Washington fournit 384 chars Abrams à Mohammed VI : que cherche Trump ?

chars Abrams Trump Maroc
Des chars Abams de fabrication américaine. D. R.

Par Houari A. – Les médias marocains se sont fait l’écho de l’acquisition par l’armée du roi Mohammed VI de 384 chars Abrams de fabrication américaine auprès de l’Administration Trump, ces derniers mois. La transaction, d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, s’est faite en deux temps, le Makhzen devant recevoir une seconde livraison de ce type d’armes lourdes «dans les toutes prochaines semaines».

Cette alliance militaire entre Washington et Rabat intervient à un moment crucial dans le dossier sahraoui. Les Etats-Unis ont clairement décidé de s’intéresser de façon plus accrue au Maghreb après que la première puissance mondiale s’était focalisée quasi exclusivement sur le Moyen-Orient. Pourquoi cette course soudaine à l’armement alors que les Nations unies ont redoublé d’efforts pour accélérer le règlement du conflit entre le Maroc et le Front Polisario, qui viennent de se rencontrer à Genève autour d’une table ronde à laquelle l’Algérie a pris part en tant que pays voisin ?

Les Etats-Unis jouent un jeu trouble dans la région, depuis que l’Administration Trump a décidé de s’impliquer directement en Libye où elle a imposé une adjointe au représentant spécial du secrétaire général de l’ONU dans ce pays voisin en proie à une guerre civile ravageuse. La Maison-Blanche semble aussi vouloir imposer ses règles du jeu dans le dossier sahraoui et cette vente intensive de chars au régime monarchique de Rabat résonne comme une mise en garde indirecte à l’Algérie, qui continue d’équiper son armée chez son fournisseur traditionnel, la Russie.

Washington pourrait être tentée par une escalade militaire au Maghreb entre les deux frères ennemis et tenter le diable en propageant le chaos libyen à toute la région pour, à la fois, empêcher tout rapprochement entre l’Algérie et le Maroc qui pourrait accélérer la construction du Grand Maghreb telle que souhaitée par Alger par la voix de son ministre des Affaires étrangères qui a appelé à une réunion imminente, et déstabiliser le sud de l’Europe dans une guerre secrète que Donald Trump semble avoir déclarée au Vieux Continent dont le déclin jouerait en faveur des Etats-Unis, eux-mêmes économiquement affaiblis.

H. A.

Comment (128)

    Chaoui
    10 décembre 2018 - 14 h 20 min

    Les armes c’est bien beau ! Encore faut-il avoir des…HOMMES !
    Quand bien même un pays se dote-t-il de toutes les meilleures armes du monde, on en oublie que ce ne sont pas les armes qui font sa force mais ses…enfants. Et de tout temps. Les valeureux Vietnamiens face au « Goliath » Us et à leurs milliers de « tapis de bombes » (napalm et autres agents oranges…) en sont la parfaite démonstration. Et c’est précisément sur l’exemple Vietnamien que nous Algériens avions, hier, combattu et libéré notre Pays des griffes de la 2ème puissance coloniale du moment.
    Alors ! Le Maroc peut-il se doter d’armes jusqu’au dents, nous nous avons les…Hommes. Et la mentalité qui va avec et qui nous est propre pour être génétique.

    Paris 75011
    10 décembre 2018 - 13 h 45 min

    Le plus gros risque qu’est en train de prendre M6 avec ces acquisitions payées par les Monarchies du Golfe, est qu’elles (ces acquisitions) peuvent inspirer les Généraux des FAR pour fomenter une 4eme tentative de Coup d’Etat militaire apres les trois echecs de 1971 (Lieutenant Colonel Benabid), de 1972 (Général Oufkir) et de 1973 (Général Dlimi).
    Le drame dans tout cela est que M6 n’a ni l’intelligence ni la poigne de son papa H2.

    hmida
    10 décembre 2018 - 13 h 42 min

    Ces livraisons étaient déjà prévus depuis un certain temps.Donc pas de panique.Les nôtres ont déjà anticipé (BMPT, T 90 supplémentaires….etc)

    BabElOuedAchouhadas
    10 décembre 2018 - 13 h 11 min

    Moi tres sincerement. je pense que ces chars payés par les Bédoins du Golfe sont plutot destinés pour continuer a mater les enfants du Rif et des autres Mouvements du Hirak qui continuent a pilluler dans toutes les Régions du Maroc avec un risque certain de faire tomber la Monarchie Allaouite Allochtone.
    Par conséquent, Je ne pense pas que M6 soit assez fou d’acquérir ces équipements pour les mettre en face de l’armée du Polisario meme si sa Berouita sort de temps en temps son mégaphone pour proférer ce type de menace contre la RASD a l’effet de détourner l’attention du peuple marocain de sa misere devenue endémique.

    Mohamed 6 et Trump
    10 décembre 2018 - 13 h 06 min

    Le Maroc achète des armes. Les USA vendent des armes au Maroc ! Toutes ses informations fournies aux lecteurs et aux internautes c’est bien, c’est le rôle des journalistes, mais être estomaqué de ces livraisons ou voir avec une sorte amertume le souhait d’un pays à chercher à s’équiper en armes n’a pas lieu d’être ! En plus ce n’est pas une course soudaine à l’armement de la part du Maroc, c’est le résultat d’une stratégie d’alliance avec l’axe Israël-France-USA en concertation avec l’Arabie Saoudite ! Il n’est pas exclu que se soit l’Arabie Saoudite de MBS , qu’on vient de recevoir chez nous, qui garantit le financement de cet achat du fait de la situation économique du Maroc. Et c’est un achat et non un don car Trump ne fait jamais de cadeaux aux Arabes, même s’il se sert d’eux et s’appuie sur eux pour arriver à ses fins !

