sert à rien avec les tunisiens ils sont eux mêmes nos ennemis. Ils sont exactement comme tu les décris: arrogants et imbéciles. Leur seule et unique valeur aux yeux des français et des israeliens qui les occupent, une occupation de fait, c’est leur frontière commune avec nous mais ils sont bien trop sous-développés pour s’en rendre compte. Franchement avant je n’avais absolument rien contre eux au contraire mais après avoir été en vacances chez eux et en avoir connu quelques un je ne peux plus les voir.

      Reka
      19 novembre 2018 - 12 h 54 min

      Marzouki n’engage que lui dans cette interview, en citant ces deux pays il fait un appel du pied pour les prochaines élections en espérant obtenir les fonds nécessaires, l’amitié que porte le peuple Algérien au peuple tunisien remonte à notre lutte de libération, à l’époque du président Habib Bourguiba Allah yarhamou .Marzouki est disqualifié il n’a rien fait quand il était au commande du pays .

      Boumedienne
      19 novembre 2018 - 13 h 17 min

      Boumedienne méprisait les Tunisiens pouvoir et peuple, mais n’est pas Boumedienne qui veut.

        Anonyme
        19 novembre 2018 - 14 h 58 min

        N importe quoi!! Boumedienne était planqué chez eux durant la révolution pendant que les autres combattaient l ennemi,ils attendaient la victoire pour rentrer…

          Anonyme
          19 novembre 2018 - 16 h 15 min

          @Anonyme 14h58. Non pas n’importe quoi c’est exact Boumediene montrait son mépris pour les tunisiens. Boumediene était planqué en Tunisie, tiens donc, il n’était pas à Oujda au Maroc ?

        Anonyme
        19 novembre 2018 - 15 h 02 min

        C est Boumedienne et ses comparses planqués en Tunisie qui les ont gâté à l indépendance…

        Anonyme
        19 novembre 2018 - 16 h 28 min

        Je confirme, boumedienne était caché au Maroc avec boutef & co, dans la région de Oujda, d´ailleurs ils ont tous une maison là-bas.

    Piment 2Bled
    19 novembre 2018 - 11 h 04 min

    Mr Merzouki est atteint de la maladie d’Alzheimer, sinon comment on peut oublier les milliards de cadeaux de la part de l’Algérie a son pays la Tunisie, combien d’années de consomation d’électricité sans payé,le carburant ou moins vingt Pourcent des tunisiens roule avec le carburant subventionné par l’Algérie,les 450 millions d’euros offerte à Ahamar alias le Drebki,les 350 millions offerte à Tliba,les Tunisiens se sont les plus ingrats de la planète, rappeler vous en 1975 lorsque le défunt Bourguiba a soutenu l’invasion du Sahara par le Maroc

    Zamharir
    19 novembre 2018 - 10 h 25 min

    Non, ce n’est pas la Tunisie, ni les Tunisiens qui sont ingrats, mais Moncef Marzouki, qui n’a jamais réussi à incarner son pays malgré un passage éclair et par effraction à la tête de l’état. Posez la question aux Tunisiens, ils vous le diront : ils sont très reconnaissants à l’Algérie non pas seulement pour les 500 millions de dollars ou 600 millions de dollars d’aide libérée dans des circonstances difficiles, mis aussi, mais surtout, pour son soutien indéfectible à l’état tunisien lorsqu’il était menacé d’effondrement sous les coups de boutoirs des islamistes. Alors ce que dit Marzouki, devenu inaudible depuis qu’il a été chassé du Palais présidentiel, n’engage que lui. Nos deux pays et nos deux peuples soudés par une épopée commune pendant la guerre de libération algérienne, sont sur la bonne voie pour l’édification d’une Union du Maghreb Arabe solide, pour autant que le Maroc retrouve la raison et renoue avec les idéaux partagés par feu Mohammed V, piétinés par son fils Hassan II et maintenant son petit fils Mohammed VI.

