Peau basanée, masque néocolonial (3)

néocolonial pays
Kamel Daoud avec le journaliste français Ali Badou. D. R.

Revenons dans le détail sur ce que K. Daoud définit comme étant ses «engagements».

Libertés individuelles

Si elles ne sont pas considérées en relation avec la solidarité collective, que sont ces libertés sinon l’expression de l’égoïsme arrogant d’une caste méprisant le peuple, et s’alliant à d’autres castes hégémoniques dans le monde ? En effet, les «libertés individuelles» existant dans les pays soi-disant «démocratiques» et «libéraux» ont-elles permis à leurs citoyens du bas de l’échelle sociale de bénéficier de la liberté de mieux vivre : avec un salaire plus juste, une sécurité sociale convenable dans la vieillesse, un système de santé plus accessible, un habitat plus vivable, un accès à l’instruction et à la culture plus émancipateur, enfin  un sentiment de justice empêchant leurs armées d’agresser et de massacrer d’autres peuples de la planète ?

Régime

Concernant le «régime incapable de transition» en Algérie, cette constatation n’est-elle pas vague, ressemblant à du langage diplomatique codé ? Un journaliste compétent et honnête ne devrait-il pas mentionner vers quel type de système sociopolitique doit aller cette transition ? Il est vrai que lorsqu’on écrit pour un journal comme le NYT, il faut veiller à ne pas «déranger» le vocabulaire employé, et surtout ne jamais appeler un chat un chat, et un fripon un fripon. Mais si, par «transition», K. Daoud (et d’abord l’éditeur du NYT) sous-entend le mot «démocratie», il y a risque. Certains lecteurs avertis savent que, déjà, l’ex-président Bush Jr, l’ex-Premier ministre Tony Blair et l’ex-président Sarkozy (sans parler de Bernard Henri-Levi) avaient promis la «démocratie» aux peuples d’Afghanistan, d’Irak et de Libye, avec les résultats constatés. Bien entendu, ces «personnalités» ne pouvaient pas déclarer de manière publique, franche et cynique : «En réalité, nous agressons les pays pour nous emparer de leurs territoires et y établir des bases militaires pour d’autres agressions, pour mettre la main sur des ressources naturelles notamment le pétrole et le gaz, afin de renforcer nos industries et nos armées, enfin pour exploiter la main-d’œuvre locale ; seulement ainsi les oligarchies, qui ont permis notre élection et les privilèges dont nous jouissons, maintiendront et augmenteront leurs richesses». Ne reste-t-il pas donc à K. Daoud à préciser la «transition» qu’il souhaite ? Se limite-t-elle aux deux des thèmes qui composent ses «engagements» : «libertés individuelles» et pas d’«islamisme» ? Nous avons déjà dit que l’Algérie, plus exactement son peuple, n’a pas que ces deux exigences.

Islamisme

Concernant la «montée de l’islamisme» si, là aussi, ne sont pas nommés qui en ont été et demeurent les initiateurs réels de ce phénomène, fait-on du journalisme compétent et honnête. Toute personne qui s’informe correctement sur internet sait que l’islamisme politique (salafistes et Frères musulmans), ainsi que l’islamisme terroriste (des organisations islamistes militaires), dans tous les pays du monde, dont l’Algérie, cette personne donc connaît désormais ses créateurs, ses financiers et ses soutiens : les oligarchies impérialiste US, néocoloniales anglaise et française, colonialiste israélienne, ainsi que leurs sous-traitants : les oligarchies saoudienne et qatarie. Ne pas porter ces précisions, en se contentant de dénoncer la «montée de l’islamisme», comme on le lit dans l’article de K. Daoud, c’est exactement ce que la propagande officielle des oligarchies mentionnées ci-dessus déclare. Après avoir créé cet «islamisme» pour déstabiliser les Etats récalcitrants à leurs visées hégémoniques, ces oligarchies prétendent le combattre.

Or, désormais, en Syrie, les masques sont tombés : ce sont l’armée syrienne étatique, avec le soutien de la Russie, le Hezbollah libanais et des militaires iraniens qui combattent les organisations terroristes islamistes, tandis que les corps spéciaux des armées étatsunienne, anglaise et française collaborent sur le terrain (en envahissant illégalement le territoire syrien) avec ces organisations islamistes, présentées comme «démocrates» (bien entendu !). La région d’Idlib en est la preuve la plus évidente : l’armée syrienne et ses collaborateurs russes ne peuvent pas éliminer les organisations terroristes qui s’y trouvent pour un seul motif : elles sont protégées par ceux-là mêmes qui déclarent officiellement combattre l’«islamisme» radical.

Bien entendu, l’organe de l’oligarchie impériale, le NYT, ne peut qu’accueillir toute version qui prétend combattre la «montée de l’islamisme», précisément en la liant à l’existence d’un «régime incapable de transition». Et la présenter par la voix d’une «personnalité» algérienne est une excellente tactique propagandiste. A payer à prix d’or ! L’argent étant le nerf de toute entreprise, surtout quand elle est rapace et vile.

Lier l’islamisme et un «régime» est une tactique propagandiste connue. L’exemple le plus significatif fut, par les propagandistes états-uniens, d’associer Al-Qaîda avec le régime de Saddam Hussein, certes dictatorial mais laïc ! Joseph Goebbels, le spécialiste en propagande, affirma : «Plus le mensonge est gros, plus il a de chance d’être cru.» Et certains y ont cru.

En outre, en évoquant la «montée de l’islamisme», fait-on preuve de déontologie journalistique en ne fournissant pas d’autres informations, qui complètent la situation ? Celles-ci : dans les pays occidentaux, notamment aux Etats-Unis, la montée des sectes évangéliques chrétiennes politiquement néoconservatrices, donc en faveur des agressions impérialistes, et en Israël celle des intégristes juifs qui veulent l’extermination des Palestiniens pour réaliser le «grand» Eretz Israël, promis par leur dieu au «peuple élu».

Certains objecteront que le phénomène islamiste se manifeste de manière plus cruelle et plus brutale, d’où l’insistance à le condamner. Question : les manifestations bruyantes et violentes des islamistes, ainsi que les égorgements spectaculaires de prisonniers par les organisations islamistes, diffusés en vidéo, sont-ils plus cruels et plus barbares que les massacres de populations civiles par les bombardements des armées étatsunienne, anglaise et française ? Certes, il est vrai que les évangélistes chrétiens et les intégristes juifs agissent de manière discrète, et que les résultats des bombardements sont soigneusement occultés à l’opinion publique. Mais un journaliste compétent et honnête peut-il en être dupe, à moins de complicité ?

Je vous serais reconnaissant de démontrer aux lecteurs, d’un journal algérien ou français ou dans le NYT, l’inconsistance de mes arguments et mes propres errements, éventuellement en mettant en évidence leur aspect «islamiste», de voix du «régime», de «décolonisé» qui «ressasse sa mémoire» ou tout ce qui vous semblera utile. À moins de juger cette contribution citoyenne au débat indigne de mériter une clarification.

Adresse

Qu’il soit permis de la formuler à l’auteur de l’article qui vient d’être discuté. Après ce que vous avez admis concernant vos errements de première jeunesse dans la nébuleuse islamiste du Front Islamique du Salut − ce qui est à apprécier − n’êtes-vous pas, à présent, en errements dans la nébuleuse idéologique de leurs mentors états-uniens et français, en bénéficiant, cette fois-ci, des privilèges qui vont avec : une certaine gloire médiatique et, bien entendu, des rétributions financières pour vos écrits de journaliste et de romancier ?

Ignorez-vous que le NYT vient de se distinguer par une fake news ? Elle fut révélée dans The Nation, un journal étatsunien qui n’appartient pas, lui, à l’oligarchie étatsunienne, et par un journaliste d’investigation (authentique) Tim Shorrock. L’article s’intitule «Comment le New York Times a trompé l’opinion à propos de la Corée du Nord», dans le but de manipuler les citoyens étatsuniens pour une éventuelle agression contre ce pays(7). Bien entendu, la Corée du Nord est considérée par l’oligarchie américaine, pour employer votre langage (mais n’est-ce pas, d’abord, celui de cette oligarchie ?), un «régime incapable de transition». Soit !… De quel droit une armée étrangère devrait opérer cette «transition», et non son propre peuple ? N’avons-nous pas,  déjà, les exemples de la manière dont des «régimes incapables de transition» ont été traités par les oligarchies étatsunienne-anglaise-française en Afghanistan, Irak, Libye et ont tenté de faire en Syrie ?

«Errare humanum est, perseverare diabolicum» (l’erreur est humaine, l’entêtement [dans son erreur] est diabolique).

Il semble que vous n’avez pas seulement persévéré à errer de la nébuleuse islamiste à celle de leurs mentors oligarchiques occidentaux. Vous avez manifesté une autre double errance. La première fut votre article concernant les faits de Cologne. Vous vous êtes empressé, dans un journal bien entendu d’une oligarchie occidentale, à dresser un tableau des jeunes algériens comme des obsédés sexuels. A présent, dans le NYT, vous avez traité la guerre de libération de phénomène risible d’imposteurs profiteurs. Or, quelle est l’une des caractéristiques de ce qu’on appelle la propagande, autrement dit les fausses informations visant à manipuler l’opinion publique pour servir une oligarchie dominante (et payante) ? C’est l’extrapolation. Elle consiste à partir d’un fait relatif (réel ou supposé) pour en déduire une généralisation outrancière ni logique ni raisonnable, qui condamne une totalité dans son ensemble.

Deux exemples. La propagande nazie, partant du fait que quelques banquiers allemands étaient de religion juive, fit croire que tout juif est un financier véreux, donc que tout le peuple juif est obsédé par l’accumulation financière au détriment des autres peuples. Résultat ? La solution finale des chambres à gaz. La propagande coloniale française, partant du fait que des résistants algériens employaient le couteau ou la bombe artisanale comme arme, parce qu’ils ne disposaient pas de mitraillettes ni de chars ni d’avions, décréta que les Algériens sont une race de «barbares cruels» (occultant la cruauté infiniment plus barbare des bombardements au napalm de l’armée coloniale française).

Et vous, quel fut votre «raisonnement» concernant les événements de Cologne, puis la guerre de libération nationale algérienne ? Partant de quelques viols attribués à des jeunes Algériens (que le tribunal allemand reconnut, ensuite, comme infondés), vous avez évoqué le problème des frustrations sexuelles (réelles) en Algérie, pour laisser entendre que tout Algérien en Europe est un violeur en puissance. Cela est, de toute évidence, une fausseté. Mais c’est une musique qui sonne très bien dans les oreilles fascistes et racistes occidentales… Puis, avec votre article sur la guerre de libération nationale, vous partez des dires de vos «parents» et «proches» (comme s’ils représentaient la vérité historique objective), puis d’un fait réel (des faux moudjahidine) pour laisser croire que la guerre de libération nationale est un «passé» qui n’a donné comme résultat en fin de compte qu’un ramassis de profiteurs. Là, encore, cela ne correspond pas à la vérité historique. Mais c’est une musique pour les oreilles de l’éditeur du NYT. Et cet éditeur, avec vous, a fait mieux qu’avec la fake news concernant la Corée du Nord. Alors qu’au sujet de ce pays, le NYT publia l’article d’un journaliste américain, David Danger, connu pour ses liaisons avec la CIA, avec vous, concernant l’Algérie, le NYT a eu le coup de «génie» de faire écrire un Algérien, en prenant la précaution de commencer l’article par son lieu de résidence : «Oran, Algérie».

Si la fake news concernant la Corée du Nord a comme but évident de préparer l’opinion US à une agression contre ce pays parce que c’est un «régime incapable de transition», (comme, auparavant, le même «argument» de propagande fut employé pour préparer l’opinion étatsunienne à l’agression contre l’Irak), quel est donc le but réel du même NYT en publiant votre «information» sur la guerre de libération nationale algérienne ?

Dès lors, «sincèrement», comme vous l’écrivez, êtes-vous certain d’être, pour votre part, un «décolonisé», non seulement dans votre «imaginaire», mais dans vos écrits ? Et que vos déclarations servent le peuple algérien et non les oligarchies néocoloniales (européennes, dans le cas de Cologne) et impérialiste (à propos de la Guerre de Libération nationale algérienne) ?

Je vous serais reconnaissant − et probablement également les lecteurs qui vous défendent en croyant à la sincérité et à la bienfaisance de vos engagements − de répondre à cette contribution, pour   en réfuter, invalider ou nuancer l’argumentation ; ainsi, vous montrerez que vos engagements, tels que définis par vous, sont réellement en faveur du peuple algérien, et non de ceux qui voudraient encore une fois lui faire «suer le burnous».

Enfin, pourquoi ne pas ajouter à vos «engagements» la dénonciation de la mentalité harkie (économique, politique et «intellectuelle») qui continue à exister sous une forme nouvelle, correspondante à la période néocoloniale et impérialiste ? En proposant vos articles aux journaux Le Monde et The New York Times ?

Approfondir

Les lecteurs qui souhaiteraient enrichir ces considérations pourraient lire ou relire Peaux noires, masques blancs de Frantz Fanon, Portrait du néocolonisé d’Albert Memmi, ainsi que Les Chiens de garde de Paul Nizan  et La Trahison des clercs de Julien Benda. On y découvrira ou on rappellera respectivement : que l’on peut avoir une peau noire tout en aspirant à la voir blanche (par exemple, être Algérien de peau basanée, tout en désirant avoir un «visage» ou masque «blanc», européen ou «occidental») ; que pour être «dé»colonisé, il faut encore ne pas devenir néocolonisé ; que  l’oligarchie sait toujours trouver les intellectuels qui la servent, tout en se réclamant d’idées généreuses telles que «liberté», «laïcité», «démocratie» ; que les personnes se présentant comme les intellectuels les plus «dérangeants» et les plus «sincères» peuvent, en réalité, trahir ces mêmes idéaux dont ils se parent, pour jouir d’une misérable gloire médiatique et d’un vile salaire de mercenaire ; qu’enfin la sincère sincérité n’a jamais été et ne sera jamais publiée dans les médias d’une quelconque oligarchie dominante, et donc exploiteuse, de cette planète, encore moins quand cette oligarchie manifeste concrètement et partout une ambition impériale.