    Nous aussi en Algérie on cherche à acquérir des armes pour protéger notre territoire ou notre souveraineté. Quoi d’anormale ? Il faut cesser de toujours réagir de manière timorée quand il s’agit du Maroc. Par contre il est crucial pour notre pays d’être prêt pour contrer toute agression en cas de déstabilisation de la région et de notre pays à cause de la question du Sahara Occidental ou de la Libye ou du Mali etc… etc… !

    aqil2
    10 décembre 2018 - 13 h 05 min

    trump a trouvé en l’Arabie tayhoudite la poule aux œufs d’or, il débarrasse sa ferraille. La question centrale pour nous, est de savoir, au moment venu, combien d’heures faut il a l’ANP pour mettre hors d’état toute cette babiole de piètre qualité qui sent déjà le tétanos et de même nous débarrasser de tous ces substances psychoactives qui empestent notre environnement où ce malade contribue largement à sa dégradation autant que la chine et les USA.

    HOUMTY
    10 décembre 2018 - 12 h 54 min

    SALAM L’KHAWA….. @Anonyme 11h 56….. S’il ya un pays pour lequel je donnerais ma vie sans réfléhire c’est bien L’ ALGERIE dans ma famille il y’a des chouhadas ( rahimahoum ALLAH ), Guerre de liberation, guerre des sables et et un oncle maternel menbre de la 8 bb mort chahid ( ALLAH irahmou ou yarhém échouhada ) au sinaï en combattant les sionistes .Mon pére Moudjahéd ( ALLAH irahmou ou yarhém échouhadas ) et mort dans les années 90 il avait une carte d’invalidité de 85℅.. torturé par des harkis, il était capitaine au sein de L ‘A.L.N. L’ ALGERIEN n’aime pas la HOGRA… Les mokokos génétiquement sont des HAGARINES…. donc pour répondre a ta quéstion, POUR DÉFENDRE LEUR CAUSE, EN MON AME ET CONSCIENCE DEVANT ALLAH LE TOUT PUUSSANT,je te répond OUI et encore OUI ! QU’ALLAH le tout puissant protége notre ALGERIE millénaire, son peuple courageux et notre glorieuse A.N.P.

      anonyme
      10 décembre 2018 - 13 h 59 min

      c’est que de la grande gueule ya houmti
      arrête de raconter des bêtises la guerre n’est pas un jeu d’enfant
      le jour ou ça va se déclencher tu seras le premier a aller te cacher derriere la djellaba de ta maman
      laisse les grands et les intelligeants régler ce probléme et va te reposer parce que c’est plus grand que toi

      Mohand
      10 décembre 2018 - 14 h 22 min

      vas y fonce , tu peux y aller maintenant , tu vas rendre service a la RASD , et tu rendra un autre service pour l’Algérie ( il y aura un c.. de moins )

      mouatène
      10 décembre 2018 - 15 h 14 min

      HOUMTY, bonjour. permettez moi de vous présenter mes respets à toute votre famille de Moudjahidine. Dieu le Tout Puissant leur a résérvé le Haut Rang auprès de Lui.

        Anonyme DZ
        10 décembre 2018 - 17 h 00 min

        @mouatène. Une hypocrisie purement marocaine tellement on a été habitué depuis 1837 soit depuis la nuit des temps.

    Zeit Zeitoun
    10 décembre 2018 - 12 h 54 min

    Réveillez vous les citoyens, c’est que de la manipulation et de la propagande,ne Soyez pas aussi naïf et débile,le Maroc et le deuxième Israël des Américains et aussi des Français et certains pays Européens,et l’Algérie elle est considéré comme le pigeon de tout ces pays avec des dirigeants incompétent et corrompus traître et ingrats,si vous voulez vraiment vaincre le Maroc et tout ces pays, changer vos dirigeants et responsables,il nous faut une vraie justice pour tout le monde,un travail et un logement de même, l’égalité de chances,et avoir des dirigeants avec casier vierge compétent et non corrumpus, sinon nous allons subir le même sort que l’Irak et la Lybie

      Anonyme
      10 décembre 2018 - 14 h 03 min

      a chaque fois vous parler des harkis des moudjahidine changez vos mentalités: le monde avance et vous depuis les années 1962 vous parlez de la « famille révolutionnaire » Au contraire vos propres parents, ceux que vous appelez moudjahidine ont détruit l’Algérie et son peuple… travaillons pour construire l’avenir l’Algérie a besoin de tout ses enfants

    TADJ MOHAMED
    10 décembre 2018 - 12 h 51 min

    l Abrams poursuit sa carrière sur le marché de l occasion c est tout benefice des USA qui trouvent le moyen de de débarrasser des stocks encombrants en les fourguant au maroc …..
    C’est le second lot de chars Abrams modernisés au format SA que le Maroc va recevoir faisant partie du contrat de 222 unités. Un second contrat de 162 chars aurait été signé récemment. Ces deux contrat sont une combinaison de dons de surplus militaire américain (EDA) de chars datant de la fin des années 80 début des années 90 et d’un contrat de rénovation et de mise au standard SA de ces chars dans le cadre d’un FMS (Foreign Military Sale).
    Cette modernisation décrochée par General Dynamics Land Systems (GLDS) elle inclue une remise à niveau des tanks, un nouveau viseur pour le tireur et un système de vision infra-rouge pour le chef de char et un système de suivi des chars amis.
    Le nouveau contrat concerne la livraison de 162 unités, le total du coût de ces deux contrats avoisine les huit cent millions de dollars et donc à plus de 5 millions de dollars par char ce qui est le prix de certains chars de combat neufs…….

