Drones, barbelés, miradors, caméras thermiques : l’ANP boucle les frontières

Missiles MALI
L'ANP, la garante de la sécurité à nos frontières. New Press

Par Hani Abdi – L’Armée nationale populaire (ANP) a mobilisé d’impressionnants moyens matériels pour vaincre la porosité des longues frontières terrestres que l’Algérie partage avec sept pays voisins, a appris Algeriepatriotique de sources informées.

Pour rendre étanches ces 6 511 km de frontières terrestres, l’ANP n’a pas fait dans la demi-mesure : drones, barbelés, tranchées, miradors, caméras thermiques. L’effort est titanesque, à tout point de vue. Il est surtout à la mesure des dangers auxquels le pays est exposé.

Avec ce dispositif sécuritaire multiple, l’ANP devrait, à terme, empêcher la moindre tentative d’incursion sur le sol algérien, à la fois de terroristes qui infestent plusieurs pays du Sahel, de trafiquants en tout genre mais aussi de migrants clandestins. Le projet de verrouiller les frontières terrestres date de plusieurs années.

Pour pallier l’urgence, l’ANP a mobilisé des ressources militaires humaines et matérielles supplémentaires près des zones frontalières. Mais l’étendue du territoire national est telle que la hiérarchie militaire s’est vite rendu compte qu’il n’était pas possible d’atteindre cet objectif sans un appui technologique important.

L’installation d’un réseau de caméras thermiques infrarouge et la multiplication des miradors se sont avérées plus que nécessaires face aux risques grandissants à nos frontières. L’Algérie est entourée, faut-il le rappeler, de pays totalement déstabilisés comme la Tunisie, livrés aux groupes terroristes comme la Libye, ou hostiles comme le Maroc. Une bande frontalière de plus de 6 000 km ne peut être sécurisée par les moyens militaires traditionnels.

Avec des drones de reconnaissance, appuyés par des caméras et une ligne de barbelés, la frontalière algérienne pourrait être bientôt cataloguée parmi les plus sûres et sécurisées au monde.

L’Algérie, qui a presque éradiqué le terrorisme sur son sol, boucle ses frontières afin de renforcer son indice de sécurité. Un indice sérieusement pris en compte en matière d’investissement et de tourisme. D’ailleurs, l’Algérie, qui mise beaucoup sur le Sahara pour relancer son tourisme et attirer de plus en plus de visiteurs étrangère, a besoin d’un tel dispositif sécuritaire. On se souvient encore du kidnapping de touristes allemands à l’extrême sud du pays dans les années 2000 et des attaques terroristes contre la base gazière de Tiguentourine ou encore de l’aéroport de Djanet. Les auteurs de ces attaques terroristes ont réussi à passer la frontière avec la Libye.

Bien que le dispositif sécuritaire ait été nettement renforcé tout au long de cette frontière ainsi que celui déployé autour des sites stratégiques, la menace demeure réelle et pèse à la fois sur le secteur énergétique et sur le tourisme saharien qui peine à décoller.

Les forces de l’ANP découvrent régulièrement des caches d’armes et de munitions dans les régions frontalières, notamment sur les frontières avec la Libye, le Niger et le Mali. Quel que soit le coût de ce verrouillage hermétique des frontières, il ne sera pas plus élevé que le coût économique de l’insécurité.

H. A.

Comment (81)

    O.K POUR L'A.N.P, MAIS...
    1 décembre 2018 - 5 h 09 min

    O.K pour l’A.N.P mais pour sa force efficace elle a besoin des civils dont l’âme est militaire, Militaire signifie sacrifice, don de soi, il a accepté La Mort, contrairement aux chiens qui sur ce territoire dérangent l’humanité par leur boulimie, leurs folies du fric, il faut donc que l’armée prenne tout en main pas que les frontières, et les menaces externes, pour sa force elle doit prendre en main TOUTES les administrations, en expulser les médiocres, qui ne savent pas même parler, qui somnolent à l’ombre du salaire, en fait ils somnolent à l’ombre de ces vaillants soldats, si « ça » est réglé, peu importe le prix, alors la force algérienne sera intégrale, tous les minables les négatifs disparaîtront, pas de place pour La Médiocrité, ETC. La rationalité est la condition.

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 21 h 21 min

    On se dirige droit vers le modèle de la Corée du nord ,eux au moins l’islam est interdit.

      Lyes Oukane
      1 décembre 2018 - 1 h 59 min

      @ anonyme de 21h21 . Si seulement tu pouvais dire vrai . la Corée du Nord ,mieux que tous les pays des bédouins réunis ,mieux que tous les pays occidentaux la Corée du nord ,même les ricains ne peuvent rien contre eux . ils font ce qu’ils veulent ,comme ils veulent sans que personne ne décide à leur place ! Regarde Trump ,plus il aboie et mieux le majeur de Kim se dresse . Qui peut en dire autant ? ah oui ,si l’Algérie pouvait devenir comme la Corée du Nord on la respecterait et j’applaudirais !