Dès  lors, il avait raison, Diogène dit le cynique : dans ma première pièce de théâtre, en janvier 1968, je l’avais représenté en tenant sa légendaire lanterne, en plein jour ; aux gens qui lui demandaient le motif de ce bizarre comportement, il répondait, selon les uns, «Je cherche un homme», selon d’autres «Je cherche la vérité». Sacré Diogène ! Au puissant Alexandre le Grand, déjà conquérant impérialiste, qui vint le trouver en lui demandant : «Dis-moi ce que tu veux, et je te le donnerai», le vieux philosophe, modestement vêtu et étendu par terre tranquillement, lui répliqua simplement : «Enlève-toi de mon soleil.» Qu’est-ce donc que le soleil, sinon la liberté authentique par rapport aux puissants du moment, qu’ils soient autochtones ou étrangers ? Et cette liberté ne se réduit-elle pas à forfaiture et privilège de caste, si elle n’est pas complétée par la solidarité égalitaire entre tous les êtres humains ?

K. N. ([email protected])

 

Comment (178)

    Krimo
    30 novembre 2018 - 17 h 21 min

    Karama…

    Pour le « zov » je te l’ai dit plus bas (Hier).

    Et de plus parce que de ta génération et je te comprends comme nul autre pareil, j’use du TU.
    Avant KD, Sansal et autres il y a eu dans notre histoire contemporaine deux autres MONUMENTS sur lesquels les murs des chambres des Cite U (pour peu qu’ils puissent parler) en témoigneraient.
    Je ne les nommerai pas mais je vais les citer :

    (1) Le vieux, 1936  » Si j’avais découvert la nation algérienne je serais nationaliste et je ne rougirais pas comme d’un crime…….. J’ai interrogé les vivants et les morts; j’ai visité les cimetières ……………Nous avons, une fois pour toutes, écarté les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l’œuvre française dans ce pays…. »

    (2) Post indépendance, le plus jeune « Ces fusées qui ne décolleront jamais »

    Et pourtant des « esprits vassaux » lui ont même demandé de signer la pétition pour défendre Salman Rushdie contre la fatwa intégriste. Il ne l’a pas faite et les a envoyé paitre.

    (3) Le vieux au crépuscule de sa vie (1984) répondit au plus jeune « Kateb Yacine est un écrivain de talent. Boumediene l’a mis à la tête du Théâtre Algérien. C’est son droit. Mais prendre le peuple algérien en dérision n’est ni généreux, ni sage ni intelligent. Je rappellerai à Kateb Yacine cette vérité: toutes les grandes civilisations qui ont marqué le monde sont nées un jour, ont connu leurs apogées et ont toutes disparu. Nous vivons à l’ère de la civilisation technologique et celle-ci connaîtra le même sort que ces précédentes et disparaîtra peut-être des effets de son propre développement. Alors à ce moment-là « la fusée qui ne décolle pas accomplira sa mission parce que cette mission est justement sur terre »

    Par ton entremise, que Benzatat et a Naimi trempent leur plume dans ….. , et s’expriment a l’encontre de ces deux monstres sacrés par l’histoire et non par les salonnards de circonstances ….. auxquels ils succombent et comme n’a eu de cesse a le rappeler ce grand homme, algérien de surcroît « Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu’il est »

      ZORO
      30 novembre 2018 - 18 h 06 min

      Je n oublierai jamais cette lettre de AMAZIGH KATEB adressee sur ce site a un homme de theatre algerien dans laquelle il disait que son pere etait mis en exil dans un lieu qu il n a pu citer de crainte d etre tourné au ridicule,sachant que l etat avait mis a disposition de YACINE l un des meilleurs theatres algeriens a SIDIBEL ABBES nommée jadis PETIT PARIS pour couler les plus beaux jours de sa vie et qu a sa mort un splendide centre culturel porte son nom.
      moralté de l histoire:
      KHEIR ENNASS RODAH WELLA 3 EDDAH
      ( L INGRAT NE FAIT NI L UN NI LAUTRE)

      SIGNEZORO….Z….

    Abou Langi
    30 novembre 2018 - 16 h 46 min

    Heueueuu…

    Je ne m’y connais pas du tout dans l’art, ni dans le cochon d’ailleurs, mais Je ne crois pas que les peintres aient la prétention de représenter le monde tel qu’il est réellement mais plutôt tel qu’il pourrait être perçu. Sinon , oui on pourrait dire que la rapport au réel chez KD est un rapport impressionniste.
    Comme Magritte qui est contrairement à ce qu’on dit est un peintre réaliste, comme l’atteste son tableau « ceci n’est pas une pipe ». Tout le monde voit bien que ça n’en est pas effectivement.

    Youcef Benzatat
    30 novembre 2018 - 15 h 45 min

    Souk-Ahras
    30 novembre 2018 – 12 h 13 min

    Votre vue appartient au passé cher monsieur,
    Charles Sanders Peirce avait fait école à la fin du XIXe siècle sur la question de la communication et des multitudes de point de vue. Certains avaient raté le train au passage, comme Picasso qui s’entêta dans son cubisme avec la multitude des perspectives et donc de points de vue, les culturalistes se sont également égarés dans la théorie multiculturaliste et leur atomisation de l’humanité en groupuscules ethniques et culturels au détriment de l’universalité de l’humanité, de sa culture et de son intérêt commun. D’autres se sont saisis de cette révolution de la pensée et l’ont porté jusqu’à nous, tels, Jacques Poulain, François Lyotard, pour ne citer que les Français. Les Allemands, à travers Jürgen Habermas, avaient essayé sans trop de conviction, mais ils ont contribué tout de même à discuter cette théorie et l’approfondir à leur compte. Le Pragmatisme qui en découla de cette théorie, c’est la recherche de l’accord dans le différend, à condition d’être de bonne foi et ne procéder à aucune censure dans la collecte de l’information et de l’exposé des arguments. Pensez-vous que Kamel Daoud procède de la sorte ? Eh bien non, car il évacue d’emblée une part importante de l’information sur laquelle il construit ses arguments, tels que les lobbys qui instrumentalisent l’islam pour pousser les populations musulmanes vers la régression, pour les endormir et pour mieux les exploiter. Il s’agit bien évidement des dictatures et monarchies arabes ainsi que les oligarchies impérialistes Américaines et européennes, ainsi que l’Etat d’Israël, qui ont tout intérêt que ces populations ne puissent pas accéder à la modernité, à la laïcisation de leur Etat et de leur école, pour ne pas accéder à la conscience politique citoyenne du monde et d’être incapable de contestation de l’ordre capitaliste mondial, dont les dictatures et les monarchies arabes en sont les supplétifs. Ces Lobbys ont besoin de supplétifs à l’image de Daoud pour faire une caution alibi à leur rhétoriques sournoises de culpabilisation de ces peuples en les tenants responsables de leurs comportements moyenâgeux et intolérants pour justifier leur mise au banc. C’est exactement ce que fait Kamel Daoud, en reprenant leurs rhétoriques à la lettre en rajoutant de la surenchère par le mépris de ces peuples.

      Souk-Ahras
      30 novembre 2018 - 17 h 51 min

      @Benzatat,
      Honnêtement, ça avive mon plaisir de vous lire et vous répondre.
      Mais, qui a parlé de perspectivisme, Sanders Pierce, Lyotard, Habermas… ? Pas moi en tout cas.

      Ceci dit, vous nous éloignez grandement du sujet Mr Benzatat en vous rapprochant incompréhensiblement de la finitude de la raison humaine. J’en suis surpris.

      « … Votre vue appartient au passé cher monsieur… »

      Avec 70 ans dans la rétine, la focale a dû rétrécir probablement ; et comme vous pensez qu’elle appartient au passé, je vais tâcher de la remettre au goût du jour. Avec mes moyens du bord bien entendu car c’est le technicien méthodique en moi qui va s’expliquer. Ça ne va pas être de la littérature mais plutôt une forme de la mathématique appliquée. Vous voudrez bien m’en excuser.

      Voyons voir : Vous ne voyez pas la même chose selon que vous adoptez un point de vue ou un autre. Si vous regardez la mer d’une montagne, ou si vous allez tremper les pieds dedans, vous ne verrez pas les mêmes détails, le même mouvement, etc. Si vous êtes dans la forêt, ou que vous regardez celle-ci d’un hélicoptère, vous ne verrez pas du tout la même chose. En parlant de Picasso, cela vaut aussi pour l’art. Si, devant un tableau, vous dites que vous voyez simplement des couleurs, de la peinture (en tant que matériau) et non la Joconde, cela n’empêche pas que c’est bien ce que vous voyez.
      On peut concevoir aussi qu’il y a des points de vue « meilleurs » que d’autres, en fonction de leur objet (ce que l’on regarde) et éventuellement d’une finalité pratique. Prenons la métaphore de la lunette : pour regarder les étoiles, il peut être utile de se servir d’un télescope (lunette). Par contre, pour observer des cellules, un télescope ou l’œil nu ne suffisent pas : on a besoin d’un microscope (lunette aussi). En bref, selon ce que l’on veut regarder, dans le cadre d’une certaine pratique humaine (mon expérience), il existe des points de vue plus pertinents que d’autres. Il faut noter que chaque point de vue possède une zone de pertinence. Pour reprendre l’exemple du tableau, on attend en général plus souvent le point de vue artistique que celui qui n’observe que le matériau. On peut grosso modo relier les points de vue à des zones de pertinence limitées, à des domaines du savoir.
      Que signifie tout ça ? Il en ressort que d’un seul point de vue, on ne peut pas tout voir. Si l’on regarde un visage de face ou de profil, on ne dispose pas des mêmes détails. Pour en obtenir une vision plus exhaustive, il faut pouvoir en observer l’ensemble, et donc changer de point de vue. Aucun homme que je connaisse n’a de point de vue omniscient. Vous n’échappez pas à cette règle.
      Revenons, si vous le voulez bien à l’objet de notre désaccord :
      « … la recherche de l’accord dans le différend, à condition d’être de bonne foi et ne procéder à aucune censure dans la collecte de l’information et de l’exposé des arguments… » (sic).
      Aïe ! Vous déconstruisez tout votre édifice dédié au sacrifice (pour ne pas dire autre chose) de KD. Je suis désolé de vous le dire croyez-moi.
      « …il construit ses arguments, tels que les lobbys qui instrumentalisent l’islam pour pousser les populations musulmanes vers la régression, pour les endormir et pour mieux les exploiter… » (sic)
      Mr Benzatat, soyons sérieux, vous voulez nous faire croire que ces « lobbies » ont besoin de KD pour lui faire faire le « sale boulot » évoqué que tous les dirigeants arabo-musulmans sans exception, n’ayons pas honte de le dire, s’empressent de faire en les « rétribuant» (les lobbies) en sus ? Une formule de chez moi l’explicite en termes crus, je m’abstiendrai de l’étaler ici, étant convaincu que vous l’aurez deviné. Le néocolonialisme est introduit et appliqué en premier chef par toute cette caste dirigeante arabo-musulmane qui va se soigner, s’habiller, boire, danser, s’éclater, se loger, se réfugier, dépenser sans compter, chez son ex colonisateur. KD, n’est qu’un minuscule, un macro-paragraphe dans le solde de tout compte de l’Algérie post indépendance. Votre plume sera certainement bienvenue dans ce chapitre.
      Ravi d’avoir échangé avec vous. Je clos définitivement le chapitre KD.
      Amicalement.

        MELLO
        1 décembre 2018 - 16 h 08 min

        Deux droites parallèles ne se rencontrent jamais. Pourtant , elles , ce sont deux droites, chacune se défend d’être droite . Si je pouvais en dire davantage sur cette explication, je n’aurais aucun argument supplémentaire à etaller, tellement les exemples de visions sont si concis.
        Alors, pourquoi la démocratie en tout lieu et en tout genre ?. Pourquoi des points de vues différents ? C’est sur ce terrain que se construit la richesse.
        Autre exemple, j’ai eu l’occasion de voyager , à maintes reprises, en RUSSIE où j’ai vu un climat de sérénité, un climat d’accueil fort appréciable, un peuple heureux et travailleur. Mais , à chacun de mes retours je découvre sur les chaînes tv françaises un autre visage de cette Russie . Pour ces français , c’est l’apocalypse, c’est la dictature ( pour ne pas la nommer). Rien de tout ce qui se dit sur ces chaînes n’est vrai, puisque je l’ai constaté de visu. Revenons à ces contributions de K.N et Y.B, ils ne font que donner leurs points de vue, et je ne dirais pas que c’est une suite de mensonges qu’ils étalent, non jamais , puisque nos angles d’incidences différent, nous avons d’autres arguments pour défendre K. D. Comme ils n’ont pas tord, nous n’avons pas tord,non plus, inutile de calquer des mots ou des images sur quiconque. Mais bravo Souk Ahras .