      Lghoul
      19 novembre 2018 - 11 h 19 min

      « sont sur la bonne voie pour l’édification d’une Union du Maghreb Arabe solide, » Avec quels arabes ? Les « unions » des arabes sont tellement solides qu’elles ont révolutionné les pays arabes: Ils n’existent que de noms car ils sont tous DESINTEGRES. Alors continue a rêver avec tes union kharabes. En Algérie, on n’en a que faire des arabes car on ne choisit que le cheval qui gagne pas le perdant. Nous sommes algériens point final . Imagine si les americains, les canadiens, les australiens, nouveaux zelandais, les sud africains etc. se mettent a organiser une union « anglaise » car ils parlent … anglais. Alors comme justement John Lennon, un anglais, a dit: « The dream is over ».

        Anonyme
        19 novembre 2018 - 13 h 55 min

        Que dieu nous préserve d’une union du maghreb

      Nabil
      19 novembre 2018 - 11 h 26 min

      Bjr monsieur pourquoi vous mélangez à chaque fois vous dites édification du grand Maghreb arabe en quoi l’Afrique du nord est arabe y’a khouya dit l’union du Maghreb. Ou l’union de l’Afrique du nord les arabes sont en Arabie

      Anonyme
      19 novembre 2018 - 17 h 03 min

      J’ai approuvé votre texte plein de sagesse jusqu’au moment où vous êtes arrivé au  » Maghreb Arabe ».

    Anonyme
    19 novembre 2018 - 10 h 24 min

    L’Algérie est un pays très riche.il faut aider nos voisins sans attendre une quelconque reconnaissance. Nous avons du pétrole richesse naturelle il faut partager.un musulman doit aider son prochain fi sabil Allah.

      Anonyme
      19 novembre 2018 - 10 h 51 min

      Reponse d un idiot mérite du sarcasme. Et toi si tu avais quelque sous tu les partagera avec moi.? Hein..

        Lghoul
        19 novembre 2018 - 11 h 09 min

        La seule chose – et la plus importante – qu’ils seraient heureux de partager avec vous est le paradis et ses 72 vièges a tel point qu’ils vous menaçeront de mort pour les suivre « bessif » tellement ils vous « aiment ». Mais si par malheur il y a une « distribution » (encore celle la) d’argent ou de richesse quelconque, tous les hauts parleurs des mosquées seront étrangement muets. Je suis sûr que les abonnés des prières dans les mosquées sècheront celles du fedjr pour arriver les premiers et sans dire a personne …

      Lyes Oukane
      19 novembre 2018 - 15 h 08 min

      @ Anonyme de 10h24 . Je vais te donner un tuyau imparable , reconnu et oublié de gens comme toi pour avoir de l’argent . Tu en auras tant que tu peux . Plutôt que de tendre la main vers l’Algérie qui te semble si triche je te conseille d’aller voir encore plus riche que maman Dz . Va voir la banque Mondiale ou le FMI . il vont t’en donner du fric et plus encore … éta dgoul fix !

      Makayne Walou
      19 novembre 2018 - 19 h 37 min

      Oui tu as raison, c’est un pays riche, mais de pauvreté

    Tin-Hinane
    19 novembre 2018 - 10 h 19 min

    Bouh depuis le temps que les tunisiens se foutent de notre gueule franchement on est pas plus étonnés que ça. Les tunisiens sont des faibles on ne peut pas leur faire confiance, ils sont bloqués du cerveau et se croient, oui oui sérieusement ils se croient supérieurs aux algériens j’en ai connu quelques uns et je peux vous garantir que c’est vrai, j’avais les yeux tout ronds en les écoutant. Donc du fait où ils sont convaincus de leur supériorité sur les algériens ils ne leur reconnaitront jamais rien. Ils sont complètement phagocytés par les français et surtout par les juifs et il y en beaucoup en Tunisie. Ils leur ont complètement ramolli le cerveau. Alors il faut voir les petits airs qu’ils prennent quand ils parlent de la politique algérienne les pauvres ils ne se rendent pas compte à quel point ils sont largués. Moi je dis qu’il faut arrêter toute aide aux tunisiens quelque soit la nature de cette aide, financière et autre. Ils ne sont pas en mesure de s’en rendre en ce moment parce qu’ils sont dans les bras dans la france et dieu qu’ils y sont heureux! pauvres mais pauvres, pauvres tunisiens qui ne méritent rien.

