La raciste Salhi franchit les limites : «Massinissa était le chien des Romains»

Salhi
La députée Naïma Salhi. D. R.

Par Houari A. – La députée raciste que rien ne semble arrêter dans ses manœuvres visant à semer la fitna dans le pays récidive. Comme il fallait s’y attendre – Algeriepatriotique l’avait prévu –, l’hystérique en foulard à l’égyptienne, Naïma Salhi, a, cette fois-ci, franchi la limite en qualifiant le symbole de la Numidie, le roi Massinissa, de «chien des Romains» !

La présidente du parti islamiste qui compte deux militants – elle et son mari – et qui continue néanmoins de jouir d’un agrément dûment obtenu auprès du ministère de l’Intérieur, réagissait au choix fait par les plus hautes autorités du pays de mettre en circulation de nouveaux billets de banque à l’effigie de rois amazighs, fierté de tous les Algériens. «Les banques sont dirigées par des habitants de dechra (village, ndlr) et l’histoire est écrite par des traitres», a injurié cette mère indigne qui a menacé sa fille mineure de meurtre en public et qui est, pourtant, toujours en liberté. Cette députée, connue pour ses excès de langage prémédités, parle des «descendants de Massinissa» dont elle dit qu’ils «glorifient les renégats» (sic). Falsifiant l’histoire, elle laisse entendre que le billet de 500 DA contient une illustration qui confirmerait la «trahison» de Massinissa qui a «fait preuve de traîtrise à l’égard des Carthaginois et s’est rallié à Rome». Et l’historienne en herbe de glorifier la «conquête arabe» qui a permis de «recouvrer les territoires occupés par les Romains».

Naïma Salhi, qui avait tenté de se racheter en se rendant en Kabylie pour y quémander le pardon de ceux à l’endroit desquels elle multiplie les insultes ignobles et les provocations perfides, s’enfonce dans sa soumission servile aux Frères musulmans égyptiens, en évoquant une «fausse gloire» amazighe.

Jusqu’où ira ce poison qui continue de sévir sur les réseaux sociaux et dont le but est de provoquer de graves dissensions au sein de la société algérienne ? A moins que Naïma Salhi soit soutenue, quelque part, dans cet activisme anti-amazigh à des fins inavouées.

H. A.

Comment (286)

    Hakikatoune
    3 janvier 2019 - 12 h 21 min

    Cher internaute @Re-Med – 10 h 43 min et chers lecteurs de Algérie Patriotique. La question identitaire n’est pas un sujet récent dans notre pays ! Dès les années 40 (et surtout à partir de la crise berbère de 1949) cette question est lancinante ! Aujourd’hui (mais il a fallu quand même attendre 54 ans après l’indépendance) le pouvoir algérien a daigné enfin parler de la triple dimension identitaire de NOTRE pays à tous Amazighité- Arabité- Islamité ! On est né en quelque sorte avec la Constitution de 2016. C’est en raison de ce lourd passé et des décisions tardives du pouvoir en place, que les forums algériens s’enflamment aisément sur cette question!

    Puisque la Constitution a définitivement entériné ce triple socle, c’est en premier lieu au pouvoir politique en place, à la société civile, aux partis politiques de faire en sorte que l’Algérie enfante enfin « la citoyenneté » ! Les Algériens ne sont pas des « citoyens » au sens étymologique du terme. On n’a pas su « fabriqué » ce genre individu, c’est à dire des personnes considérées et respectées du point de vue de leurs droits, de leurs devoirs , de leurs libertés, d’une justice est égale pour tous , de droits sociaux équitables pour tous, dans ce qu’on appelle un État de Droit ! Un citoyen est cette personne respectée dans son pays sur les plans de ses libertés individuelles et collectives, qu’il soit croyant, non croyant, athée, agnostique, arabe, berbère, kabyle, mozabite, targui, chaoui, juif, musulman, chrétien, protestant ou je ne sais quoi ! C’est un combat de longue haleine, c’est une lourde tâche , mais il faut commencer dès aujourd’hui !

      Re-Med
      3 janvier 2019 - 19 h 16 min

      Je salue votre contribution -Hakikatoune-, elle apporte une dose de bon sens à ce débat houleux.
      La problématique identitaire n’était pas encore mûre à cette époque (1949 et avant), d’autant plus qu’il y avait le conflit avec les Messalistes qu’il fallait résoudre. Si l’on part du principe que la guerre de libération a commencé en 1945, les urgences étaient toutes autres et loin du débat identitaire. Celui-ci n’a pas abouti non plus, à mon humble avis, à cause de du conflit concernant la primauté du politique sur le militaire. Ce dernier ayant pris le dessus, l’esprit de la Soummam s’est un tant soi peu dissipé.

