Une candidature de Chakib Khelil à la présidentielle est-elle envisageable ?

Khelil indices
Chakib Khelil. D. R.

Par Karim B. – Alors que le flou est total sur l’intention du président Bouteflika par rapport au 5e mandat, des bribes d’informations collées les unes aux autres comme les pièces d’un puzzle complètement défait donnent des semblants d’indices sur les scénarios possibles pour 2019.

Parmi ces indices, le retour sur le devant de la scène de l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil, qui a repris, bien que timidement, son bâton de pèlerin pour prêcher sa science à travers un certain nombre d’universités du pays. La réapparition de celui qui fut banni du pays durant plusieurs années, suite à l’éclatement de l’affaire Sonatrach, est-elle le prélude à une annonce surprenante qui ne saurait tarder ?

Constitutionnellement et juridiquement, rien ne peut empêcher Chakib Khelil de se porter candidat à la fonction suprême. Mais son nom étant intimement lié au scandale du détournement de l’argent du pétrole handicape sérieusement ce candidat potentiel dont l’âge avancé peut également constituer un inconvénient sérieux dans le cas où l’ancien homme de confiance du président Bouteflika lorgnerait le palais d’El-Mouradia.

Le retour bruyant de Chakib Khelil au pays après son exil aux Etats-Unis, où il a plusieurs biens, avait provoqué l’étonnement d’une partie de l’opinion publique qui ne comprenait pas comment l’homme – dont les avocats des cadres de Sonatrach emprisonnés réclamaient la présence au procès surmédiatisé – pouvait retourner en Algérie et, plus intriguant encore, être accueilli officiellement à l’aéroport d’Oran par le wali en personne.

Dès son retour, Chakib Khelil s’est immédiatement lancé dans une étrange campagne à travers les confréries religieuses qui lui réservaient à chaque fois un accueil digne d’un président. L’ancien ministre, qui se déplaçait flanqué de journalistes triés sur le volet, avait par la suite accordé des interviews à des chaînes de télévision privées, avant de se mettre aux réseaux sociaux par le biais desquels il commentait l’actualité économique, prodiguant ses conseils sans jamais se mêler de politique, vraisemblablement pour ne pas gêner le président Bouteflika dont il semblait avoir la protection.

K. B.

Comment (93)

    TARZAN
    7 décembre 2018 - 19 h 32 min

    @berkoukess je suis rassuré de voir qu’il y a au moins quelqu’un qui n’est pas dupe et qui ne tombe pas dans le piège franco marocain anti khelil. les mêmes pseudos marocains et anti algériens sont en première ligne pour dire du mal sur khelil en se faisant passer pour des patriotes algériens. quelqu’un qui suit un marocain et les revues franco française et qui n’écoute pas son président qui a tant donné à l’algérie et à nos saints de l’islam mais aussi à la justice algérienne, que voulez vous que je vous dise? ouii, je reprends le défi de berkoukess qu’aucun d’ici n’a relevé, car ils préfèrent invectiver et colporter les rumeurs franco marocaines: Y A T IL QUELQU’UN ICI QUI PEUT NOUS APPORTER LA PREUVE DE SA CULPABILITE OU UNE PREUVE QU’IL A VOLE? NON! car aucun d’entre vous ici n’a aucune preuve et les seuls éléments que vous avez ce sont els articles franco marocains qui disent qu’il est un proche d’un proche qui a vu un yéti. par contre aucun d’entre vous n’a vu ce que khelil a apporté à notre algérie et ce qui explique la manipulation franco marocaine pour le disqualifier. l’algérie n’a jamais aussi bien porté et riche depuis qu’il était ministre de l’énergie. ses relations très puissantes avec des américains très puissants (les proches de Trump d’où la crainte des marocains qu’il soit président d’algérie) et le monde du pétrole assurera à l’algérie des rentes pétrolières confortables. et comme l’a dit ould kaddour «L’affaire BRC était pour casser Khelil». khelil depuisq ue l’algérie engrangé 250 milliards de dollars de réserve de change devient une cible à abattre par nos ennemis et MALHEUSEMENT LES ENNEMIS DE L’ALGERIE SONT E LES ALGERIENS OEUX MEME QUI SE FONT MANIPULER PAR DE SMAROCAINS PLUS QU’EUX. REFLICHISSEZ ET FAITES VOTRE ENQUETE SUR KHELIL MAIS PAS SUR DES SOURCES FRANCO MAROCAINES QUI N’APPORTENT AUCUNE PREUVE DE SA CULPABILITE MAIS JUSTE DES INSINUATIONS QUE LES ALGERIENS LES PRENNENT POUR UNE REALITE CAR TOUT SIPMPLEMENT SONT LOINS D’ETRE LUCIDES

      La Viriti
      7 décembre 2018 - 20 h 30 min

      Khelil est marocain comme tous ceux qui le soutiennent et comme nombre de fossoyeurs de l’Algérie depuis 1999…Les anti Khelil sont des patriotes ALGÉRIENSUR
      Vouloir faire passer Khelil pour un patriote algérien c’est comme dire que Netanyahu est un nationaliste iranien..
      Non aux marocains au pouvoir en Algérie non aux marocains qui ont siphonner le pays depuis 1999 jusqu’à se construire un tgv entre Oran et la frontière marocaine

        TARZAN
        7 décembre 2018 - 23 h 01 min

        comme je l’avais dit aucun ne viendra apporter la moindre preuve car le mensonge marocain tombe vite à l’eau. la viriti qui est un marocain dit que khelil est marocain, en voici la preuve que les marocains manipulent les algériens par le mensonge, ses parents de tlemcen deviennet marocains maintenant, les m^me qui disent que bouteflika est marocain. je laisse les algériens de mesurer la haine des marocains envers les algériens et la peur d’avoir khelil président.