      Anonyme
      1 décembre 2018 - 8 h 35 min

      Anonyme
      30 novembre 2018 – 21 h 21 min

      Vos propos sur l’Islam pour coller à l’Algérie toute la délinquance et la misère africaine sont périmés. L’Islam a sa place dans les cœurs des musulmans mais n’est guère un moyens de challenges pour imposer à des peuples souverains des invasions inacceptables par d’autres peuples avec des pays.

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 21 h 19 min

    Des caméras etc…etc.. mais que fais notre satellite chinois en orbit…juste une question..svp

      Anonyme
      1 décembre 2018 - 0 h 00 min

      Ah bravo, les marocains ! Comme d’hab ils tirent la couverture vers eux pour piller sans vergogne notre patrimoine culturel: on vient de découvrir du côté de Sétif des éléments paléontologiques qui font d’ores et déjà de l’Algérie un deuxième berceau de l’humanité, détrônant le monopole est- africain en vigueur depuis une cinquantaine d’années.

      Et bien, comme d’hab, le site marocain 360
      ma /Afrique titre sur un berceau de l’humanité au…Maghreb. Pas en Algérie. Mais quand c’était les découvertes de Jébel Irhoud l’an dernier il n’y en avait que pour le maroc aussitôt auto-bombardé  » berceau de l’humanité. »

      Rien à faire, ils ne peuvent pas s’en empêcher. Sales voleurs. En plus des piranhas dans les tranchées, je suggère les vipères à cornes du désert par milliers aux pieds des murs, bien coincées de tous les côtés pour pas qu’elles s’échappent. Un petit plan d’eau pour s’abreuver, un jeté de rats d’égout une fois par mois comme casse-croute, ça ne nous coûtera pas cher en frais de nourriture. Vive la lutte biologique.

        Anonyme
        1 décembre 2018 - 9 h 16 min

        Pareil.
        La découverte est dans la région de Sétif, en Algérie,, mais non les imposteurs ne veulent pas nommer le mot Algérie, cela les étouffe. La découverte est au Maghreb.
        Cette presse marocaine est à vomir.
        Tout notre patrimoine est pillé, ils se le réapproprient.
        Et nous, comme des naifs, on continue à dire ce mot insupportable les concernant : « frères ».
        Mais nos frères sont les algériens, quand allez-vous réussir à comprendre la vraie fraternité en laquelle vous avez des droits et des devoirs ?

          Anonyme
          1 décembre 2018 - 17 h 10 min

          Le monsieur la …pourquoi tu paye pas une page d’euros un journal national en France pour faire connaître au monde que le berceau del humanité est en Algérie et que les marocains sont des lâches et des menteuses..chiche fais le. Aussi pour ton information une étude récente a Nottingham university a fait ressortir que le peuple marocain est le plus lache et menteur au monde et ça tu peux le dire car c une étude faite pare cette université de Nottingham…finalement je ne suis pas un merdier marocain… salam

        Anonyme
        1 décembre 2018 - 17 h 03 min

        Oh mr de l (…)… vous vous trompez de porte..allez voir ailleurs. Mais d ou sortez vous bande de (…). J ai poser une question que peut être un de mes compatriote nous éclaircisse…et voilà il ou elle me parle …ah bravo les marocains….etc… je suis algérien de l est ya (…) et ensuite arreter la frime de (…)…si vous êtes des vrais algérien constitue toi en association de la protection du patrimoine algérien et foncez ces marocain de (…) comme il faut…mais vous monsieur ou madame je vous connais vous n êtes que des artistes de (…)…chiche fais cette association…vraiment vous êtes fatiguant…

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 21 h 16 min

    v@ HOUMTY
    30 novembre 2018 – 20 h 31 min

    Le djayeh est celui qui croit à la djyaha tout en se croyant discuter stratégie internationale.
    .
    bah vas y petit illuminé et commentateur oiseleur explique moi comment nos frontières soient aussi poreuses avec tout cet arsenal ?

      Lyes Oukane
      1 décembre 2018 - 2 h 07 min

      @ anonyme de 21h16 . je te rappelle qu’en plus des gardes frontières ,des douanes ,de la police et des habitants frontaliers armés en milices ,les Usa viennent d’envoyer 15000 gardes nationaux à sa frontière sud pour bloquer les clandestins sud américains . Alors ,s’il te plaît ne demande pas au petit de faire ce que le plus puissant ne peut obtenir avec toutes son armada et ses gadgets .