    Massinissa-DZ
    3 janvier 2019 - 11 h 57 min

    Naima est fière juste de Erdogan et ses ottomans qui ont vendu l’Algérie au colon français !

    mouatène
    3 janvier 2019 - 11 h 46 min

    quelle hystérie !!! une femme a réussit ce qu’aucun autre n’a pu réussir. chapeau madame !!!!!!

      DZZZZZZZZZZZZZZZZZ
      3 janvier 2019 - 11 h 54 min

      mouatène@

      L’hystérie c’est toi et ta naima !!!
      MOI je dirais: Quelle défense, Quelles Réponses !!! Quelle Victoire sur les charlatans !!!!
      Les vrais Algériens sont toujours prêts à défendre leur patrie et son histoire……
      Quelle Fidélité !!! Les enfants de Massinissa est une réalité !!!!!!!!!!!!!!!!

        Baudin Jonathan
        31 mars 2019 - 2 h 37 min

        Ce n’est pas les algeriens de devenir un protectorat turkophone

      MOI
      3 janvier 2019 - 12 h 05 min

      Mouatene de pacotille

      Apparemment tu n’as pas de réponses et tu manques d’arguments pour faire passer ta Fraude historique.

    Sabrina-DZ
    3 janvier 2019 - 11 h 04 min

    Les arabes doivent savoir une chose:
    Le Bon dieu n’est pas un arabe. Le bon dieu est universel et il a créé la diversité dans toutes ses dimensions.
    Sayidouna Adam et Sayidouna Ibrahim ( AS) n’ont jamais parlé ARABE !! De même pour tous les autres prophètes. Et pourtant, pour être un vrai musulman il faut croire à tous ces prophètes non arabes.

    La langue arabe ne donne pas le billet vers le paradis. MAIS c’est notre comportement qui est la clé du paradis, c’est bien écrit dans le coran ( le vrai).
    L’islam ne tue pas la diversité ethnique, mais c’est la charte de DAECH qui la tue.

    Massinissa est une partie intégrante de notre histoire et nous en sommes FIERS !!!

      ??
      3 janvier 2019 - 13 h 53 min

      Justement , c’est ça le problème.
      Les arabes croient que tous les prophètes étaient des arabes, ce qui n’est pas vrai. Ces prophètes sont cités dans le coran certes, mais ils n’ont jamais été des arabes.
      Il est temps que les arabes sachent cette réalité, afin qu’ils cessent de prendre le bon dieu pour un arabe.
      Musulman ne veut pas dire être arabe.

    Kabyle-DZ
    3 janvier 2019 - 10 h 54 min

    Où sont les défendeurs de naima et sa grande FITNA ???????????????
    Vous prétendez défendre l’islam, alors tout ce que vous faites est ANTI_ISLAM. Les versets coranique qui ont été cités par les intervenants sont plus clairs que la lune !!!
    Vous êtes que des charlatans.

    VIVE MASSINISSA ET LES ENFANTS DE MASSINISSA !!!

    Re-Med
    3 janvier 2019 - 10 h 43 min

    Les propos tenus dans la majorité des commentaires relèvent plus du délire que du bon sens. Le délire ethnique, en soif d’en découdre avec l’Arabo-musulman. Á Massinissa -pas touche-, même si ce dernier était de mèche avec Scipion. Des sites internet berbères et amazighs l’admettent et l’affichent sans demi-mesure.
    Deux tendances réactionnaires et réductives, arabo-islamique et amazighe, se disputent la primauté de « l’Algérianité » sur le terrain de l’ADN ethnique (qui par ailleurs n’existe pas). L’Algérie compte plus de 3000 ans d’histoire et d’aucuns veulent enfermer la personnalité algérienne dans une seule dimension identitaire sectaire. Quelle pauvreté d’esprit!
    Au lieu de construire une conscience et une identité nationales.

    Roma Nichel
    3 janvier 2019 - 10 h 20 min

    Je conseille à cette dame de lire Asterix et Obelix, bon ! je sais ce n’est pas Hallal, y à un peu de sanglier, mais enfin elle constatera que ce sont les romains qui sont les chiens et non pas joueur national du JSK Massi….!

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 10 h 11 min

    Merci à DYHIA d’avoir remis les pendules à l’heure.
    Un rappel historique sur le pacte du Prophete,ASWS, avec les juifs et les chrétiens qui est une réalité absolue !!

