Le député M’jid El-Guerrab : «Quand je vais en Kabylie, je parle en berbère»

M'jid El Gu
M'jid El-Guerrab. D. R

Par Karim B. – «Quand je vais en Kabylie, je parle en berbère», a confié le député franco-marocain M’jid El-Guerrab dans un entretien au journal marocain Le Matin. Le député LREM s’est dit fier de représenter ce qu’il a qualifié de «plus belle circonscription», à savoir la communauté française au Maghreb. «Au Niger, j’ai parlé en berbère avec les tribus touarègues et c’est le même berbère que chez nous au Maroc», a-t-il encore dit, ajoutant qu’«en réalité, je me sens africain et c’est plus ce côté africain qui est reconnu à ma personne que le fait d’être originaire de tel ou tel pays».

M’jid El-Guerrab, qui se dit à la fois Français, Marocain et Algérien – il est marié à une Algérienne –, s’est étonné que sa réaction opposée à la restriction des visas aux Maghrébins décidée par Emmanuel Macron ait été «surtout relayée par les médias algériens» et qu’elle n’ait pas eu d’écho au Maroc. Le député franco-marocain a, en effet, fait part de sa désapprobation quant aux mesures restrictives qui ont pénalisé les Algériens, les Marocains et les Tunisiens qui ont vu le nombre de refus de visa augmenter de façon exponentielle, y compris pour des catégories socioprofessionnelles qui jouissaient d’un certain avantage par le passé.

«J’ai dit mon incompréhension sur cette question au ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Il y a des grandes ambitions qui sont annoncées par le président de la République (Macron, ndlr) et, de l’autre côté, il y a un durcissement de la politique des visas», a constaté El-Guerrab, estimant que ces mesures peuvent avoir pour conséquence l’exacerbation de la francophobie. Le député franco-marocain souligne, à ce titre, qu’il a mis en garde le gouvernement sur «un sentiment de francophobie qui se développe».

«Aujourd’hui, les Etats d’Afrique de l’Ouest préfèrent se tourner vers l’Afrique du Nord, avoir un dialogue Sud-Sud et développer ce dialogue-là plutôt que d’avoir des relations avec des pays lointains, comme la France avec laquelle beaucoup de problèmes se posent», a relevé M’jid El-Guerrab.

Voilà un élu français qui s’enorgueillit de maîtriser la langue de ses ancêtres, pendant qu’une députée algérienne raciste va jusqu’à menacer sa fille de mort si elle parlait en kabyle…

K. B.

Comment (107)

    Sabrina-Dz
    17 décembre 2018 - 21 h 48 min

    El-Guerrab = La guerba = récipient : ne peut parler le Kabyle et ne peut être un kabyle, car il est juste une minable Guerba.
    Que cette guerba, ou récipient, s’occupe de son chleuh. Le kabyle est une marque brevetée Algérienne.
    Que chacun à sa place.

    rayane
    17 décembre 2018 - 21 h 43 min

    Tous les esclaves proche d homo6 du Marokistan sont proche aussi du Gay de l Elysée de Fronce qui a épousé sa mere..

    JUBA-II-DZ
    17 décembre 2018 - 21 h 15 min

    Ce dipiti mokkoko ferait mieux d’aller libérer les rifains. La Kabylie est Algérienne et restera éternellement Algérienne.
    Nous ne cherchons pas de coalition à l’extérieur de l’Algérie. NOS frontieres sont claires la dessus.

    KABYLIE =ALGÉRIE, RIEN QUE L’ALGÉRIE.

    MELLO
    17 décembre 2018 - 21 h 05 min

    Deux lignes de ce texte de notre Karim Bouali, les deux dernières lignes valent plus que tous les commentaires erronés . Chacun est parti sur sa piste éloignée du sujet, point.

    amazigh
    17 décembre 2018 - 19 h 57 min

    degage le marokos va defendre les sans dents chez toi

    M.B
    17 décembre 2018 - 19 h 55 min

    Et moi quand je vais dans un chenil, devinez quelle langue je… Non, non pas de bois, j »aboie, c’est pourtanrt simple ! Mon Dieu, que de génies chez les tarés !

    Anonyme
    17 décembre 2018 - 19 h 54 min

    Qu’il nous dise aussi comment il s’exprime quand il est devant son homo6. On a déjà vu l’image mais pas le son. Mon Dieu, quelle bassesse de le voir prosterné devant Sa -Fatuité, avancer courbé vers l’intérieur lui baiser la main et se retire à reculons pour ne pas lui montrer son postérieur, le réservant aux touristes

    HOUMTY
    17 décembre 2018 - 19 h 50 min

    SALAM L’KHAWA….. Quoi un mokokos ibride qui joue au KABYLE… Awdi roh térgéd…..Notre KABYLIE c’est une marque déposé ( PAS TOUCHE ) va joué au billes avec tes chleuh et fumé le calumé avec eux ! tous ce qui est…….. KABYLE…SOUFI….M’ZABIE…CHAOUI…. et j’en oublie C’EST UNE MARQUE DÉPOSÉ 100%100 ALGERIENNE ya DJAYÉH….One, Two, Tree VIVA L’ ALGERIE notre grand et beau pays et VIVE notre glorieuse A.N.P P.s j’ai oublié VIVE LE POLISARIO et la R.A.S.D uni et forte..

      Ziad Alami
      17 décembre 2018 - 19 h 59 min

      Le polisario sont en cendre dans des fours comment tu veux les soutenir, ont été brûlé au napalm, sont dans des fosses communes. Leur solution : guerre ou auto dissolution

    Anonyme
    17 décembre 2018 - 19 h 35 min

    On ne veut pas de toi en Kabylie. Il rêve le type..

