Comment l’Algérie a fait tomber Mohammed VI dans son propre piège

Messahel
Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères. PPAgency

Par Karim B. – La «réponse» de l’Algérie à l’appel du roi du Maroc d’ouvrir un «dialogue franc et direct» entre Alger et Rabat n’est pas venue par la voix du président de la République, mais du ministère des Affaires étrangères qui vient d’appeler «officiellement» à la tenue d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe «dans les délais les plus rapprochés». La demande pressante de l’Algérie vise clairement à mettre Mohammed VI et le Makhzen devant leurs responsabilités.

«L’Algérie a saisi officiellement le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe pour l’appeler à organiser dans les délais les plus rapprochés une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA. Cette demande a été portée à la connaissance des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union», indique, en effet, un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public ce jeudi 22 novembre. La balle est ainsi jetée dans le camp du Maroc qui ne pourra assurément pas répondre négativement à cette demande faite par l’Algérie, quelques jours à peine après le discours dithyrambique de Mohammed VI à l’égard de «l’Algérie sœur».

«Cette initiative s’inscrit en droite ligne de la conviction intime et maintes fois exprimée par l’Algérie de la nécessité de la relance de l’édification de l’ensemble maghrébin et de la réactivation de ses instances», précise le communiqué du ministère des Affaires étrangères qui bat en brèche les tentatives insidieuses – de certains pays arabes et africains alliés du Maroc – qui visaient à imputer à l’Algérie la responsabilité dans le blocage de la construction du Grand Maghreb.

Cette vive réaction de l’Algérie ne s’adresse pas directement au Maroc. «Elle intervient dans le prolongement des conclusions du dernier sommet extraordinaire de l’Union africaine (…) sur les réformes institutionnelles de l’organisation continentale, qui a accordé un intérêt particulier au rôle des communautés économiques régionales dans les processus d’intégration des pays africains», souligne le ministère qui sous-entend, à son tour, que si retard il y a dans l’édification de l’UMA, ce ne peut pas être à cause de l’Algérie, mais bel et bien en raison de l’attitude hostile du Makhzen. D’où la nécessité, note Alger, de «relancer des réunions du Conseil des ministres» qui sont «de nature à introduire un effet catalyseur susceptible de redynamiser les activités des autres organes de l’Union du Maghreb arabe».

La balle est donc désormais dans le camp marocain. Mohammed VI a voulu piéger l’Algérie en lui tendant une main fourbe, il se retrouve prisonnier de son propre piège. Il voulait dialoguer avec ses «frères algériens», ceux-ci ont répondu que cela devra effectivement se faire dans le cadre de l’ensemble maghrébin.

K. B.

Comment (132)

    EL Che
    25 novembre 2018 - 15 h 46 min

    la main tendu du Maroc vis a vis l’Algerie n est autre qu’une tentative d’eloigne le rapprochement entre l’Algerie et l’Arabie Seoudite /Emirats Arabes Unies qui ont saisi la position Marocaine Pro Qatari comme une offense et ferons tout afin de punir le royaume Cherifien ……l’ennemi de mon ennemi est mon Ami , a vous donc de medite

    le Terroir
    24 novembre 2018 - 10 h 19 min

    Toujours excellent Monsieur Messahel ! Vous avez réussi à prendre deux pièces du jeu en fourchette avec le Cavalier, mais la partie d’échecs que vous menez n’est pas encore finie, prudence ! Apres avoir perdu sa Reine, son Fou, M6 a maintenant les deux Tours en Fourchette, (Genève et la nouvelle proposition). Bonne stratégie, bonne prévention, bonne créativité et bonne gouvernance de votre ministère ! Bravo, vous rattrapez remarquablement l’embourbement de votre prédécesseur, (respectueusement). Pour le moment, M6 Roi attrape des insomnies. Pour cette UMA, personnellement je préfère l’appellation Afrique du Nord tout comme l’Afrique du Sud, nous sommes africains. Cette appellation Maghreb est une invention française tout comme le grand moyen orient pour les anglo-saxons. Merci à AP.

    19
    3
    Amar
    23 novembre 2018 - 21 h 09 min

    @ Anonyme 23 H 07 : quelques précisons à ton commentaire : D’abord une petite piqure de rappel : La Mauritanie a déjà fait partie de la CEDEAO avant de demander son changement de statut MAIS il n’est pas du tout exclu que ce pays rejoigne un jour de nouveau la CEDEAO .

    C’est visiblement pour répondre à des décisions prises par l’UA qui veut donner la « Priorité aux coopérations économiques régionales » que Messahel veut convoquer une réunion pour , selon lui , « Réveiller l’UMA » CAR selon lui, sur le point de s’éteindre définitivement.. Comme il y a 2 pays du Maghreb dans la COMESA et 1 autre en attente de rentrer dans la CEDEAO, l’UMA est dans les faits morte à la naissance.