    La guerre est un ART qu’il faut laisser aux guerriers ( MASSINISSA)…

    Kahina-DZ
    3 janvier 2019 - 10 h 01 min

    J’aime beaucoup ces versets coraniques de sourate El-Bakara, Je trouve qu’ils s’appliquent bien sur le Foulard de naima et sa clique qui la télécommande:

     »Et quand on leur dit: «Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent: «Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!» Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte ( BAKARA, 11, 12).

    * La corruption = dans son sens global ( moral et matériel).

      Anonyme
      3 janvier 2019 - 10 h 14 min

      Ce verset s’applique sur tous les DAECH et les islamistes . Ce sont des MOUNAFIKINES.

      un kabyle algerien
      3 janvier 2019 - 22 h 28 min

      Regardes la vidéo où le président de la république lui même a dit que : L’ALGERIE N’EST PAS ARABE Voici le site : https://www.youtube.com/watch?v=FdR8AqFT1cw
      Donc si tu te sent arabe tu es étrangère sur cette terre qui te nourrit . Dis nous merci.

    Tangoweb 54
    3 janvier 2019 - 9 h 53 min

    Malheureusement c est tout à fait vrai, Massina à toujours été le fidèle serviteur des Romains, il a trahit les siens pour être au servir de l envahisseur Romain, ce qui est aussi c est qu,on est entrain de falsifier l histoire de notre pays, ces gens profite de la maladie de notre Président pour assouvir leur besoin obsessionnel.

    Tinhinane-DZ
    3 janvier 2019 - 9 h 47 min

    Le comportement de naima et son mari complice s’appelle la FITNA.
    La FITNA est normalement Haram. À quoi sert le Foulard hypocrite de naima ??

    Que dit le coran sur la FITNA:

     »Ceux qui aiment que la turpitude se répande parmi les croyants subiront un châtiment douloureux en ce monde et dans la Vie future. Dieu sait, et vous, vous ne savez pas  » [ Sourate 24 : verset 19].

    Je crois que naima family ne sait même pas que ce verset existe. Ce couple de charlatans fait du business avec de leur FITNA !!! Ils mangent du pain noir.

    ALGÉRIENS
    3 janvier 2019 - 9 h 28 min

    Karim@

    Karim @

    Il ya juste une vérité. L’Algérie est une Terre Amazigh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sois que tu es Algérien et tu assumes ton histoire.
    Sois que tu es un anti-Algérie et tu optes pour la falsification de l’histoire.
    Le calendrier Amazigh est une réalité historique = 2969 ans que même tes mensonges ne peuvent changer.
    Désolés pour toi. Ta falsification de l’histoire est une atteinte à la conscience humaine.

      Abou tamtam
      3 janvier 2019 - 10 h 33 min

      Il ya juste une vérité. L’Algérie est une Terre Amazigh et NON KABYLE. Il ne faut pas que ces derniers s’en servent à satiété en faisant le grand écart entre les deux rives et plaire à qui de droit.

    Kenza
    3 janvier 2019 - 9 h 27 min

    Qu’est-ce qu’elle connait cette inculte de l’Histoire de notre pays d’avant la conquête arabe? Pour elle c’est à partir de là que commence l’Histoire de l’Algérie. Avant ses « ancêtres les arabes », c’était le néant ! C’est ce qu’elle a appris à l’école FADAMENTAL ! Nous sommes arabes, musulmans et rien d’autre !

    Quoi qu’il en soit, la chienne aboie, la caravane passe: Les billets à l’effigie de NOS GRANDS ROIS BERBÈRES ont les aura ! On peut mentir à un peuple un temps, on ne peut pas lui mentir tout le temps!

    Hannibal le Punique
    3 janvier 2019 - 8 h 30 min

    @ karim-dz:
    Eux qui calomnient l’Emir Abdelkader El-Jazairi et traitent le conquérant arabe Oqba Ibn nafi3 de terroriste criminel, demande leur de nous parler des zouaves, de leur collaboration avec les troupes coloniales françaises après 1830 et leur zèle et combativité remarquables contre leurs frères algériens à constantine, médéa, biskra, milliana, laghouat, et leur role central dans la pacification et la défaite de la résistance à la colonisation.
    Et l’autre là qui dit que masinissa a été pragmatique, il s’est rangé du coté du plus fort, les romains contre les carthaginois étrangers, mais n’est-ce-pas lui, massinissa qui combattit le massyle syphax, l’a battu et livré à scipion le chef romain qui l’a liquidé ? Et cet autre qui qui dit que cleopatre sophonysbe était une gréco-romaine, non elle était punique carthaginoise, épouse de syphax et elle a préferé se suicider qui d’étre offerte à massinissa.