    M'Hend OUQAVACHE
    17 décembre 2018 - 19 h 29 min

    Mais regardez-moi cette tête… Celle d’un vrai traître sournois du makhnez ! Faites gaffe les frangins. Ca tire de tous les côtés sur notre pays. Même l’Harissa se met de la partie… à l’autre frontière ! Tout çà est concocté par leurs maîtres français et israéliens. Et toi le corbeau cause toujours… Les Algériens connaissent toutes les fables de la Fontaine et tu sembles oublier une qui te concerne celle du « Corbeau et le Renard… ».
    QUI est LE CORBEAU et QUI est LE RENARD…..?

    Anonyme
    17 décembre 2018 - 19 h 23 min

    Qu’il aille au RIF s’occuper et soutenir les rifains qui vivent l’enfer, la misère, la dictature monarchique, la culture de la drogue, les geôles, le déni de leurs droits et j’en passe au lieu de se la jouer « ami des kabyles » les kabyles n’aiment pas les traitres marocain de son espèce vendus à une narcomonarchie arabe. Que ce régime (…) d’Alger cesse de laisser rentrer les marocains de son espèce qui sont connus pour leur traitrise leur esclavage, leur soumission à une narcomonarchie féodale traitresse qui les prostitue, les affame les vend. Que cette (…) marocaine sache une bonne fois pour toute qu’ils sont la honte de l’Afrique du Nord , tout ce qui est marocain doit disparaisse de notre pays et de nos médias. Il faut les ignorer.

    Mohamed
    17 décembre 2018 - 19 h 15 min

    Vous remarquez que Mokoko fait tout son possible pour se marier a une Algerienne, surtout une Algerienne beurette de France ou une fille de Marocain planqué pendant Boumedienne ou une sous femme Algerienne..! ils voient de leur yeux comment la Marocaine se comporte au pays magique de la prostitution..

      Ziad Alami
      17 décembre 2018 - 19 h 29 min

      Exactement, des prostituées comme nabilla benattia, afida Turner, soraya riffy, ayem nour, anissa kate, zahia….

        anti moukhribi
        17 décembre 2018 - 22 h 40 min

        t’as l’air de t’y connaitre en pouff le mokoko, quoi de plus normal pour un mokoko que d’etre informe sur son sport national féminin!

    Algerian
    17 décembre 2018 - 19 h 13 min

    Dans le sens propre des termes de ce « député »,quand il va a la rencontre du tribalisme,il parle étranger.

    Djazairi
    17 décembre 2018 - 19 h 07 min

    Un dipiti fronssi,se preocupe des berberes nigerians et des touaregs et meme de notre kabylie,jeune intelligent tu prends les Algeriens pour des cons?yaw fakou!

    الهوارية في فرنسا
    17 décembre 2018 - 18 h 20 min

    # Au sieur M’jid El-Guerrab

    L’itinéraire de ta vie privée ne concerne pas les algériens, vas raconter tes carabistouilles à Manu qui déprime dans son bunker de l’Élysée …
    L’esprit des algériens ne voit pas qui est qui et parle quoi, car on est tous algérien !!!!

    Joshua
    17 décembre 2018 - 17 h 50 min

    Bienvenue dans notre magnifique kabylie, joyau de la méditerranée

      dégage chez lui
      17 décembre 2018 - 18 h 16 min

      dégage chez lui au Rif tu seras bien content sous la godasse de ton roitelet

        Joshua
        17 décembre 2018 - 18 h 32 min

        Un jour , les frontières seront dissoutes, vive le Maghreb berbère

          Anonyme
          17 décembre 2018 - 19 h 31 min

          Les Algériens n’accepteront jamais un état supranational.
          Faut arrêter de vous défoncer.
          L’Algérie restera ce qu’elle est : algérienne.

          KABYLE DZ
          17 décembre 2018 - 21 h 01 min

          Joshua
          Il ne faut pas rêver !!
          VIVE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE !!!
          Allez mendiez ailleurs.
          Nous n’avons pas besoin des esclaves.

          Algérienne-DZ
          17 décembre 2018 - 21 h 02 min

          Ton un jour ne verra jamais le JOUR !!!

      anonyme
      17 décembre 2018 - 18 h 34 min

      @Joshua
      17 décembre 2018 – 17 h 50 min
      Bienvenue dans notre magnifique kabylie, joyau de la méditerranée

      Plutot bienvenue dans ton kibboutz : terre ancestrale de la Palestine
      Dégage

        Joshua
        17 décembre 2018 - 18 h 47 min

        Bienvenu aux berbères du Maroc, dans notre magnifique kabylie, perle de la méditerranée

      Anonyme
      17 décembre 2018 - 20 h 55 min

      Qui est notre??
      Dégage chez toi, au royaume des esclaves.

    Le Patriote
    17 décembre 2018 - 17 h 48 min

    *Quand je vais en., « . Sa déclaration porte la manipulation : suis de l’Algerie qu’il ne cite à aucun moment. Et pourquoi il ne va pas en « Aurassie » ou en «  »Mozabie ». Par contre quand il va parler aux Touareg, c’est « au Niger ». On reconnaît pas en lui ne serait-ce que parce que il a l’habitude de faire courbettes dégât homo6. Jamais u Algerien digne de ce nom n’agirait de la sorte.. C’est le parfait agent formé par les services. Un vrai Lawrence-du-Maghreb. Il ne lui reste, pour compléter sa similitude avec Lawrence, qu’à nous révéler qu’il est lui aussi homo. Ce qui à l’évidence est facile pour un marocain.
    Enfin, qu’il nous explique comment pendant la campagne législatives, une Algerienne a été éliminée de la candidature REM parce que , paraît-il « hostie à la politique royale et soutien des thèses du Polisario.
    @ AP, S’IL-VOUS-PLAÎT NE SERVEZ PAS DE CAISSE DE RÉSONNANCE AUX MANIEUVRES SOURNOISES DE CEUX SUI VEULENT L’ÉCLATEMENT DE NOTRE CHÈRE ALGÉRIE.