      Le Rouspétodonte
      30 novembre 2018 - 18 h 30 min

      Y Benzatat@ Je ne vais pas trop m’étaler sur ce commentaire. Votre pathologie tient du delirum tremens et du syndrome de la persécution; vous tenez le monde pour responsable de votre incapacité à réagir face à l’adversité. Je suis d’accord sur le fond ; USA, Israel, Occident, etc…instrumentalisent nos faiblesses et nos clivages pour nous maintenir dans un état végétatif à tous les points de vue : politique, économique, social, technologique, etc…Mais qu’en est-il de notre réaction en réponse à leur action ? Ne sommes-nous pas responsables des malheurs qui nous atteignent ? A votre différence, je ne fais pas de différence entre ceux d’entre-nous qui exercent le pouvoir et le peuple ; l’histoire récente a montré qu’aucun courant politique exerçant le pouvoir dans les pays de la sphère arabo-musulmane n’ont porté les valeurs qui pourraient les guider vers une issue heureuse ; les peuples pensent de la même façon que les gouvernements, républicains ou monarchiques, et agissent de la même façon ; le citoyen lambda reproduiraient, s’il accédait au pouvoir, les mêmes gestes et les mêmes erreurs que ceux qu’il critique aujourd’hui. Nous sommes collectivement aveugles aux véritables défis du monde qui sont le développement et l’autonomie technologiques et scientifiques. A votre différence, aussi, je n’accable pas certains d’entre-nous qui, probablement, par frustration et déception, s’auto-flagellent ; ils sont moins condamnables que ceux qui affichent une arrogance et une conviction illusoire d’être les phénix de ces bois. Le véritable défi est de se regarder dans un miroir, de s’arrêter un moment et d’accepter la laideur qu’il nous renvoie de nous-même. C’est en acceptant cela que nous pourrons nous corriger. Sinon, il ne sert à rien de s’attaquer à des individus qui décrivent, durement peut être, nos traits de caractères et nos tares. Je le crois : notre mal est en nous, tous, individus et communauté, dirigeants et simples citoyens. Si les chinois ont réussi, c’est parce qu’ils ont compris où les vrais problèmes se situaient ; inondés par la drogue, la Chine était devenue un pays de zombies, situation qu’exacerbaient l’Occident parce qu’elle lui profitait. C’était de bonne guerre. Mais les chinois ont réagi efficacement et dignement et ont réussi. A nous de faire de même et d’assumer notre destin sans en accabler autrui. Je pense que vous en conscient, aussi, suis-je enclin à croire que votre guérilla contre Kamel Daoud relève de considérations strictement personnelles.

      Zaatar
      30 novembre 2018 - 19 h 52 min

      Monsieur Benzatat, vous ne pensez pas que c’est vous qui donnez ici une pietre image des musulmans? Vous ecrivez je vous cite »kamel Daoud evacue d’emblee dans ses propos les arguments tels les lobbys qui instrumentalisent l’islam pour pousser les populations musulmanes vers la regression pour les endormir pour mieux les exploiter », ces populations musulmanes sont idiotes a ce point d’apres vous non? Se laisser endormir pour mieux etre exploiter, il faut etre vraiment con, vous ne croyez pas? Et vous dites que c’est Daoud qui tape sur le musulman, ah ben vous vous faites plus fort vous ne trouvez pas? Pour vous les populations musulmanes sont des hmirs a se faire exploiter par des lobbys que Daoud ne denonce pas parce qu’il ne voudrait pas que ca se devoile. Et vous, en fin limier que vous etes vous avez vu la manoeuvre… chapeau.

    Karamazov
    30 novembre 2018 - 13 h 30 min

    C’est que 3alayhoum koulchi hallal wa 3alayna koulchi haram.

    Ils sont solidaires comme des siamois avec leurs frères arabo-musulmans dhalimine oula madhloumine. Et
    ils voudraient qu’on en fasse bessif autant.

    Un proverbe kabyle dit :  » kharhegh gma kharhagh wa thyewthène »  : je n’aime pas mon frère mais je hais ceux qui le frappent.

    Alors ma3ek ya KD ma3ek : dhalimoune oula medhloumoun !

    Le Rouspétodonte
    30 novembre 2018 - 12 h 49 min

    Le colonialisme, c’était la source de nos malheurs, jusqu’à juillet 1962. Nos parents, nos grands-parents, nos aïeux en ont soufferts. Depuis, 56 ans, après la nuit coloniale, la source de nos malheurs n’est plus le colonialisme mais le NEO-colonialisme. Il semble que nous ne sommes jamais responsables de nos malheurs ; si ce n’est pas X, c’est Y, si ce n’est pas Y, c’est X. De nombreux peuples ont connu de terribles épreuves et s’en sont relevés; je cite pour exemples, les peuples Allemand, Japonais, Vietnamien. Ces peuples ont su exorciser leurs démons et se sont remis à l’effort, au travail, dans la solidarité et la fraternité pour montrer à leurs oppresseurs et vainqueurs d’hier, qu’ils étaient capables, qu’ils étaient dignes et qu’aucune épreuve ne saurait les détruire. C’est probablement inscrit dans leur culture et leur tempérament et mentalité. Que ne faisons notre auto-critique plutôt que de rendre responsables tous les autres de nos inerties ? Les causes de nos malheurs sont en nous…y compris celles qui ont permis au colonialisme de s’implanter dans ce pays de 1830 à 1962 ; si nous avions été forts, il n’aurait jamais accosté sur nos rivages ! Pourquoi avons-nous été faibles ? Tout simplement parce que nous n’avons pas été solidaires ! Pourquoi n’avons-nous pas été solidaires ? Je ne prétendrais pas avoir la réponse à cette question mais mon expérience de l’algérien, mon diagnostic de sa personnalité, ce que j’ai vécu, ont vécu des personnes au travail, en société, m’ont montré que l’un des plus grands drames était d’avoir dériver des véritables valeurs que sont le mérite et la justice. L’instauration d’un système clientéliste qui a réprimé la compétence, l’intégrité et la responsabilité, a sapé les fondements de la construction d’une société pouvant vaincre les épreuves et renaître plus forte. Nos responsables sont irresponsables, n’assumant jamais les conséquences de leurs actes ; nos intellectuels se déchirent par envie ou jalousie ; nos scientifiques se sabotent sans scrupules ; quand une compétence émerge, on fait tout l’annihiler ; on traite ceux d’entre-nous qui ont su se hisser à un niveau international de mercenaires ou de harkis ; j’ai personnellement connu des responsables qui ont tout fait pour saboter des scientifiques uniquement pour les empêcher de publier dans des revues internationales ; des incompétents ont été jusqu’à saboter des appareils d’analyse pour saper le travail de collègues plus méritants… etc…etc…Je pense tout simplement que toutes ces « contributions » visant à détruire Kamel Daoud ne sont que l’expression séculaire, maintenant, de cette malveillance congénitale que nous avons de vouloir rabaisser et réduire à l’incongru ceux d’entre-nous qui essaient d’arriver à la canopée et d’inscrire le nom de ce pays dans des annales de qualité universelle. Avant 1830, déjà, dès que quelqu’un s’affirmait, on veillait à le rabattre, allant jusqu’à le pendre par la moustache ; personne ne doit se hisser au-dessus des autres, notre destin est de nous fondre dans le magma de la médiocrité générale. Méditons sur tout cela, peu-être arriverons-nous, un jour, à nous considérer comme un tout et que l’émergence d’un seul est l’émergence de tous.

    Souk-Ahras
    30 novembre 2018 - 12 h 13 min

    @Benzatat 30 novembre 2018 – 11 h 06 min

    À chacun son point de vue, à chacun sa réalité.

    Il y a une multitude de points de vue qui impliquent différentes perceptions d’une même réalité. Cependant, quand le point de vue est radicalisé, à la mode Benzatat ou Naïmi à l’endroit de KD, il rejoint le relativisme : tout ne serait alors que perception, et toutes les perceptions se vaudraient ainsi.
    Dès lors, n’est-il pas instamment demandé à une opinion de modérer son tempérament belliciste face à une opinion autre ?

    Cher Mr Benzatat, l’essor, dans toute sa grandeur et étendue, est une structure verticale, pour y arriver nous avons besoin de gravir des échelons. Nous devons donc nous mouvoir et « Monter » pour le conquérir, sans trop regarder derrière.

    Karamazov
    30 novembre 2018 - 11 h 50 min

    « Je suis Arabe, Amazigh, Algérien, musulman et Palestinien par solidarité ».

    Ce que solidaire signifie:
    – Qui est ou s’estime lié à quelqu’un d’autre ou à un groupe par une responsabilité commune, des intérêts communs
    – Se dit de choses qui sont liées, dépendent l’une de l’autre .
    -Se dit des personnes qui répondent juridiquement les unes des autres.

    Eh ben KD , lui, dit : moua y’en a pas être obligé !

    Je ne suis qu’un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui. Je suis Algérien sans en être fier ou affligé , mais : Arabe, musulman, palestinien, Non, Alla, niet, khati !

    Abou Langi
    30 novembre 2018 - 11 h 33 min

    « … toutes les qualités d’un vrai algérien qui n’a pas été altéré par les différents processus de métamorphisme… »

    quelqu’un aurait-il le manuel du parfait algérien, que je m’y convertisse ?

    C’est que je nous autres disions ici en long et en large et de travers , et c’est ce qui nous différencie. Pour eux la culture est définitivement acquise et irrémédiable . Elle leur est consubstantielle,congénitale et génétique.

    Il n’y pas de libre arbitre. Ils sont conditionnés aux réponses automatiques.

    Alors qu’on découvre aujourd’hui que même nos gênes sont capables de coder pour d’autres  applications et la plasticité cérébrale où des neurones se reconvertissent dans d’autres affectations.

    Ces gens-là sont inamendables en vérité. Même les lois de l’évolution chères à Darwin ne les ont pas concernés. C’est pourquoi que quand KD évolue pour s’adapter et leur résister ils prennent cela pour une métamorphose , un reniement, une apostasie, une traîtrise : c’est un harki.

    Tout ce fatras pour dire qu’ils n’excluent pas les membres de leur tribu. Et avec ça ils disent qu’ils ne sont pas sectaires. Alors qu’ils apportent la preuve du contraire!

    Karamazov
    30 novembre 2018 - 10 h 14 min

    Il y a chez certains cette tendance à s’amender en blessant comme ils peuvent ceux qui sur le chemin du paradis ils voudraient racheter. Il voudraient nous conduire au paradis en nous faisant expier. C’est pour cela qu’il font étalage de leur bonté pour nous appâter. Ils jouent les rédempteurs, mais c’est nous qu’ils voudraient sacrifier.

    Je n’ai jamais quitté l’Algérie pour une question de commodités de goût du luxe ou parce que j’avais un rêve américain. Mais je n’irais pas jusqu’à dire que je l’ai fait par altruisme. Je ne l’ai fait que pour des raisons personnelles mais qui n’ont rien à voir avec le fétichisme matérialiste.

    C’était dans les années soixante dix, les temps où écrire tamazight en tifinagh était un acte de résistance téméraire : l »époque où on nous gavait de lendemains qui chantent et d’autres promesses de paradis. L’époque ou pour avoir un frigo il fallait connaître quelqu’un qui connaît celui qui a vu l’ours.
    En occident je n’ai jamais eu de problème à m’adapter , comme je suis d’une nature ascétique et érémitique je n’ai jamais ressenti les affres de l’exil. J’ai été pauvre puis riche puis re-pauvre sans manquer de l’essentiel. . Quand j’ai été pauvre je n’ai jamais rien demandé et quand j’ai été riche j’ai tout donné à ma chère famille qui par la suite a fait une fridha sans moi et m’a déshérité. Mais Je ne plains de rien, je leur aurait tout laissé. NI moi ni mes enfants qui sont tous universitaires n’ont besoin de cet héritage même s’il est substantiel un peu.

    Le langage que je tiens aujourd’hui est sans doute le langage d’un blasé mais pas celui d’un déçu. Je n’ai aucune illusion à ressasser. Je peux même me permettre d’écrire que c’est en toute objectivité que j’écris.

    C’est sans doute parce que c’est de très loin que je regarde que certain y voient une trahison un renoncement.

    Partir dit l’adage c’est mourir un peu. Ma mère qui le savait m’a dit le jour de mon départ rouh ammi thamourth ik sdew idharnik, tsmekhtiyard kane mara mara. Vas mon fils, ton pays est sous tes pieds, ne nous oublie pas complètement.

    Tout ce qui représentait pour moi l’Algérie dans mes souvenisr a disparu. Mon village la haut dans nos montagnes a disparu grâce aux tangos et à l’exode rural. Mais toute l’Algérie de mes souvenirs qui a disparue.

    Quand je lis YB et KN je crois réentendre ces rengaines, et je ne puis réprimer ce geste de Goëring (?) , alors je dégaine avant de réfléchir.

    Si YN et Si Qeddour n’avaient pas nommé KD et n’avait pas cherché à le bannir du Sila et du pays je ne les aurait jamais attaqué nommément non plus, mais comme ce fut le cas, à maintes reprises et à plusieurs occasion à propos de tout et de n’importe quoi , déjà il y a de cela quelques mois , je n’ai pas hésité à les flinguer.

    PS ce texte est réactif, je l’ai écrit d’un seul jet comme il m’est venu à l’esprit, je n’ai pas eu le temps de me relire, je verrai comme vous mes phôtes quand il sera publié.

    Souk-Ahras
    30 novembre 2018 - 8 h 45 min

    @Un Lecteur Lambda, bonjour,

    Pour ne rien vous cacher, je m’attendais à une telle réplique. Elle vous honore.

    En premier, je tiens à saluer votre sincérité ainsi que votre honnêteté, elles ne peuvent être mises en doute.
    Je pleure moi-même ce que vous pleurez. Je suis aussi réaliste que vous l’êtes, mais je suis, par contre, plus exigeant dans ma recherche de l’utile. L’inutile et le superflu, je les ai enterrés profondément il y a bien longtemps, du temps des premiers mensonges d’État : Par le peuple et pour le peuple et l’Islam est sa religion. Je ne renie pas pour autant ma qualité de citoyen algérien ou ma patrie Algérie, mais il est hors de question pour moi de les déterrer. Mon immense respect pour la guerre d’indépendance ne s’adresse qu’à ceux qui ont exposés leurs poitrines nues et leurs idées indépendantistes révolutionnaires face aux armes destructrices du colonialisme, il leur est dédié exclusivement. Cela étant exprimé ferait-il de moi un renégat ?

    N’auriez-vous donc toujours pas compris qu’il n’était point question de personne dans ce débat, mais seulement de pensée qui, elle, peut fluctuer entre critique et stéréotype ?

    La Différence, cher ami, ne peut être enfermée dans la seule question inhérente au « droit de ». Elle est une nécessité, elle est une culture, elle est l’universalité, elle éveille l’esprit critique, elle est le remède à la léthargie qui frappe notre peuple et nation.