    ZORO
    3 janvier 2019 - 8 h 01 min

    Meme si Naima n existait pas ,les GETHAM ( LES GENS DE LA TRIBU HAINEUX DES ARABES ET DES MUSULMANS )auraient tout fait pour la creer et se donner une raison de defendre leurs illusions d un monde passé auquel il s acharnent a s arimer pour pretendre a une authenticité et a une origine incontestée. Les Getham disent qu ils sont une meme nation qui s etend de siwa aux iles canaris ,durant des millenaires alors que l histoire ancienne et nouvelle raconte que les humains a travers tous les ages et dans toutes les regions du monde etaient des tribus qui se faisaient la guerre et qui s adonnaient a l esclavage et au pillage de leur prochain .Ahl el kahf se sont endormi 3 siecles pour se reveiller et revenir a l evidence en voyant que le monde a changé ,les Gethams passeront toute leur exitence sur cette terre a hiberner pour vivre dans la haine de leurs ames avant celle des arabes et des musulmans.
    SigneZORO. ..Z…..

      DZ
      3 janvier 2019 - 11 h 21 min

      @Zoro
      Niveau ZÉRO.
      Tu parles de tes tribus d’Arabie….car à cette époque il y avait des peuples plus civilisés que tes Ben-Hillal et tes Qoreich.
      Informe toi sur les anciennes civilisations et puis parle.

    karimdz
    3 janvier 2019 - 7 h 53 min

    Cà me fait marrer un peu la réaction de certains sectaires dont les propos anti arabes sont monnaie courante et qui s attaquent à des personnages historiques tels que Oba Ibn Nafi, l’Emir Abdelkader ou encore Boumédienne, et qui s offusquent à la moindre petite phrase de Naïma Salhi.

    L’histoire de l’Algérie elle se compose avec sa longue occupation de 2000 ans par les phéniciens vandales romains byzantins et ses résistances, la conquête arabe avec l’apport de l’arabe et de l’islam, la régence turque. Notre identité s’est forgée de tout cela, elle s est enrichi et cela donne l’algérien.

    Les excités peuvent s’offusquer comme à leur habitude, avoir la mémoire sélective, mais le peuple algérien est la réponse la plus éclatante à leurs divagations. Le peuple algérien est fier de son passé, de ses apports. Les sectaires peuvent toujours gigoter et faire leur crise d’identité qui risque d’être longue, très longue. Attention à votre santé quand même…

      zenaty
      3 janvier 2019 - 10 h 15 min

      ANT les pheniciens nous étions déja là …et l Histoire est que nous sommes des Africains et non des Sémites du Proches Orient . Arabes & Juifs sont des demis Fréres …..Nous nous sommes des Amazires des Numides et Africains …..les Religions n appartiennent pas a des Races …elles sont les révélations de Gabriel Ou Dgibril toujours les Sémites …du proches Orient ….pour L Humanité Croire ou ne pas Croire n est pas une définition d appartenance aux Sémites la Révélations est pour les Etres Humains …Universel mais il y a les autres Religions sur Terre et ils faut les respecter …Les Indous les Boudhistes ,et le Grand Manitou …etc….AV

    karimdz
    3 janvier 2019 - 7 h 36 min

    Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité zaatar le sectaire haineux et frustré, moi je m identifie, alors que chez toi, l’imposture est inné comme chez les sionistes.

    D ailleurs tes pseudos me font penser à mes échanges virulents avec les sionistes qui utilisaient des peudos du style abou langi, comme pour se moquer des arabes, le style est identique.

    Je me connecte quand je veux, je n’ai pas de compte à te rendre lol, tu serais aussi un potentat mdr, et çà revendique la démocratie, … Et tu peux passer ton temps24h sur 24 sur le site en appuyant sur les pouces, c’est pas pour autant que tu vas décourager les algériens de venir s exprimer. Ici c’est l Algérie, pas ton terroir.

    Ceci dit, au risque de te décevoir, je continuerai à intervenir, il faudra meme pas prendre ton mal en patience, mais en permanence.