    En résumé, le motif officiel de l’appel de Messahel lancé à l’UMA n’a donc strictement rien à voir avec le discours du Makhzen qui, lui, parle uniquement de commissions bilatérales entre les 2 pays.
    Donc, en effet, les autres pays de l’UMA peuvent très bien refuser l’appel de Messahel en particulier s’ ils ont l’impression que ça va les impliquer dans des problèmes qui ne regardent pas leur pays ou que c’est contraire à leurs gros intérêts en Afrique.

    En attendant, une chose est certaine : avec ou sans commission bilatérale, l’ouverture des frontières terrestres n’est pas pour demain car de telles commissions entre gouvernants peuvent s’étaler sur plusieurs années et justement, nos gouvernants ont besoin de temps pour y voir plus clair avec les élections présidentielles qui approchent et avec la chute du prix du gaz et du pétrole qui se poursuit.

    Pour conclure : Qui dit « frontières terrestres fermées » dit forcément aussi « Impossibilité d’une candidature maghrébine conjointe pour l’organisation de la CDM 2030 de Foot » ; d’ailleurs le Makhzen étudie déjà cette éventualité avec l’Espagne et le Portugal.

    4
    3
      Amazigh DZ
      24 novembre 2018 - 17 h 26 min

      ta littérature est une clownerie de cirque amar.
      la demande de l’Algérie pour la relance de la foutue UMA est au faite une réponse a la main fourbe d’homo.
      L’Algérie par cette demande de réunion de l’UMA sait pertinemment que le makhnez déclineras l’invitation.
      cette offre de l’Algérie est de la « realpolitik » et une réponse hautement diplomatique a la main venimeuse dhomo6, en réalité l’Algérie ne souhaite pas la réactivation de cette foutue UMA qui avait été enterré par H2 (……).
      quant a la coupe du monde, la FIFA n’accepteras jamais la proposition mokoko de s’associer a 2 nations européenne, a part si le marokistan se situe en europe !!
      toute autre lecture n’est que littérature.

      20
      4
    ZORO
    23 novembre 2018 - 20 h 38 min

    ZORO n est pas rancunier,quand les frontieres s ouvriront , ils vous invitent a faire une pause chez lui ,nous discuterons face a face , je suis sur de vous convaincre que le plus grand danger pour notre pays , c est Mehenni ,son chiffon et son entourage prenez votre courage a deux mains et chasser les ou faites les taire , lALGERIE vous sera reconnaissante en vous ouvrant ses bras comme toujours et pour toujours..
    SIGNEZORO…Z….

    6
    6
      Amazigh DZ
      24 novembre 2018 - 14 h 26 min

      ZERO m’henni est un pur produit du makhnez-mossad et cela tu le sais au plus profond de toi, tu veux juste te dédouaner de tes maitres qui sont les doigts de la méme main !!
      cet embléme de nos valeureux ancêtres amazigh, flotteras bientôt dans les cieux du RIF.
      quant a toi le makhnéziste de service qui empeste ce site, il ne resteras que ies yeux pour pleurnicher et ton chiffon rouge a l’étoile de david te serviras a essuyer ta chiasse dans les wc de ton maitre absolu homo6.
      les frontières resteront fermés jusqu’à la fin des temps.
      VIVE l’ALGERIE UNIS ET INDIVISSIBLE ;

      44
      3
    Rabah
    23 novembre 2018 - 19 h 26 min

    Il faut tirer chapeau a la diplomatie algerienne
    Tres habile elle dejoue tous les pieges de momo6
    Elle comporte beaucoup de diplomates chevronnes
    Alors la le pauvre Barouita et Hillalc’est tout ce que mmo6 possede et il veut jouer dans la cour des grands

    6
    6
    Mohamedz
    23 novembre 2018 - 15 h 34 min

    A mon humble avis, cette question d’UMA doit etre soumise a Référendum au peuple Algérien sachant qu’en 1988 nous étions dans un systeme de Parti Unique ou le peuple n’était jamais consulté sur des questions aussi importantes que celle-la d’autant plus que nous savons maintenant que H2 avait « roulé dans la farine » notre naif Chadli en lui imposant le terme « maghreb » dans l’intitulé de cette coquille vide UMA et ce, sur la base de considerations ayant en commun le souci de préparer la mise en oeuvre de son concept de « Grand Maroc » d’inspiration sioniste (Grand Israel) sur des considérations pseudo-historiques (terre promise) au détriment du droit international.