    Abou Stroff
    19 novembre 2018 - 10 h 15 min

    au lieu de blâmer ce marzouki, pourquoi ne pas mettre en exergue les lunettes obsolètes qu’utilisent nos augustes dirigeants pour observer le monde qui les entoure?
    en effet, nos augustes dirigeants ne semblent pas comprendre que les intérêts nationaux (qui cachent des intérêts de classe) passent avant tout et ne tiennent certainement aucun compte de fantasmagories du genre l’arabité, l’islamité, la « maghrébité », la « frérité », etc..
    PS: faut il rappeler l' »ingratitude » d’un certain ould daddah de mauritanie qui passaient ses vacances sur la côte algérienne et qui, au moment où le pouvoir algérien de l’époque avait besoin de son soutien, s’est aligné sur les thèses du makhzen concernant le sahara occidental?

      Anonyme
      19 novembre 2018 - 16 h 53 min

      Exact, nous avons l’exemple éclatant de la Mauritanie de Ould Daddah qui squattait l’Algérie, bénéficiait de toutes sortes d’aides au point qu’on appelait la Mauritanie la 49 ème wilaya et qui à la première occasion nous a planté sans crier gare bien entendu un couteau dans le dos. Rappelez vous l’expulsion d’un diplomate algérien en 2015 pour faire plaisir au maroc.

    Jean-Boucane
    19 novembre 2018 - 10 h 08 min

    Merzouki a toujours était contre l’Algérie… d’ailleurs c’est une des raisons pourquoi les Tunisiens l’ont vite fait partir du pouvoir… il ne faut pas oublier que c’est un exilé au Maroc donc tout est logique!!! Lalgerie est en train de faire en Tunisie un très bon boulot et cela tout le monde le sait d’ailleurs il y a deux jours il y a eu une nouvelle manifestation ou des tunisiennes demandaient encore le rattachement à l’Algérie et cela est vérifiable sur le net!!!

    Sfaxi
    19 novembre 2018 - 9 h 57 min

    Malheureusement les informations dans les journaux algériens n’informent que les mensonges. Les journaux algériens sont muselés pour s’exprimer sur leur pays, et quand ils s’agit de l’international il se défoulent. L’Algérie n’a jamais aimé la Tunisie bien que la Tunisie les a nourri pendant la période des troubles avec le FIS

      Lghoul
      19 novembre 2018 - 10 h 33 min

      « L’Algérie n’a jamais aimé la Tunisie bien que la Tunisie les a nourri pendant la période des troubles avec le FIS » – Je suis sûr que vous nous aviez nourri aux beignets farcis avec de la harissa du cap bon pour que le vinaigre nous monte au nez. La tunisie « nourrir », l’Algérie » pendant les troubles du fis. Tien, une bonne idée nous viens, on commencera par dévier le gazoduc vers l’italie a partir de annaba directement vers la sardaigne. On verra qui va « nourrir » l’autre.

      Tin-Hinane
      19 novembre 2018 - 10 h 45 min

      Sfaxi, tu te trompes mon ami, d’abord la presse algérienne n’est pas muselée et s’exprime librement sur l’Algérie et le pouvoir algérien. Ensuite nous avons bien vu qui exprime de l’inimitié pour l’autre. Les algériens aident les tunisiens de toutes les façons possible et les tunisiens non seulement n’ont aucune reconnaissance mais se montrent très grossiers avec les algériens. Nous n’avons même pas besoin de la presse pour connaitre les tunisiens nous avons une expérience directe. Nombre d’entre nous ont été en vacances en Tunisie et nombre d’entre nous connaissent des tunisiens et déplorent leur comportement avec les algériens. Malheureusement la Tunisie est dans le giron de la france et des juifs séfarades et les tunisiens ne semblent pas se rendre compte que ce n’est pas une bonne chose. Un jour inchaallah les tunisiens retrouveront leurs esprits mais le mal est fait.