      Apache
      7 décembre 2018 - 20 h 32 min

      Tu te trompes ya si Tarzan! Chakib Khalil a fait beaucoup de tort à Sonatrach, d’abord avec sa « bourse de l’emploi » juste pour caser aux postes importants ses accointances, ensuite avec sa « Loi sur les Hydrocarbures » qu’il voulait vendre auprès des cadres de Sonatrach dont aucun n’a osé supporter l’idée, car cette loi allait offrir nos gisement pétroliers aux Américains et autres Occidentaux. Je sais de quoi je parle car je suis un ancien Cadre supérieur de Sonatrach qui a assisté à plusieurs de ces réunions pour l’écouter défendre cette fameuse « loi ». Heureusement que le Président Bouteflika a mis son véto sous l’instigation du Président vénézuélien.

        La Viriti
        7 décembre 2018 - 20 h 40 min

        Merci pour ce rappel cher Appache
        Les accointances de khelil dont tu parles sont à 99% de l’extrême ouest et du Maroc.
        Beaucoup vivent aux us Canada et Europe sur le dos de L’Algérie et passent leurs vacances dans leun pays de coeur le Maroc
        Quand les listings sortiront tout le monde le constatera.
        Khelil veut l’ouverture des frontières avec le Maroc parce que c’est vital pour nombre de ses collaborateurs et proches.

        TARZAN
        7 décembre 2018 - 23 h 02 min

        toi tu es un ancien de sonatrach et moi je suis les renseignements algériens

      Naturalisé
      7 décembre 2018 - 20 h 51 min

      TARZAN = berkoukess

      Arrête chiatte quoique tu fasses on te reconnaitra même sous 1000 pseudos.

        TARZAN
        7 décembre 2018 - 23 h 03 min

        donc tous les likes que j’ai eu sont de moi alors?

    kaderette
    7 décembre 2018 - 19 h 25 min

    Si je comprends bien. La malchance de Khalil c’est qui est né à l’ouest ! Le hasard quoi ?
    À force de frapper sur ces West algériens, ils finiront par se  »kakyliser » eux aussi
    Le régionalisme, voici ce préjugé qui anéantira toutes nos chances de voir l’Algérie forte et pourquoi pas développer.
    On a taxé cet homme de voleur sans aucune preuve : la justice italienne a dit, les contrôleurs danois voit que, les journaux sionistes ont publié, les medias du makhzen ont révéler… c’est un fils du pays, il est de chez nous, il vit avec nous et il n’a pas l’intention de partir  »hna ymout kaci ». Détrompez-vous messieurs, ce cadre qu’on pointe du doigt du matin au soir n’a seulement pas les moyens de prouver son innocence, de se défendre contre la rumeur, l’intox, les hypocrites qui eux font caméléon à tout instant et montre la main droite blanche.
    Il parait que nous nous attaquons à un fils de famille, rien de plus

      Naturalisé
      7 décembre 2018 - 20 h 53 min

      Chiatte.

      Anonyme
      8 décembre 2018 - 0 h 35 min

      Un homme qui voulait vendre la Sonatrach aux amerloques ou autres occidentaux ne peut pas être quelqu’un de bien. Je me rappelle très bien que c’est Hugo Chavez qui nous a sauvé la mise, RIP.

    Le Djinn Algérien
    7 décembre 2018 - 19 h 07 min

    Être « Le Président » des administrations administratives et bancaires, sociales, et parallèles exige Un Djinn, il nous faut Un Djinn, « Le Président » d’un « peu_ple », si peu de choses, réduit à rien, ou si La Folie a un poids, réduit au radotage des fous gentils, (Traduire : Cigarette Malborro + Café Press+ Téléphone mobile si mobile que ça navigue du porno à météodz), bref : El Jazaïr veut épouser Un Djinn, hélas Khalil n’est qu’un humain, tout comme les Zautres, Seul Mohammed Aissa est dans le secret des Djinns, etc.Le saviez-vous ? Un Djinn veut devenir Algérien, il sollicite la nationalité algérienne, c’est un cas exceptionnel « Ouallah », une occasion en or !

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 18 h 50 min

    Ce monsieur est un marocain née à oujda . Ce monsieur est marié à une étrangère. Ce monsieur n est pas résidant en Algérie pour au moins 10 ans. Moi personnellement je m en fou des consideration discriminatoire…mais je pense la constitution ne lui permettra pas de devenir bresidene. C bien dommage car il peut donner un nouveau souffle à la vie politique vue qu il a une expérience à l international….. donc on doit se contenter du drebki ou bien le grand mokh ould je sais qui ..ou bien un gars du fe le ne…moi je vote nulle point.