    Cher ami, il est certain que je ne possède pas les mêmes moyens littéraires et sémantiques que vous semblez détenir, permettez-moi alors de clore mon chapitre KD par une réminiscence issue d’anciennes lectures traitant de la différence  qui me font penser aujourd’hui  d’une façon inattendue : Descartes et sa servante, Rousseau et sa blanchisseuse, Nietzsche et ses prostituées italiennes, Hegel et sa femme de ménage ou encore Schopenhauer et la femme de chambre d’un hôtel…Peut-être que ces génies philosophes, fatigués par les méandres de leur complexité, ont-ils éprouvé le besoin de se reposer dans les bras de femmes simples pour y goûter les délices de la différence ? J’ajouterai volontiers KD au lot des fatigués.

    Amicalement en toute sympathie.

    Anonyme
    29 novembre 2018 - 21 h 10 min

    L’autisme volontaire et les mensonges des trolls qui parasitent les débats sur le sujet du néocolonialisme traité ici ressemblent en tous points à celui de la fiole des armes de destructions massives de Sadam Hussein, des attaques chimiques de Bachar El Assad, de la diabolisation de Muammar Kadhafi et toutes les proies des néocolonialistes passées et à venir. C’est un autisme qui évacue la totalité de la réalité exprimée dans les articles déployés ici sur le sujet et les arguments qui la détermine ! A ce demander si ces pseudos anonymes ne sont-ils pas là amplifier ces mensonges avec le même autisme !
    Pour ceux qui sont dupés par K.D.il faudra qu’ils prennent conscience qu’on ne brûle pas sa maison parce qu’un voleur s’y trouve !
    Et Kamel Daoud brûle tout dans son délire de supplétif du néocolonialisme.

    Un Lecteur Lambda
    29 novembre 2018 - 21 h 05 min

    @ Souk-Ahras @Zaatar
    Permettez-moi d’essayer de clarifier mon point de vue sans chercher ni polémique, ni affrontement avec les uns ou les autres. J’ai l’impression que certains utilisent cet espace de liberté comme une espèce d’arène.
    Je ne suis pas quelqu’un qui est coincé dans son rêve idéal, hérité de l’Etat-nation post indépendance. Néanmoins, beaucoup d’entre nous y a cru. Cru à un idéal où les valeurs, solidarité, égalité, amour avaient vraiment du sens…
    Les années quatre-vingt furent le début d’une « nouvelle » ère. Le virage à 180° fait mal. L’économie devient alors le « grand bazar », la politique, une arène où les « joutes » ne font qu’amuser les initiés, les quelques habitués du cénacle et les oisifs. Qu’advient-il alors du « Tiers-Etat » que nous sommes ? Il se terre et attend quelque « providence ». La décennie noire achève alors le peu de résistance et de velléités de révolte, et les clameurs du peuple finissent par s’estomper aspirées par le tumulte de la consommation débridée, de la course effrénée à l’argent et au gain rapide, justifiant tous les raccourcis. Quant aux meilleurs d’entre nous, ils cultivent leur différence dans le silence et gardent vaille que vaille la foi en un avenir qui tarde cependant à pointer son nez à l’horizon.
    Hélas, comme toute réalité sociale, la nôtre aussi est traversée de part en part de contradictions, d’incohérences et d’absurdité. Malgré tout, je ne pense pas qu’en Algérie nous vivons dans un régime totalitaire où tout est figé par une prétention dogmatique de subordonner la raison à la religion ou à l’idéologie.
    Prendre ses distances, partir, espérer un avenir meilleur ailleurs ou carrément sauver sa peau est humainement légitime. Qui aura à redire là-dessus ? Personne, car nous sommes tout simplement humains. Tant de cadres sont partis tenter leur chance ailleurs, ce n’est pas moi qui vais leur lancer la pierre. Des médecins, des architectes, des ingénieurs, des écrivains, des journalistes… la liste est longue de tous ceux qui sont partis parce qu’ils n’ont pas trouvé leur place ou qui l’ont fait simplement pour un meilleur confort ou par commodité. Enfin, chacun a ses raisons. Il est vrai que l’on peut déplorer cette « saignée » mais c’est comme ça ! L’Algérie n’a pas su les retenir. Tout ça pour dire que chacun d’entre nous peut et a le droit de partir vivre où bon lui semble et vivre selon son choix. Cependant, là où nos divergences s’expriment avec netteté, c’est que pour vous au nom du droit à la différence, il est permis de dire ce que l’on veut et ce, quel que soit le sujet… Pour moi, non. Je m’exprime dans le respect des personnes. S’agissant de Daoud, il a porté atteinte à l’image, à l’identité et à l’histoire de ceux avec qui il a vécu, au pays qui l’a vu naître, au pays qui est le sien (ou qui a été le sien)… Par ailleurs, personne n’oblige x ou y à être solidaires des Palestiniens. Si j’évoque une personne, une communauté ou un peuple, je le fais dans le respect. D’autant plus que les Palestiniens sont un peuple qui souffre et Dieu sait combien nous avons souffert de la guerre durant ces 132 années de soumission et de massacre. Tout cela n’est rien alors ? Qui mieux que nous a ressenti avec autant de douleur, de déchirement et de souffrance les affres de la guerre, nous en subissons aujourd’hui encore les séquelles ? Nous avons une connaissance fine, si j’ose dire, de la souffrance, comment alors oser parler des Palestiniens comme certains l’ont fait en niant tout simplement leur souffrance et les ravages des bombes israéliennes ? Par ailleurs, la guerre d’indépendance se résume-t-elle à quelques bribes racontées par de vieux séniles ? Mais, dites-moi, au nom de quoi, doit-on supporter cela ? Supporter que l’histoire de la guerre d’indépendance de mon pays soit caricaturée de la sorte et devienne presque une imposture, sujette à plaisanterie de mauvais goût, une espèce de chose risible ? Non, il ne s’agit pas de sacraliser notre histoire. Les historiens, sont là pour écrire la vraie épopée de notre peuple – Il reste, faut-il le rappeler, le seul peuple au monde à avoir arraché son indépendance après 132 ans de colonialisme !
    Je suis fier et plein d’admiration pour mes ainés qui ont porté le fusil et accompli cette œuvre grandiose, mes ainés qui, sans eux, je serais encore esclave des colons ainsi que mes enfants et très certainement mes petits-enfants, plus tard…
    Personne ne demande à Daoud ou à Sansal ou à je ne sais qui d’autre d’être historien, de rapporter les faits dans leur exactitude. Donner son point de vue sur l’histoire certes mais pas railler et mépriser (essayer en France de plaisanter de la Shoah et vous tomberez sous les fourches caudines de la presse et des lobbys, ils vous réduiront en « bouillie » en moins de deux, Daoud ou Sansal oseraient-ils le faire ? J’en doute fort). Pourquoi parler des Arabes, des musulmans et des Algériens avec ce niveau de mépris…
    Il est vrai que le niveau de cécité et d’aveuglement atteint par nos gouvernants a atteint un point de non-retour. Je ne vais pas développer ici le processus qui a mené à cette « descente aux enfers ». Cependant, devons-nous nous laisser enfermer par les sentiments d’amertume et de rancœur et ce quel que soit le degré de violence que les uns ou les autres aient pu endurer ?
    Au final, ne trouvez-vous pas que le droit à la différence est invoqué à tort et à travers pour culpabiliser ceux qui sont, du même coup, accusés de défendre l’uniformité ?
    Je ne suis pas un abolitionniste de la différence, mais je refuse que celle-ci s’exprime à mes dépens c’est-à-dire en me niant ma propre différence. Je ne suis pas ce que Daoud dit ou pense. Qui se reconnait à travers le portrait déformant (vous peut-être), pas moi, en tout cas. Il peut aborder tous les sujets qu’il veut mais en me respectant. Je suis Arabe, Amazigh, Algérien, musulman et Palestinien par solidarité. Amicalement

      Anonyme
      29 novembre 2018 - 23 h 06 min

      Un Lecteur Lambda, croyez-moi, je suis debout en train de vous applaudir pour ce magnifique commentaire/article ! C’est la sagesse, l’intelligence, la modestie, l’amour, le savoir…… qui parlent…toutes les qualités d’un vrai algérien qui n’a pas été altéré par les différents processus de métamorphisme. Bravo Monsieur, c’est un plaisir de vous lire!

        Souk'Ahras
        30 novembre 2018 - 9 h 20 min

        « … toutes les qualités d’un vrai algérien qui n’a pas été altéré par les différents processus de métamorphisme… »

        Il avait finalement raison le KD ! Il a créé une véritable réaction chimique. Peut-être même un séisme.

          Anonyme
          30 novembre 2018 - 18 h 01 min

          Alors là, sir Souk’Ahras ou vous n’avez rien compris ou vous faites semblant de ne rien comprendre, et j’en suis désolé.! Le niveau est trop élevé avec des personnes comme Un lecteur Lambda, Benzatat, Naimi (même si je ne suis pas d’accord avec eux sur pas mal de points, notamment, idéologiques) et bien d’autres, mais ceux-là, ils ne seront jamais nominés pour un prix Goncourt!

          Au fait, ce n’est pas KD qui a créé une réaction chimique, mais c’est lui qui a été…..altéré par le métamorphisme…! A toute fin utile.

          Souk-Ahras
          30 novembre 2018 - 20 h 28 min

          @Anonyme 30 novembre 2018 – 18 h 01 min

          Je fais comme je peux.
          En tout cas, à propos du métamorphisme, je peux affirmer que KD a fait d’une « pierre » plusieurs coups.
          Quant au niveau situé, il n’est effectivement pas celui qui est le mien dont je me contente fort bien.

      Youcef benzatat
      30 novembre 2018 - 11 h 06 min

      Merci pour l’effort que vous avez fourni pour exprimer une telle analyse. AP devrait le publier en contribution.
      J’ajouterai de ma part ceci : Kamel Daoud devrait tenir compte et dénoncer ceux qui instrumentalisent l’islam et l’arabite pour réduire notre peuple à des aliénés dans l’imaginaire mythologique religieux et les structures mentales patriarcales ramenant son comportement aux canons du moyen âge. Au lieu de cela, il culpabilise notre peuple jusqu’au mépris, fermant les yeux volontairement sur ceux qui les manipulent avec ces valeurs d’un autre âge. Le peuple algérien, arabe et musulman en général sont comme tous les autres peuples. Il suffit de fonder un État laïc et introduire la laïcité à l’ecole Pour que dans une génération la courbe de la régression ne s’inflechisse. Tout le monde connaît aujourd’hui ceux qui instrumentalisent le bigotisme religieux, que ce soit à l’interieur Ou par les forces impérialistes sionistes occidentales. Ce qui est reproché à Daoud c’est d’evacuer Tout cela pour s’acharner sur la victime, que sont le peuple musulman, palestinien, algérien dans un autisme méprisant sur les véritables causes du reflux de ces peuples. Nous aspirons tous à la modernité, aux lumières, aux liberté de conscience, à l’egalite Homme femme et à toutes les valeurs de contemporaneite du monde.

    karamazov
    29 novembre 2018 - 17 h 37 min

    @Zaatar

    La culture, c es gens la reçoivent sous forme de hdjeb ( sid etaleb dir liya zoudj hdjoub wahed liya wahed lezarga bech ettoub) qu’ils diluent dans de l’eau ou sous forme des suppositoires C’est pour ça qu’ils croient que nous autres on mange nos livres. ils se disent qu’il faut se casser beaucoup de dents pour se cultiver.

      ZORO
      29 novembre 2018 - 20 h 01 min

      Sid taleb a ete reprise par plusieurs chanteurs de rai mais la version originale appartient a cheikha remiti .Dans les annnees 60, elle disait :
      Sid taleb dir li zouj ahjoub wahed liya wahed el sahbi bach itoub
      Cette meme Rimiti a chanté au cours de la meme periode des paroles ecrites surement par un parolier qui n a jamais ete a l ecole mais qui devancait de tres loin loin l esprit suppose instruit mais sectaire et raciste de certains de nos concitoyens qui continuent a croire a la pureté de la race .
      En chantant ,il a 60 ans EMMA 3ARBIYA BOUYA KBAILI, (ma mere est arabe ,mon pere kbaili) Rimiti l oranienne exposait une realite sans jamais prendre partie pour l une ou l autre composante de ses racines elle semblait dire aux algeriens vous pouvez etre KBAYEL WE 3RAB sans jamais etre des ennemis parce que je suis là :
      ET JE SUIS LE FRUIT DE VOTRE UNION..

      SIGNE.ZORO. ..Z…..

        Abou Langi
        29 novembre 2018 - 21 h 24 min

        C’est comme le mariage de la carpe et le lapin. Une grande réussite. Ils ont eu beaucoup de carpins.

    Souk-Ahras
    29 novembre 2018 - 16 h 17 min

    @Anonyme 29 novembre 2018 – 8 h 55 min

    « L’autisme volontaire et les mensonges des trolls qui parasitent les débats sur le sujet du néocolonialisme. »

    Falsification, mensonge, condescendance, hogra généralisée, causés par les chwakers de l’Algérie. Surconsommation islamiste intégriste, croyances anciennes profondément ancrées et croyances nouvelles introduites, toutes deux régressives.
    Cette épidémie, que dis-je, pandémie, ne vous interpelle-t-elle pas plus que ça ?
    Nous nous sommes débarrassés en 1962 d’une domination pour tomber sous le couperet d’une autre. Où donc se situe réellement le néocolonialisme que vous évoquez ? N’affiche-t-il pas, encore aujourd’hui, sa prétention méprisante de vouloir se perpétrer une 5ème fois ?
    Le néocolonialisme en Algérie se trouve au bout de la matraque qui empêche l’esprit critique de s’éveiller. KD et les trolls autistes anonymes n’en sont pas responsables. Bien au contraire.

      Anonyme
      29 novembre 2018 - 19 h 49 min

      On ne brûle pas sa maison parce qu’un voleur s’y trouve !
      Et Kamel Daoud brûle tout dans son délire de supplétif du néocolonialisme.

        Anonyme
        30 novembre 2018 - 13 h 27 min

        Dans la maison il n y a pas un seul voleur,la maison est devenu le repère de tous les voleurs et les escrocs .