      Anonyme
      19 novembre 2018 - 11 h 46 min

      Sfaxi. Pendant la période des troubles avec le FIS, la Tunisie avait pleinement collaboré avec l’ennemi occidental commanditaire du FIS et du GIA. En ce temps là et je m’en souviens très, très bien, les bureaux de liaison des entreprises étrangères européennes et américaines qui exploitaient notre pétrole et gaz, étaient installés en Tunisie (ça vous rapportait pas mal de firc et d’emplois), il y avait également beaucoup de tunisiens qui travaillaient pour ces mêmes entreprises en Algérie, pour être plus précis sur les sites pétroliers, je le sais j’y étais. Un tunisien m’avait même dit une fois que j’en faisait la remarque: « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Alors qui a nourri l’autre? Vous vous êtes bien empiffrés sur notre dos pendant la période du FIS et non l’inverse. Vous vous êtes comportés en ennemis, en traitres avec nous. Pour ton information sache que les premiers terroristes en Algérie étaient tunisiens. Jusqu’à aujourd’hui vous continuez à nous envoyer des terroristes pendant que nous on vous envoie des touristes pour vous remplir les poches et que vous maltraitez (bien fait pour notre gueule!). Vous continuez à pactiser avec l’ennemi juif et français contre nous alors franchement … que dieu vous vienne en aide!

      Anonyme
      19 novembre 2018 - 14 h 10 min

      @Sfaxi, les dirigeants algeriens n´aiment personne, même pas leur propre peuple, d´ailleurs toutes les frontieres algeriennes sont fermées (sauf avec la Tunisie), les dirigeants algeriens ont une mentalité d´un autre age.

        Rach
        19 novembre 2018 - 17 h 02 min

        @Anonyme
        Non,ya maroki,tu prends les choses par le mauvais bout,c’est la mafia qui dirige le le royaume lyautien du maroc pour le compte de la france,qui enrage envers son propre peuple qu’elle a réduit en un magma de sujets-esclaves déshumanisés qui ne survit que grace au trafique de drogue,d’aides humanitaires internationales et de prostitution généralisée,y compris les enfants en bas age.Une mafia agressive et expansionniste mais néanmoins,sans souveraineté
        aucune,qui recoit ses ordres de marche de l’étranger et qui a des problèmes graves avec tout ses voisins.
        Toutes les frontières de l’Algérie sont ouvertes(mais régulés et pour cause),malgré le contexte délicat qui prévaut dans la région et les pays minés par les guerres qui nous entourent.Il n’y a que les frontières avec la mafia marocaine du makhzen qui est fermée et a juste titre!
        Ce qui n’est pas surprenant,puisque cette junte mafieuse a la solde de la france est en guerre avec son voisin du Sud(la RASD),a des contentieux territoriaux avec son voisin du Nord.En outre cette mafia a des problèmes majeurs avec la Mauritanie,dont des visées expansionistes territoriales.Et les problèmes avec l’Algérie n’ont jamais cessé depuis le jour ou cette entité narco-trafiquante a reçu sa fausse indépendance dans l’interdépendance de la france et appellée officiellement et honteusement « autonomie interne ».Vous et vos moulays de la promotion Lyautey,êtes le problème dans la région et non pas l’Algérie!

          Lou
          19 novembre 2018 - 20 h 18 min

          @rach, va consulter avant que cela ne soit trop tard

      Amer
      19 novembre 2018 - 17 h 40 min

      @Sfax
      Je quote: »…….. bien que la Tunisie les a nourri pendant la période des troubles avec le FIS »
      Je te mets au défi toi ou tout autre charlatant qui use de monsenges grossiers de nous présenter la moindre bribe de preuve pour coroborrer ce tissu d’inepties.
      La Tunisie n’a jamais été en position de nous aider lors de la décennie noire.La Tunisie nous a pas aidé lors de la décennie noire d’aucune facon que ce soit.Bien au contraire,la Tunisaie a profité économiquement de la situation en Algérie.
      D’ailleurs,la seule chose qu’on a recu de la Tunisie,c’est les terroristes qui sont venu grossir les rangs des larves du FIS est affilliés.

    anonyme
    19 novembre 2018 - 9 h 51 min

    la photo montre bouteflika sur ses pieds entrain de serrer les mains de marzouki
    eh oui ça été le bon vieux temps souvenir souvenir

      Dav
      19 novembre 2018 - 17 h 54 min

      Il est ou le problème,être malade n’a jamais été une honte,mais être une reine fofolle très gay et joyeuse dont les frasques font la une de la presse internationale,ca fait tâche au royaume du hassasse amir des croyants!
      Viendra le jour ou Bouteflika va être remplacer par un autre,c’est cela le cycle naturel de la vie………
      Alors que chez toi,tu es vouer a te prosterner et ramper devant le chromosome traitre du Glaoui qui va se
      perpétuer pour l’éternité.