    Bien cordialement…

    yabdas
    3 janvier 2019 - 7 h 33 min

    pouequoi toute cette hargne a vouloir baillonner cette dame,n’a-t-elle pas le droit de s’exprimer au meme titre que ses dedracteurs….???opposer lui des arguments et non des insultes gratuites.le colloque organise sur massinissa au khroub,n’a-t-il pas reconnu que ce dernier etait le vassal de rome….???pourquoi chercher a tout prix a construire une HiSTOIRE FITIVE….???essayer d’eclairer la jeunesse sur les veritables origines de massinssa et ne pas fabriquer des mensonges en guise d’Histoire.la VERITE finit toujours par remonter a la surface.

    Rayés Al Bahriya
    3 janvier 2019 - 7 h 23 min

    Désormais après ces effluves de haines et de racisme , versés par cette raciste islamo banou hilal hyène, et les 200 morts du terrorisme islamiste des p.fis / GIA , eh bien je vais me convertir au judaïsme plus tolérant et moins raciste que vos Djahilya venu de Qoraich et qui ont infesté notre Algérie millénaire.

    C’est ma résolution de 2019….
    Voilà où nous a mené le racisme arabo islamic , 14 siècles en arrière…

      hannibal le Punique
      3 janvier 2019 - 11 h 15 min

      @ rayes el-bahria (soit dit en assant ce terme est une expression hilal hyène).
      Tu n’es pas le premier et tu ne seras pas le dernier. C’est normal, venant de germano-vandale-toniens. Et çà ne nous empêchera pas de dormir ni ce soir, ni jamais.

    Blakel
    3 janvier 2019 - 7 h 08 min

    De toute façon, avec ou sans la coopération de Massinissa, Rome allait tôt ou tard triompher de Carthage, c’était dans le sens de l’Histoire. Tout comme le triomphe des USA au 20e siècle, et celui de la Chine au 21e siècle. Carthage était une cité-Etat avant tout commerciale, qui faisait beaucoup appel à des mercenaires pour se défendre, et qui tirait surtout profit de position dominante dans le commerce méditerranéen. Rome était une cité-Etat en plein ascension, qui avait une approche beaucoup plus ambitieuse sur le plan politique, territorial, et militaire. Et même si par le plus grand des miracles Carthage aurait pu triompher de Rome, je ne vois pas en quoi le fait de se retrouver sous domination Carthaginoise, est moins pire que de se retrouver sous domination Romaine. Une domination est une domination quelle qu’en soit la provenance. Est traître, celui qui trahit son propre peuple. Je ne vois pas en quoi Massinissa pourraît être considéré comme traître, dans la mesure où il n’a pas trahi son peuple. Faut-il rappeler à certains Tunisiens, que nous ne sommes ni Carthaginois, ni Romains. Massinissa n’ a fait que promouvoir l’intérêt de sa nation la Numidie (qui est restée indépendante et s’est développée sous son règne). Son devoir n’était pas de faire prospérer Carthage contrairement à ce que pensent certains arabistes ou islamistes comme Naïma Salhi. Dans l’esprit des gens comme Naïma Salhi, dont le coeur et l’esprit sont tournés vers l’Orient, les Carthaginois qui sont originaires de Phénicie, sont assimilés à des orientaux. De ce fait leur domination est hallal, comme le seront les invasions ottomans ou arabes. La domination des Romains (qui ne sont pas orientaux) est par contre haram. Non madame Salhi, toutes les dominations ou ingérences étrangères que nous avons subi, ou que nous subissons est haram, qu’elles viennent de l’Est, de l’Ouest, du Nord ou du Sud.

    A3ZRINE
    3 janvier 2019 - 5 h 30 min

    Selon ses affirmations, toute personne est chienne de quelqu’un, à son tour de voir, elle l’est en vers qui.

    ripper
    3 janvier 2019 - 4 h 07 min

    Ils sont nombreux à dire que la «conquête arabe» avait pour but de recouvrer les territoires occupés par les Romains, jadis berbéro-arabo-phéniciens.
    Ça ressemble à une guerre civilisationnelle s’étalant sur des centaines de siècles voire millénaires.
    Au début, il y avait les carthaginois, viendra le règne romain avec l’aide de Massinissa (selon les historiens), suivra le ras-le-bol de Jughurta des dépassements de Rome. Plus tard, c’est l’arrivée des arabes venant promouvoir l’islam et récupérer la terre de leurs aïeux des mains des romains, avec les berbères ils percèrent jusqu’en Espagne et en France. Quelques siècles plus tard c’est le recul des arabo-berbères de l’Espagne suivi par les invasions espagnole et française.
    Depuis, c’est la destruction de la puissance maghrébine par l’influence interne (un peu à l’instar de Massinissa) et la division des communautés. Le but : ne laisser aucun répit aux habitants de la rive en face.
    La fugueuse Naïma, pas du tout méchante mais malhabile à la Trump, se retrouve sur le banc des accusés quand elle s’offusqua du plan de la création d’une force alliée des francs et son renforcement visant fragiliser et même à briser l’équilibre social.