    ZORO
    29 novembre 2018 - 13 h 55 min

    Question pour un champion :
    Pas moins de dix rues portent en France le nom de Matoub chanteur Algerien kabyle assassine en Algerie par on ne sait qui. ,jusqu a preuve du contraire. On the other hand, aucune trace dans les sentiers de la France de l ecrivain algerien kabyle Mouloud Feraoun assassiné par l OAS de cette France.
    Question :peut on connaitre les raisons???

      ABOU Langi
      29 novembre 2018 - 14 h 04 min

      Et combien de rues en Algérie porte le nom de ZORO de SI Qeddour ou YB ?

        ZORO
        29 novembre 2018 - 14 h 20 min

        UNE SEULE:
        RUE DE L ALGERIE SANS TRAITRE

          Abou Langi
          29 novembre 2018 - 14 h 26 min

          Merci pour le compliment !

          Zaatar
          29 novembre 2018 - 14 h 27 min

          Il ne doit rien rester dans cette Algérie de sa composante dirigeante ma parole…, on y trouvera que les pierres au fond de leur lit d’oued.

      Zaatar
      29 novembre 2018 - 14 h 04 min

      Parce que Moulud Feraoun était un charmeur de serpents..tu ne le penses pas?

        ZORO
        29 novembre 2018 - 14 h 56 min

        Pose cette question a Bertrand Ďelanoe maire de Paris et a ses pairs qui ont commis l impair.
        SigneZORO. …Z…..

      MELLO
      29 novembre 2018 - 15 h 27 min

      Tu as l’art de mélanger l’eau et l’huile. Pourtant , tout le monde sait, sauf toi, que ce mélange reste hétérogène quelque soit la nature de l’opération . A ton avis ,Qui est derrière ces appelations de rue Matoub Lounes , en France ? Pour fructifier tes connaissances, il existe 10 % des 35 200 maires de France qui sont Kabyles.
      Pendant qu’ en Algerie, le pouvoir place ses pions arabes en Kabylie( walis, chefs de Dairas, gendarmes, militaires, policiers, juges et procureurs ) les Kabyles placent leurs maires en France. Bizarre, non ?

        ZORO
        29 novembre 2018 - 15 h 49 min

        Merci pour cette information des 3520 maires kabyles en France je croyais que c etait top secret, mais s ils sont aussi kabyles que tu penses demande leur d avoir une pensee pour Ait ahmed, slimane Amirat,Amirouche,El hadj El anka ceux sont là les heros des Algeriens arabes et kabyles.
        SigneZORO. ..Z….

          MELLO
          30 novembre 2018 - 20 h 03 min

          Sans cette diaspora, la Kabylie d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’elle est. L’apport de cette classe d’hommes et de femmes est sans pareil ailleurs. Avoir une pensée pour tous ces martyrs, ne t’inquiete pas puisque la fédération de France du FLN , dénommée aussi 7e wilaya, fut le poumon de la révolution algérienne, alors no comment.
          Tu ne veux, tout de même pas, que des rue en France porte les noms de nos martyrs ?. Quant à Matoub Lounes, qu’on le veuille ou pas, il reste une icône de cette Algérie indépendante .

          Anonyme
          30 novembre 2018 - 22 h 35 min

          Attention, dans cette diaspora, il y a entre autres des harkis, des makistes sionistes makhnazis qui complotent contre leurs compatriotes et leur pays…..sans oublier les francophiles.

      Anonyme
      30 novembre 2018 - 22 h 27 min

      Question très pertinente ZORO , quelle perspicacité!!!

      Hé bien, c’est comme les KD et compagnie, ils ont des prix et pourquoi pas les autres? Je pense que les plus clairvoyants connaissent la réponse…

    Karamazov
    29 novembre 2018 - 12 h 35 min

    @Un Lecteur Lambda
    28 novembre 2018 – 21 h 57 min

    « attitudes renégates de certains » il a dit lui.

    Attitudes renégates, dites vous ? Mais un renégat c’est celui qui a fait partie de votre tribu qui a mangé avec la meute et qui l’a reniée.

    Nous autres nous n’avions jamais mangé de votre pain, jamais psalmodié vos litanies, ni chanté vos rengaines .

    Et même quand vous chantiez : nous sommes les seuls héritiers et les gardiens du temple, vous autres vous n’êtes que des renégats, on vous a laissés chanter.

    C’est vous qui aviez confondu la liberté d’expression et la liberté de conscience. C’est vous qui croyant qu’en muselant l’une vous bridez l’autre et que vous nous avez conquis.

    C’est vous qui vous vous êtes fait croire qu’à force de prêcher vous nous aviez tous convertis au format requis.

    Et enfin quand vint le temps touhadithou akhbaraha , où la parole fuse de partout , et librement, vous vous en offusquez comme si nous étions entrés par effraction dans votre théologie ou comme si nous braconnions dans votre chasse gardée.

    Et quand vous parliez de liberté d’expression vous ne parliez que de la votre et de celle qui vous agrée. Parce que l’autre, celle qui vous contredit est assimilé à une attitude renégate.

    Je vais vous dire ma vérité, je n’ai jamais cru en vos rengaines, je n’ai jamais rien cru. Mais si se fut comme KD le cas dans sa jeunesse, je n’aurai pas attendu le chant du coq pour vous vendre au diable s’il le fallait et au moindre prix.

    S’il ne s’agissait que de vous, de YB, de KN, alors oui  je suis dans l’autre camp celui de vos adversaires résolus ! Et si ça pouvait vous choquer encore plus, je vous le dis :je suis votre traître, votre renégat , votre harki !

      ZORO
      29 novembre 2018 - 13 h 36 min

      Les tonnes de livres que tu t es mis sous la dent durant ta vie n ont servi en fin de course qu a te faire admettre que tu es traitre,harki et renegat .(Allah yestor el3akba)
      SIGNEZORO. …Z……

        Abou Langi
        29 novembre 2018 - 13 h 54 min

        « S’il ne s’agissait que de vous, de YB, de KN » .

        Je vendrais mon âme au diable, plutôt que de faire partie de votre tribu !

          ZORO
          29 novembre 2018 - 14 h 15 min

          Le Diable is fed up il n en veut plus des ames mesquines!
          SIGNE.ZORO. ..Z…..

          ZORO
          29 novembre 2018 - 14 h 44 min

          Tu me rappelles l emir du Koweit dans sa trouille de perdre son trone.
          SigneZORO. ..Z….

        Zaatar
        29 novembre 2018 - 14 h 16 min

        Des tonnes de livres qu’il s’est mis sous la dent? la gencive en a du supporter ma parole… j’espère que ça ne finira pas chez le dentiste.

          ZORO
          29 novembre 2018 - 15 h 14 min

          Ma parole, tu excelles dans ton role de porte parole!!
          SIGNE.ZORO. …

      Krimo
      29 novembre 2018 - 19 h 56 min

      Karama….,

      Le Zov c’est du « judy in disguise » karama un clin d’œil a deux géants de la culture algérienne.

      Vous dites  » Nous autres nous n’avions jamais mangé de votre pain, jamais psalmodié vos litanies, ni chanté vos rengaines » m’apparait comme un écho a ceci :
      « Bien sûr, nous sommes résolument cosmopolites. Bien sûr, tout ce qui est terroir, béret, bourrées, binious, bref, franchouillard ou cocardier, nous est étranger, voire odieux. »

      Vous devinerez aisément qui en est l’auteur ……

    Anonyme
    29 novembre 2018 - 8 h 55 min

    L’autisme volontaire et les mensonges des trolls qui parasitent les débats sur le sujet du néocolonialisme traité ici ressemblent en tous points à celui de la fiole des armes de destructions massives de Sadam Hussein, des attaques chimiques de Bachar El Assad, de la diabolisation de muammar Kadhafi et toutes les proies des néocolonialistes passées et à venir. C’est un autisme qui évacue la totalité de la réalité exprimée dans les articles déployés ici sur le sujet et les arguments qui la détermine ! A ce demander si ces pseudos anonymes ne sont-ils pas là uniquement pour ce but !

    anonyme
    29 novembre 2018 - 8 h 35 min

    Personne ne devrait trouver à dire à cet article. Il résume l’imposture de tous ces écrivaillons qui font de l’ombre à la vérité !

      Zaatar
      29 novembre 2018 - 14 h 24 min

      Et c’est toi bien sur qui a connaissance de toute cette vérité… n’est ce pas?

    Un Lecteur Lambda
    28 novembre 2018 - 21 h 57 min

    @Zaatar
    Il ne s’agit malheureusement pas de « remplir » sa cervelle de choses dont on a envie…
    Je ne suis pas loin de partager votre constat sur le pays. De dictature militaire, on est passé à économie libérale ou plutôt à dictature des oligarchies. Le règne de l’injustice et de la loi du plus fort, du népotisme, de la corruption, de la concussion… Encore et toujours. Et rien à l’horizon. Pas le moindre signe d’un possible changement. Rien n’affleure qui ne soit désespérance et sentiment morbide. Les laisser-pour-comptes, les « déshérités » de tout semblant d’espérance… souffrent en silence ; certains sacrifient parfois leur vie « en prenant » la mer, d’autres finissent pas s’accommoder du système et trouvent leur compte… Je conçois que chacun selon ses possibilités tente de trouver un ailleurs moins agressif, moins aliénant, peut-être plus clément. Cependant, dois-je pour cela aliéner ma liberté et piétiner ma conscience, accepter l’inacceptable, m’humilier en me « vendant » corps et âme, et tout cela pour… quelque « réussite » que je qualifierai de misérable. Notre pays va mal, la colère gronde de partout. Il ne tient qu’à nous, cher Zaatar, vous, moi, et tous ceux qui gardent au fond d’eux encore quelque amour pour ce pays, d’inverser la vapeur, l’avenir de nos enfants en dépens. Pour moi « se remplir » la cervelle, c’est se cultiver et s’ouvrir et non s’arcbouter dans une posture de rejet de tout en justifiant les attitudes renégates de certains. Amicalement

      Souk-Ahras
      29 novembre 2018 - 7 h 02 min

      @Un Lecteur Lambda, bonjour,

      Cher ami, vous dites exactement, sous une forme plus « prosaïque », Ce que Zaatar, moi-même, Abou Langi, Karamazov et d’autres, n’arrêtons pas de clamer, en utilisant nos moyens du bord respectifs, que vous qualifiez de « posture de rejet de tout en justifiant les attitudes renégates de certains » (sic).
      Avez-vous, vous, YB, KN, seulement saisi le fait que nous ne défendions pas des personnes ? Nous défendions leur droit d’être marginaux, de s’opposer à cette fichue notion de « correctness » importée d’outre-atlantique et dévoyée de son sens originel, je veux parler du « politiquement correct » qui n’est en fait qu’une représentation modernisée de la pensée unique.
      Pourquoi les traiter de renégats ? Là prenait naissance notre « rebellion ».
      Et voilà que fakhamatouhou se représente pour un 5ème mandat de toutes les désespérances que vous évoquiez.
      Amicalement.

      Zaatar
      29 novembre 2018 - 10 h 56 min

      @Un Lecteur Lambda,

      Cher ami, je pense bien qu’on soit d’accord sur le fond, vous dites « Je conçois que chacun selon ses possibilités tente de trouver un ailleurs moins agressif, moins aliénant, peut-être plus clément », mais c’est totalement naturel et c’est même dans les gènes l’ami. Reste cependant à chacun de concevoir ce qui est pour lui comme vous dites  » Cependant, dois-je pour cela aliéner ma liberté et piétiner ma conscience, accepter l’inacceptable, m’humilier en me « vendant » corps et âme, et tout cela pour… quelque « réussite » que je qualifierai de misérable. », et c’est ici qu’est la différence… on ne peut avoir la même conception de la chose. Et pour être rigoureux, je vous dirais de faire une statistique, c’est rigolo, mais vous en aurez lé coeur net pour dire que vous avez raison ou pas… ce qui vous semble à vous être humiliant ne l’est pas forcément pour d’autres, ce qui s’apprente à vous comme un retrecissement de liberté ne l’est certainement pas pour tout le monde…etc. KD, ou BS ou n’importe qui d’autres, à partir du moment où il s’insère quelque part sous une bienveillance quelconque et que l’environnement lui semble confortable pourquoi voudriez vous le marquer au fer rouge comme le font ces sieurs contributeurs? J’aurais accepté de lire un avis qui n’aurait pas été d’accord avec Daoud ou sansal, mais pas une longue trainée de contributions à raboter les personnes en questions. Là la signification et le but deviennent autre… n’est ce pas l’ami?

        Karamazov
        29 novembre 2018 - 11 h 22 min

        « je sais maintenant que ma patrie est classée dans les dossier, je l’ai vue sous les espèces de fonctionnaires habiles à effacer en moi les dernières traces de patriotisme. Où donc est ma patrie ? Ma patrie est là où je suis, où personne ne me dérange, où personne ne me demande qui je suis d’où je viens et ce que je fais. »

        Bruno Traven

      Abou Langi
      29 novembre 2018 - 11 h 03 min

      Vous ne croyez pas que vous inversez les rôles ? Vous nous reprochez exactement le contraire de ce que nous écrivons.

      C’est vous qui jouiez à la chasse aux sorcières , et livriez ici même KD à la vindicte publique en le qualifiant de mots bien choisis , traitre , renégat , harki, et j’en passe.

      Mais ma3lich vous vous êtes rendu quand même sans le vouloir, au risque de ruiner votre âme, apparemment à la raison.

       » Pour moi « se remplir » la cervelle, c’est se cultiver et s’ouvrir et non s’arcbouter dans une posture de rejet de tout en justifiant les attitudes renégates de certains. »

      On aurait cru qu’un acquis de conscience involontaire vous a dérouté vers la raison. Si le naturel ne vous a pas ramené à vos démons en plaçant les mots déclenchant le repli dans vos cantonnements et qui sonnent comme un verdict assourdissant: « les attitudes renégates. »

      Et même sans ce dévoilement on voit bien que votre subterfuge qui consiste à essayer de vous en sortir en vous appropriant l’attitude de ceux que vous contredisez pour conclure à leur place ne vous a point racheté.