    Selecto
    17 décembre 2018 - 17 h 45 min

    Ils est marié avec une Kabyle née en France.
    Allah yarham Kasdi Merbah.

    Anonyme
    17 décembre 2018 - 17 h 18 min

    OUI, où sont nos services de sécurité. Que font-ils.

      Ariless
      17 décembre 2018 - 17 h 51 min

      Pourquoi vous voulez assimiler ceux qui parlent kabyle aux terroristes islamistes?

      Anonyme
      17 décembre 2018 - 20 h 24 min

      T inquiète pas pour le DSS et l ANP quand ils acceptent qu une personne étrangère meme officielle voir déguisé en député Français ou meme nos franco algerien qui peuvent être militaire de réserves dans un autre pays dont ils ont la nationalité aussi ou meme en exercices ou autre bi nationaux pouvant être une menace pour la stabilité du pays ne pourrait foulé le territoire national algerien c est qu il est inoffensif mais il est collé malgré ceci ; l Algérie force tranquille et ils le savent tous meme les puissances qui les soutiens . on joue pas avec la souveraineté et la stabilité de l Algérie .

    Anonyme
    17 décembre 2018 - 17 h 17 min

    (…)
    LE KABYLE EST UNE MARQUE DÉPOSÉE ALGÉRIENNE !!!!!!

    QUI veut ternir l’image de la Kabylie . Les vendeurs de l’Algérie,.Tout est possible pour eux

    Tinhinane-DZ
    17 décembre 2018 - 17 h 07 min

    EL-Guerrab est un marrouki qui parle le marrouki et restera un marrouki au service de l’axe macron-mimi6-sionistes.

    Qui a reçu cet espion en Algérie.

    Tu as l’impression que tu peux parler kabyle au moment où tu prends une dose du Haschisch royale. Que ces marocains arrêtent d’ Halluciner.
    Tenez vous loin de l’Algérie et arrêtez de mêler vos queue chez NOUS. Foutaise

      en colere
      17 décembre 2018 - 18 h 08 min

      Tinhinane-dz: quel raisonnement,vous êtes allergique à tout ce qui peut rapprocher les peuples d’afrique du nord. c’est comme vous êtes plus patriotes que les grand moudjahid Mehri,Boudiaf et Ait Ahmed qui ont milité pour un Magreb uni.les pays d’Europe avec leurs différentes langues ont réussi à s’unir et à avoir un marché commun et une monnaie unique.moi je me sent proche de ce franco marocain ouvert d’esprit et fier de ses origines nord africaines que de cette hypocrite et raciste qui se sent plus saoudienne qu’algérienne.

        Tinhinane-DZ
        17 décembre 2018 - 22 h 22 min

        en [email protected]

        Je suis contre toute manigance qui consiste à manipuler la Kabylie pour déstabiliser l’Algérie.
        Je suis contre toute déclaration à coloration malsaine.
        Ton mokkoko doit commencer par défendre ses rifains.

        POINT À LA LIGNE.
        Si tu es en colère, cogne toi la tête au MUR.

          en colere
          18 décembre 2018 - 10 h 45 min

          les kabyles sont assez conscients politiquement pour ne pas être manipulables . ils l’ont démontré en 1963 lors de la guerre des sables et durant les législatives de 1991.le danger ne vient pas de ce député franco marocain mais plutôt de cette idiote et hypocrite ainsi que ses semblables qui jouent avec le feu et ne se gênent pas de traiter les kabyles de traitres. ils ont oublié que cette Kabylie avec les Aures étaient le bastion du nationalisme et de préparation pour le déclenchement de la révolution et son aboutissement à l’indépendance et ce sont ces kabyles qui ont organisé à son début la révolution dans les wilaya 4 et 6. elle doit apprendre que renier ses origines signifie justement une disposition pour toutes les trahisons.nous sommes Amazigh et nous le resterons jusqu’à la fin de ce monde ,n’en déplaise aux orphelins d’identité .

          en colere
          18 décembre 2018 - 10 h 48 min

          Tinhinane-DZ: les kabyles sont assez conscients politiquement pour ne pas être manipulables . ils l’ont démontré en 1963 lors de la guerre des sables et durant les législatives de 1991.le danger ne vient pas de ce député franco marocain mais plutôt de cette idiote et hypocrite ainsi que ses semblables qui jouent avec le feu et ne se gênent pas de traiter les kabyles de traitres. ils ont oublié que cette Kabylie avec les Aures étaient le bastion du nationalisme et de préparation pour le déclenchement de la révolution et son aboutissement à l’indépendance et ce sont ces kabyles qui ont organisé à son début la révolution dans les wilaya 4 et 6. elle doit apprendre que renier ses origines signifie justement une disposition pour toutes les trahisons.nous sommes Amazigh et nous le resterons jusqu’à la fin de ce monde ,n’en déplaise aux orphelins d’identité .

    ZORO
    17 décembre 2018 - 17 h 02 min

    Pour ceux qui n ont pas vu la piece de theatre de KAKI , ELGUERRAB OUASSALIHINE je les invite a voir ce chef d oeuvre du theatre Algerien.Notre GUERRAB cotoyait essalihine pour obtenir leur baraka.Ce GUERRAB arrive de France pour semer ses mensonges et dire que le berbere est une seule langue a travers tamezgha alors que son pays d origine diffuse son journal a tele en tarifit tachelhit et tamazight;
    CE GUERRAB OUALMOUNAFIKINE sont etrangers a notre HALKA.
    SIGNEZORO….Z….

      anti khafafich
      17 décembre 2018 - 20 h 20 min

      la je te soutiens, pas de tamaskha avec les mokokos

      momo
      18 décembre 2018 - 11 h 37 min

      Tu ne changeras jamais ZORO, toujours à déverser ton poison, même quand tous les commentaires sont nationalistes. Pour ta réflexion à 2 noix, c’est comme si ton arabe était une langue populaire uniforme. moi en tout cas, il me faut un traducteur pour comprendre les égyptiens et autres moyens orientaux et je n’ai aucun problème à communiquer avec les chaouis.