      Aliloup
      7 décembre 2018 - 19 h 54 min

      Salam, malheureusement il n’est pas le seul Marocains,la majorité de ceux qui dirigent l’Algérie viennent du Maroc une autre partie de Tunisie Drebki Tliba djemai benkhlifa et d’autres, reste quelques soumis dirigeants Pure souche mais avec des faux gènes, jamais un Marocain veut du bien pour l’Algérie et son peuple la preuve,le pays le plus riche n’a même pas les moyens pour soigner ses malades

    Felfel Har
    7 décembre 2018 - 17 h 58 min

    Il faut savoir quelquefois chercher conseil et sagesse dans les textes anciens. Celui que m’inspire cette tentative de réhabiliter CK, c’est la fable de La Fontaine, Les Loups et les Brebis. En voici le récit. Lassés par une lutte sans merci, les loups et les brebis gardées par des chiens ont signé un pacte en vertu duquel on échangeait des otages: des louveteaux d’un côté contre des agnelets et des chiots, de l’autre. La paix fut de courte durée, car les louveteaux qui en grandissant se sont métamorphosés en loups voraces et féroces ont dévoré les agnelets devenus gras de même que les chiens qui les gardaient. Triste retournement de situation, n’est-ce pas?
    Ce que nous devons surtout retenir de cette fable, c’est la conclusion (la morale ou l’avertissement) que nous donne notre ami Jean. Lisons-la:
    « …qu’il faut faire aux méchants guerre continuelle,
    La paix est fort bonne en soi
    J’en conviens, mais de quoi sert-elle
    avec des ennemis sans foi. »
    Gardons-nous donc de laisser le loup dans la bergerie! Faire confiance aux loups, jamais! Effehmna el ma3na!

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 17 h 49 min

    Le titre aurait dû utiliser « SOUHAITABLE » au lieu de  » envisageable qui renvoi à choix d’un groupe plus ou moins occulte dont c’est le modus operandi depuis l’indépendance .
    Ceci dit, est si la réponse est oui, alors rien n’empêchera que le ministre des finances soit Farid Bejaoui et le ministre de l’intérieur soit Redha Hameche.

    Chakib Président !
    7 décembre 2018 - 17 h 46 min

    Moi, je trouve que ça a de l’allure. Mais, avec Farid Bedjaoui comme ministre des affaires étrangères, Ammar Saïdani comme ministre de l’agriculture, Bouchouareb comme ministre des moudjahidines, Ould Kaddour à l’industrie et Ould Abbès au commerce international …
    Aidez-moi à compléter ce future gouvernement révolutionnaire pour le salut de la nation !

      Abou Stroff
      8 décembre 2018 - 9 h 45 min

      on peut ajouter bouguerra comme ministre des poissons (vu son expérience dans le domaine), ghoul ou benyounès comme ministre de la chita (vu leur expérience dans le domaine), belahmar ou zaibet comme ministre de la santé, hammadache ou chemsou comme ministre de l’éducation, bonatéro comme ministre de la recherche scientifique, etc….

    La Vérité
    7 décembre 2018 - 17 h 36 min

    Les Exploits d’un grand président hors norme;il à crié des Patrons que n’avait pas auparavant jeune est obéissant,légalisé les pots de vins-le bakchich-,la corruption;pour majoré les salaires de nos génies fonctionnaires et élus,il à inventé une justice aux enchères ou les modestes citoyens n’ont aucune chance de récupéré leurs biens,il à inventé aussi est une première mondiale les urnes Caméléons qui transforme les bulletins aux voeux de notre président;première mondiale aussi la vente des sièges a l’assemblée et au Sénat;aucun président ou monde n’a accomplie autant de miracles et d’exploits que le notre,Vive notre président que Dieu le préserve et lui donne une longue vie pour qu’il puisse garder quarante millions de brebis affamé et désorienté

    Bozscags
    7 décembre 2018 - 17 h 18 min

    En rêve un autre (…) à la tête de l’État c’est bon on a déjà donné il faut que l’Algérie avance il faut construire des écoles il faut formé de vrais professeurs il faut construire de vrais hôpitaux et formés de vrais médecins il faut payé les fonctionnaires correctement les salariés du public où bien du privé correctement il faut redistribuer la richesse au pauvre peuple il faut rétablir le droit dans ce pays il faut stopper la corruption qui a gangrénée tout les pans de la société il faut rétablir l’ordre il nous faut un vrai patriote à la manœuvre et arrêter toute cette mascarade .

    al h'memdji
    7 décembre 2018 - 16 h 49 min

    (…)
    Khelil est le meilleur candidat de toute cette bande de (…) et vous etes la en train de dissequer sa vie . je prendrai un (…) et de nationnalite (…) comme president si il peut sortir le pays de sa lethargie et mettre fin a la corruption……
    l’histoire des 17 conteneurs remplies de dechets que notre importateur avisé a ramené de nbelgique n’a été possible que parceque monsieur Ouyahia a decidé de son propre chef de supprimer les document de verification de marchandises a l’amont et a l’aval …cela donne la pagaille aujourd’hui

    le niveau
    7 décembre 2018 - 15 h 42 min

    encore un marocain qui va prendre les commande en algerie !!! pourquoi pas prendre le trone au maroc ces une bonne idee
    pour etre president des algerien oublie ya traitre

    Souk-Ahras
    7 décembre 2018 - 15 h 39 min

    La mise en scène est diabolique : Une silhouette vaporeuse flanquée de Ouyahia, Belkhadem et Khlil, qui vous invite, pour l’élection « présidentielle » de 2019, à choisir librement, démocratiquement, en toute « transparence », le candidat de votre choix !