      Je ne sais pas si c’est votre subconscient
      qui vous fait dire ça, ou par effet subliminal, en nous lisant, car rien dans vos commentaires ne vous aurait permis d’arriver à cette conclusion. Ou est-ce votre mauvaise conscience qui vous joue des tours?

      Pour moi, se cultiver ce n’est pas se remplir la cervelle , pour pouvoir s’arcbouter et plastronner sur ses chevaux de bataille, pour justifier les attitudes inquisitoires de certains. Se cultiver c’est entendre tous les sons de cloches , ceux qui cadrent à la partition et les couacs qui perturbent son euphonie.

      Il faut entendre le chants les contre-chants , les virtuoses et ceux qui soufflent dans les branches (bronches) ou dans le vent et ceux qui pissent dans les violons.

    Un Lecteur Lambda
    28 novembre 2018 - 18 h 36 min

    @Zorro
    Il y a peut-être d’autre rivage plus clément et plus accueillant où ils pourraient amarrer leur vaisseau bigarré, Kd a bien réussi sans trop de difficultés à en trouver un. La dimme risque d’être trop élevée, mais il s’agit seulement de ne pas trop s’embarrasser de sa conscience.
    En tout cas, je leur dis bon vent !

    Colloque ET Monologue...
    28 novembre 2018 - 18 h 27 min

    Soyons en novembre 2018, là ! Un Colloque « International » vient ces 27 et 28 novembre de se tenir à l’université de Mascara sur… L’émir Abdelkader ! Un ami m’y avait invité, je ne suis pas allé, je ne veux pas faire partie des « Figurants pour la T.V ! Alors je me suis excusé, sans lui dire qu’un figurant n’est pas payé, Le Budget c’est pour « Eux », et après l’excuse, je lui ai écrit : Abdelkader est mort, mais pas son épée. Au fait où se trouve l’épée d’Abdelkader ? Avec les crânes, dans un carton à Paris ? Elle a des têtes à couper, le chômage en Algérie attriste même les BONNES épées, ce Colloque n’aura été qu’une série de Soliloques, et de bons appétits, non, non ABDELKADER n’a pas dit son dernier mot, la prochaine fois, il aura Son Monologue « International », il décapitera LE Colloque !

    Anonyme
    28 novembre 2018 - 17 h 38 min

    Vu les commentaires de certains ,il a de la chance K.Daoud d’avoir quitté ce bled de la roqia et bawle al ba3ir .Sinon il serait resté a poster des contributions islamo-nationaliste et à chanter les bienfaits du régime qui a fait de l’histoire nationale un fond de commerce rentable à tous les niveaux.

    ZORO
    28 novembre 2018 - 17 h 29 min

    @ LECTEUR LAMBDA
    Pour ton info et c est lui qui le dit sur AP, Zaatar a concu un vaisseau , il invite Souk et Qarama a le rejoindre pour quitter ces lieux qui ne sont plus a leur convenance vers d autres cieux plus matheux.
    .POVRES LOST IN SPACE!!!!
    SIGNEZORO…Z….

      Souk-Ahras
      28 novembre 2018 - 18 h 13 min

      Hi old chap zoro,
      Apologies if I’m about to kill some buzz here, but if you thought your KN « serum » was a threat for us, you were wrong. His present contribution is a million times worse I’ve ever heard.

        ZORO
        28 novembre 2018 - 19 h 31 min

        Hi Souk !!
        Just push it a little bit and say it’s the worst in your life
        I’ll be the first of your believers!
        SIGNE ZORO. ….Z….

          Souk-Ahras
          28 novembre 2018 - 20 h 16 min

          Hope it’s only a joke !
          By the way, I’m not in need of any recognition.

          ZORO
          28 novembre 2018 - 20 h 36 min

          Don’t worry be happy we are just winning time !
          SIGNE ZORO. ..Z….

    MELLO
    28 novembre 2018 - 17 h 20 min

    Ayant déjà lu et compris les deux premières parties, et avoir donné un avis personnel , la troisième partie pour moi fut juste parecouru en diagonal. Pourquoi ? L’autre à déjà dévoilé ses positions sur un talent du journalisme, pas n’importe lequel, puisque c’est journalisme d’idées et engagé. J’ai comme l’impression que Kaddour Naimi, jusque là, eveilleur de consciences par ses contributions fort intéressantes , se pose en gardien du temple comme fut ce Hamaddache , chef de parti islamiste-salafiste, non agree, qui s’est permis d’énoncer une menace de mort envers Kamel Daoud. Alors ya si Kaddour, Se sentir proche , ideologiquement de cet islamiste vis à vis de ce grand talent, c’est se tirer une balle au pieds. Ce Hamaddache s’est même permis le luxe de déclarer devant le juge : mes propos sont à placer dans le cadre de ma liberté d’expression .
    De quelle liberté d’expression peut on se targuer de menacer de mort un humain ?
    Vous avez aussi zappe’ sur sa période d’internement en France en 2014, lorsqu’il répondit au juge d’expulsion : malgré des erreurs, mon parcours ne justifie pas que l’on m’expedie dans un pays où l’on m’appelle l’immigré ou encore le Français. .. » Êtes vous , Mr Naimi , du côté de ceux qui ne cessent de le persécuter ?

      Yahya
      28 novembre 2018 - 18 h 32 min

      Soporifique à l’extrême et assommoir tout le temps K.N est cerbère des consciences à la rigueur, mais  » éveilleur de conscience » , il ne faut pas charrier ?

    Tin-Hinane
    28 novembre 2018 - 17 h 07 min

    Je suis tous simplement atterrée par ce que je lis, on en est encore à l’esprit colonisé ou pas colonisé. Je croyais qu’après tout ce que nous avons vécu nous avions dépassé cette considération d’un lointain passé, ça résonne comme un écho qui vient de loin de très loin. Un esprit colonisé veut dire en gros un esprit fasciné par une autre culture, une culture dominante, dans notre cas à nous algériens cette culture dominante serait la culture française (le pays colonisateur étant la france), il y aurait donc des algériens fascinés par une culture défunte?… C’est consternant! je crois sérieusement qu’il y a une erreur d’analyse quelque part. Il faut parler de ce qui existe et pas de ce qui fut et n’est plus. Je pense que ce qui attire encore les Daoud et cie c’est qu’en france, en occident, ils peuvent parader et se montrer à un plus grand nombre ce que l’Algérie n’est pas encore en mesure de leur offrir. L’Europe est une vitrine où ils peuvent se mettre en scène. En fait concernant Daoud et ses pairs il ne s’agit de rien d’autre que de vanité: vanita vanitatum et omnia vanitas!

    Un Lecteur Lambda
    28 novembre 2018 - 16 h 42 min

    @Souk-Ahras
    Merci infiniment pour vos bienveillantes explications sur les équations relatives au superflu et à l’inutilité développées par Boole, je ne manquerais pas de vous solliciter car il doit être vrai qu’y accéder nécessitent sans aucun doute des « capacités » de raisonnement mathématique qui, je vous l’avoue, risquent parfois de me faire défaut.
    Mon cerveau, « formaté » qu’il est par une vingtaine d’années d’école publique algérienne, ne pourra fixer ni « inclusivité » ni « exclusivité », il se contente au mieux en ces temps « brumeux » de baliser mon chemin et d’en évaluer à chaque fois la perspective.
    Amicalement

    Un Lecteur Lambda
    28 novembre 2018 - 15 h 15 min

    Elga khabaztou ?
    Il est vrai que surfer sur un contexte hostile à l’Algérie en faisant de la surenchère, ce ne peut être que du PAIN béni ! Vous pouvez en croquer à loisir, messieurs les contempteurs « New Age », jusqu’à total étouffement.

    De l’acharnement ?
    Lorsqu’il s’agit de dénoncer des errements imbéciles et une posture lâche, à la limite de l’ignoble. Posture, faut-il le rappeler, dont les points saillants sont la vanité, l’outrecuidance et le mensonge, et bien entendu la fanfaronnade. Le tout habillé de quelques tirades anarchisantes surannées (qui lui font gagner par ailleurs quelques marques de sympathie).
    Les contributions de Ap à ce sujet font office d’oeuvre de santé publique.
    Merci Ap.

      Zaatar
      28 novembre 2018 - 19 h 35 min

      Parce que les autres ils font quoi d’après toi? Ils travaillent pour le pays? ils oeuvrent pour l »épanouissement des Algériens? ils galérent pour le développement de l’Algérie? depuis 62 ou en est t’on? et tu crois que c’est après plus d’un demi siècle de khorti du bled que les gens continueront d’avoir confiance en les responsables du pays? si tu crois à cela alors pardonne moi mais tu tètes encore ton pouce. L’histoire du harraga tu peux la généraliser à tous les niveaux sociaux des algériens, jusqu’aux sois disants intellectuels, oui mon ami, chacun cherche à tirer son épingle du jeu…défaitiste je suis? pessimiste? peut être, c’est ce que me l’on reproche souvent…et je rétorque que c’est dans l’analyse de notre passé récent et de la conjoncture réelle d’aujourd’hui qui fait que je sois ainsi. L’esprit cartésien, il est bon de l’avoir de temps à autre ou de l’assimiler… voila 50 ans passés que l’on n’a pas changé dans notre façon d’être dans ce pays, et ce n’est pas demain la veille pour espèrer un éventuel changement. Alors de grace, laissez à tous ceux, en Algérie, à qui des opportunités s’offrent, le plaisir de remplir leur cervelles de choses dont ils en ont envie.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    28 novembre 2018 - 15 h 06 min

    Sincèrement, merci à vous tous, vos commentaires, un régal, ça pétille mieux que le champagne que boit Macron, né après la guerre comme KD ! Moi qui suis né dans cette guerre là, qui en fait n’est pas finie, qui de nos jours s’est empirée, j’essaies de trouver les raccourcis, j’en ai deux :
    1) Je reviens à mon « Caméléon » des deux premières contributions, désormais j’écrirai Kaméléon, et là Kamel Daoud me plait, c’est un Homme, donc un Intelligent, point.
    2) Je vous rapporte de l’humour sarcastique algérien tout frais, je vous jure qu’on me l’a raconté juste aujourd’hui ! Une vieille femme entre au hammam, et se déshabille, un homme l’arrête et lui dit : « Mais ! C’est jour d’hommes ». Elle lui réplique : « Larbi Ben M’hidi est là ? Et ses pairs ? Non ? Eh! Bien, saches que les hommes, ça n’existe plus ! »… Hasta La Vista, Compatriotes ! (Avec mes excuses, il faut excuser cette vieille fictive, c’est un effet de sénilité excessive, n’est-ce pas… Dans la réalité algérienne, il y a encore des hommes, n’est-ce pas…)

    Karamazov
    28 novembre 2018 - 13 h 07 min

    @ Zaatar et Abopu Langi

    Si vous essayez de lire leurs chroniques avec un regard éloigné comme disait Levi Strauss, sans vous impliquer. Ou comme un « Etranger » vous verrez que tout ce fatras ne fait pas partie du diagnostic mais de la maladie. YN et Si Qeddour à travers leur écrits nous disent comment ils sont malades. Mais comme ils sont dans le déni ils ont enfoui leur mal dans un indéchiffrable embrouillamini pour le profane.

    Ce n’est pas qu’il ne sont pas conscients qu’ils sont malades du complexe du colonisé, Ils sont ambivalents , comme s’il s’agissait d’une maladie honteuse. Il faut qu’ils en parlent pour qu’on la leur diagnostique , mais il ne faut pas qu’on la leur nomme.

    Et comme ils sont empêtrés dans leurs contradictions, ils n’ont trouvé comme ruse que de transférer le problème sur KD. Ce n’est pas: lhedra 3liya lma3na 3la djari, c’est l’inverse.

    Je ne sais pas comment on dit « asfel » , en arabe, ce rite sacrificiel , pour racheter les âmes . KD c’est leur chart , exigence, pour leur asfel à eux. Sinon ils ne guériront pas.

    Un Lecteur Lambda
    28 novembre 2018 - 12 h 57 min

    Quand on est en mal d’arguments, on s’ingénie à échafauder quelques « théories » en se servant de sophismes pour tenter de contourner l’Evidence. Sans compter les formules qui sonnent creux, tel que : « Ils nous font parfois sortir un instant du raisonnement rationnel et accepter qu’un effet n’ait pas nécessairement de cause, qu’il échappe à la logique, qu’il soit sa propre raison, sa cause en soi » ou encore:  » Si nous connaissons la cause de l’arc-en-ciel, nous admettons qu’il n’a aucune utilité réelle, évidente, sinon le beau, l’inutile ; et là, je libère totalement ma pensée pour ne profiter que du sublime effet de… l’inutilité ». Je préfère m’arrêter là.
    Faut-il répondre à cette « dialectique » de l’inutile pour reprendre un mot si galvaudé, cette espèce de gesticulation microcosmique d’entre-soi qui au fond s’apparente plus à quelques borborygmes repoussants ?
    « Prise de conscience, audace, lucidité… », des mots avec une telle force évocatrice qui, en ce qui concerne notre sujet, c’est à dire votre très controversé et protégé électron sont totalement surréalistes et hors contexte.
    Amicalement

      Zaatar
      28 novembre 2018 - 13 h 05 min

      Dhourka kifah? Daoud a trouvé son pain, elga khabaztou, oulah lahssed? Daoud n’a pas scié YB ni KN n’est ce pas? il n’a jamais fait de publication offensante à l’egard de YB et de KN n’est ce pas? alors pourquoi cette acharnement? et de la sorte? On aurait compris s’il eut fallu consacrer un écrit pour dire que Daoud est complétement à côté de la plaque, que c’est un vendu…etc, de là à sortir des arsenaux complets et tirailler Daoud, Sansal et les autres de toutes part…comment appellez vous cela? je m’en fou de Daoud, Sansal et consorts, et encore moins de YB et KN et tout le reste, mais je ne m’expliquerai jamais cet acharnement gratuit…l’être humain dérivant du préhistorique n’a certainement pas tout dévoilé de sa nature.