      ALI
      10 décembre 2018 - 13 h 31 min

      @TADJ MOHAMED. CELA VEUT DIRE QUE LE PAUVRE MAROC EST EN TRAIN DE DEVENIR LE CIMETIERE DE LA QUINCAILLERIE MILITAIRE DES YENKEES ET C’EST BIEN FAIT POUR EUX AVEC UN MERCI POUR LE DUO TRUMP-BOLTON

    nadim
    10 décembre 2018 - 12 h 11 min

    « The N.I, revue américaine ,dans une de ses dernières éditions,cite cinq pays prêts à acheter le dernier char de combat russe dont l’Algérie……. ».La Russie ,ayant déclaré d’ores et déjà son intention d’exporter en Algérie des avions PAK FA (Su-57), ne refusera sans doute pas au pays l’Armata, estime la revue……En boucher un coin comme dira l’autre!

    Je suis près
    10 décembre 2018 - 11 h 53 min

    S’ils veulent la guerre allons y faisons là.
    Nous sommes près à nous battre sans hésitation contre les yankees les british et les marouki.
    C’est quand vous voulez.
    Ont va leurs montrer c’est quoi des HOMMES au sens propre du terme.
    Que nôtre armée arme son peuple et que les volontaires aillent rejoindre l’armée.
    Que tout les algériens soient mobilisés.

    Ziad ALAMI
    10 décembre 2018 - 11 h 50 min

    Pourquoi faire des reproches a Trump qui ne fait que vendre sa quinquaillerie obsolete payée par l’Arabie Yahoudite au profit du Mongolien M6 ?
    Par contre ce qui n’est pas logique c’est que ce Mongolien aurait pu utiliser cette argent pour donner a manger a son peuple qui creve de soif et de faim au lieu d’essayer de faire du Maroc un cimetiere de cette quincaillerie US.

    Vangelis
    10 décembre 2018 - 11 h 49 min

    Rappelons nous des milliards de $ d’armes achetées aux USA par l’Arabie Yahoudite lors du déplacement de Trump dans ce dernier pays.

    Après ce coup qui a été avancé par Trump comme contribuant à l’emploi des américains, ce dernier protège l’Arabie et fait tout pour exonérer MBS de toute culpabilité.

    La narco-terro-monarchie suit le même chemin par cette corruption qui ne dit pas son nom.

    Elle achète des armes aux USA en laissant ses sujets démunis et ses déficits aggravés à seule fin de forcer la main à l’administration Trump de mettre un frein à leurs velléités de l’obliger à  » régler  » le problème du Sahara Occidental.

    La politique du makhzen est basée exclusivement sur la prétendue  » marocanité  » du Sahara Occidental que pourtant aucun pays ne reconnaît. Il fait donc feu de tout bois y compris en se dépouillant pour tenter d’aboutir à ses fins sous peine d’être balayé par ses propres sujets.

    Comme la diversification de l’économie, l’Algérie devrait diversifier ses fournisseurs y compris les USA.

     » La seule chose pire que d’être aveugle est de voir mais d’être sans vision.  » Helen Keller

    MEZIANI
    10 décembre 2018 - 11 h 43 min

    je vois beaucoups de va t’en guerre avant de faire la guerre il faut être sur la fidelité des généraux et des officiers. il faut retenir la leçon de l armée IRAKIENNE

      RasElHanout
      10 décembre 2018 - 13 h 23 min

      @MEZIANI. Tres belle exemple « Irakien » puisque l’Occidental avait a l’époque encouragé SADDAM a envahir le Koweit et on sait comment il a fini un matin de jour de sacrifice de l’Aid El Kebir et comment est l’Irak aujourd’hui.
      Espérant pour le peuple Marocain que ton M6 saurait en urgence tirer les lecons de cette mauvaise histoire surtout quand on sait que cette fameuse « Marche Verte » de ton Glaoui H2 en 1975 avait été encouragée et soutenue par le meme Occident.

    IMAZIREN
    10 décembre 2018 - 11 h 35 min

    Macane walou, c’est juste un petit cadeau de joujoux obsolètes pour la noël, pour ne pas dire un lot de consolation, dans la perspective de la débâcle au SAHARA OCCIDENTAL, c’est du matériel reconditionné et est-ce que cette armée de pieds-nickelés va savoir s’en servir, vu son état de décomposition avancé, je doute.

    M'hamed HAMROUCH
    10 décembre 2018 - 11 h 32 min

    Je me demande a quoi vont servir ces chars quand on sait que la soldatesque du Roitelet M6 ne va pas savoir s’en servir ?

    Pour preuve. cette soldatesque n’a meme pas été en mesure de :
    1/- défendre un petit Ilots (Iles de Persil) pris par une quinzaine de soldats espagnols..
    2/- ni libérer les 18 soldats des Far fait prisonniers par l’armée de la Mauritanie l’année derniere au port de Lagouira enterrant du coup le Slogan creux : le Maroc de Tanger a Lagouira.

    Une autre facon de dire que cette soldateque n’est bonne que pour :
    1/- assassiner femmes et enfants au Yemen sous les ordres de l’Arabie Yahoudite.
    2/- jeter en prisons les gamins du peuple Rifain et torturer femmes et enfants du peuple du Sahara occidental.