    Anonyme
    19 novembre 2018 - 9 h 22 min

    Un jour aussi les sahraouis nieront d’avoir été aidé par l’Algérie à recouvrir leur indépendance.L’ingratitude est l’un des caractéristiques des « arabes ».

      Anonyme
      19 novembre 2018 - 18 h 00 min

      Les Sahraouis,on les aide de bon coeur sans attendre rien en retour.Notre seule satisfaction est de vous mettre un cailloux dans la chaussure et de casser votre folie des grandeurs et vos illusions expansionistes.

    C'est à lui !
    19 novembre 2018 - 9 h 14 min

    Ceux qui ont accordé ces aides à cette vipère méritent cette gifle, une vipère ça s’écrase, et ce très vilain « homme » en passant l’aide « algérienne » sous silence dit simplement que l’Algérie est une extension de la Tunisie, elle est son coffre fort, le mot aide n’est donc pas approprié, ainsi à reformuler : La Tunisie a aidé La Tunisie avec 500 millions et 100 millions de Dollars, pour stimuler l’exil de la jeunesse tunisienne, et contribuer à l’avènement d’une Tunisie vierge de Tunisiens comme son huile d’olive « extra vierge d’olives », une chose est claire, ce très vilain « homme » ne fait pas partie des vilains pauvres, il rit sous sa cape, il a possédé les « rusés » algériens, de Tunis à Alger, c’est à lui !

    elhadj
    19 novembre 2018 - 9 h 07 min

    une telle déclaration d un ancien président de la république écorche notre amour propre et notre fierté alors que de son temps l Algérie a apporte dans l urgence et dans les limites de ses moyens une aide financière appréciable et une assistance diplomatique pour être modeste dans mes propos . a l évidence,cette ingratitude révoltante dévoile clairement l attitude perfide des dirigeants de nos voisins.de plus notre pays n est il devenu le grand bazar ouvert pour s approvisionner, grâce a l échange informel local du dinar ,de toutes sortes de marchandises le plus souvent importée a coup de devises nonobstant la contrebande et le déplacement massif et permanent de touristes algériens.ne dit on selon un adage local ,tu le nourris durant un an il ne t offre pas le repas d une nuit.

      Slim
      19 novembre 2018 - 10 h 05 min

      on a fait la meme chose avec les marocain apres l’independance….

        Anonyme
        19 novembre 2018 - 18 h 07 min

        Si mes souvenirs sont exacts, c’est parce que le makhzen marocain nous a attaqué très tôt après l’Indépendance, vu que le gouvernement algérien de l’époque soutenait Mehdi Ben Barka. Ensuite tout s’est enchainé.
        J’ai le souvenir de constantes expulsions d’Algériens pendant les années soixante après la guerre des sables. Avec Mehdi Ben Barka premier ministre, tout aurait été différent, forcément.