    En conclusion le peuple Algérien doit s’inspirer du BRIXIT.

    61
    5
    chaoui
    23 novembre 2018 - 15 h 10 min

    Je propose de changer de nom à cette UMA….
    le temps du panarabisme est belle et bien fini depuis longtemps, alors que l’avenir c’est l’Afrique, on devrait rebaptiser l’UMA par UPAN (Union des pays d’Afrique du Nord),

    car on est plus africains berbères qu’arabe,
    car on ne croit plus à l’unité du monde « arabe »,
    car la politique de la Ligue Arabe est pro occidentale et sioniste,
    car on doit se rapprocher de notre continent, l’Afrique

    16
    6
      Iwen
      23 novembre 2018 - 19 h 11 min

      Avec un meneur comme Abdelkader MESSAHEL, il y a de forte chance que les choses puissent bouger.

      5
      5
    Yves Legrand
    23 novembre 2018 - 15 h 08 min

    Dans le passé et encore aujourd’hui, l’Algérie a besoin de l’hostilité envers le Maroc pour rester unie (l’ennemi extérieur). Après la guerre civile durant la décennie noire, l’Algérie en plus de cette hostilité, a besoin en plus  de Bouteflika. Le malheur c’est que autant elle peut entretenir ladite hostilité, autant elle ne peut garder Bouteflika éternellement.  Tôt ou tard ce pays retournera au chaos et à la case de départ. C’est de la perte de temps pour le Maroc et pour les autres pays maghrébins que de vouloir construire quelque chose avec elle. Il faut l’ignorer tout en gardant tout le temps un oeil sur ses belliqueux agissements. Elle finira par s’effondrer d’elle même.

    7
    52
      LOUCIF
      23 novembre 2018 - 18 h 11 min

      Ouaouh, mais tonton @Yves Legrand tu fais toi-même tout seul l’ordre du jour, tu décides tout seul et tu veux que tout le monde applique tes décisions ! Tu es, je crois, de la vieille garde surannée et donc tu n’auras aucune oreille attentive ! Tu es complétement hors sujet et tu es dans ce qu’on appelle … les clichés ! Nous les algériens on critique certes notre système politique et nos gouvernants mais on reste viscéralement attaché à notre patrie qu’on défendra en toute circonstance si la nécessité le commande ! L’Algérie n’a pas besoin de soutien ou d’allégeance ou d’accompagnement complaisant. Elle a besoin de partenaires économiques et politiques, d’égal à égal, dans le cadre de relations d’intérêts réciproques bien compris ! Malgré la réaction du peuple contre le système politique, l’Algérie ne s’effondra jamais car il existe un peuple derrière elle et non des sujets comme au Maroc !

      12
      5
      Numi
      23 novembre 2018 - 20 h 24 min

      Concentre toi sur l’effrondrement économique et social de la France et de l’Europe d’abord.
      Servir et baiser la mais du Makhzen ne t’aidera pas.

      8
      6
      Ali la Pointe
      24 novembre 2018 - 17 h 50 min

      qu’est ce qui se passe actuellement chez toi en france ??
      d’après les images choquantes et désolantes des TV, ca me rappelle un certain 8 mai 1968.
      a mon avis ca risque de déraper grave comme ce fut le cas en Algérie durant la décennie noire. !!!!
      mon ami, tu es comme ton coq gaulois qui chante et qui a les pattes dans la chiasse.
      nettoie devant ta porte.

      3
      3
    ALi 6
    23 novembre 2018 - 12 h 55 min

    Cause toujours tu m’intéresse, c’est que de la manipulation gratuite,y’a ceux progresse et ceux qui régresse

    50
    49
      DZ
      23 novembre 2018 - 15 h 18 min

      Ali-6
      Ton commentaire est une blague !!
      Juste à voir la cérémonie des pingouins au palais du roi des pauvres, on se demande si le marrouk est toujours à l’âge de pierre.

      56
      7
      Algérienne-DZ
      23 novembre 2018 - 15 h 30 min

      La manipulation, la Fraude, le Pillage et les Mensonges sont la spécialité de votre roi des pauvres.
      Va faire une courbette et un baisemain, pour nous montrer que tu progresses bien dans la régression moyenâgeuse…L’époque des esclaves.

      27
      8
    ZORO
    23 novembre 2018 - 12 h 49 min

    Là ou habite ZORO ,seul l emblème national règne en maitre absolu dans nos cieux, preuve d une Algerie une et indivisible quoiqu il arrive .Nous ne permettrons a aucun chiffon de s elever a son rang pour le narguer ou lui faire concurence.
    S il est vrai que le sort de l Algerie vous tient a coeur comme vous le dites , Nettoyez vos cieux Messieurs de ces virus pour etre credibles au yeux des Algeriens et ceux du monde.
    SIGNEZORO….Z….