      Zaatar
      7 décembre 2018 - 16 h 50 min

      D’une autre maniere, on nous demande de choisir de nous inoculer soit le cholera, soit la peste soit le VIH. Ca nous fait de belles vacances en perspective…

        Un Lecteur Lambda
        7 décembre 2018 - 23 h 58 min

        @Zaatar
        Vous avez oublié Ébola !

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 15 h 26 min

    Calmez vous Lakhwa….laissez les faire leurs plans et se connecter entre la bande des malfrats….le peuple est seul souverain et il saura le jour venu glisser son bulletin dans l urne pour faire le meilleur choix,d un veritable homme d Etat qui a donne ses preuves dans l exercice des fonctions qu il a occupees.Nous avons quelques uns parmi nos compatriotes ,honnetes ,competents,aucun doute sur leur passe et leur present,alliant l experience et la competence avec l amour de l Algerie et de son peuple.Nous n attendons qu une seule chose c est leur candidature pour les presidentielles de 2019, et a ce moment la nous serons libres en notre ame et conscience ,et par fidelite au serment de nos 1,5 millions de Chouhadas de choisir le meilleur d entre eux en tant que President de la republique Algerienne…Fidelite a la Patrie Fidelite a nos Chouhadas.Tahya Al JAZAIER

      Anonyme
      7 décembre 2018 - 17 h 08 min

      C’est votre Louh qui assurera que les élections n’ont pas été truquées ?

    MELLO
    7 décembre 2018 - 15 h 06 min

    Rien ne l’empêche d’être candidat à la présidentielle ? Pas sûre, puisque les textes sont clairs :
    – uniquement de nationalité Algérie . Lui ,il a la nationalité Américaine.
    – nationalité Algérienne de son conjoint . Son épouse Najat Arafat Khellil palestinienne naturalisée Américaine.
    – Né avant 1942, il doit justifier de sa participation à la guerre de Libération .Lui , en 1959, il obtint une bourse de la part du GPRA pour des etudes aux USA à l’Université de Ohio.
    Voilà ce qui peut empêcher ce monsieur de se présenter candidat aux présidentielles, sans omettre de citer toutes ses escapades dans les affaires SONATRACH. Non , l’Algérie n’à pas besoin de lui.

    anonyme
    7 décembre 2018 - 14 h 41 min

    les jeunes algeriens sont entrain de quitter le pays par vague et le pouvoir ne veut pas changer d’un iota et on fait du neuf avec du vieux
    honte a vous vous avez rendu l’algerie une vrais risée du monde honte a vous d’avoir accepter les humiliation plutôt que de servir votre propre pays honte a vous d’avoir détruit le pays de son âme honte a vous

    Brahms
    7 décembre 2018 - 14 h 35 min

    Il a des casseroles avec Bedjaoui celui qui se trouve au Canada et qui a embarqué 800 000 000 millions d’euros de commissions occultes via des contrats commerciaux de sociétés étrangères venues prospérer le marché algérien. En plus, il a la nationalité américaine donc incompatible avec la fonction, il est aussi marié à une Palestinienne. Il a enfin des biens immobiliers aux USA car celui ci avait ouvert le marché pétrolier aux américains les laissant faire comme bon ils voulaient. Cet algérien fourbilleur pourrait donc ruiner son pays et son peuple en 5/7 pouvant donner tous ses biens à une femme, aux américains car il ne sait jamais fatigué tout venant facilement par le biais de la rapine. Ce vieillard est fini et il faut arrêter de nous mettre de vieilles rustines sans arrêt. Vivement que Dieu, nous débarrasse de tout ces foutriquets.

      Argentroi
      7 décembre 2018 - 17 h 24 min

      Brahms doit être fort en solfège mais sûrement qu’il a des problèmes avec les nombres et la numération décimale ! La dernière fois il estimait l’appartement acheté par Saïdani à 300 millions d’euros en confirmant cette somme en l’écrivant en chiffres  » 300 000 000 € « . Cet appartement coute 665 000 euros, c’est à dire moins d’un million d’euros. Si les frères Bedjaoui avaient touché 800 000 000 millions d’euros, comme c’est écrit, en commissions diverses cela fait, tenez-vous bien, 800 000 milliards d’euros ! La dette publique américaine n’a pas atteint 30 000 milliards d’euros !