      ALI
      10 décembre 2018 - 12 h 43 min

      @HAMROUCH. WALLAH QUE VOUS AVEZ RAISON SURTOUT QUAND ON SE RAPPELLE QUE LE 1er COUCOU A PIQUER DU NEZ DANS LA GUERRE QUE MENE LA COALITION BARBARE CONTRE LE YEMEN EST UN AVION DE MIMI6

    Brahms
    10 décembre 2018 - 11 h 20 min

    Attaquer le Maroc serait merveilleux, on pourrait ainsi éradiquer tout le trafic de drogue. Bombardement massif du Rif marocain pour liquider tous les trafiquants de drogue ensuite instauration du zone tampon pour voir venir. Ensuite, mise en quarantaine du Sahara par la force.
    Les américains n’ont jamais payés la facture des préjudices colossaux causés à l’Irak, la Syrie, il avance toujours en soldat masqué avec les Saoudiens, il suffira donc de mettre deux bases militaires Russe et Chinoise pour contrer la menace. Commandos Spetnaz (Russe) + Commandos Leishen (Chinois) les meilleurs au monde permettront de contrer la stratégie américaine.

    Ali
    10 décembre 2018 - 11 h 18 min

    C’est la meilleure façon de se débarrasser des parasites corrompus, aucun pays arabes qui n’a pas de conflit avec son voisin,et pourtant ils prient tous dans la même direction

    Nour
    10 décembre 2018 - 11 h 10 min

    Comme le disait feu Houari Boumedienne, le maroc est incapable de payer un milliard de dollars pour une commande de chars ! Donc il faut se tourner du cote de nos chers dirigeants qui voulaient nous faire croire qu’ils font du realpolitik en recevant MBS officiellement pour lui poser la question si c’est bien lui qui a signe le cheque pour les chars Abrams afin de les remercier pour la chaleur de l’accueil.

    LE NUMIDE
    10 décembre 2018 - 11 h 04 min

    Si les algériens ont peur de ces 384 chars americains livrés à la Monarchie marocaine, alors il faut acheter 768 chars chez les Russes ou les chinois et arrêter de parle. le mieux aurait été de les fabriquer en Algérie depuis 1962 et notamment depuis les années 70, si les charlatans arabo-wahabistes n’ont pas débarqué d’Egypte, du Royaume saoudien et d’Afghanistan en Algérie chez les Berbères pour foutre toute cette m… dans l’École, dans l’Université, dans les Institutions et la Société, pour finir par prendre les armes contre l’Etat et le peuple en 1992 , TUANT, MASSACRANT ET DÉTRUISANT TOUT au nom de leur Utopie mesquine et de leur idéologie criminelle tandis que leur Gourous se prélassaient à Londres et aux USA et pour nous faire revenir en arrière de 14 siècles …
    MAIS il n’est pas trop tard pour rebondir et relancer le Projet national Algérien, en érigeant un Régime Républicain Discipliné, solide, nationaliste et berbère, moderne et fort, pour mettre les algeriens au travail, à la rigueur, à l’excellence et à la vraie science et les débarrasser définitivement de ce cancer arabo-wahabite, son idéologie terroriste, son charlatanisme et ses nuisances criminelles qui ruinent le pays et le salissent au sens propre et au sens figuré.
    Dans 10 ou 20 ans ans, confiée à Un Chef, Un Argaz désigné par la Grandeur Nationale , un Aguellid un Visionnaire éclairé et clairvoyant, compétent, ouvert au monde sans complexe et arrimé au cours historique, Economique et écologique universel, plantant son territoire, éduquant ses enfants et ouvrant ses routes du Futur, l’Algérie dirigée par des cerveaux, par des Ingénieurs , par des Hommes d’Elite, par des nationalistes intègres et ambitieux (…) et débarrassée de la moindre trace de la paresse , de bavardages , de sermons , de nuisances et de laideur (…), elle pourra non seulement fabriquer des chars et des avions, mais imposer sa vision, sa Puissance Tutélaire, sa Paix et ses Bienfaits de la Méditerranée au fleuve Sénégal et de l’Atlantique à la Mer Rouge…
    de l’Emir Abdelkader et Mostefa Ben Boulaid , de Abane Ramdane et Larbi Benmhidi , de Amirouche et Haoues , de Boumediene et Ferhat Abbes , du Colonel Lotfi et Hassiba Ben Bouali , de Mostefa Lacheraf et Mouloud Mammeri… on est tombé si bas entre les mains des Kardaoui, des Ali Belhadj , de l’emir Djrana de Baraki et de Naima Salhi!!!

    Brahms
    10 décembre 2018 - 10 h 56 min

    Un marocain ça sait juste vendre des babouches, de la drogue, se gratter le ventre et vendre ses femmes aux bédouins moyennant finances. Conduire un char Abrahms, il faut de l’expérience.
    Donc, pour contrer ses marioles de marocains et leurs complices, un seul char le «Le T-14 Armata Russe qui utilise une disposition innovante avec une capsule blindée pour l’équipage, les munitions et le carburant, et un système de contrôle de tir télécommandé. Cela améliore considérablement la capacité de survie du char sur le champ de bataille», avait déclaré Salioukov.

    Et d’expliquer que l’équipement de protection de l’Armata était conçu pour rendre le char furtif, difficile à verrouiller par des armes de précision grâce à son système de protection actif, assurant la détection et la destruction au moment opportun des munitions entrantes.