    Lghoul
    19 novembre 2018 - 8 h 57 min

    Pendant que les pays changent au fil des années, notre mentalité reste toujours dans la croyance que nous sommes plus musulmans que les musulmans, plus arabes que les arabes et plus surtout généreux que tout le monde (pourquoi par exemple gommer la dette africaine et de … l’irak qui a pourtant plus de pétrole que nous ?). Seul Dieu sait ce qu’a payé l’Algérie pour les causes perdues arabes sans rien en retour et sans jamais se rendre compte qu’elle avait affaire aux caméléons dont le mot « principe » n’existe pas dans leur dictionnaire. Donc essayer d’analyser tous les pays dits « arabes » et de voir sur lequel l’Algérie pourra compter aujourd’hui ou dans le futur; aucun. A quoi servent alors ces forums arabes et cette ligue arabes ? A rien, ou plutôt a nous déplumer. Donc la conclusion naturelle a tirer est de tracer notre voie seuls, de prendre nos décisions seuls et de ne compter que sur nous-mêmes et de ne jamais rien attendre des autres. Je vous dirai sincèrement qu’il arrivera un jour, ou tous ces pays arabes nous accuseront de tous leurs maux et d’être les responsables de leurs échecs et même du problème palestinien car l’aest l’Algérie qui retarde et sabote la normalisation avec israel -Ce qu fait le maroc avec la RASD. Alors pour nous secouer un peu, quand est ce qu’on réalisera qu’on est en premier lieu un pays africain et méditerranén, indépendent de quiconque et libre de faire ses affaires et ses alliances économiques et politiques avec tous les pays de la planète qui nous arrangent. Sinon pourquoi, le maroc, l’egype, l’arabie saoudite, la jordanie et même un petit pays comme la mauritanie qui partage une frontière avec nous font ce qu’ils jugent bénéfique pour leur pays ? En ce qui concerne la tunisie, eux ils font de la politique (sans sentiments) et l’Algérie continue de faire de la charité. Tout le monde amie jouer sur nos sentiments et notre naivité. Continuons a faire de la charité jusqu’au jour ou les biens de cette charité se retourneront contre nous. Nous deviendrons alors l’équivalent de ce quelqu’un qui a payé pour la corde qui va le pendre.

    HOUMTY
    19 novembre 2018 - 8 h 55 min

    SALAM L’KHAWA….Ça s’appel de l’ingratitude, plus rien ne m’étonne un tunisien reste un tunisien comme nos voisin de l’ouest ! moralité l’uma c’est du vent.. VIVE LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE UNI ET FORTE ET L’ A.N.P

      thakir
      19 novembre 2018 - 9 h 36 min

      Les aides qu on leur octroie ne sont pas considérées autant que telles mais plutôt une genre de dette qu’ on leur doit pour nous avoir aider durant la guerre de libération et pdt la décennie noire.

        Apache
        19 novembre 2018 - 9 h 45 min

        Si vous pensez que les aides qu’on leur octroie sont plutôt une dette qu’on leur doit, hé bien qu’on le dise et payons leur une fois pour toute ce que nous leur devons et puis chacun pour soi. Je ne fais confiance ni aux Tunisiens, ni aux Marocains. Les deux sont des ingrats jaloux.

        anonyme
        19 novembre 2018 - 9 h 47 min

        et les marocains ils n’ont pas le droit a cet aide étant donnée qu’eux aussi ils ont aidé l’algerie pour son indépendance

          Anonymeplus
          19 novembre 2018 - 12 h 05 min

          Tu rêves !!! Seul le peuple algérien peut se prévaloir d’avoir porté la révolution algérienne.
          C’est grâce au combat des algériens que la tunisie et le maroc ont obtenu leur indépendance sans tirer un baroud d’honneur au demeurant.
          Si tu parles de l’hôpital de campagne que l’ALN à construit du côté de oujda, c’est chez les bouabdallah que l’hôpital à été construit, des algériens de pure souche, et même comme ça, le FLN payait l’administration marocaine avec tout ce qu’elle englobe comme corrompu pour se taire, elle est belle la solidarité du maroc, que des morpions je vous le dis.

    chaoui04
    19 novembre 2018 - 8 h 48 min

    Qu’attendre de ces ingrats .Il ne savent que courber l’échine devant leurs MAÎTRES les gaulois.Il y a lieu de condamner nos 2 millions de nos « harkis » baggarines qui remplissent les caisses du trésor des harissas. Me diriez vous ,il n’y a rien en Algérie pour passer les vacances. He ben ,je vous dirai de rester chez vous au milieu des saletés que d’aller cher ces KHADDAIINES.
    A bon entendeurs je vous salue.

    Pas surpris
    19 novembre 2018 - 8 h 13 min

    Ce n’est pas tomber dans les oreilles de sourds.
    Nous y réfléchirons à deux fois la prochaine fois avant de vous aidez.
    Vous nous avez pris une fois pas deux.