      MASSI 05
      3 janvier 2019 - 12 h 05 min

      Le Bon Dieu a créé entre nous et les arabes Pharoun (pharaons)

    karim
    3 janvier 2019 - 2 h 10 min

    c’est une rescapée de l’exode rurale qui n’arrive pas à se situer dans le monde civilisé. c’est un rebus.

    de quelle race est elle?
    3 janvier 2019 - 2 h 03 min

    Le vrai Islam est en Arabie Saoudite mais on remarque pas des femmes qui se comporte comme un homme dans la politique et voudrait fourrer des idées islamo-fascistes a travers le gosier comme ce que fait cette femme qui prétend être descendant du prophète. Si le prophète était dans ce monde la il aurait une autre vue et comprend la situation. Massinissa a été élevé chez les romains et était imbibe’ de la culture romaine et se maria avec Cléopâtre une gréco-romaine. Dans ce temps préislamique et même maintenant il faut avoir un esprit Universal. S’il y a égalité et démocratie qu’importe d’ou tu viens a condition d’avoir la même citoyenneté

      benchikh
      3 janvier 2019 - 9 h 35 min

      De Quelle Race Est Elle?
      3 janvier 2019 – 2 h 03 min
      vous faites erreur ,l’Islam n’appartient à personne à cause de son universel .Ils voulaient vous faire croire que le vrai Islam ce trouve entre les mains des juifs arabes .

    Algérienne-DZ
    3 janvier 2019 - 1 h 48 min

    J’aimerais répondre à naima El-Djahla par ces versets coraniques:

    (Souarte Al-Rum):  » Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. »

    ( Sourate El-maida) :  »Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Allâh est le plus pieux. Allâh est Omniscient et bien Informé. »

    gaci
    3 janvier 2019 - 1 h 23 min

    c’est une langue morte, elle a apporté quoi cette langue, rien du tout, maintenant on lui donne tant de considération et d’attention, ma foi, les gens dans le monde entier progresse et nous on revient 2400 ans avant jésus christ, un jour on va dire que l’Amérique est amazigh

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 1 h 14 min

    Où est l’ÉTAT.

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 1 h 13 min

    Naima et son mari sont les microbes qui ses sont nourris du système de la Chakara et des charlatans
    Que va engendrer le 5eme mandat. D’autres débilités monstrueuses, sûrement.

    Kahina-DZ
    3 janvier 2019 - 1 h 01 min

    Naima ferait mieux de nous parler de ses maitres qui ont vendu les pays arabo-musulmans aux sionistes.
    Les maitres de naima vendent les pays musulmans au marché au puce, pour 1$ symbolique !!

    Massinissa est plus NOBLE que ta tribu de Qoreich. La tribu des Truands

    Celui qui se sent plus Qoraichi que Algérien, qu’il dégage en Arabie chez les Abou Djahl.

    ZORO
    2 janvier 2019 - 23 h 55 min

    Soyez lucides et sachez garder raison en revenant au coran que vos proches et tres proches aieux ont su medité voila ce que dit le coran de cet ancien monde que vous essayez vainement de ressusciter.
    تلك امة خلت لها ما كسبت و لكم ما كسبتم و لا تسئلن عما كانوا يعملون. صدق الله العظيم.

    benchikh
    2 janvier 2019 - 22 h 18 min

    Madame Naima Salhi,ce que j’ai compris que vous avez pas le temps de lire du à votre emploi du temps trop chargé, et comme résultat vous lisez que les titres vous prenez pas la peine de lire en profondeur et vous sortez avec des fausses conclusions .Madame,,,, Massinissa notre fierté nous les Numidies(Amazighes).Notre guerrier a fait son possible pour chasser les Phéniciens et les Carthage de notre pays mais malheureusement on a des voisins qui nous aiment pas est ouest si ce n’était les Algériens qui combattaient l’étranger nos voisins ne connaissaient pas la stabilité c’est une vérité la trahison des Carthage que Massinissa à changer de camp pour le but Madame de protéger le North de l’Afrique jusqu’à la Libye, est oui ,et son petit- fils Youghourta quand ils l’ ont capturé et ramené à Rome il l’on obligé à s’agenouiller pour Rome il a dit » Ont préfère mourir, que de s’agenouiller en face quelqu’un  »  » ننكسر ولاتركع » vous voyez qu’est qu’ils étaient vos ancêtres ,il faut lire avant de parler n’importe quoi .pour nos voisins une citation qui dit »Un mauvais voisins est une calamité,un bon voisin un vrai trésor » Hésiode

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 22 h 11 min

    http://amazighworld.org/history/personalities/massinissa.php

    D’après ce site Massinissa a bel et bien pacté avec Scipion.