        Anonyme
        1 décembre 2018 - 8 h 18 min

        Toujours dans les contre vérités et la démagogie et vous avancerez jamais.. les douanes américaines ne sont pas gangrenées par la corruption w lahdith kyass

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 21 h 10 min

    Je pense que l Algerie ; elle doit le faire surement en catimini et c est légitime et je starlaf si ils le font mais je sais qu ils le font ; et il y a que les grands pays qui peuvent se permettre ce genre d opération veille comme le monde ; ils le savent et nous le savons ; la meilleur défense reste l attaque comme au football ; donc nous avons du faire une petite ballade en foret en dehors de notre pays avec 300 soldats spartiates de l ANP( forces spéciales) et leur commandant Bachir Leonidas pour éliminer détruire complètement toutes menaces à l’avenir ou proches de notre pays pour la souveraineté nationale ; vous pensez que nous allons vous attendre pour bruler notre pays l Algérie ; alors premièrement sachez une choses les ennemis ou voisins traitres; je préfère de loin voir le feu le déluge chez vous que chez moi en Algerie et moi je suis juste un citoyen alors que doit penser un commandant de région ou secteur à moins que mais non ils sont professionnels et pense comme moi car la guerre c est la guerre et nous en sommes pas arriver la , donc si y a menaces graves ; nous brulerons les vôtres vous pays et les forces étrangères avec s il le faut avant et nous foutrons la pagaille chez vous dans vos pays les voisins (les 7 si il faut) et dans vos chaumières en Europe et en occident avant que vous le fassiez chez nous en Algérie , et ca va de soit ; vous nous avez pris pour des amateurs pas à nous les algériens vos maitres dans l art de faire la guerre ; pour ceux qui nous aurait négligé à cause des dernières erreurs dans nos institutions ( Ould Abbes et Compagnie ) ils ont cru que l Algerie c était eux des faibles et pouvoir en profiter à cause des limogeages dans l armée , de la purge , attention à ca aussi Staline avait fait une purge et ca lui a couté cher juste après avec Hitler mais je fais confiance au MDN algérien ; les guerres du passé et notre révolutions doivent toujours nous servir de leçons pour mieux nous servir et ne pas commettre les mêmes erreurs , c est toute une stratégie l art de la guerre et le but de guerre , que dieu nous en épargne car c est très moche; . Vive l Algérie !

    karimdz
    30 novembre 2018 - 21 h 09 min

    Je félicite l’ANP pour cet effort gigantesque visant à sécuriser nos frontières, travail de longue haleine. Il était prévu depuis longtemps, une protection électronique de nos frontières, qui avait été mis de coté, les tranchées, les miradors, les murs etc, c’est très bien, mais un dispositif de détection électronique, en plus des drones, c’est encore meilleur, et très efficace pour mettre en alerte nos forces armées à la moindre intrusion.

    Le grand bordel de sa médiocrité mimi 6 ne nous rapporte rien de bon, si ce n’est la drogue, des clandestins et du terrorisme, il faut donc veiller à ce que nos frontières ne soient plus des passoires.

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 21 h 08 min

    l armé y a que ça de vrai des soldats qui protègent le territoire a leurs corps défendant gloire a ces valeureux

    issam
    30 novembre 2018 - 20 h 58 min

    Un pays qui fait 2000 000 km² sécurise 6000 km de frontière ?
    Ah j’oubliais il fallait penser à sortir les devises 🙂

      Lyes Oukane
      1 décembre 2018 - 3 h 25 min

      @ Issam . Eh oui ,on paye en devises quand d’autres payent en chair fraîche . Ca me rappelle une anecdote . Surcouf ,un corsaire français se retrouve nez à nez face à la marine britannique qu’il pillait depuis pas mal de temps déjà . Ces derniers hurlent aux pirates français  » vous vous battez pour l’argent et nous pour l’honneur  » et le français de leur répondre  » messieurs nous nous battons toujours pour ce que nous n’avons pas  » . Avec vous c’est pareil , vous nous reprochez de payer notre armement quand vous vous vendez vos femmes et vos enfants pour payer vos factures !

    jughurta
    30 novembre 2018 - 20 h 54 min

    dsl pour tout à l’ heure concernant le mak c’ était une ancienne vidéo dsl dsl

    lhadi
    30 novembre 2018 - 20 h 50 min

    Je persiste à dire que les services de sécurité algériens, à qui je rend hommage, sont assez armés pour faire échec et mat aux complots de l’ennemi extérieur. Malheureusement, face à l’ennemi de l’intérieur, plus dangereux pour la nation algérienne, ils sont bridés pour moult raisons (…).