    Kabyle Dz
    17 décembre 2018 - 16 h 55 min

    Avons nous encore les services de sécurité. N’importe quel (…) vient manipuler en Algérie à sa guise.
    Qui a permis à cet espion du makhzan de venir en Kabylie.
    Qui veut salir la Kabylie. Qui sont ces complices internes.
    Un jeu malsain.

    DYHIA-DZ
    17 décembre 2018 - 16 h 43 min

    Nous n’avons rien à voir avec vous. Les Kabyles sont des Algériens PURS et n’ont rien avoir avec la monarchie Allaouite. Que cet esclave au service du makhzan se tienne loin de la Kabylie et des Kabyles.

    Le Kabyle se parle JUSTE EN ALGÉRIE !!! Le Marrouk n’a aucun lien avec la Kabylie.

    Nous n’avons pas l’intention d’adopter des makkaks. Restez chez votre monarchie allaouite.
    (…)

      Anonyme
      17 décembre 2018 - 18 h 21 min

      Arrêtes de la jouer kabyle,tu es une 3arboucha pur jus .

        DYHIA-DZ
        17 décembre 2018 - 20 h 53 min

        Le 3arbouche c’est toi, ya le marrouki.
        Tu ne peux être kabyle même dans tes rêves.
        DÉGAGE chez toi.

    Du Calme
    17 décembre 2018 - 16 h 19 min

    Ce dipitis français marouki n’est rien d’autre qu’un trolls venue en algérie pour faire entendre justement ce qu’il a dit aux kabyles en se rendant dans cette région d’Algérie.
    Le compte de la fontaine le corbeau et le renard : 《 il a flattés les kabyles 》c’est dernier sont aux anges et se sentent
    poussés des aîles .
    Tout ce qui brille n’est pas de l’OR…..
    Ne prenez pas pour argent comptant tout ce qui vient de l’autre côté de la Méditerranée d’autant plus que cela provient d’un marouki .
    La fonction qu’il occupe actuellement au gouvernement français, aurait dû revenir à une algérienne d’origine kabyle à ce qu’il me semble .
    GOOGLE =Confirmation
    L’appuie de Macron à fait que les résultats du vote ont été détournés en faveur du marouki comme toujours.
    Et il vient nous remonter les uns contre les autres.
    Les kabyles n’ont jamais été un problème en algérie et cela ne se produira jamais.
    Seul les extrémistes MAKistes sont des collaborateurs avec l’ennemi.

      ariless
      17 décembre 2018 - 17 h 54 min

      Tu appel au calme tout en voulant mettre le feu en Kabylie.
      Juste qu’a preuve du contraire, les Makistes n’ont tué personne, n’ont égorgé personne et non posé de bombe nul pour tuer des innocents contrairement à d’autres.

        Du Calme
        17 décembre 2018 - 20 h 17 min

        @ : Ariless
        17 décembre 2018 – 17 h 54 min
        Si tu ne comprend pas la langue de moliére quand tu l’as lis , abstient toi de répondre car les autres qui comme toi non rien compris à ce que j’ai écris te suivent comme des moutons à l’aveugle.
        Je t’aurais expliquer en arabe , mais je ne sais pas l’écrire ni la lire.

        Rester donc dans vôtre perdition et ignorence.

    sabrina
    17 décembre 2018 - 16 h 10 min

    il est parti en kabylie mettre la zizanie entre Kabyle et Arabe pour diviser un traitre marocain restera toujours traitre même si sa femme Algérienne maintenant elle doit être marocaine elle doit avoir une préférence pour le makhnez ,il est devenu leur vache laitière et la il vient dire quand il va en Kabylie il le parle et alors ,kabyle Tunisien Algérien marocain même dialecte

    Mokrane
    17 décembre 2018 - 16 h 10 min

    Il faut se méfier de cette taupe du Mongolien M6.
    De toutes les manières je n’ai jamais vu un vrai Amazygh adepte du «Baise-main» et des «Prestations du Serment d’Allégeance» à un Prédateur venu de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir le peuple Marocain.

    Kahina-DZ
    17 décembre 2018 - 16 h 07 min

    Cet agent du makhzan joue à la récupération. Pendant que naima l’idiote insulte les kabyles, Ce Makkak essaie de récupérer ce qu’il peut récupérer.

    Tu ne peux parler Kabyle ya le marrouki, car le Kabyle est spécifique à la Kabylie. En plus, qui a invité cet agent du makhzan en Kabylie. Est -il est venu manipuler le MAK…ou bien, s’agit-il des déclarations et des diffamations à la méthode du palais Haschisch qui aime pêcher dans les eaux usées.

      Anonyme
      17 décembre 2018 - 17 h 00 min

      si , il peut parler en kabyle et il n a pas besoin d’invitation pour venir en Algérie ou en Kabylie ou au Sahara ( puisque il est franco , Algero marocain , il est berbère avant tout , et il est plus berbère que les autres , puisque il l’affiche et il ne le cache pas et fier d’être berbère , pas comme certain ( certaine) .

        Kahina-DZ
        17 décembre 2018 - 17 h 13 min

        NON !! tu peux toujours rêver.

        Le Kabyle est Algérien et restera Algérien !!!
        Que cet espion marrouki s’occupe de son CHLEUH, c’est suffisant pour lui.