      DYHIA_DZ
      3 janvier 2019 - 0 h 51 min

      Quelle logique ??? La logique des salafistes.
      Le prophete ( SAWS) a aussi capté avec les juifs et les chrétiens !!!!

        Re-Med
        3 janvier 2019 - 7 h 14 min

        @Dyhia_DZ
        Ce qu’a fait le Prophète est un acte politique (établir une constitution pour le vivre-ensemble) réalisé au vu et au su de tous, Musulmans, Chrétiens, Juifs et Païens. Ce qu’a fait Massinissa est un pacte secret avec Scipion au détriment ou contre des tiers. Vous en conviendrez, les choses ne sont pas du tout comparables et ne peuvent être situées sur le même niveau.
        ….. Ne racontons pas des histoires mais l’Histoire.

          DYHIA-DZ
          3 janvier 2019 - 9 h 11 min

          Un pacte de guerre a toujours eu la même définition depuis l’histoire de l’humanité.
          OUI ET ENCORE OUI…Le prophete (SAWS) a pactisé avec les juifs et les Chrétiens !!! Une vérité que votre El-Boukhari n’a jamais nié !!!!
          L’Arabie Wahhabite Fait la même chose en 2018. Encore pire, Les wahhabites vendent El-Qods et payent la facture en Petro-Dollars !!!
          de même pour les autres pays arabo-musulmans qui lèchent les bottes de leurs maitres.
          Massinissa est un GRAND GUERRIER et maitrisait l’Art de la Guerre !!!
          Il RESTERA LE ROI DE CIRTA !!!

    Cirta25
    2 janvier 2019 - 21 h 15 min

    Paradoxalement, j’approuve les prises de position de Madame Salhi. Elles font polémiques et donc ouvrent le débat non pas simplement ou uniquement sur l’identité (les fameuses constantes revisitées depuis 1962 ou comment tuer ou du moins neutraliser un peuple) mais sur les dynamiques de l’histoire de la construction de l’identité algérienne y compris dans ses avatars. Je pense même qu’elle peut être, Madame Salhi, une bénédiction pour l’Algérie. Le malheur de Madame Salhi, c’est qu’aucun saoudien ne viendra la défendre, lui délivrer un passeport, une pièce d’identité, faire état de sa filiation ni de son état civil. L’inconnu venu d’arabie est parti sans laisser de traces en terre numide. Normal qu’une mère, qui veut tuer sa fille, se cherche d’abord un père. Et on comprend mieux pourquoi son père ne peut être l’Algérie. A l’époque Numide, l’arabie, par ici, personne ne connaissait. Et inversement. Prétendre insulter Massina, Yughurta, plusieurs siècles séparent les Amazighs des arabes. Cette distance est devenue une marginalité pour les arabes et les arabisants en terre d’exil, qu’est pour eux l’Algérie. Après 14 siècles, en terre profane, l’exil est devenu malédiction, loin de la terre sainte. L’Algérie terre profane mais authentiquement berbère. Une hérésie pour les importateurs en tout genre.
    Ce forum s’ouvre comme un livre d’histoire. Il invite à la lecture, la découverte ou la redécouverte, à la réflexion et à la méditation. Je ne ferai donc pas appel à la justice algérienne. Je trouve même injuste que Naïma ne puisse se revendiquer fille de Massina ou de Jughurta ou tout simplement algérienne. Sa haine de l’Algérie, des algériennes et des algériens n’est pas nouvelle. La trahison des arabes est un monument de l’histoire universelle. Au moins pour cela, Madame Salhi est fidèle à ses revendications.
    Vous accusez Naïma, la mère qui voulait tuer sa fille. Les monstres, ils donnent à réfléchir aussi. Merci Naïma (joli prénom au passage. J’aime bien).