      Souk-Ahras
      28 novembre 2018 - 14 h 24 min

      @Un Lecteur Lambda, je vous ai nommé,

      Je n’ai pas comme habitude de commenter les commentaires des commentateurs. Je fais une entorse à cette règle. Veuillez m’en pardonner.

      Désolé, cher ami intervenant, de vous décevoir. Je n’ai pas fréquenté Science-Po, Ena, Sorbonne, Harvard ou Cambridge comme vous l’avez peut-être fait vous même. Je suis un self made man, un autodidacte droit sorti de l’Ecole Indigène de Garçons de Souk-Ahras, devenue Ecole Primaire Franz Fanon en 1965. C’est peut-être insuffisant pour convoiter un A.B. selon le prof que vous êtes. Je persévérerais je vous le promets.
      Cependant, j’ai la nette impression que vous ignorez l’existence de la théorie de l’inutile. Allez-donc voir du côté de l’érudit Boole, il développe avec brio quelques équations sur le superflu et l’inutilité. Attention cependant ! Ne vous fixez surtout pas sur les attributs d’inclusivité ou d’exclusivité qui peuvent les caractériser, c’est barbant, suffisamment complexe sans être compliqué. Si vous n’y trouvez pas réponse à votre « requête », revenez me voir, je vous l’exposerai en moins compliqué.

        Anonyme
        1 décembre 2018 - 0 h 21 min

        Souk-Ahras, vous savez l’intelligence artificielle n’est rien comparée à la stupidité naturelle. Je pense que vous devriez plutôt voir du côté de la la théorie M, car il me semble que vous êtes en train de flâner hors dimension dans une bulle d’air impur, pollué par les Virus de qui vous savez!

    Abou Langi
    28 novembre 2018 - 11 h 56 min

    Mais cher Karamazov, il me semble qu’il ne s’agit pas seulement de psychisme. Comme pour l’islam qu’ils ont biologique et qui les constitue , la colonisation n’est pas chez eux qu’une question de culture. C’est l’être qui détermine la conscience : j’entends par être : la matérialité de leur existence. La colonisation structure leur mémoire parce qu’elle constitue le substrat matériel de leur conscience. Ce n’est pas une question de posture intellectuelle mais un état physiologique.

    Si KD et Sansal sont dissonants c’est parce qu’ils luttent et essaient de sortir de la posture où on voudrait les confiner. Ils sont sur la distorsion qui sépare le monde du colonisé et l’autre monde.
    Alors qu’ YB et KN qui n’ont en pas les capacités s’obligent à la compliance. Ils sont consonants.

    Tu connais ce proverbe : Anajel yetfed thachlat noukni noufed sebba i ighimi. Nous sommes coincés dans la ronce , faisons semblant de nous reposer.

    YB et KN sont pleinement conscients, qu’ils sont dans la m… et nous les voyons qui s’y débattent et qui la remue , alors ils usent et abusent de subterfuges pour nous faire croire qu’ils combattent les moulins à vents sans se rendre compte qu’ils apparaissent comme des séquelles d’une guerre non digérés , qui remontent à la surface au moindre facteur déclenchant.

    KD , en vérité, n’est qu’un prétexte, une ruse , une diversion, pour fausser l’analyse et pour qu’on en fasse le problème alors que c’est en eux qu’il se situe..

      Karamazov
      28 novembre 2018 - 12 h 25 min

      « Anajel yetfed thachlat noukni noufed sebba i ighimi ».
      La traduction exact eût été : Nous sommes pris dans la ronce , faisons comme si on s’y reposait .

      Zaatar
      28 novembre 2018 - 12 h 33 min

      @Abou Langi,

      Plus simplement, au début je me disais bien qu’il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond, c’était relativement aux premières contributions de YB seulement. J’essayais de comprendre, de faire les jonctions neuronales qu’il faut pour harmoniser mes compréhensions du texte avec ma conception de la chose, et je n’y arrivais pas. Je finissais par me dire que je ne comprenais rien. Le temps passa sur les mémoires, comme l’aurait chanté Brassens sans oublier l’événement cependant, voila qu’ils s’y mettent à deux pour abattre ce foutu sanglier. Et là, il ne faut plus faire un dessin, le mal est très profond, mais pas vraiment où on pourrait le croire au début.

    Med
    28 novembre 2018 - 11 h 17 min

    Kamal Daoud, une plume qui, jouant avec des mots, forge des compositions instantanées et en confection jetable, caractérisées par le sensationnel, le scandaleux, la provocation et l’insulte. Y-a-t-il une analyse digne de ce nom de sa part sur les questions qui se posent au sein de notre société ou de ce monde? Non.
    Son cliché sur les Palestiniens est d’une indécence sans pareille ou est-ce de la paresse intellectuelle ou de l’ignorance que de les dénoncer pendant qu’ils se font lobotomiser par les bombes sionistes.

    Karamazov
    28 novembre 2018 - 10 h 45 min

    On peut faire dire aux mots ce qu’on veut. Il suffit de les sortir de leur contexte.

    Cette énième salve en guise de sermon et contre KD me rappelle je ne sais pourquoi ni comment une lecture et un film de jeunesse : » la mort du loup » d’Alfred de Vigny et Mon nom est personne qui à leurs façons m’ont conduit à ce consubstantiel questionnement : comment on doit quitter la scène ?

    Je sais que les puristes m’en voudraient ne serait-ce que pour l’allusion car il auraient compris que je n’aurais jamais osé la comparaison., tellement les uns sont aux antipodes des autres. Quant à leurs bigots aux conditionnement opérants ils répondent à d’autres stimuli dont YB et Si Qeddour usent à foison.

    Ce n’est pas à Jacques de Beauregard que je pense ou au majestueux loup, mais à la horde sauvage et au chien que le loup a saisi par la gorge. Vous m’auriez compris.

    Si Qeddour complètement déstabilisé nous balance tout ce qu’ Alzheimer ou sa mauvaise conscience lui a placé dans sa mémoire de travail. Il a réussi même à lui fourguer Diogène, le cynique, qui onanisait en plein public. Il en a fait usage, sans s’en apercevoir apparemment. Un comble pour un puriste qui voudrait nous faire la morale. Vous avez remarqué le grand écart qui l’a conduit jusque-là. Vous me direz : el harbou khida3a.

    Ya3ni ontarnous ontarnous kane, si je vous disais « les chiens de garde » à qui penserez-vous, à KD ou à YB et Si Qeddour ? Lisez Nizan , et revenez m’en aviser. Qui a dit:  » jai eu vingt ans, (parmi vous) et je ne permettrais à personne de dire que c’est le plus bel âge de la vie » ?

    Diogène, un jour, pour montrer son humilité za3ma, lavait son linge, en portant un manteau qu’il avait mité artificiellement lui-même avec des braises.Un de ses disciples qui a remarqué la manoeuvre le regarda et lui dit : Diogène, je vois ton orgueil à travers les trous de ton manteau.

    C’est tout de même le comble. Tout ce qui est dit ici peut-être instruit à charge contre nos deux procureurs auto-proclamés. YB et si Qeddour sont l’incarnation vivante du portrait du colonisé tout craché et ils prennent un malin plaisir à s’affubler de ses clichés à longueur de phrases , mais c’est KD qui au contraire veut en sortir qui en est accusé.

    Alors qu’YB et Si Qeddour nous font la démonstration que leur mal est incurable et qu’ils ne sont pas encore guéris de leurs complexes de colonisés KD lui dit , comme Macron  : qu’est-ce que vous avez à nous embrouiller avec la colonisation ?

    KD ne dit pas il faut poser votre fardeau , sortez de votre rédemption, n’étaler pas vos stigmates à longueur de lignes. KD dit : Gardez vos anamnèses pour épater vos mioches et vos soirées de ramadhan et chéla-wam les sketbas avec la colonisation, le nationalisme à la gomme, l’islamisme et toutes le idéologies ronflantes dont vous nous avez assourdis depuis 62 ?

    C’est que Sansal et KD, malgré leurs efforts d’individuation, n’en sont pas totalement sortis . C’est par cela que nos procureurs les tiennent. Car, s’ils s’en étaient sortis, ni KD ni Si Qeddour n’aurait trouvé par quoi les attraper. C’est pourquoi KD et Sabsal ne disent pas : dezzou m3akoum avec votre colonisation, votre arabo-islamisme, vos frères zarabes, Falastine. Rouhou tbezgou ! ( Vous jouez lbazga?)

    Contrairement à YB ET Si Qeddour qui trimbalent leurs paranoïas du colonisé comme un butin de guerre et le butin de guerre comme une paranoïa du colonisé, KD lui qui n’oralise pas son désir est dissonant. C’est cette dissonance qui lui fait prêter le flanc aux sarcasmes de ses détracteurs.

    Mais ça, c’est un autre sujet.

      ZORO
      28 novembre 2018 - 16 h 57 min

      Qaramazov se voit a 20ans faisant signe a khaltifa c est l alzheimer de KADDOUR qui le laisse penser ainsi!!!
      SIGNEZORO…Z…

    Anonyme
    28 novembre 2018 - 10 h 34 min

    Exelent article.il faut informer simplement K.Daoud(qu’il est un bon chroniqueur ),un excellent romancier ,mais qu’il arrête de penser, (pour les autres )parce que ce n’es pas son domaine.comme la si bien dis Michel Onfray (Dont K.Daoud est admirateur et peut être même adepte) a Ian Moix romancier français.

    Souk-Ahras
    28 novembre 2018 - 8 h 36 min

    Il était une fois la théorie de l’inutilité.
    « Je veux », disait Victor Hugo dans les misérables, « du superflu, de l’inutile, de l’extravagant, du trop, de ce qui ne sert à rien. »
    Les conteurs Naïmi et Benzetat savent jouer avec la passion de l’inutile ; ils nous prodiguent ce temps si nécessaire du superflu. Ils nous font parfois sortir un instant du raisonnement rationnel et accepter qu’un effet n’ait pas nécessairement de cause, qu’il échappe à la logique, qu’il soit sa propre raison, sa cause en soi.
    Ils (conteurs) brisent enfin cette chaîne infernale des causes et des effets, à dessein, car si je me concentre à chercher la cause, j’oublie de profiter de l’effet, je convoque le tribunal de la raison et j’oublie l’essentiel : vivre pour vivre avec audace et lucidité.
    Si nous connaissons la cause de l’arc-en-ciel, nous admettons qu’il n’a aucune utilité réelle, évidente, sinon le beau, l’inutile ; et là, je libère totalement ma pensée pour ne profiter que du sublime effet de… l’inutilité.
    Et l’utile dans tout ça ? Où se cache-t-il ?
    Dans tous les cas ni au NYT, ni au MONDE, ni au Capital Mondial, ni chez l’oligarchie impérialiste dont la notre fait partie, ni ailleurs dans le monde connu ; l’utile c’est la destinée que j’insuffle à mes réflexions, la perspective que j’ouvre à mes actes, ma prise de conscience.

    Je m’en fous des comportements au quotidien des bonshommes KD, YK, BS, AZ, KN, YB, Abou Langi, Zaatar, Karamazov, et bien d’autres encore, mais, s’il fallait un jour défendre leurs apports à l’édification d’une société libérée de tous ses carcans régressifs, je le ferais sans hésiter une seconde. Vivre pour vivre, avec audace et lucidité. Il n’y a que ça de vrai !

      Zaatar
      28 novembre 2018 - 8 h 49 min

      @Souk Ahras,

      Mon cher ami , la contribution au bien être de l’humanité ne semble pas être inscrite dans les gènes de l’homme. La nature a autrement édifié les molécules d’acides aminés constiuants les chaines d’ADN et d’ARN de l’être humain. Il semble bien, pour ne pas dire que l’être humain est programmé pour son auto-destruction, que l’homme edifie son environnement pour son bien être seul et uniquement le sien… le reste a tout le temps de pourrir pour lui. C’est ce que j’en tire comme conclusion de ces tiraillades initiés par nos sieurs contributeurs. Bien à toi.

        Abou langi
        28 novembre 2018 - 10 h 52 min

        Si l’humanité ne concerne que « l’Homme » , non « l’homme » , je te rejoins cher ami. Mais si l’humanité concerne notre Monde réduit à sa petite personne, je dirais que c’est justement parce que  » l’être humain est programmé pour son auto-destruction, que l’homme edifie son environnement pour son bien être seul et uniquement le sien…  » qu’il contribue au bien être de l’Humanité

          Zaatar
          28 novembre 2018 - 11 h 26 min

          Tout à fait d’accord….je te rejoins dans la nuance.

      anonyme
      28 novembre 2018 - 11 h 20 min

      Ta position est certes humaniste – protéger la liberté d’expression – mais elle va à l’encontre de l’Histoire. L’Histoire est faite de luttes, dont les principales sont certainement la « lutte contre le Mal » et la « lutte des classes ». La lute pour la liberté d’expression est une fausse lutte, puisque tous les médias d’expression sont tenus par les mêmes geôliers de la parole ! Il se trouve que Daoud fait partie de ces semeurs de la « pensée unique » que tu prétends combattre … Qu’il écrive ne berbère ou en arabe s’il a quelque à chose aux Algériens !

        Souk-Ahras
        28 novembre 2018 - 13 h 54 min

        « … la « pensée unique » que tu prétends combattre… »
        Il n’est pas seulement dans mes prétentions de la combattre, c’est dans mes convictions profondes et j’agis pour cela. Tu peux ne pas me croire, c’est ton droit.

        « … Il se trouve que Daoud fait partie de ces semeurs de la pensée unique… »
        Même KN et YB qui le châtient n’ont pas osé franchir ce pas.

        « … Qu’il écrive ne berbère ou en arabe s’il a quelque à chose aux Algériens ! »
        Il faut aller le lui dire en personne. Peut importe la langue utilisée, l’essentiel n’est-il pas le message contenu ?

        Abou Langi
        28 novembre 2018 - 16 h 26 min

        Vous ne confondez pas le contenant et le contenu ?