        Brahms
        7 décembre 2018 - 19 h 09 min

        Cher Argentroi,
        Vous confondez argent détourné avec l’argent pour acheter un appartement, on va donc compter ensemble mon cher Argentroi car dans votre raisonnement, il y a déjà une partie de vérité.
        1 (euro), 10 (dix euro), 100 (cent euro), 1000 (mille euro),10 000 (dix mille euro), 100 000 (cent mille euro)
        1 000 000 (un million d’euro), 10 000 000 (dix millions d’euro), 100 000 000 (cents millions d’euro).

        Mes chiffres sont donc bons, vous confondez simplement ancien et nouveau francs ou euros.

        Ensuite, comment peut on s’acheter une maison à 665 000 € avec en plus 02 appartements à Neuilly en étant payé en dinars algériens (monnaie non convertible).

        A force de mentir, on devient non crédible.

          Argentroi
          8 décembre 2018 - 8 h 33 min

          Moi mentir, mais pourquoi cette accusation ? Je ne faisais que rétablir la vérité en te demandant de revoir les principes de la numération décimale; ce que tu me l’as montré bien que j’aurais aimé que tu continues jusqu’aux milliards là où il y avait confusion de ta part. Et je remarque que la « brigade » d’astroturfing t’a quand même gratifié de quelques likes malgré ta grosse bévue : l’instinct grégaire quoi !

    Ladjel Djamel
    7 décembre 2018 - 14 h 19 min

    La personne qui a lance cette idee est elle consciente de ses consequences. Un candidature de chakib khellil cela equivaut a de la haute trahison. Personne ne pense au peuple d’en bas

    bechihi
    7 décembre 2018 - 14 h 14 min

    A mon avis CK est l’unique candidature pour faire face et barer la route aux gignoles et plouk prétendant à la présidence

    DYHIA-DZ
    7 décembre 2018 - 13 h 55 min

    Imaginez un homme qui est pour le peuple Algérien synonyme de pillage devenir président en Algérie.
    Qui est ce peuple qui va prendre ce président -pilleur au sérieux.
    Ce sera la fin de l’Algérie…Chacun fera à sa guise.

    moabed
    7 décembre 2018 - 13 h 44 min

    Vous dites que constitutionnellement et juridiquement il a le droit, mais il est marié avec une étrangère non.

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 13 h 34 min

    En prison inch Allah pour les 280 millions d euros qui ont disparu de la caisse des contribuables algerien dans l exercice de ses fonctions quand il était ministre du pétrole ;; il sera le président des détenus si il le souhaite ; si lui président algerien je change ma nationalité que je n ai jamais changé a ce jours ; lui Kehlil oui il a été américain donc déjà ca la fait pas ou je mènerai une campagne contre lui meme si ca doit me couter la vie car l Algerie ne veut plus de voleurs de corrompus de minables et incompétents STOP à vous tous sinon gilet vert à l algérienne qui vous pendra au nez ; réfléchissez bien en haut a vos coup de passe passe bidons! il mérite un procès ; il a été protégé et ensemble des algerien(nes) ne l aiment pas n lui ni Saïd Bouteflika et n en veulent pas , c est clair! Un algérien .

    Kahina-DZ
    7 décembre 2018 - 13 h 21 min

    Juste à écouter ses interventions, je me demande comment a- t-il pu avoir un poste aussi stratégique en Algérie.
    SVP, on veut que l’Algérie avance…Ce n’est pas avec Chakib qu’on va redresser l’Algérie. Le peuple Algérien a besoin d’une référence crédible qui lui redonnera de l’espoir et pour qu’il retrouve son patriotisme.
    À part si vous voulez que les 40 millions d’Algériens deviennent tous des Harragas…

      Anonyme
      7 décembre 2018 - 15 h 34 min

      Chakib joue à la voyante du pétrole.
      Peut-être qu’il est medium dans le monde du paranormal ( ou non-normal).

    Action
    7 décembre 2018 - 13 h 12 min

    Si vraiment ce voleurs et criminels sera candidat aux élections présidentielles, à mon avis toutes et tout les Patriotes en devrait se manifestées avec des des billets de l,argent dans les mains.

    Karim
    7 décembre 2018 - 12 h 59 min

    A 80 ans devenir président est une aberration.
    Mais l’homme des US, de la BM et de la privatisation de nos sols doit se dire pourquoi pas et à juste titre.
    Il peut aisément postuler à la magistrature suprême dans un pays,
    qui n’a presque plus de Président depuis près de 10 ans,
    qui a pratiquement le même premier ministre depuis 23 ans,
    qui a eu à la tête de la première force politique et historique un drabki,
    qui a un ministre de la santé qui envoie ses proches accoucher en France,
    Bref, je pourrais continuer des heures et des heures à énumérer la gouvernance par le sous-développement!
    Je pense que notre système peut nous sortir bien mieux que ça de sa boite magique.

    Abou Langi
    7 décembre 2018 - 12 h 54 min

    Toutes les options sont sur la table. Sans compter celles qui sont dans les tiroirs , celles qui sont en embuscade, Et celles qui sont en attente de développement dans les labos .

    Je dirais même plus.

    Il faut envisager la candidature de Khelil pour qu’une autre candidature que celle qui est prévue soit exclue.