    Il y a une inquiétante réalité que les myopes, tête penchée sur l’entêtement, ont tendance à oublier, pour ne pas dire à mettre sous le tapis : l’existence d’un ennemi intérieur qui obère toute chance de développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie apaisée dans toute sa diversité, moderne et conquérante dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Tout doit être mis en oeuvre pour le neutraliser afin que le pays puisse avoir un commandant en chef prophète des temps modernes, un Prométhée des temps modernes qui préside dans le respect de la voie tracée par la loi fondamentale de la république, un chef du gouvernement qui gouverne avec toutes les prérogatives que lui octroie la constitution et enfin un Parlement, affranchi de toutes compromissions, qui contrôle l’action gouvernementale.et légifère.

    Voilà le véritable défi que doivent relever les Algériennes et les algériens qui aiment leur pays autant que leurs parents.

    En effet, Tous ceux qui veulent le changement, qui va dans le sens de l’intérêt national doivent continuer le combat sur une idée maitresse qui inspire toute leur conduite et que Engels formulait ainsi : « le temps des coups de mains des révolutions exécutés par de petites minorités conscientes à la tète des masses inconscientes, est passé. Là où il s’agit d’une transformation complète de l’organisation de la société, il faut que les masses elles-mêmes y coopèrent, qu’elles aient déjà compris elles-mêmes de quoi il s’agit, pour quoi elles interviennent avec leur corps et avec leur vie. »

    il est de l’intérêt national de déverser dans les âmes la flamme de l’insurrection des consciences qui embrasera et les absurdités de cette politique politicienne aux antipodes de l’honnêteté intellectuelle et les  » ferments de décomposition » qui sont la cause absolue de tous les maux qu’endure la jeune nation algérienne dans laquelle ils pénètrent comme des parasites.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    DYHIA-DZ
    30 novembre 2018 - 20 h 37 min

    L’Algérie n’a pas le choix de sécuriser ses frontieres. Les prédateurs sont juste à côte.

    Le problème est le fait que les prédateurs ont opté pour les voix maritimes pour continuer leur sale guerre des narco-trafiquants en utilisant l’Espagne comme le pont de passage.

    HOUMTY
    30 novembre 2018 - 20 h 31 min

    @Anonyme 19h30…. Tu un grand Djayéh…. doublé d’un kokohou ! commentaire BIDON

    bozscags
    30 novembre 2018 - 20 h 20 min

    bravo a notre armee il faut bien s’occuper de la securite de notre territoire mais il faudrait placer des militaires en civil dans toutes les administrations dans tous les hopitaux parce que franchement c’est du n’importe quoi chacun fait sa loi et qui paye comme d’habitude le petit citoyen il faut vite remettre de l’ordre .

    Aguellidh
    30 novembre 2018 - 20 h 14 min

    La sécurité d’un pays commence par la sécurité alimentaire, éducative, pour ensuite arriver à la sécurité physique du territoire. A ce niveau il faut juste placer des snipers tout au long de la frontière qui tireront sur tout ce qui bouge, ensuite mettre en place des chasseurs de primes. Y compris pour les voleurs du trésor publique, kharrouba doit être rescussité. Mais je doute qu’il y a des hommes au cœur de Lion qui veulent un terme à l’anarchie. Même ceux qui stationnent sur les trottoirs, jettent des ordures dans les rues… c’est la prison directe au sud pour deux ans pour surveiller les frontières.

    Tin-Hinane
    30 novembre 2018 - 19 h 56 min

    L’article commence très bien il rassure les algériens les rend fiers de leur armée et met du baume au cœur mais alors quelle chute ! l’ANP a mobilisé tous ces moyens pour sécuriser le pays à ses frontières uniquement pour que des gros boffs viennent s’ébattre en toute sécurité dans notre pays ! mais on s’en fout des touristes, qu’est ce que le tourisme a apporté à la Tunisie et au Maroc pour ne parler que de ces deux là à part une dépendance servile qui n’empêche pas la misère de toutes façons. C’est quoi cette folie du tourisme, on peut pas avoir d’autres ambitions pour notre pays à part offrir nos paysages aux occidentaux pour un rituel colonial malsain. Déployer un tel dispositif pour recevoir des touristes apparait complètement crétin.

      Anonyme
      30 novembre 2018 - 23 h 48 min

      @Tin-Hinane
      c’est a cause des cerveaux comme vous que l’Algérie fait du sur place …

        Tin-Hinane
        1 décembre 2018 - 11 h 50 min

        @Anonyme 23h48. Oui mais moi au moins j’ai un cerveau et pas une chachia à pompon à la place. Il se trouve que j’ai d’autres ambitions pour mon peuple que servir le thé en pantalons bouffants.