    «Même s’il est touché, l’armure réactive explosive du char assure un haut degré de protection contre toutes les armes antichars existantes», a noté le général, ajoutant que la nouvelle génération T-14 Armata laisserait derrière elle la quasi-totalité des anciens modèles russes, et ses meilleurs concurrents.

    EL Che
    10 décembre 2018 - 10 h 53 min

    Non pas d’accord , Trump est une homme d’affaires il n est pas intéressé par le projet impérialiste Américain bien au contraire si ce n’était qu’a lui il fermera toutes les bases Américaines dans le monde afin de se concentre sur l’équilibre de son budget et comment diminue le niveau catastrophique des dettes survenu surtout par les dépenses militaire … c’est le deep state qui impose cette politique et qui es un farouche adversaire de la politique de Trump

    WAKHA
    10 décembre 2018 - 10 h 53 min

    Trump est un affairiste , la plupart de ces vieux chars , viennent d’Afghanistan et sont déclassés par l’armé américaine ,
    180 chars viennent des stocks de l’Otan dont l’Allemagne ne veut plus sur son territoire et un déstockage du coté de l’Irak ,
    et cette livraison s »étale sur 3 ans donc ils seront obsolètes au moment utile , sur le terrain de la confrontation les Houtis
    les détruisent par colonne entière au Yemen si c’était de la bonne marchandise il la garderait pour eux , mais rien que
    la conso fait 5 L au km Le M1A1 est prévu pour rester en service aux États-Unis jusqu’en 2021 c’est ce lot que le
    makhnaz va s’équiper !! on ne peut que le féliciter d’acheter de la Ferraille meme a prix coutant si c’est pour nous faire
    concurence , on va pas le jalouser si Slo-homo VI aime la poudre il y a celle de l’escampette comme au Rocher du Persil ,
    el marok endetté ne fait que s’enfoncer dans le déficit , après avoir tout bradé le marok avance tellement qu’il est sur une pente
    dangeureuse et ses sujets applaudissent alors qu’ils crèvent de faim , disont merci a Trump de redresser el marok !!
    Il ne faut pas oublier que nous avons a l’ouest ce protectorat qui fait partit d’une coalition arabotéhoudite , et que pour plaire a Trump a rompu ses relations avec l’Iran accusant le Hezbollah ainsi que les Saharaouis , sauf que cette fois il n’a pas été
    invité au dernier sommet du CCG , pire meme Ben Salman n’a pas visité Slomo , qui se trouve prit a la gorge et dos au mur
    et négocie sa rédition avec les Saharaouis , alors ces chars qui va les payer ,forcé le makhnaz a arréter une tonne de Drogue
    transporté par la Ram venant du Brésil tellement elle était surveillé ,ils sont entrain de se morfondre la mort dans l’ame !!
    Ils font pitié !!

    Brahms
    10 décembre 2018 - 10 h 47 min

    Les américains veulent mater les pays arabes ou africains avec leur force. Il faut les dégager de la Sonatrach ainsi que des champs pétroliers et gaziers. Les américains sont aussi actionnaires de Total.

    Yeoman
    10 décembre 2018 - 10 h 45 min

    Sachant qu’historiquement parlant le Maroc n’a jamais été autre chose qu’un protectorat, qu’il n’a jamais eu d’armée (ils n’ont jamais livré, et encore moins gagné une seule guerre en tant que nation), il est évident que toute cette ferraille rouillée finira un jour chez nos potes Sahraouis, qui sauront la recycler et en faire quelque chose d’utile!!

    Anonyme1
    10 décembre 2018 - 10 h 27 min

    Ils ont réussit à mettre le feu entre pays du Moyen Orient.
    Ils ont enflammé les sunnites contre les chiites.
    Et comble de malheur ces derniers comme des pions suivent ce qui est dicté d’ailleurs et sont entré en guerre contre un pays arabe set musulman comme eux.
    Ne restent que les pays du Maghreb,n et pour cela, Trump s’y affaire en fournissant les armes. Laissant comprendre, voici des armes entretuez vous, nous attendons pour compter les morts et vous facturer le reste de la livraison en armes. Comme ils le font actuellement avec l’Arabie Saoudite des facture de plusieurs dizaines de milliards de dollars chaque livraison.

      Yeoman
      10 décembre 2018 - 12 h 04 min

      Et à qui la faute? Aux occidentaux qui, après tout et sans s’en cacher, n’ont jamais cessé de voir le monde musulman comme un ennemi, ou aux pays musulmans qui se laissent manipuler comme des imbéciles ? La faute aux USA ou aux marocains qui piaffent d’impatrince de nous voir mettre genoux à terre?

    Djeha Dz.
    10 décembre 2018 - 10 h 19 min

    Une tentative de déstabilisation de l’Algérie, aurait des conséquences graves pour notre pays en premier, mais également pour tout nos partenaires économiques et stratégiques.
    Européens, chinois et Russes, ont tous de gros intérêts à défendre en Algérie. Ils auront certainement leurs mots à dire.
    Vous voyez le Maroc faire une guerre ? Moi, non. Mais rien n’est impossible.
    Combien de temps peut-il tenir ? Ni son haschich, ni son tourisme, ni ses bienfaiteurs ne pourront le remettre sur pied. C’est un pays avec peu de ressources. C’est juste une grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un bœuf.

    Quant au yankee Trump, il est, dans son rôle d’impérialiste. Rien nouveau. Quand un feu que ses agents ont allumé quelque part s’éteint, ils ont rallume une autre ailleurs. Il faut bien que l’industrie belliqueuse US, fasse des profits. C’est le dollar qui fait marcher les Américains.