    Tous les scenarii ne sont là , en vérité, pour que la seule issue , possible soit le cinquième, mandat.

    Ce n’est pas un énième mandat qui aggravera une situation sans issue. Et quand il n’y pas d’issue possible mieux vaut ne rien changer au risque que cela s’empire.

    A supposer que Khellil ne soit mis en avance que pour nous rendre Belkhadem sympathique ou inversement , ou seulement pour nous montrer que dans la menace du pire le pouvoir a des réserves, qu’y pouvons nous en vérité.

    Pour moi la seule personne el mounassiba pour incarner le pouvoir en Algérie : c’est effectivement Fakhamatouhou. Il a toutes les qualités requises pour gouverner . Je dirais même que nous avons toutes les qualités requises pour le mériter.

    Et tous les scenarii que l’on voudrait échafauder n’ont en vérité qu’un seul objectif : nous faire la démonstration qu’il n’y aucune alternative au cinquième mandat.

    Et qu’importe donc Ouyaya, Khelil, Belkhadem , un cinquième mandat, Malikou el hazim ou Abou
    Rourou, puisque c’est du prix du pétrole et seulement du prix du pétrole que nous dépendons !

      Zaatar
      7 décembre 2018 - 15 h 15 min

      @Abou Langi,

      Tu as peut etre raison l’ami. On se rappelera de celui qui est bien, qui se met alors a chercher a etre mieux, trouve alors le mal, et s’y soumet a la fin par crainte du pure. Aussi, si c’est sans issue, il y a juste a mettre le marteau au manche rouge et a la tete bleue du code de la route.

    La Viriti
    7 décembre 2018 - 12 h 45 min

    Je préfère avoir Macron comme président à Khellil…Entre 2 étrangers à l’Algérie entre 2 fossoyeurs je préfère encore Macron.
    C’est dire mon dégoût profond pour Khellil…
    Il fait preuve d’une férocité sans limites pour faire sombrer l’Algérie car il n’a ni attaches affectives ni liens sanguins avec mon pays…Avec lui c’est la marocanisation aboutie de l’Algérie qui a débuté en 1999…
    On en a trop à tous les niveaux de l’état…Bezzaf Barakat !

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 12 h 45 min

    je vous assure que le m attendais a une de ces entourloupette il est persuader qu il est plus malin que tout le monde faut croire qu il cherche a provoquer un affrontement armer avec les sahraouis pour les raisons que vous savez

      Anonyme
      7 décembre 2018 - 12 h 53 min

      Wech dakhale les sahraouis ici ?

    Chakib Saidani
    7 décembre 2018 - 12 h 44 min

    Oui c’est le trésorier de la bande des Dalton, un bon point dans son CV.

    Flicha
    7 décembre 2018 - 12 h 37 min

    Pourquoi pas! Prenez quand même garde car sa femme est palestinienne… involvée d’ailleurs dans une affaire de blanchissement d’argent au Caire.

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 12 h 35 min

    Tout est envisageable. La question est ailleurs : est-ce pour notre pays souhaitable ? Là est la question.

    Zaatar
    7 décembre 2018 - 12 h 31 min

    On s’interroge si khelil lekhla peut etre a El mouradia. Il suffit de se rappeler que celui ci a ete aux commandes du portefeuille du pays duquel ont eclate les plus gros scandales du pays, et que son nom est etroitement lie a celui de bedjaoui et hemch qui ont ete condamnes par la justice italienne pour avoir percu des pots de vin de pres de 200 millions de dollars dans les scandales dits de sonatrach 1,2 et 3… et donc s’il a refait surface au pays qui l’interdirait de devenir president de la republique. Il suffit pour cela que le systeme base sur la distribution de la rente et sur la predation, qui sonne bien avec le nom khelil lekhla, decide que ce dernier soit president de la republique. Et personne ne trouvera a redire.

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 12 h 18 min

    Q’es que ça va changer? au point ou on en est un voleur ou un autre le choix n est pas difficile mais bon avec khellil il y a risque d une guerre civil tellement que la majorité des algériens le vomissent c est a dire que s l est president il aura tout pouvoir de vider les caisses de etat a son profit et arroser son entourage ,, et 4 jours aprés il repart pour les états unies ,,,non merci ,,peut être que moi je serais un poil indulgent avec ce filou s il accepte de restituer tout ce qu il (empreinte) et se remettre de lui même a la justice et condamné a un jour de travaux publiques symbolique pour chaque 100 dinars

    lhadi
    7 décembre 2018 - 12 h 06 min

    L’expression « quitter le pouvoir » n’est pas inscrite dans le répertoire de l’actuel président.

    Pourquoi ?

    Parce que c’est un homme de pouvoir…narcissique et mégalomane.

    Au jour d’aujourd’hui, tous les indicateurs (et ils sont nombreux)) vont dans le sens d’un cinquième mandat de l’actuel président qui ne préside qu’à son sommeil.

