CAN-2019 : «Le nouveau pays-hôte connu d’ici au 31 décembre»

pays
le président de la CAF le Malgache Ahmad Ahmad.. D. R.

Le nouveau pays-hôte de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 (15 juin-13 juillet), en remplacement du Cameroun dont l’organisation lui a été retirée vendredi, sera connu d’ici au 31 décembre prochain, a affirmé le président de la Confédération africaine de football (CAF) le Malgache Ahmad Ahmad.

«Nous allons recruter un cabinet pour lancer un appel d’offres et déterminer un nouveau pays d’accueil pour la CAN-2019. On sait qu’il n’y en aura pas beaucoup mais on va laisser le choix à ce cabinet d’évaluer et de faire des visites et de faire sortir avant la fin de l’année le pays organisateur de la CAN. La CAF va s’assurer qu’un nouveau pays-hôte soit trouvé d’ici au 31 décembre», a indiqué le patron de la CAF lors d’une conférence de presse tenue à Accra (Ghana).

Le Comité exécutif de l’instance africaine réuni à Accra a estimé que le Cameroun ne sera pas en mesure d’organiser la CAN 2019, en raison du retard accusé dans les travaux de la construction des stades devant accueillir la compétition.

Le Comité exécutif a pris sa décision de retirer l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun sur la base d’un rapport dressé par sa Commission d’organisation de la CAN. Il s’agit d’une synthèse des deux dernières inspections faites au Cameroun en octobre/novembre.

Les conclusions ne sont pas bonnes pour le Cameroun, qui a pourtant mis les bouchées doubles ces derniers mois, dépensant des milliards de francs CFA pour être prêts dans les temps. Trois pays seraient positionnés pour reprendre l’organisation de l’événement continental : le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Egypte.

C’est la quatrième fois que la CAF est confrontée à ce genre de situation, depuis notamment le passage du déroulement du tournoi aux années impaires.

La CAN 2013 devait avoir lieu en Libye mais avait été confiée pour des raisons de sécurité à l’Afrique du Sud censée abriter l’édition 2017. Le Maroc s’est retiré de l’organisation de l’édition 2015, invoquant comme motif le virus d’Ebola qui sévissait alors dans plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne.

La Guinée équatoriale s’est chargée ensuite d’abriter la compétition. En 2017, la Libye avait renoncé à accueillir le tournoi pour des raisons de sécurité. Le Gabon a alors été désigné pays hôte lors à l’issue d’un vote aux dépens de l’Algérie.

R. S.

Comment (19)

    MELLO
    3 décembre 2018 - 14 h 23 min

    Depuis 1962, dernier référendum populaire, le peuple Algérien n’à jamais été associé à une prise de décision . Ce n’est pas pour ce genre de manifestation que notre avis sera pris en considération. La CAF , autant que la FIFA, est rentré dans un système de gros gains. La finance écrasé tout sur son passage. Ce paramètre étant, je vous laisse le soin d’imaginer le choix.

    Mouloudeen
    3 décembre 2018 - 1 h 21 min

    Kaci Saïd Kamel vient d’annuler le déplacement de notre Mouloudia au Marokistan pour son stage hivernal après la pression exercée par le peuple PATRIOTIQUE du MCA exprimé au travers de 2 tentatives de manifestations nocturnes a Bab El Oued (El Ketani) contre ce déplacement au Marokistan.

    BRAVO AU PEUPLE DU MOULOUDIA.

    40
    2
    DZDZ
    2 décembre 2018 - 17 h 59 min

    Le malgache Ahmad Ahmad est sous l’effet de la magie noire marocaine!!

    Votons pour l’Afrique du Sud…..

    41
    5
    DYHIA-DZ
    2 décembre 2018 - 17 h 58 min

    Allons -y pour l’Afrique du Sud !!!!

    33
    5
    Walfahem yafhem
    2 décembre 2018 - 12 h 09 min

    Le charognard quand il n’arrive pas à atteindre le morceau de viande , il le dénigre et fait croire aux autres charognards qu’il pu.

    9
    22
      anonyme
      2 décembre 2018 - 14 h 49 min

      moi j’ai compris

        Anonyme
        2 décembre 2018 - 22 h 54 min

        Tu es le chat qui prend sa queue pour témoin.