    Notre pays, a tout intérêt à rester vigilant, et à mettre de son coté, toutes actions et stratégies pour dissuader toutes velléités de guerre, d’où qu’elle vient.

    HOUMTY
    10 décembre 2018 - 10 h 17 min

    RE SALAM L’KHAWA…..Une dérnière chose ! ils peuvent avoir toute les armes du monde ! Comme disais un de mes supérieur dans les année 80, c’est pas l’arme qui fait le soldat…. c’est la baraka et la motivation qui fait que tu donnes une valeur ajouté a ton arme et a la cause que tu défends et que tu acquiers une motivation a toute épreuve, et que donner ta vie pour défendre ton pays et une noble cause. Fais que ta vie passe en seconde position comme l’on fait nos glorieux CHOUHADA (Rahimahoum ALLAH)…. BLADI L’DJAZAÏR A LA VIE A LA MORT…ET VIVE L’ A.N.P et la R.A.S.D unie et FORTE

      Motivation???
      10 décembre 2018 - 11 h 26 min

      @houmty, avant de parler des autres et donner des conseils, est ce que toi tu donnerais ta vie pour défendre le sahara occidental? C´est de ça qu´il s´agit, de quelle motivation parles tu? Est ce que les soldats algériens donneront leurs vies pour défendre quelque chose qui ne leur appartient pas? That is The Question!!!

      Anonyme
      10 décembre 2018 - 11 h 32 min

      Mon dieu !!! et dire que la majorité des algériens pensent comme ce Houmty . qu’est ce qu on a fais au bon dieu pour arriver a ce niveau de réflexion , qui sont ces spécialistes qui ont fais de ce peuple ,un peuple idiot.

        mouatène
        10 décembre 2018 - 16 h 16 min

        einshtein, lui aussi était pris pour un idiot, par les plus intelligents. malheureusement pour eux, il s’est avéré que c’était faux.

      Anonyme
      10 décembre 2018 - 11 h 56 min

      HOUMTY; Est tu prêt à mourir dans les sables du désert,toi et les jeunes de houmtek pour les chefs du Polisario qui se la coulent douce à New York et les capitales européennes ?

        Anonyme DZ
        10 décembre 2018 - 12 h 55 min

        @Anonyme, Pourquoi veux-tu qu’on soit capable d’aller combattre pour la juste cause du peuple Sahara occidental puisque son armée est largement en mesure d’arracher son indépendance les armes a la main au regard de ce qui s’est passé avant le Cessez-le-feu de 1991 ou ton Glaoui H2 avait imploré l’ONU pour que la RASD accepte ce Cessez-le-feu.

          Amgala
          10 décembre 2018 - 15 h 57 min

          @Anonyme DZ, n´oublie pas que des soldats algeriens sont déjà mort pour le polisario (Amgala I et II)

          Anonyme DZ
          10 décembre 2018 - 17 h 26 min

          @Amgala. Certes a Amgala1 il ya eu des jeunes appeles algeriens qui faisaient du convoyage de populations sahraoui fuyant la soldatesque des FAR et ont ete assassines par cette derniere.
          Mais pour Amgala 2, soit au Fort d’Amgala occupe par environ 400 soldats des FAR tous passes au couteau en plein sommeil, il n’ya eu aucun mort parmi nos paras de Biskra.

      Anonyme
      10 décembre 2018 - 13 h 23 min

      @HOUMTY; « c’est pas l’arme qui fait le soldat… » vu ton niveau de réflexion,tu as passé ton service militaire comme CSS, hirassa wa corfi pendant 24 mois .Alors ne joue pas au stratège militaire c’est un univers qui te sépare de la stratégie militaire.

    Jean-Boucane
    10 décembre 2018 - 10 h 15 min

    C’est juste une opération commerciale, les USA vendent leurs stocks tout comme ils le font partout! Si vous pensez que les USA a besoin du Maroc pour controler l’Afrique c’est que vous avez fumer du haschich marocain!!!
    Les USA sont deja en train de mettre leurs bases tout autour de l’Afrique en faisant partir la France… d’ailleurs il suffit de voir la carte africaine pour comprendre que pour les USA le Maroc va rester à sa place, l’Algerie ne sera pas menacée tant qu’elle continue sa politique de non ingerence et qu’elle n’accepte pas de base française…
    Les USA, leur objectif c’est de faire partir la France du Sahel donc ce n’est pas pour donner un role au Maroc (donc à la France)… c’est fini pour le Maroc meme si cela n’a pas commencé!!!
    La premiere étape va avoir lieu au Tchad et au Niger, d’ailleurs bizarrement ces 2 pays commencent deja a critiquer la France!!! Vous croyez que c’est dans quelle optique? Pourquoi la France fait les yeux doux à l’Algerie? Chakib Khelil peut devenir president et dans ce cas c’est fini pour la France en Afrique du Nord!!!

    anonyme
    10 décembre 2018 - 10 h 09 min

    comme je dis toujours le sahara occidentale est un piège pour le maroc et l’algerie
    il faut profiter de la main tendue de momo 6 et du ministre msahel pour faire une réunion d’urgence pour régler ce conflit et je préfére même que ce conflit soit régle en secret entre nos deux pays pour donner une gifle aux occidentaux
    il faut réagir avant que ça soit trop tard et on’a tous dans l’esprit la guerre irakoiranienne et ces conséquence sur les deux pays
    le maroc et l’algerie sont les deux pays stable dans la région dieux merci mais il faut pas etre chauvin et régler ce probléme le plus vite et construire l’union de l’afrque du nord
    on’a pas le choix on doit vivre ensemble ni le maroc ni l’algerie ne peut se déplacer sur d’autre lieux
    alors messieurs les résponsables soyez résponsable et évitez nous une guerre qui ne sera utile pour personne au contraire

    Anonyme
    10 décembre 2018 - 9 h 48 min

    d entrer trump cherche a mettre les pays musulmans a feu et a sang et vendre ses armes a tout les belligérants tout ils fourni des armes aux saoud et qatari

    Anonyme
    10 décembre 2018 - 9 h 48 min

    Les premiers traitres sont ceux qui assassinent des Algériens pour prendre le pouvoir. Le Maroc en profite de l’illégitimité de la junte, qui veut jouer la peur pour faire passer l’énième farce.