    Je le dis, avec la force tranquille qui m’anime, le cinquième mandat de l’actuel président, affaibli par son accident vasculaire, le poids de l’âge et l’usure du pouvoir, portera, sans aucun doute, une atteinte très grave, morale et politique, et à l’Algérie et aux algériens.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Alhambra
    7 décembre 2018 - 11 h 59 min

    Le seul vrai candidat qui pourrait nous rendre enfin fiers n’a qu’un seul nom RAMTAN LAMAMRA !!

    Homme intègre, doté d’une intelligence hors du commun, patriote jusqu’à l’os, d’une éloquence inégalée dans plusieurs langues, Lamamra comptait dans le top 3 des meilleurs diplomates au monde à coté de John Kerry et Serguei Lavrov.
    Il jongle avec les dossiers internationnaux les plus complexes si bien que Antonio Gueteres l’a pris dès sa prise de fonction à la tête de l’ONU comme l’un des ses plus proches conseillers. C’est si peu dire !
    S’il reste un brin de fiérté au peuple Algerien , 30 millions de personnes doivent sortir dans la rue et récpamer sa candidature. En un seulandat de 5 ans , ce monsieurs est capable de révolutionner ce pays et le hisser en une des nations les plus prospères de la meditérrannée.

    UMERI
    7 décembre 2018 - 11 h 55 min

    La candidature du sieur Khelli, n’est envisageable, que dans les cervelles, de voleurs, corrompus, ripoux, pour se donner à cœur joie, dans le pillage, de ce qui reste du trésor public. Elle sera une humiliation de plus, aux services de sécurités, qui ont découvert, à la suite de leur enquête, un détournement de 197 millions de dollars, ce qui a été confirmé, au procès de Farid Bejaoui, en Italie. Ce sera un « bras d’honneur, » envers le peuple algérien, qui le déteste, au point d’en vomir et un encouragement aux islamistes et aux Zaouïa, pour nous pourrir d’avantage, la vie. Enfin, s’ il y a un conseil a donner a ce Khellil, c’est qu’il se fasse oublier et disparaisse a jamais de l’environnement algérien, qu’ il pollue par sa présence.

    Robin des Bois
    7 décembre 2018 - 11 h 41 min

    équation a plusieurs inconnues

    Tin-Hinane
    7 décembre 2018 - 11 h 37 min

    Au delà de la polémique que peut susciter ce personnage corrompu on ne comprend pas comment et pourquoi les confréries religieuses lui réservent un si bon accueil? Cet homme devrait moisir en prison où il serait à sa place au lieu de faire le beau et chercher à devenir le président d’un pays qu’il a mal servi et trahi.

    Berkoukess
    7 décembre 2018 - 11 h 26 min

    C’est de loin le meilleur candidat! Il est très compétent, il a fait des preuves (il a ramené la technologie américaine dans l’agriculture et surtout il a renfloué les réserves de change jusqu’à 250 milliards de dollars,..). Mais le candidat khelil dérange déjà les marocains très nombreux ici, la France (ça c’est archi sûr, puisqu’il est pro américain et veut la coupure avec ce pays qui soutien le Maroc contre l’Algérie et sa colonisation du Sahara occidental), et éventuellement les russes qui ont peur de perdre un allier en or massif et d’un poids très très lourd non seulement en Afrique et pays arabes mais du tiers Monde. Voilà, moi je suis totalement pour la candidature de khelil qui est innocent des accusations colportées par des gens qui ne veulent pas que l’Algérie de développé sérieusement et rapidement !

      Anonyme
      7 décembre 2018 - 11 h 43 min

      @Berkoukess. C’est que t’as rien compris, cet homme sa place est en prison

        Berkoukes
        7 décembre 2018 - 14 h 27 min

        Je réponds aux anonymes marocains et autres lumière. Vous vous l’accusez, de quoi? Y a t’il quelqu’un ici qui a des preuves de sa culpabilité ? Non! Alors de suite vous tirerez cette conclusion d’être coupable si ce n’est par la presse franco marocaine? Êtes vous des manipulés a ce Point sans cervelle ? quelqu’un qui dérange nos ennemis et les marocains et français en premier lieu vous ne trouvez vous pas ça louche ? Les même ici qui insultent l’Algérie et les algériens et qui vous poussent à la guerre civile, se font précipités pour le flinguer et ils sont en masse ici, vous ne trouvez pas ça louche ? Et vous vous ne posez pas la question, tiens c’est bizarre pourquoi ils s’acharnent contre quelqu’un qui a la confiance de notre INTEGRE président et de nos oulémas et saints algériens ? Idiot est celui suit le commentaire de nos ennemis. Qu’on me ramène la preuve ici de sa culpabilité et je vais moi aussi le fllinguer sans commettre un péché. …

          Anonyme
          7 décembre 2018 - 16 h 22 min

          Tu dois voir un médecin,ça craint !

      Mouloud
      7 décembre 2018 - 12 h 36 min

      @Berkoukes: sans blague !!

    anonyme
    7 décembre 2018 - 11 h 00 min

    lui aussi vu son âge il va ridiculiser l’algerie et les algeriens comme il fait boutef
    un oujdi cache un oujdi et il partage bien le pouvoir en algerie

    Khabite.
    7 décembre 2018 - 10 h 47 min

    Chakib est un zaouiaiste comme Bouteflika et l’Algérie a un besoin vital de zaouïas , d’écoles coranique ,de moussalate et de mosquées;donc sa candidature est envisageable .