        6
        2
    Réda
    2 décembre 2018 - 9 h 02 min

    J’espère que nos guignols du Pouvoir vont cette fois-ci voter pour l’Afrique du Sud.

    23
    10
    Bennani
    2 décembre 2018 - 8 h 56 min

    Selon les règles de la FIFA, c’est l’Afrique du Sud qui accueillera la CAN19 parce qu’elle n’est pas classée par l’ONU comme «Pays colonisateur».

    31
    11
    Anonyme
    2 décembre 2018 - 2 h 25 min

    Ont soutient qui ont veut ! les DZ non aucune contrainte envers qui que ce sois et surtout pas ses voisins de l’ouest ou est qui sont des pays comme les autre ni plus , et c’est là que l’ont vois que l’histoire de l’Algérie diffère totalement de ses  » faux frères  » voisins hypocrites depuis des décennies envers votre pays DZ …L’ Algérie
    et L’ Afrique du sud ont en commun une histoire qui remonte au leader Nelson Mandela pendant sa période en détention « 27 ans  » nos officiels DZ ont soutenu Mandela et sa famille pendant cette période de l’apartheid et le mouvement politique de ANC tout comme d’autres pays africain a l’ONU …les officiels de l’Afrique du sud n’ont pas oublier cette solidarité et respect
    Notre pays DZ aujourd’hui encore , les africains du sud sont nos frères de luttent et des partenaires fidèles ..ils ne sont pas ingrats eux contrairement a d’autres …un soutien totale de l’Afrique du sud
    a l’inscription de la CAN 19 si il la pose un point c’est tout .

    17
    9
      La haine
      2 décembre 2018 - 19 h 39 min

      Beaucoup de haine dans ta bouche mon ami, dieu merci la bêtise a ses limites, vu ton langage tu ne peux t’être que saharaoui. Dommage pour toi le Maroc va organiser la CAN et nos Fennecs seront soutenu par les marocains et je prie pour que nos deux peuples se réunissent dans un avenir proche. Tu ravalé ta haine.

      4
      31
        Anonyme
        3 décembre 2018 - 0 h 21 min

        C’est toi la haine
        Tu respires la haine et tu dégages la haine.
        LES DZ ONT RAS LE BOL DE VOTRE HYPOCRISIE.
        Tu peux rêver pour ton avenir proche.
        Le peuple DZ est unique et restera unique, il n’a pas besoin de se mélanger aux esclaves de ta trempe. Va laver ta haine et ton venin de vipère.

        32
    CAF á Alger?
    1 décembre 2018 - 20 h 04 min

    Et l´algerie alors? Il faut aussi presenter notre dossier alors…
    La devise algerienne: « النيف والخسارة »

    21
    5
    Anonyme
    1 décembre 2018 - 19 h 42 min

    Pensez donc, ils vont soutenir la candidature de nos  » frères  » marocains comme d’hab,nos dirigeants sans nif.

    37
    10
    anonyme
    1 décembre 2018 - 19 h 18 min

    la puissance régionale ne va pas se présenter

    23
    5
    M'hamed HAMROUCH
    1 décembre 2018 - 19 h 05 min

    A nous maintenant de soutenir la candidature de nos frères de l’Afrique du Sud contre cette féodale Narco-Monarchie absolue.

    61
    25
      Corso
      1 décembre 2018 - 20 h 59 min

      Avec une mentalité pareille, le contraire m’aurait étonné. T’es même capable de soutenir le diable.
      Quand tu veux donner ton avis, évite de parler au pluriel. Parce que figure-toi, la meilleure configuration pour moi est une coupe au Maroc. Que du bonheur.
      Si L’Af Du Sud venait à décrocher l’organisation, je te souhaite un bon voyage chez tes frères les Bushmens.

      20
      32
        Anonyme
        1 décembre 2018 - 23 h 47 min

        @ Corso

        Le bonheur du haschisch haschischo
        Et toi, tu soutiens le satan de la monarchie Alaouite.
        ça ne m’étonne pas de la part d’un esclave.

        51
        10
      Anonyme
      1 décembre 2018 - 23 h 44 min

      Certainement que l’Afrique du Sud est le meilleur candidat !!!

      31
      11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.