      RasElHanout
      10 décembre 2018 - 14 h 29 min

      @Anonyme.
      S’agissant de la légitimité, tu penses que ton Mongolien est légitime en s’auto-proclamant « roi » et « Emir El Mouminine » et surtout en s’attribuant le titre de « Chef d’Etat » sans y etre designé tout en decidant de tout et de rien sans se referer a ses sujets ?
      Va me trouver dans les Monarchies Constitutionnelles notamment en Occident ou un Monarque s’attribue le titre de « Chef d’Etat ».
      Tout ceci pour dire que ta feodale Narco-Monarchie absolue est devenue pire que les primitives Monarchies arabes du Golfe ou la bas au moins le « baise-main » n’ai pas un referentiel de la citoyenneté.

    HOUMTY
    10 décembre 2018 - 9 h 45 min

    RE SALAM L’KHAWA….. Une guerre n’est jamais une partie de plaisir ni émotionnellement ni physiquement en encore moin financiérement et je sais de quoi je parle, mon oncle Hocine est mort lors de la guerre des sables ( ALLAH irahmou ou yarhém échouhada ) et moi dans les année 80 , j’éffectué mon S.N a BECHAR… Néanmoin quand il faut y aller, il faut y aller d’une façon ou du autre ! L’ALGERIE n’est ni l’irak, ni la syrie ni la libye ( avec tous le respect que j’ai pour ces pays ) car vu la position géographique de notre mére patrie L’ALGERIE, si une guerre éclate c’est toute l’europe donc l’UE qui va implosé par rapport au déferlement de réfugiés ! Donc a vos risque et peril Messieur les décideurs.. ALGERIE POUR TOUJOURS A LA VIE A LA MORT Tahya L’DJAZAÏR et VIVE Notre A.N.P et la R.A.S.D

    mouatène
    10 décembre 2018 - 9 h 42 min

    à mon avis le Président américain est un homme d’affaires. ils est entrain de siphonner les avoirs de nos  » pachas  » placés dans des banques américaines par tous les moyens. et il en dispose. exemple l’arabie saoudite. en leur imposant sa quincaillerie à la réforme. et c’est bien fait pour eux !!! et ils ne peuvent pas l’ouvrir !!! son seul but est de ramener beaucoups de dollars aux américains pour éradiquer le chommage. et il est le meilleur pour le moment.

    Karim
    10 décembre 2018 - 9 h 36 min

    Le MENA est poussé à l’autodestruction depuis 1897 et ils ont toujours trouvé les bougnoules utiles pour les sales besognes et même s’ils ne les trouvaient pas, ils n’ont jamais eu besoin d’une raison valable pour détruire, il serait temps que ça soit clair pour tout le monde.
    Quand il n’y aura plus de pétrole et de gaz, il restera bien plus encore, l’énergie solaire.
    Et le drame c’est qu’il y en aura jusqu’à la fin de temps…
    Alors préparez vous 🙂
    Ceci dit 384 chars à 8M pièce, c’est un peu tiré par les cheveux!!!

    Ouldblad
    10 décembre 2018 - 9 h 28 min

    Que du blabla, il suffit pour l’Algérie d’être un pays normal, qu’il ait une présidence visible ,audible, qui aime l’Algérie et les intérêts du peuple, uniquement du peuple, qui vise vers l’avant et non qui prenne alibi sur le passé a la sauce FLN uniquement, qui prenne l’identité algérienne dans sa globalité, qui s’occupe sur la place publique de ses parasites qui évoluent pratiquement TOUS en orbite du FLN RND…………etc.
    Si on a tout ça , l’Algérie n’aura rien a craindre de ses ennemis extérieurs.
    Ce n’est pas qu’ils sont forts, c’est nous qui sommes faibles.

      Zz
      10 décembre 2018 - 9 h 44 min

      Exact aucune arme ne peut vaincre la volonté d’un peuple respecté, avec une vraie justice et des vrais hommes

      Lghoul
      10 décembre 2018 - 9 h 55 min

      Un bon et correct résumé ya Ouldblad.

    EL Che
    10 décembre 2018 - 9 h 21 min

    Me vient a l’esprit l’aventure Marocaine au Yémen , présent avec 2 F16 Américain le Maroc a vu un des 2 coucou se faire descendre par les Houthi (pieds nu) ! ce qui a pousse le Maroc a rebrousse chemin et revenir se jette dans les Bras du Qatar lol, résultat le Maroc a perdu sur tout les fronts……

    HOUMTY
    10 décembre 2018 - 9 h 20 min

    SALAM L’KHAWA….. Pas besoin d’être devain pour deviné ce que prépare cette pseudo-monarchie-sioniste de drogué ! Elle prépare une attaque d’envergure avec la bénédiction de mr trump contre le peuple sahraouie et indirectement contre notre pays…. Eh oui l’khawa….toutes l’afrique du nord sera a feux et a sang, grâce a ce prédateur de roitelet soumis a la france et au sioniste ! qu’ils aillent tous en enfer et VIVE LA MÉRE PATRIR L’ALGERIE A LA VIE A LA MORT ainsi que la R.A.S.D et nos glorieuse Armée.