        Lyes Oukane
        17 décembre 2018 - 18 h 13 min

        @ Anonyme de 17h00 . Ah bon ,il est aussi algérien ? C’est nouveau ,ça vient de sortir ? Majid  » le porteur d’eau  » est franco marocain . Il n’a pas une goutte de sang algérien . Ses parents et ses grands parents sont tous marocains . Père retraité , ancien bûcheron dans le sud de la France ,mère au foyer ,7 frères et sœurs .
        Plus berbère que les autres , ca existe ça ? on est berbère ou on ne l’est pas . il n’y a pas de plus et de moins que son compatriote sauf au royaume de zetla 6 et en bédouinie .

    Jean-Boucane
    17 décembre 2018 - 15 h 50 min

    La question est de savoir pourquoi il n’a pas dit quand je vais au rif je parle berbère… la deuxième question plus insidieuse c’est qu’il dit que le Niger parle berbère alors que c’est plus grace aux algériens qu’il communiquait lui c’est pour faire croire qu’ils sont marocains… le discours n’est jamais sans arrière pensée!!!

    AIT-DZ
    17 décembre 2018 - 15 h 18 min

    QUAND ON LIS CERTAINS PROPOS RACISTES on se demande vraiment si ça vient des algériens. ATTENTION AUX MANIPULATIONS et même si c’est des algériens, ça ne doit être que des extrémistes makistes, baathistes et daeshistes. Combien d’algériens s’en revendiquent … quelques centaines, milliers au plus.
    Si on n’aime son pays on ne doit pas attiser la haine mais chercher ce qui nous unis, quand à la question identitaire, il suffit de la laisser aux historiens et autres scientifiques et la soustraire aux politiques. Nous sommes ce que nous sommes et devons en être fiers, amazighs, arabes, amazigho-arabes ou même zoulous qu’est-ce que ça change. Nous avons une seule patrie et ce bas monde n’est qu’une salle d’examen …. la feuille peut vous être retirée d’une seconde à l’autre. Prêcher la fraternité, l’amour de Dieu et de votre prochain et vous tirerez le ticket gagnant ici et pour l’éternité.

      oui tous DZ et toi mokoko
      17 décembre 2018 - 15 h 53 min

      ne t’inquiète pas mokoko (ce n’est pas les 2 lettres d et z qui feront de toi un algérien), OUI on est TOUS des algériens qui défendent leur pays. on n’est pas dupes et on vous le répétera autant de fois qu’il sera nécessaire. fichez nous la paix ayez de la dignité, bon on sait que ce mot ne veut rien dire pour vous les mokokos car vous êtes formatés par votre régime makhNazi pour la lâcheté et le lèche babouches jusqu’à satisfaction de vos désirs envieux envers l’Algérie. et tu dégage !

    Rayes Al Bahriya
    17 décembre 2018 - 15 h 07 min

    Eh oui un berbère ne se reni jamais du moment qu’il est berbère de culture.
    La députe N.Salhi est tout le contraire , elle n’est pas de culture berbère, donc c’est pour cela qu’elle porte le racisme banou hilal hyène dans ses gènes et ses actes.
    Pire le p.ffs la soutient et l’oreole car c’est aussi un parti marabiotic d’inspiration arabo islamiste.
    Le p.ffs est Out en kabylie, c’est promis désormais.
    Oeil pour oeil.
    Dent pour ratelier…

      Almouloudh
      17 décembre 2018 - 19 h 41 min

      Tu as une tete bien faite monsieur rais el bahriya.Le poison de l’Algerie (cancer de L’Algerie) c’est le maraboutism.

    anonyme2
    17 décembre 2018 - 15 h 04 min

    s il se sent plus africain qu il reste en afrique
    de preference chez lui
    dans le protectorat français du maroc

    Cheikh Hamdane
    17 décembre 2018 - 15 h 02 min

    Ya El Guerrab, il faut cesser cette pratique démagogique employée par les députés et tous les élus. Dans vos conscience vous savaient formellement que ni l’Arabe, ni le français et plus encore le berbère ne sont aujourd’hui des langues de technologie. alors si vous voulez avancer avec le monde industrialisé, faites-le avec la langue universelle comme les Russes et les Chinois. Ne restez pas à la traine une partie plaide la cause de l’arabe et une autre la cause de Tamazigh tout en stagnant dans la « boue ».

    Anonyme
    17 décembre 2018 - 14 h 43 min

    Qu’est ce que cette taupe du makhzen est allé faire en Kabylie?

    Ch'ha
    17 décembre 2018 - 14 h 12 min

    J’imagine que lorsqu’il se rend en Auvergne il parle le patois auvergnat, en Bretagne le breton, en Corse le corse …accessoirement l’occitan ….
    TARTUFFE !

    Ch'ha
    17 décembre 2018 - 14 h 04 min

    Depuis quand un franco-makhNazi défend les intérêts de l’Algérie des algériens et des français d’origine algérienne ?!!!

    Amazighkan
    17 décembre 2018 - 14 h 00 min

    Bienvenue en Kabylie et en Algérie ! yiwen ouakaz ighyouten ! Au moins vous ne venez pas pour chasser l’outarde.

      Anonyme
      17 décembre 2018 - 15 h 09 min

      Celui qui chasse l outarde en Algerie c est son maitre à lui et à son roi mimi6 pour ta gouverne , alors je préfère le premier désolé ; pas le vassal le soumis ; je ne parle pas avec lui mais avec son maitre plutôt ; donc gardez le dans ta région en Algérie et invite le meme chez toi si tu veux , t es libre mec! .

        Amazighkan
        17 décembre 2018 - 16 h 09 min

        Qu’à tu-fait pour empêcher ce maître à lui à venir chasser l’outarde avec la protection de la GN donc avec l’argent du contribuable ? Si je veux l’inviter chez moi je n’attends pas ton autorisation ni celles de tes maîtres bédouins.