    Anonyme
    19 novembre 2018 - 8 h 01 min

    Cette face … est plongée dans la maroquinerie jusqu’au cou : son père a obtenu la nationalité marocaine avant d’y mourir et a donc transmis sa nationalité à son fils, lui même a vécu au maroc jusqu’au bac, il y conserve toute une smalah vivant sur place ( sœur, neveux tout ça) et en 2015 il a tenu un discours dans lequel il léchait les bottes du roi et adjurait à la population marocaine de faire de même ( alors qu’il était en visite au Maroc, à l’occasion du 11e Congrès de la Jeunesse du Parti de la Justice et du Développement (PJD), discours tenu à Marrakech du 26 juillet au 2 août 2015, selon un site makhzénien bien connu). C’est donc un fidèle sujet de Momo, pas de quoi s’étonner.

    Selecto
    19 novembre 2018 - 7 h 59 min

    L’Algérie est entourée de pays d’insectes nuisibles a savoir le Maroc et la Tunisie.

    Zaatar
    19 novembre 2018 - 7 h 51 min

    Voila encore une preuve qu’il faut éviter tout ce qui se dit arabe… on en fini pas de s’en apercevoir avec toutes les tares qu’ils ont, comme on dit chez nous qu’est ce qui leur manque? assenyernou rabi ichiouen…

      Précision
      19 novembre 2018 - 9 h 06 min

      Le sujet n’a rien avoir avec les Arabes .
      Les crapules et les braves y en a partout, Arabes Berbères ou autres

        Zaatar
        19 novembre 2018 - 10 h 50 min

        C’est de l’algébre générale, ou bien si on veut plus compliqué c’est de l’algébre de boole, c’est en mathématiques. je m’explique. Vous avez raison de dire que des crapules et des braves y en a partout sur la planète, arabes, berbères ou autres, c’est vrai. Il y a que l’ensemble des crapules contient l’ensemble des arabes, il contient aussi en partie d’autres, autrement dit, un arabe est forcément une crapule, mais une crapule n’est forcément un arabe… Vous voyez ou est le sujet avec les arabes?

      Nadjma
      19 novembre 2018 - 14 h 07 min

      Zaatar, il ne faut pas mettre tous les arabes dans le même panier, il y a des pays arabes honorables tels que la Syrie qui a subi aussi le maroc et la tunisie. Daesch est formé par une grande majorité de marocains et de tunisiens. Le Yemen également. Ces deux là sont des félons et nous avons la malchance de les avoirs sur nos flancs. Comme je sais que nous les algériens nous avons une petite mémoire et que nous oublions facilement, J’espère que nous ne l’oublierons jamais c’est tout.

    Anonymeplus
    19 novembre 2018 - 7 h 47 min

    Jamais vous n’entendrez un responsable tunisien dire du bien de l’Algérie, ils sont tous programmés pour aboyer à l’unisson contre l’Algérie.
    2 millions de touristes algériens vont chez eux chaque année, pourquoi voulez-vous qu’ils changent de discours, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige il y aura toujours les touristes algériens pour sauver leur économie tout en les insultant et en les mal traitant. Cherchez l’erreur !!!

      Chicago2015
      19 novembre 2018 - 9 h 00 min

      La Chine contruit la plus grande mosquee d’Afrique a 1milliards USdollars (5 Boeing 787 intercontinental, autant d’hopitaux de province), mais condamne les Ouighours & Hui Musulmans, en voulant les siniser de force, par un eradication totale de ce qu’elle considere etre une Maladie Cancereuse!!!
      Lorsque l’on a de tels amis, nul besoin d’ennemi!
      Quand est-ce que l’Algerien redeviendra coherent avec lui meme?

      La Chine déclare que l’Islam est une “tumeur incurable” et un “remède toxique”

        Vector
        19 novembre 2018 - 10 h 14 min

        Quand est-ce que l’Islam redeviendra cohérent avec lui même?
        Les musulmans achètent n’importe qu’elle camelote produite par les pays non-musulmans mais ils persécutent les non-musulmans de leurs pays en voulant les islamiser de force car ils considère les non-musulmans sont un virus qu’il faut éliminer !

    Brahms
    19 novembre 2018 - 7 h 07 min

    La Tunisie pays à éviter sans compter ce que les touristes algériens distribuent chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.