    Réseau 16
    7 décembre 2018 - 10 h 43 min

    On aura pas le choix entre un traître corrumpus et un traître saboteur, l’unique personne honnête à été assassiné à Annaba, ils n’existent pas des dirigeants honnête tous ont été contaminé par le virus d’Oujda,la solution instauré un conseil de sage issues de la société civile avec un casier vierge, pour un certain temps et puis organiser des élections sans le FLN RND ni FIS,ni partis religieux,peut être on sauvra le pays Sinon adieu l’Algérie

    Med
    7 décembre 2018 - 10 h 38 min

    Chakib Khelil president. Vous voulez une deuxième guerre civile ?? Un SARAK a la tete de l’état. C’est grave. Alors pourquoi pas le Boucher et trafiquant de drogue president. Pauvre Algérie.

      Ali
      7 décembre 2018 - 11 h 18 min

      Une guerre civile avec des brebis manipulé, c’est juste un rêve.y’a plus d’hommes en Algérie, y’a que des soumis corrupteurs

    Tredouane
    7 décembre 2018 - 10 h 31 min

    J’estime que les vraies questions que nous devons nous posés ne doivent pas être vraiment lires à l’homme ;mais en réalité qu’elles sont les défis a relevés pas le Prochain Président de la République ,qu’elles sont les enjeux stratégiques géopolitiques et économico-politiques de notre Pays dans au moins un avenir moyens,la sauvegarde des acquits sociaux, la prudence vis à vis des modèles qu’on nous proposent comme étant salvatrice , une feuille de route impliquant la cohésion entre la société et son représentant.
    Une analyse au profile du poste nous permettra de mieux connaitre l’Homme et/ou Hommes potentiellement présidentiable.

    Abou Stroff
    7 décembre 2018 - 10 h 19 min

    « Une candidature de Chakib Khelil à la présidentielle est-elle envisageable ? » s’interroge K. B..
    primo, je pense qu’au pays des miracles, tout est possible, y compris la candidature d’un mort et/ou d’un comateux au poste de président de la ripou-blik.
    secundo, je pense que khelil a toutes les chances de devenir président de la ripou-blik à la seule condition qu’il ait l’appui de quelques divisions blindées (suivez mon regard vers qui peut mettre quelques divisions blindées au services de khelil).
    tertio, tant que des forces internes n’ont pas pris la décision historique de détruire le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien, que nous soyons « dirigés » par khelil ou lekhla ne changera rien à notre état de moins que rien.

      Gorav
      7 décembre 2018 - 10 h 31 min

      Tiens, intéressant, je ne savait pas que les grands voleurs, délinquants ou islamistes terroristes peuvent se présenter aux élections présidentielles ?

    nectar
    7 décembre 2018 - 10 h 17 min

    N’importe quoi?? sa place dans une société qui a un tant soit peu de respect pour ses citoyens,est dans une prison à vie en plein Sahara…

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 10 h 15 min

    Cela serait une provocation insupportable pour le peuple algérien que cet individu que la justice italienne à clairement impliqué dans des affaires de corruption avec Saipem se présente aux élections présidentielles. Si les corrupteurs ont été jugés en Italie et ont écopés de peines d’emprisonnement, les corrompus eux sont toujours en liberté avec la complicité active de la justice algérienne qui ne s’est même pas auto saisie. Les virées dans les zaouiates de ce blaireau (on peut penser qu’il n’a pas agit pour propre compte) n’y changeront pas grand chose.

    Le miracle de la mosquée d'Alger
    7 décembre 2018 - 10 h 13 min

    En Algéri.. il n y a jamais eu d’élu au sens démocratique du terme, mais des nommés. Le peuple n’a jamais compté, donc c’est plausible.

    kaderette
    7 décembre 2018 - 9 h 56 min

    oui, c’est lui qui pourrait sauver l’algerie! il est l’alternative à toutes ces querelles intestines qui minent notre pays,ce passé – qu’on dit glorieux – ,ce nationalisme qui frise le fascisme et ce petrole qui a noirci nos horizons.
    les tenants du systeme et en particulier Ceux de l’ancienne DRS qui voulaient un monde figé l’ont sali par leur machine d’intox sinon comment expliquer que tout un peuple se reveille un matin convaincu « comme ça » qu’un cadre inestimable est corrompu, qu’il a vendu hassi messaoud pour 14$ …. si ce n’etaient les ramifications de la DRS qui nous controlait tous !!!!

    Quelle horreur !
    7 décembre 2018 - 9 h 53 min

    Il ne manquerait plus que celui là ! Qu’il se fasse oublier à jamais.

    Anonyme
    7 décembre 2018 - 9 h 48 min

    Donner le pouvoir à un franc-maçon on y pense pas sérieusement ? ce gars là est à la solde des forces du mal nous l’avons assez subi qu’il dégage et au nom de qui de quoi il deviendrait président? Il aurait fallu le jet en prison après les malversations dont il s’est rendu coupable, c’est un homme corrompu et qui sert le mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.