    عفاف
    30 novembre 2018 - 19 h 49 min

    اجمل ما في هذا البلد ان لدينا رجال في الجيش الشعبي الوطني

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 19 h 30 min

    « Drones, barbelés, miradors, caméras thermiques ».
    Waw, comment diable qu’avec tout cet aresenal technologiques nos frontières soient aussi poreuses, des milliers de tonnes d’essence, de produits alimentaires et manufacturés sortent et des milliers de tonnes de Hashish rentrent !!!??? Eheum, Eheum.. galek l’ANP ! mdrrrrr

    HOUMTY
    30 novembre 2018 - 19 h 21 min

    SALAM L’KHAWA…. Non seulement il faut vérrouillé toute nos frontiéres ! je dirais même qu’il faut les déclarés ZONE ROUGE c’est a dire zone de guerre, vu le nombre de caches d’armes que nos valeureux soldats trouvent chaque jours, cela signifie tout simplement que quélque chose de machiavélique se trame derrière notre dos ! aucune pitié pour les énnemie de la terre de nos aïeux et de nos CHOUHADAS ( rahimahoum ALLAH… ) Plus de 10 ans de larme de douleur et de souffrance nous on tous marqué à vie… MORT AUX ÉNNEMIES DE LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE et qu’ALLAH le tout puissant protége notre glorieuse A.N.P et nos sérvices de sécurite Hommes et Femmes… T’ahya L’DJAZAÏR Pour te protégé je donnerai ma vie blady L’DJAZAÏR

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 19 h 12 min

    Sécuriser les frontières est devenu impératif quand on voit l’Algérie transformée en un immense bidonville pour camp de vacances aux messieurs et mesdames les migrants subsahariens.

    PACIFICO
    30 novembre 2018 - 18 h 47 min

    il y a bcp d espace libre et surtout surtout ,hamdullah, pas de voisins, en antarctique et en plein milieu du pacifique, faut faire appel aux demenageurs de l impossible, 4 roues sous le bled et hope adieu a tous nos mechants voisins.

    mouatène
    30 novembre 2018 - 18 h 18 min

    la sécurité de notre pays n’a pas de prix !!! bravo à tous ceux qui composent nos forces armées et de sécurité. il appartient à l’état de prendre en charge les problèmes sociaux de nos soldats qui veillent sur nous. c’est très important !!! que vive la nation algérienne dans la paix et la prospérité et gloire à ses chouhada.

    Chaoui Ou Zien
    30 novembre 2018 - 18 h 16 min

    Comme mes commentaires precedents l’indiquent, j’ai toujours souhaite tout ca. Bien content donc de savoir que notre ANP s’y soit mise. Mais ce serait encore mieux si tout ce materiel sophistique est produit dans ses ateliers y compris les drones. On pourrait ainsi y voir une bonne occasion de tester le bon vouloir de nos vrais allies. Le bon grain pourrait etre separe de l’ivraie en exigeant d’eux de produire tout cet equipement chez nous avec une main d’œuvre algerienne qu’ils auraient dument formee. N’oublions pas aussi d’y ajouter un quelque chose qui est bien de chez nous et parfaitement adapte au terrain: les meharis. Leur tres grande mobilite qui ne peut etre diminuee par de vulgaires pannes mecaniques ou d’essence comme pour les 4×4, en feront une force d’intervention essentielle dans la surveillance de nos frontieres du sud surtout s’ils sont guides par des drones. Il va de soi que ces meharis soient montes par des targuis qui ont une connaissance parfaite du terrain. Tout en fournissant a leur jeunes des emplois au sein de l’ANP, on pourrait en meme temps transformer beaucoup de ces tribus targuis de passeurs de marchandises en tout genre (y compris humaine) a defenseurs de nos frontieres. D’une pierre, plusieurs coups.

    Moskosdz
    30 novembre 2018 - 18 h 05 min

    C’est encore peu,va falloir construire des villages tout au long de notre frontière et les faire habiter par des bénévoles pour donner un coup de main à notre ANP.

      Anonyme
      30 novembre 2018 - 18 h 14 min

      T’est un grand malade car la contrebande deviendra incontrolable. De plus, le Conseil des Barons de la Contrebande (CBC) vont opposé leur veto à ton projet.

        Rrrrtt
        30 novembre 2018 - 19 h 48 min

        On a rien contre nos voisin que que ce soi du sahah ou de l’OUEST tout ce qu’on veut c’est notre securité

        ARRETE D’HATISER LA HAINE ON NE TOMBE DANS VOS PIEGE

    Câble électrifié
    30 novembre 2018 - 17 h 26 min

    Nous sommes envahis par des malfaiteurs qui entrent par la frontière sud surtout (les 43 syriens et les armes trouvés dans cette région) donc, merci, d’électrifier le grillage à cette frontière nigéro-malienne.
    Vive l’ANP.

    Poussons loin la logique !
    30 novembre 2018 - 17 h 15 min

    Si, faute de preuves, on ne peut pas savoir qui sont avec exactitudes les pourvoyeurs de devises par contre on connaît l’origine de ces devises ! Une chose est sûre : puisque que l’État algérien, a Banque d’Algérie ne peut pas imprimer des billets devises (dommage pour elle), la seule provenance ne peut être que de l’étranger. Et donc pour que ces devises sortent du pays, il faut d’abord qu’elles entrent. N’est-ce pas !