          Anonyme
          17 décembre 2018 - 17 h 07 min

          Me concernant l’Algérie j en fais parti comme toi comme citoyen algerien mais elle ne m appartiens pas et ni a toi ; et tout ceux qui veulent venir visiter notre si beau pays de l est à l ouest sont mes bienvenus meme nos voisins seulement pour le tourisme ; les autorités françaises ouvrent leurs forets aussi pour les chasseurs bédouins et meme européens passionné de chasse au gibiers ou autres pdt leur visite officielle à Paris et c est pas pour cela que les Français les en empêche franchement t a pris le mauvais exemple ; tu viens pas faire de la politique dans mon pays quand t es étranger par compte et ni chez moi , des affaires pourquoi pas des relations bilatérales idem mais un marocain déguisé en député Français qui se rend dans une région qui est constamment contre ses propres autorités et la en tant que citoyen algerien j ai droit de m interroger et de me poser des questions en tant qu homme libre déjà ca te va sur cet individu qui est venu vous rendre visite et son royaume est une monarchie arabe qui est à la solde de ses bédouins et pire d Israël et la France et ont déjà avec leur services essayé d enflammer la situation dans cette région algérienne qui fait partie intégrante de mon pays l Algerie et donc autant algerien ca me regarde aussi que tu accuses de chasser l outarde c est tout ; chez toi tu fais ce que tu veux bien sur tt en respectant la loi qui nous lie toi et moi et les autres algériens qui se situent dans le territoire national dont la Kabylie qui est une région intégrante de l ALGERIE; la loi républicaine algérienne et seulement celle ci meme chez toi mec , tu ne peux pas faire de chez toi un box de ventes de drogues a la sauvette par exemple et il y en a d autres exemple prostitution ton domicile ne peut servir pour ca aussi comme le mien ; la police algérienne fera son boulot dans ce cas et viendra t interpelé chez toi avec la force si il le faut comme tout à chacun ; force est a la loi . Va changez ca toi avec tes semblables maintenant et toi tu veux que j empêche à moi tt seul ses bédouins riches à chasser dans mon pays , ben non bcps d étrangers occidentaux et autres chassent bien en France et ca gène aucuns Français apparemment il est moins raciste que toi, voila ma réponse .

      lahcen
      17 décembre 2018 - 17 h 53 min

      Il vient chasser les crétins qui l’écoutent .C’est un espion et les Kabyles n’ont pas besoin de ce traitre

      MELLO
      18 décembre 2018 - 10 h 35 min

      Deux mots , deux lignes de ta part qui ont fait sortir le monstre de sa tanière en tentant de s’expliquer longuement sans pouvoir convaincre.
      J’ai comme l’impression que certains lecteurs ne comprennent pas le sens de l’article qui conclut sur une comparaison avec cette Naima Salhi.

    Anonyme
    17 décembre 2018 - 13 h 58 min

    Pourquoi faire un article sur ce type qui sait meme pas qui il est à la base Français marocain algerien ; on s en fout que sa femme est algérienne et elle ne doit pas avoir de problème de visas elle et ca lui posera à elle un problème demain si elle doit choisir et c est pas la seule si il y a incident grave entre ses deux pays ; lui se revendique franco marocain député qui ne servira que lui meme comme sa cousine Rachida Dati ; on en a eu en France des ministres belkacem vallaut ; rachida Dati , El comerie et avant eux Fadela Amara et tout ceux ci n existent plus dans le paysage politique Français et n ont plus de pouvoir et n en ont jamais eu ( la discrimination positive) il se sert d eux pour mieux nous frapper , c est comme tu mets un portier arabe en boite de nuit pour refuser des arabes alors je préfère le patron Français pur qu il l emploi meme raciste c est avec lui que je discute moi et je fini avec lui si il le faut pas avec son bouclier qui lui sert de protection et de chien de garde comme pour Benala c est le meme sauf dans un autre registre , ben lui et ses sœurs avant avec Hollande et Sarko ils ont servi à la France pour passer des reformes et dires des conneries contre l islam et les jeunes de citées « leurs propres frères  » pour faire plaisir aux fachos , je vous rappel que Dati son frère était en prison pour trafic de drogue quand elle était en exercice garde des sceaux quand elle parlait de racaille et karcher en OFF trop de zèles et aucunes faces , lui on le présente comme un franco marocain en France ; alors dans ce cas l auteur de l article je préfère mille fois ma députée algérienne raciste qu un marocain Français et ses cousines dans les précédents gouvernements Français et d autres racistes du Mak qui voulait en découdre avec notre police nationale algérienne y a à peine deux jours ; et ensuite il peut meme parlé l extraterrestre en Algerie si il le veut ; En Kabylie ou à Oran Alger Tamanrasset dans tout le territoire national il est en Algerie point barre.

    anti khafafich
    17 décembre 2018 - 13 h 41 min

    une taupe (un rat de sa fausseté PD6 et son proxénète fafa dans ce cas) parle plusieurs langues et c’est tout à fait normal.
    comme l’ont mes compatriotes, nous n’avons rien de commun avec le mokok sauf la frontière qui nous sépare depuis des lustres.

    Anonyme
    17 décembre 2018 - 13 h 38 min

    L’authenticité de l’Algérie sans souillure est en Kabylie .Pas la peine de bêler au racisme, je suis arabophone.

      Anonyme
      17 décembre 2018 - 15 h 21 min

      Oui en effet marocain arabophone et moi je suis Bernard Tapie; mec !

    Djaffar
    17 décembre 2018 - 13 h 33 min

    Quel petit malin de manipulateur !
    Oui tu es Berbère MAROCAIN tu n’as rien a voir avec l’Algérie ni aucune de ses Région la Kabylie ou autre.
    Une grande partie des colons policiers et militaires au Sahara occidental sont des Berbères MAROCAINS comme toi.

    karimdz
    17 décembre 2018 - 13 h 26 min

    Vas visiter ton rif le marouki, que viens tu faire en Algérie, t as été envoyé par sa médiocrité mimi 6.