      Zaatar
      10 décembre 2018 - 12 h 41 min

      la pseudo-monarchie prépare bien du levain, et c’est du pain béni pour les drogués sionistes…

    Kahina-DZ
    10 décembre 2018 - 8 h 58 min

    Trump veut renouveler son armement, alors il le vend au marché au puce de Marrakech

    C’est toute l’Afrique qui est visée. Les USA ont mis l’Afrique sous leur microscope, pour chasser la Chine et les européens du continent africain. Le maroc servira d’explosif qui va faire sauter le continent africain…

    Brahms
    10 décembre 2018 - 8 h 48 min

    Pensez vous qu’un marocain sache utiliser un char Abrams ? Cette livraison d’armes, c’est la preuve que le dossier Sahraouie tourne chez d’autres tireurs de ficelle. L’Etat d’Israël influence beaucoup l’administration américaine et française donc le mieux serait de mettre une base militaire Russe à Tindouf car il y a également des satellites espions qui tournent autour de l’Algérie. En tous les cas, il est grand temps de changer de Président de la République (invalide) car l’administration américaine avait tué notre cher Raïs Hamidou en 1815 en envoyant 09 bateaux de guerre amenant le colonialisme à la Française en 1830. Méfiez vous de l’Amérique et l’Algérie devrait sortir toutes ces devises qui sont placés dans ce pays.
    Enfin, ces chars ont été payés par les Saoudiens ou le Qatar, attention.

    Anonyme
    10 décembre 2018 - 8 h 45 min

    Nous avons vu ,il n’y a pas longtemps des hilux surclasser des blindés biensûr avec la couverture aérienne de l’otan .Donc toute cette quinquaillerie peut etre surclassée par des esprits clairvoyants,il suffit d’y penser d’y croire et de se mettre à l’ouvrage.

    Vroum Vroum ????..
    10 décembre 2018 - 8 h 42 min

    Tout simplement Momo 6 n’a pas les moyens de s’offrir 384 Chars Abrahams..Et entretien , Obus , pièces de rechange….F16..Momo 6 est le Dindon et la Farce à la fois . .Usa ne fait jamais cadeau et Momo 6 le marche pieds..pour Opération Africom..selon moi…Pauvre Maroc .

    saad odhar
    10 décembre 2018 - 8 h 33 min

    il est possible que Trump ne connait meme pas ou se situe le maroc et l’algerie.
    il a du materiel en souffrance dans les usines americaines il faut le vendre et c’est tout .faire rentrer du fric et faire tourner l’industrie et renflouer l’economie aamericaine.seul israel est prise au serieux .pour trump tout le reste du monde sont des rigolos.

    Anonyme
    10 décembre 2018 - 8 h 31 min

    Les USA s’intéressent de près au continent africain.
    Trump veut déloger la Chine et la France.
    Peut être qu’il veut stocker son armement chez moumou-6

    Zaatar
    10 décembre 2018 - 8 h 30 min

    J’invite les lecteurs à voire la comparaison entre le char Abrams américain et le char russe t14 Armata équipé du shtora… vous ne serez pas déçus…

    Anonyme
    10 décembre 2018 - 8 h 28 min

    Trump veut vendre ses produits pour créer de l emplois. Il veut aussi causer problème aux européens en déstabilisant l Algérie. Cette stratégie est fermentée par trump et l Arabie tehoudite pour que leur allié mokoko 6 reste leur lien en Afrique du Nord. Que trump sache on peut lui ramener la guerre chez lui aussi…on peut ramener la guerre chez tout ceux qui nous veulent du mal. L ANP est la, et le peuple est la….

    BELALOUI
    10 décembre 2018 - 8 h 27 min

    A mon avis le président Trump ne cherche rien, c’est une opération purement commerciale
    comme cela a était le cas avec l’Arabie saoudite de MBS..

    Anonyme
    10 décembre 2018 - 8 h 27 min

    Lucifer commandite les futures guerres par procuration.

    EL HOUARI
    10 décembre 2018 - 8 h 25 min

    Trump est un maître chanteur connu dans le monde entier,il aime rackettes les bougnoules producteurs de pétrole et remonter les un contre les autres, comme le Maroc héberge ses cousins israélien et l’Algérie ses chiens corrumpus, c’est le moment où jamais de profiter, vous avez l’escroc Chakib pour le contrer

    K. DZ
    10 décembre 2018 - 8 h 24 min

    Le renforcement des capacités militaires du Maroc obéit à une logique de confrontation entre les USA d’un côté et la Chine et la Russie. Dans le cadre d’une guerre commerciale avec la Chine et une très probable confrontation militaire avec la Russie. Les USA effectuent des manœuvres préventives contres les menaces grandissantes que constituent les deux superpuissances en devenir, pour maintenir, voire renforcer son hégémonie globale. Le hic c’est l’Algérie et le Maroc se trouvent sur les côtés opposés des plaques tectoniques formées par les superpuissances sus citées. Les frictions de ces plaques auraient des conséquences que l’on devinerait aisément, les exemples sont nombreux, le Vietnam, la Syrie, la Corée, Cuba etc.. La question est : Quelles stratégie pour notre Pays pour préserver ses intérêts sans servir de souffre douleur aux superpuissances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.