    Comment faire entrer ces devises ? 1/- soit à partir des rapatriements des émigrés (pas grand-chose), 2/-soit à partir de la surfacturation des importations opérées par les importateurs des entreprises publiques et privés et par certaines administrations et établissements publics 3/- soit par une opération de rapatriement de fonds en devises par l’Algérie (pour une raison ou pour une autre) que se soit par le biais de la Banque d’Algérie ou parla Banque Extérieure d’Algérie (cette dernière le compte de Sonatrach depuis fort longtemps) !

    Si on ne peut pas accuser par manque de preuves la Banque d’Algérie ou la Banque extérieur, on peut avancer quand même que l’État algérien et son gouvernement ont des preuves sur la surfacturation puisque que les montants des factures d’importations par produits ou par conteneurs sont autorisés et payés à partir du matelas devises engrangées par les exportations d’hydrocarbures algériennes. Il est connu aussi que les surplus de la facture des importateurs sont versés directement par les entreprises exportatrices dans les comptes bancaires privés des importateurs à l’étranger. Chemin faisant, une partie est rapatriée par ces importateur par les frontières (en catimini ou avec des complicités) pour être revendu au marché noir en Algérie. Les importateurs gagnent ainsi sur les fronts. Mais ce qui est sûr, c’est que le plus gros de ces devises sont le fait de la rente des exportations d’hydrocarbures de l’Algérie. Enfin, pour ce qui est de la responsabilité de la Banque d’Algérie ou autres banques algériennes, allah houwa el3hallem. Mais pourquoi pas jeter un regard ou piocher de ce côté-là !

    ALI
    30 novembre 2018 - 17 h 11 min

    Khorti fi Khorti une frontière ou les Marocains trafiquent drogue, carburant, alimentation, argent sale,et autres soit existe une complicité de nos corrompus, soit de la poudre aux yeux

    el hadj
    30 novembre 2018 - 17 h 07 min

    ce dispositif de sécurisation des frontières,il est souhaitable que l ensemble des zones frontalières devront être déclarées zones opérationnelles pour donner un cadre réglementaire a notre armée d agir avec force pour endiguer ce fléau terroriste et cette migration massive de subsahariens susceptibles de créer des problèmes de sante publique,de paix et d environnement que le pays n est plus en mesure de faire financièrement .il faut agir avec une main de fer pour notre tranquillité et notre cohésion sociale

      Anonyme16
      30 novembre 2018 - 17 h 49 min

      el hadj
      Très bon commentaire, une bonne synthèse de la situation avec les termes qu’il faut.

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 16 h 53 min

    Les menaces se sont multipliées ses derniers temps , les 40 syriens à Tamanrasset en est une preuve ; les forces étrangères G5 Sahel ; bases Otan chez les tunisiens et marocains dont Israël au Tchad et Niger et chez nos voisins aussi ; Voila aussi pourquoi L ANP met le paquet et doit redoubler de vigilances et nous aussi algérien(nes) nous devons être les oreilles et les yeux de nos forces de sécurité et de ANP ; Le peuple algerien a un rôle a jouer pour préservé l Algerie aussi de toutes ses menaces extérieurs et intérieurs ; il doit rester vigilant et renseigner les éléments de gendarmerie algérienne pour toutes choses inhabituelles dans leurs environnements meme un détail banal ; exemple des va et viens de groupes de personnes dans des véhicules la nuit qui n ont pas l habitude d être sur ce sol avec des gens bizarre , chacun connait son coin ; son village ; sa rue , son quartier et les gens qu’ils y côtoient en général ; voila pkoi nous avons un rôle a jouer car pour lutter contre ttes menaces terroristes ou du banditisme organisé , l information le renseignement est primordiale dans ses situations . Enfin bravo a ses hommes et femmes de l ANP et de toutes les forces de sécurités (DSS , Gendarmerie; police douanes ect ect ) qui font un travail 24h/24h 7jrs/7 et qui risque leurs vies à tout moment pour nous protéger avec le pays. Un Grand Merci !

    Algérienne16
    30 novembre 2018 - 16 h 10 min

    Vive l’ANP, que Dieu protège nos jeunes soldats aux frontières. Algérie seulement aux algériens.

    Hakikatoune
    30 novembre 2018 - 15 h 56 min

    Bravo à notre Armée Nationale Populaire (les actifs et les appelés ) !