    Farouk
    17 décembre 2018 - 13 h 24 min

    Arrete!!! y’a rien de commun entre algeriens et marocain sauf la frontière qui lie les deux géographie. Y’a rien entre un peuple Algérien qui a donné s’est sacrifié pour son independence et un peuple parasite qui s’approprie les merites d’une histoire qui n’est pas la sienne . Tu n’est pas bienvenu sur la terre des libres.

      La jalousie
      17 décembre 2018 - 15 h 29 min

      Tout est dans le titre. Oui le Maroc a une grande histoire et nul besoin de s’approprier quoi que ce soit.

      La colonisation reste une honte pour nous tous et certainement pas un motif de soi-disant fierté. C’est la vérité dans toute son horreur.

        farouk
        17 décembre 2018 - 17 h 58 min

        Chiche sortez nous un seul fait historique liant les marocains à la terre nord africaine les marocain n’ont de nord africain que la géographie . D’ailleurs toutes les trahisons qui en ébranlé cette région son a l’aurigine de chez les mococo.

          Cultive-toi !
          17 décembre 2018 - 21 h 19 min

          Cher Farouk,
          Les exemples ne manquent pas. Cultive-toi, apprends à connaître les autres sans fierté tordue et déplacée. Repens-toi et ne reviens plus à ce dénigrement du Maroc, maladie que toi et certains ont développé. Tôt ou tard tu finiras dans une tombe. Le Maroc Tbark Allah a une grande histoire et l’Algerie en a bien profité pour ne citer que votre récente histoire qui commence surtout avec la colonisation.

        Lyes Oukane
        17 décembre 2018 - 19 h 09 min

        @ la Jalousie . Oui, le maroc a une grande histoire …de colonisé . Beaucoup de tes compatriotes l’ignorent ou feignent de l’avoir oublié .Pendant plus de 350 ans ( 3
        54 ans exactement ) les portugais étaient chez eux au maroc ( de 1415 à 1769 ) .Du Nord au Sud . Un siècle de colonisation portugaise avant que les turcs arrivent en Algérie ( 1515 ) et pourtant ,les marocains nous chantent toujours que les turcs n’étaient pas chez vous parce que votre sultan était vaillant .Toz , les ottomans n’étaient pas chez vous parce que les portugais ( puissance mondiale du moment était déjà sur place ,tout simplement ) .
        Pour l’anecdote le roi du Portugal avait le titre de roi de son pays et de l’Algarve ( Algarve = el Ghrab = le maroc portugais ) . Le sud du Portugal porte toujours ce nom .

        Après les Portugais ,il y eu les espagnols ,un peu les British puis la France au maroc . Ca fait une sacrée histoire . Mais ça ,je l’ai déjà dit en intro .

        Anonyme
        18 décembre 2018 - 0 h 42 min

        La  » grande histoire  » du maroc est le fait des étrangers:
        Les Almoravides: des Sahraouis mauritaniens-sénégalais.
        Les Almohades: un souverain, une tribu et une dynastie d’origine algérienne: Abdelmoumen de la tribu Beni Ifren de la région de Tlemcen qui a fait sa capitale de Marrakech en y déplaçant toute sa tribu.
        Idris 1: un Irakien accueilli par une tribu chaouie réfugiée à Volubilis après la défaite de Koceïla devant les armées arabes, la tribu des Awraba.
        Idris 2, fils d’un Irakien et d’une Chaouia, Kenza issue de la tribu des Awrabas.
        Et après vous allez vous vanter que ce sont les marocains qui ont conquis l’Andalousie.
        Vous feignez d’oublier que vous avez été colonisés pendant plusieurs siècles par les Portugais, les Espagnols et les Français, et ce pendant plus longtemps que nous.
        Vous vous vantez d’avoir un vieux royaume (fondé par des étrangers), je ne vois pas de quoi il faut s’enorgueillir d’être un peuple d’esclaves à baise-main depuis mille deux cent ans.
        Les Grecs eux sont extrêmement fiers d’avoir inventé la république et la démocratie qui sont les fondamentaux de la civilisation occidentale.

    Lyes Oukane
    17 décembre 2018 - 13 h 16 min

    Est-ce que quelqu’un pourrait confirmer la visite de ce ( voir descriptif de anonyme 13h04 ) en Kabylie . Il devait aller à Oran ,Annaba et Constantine . Tout ce qui est sûr est qu’il est allé visiter la micro ferme écolo  » la clé des oasis  » à Timimoun ? Bref avec un voyou / menteur pareil j’ai un doute .

    Logique
    17 décembre 2018 - 13 h 14 min

    Et quand je vais dans les autres régions je parle ARABE ! Ce qui donne un pays majoritairement arabe ?!

      Lyes Oukane
      17 décembre 2018 - 13 h 49 min

      @ Logique . Bonjour , c’est un peu ça l’idée . Où je vais je suis chez moi . Ce gars est très subtil ,il a fait ses études supérieures à Sciences Po d’Aix-en-Provence .
      Moi je traduirais sa remarque par  » vous voyez bien ,mes frères et sœurs kabyles que vous et moi sommes identiques et pourtant on veut nous séparer . On nous refuse l’ouverture de cette satanée frontière . Militez auprès de votre gouvernement pour le rapprochement entre nos deux pays ( là ,il n’est plus député français mais porte parole du makhnez ) .

      Ps : son nom vient bien de la profession de porteur d’eau que pratiquait son grand-père à ait Ishaq ,village berbère du haut Atlas marocain .

    Le Berbère
    17 décembre 2018 - 13 h 10 min

    Ce gars là, il faut le surveiller de près. Il roule pour le Maroc avec un costume et une valisette française..l’ancien colon et son protégé ont juré de mettre l’Algérie à genoux tôt au tard..Ouvrez bien les yeux les gars !