    Amirouche
    28 novembre 2018 - 5 h 05 min

    Merci mille fois pour votre article. J’espere que tout les Algeriens prennent conscience du danger de l’occident et de ces agents inconscients comme ce Daoud…. J’habits DEPUIS 30 ans au Canada ET ca m’a permis de constater tout ce que vous dites dans votre article.
    Merci

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 21 h 56 min

    Ce n’est ni la paranoia,ni des délires schizophrène ,ni de l’obsession pathologique,ni rien du tout,c’est de la jalousie dans le sens propre du terme.

    ZORO
    27 novembre 2018 - 21 h 44 min

    Fini le temps des fetwas et des mises a prix des tetes scelerates, khomeini est mort ,RUSHDI est vivant personne n entend plus parler de lui.
    SIGNEZORO….Z….

    Un Lecteur Lambda
    27 novembre 2018 - 21 h 33 min

    Merci infiniment Messieurs pour vos contributions ô combien utiles et précieuses !
    Vous avez mis à nu, le discours fallacieux sur quasiment tous les sujets abordés ici ou là par cet « illustre » personnage, vétéran déjà de la « contrebande » de l’histoire. De façon magistrale avec pédagogie, sujet après sujet, vous avez non pas seulement déconstruit mais carrément anéanti ce qui lui tient lieu de discours-alibi.
    Il fallait le faire.

    Sagesse
    27 novembre 2018 - 21 h 11 min

    Le marigot, la grenouille, le crapaud et le flûtiste
    Il était une fois, dans un pays lointain, un marigot qui abritait une grenouille et un crapaud ; dans le voisinage, vivait un musicien qui y venait, de temps à autre, jouer des airs de sa flûte. Ses sons et ses partitions étaient si harmonieux et si beaux que tout le marigot tombait sous son charme. Tous…sauf commère Grenouille et compère Crapaud ! Ces deux-là, qui passaient leur temps à débiter, au grand dam des habitants du marigot, leurs affreux et assourdissants coassements, ne supportaient pas le succès de notre musicien. Ils n’arrêtaient pas de médire de ce virtuose qui rencontrait un succès qu’ils étaient loin d’avoir auprès de la population du marigot, y compris de leurs congénères batraciens, tritons et salamandres. Un jour de grand conciliabule, le crapaud se plaignit à sa commère :
    ‘‘Mère Grenouille, je ne supporte plus ce badaud,
    Il nous faut bien trouver le moyen de le neutraliser ;
    Sa présence éclipse notre art, il triomphe sur notre dos,
    Nous sommes, par sa faute, de tout le marigot, la risée !’’
    Mère Grenouille répliqua :
    ‘‘Père Crapaud, je vous promets, un jour, de le ridiculiser ;
    Pour cela, il nous faut, comme lui, bien du pipeau user ;
    Fabriquons-nous un pipeau, il amplifiera nos voix,
    Nos sons éclipserons les siens et domineront marigot et bois ;
    Nous serons de tout le pays, les seigneurs et les rois !’’
    Ce faisant, nos deux compères, par le triomphe alléchés,
    Se taillèrent un grand pipeau dans un pied de roseau ;
    Leur esprit fruste leur dit qu’en soufflant des deux côtés,
    Leurs sons seront plus forts et domineront les coteaux.
    Ils tinrent le pipeau aux deux bouts et soufflèrent de chaque côté,
    Mère Grenouille à droite, Père Crapaud à gauche,
    L’air s’engouffra dans leurs ventres et les gonfla comme des outres ;
    Et…BOOUUMMM, les deux outres explosent !
    Ils ne savaient pas inspirer et expirer par les narines, les pauvres…à vouloir se faire aussi gros(se), qu’un bœuf, la fin était écrite.
    Moralité : La jalousie n’est jamais bonne conseillère.

      ABERRATION & ABSURDITÉ
      27 novembre 2018 - 22 h 26 min

      @Sagesse
      Malheureusement vous êtes loin mais très loin de la sagesse.
      Lorsque l’on est soutenu par le gotha meRdiatique français à la botte de BHL et du CRIF vraiment pas de quoi pavaner.
      Pauvre de vous.

        Zaatar
        27 novembre 2018 - 23 h 19 min

        Et a ton avis qui domine la planete et le monde actuellement? Les autres ne font que se plaindre et traiter ceux d’en face de tous noms car soutenus par le CRIF ou par l’occident. J’usqu’a preuve du contraire nous savons tous qui fait la loi sur cette planete. Et nous ne faisons que du verbiage sous la voile… on vogue ainsi par les mots et on ne sait pas ou va… comme dans le theme de la serie XFiles, la verite est vraiment ailleurs…

        Sagesse
        28 novembre 2018 - 10 h 01 min

        Si c’est vraiment cela qui vous motive, le combat est ailleurs : que n’aviez-vous pas réagi lorsque le président de la république Algérienne fut hospitalisé dans une caserne de l’armée française où il tint, à deux reprises, des réunions avec le premier ministre et le vice-ministre de la défense pour discuter de questions d’état ?
        Hélas, oui, vous êtes bien une aberration et une absurdité !

          Souk-Ahras
          28 novembre 2018 - 11 h 28 min

          @Sagesse,

          « … pour discuter de questions d’état ? »

          En peignoir et sous le portrait de Hollande !

          Zaatar
          28 novembre 2018 - 12 h 37 min

          @Souk Ahras,

          ça m’a fait marrer, alors je pose la question, mais qui était la maitresse de maison?

      anonyme
      28 novembre 2018 - 11 h 23 min

      Comment peut-on être jaloux d’un vendu ? Si tu es contre les harkis, saches que Daoud n’est guère meilleur que ceux qui ont vendu leurs frères entre 1954 et 1962 … Tous les Algériens qui ont réussi en France ont du critiquer l’Algérie ou l’islam ou s’avouer homosexuels. Tu les connais tous je suppose !

        Anonyme
        28 novembre 2018 - 14 h 09 min

        « Comment peut-on être jaloux d’un vendu » Parce que tu n’as pas été acheté vu la « marchandise impropre à la consommation »

          anonyme
          29 novembre 2018 - 8 h 27 min

          Je suis effet impropre à la consommation des « omnivores » de ton acabit et de celui de Daoud. Daoud est pour moi un traître à la nation, parce qu’il donne des armes – même des mots – à nos ennemis. Mais si vous voulez en faire votre Dreyfus, c’est votre droit. Insulte pas les gens, argumente … Tu mourras meilleur.

    Ch'ha
    27 novembre 2018 - 20 h 33 min

    Excellente contribution tout y est et tout est dit !

    Quand on aspire à devenir...
    27 novembre 2018 - 20 h 22 min

    …Une vraie démocratie, on commence par le respect de toutes les opinions. La première arme admise c’est l’argumentation. On gagne toujours à entendre l’opinion d’autrui même contradictoire. Donc ! Repect pour tous.

    Alimaz
    27 novembre 2018 - 20 h 18 min

    Super, magnifique, éclairée et d’une vérité éclatante à la face des nouveaux affidés de l’occident pour ne pas dire les harkis d’un nouveau genre. Les tapis rouges, les réceptions huppées et autres décors mis à disposition de ces « intellos de circonstances » ou « arabes de service », ont dû montés à la tête de ces derniers qui pensent trouver une nouvelle mère patrie, ne sachant pas qu’au premier faux pas, c’est la descente en enfer. En somme des jouets de circonstances pour cet occident décadent et sans moralité.
    Notre pays est loin d’être parfait, ne dit-on pas que du feu jaillit la lumière (Ouaouh…les mauvaises langues ont du pain sur la planche)…oui, la lumière éblouira notre jeune patrie avec ses enfants fiers et volontaires même si ça prendra un peu plus de temps. Rome ne s’est pas construite en 1 jour.

      Zaatar
      27 novembre 2018 - 23 h 05 min

      Effectivement Rome ne s’est pas construite en un jour, a nous il nous faudra quelques siecles t’as pas tort… en attendant on ne perd rien pour attendre, c’est la faute a cet occident decadant et sans moralite chez qui converge tous les harragas et d’ou sont partis tous les robots vers Mars.

    Karamazov
    27 novembre 2018 - 19 h 23 min

    Tout ce qui est excessif est insignifiant !

      ZORO
      28 novembre 2018 - 7 h 28 min

      Si on devait compiler tout ce que tu as griffonné sur ce sujet ,GLO MATOU et sa famille n en feraient guère autant.
      SIGNEZORO. ..Z…..

    Ch'ha
    27 novembre 2018 - 19 h 22 min

    Avant même lecture de l’article juste : KD avec Ali Baddou j’exècre ce journaleux de france inter canal + et toute la merde qui va avec : fils de diplomate marocain qui a collaboré avec avec si si vous savez facile si je dis narcomonamerde pédophile makhNazi …avec alors Jack Lang au ministère de l’Éducation nationale sans rire.

    Zaatar
    27 novembre 2018 - 18 h 30 min

    Je n’ai pas lu totalement ce que vous avez pondu Monsieur Naimi. J’ai juste lu le premier paragraphe. Et selon vous, un journaliste compétent et honnête doit mentionner « vers quel type de système sociopolitique doit aller la transition de notre pays » car Daoud a écrit que notre «régime est incapable de transition» en Algérie et que pour vous cela reste vague… vous faites fort l’ami, d’autant plus que vous comparez Daoud à Bush, Blaire ou Sarkozy qui eux avaient promis la démocratie à l’irak et la libye pour bien les découper. Ainsi donc Daoud devrait s’exprimer comme ces découpeurs de pays, et non pas rapporter juste ce que lui regarde dans son pays..régime incapable de transition et qui pour son malheur nous le constatons tous depuis 1962… Vous ne manquez pas d’audace à croire qu’à vous aussi Daoud a torpillé toute votre famille.

    youcef benzatat
    27 novembre 2018 - 18 h 28 min

    A la lecture du chapitre sur l’islamisme dans cette dernière livraison de Kaddour, il apparaît clairement que la propagande de justification de la recolonisation de l’Algérie s’est faite intériorisée activement par des intellectuels comme Kamel Daoud, Boualem Sansal et tous les médias algériens qui les soutiennent. Ajouter à cela l’entêtement du régime à maintenir le statu quo sur le processus de démocratisation on peut dire que nous sommes de nouveau recolonisables. On sait ce qui nous reste à faire pour empêcher le démembrement de notre pays et l’asservissement de notre peuple. Démasquer sans relâche ces supplétifs en déconstruisant systématiquement leurs textes de propagande et luter pour instaurer un régime démocratique.

      Zaatar
      27 novembre 2018 - 18 h 40 min

      On devine que vous ne comprenez rien à la politique et que vous ne savez rien de ce qu’est notre système qui nous gouverne depuis 62. Naif que vous êtes vous ferez bien de commencer par apprendre… si quelqu’un veut bien vous enseigner quelque chose.

      zaatar
      27 novembre 2018 - 18 h 51 min

      On voit que vous avez tout compris, « Démasquer sans relâche ces supplétifs en déconstruisant systématiquement leurs textes de propagande et luter pour instaurer un régime démocratique. » Pour instaurer un régime démocratique chez nous (vous supposez déjà que ce n’en est pas l’actuel) je vous souhaite beaucoup de courage avec un système basé sur la distribution de la rente géré par H’mida et d’un. De deux vous voulez démasquer ces propagandistes selon vous pour aider le pays, et sans le savoir vous venez en faite en aide au régime en place… bariolez, bariolez, vous ne perdez rien pour attendre.

      @Y Benzatat. (Commt. 18h28)
      27 novembre 2018 - 20 h 10 min

      Et alors, Qu’est-ce…qu’on attend pour être heureux ?
      Nos vieux du bled disent :
      « Un chien ne refuse jamais de manger des omelettes ». Faites-le savoir au grand Raïs au cas ou
      il l’aurait oublié.

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 18 h 27 min

    Je crois que ce K.N. et Y.B. sont une seule et même personne :Hammadache .

      zaatar
      27 novembre 2018 - 19 h 51 min

      Lorsque l’on fait comme cela une fixation sur une personne, on devine bien que c’est maladif… et qu’il y a certainement des soins à prodiguer, mais surement pas ici sur AP.

    Anonyme
    27 novembre 2018 - 18 h 19 min

    Supposons que tous vos délires paranoïaques dit « contributions » soient vrais.Quel est votre verdict contre K.Daoud ? Lui appliquer le verset [al maida/v33] « …c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà […] ».Louer les services d’un tueur à gage pour qu’il l’élimine ce qui éliminera votre cauchemars à jamais ? Soudoyer les maisons d’édition pour qu’ils le mettent en quarantaine ? Comme ça il ne restera que vos écrits patriotiques a lire.

    ZORO
    27 novembre 2018 - 18 h 03 min

    @NAIMI KADDOUR
    Tu les a assommé ,tu les a tué ,ils ne se releveront jamais de ce coup .Si leur fantome apparaitra il ne sera qu un gentil CASPER qui ne veut plus de mal aux gens;

      Zaatar
      27 novembre 2018 - 18 h 12 min

      ça devient vraiment rigolo, marrant, risible, à rire aux éclats, comique, cocasse et toute la smala du charlot… continuez comme ça vous êtes sur la bonne voie…

        Abou Langi
        27 novembre 2018 - 18 h 56 min

        Quoi, finalement c’était de l’humour ? Noir, alors ! A quel moment exactement il fallait rire?

        ZORO
        27 novembre 2018 - 19 h 10 min

        @ hchicha talba m3icha alias zaatar:
        les hommes de theatre, les vrais savent, qu il est plus
        difficile de faire rire l homme que de le faire pleurer.
         » le jour ou je me suis aimé pour de vrai,jaicompris que ma tete pouvais me decevoir.Mais si je la mets au service de mon coeur ,elle devient une alliée tres precieuse!Tout ceci c est le savoir vivre.Nous devons pas avoir peur de nous confronter .PAROLES DE CHARLOT.
        SIGNEZORO….Z….

          anonyme
          28 novembre 2018 - 11 h 27 min

          Pour te confronter, il faudrait qu’on te donne la parole. Or, Daoud et Badou sont des gens qui véhiculent uniquement les idées de leurs maîtres à penser ! Tu ne pourras jamais leur répondre car leur communication est UNIDIRECTIONNELLE. C’est la non-communication voulue par les maîtres à penser de la pensée unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.