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 15 h 51 min

    Il faut aussi mettre des piranhas dans les tranchées pleines d’eau. Dommage, ce n’est pas assez large pour les crocodiles. Ou alors il faudrait s’y mettre.

    birkhadem
    30 novembre 2018 - 15 h 48 min

    Vive L’ANP, c’est la seule institution qui tient debout et qui Nous rend tellement fière
    il faut absolument nous concentré sur l’éducation de nos enfants, le potentielle algérien est énorme.
    Nous n’avons nulle destiné que de dominer militairement et économiquement la région et l’Afrique ce dont pourquoi nos ennemis en tellement peur.
    Construisant le reveill de demain à travers nos enfants, Nous qui sont aujourdhui parents

    VIVE L’ALGERIE ET VIVE L’ANP, une armé du peuple et pour le peuple

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 15 h 43 min

    Il faut surtout mettre le « paquet » du coté ouest, comme ça m6 aura la réponse « officielle » qu’il attend encore et toujours.

      Anonyme
      30 novembre 2018 - 18 h 14 min

      Anonyme
      30 novembre 2018 – 15 h 43 min

      La plaie actuelle qui détruit l’Algérie est la frontière sud avec: trafiquants, migrants subsahariens, terroristes etc..

    Abou Langi
    30 novembre 2018 - 15 h 42 min

    Ayavavaaa ! 25 pouces en bas pour mon qamum et 22 pour Karamazov. Même dans les arènes de César on n’était pas si impitoyables que ça.

    Je me demande pourquoi on dépense autant d’argent pour sécuriser nos frontières avec tous les molosses qu’on a.

    jughurta
    30 novembre 2018 - 15 h 41 min

    Il en dit des conneries celui là vous pouvez vous renseigner et faire des recherches sur l’ homme à droite de la vidéo qui est il, qui sont avec lui etc etc ? https://www.youtube.com/watch?v=Aew7YlOeLEM

    Excellente initiatives
    30 novembre 2018 - 15 h 40 min

    N’arrêtez pas en si bon chemin.
    Vous pouvez y mettre aussi des mines antipersonnel ensevelis à la surface de la terre ou du sable.
    En indiquant par des panneaux visible.
    《《 Dangers de mort terrain miné , à vos risques et périls 》》.
    Qu’Allah protège nôtre ANP.

    Kahina
    30 novembre 2018 - 15 h 25 min

    SVP, une ligne de barbelés électrifiée . C’est important.

    C’est l’unique solution. La prévention est mieux qu’un médicament.

    Le Rouspétodonte
    30 novembre 2018 - 15 h 18 min

    Insuffisant ! Il faudrait donner ordre de tirer à vue, à la mitrailleuse, sur tout OVMRNI (Objet Volant, Marchant ou Roulant Non Identifié) ! C’est à ce seul prix que nous aurons la paix et la sécurité. Si la politique actuelle est poursuivie : Infiltration-camp de transit-rapatriement gratis+ cadeaux+excuses+salamalecs, , tous les milliards dépensés pour ces moyens seront vains. Trump montre la voie, il n’y a qu’à en prendre exemple, lui qui a ordonné à ses troupes de faire usage des armes à feu. Notre laxisme nous coûtera très cher ; exemple, toute une section de terroristes syriens de l’ALS (?) sur notre territoire !

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 15 h 15 min

    Tout ce dispositif coûte très cher, c’est pour ca que la planche à billets tourne à plein régime, que le dinar se dévalue et que le coût de la vie augmente encore et encore…
    Mais où va-t-on comme ça ?

      Anonyme
      30 novembre 2018 - 16 h 49 min

      Nos réserves de change (dollars) fondent à vue d’œil afin de ralentir cette dévaluation de notre dinar, en plus on a le prix du petrole qui chute à vue d’œil et la fuite de devises à travers la fraude à l’import.
      Le vrai danger n’est pas au niveau de nos longues frontières terrestres mais en interne dans les bureaux de nos bureaucrates. L’ANP devrait aussi mobiliser et deployer des ressources militaires humaines et matérielles dans ces bureaux afin d’arreter les dangeureuses conneries de ses bureaucrates sinon on risque de finir comme Venezuela !

        anonyme
        30 novembre 2018 - 17 h 12 min

        Le Venezuela se porte mieux que tu ne crois ! Quand il aura trouvé des moyens de transiger autrement qu’en dollars, il ira encore mieux. En attendant, les Vénézuéliens sont fiers, libres et souverains et n’exportent ni prostituées ni drogue …

          Anonyme
          30 novembre 2018 - 17 h 48 min

          Donc pour nous eviter le sort malheureux de nos amis vénézuéliens malmenés par l’hyperinflation à cause de la planche à billets vénézuélienne et nous sortir de la crise, nos chers bureaucrates vont nous sortir une cryptomonnaie algérienne comme la cryptomonnaie vénézuélienne qui est indexé au pétrole, le PETRO ?
          Sauf que le PETRO vénézuélien comme le nouveau bolivar ne vaut plus rien pour l’import et les fournisseurs lui demandent que de l’OR pour le paiement et non le PETRO ou le nouveau bolivar.
          La monnaie d’un pays est comme le ciment dans le batiment. Si le ciment est de bonne qualité le batiment reste solide mais si le ciment est frelaté (planche à billets) alors le batiment s’effondra dés la moindre secousse plus ou moins violente.