    9
    49
      Anonyme DZ
      23 novembre 2018 - 15 h 17 min

      ZERO, ibliss, les chouwaffattes, les prostitués, les laches, les traitres, les fourbes, les drogués et les esclaves sujets soumis habitent au makhnez.
      leur emblème flotte a coté d’israel et leur dieu est homo6, ils adorent l’allégeance et la soumission.
      je comprend ton désespoir et ta frustration d’appartenir a un pays sans dignité et sans honneur.
      ya…………dégage tu empestes ce site par ton tadjine pourri cuisiné par le makhnez.

      54
      3
        ZORO
        23 novembre 2018 - 17 h 50 min

        Ne déviez pas la discussion il s agit bien du chiffon jaune rouge et bleu a la couleur d israel et de la France que vous faites flotter dans vos cieux pour narguer notre embleme nationale , et porter attente a notre unité. Chiche dites qu il est vilain ,separateur produit de banou sahyoun , je vous saurais gré. Vous n avez pas le courage et ZORO le sais.!!!!
        SIGNE.ZORO. …Z…..

        4
        5
      DZDZ
      23 novembre 2018 - 15 h 24 min

      [email protected]

      Ne joue surtout pas à l’avocat des Algériens. Personne ne t’a sollicité.
      Les Algériens n’ont pas besoin de tes consultations. Les Algériens savent se défendre sans tes zoro du makhzan.

      DÉGAGE. Tu deviens comme un virus sur ce site.

      56
      8
    Mourad
    23 novembre 2018 - 10 h 00 min

    En tant qu’Amazigh, je ne me sens pas concernė par l’union du Maghreb ARABE!

    50
    24
    Anonyme
    23 novembre 2018 - 9 h 26 min

    On ne peut pas construire un Maghreb uni avec une frontière fermée,c’est ridicule !!!!!
    Une Algérienne qui y en à ras le bol de votre mentalité a 2 balles

    20
    87
      Anonyme
      23 novembre 2018 - 10 h 20 min

      Anonyme
      23 novembre 2018 – 9 h 26 min
      pourquoi ouvrir la frontière ? vous avez que ce mot a bouche ta proposition ne vaut pas 1 dirham !
      question occulté de la pensé de l’Algerien !!

      54
      9
      Himoud
      23 novembre 2018 - 10 h 45 min

      Tout à fait d’accord. En plus on peux jamais un MU avec un petit royaume feodale du moyen age. Les Algériennes et Algériens ont une mentalité républicaine.

      31
      10
      Tinhinane-DZ
      23 novembre 2018 - 16 h 31 min

      Anonyme @ 23 novembre 2018 – 9 h 26 min

      Votre seul objectif est focalisé sur les frontieres ALGÉRIENNES (????) »
      On ne peut construire un grand makhreb en complotant contre ses voisins, comme le fait le roi des pauvres.
      On ne peut rien construire avec le Haschisch marocain.
      Comment peut-on construire un makhreb el-kabir, alors que le Sahara Occidental est colonisé par le marrouk. Impossible.

      61
      7
        ZORO
        23 novembre 2018 - 17 h 58 min

        Soit honnete Tinhinane et appelle le sahara par son nom si tu veux bien le defendre.
        RÉPUBLIQUE ARAAABE SAHRAOUIE DEMOCRATIQUE.
        SIGNE.ZORO. ..Z….

        5
        6
      HASSIBA
      24 novembre 2018 - 17 h 38 min

      tu es une infiltrée mokoko Algérienne qui souhaite rentrer chez toi pour faire allégeance a ton maitre homo6, ou une chouwaffa marokia qui souhaite venir en Algérie exercé son métier ??
      si ce sont les deux cas, tu n’as qu’a prendre l’avion, les frontières resteront fermés jusqu’à la fin des temps.
      tire toi 2 balles dans le pied.

      1
      3
    bougamouss
    23 novembre 2018 - 8 h 50 min

    L’union oui, mais pas d’ouverture des frontières.Nous n’avons rien à y gagner.Marre d’être la vache à lait
    des pompeurs de l’Ouest comme de l’Est.

    73
    13
    Himoud
    23 novembre 2018 - 7 h 57 min

    lf faut dire que c’est génial de la part de la diplomatie Algérienne. Je lève mon chapeau à Monsieur Messahel. Le Marteau viens de pulvériser encors une fois le piège de ce petit roi de l’ouest et ses maîtres de la rive nord de la Méditerranée. BRAVO.

    48
    13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.