    Anonyme
    17 décembre 2018 - 13 h 04 min

    Je suis Kabyle et je ne sens absolument rien de commun avec ce peuple de sorciers et de prostituées qui de plus ne cherche qu’à nous empoisonner avec leur drogue, tous Rifains qu’ils soient. Nous n’avons pas les mêmes valeurs.
    Pourquoi faire de la réclame à ce poulpe désormais considéré comme un pestiféré par ses collègues députés, qui a intrigué pour évincer une rivale d’origine algérienne et qui règle ses différents en fracassant les cranes à coup de casque de moto?

    Abou Langi
    17 décembre 2018 - 13 h 01 min

    Purée! Ça devient difficile de rester Kabyle. On a reformaté le programme mental kabyle ou on l’a écrasé avec l’arabo-islamisme pendant que je n’y étais pas ?

    C’est sûr qu’avec  » l’aide de Dieu » vous ne changerez jamais ! La mutagénèse la roudjou3ou minha!

    J’arrête d’être Kabyle !

      Anonyme
      17 décembre 2018 - 15 h 21 min

      Tant mieux pour nous autres Algériens!!!

    anonyme
    17 décembre 2018 - 12 h 47 min

    Le député M’jid El-Guerrab : «Quand je vais en Kabylie, je parle en berbère»

    Et puis après!

      Anonyme
      17 décembre 2018 - 18 h 25 min

      Et puis après ! On s’en fout sa reste un marocain pur jus avec une mentalité bien marocaine « charmeur de serpent » l’antithèse de la mentalité algérienne qui elle est forgé dans la roche de la patrie DZ .

    Anonyme
    17 décembre 2018 - 12 h 37 min

    Notre mentalité en Kabylie est la radicale antithèse de la mentalité marocaine. Nous avons des langues communes, mais le programme mental et éthique est … totalement dissemblable. Il se passerait chez nous ce qui se passe là-bas, le règlement de la chose se ferait de façon radicale et sans ménagement. Nous ne rigolons pas avec la Horma et l’indécence. Et, avec l’aide de Dieu, ne nous changerons jamais. Ce n’est pas la ressemblance qui compte dans la vie, mais bien les valeurs et nous ne partageons absolument pas la même vision de la vie.

      anonyme
      17 décembre 2018 - 13 h 26 min

      vous les kabyles vous vous sentez differents et vous meprisez vos concitoyen arabes algériens, vous vous sentez superieurs à vos congeneres berberes chaouis, mozabis et targuis. vous vous snobez vos voisins marocains qu’ils soient berberes rifins ou arabes. vous vous ne vous entendez qu’avec les français depuis que vous les avez aidé et collaboré avec eux et leur avez servi de supplétifs dans leur colonisation de l’Algerie en 1830 dans les bataillons de zouaves.

        K. DZ
        17 décembre 2018 - 14 h 33 min

        #Anonyme 17 Dec 13h26, tu n’a pas été à bonne école, en tout cas pas aux cours d’histoire, les kabyles et les Chaouis ont été les fer de lance de la libération du pays, puis les kabyles ont été et sont toujours à l’avant garde des luttes pour les libertés. Toi le supplétif de je ne sais quel sponsor, probablement les mêmes que ceux de Naima qui n’a rien de Salhi, revois ta copie et gardes toi de cette grossière propagande puant le complexe d’infériorité.

          Anonyme
          17 décembre 2018 - 15 h 02 min

          Pourquoi tu tapes sur ton frère algerien meme si il a loupé des cours d histoire ; il aurait du dire les kabyles racistes du Mak seulement et la guerre en Algerie ne s est pas arrêter dans les Aurès et en Kabylie rassure moi ;elle appartient atout et toutes les algerien(nes ) la révolution algérienne ou la guerre d indépendance , dab tu fais tjrs des coms anti marocains K.DZ ; maintenant est ce que le kabyle ou le chaoui d hier est le mem que celui d aujour dhui ; Mehenni du Mak qui se retourne contre son pays d origine avec Israel et la France ressemble t il à son père ; moi je pense pas et j ai droit de le dire meme si j ai pas été au cours d ‘Histoire. Et c est pareil pour ttes régions en Algerie il y aura des vrai et des faux algériens ; meme chez vous en Kabylie qui s allient avec la France et Israël et le Maroc mais contre qui les arabes d Algerie ou les algériens dans leur totalité , réponds moi a cette question stp car j aime pas avoir de doute et quand j en ai un je me le met généralement dans le c..? Un algerien.

        K. DZ
        17 décembre 2018 - 15 h 53 min

        Anonyme, tu fais encore fausse route, je suis anti Makhzen pour toujours, mais toi tu fais dans la subversion en opposant les Algeriens entre eux. L’histoire est peut être écrite qu’une seule fois, cesse de jouer sur deux tableaux en stigmatisant une région à cause de quelques brebis galeuses et lorsqu’il s’agit de mise au point, les actions héroïques, je dis bien héroïques de la kabyle, elles sont noyées dans le peuple. Rendant à César ce qui lui a appartenu et faisant en sorte que seul le mérite l’emporte sur le reste des considération. Pour la petite histoire, il y une région d’Algérie qui a voté contre l’autodétermination en 61, aujourd’hui elle compte plus de moudhajidineque la kabyle, alors veux-tu m’expliquer cela. Et enfin, concernant le makhnez, je considère qu’en est guerre avec eux depuis qu’il nous en a fait la déclaration avec sa drogue. Je suis pour la loi martiale aux frontières avec cet ennemi. Il n’y a que l’Algérie et rien d’autre dans mon dictionnaire.

        Anonyme
        17 décembre 2018 - 18 h 19 min

        Anonyme;17 décembre 2018 – 13 h 26 min; Relis l’histoire petit (…) ,si tu sais lire,la Kabylie et les Aurès sont les seules régions de l’Algérie ou les symphonies des mitraillettes n’ont pas cessé de jouer pendant toute la guerre d’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.