        Kahina-DZ
        30 novembre 2018 - 20 h 00 min

        Le Venezuela ??
        Tu es devenu le perroquet de TV5.

    11011992
    30 novembre 2018 - 15 h 13 min

    Vous donnez des kilomètres mais Malheureusement vous ne mentionnez pas combien ça à coûter aux contribuables Algériens, ne serait- ce qu’en Dinars Algériens, puis nous on fait la conversion en Dollars…!!!

      Algérienne16
      30 novembre 2018 - 18 h 07 min

      11011992
      Votre pseudo en nombre prouve que vous êtes fort en calcul algébrique, n’hésitez pas à vous faire plaisir en faisant l’opération qui vous chagrine.
      Merci à l’ANP, que Dieu vous protège.

        Mohamed
        30 novembre 2018 - 18 h 58 min

        Algérienne 16
        A mon avis c’est une date de naissance : 11 janvier 1992, N’est-ce pas? Qu’en pensez-vous, 11011992 ?

    Vérité
    30 novembre 2018 - 15 h 11 min

    Cause toujours tu m’intéresse, pour cette raison les frontières Marocaine sont devenues des passoire de la drogue et les travailleurs clandestins

      Algérienne-DZ
      30 novembre 2018 - 15 h 28 min

      Ta vérité n’est pas la notre.
      Vive les frontieres verrouillées.

        Ali
        30 novembre 2018 - 16 h 27 min

        Depuis quand vous avez obtenue votre nationalité Algérienne;plus qu’on se brille plus que n’a des choses à caché,rentrez chez vous

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 15 h 06 min

    Vive l armée vive les djounouds que Dieu protège l Algérie et l ANP la seule institution encore stable malgré les traîtres et les mercenaires tapis dans les rouages de ce qui reste comme Etat

    Nasser
    30 novembre 2018 - 14 h 56 min

    il est incontestable que les mesures prises par nos forces armées son cohérentes aux vues des situations conflictuelles et hostilités de certains pays voisins sans compter les puissances occidentales qui d’ une main nous caresse dans le sens du poil et de l’ autre tente de nous poignarder en soutenant et armant des éléments déstabilisateurs

    Felfel Har
    30 novembre 2018 - 14 h 36 min

    Nos voisins, sans exclusive, nous ont rendu service en affichant leur hostilité envers notre pays, jouant ainsi le jeu de puissance extérieures. Qu’importe ce que celà nous coûte, nous aurons la satisfaction d’avoir la paix, la sécurité et la stabilité. Que nos voisins ne s’amusent pas à franchir le no man’s land, ils le regretteraient amèrement! Attention il y a danger de mort!!!

    Abbes
    30 novembre 2018 - 14 h 13 min

    Excellente initiative surtout sur nos frontières de l’Ouest.
    Bravo à notre ANP héritière de notre glorieuse ALN.

    Ch'ha
    30 novembre 2018 - 13 h 59 min

    Hamdoullilah !

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 13 h 58 min

    C’était une erreur d’avoir détruit les lignes Challe et Morice électrifiées et truffés de mines anti personnelles .Il est temps de les restaurer .

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 13 h 55 min

    Il y a aussi les citoyens Algeriens qui doivent signaler aux autorites tout mouvement suspect de groupes ou de vehicules tout terrain.La securite est fondamentale pour la stabilite et les investissements.

      DICKEUS
      30 novembre 2018 - 16 h 51 min

      On peut rajouter le numéro vert de la gendarmerie: 10.55

    Anonyme
    30 novembre 2018 - 13 h 54 min

    Jamais je n’ai ressenti autant que ces dernières années un sentiment aussi fort d’inquiétude et d’affection admirative pour notre armée et pour nos soldats. Ils ont toute notre gratitude et toute notre reconnaissance pour se conduire comme des hommes qui relèvent le défi de protéger leur pays. A tous nos soldats, à toute notre armée : une affection et un souci sincère. Dieu protège nos défenseurs. Amin. Une Algérienne fière de vous tous. Rabbe ma3akoum.

    Abou Langi
    30 novembre 2018 - 13 h 53 min

    Mais, est-ce que ce dispositif pourrait être utilisé dans l’autre sens ?

      Karamazov
      30 novembre 2018 - 14 h 06 min

      Oui, mais quand Mira dort qui va surveiller ?

        Anonyme
        30 novembre 2018 - 15 h 27 min

        Quand Mira dort, c’est toi qu’on doit surveiller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.