      La Hilalienne
      3 janvier 2019 - 1 h 58 min

      Lorsqu’elle dit à sa fille « je te tue ! » tout le monde sait que c’est au second degré sauf les berbèristes ! Vous êtes des kabyles et chaouis occupez vous de vos régions nous ne sommes pas des berbères arrêtez de monter à la tête avec vos histoires qui datent de plus de 2000 ans ! Elle a raison et n’aie en aucun raciste ! Vous avez la haine.

        Chaoui mais Algérien d'abord
        3 janvier 2019 - 4 h 59 min

        Ne mêles pas les Chaouis dans cette histoire car chez nous on dit pas nous sommes des Berbères mais des ALGERIENS encore moins des Hilaliens.
        Nous n’avons rien a voir avec cette malade ni Mhenni car les deux sont des ennemis de l’Algérie.

          AnonymeChaoui
          3 janvier 2019 - 16 h 37 min

          Moi je suis chaoui et je dis que je suis berbere. My berberite me definit a 100%. Les kabyles n’ont pas le monopole de l’identite.

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 21 h 09 min

    et qui continue néanmoins de jouir d’un agrément dûment obtenu auprès du ministère de l’Intérieur, réagissait au choix fait par les plus hautes autorités du pays de mettre en circulation de nouveaux billets de banque à l’effigie de rois amazighs, fierté de tous les Algériens.

    Ah voilà que vous reconnaissez ces autorités quand ils répondent à vos caprices (quelle hypocrisie)
    L’amazighité ou je ne sais quoi c’est pas ma fierté comme à des dizaines de millions d’autres, arretez votre cirque, c’st la fierté de quelques laicos kabyles qui se croient les maitres du pays

    DZ le Meilleur
    2 janvier 2019 - 21 h 08 min

    au lieu de chercher une histoire qui serait le prolongement de l’actuelle Algérie est pour moi une grande erreur !!
    Et je préfère de loin l’effigie de Ferhat Abbas, Messali elHadj ou encore Si l’houhess qui sont pour moi 100 fois plus conquérant et glorieux qu’un Massiné3-na3 ou autre !!

      Anonyme
      3 janvier 2019 - 3 h 03 min

      Messali Hadj qui s’est opposé au déclenchement de la guerre d’indépendance en 1954 (tout comme les Oulémas adeptes de Ben Badis d’ailleurs). Bravo, belle référence.

    ZORO
    2 janvier 2019 - 20 h 58 min

    Si quelqu un pretend etre pur desendant de Chachnok ,Massinissa,Jugurtha,syphax, qu il presente un certificat d authenticité, sa parole aurait un sens a mes yeux et je dirais qu il est heritier legal de l Algerie ,je me resignerais et je lui demanderais de me faire un bail de location pour mes descendants dans les 15 siecles a venir mais je sais que dans cette histoire d heritage de l algerie les GETHAM ( les gens de la tribu haineux des arabes et musulmans ) dont les ancetres n ont jamais su defendre ce pays a travers tous les ages en se cloitrant dans certaines de nos montagnes a l abri de toutes les guerres , ces GETHAM hypocrites se sont accapares du tifinagh des touaregs pour nous faire croire a leur retour aux sources et a l authencité mais quand arriva l heure de la verité les voila qu ils reclament leur appartenance au latin et a ROME qui l a enfanté .Ni Chanok ni Massinissa qui ne leur ont jamais appartenu ne les retiendront pour se tourner vers MEHENNI pour s isoler du reste de l ALGERIE et realiser cette chimere qui leur coule dans le sang depuis longtemps mais les vrais kabyles seront toujours la pour les empecher.
    SIGNEZORO….Z….

      amihamed
      2 janvier 2019 - 21 h 07 min

      ??????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Anonyme
      2 janvier 2019 - 21 h 13 min

      Koul youm elsanek e3la ketfek, ehcham e3la rouhek.

      Anonyme
      2 janvier 2019 - 21 h 59 min

      Zoro le marrouki

      Nous sommes sûre d’une chose, nous n’avons pas besoin d’un certificat pour le démontrer:
      Tu as L’ADN d’un esclave allaouite.

    Salah DZ
    2 janvier 2019 - 20 h 35 min

    C’est le comportement de tous les assimilés arabes. Voilà un exemple de femme assimilée qui se croit cultivée!
    Fruit de l’arabisation forcée et indigne de l’Algérie initiée par les cordonniers égyptiens.
    Elle a besoin d’un bon remède recommandé par sa culture d’adoption: de l’urine de chameau!

      La hilalienne
      3 janvier 2019 - 2 h 01 min

      Il y a des centaines de tribus arabes en Algérie tu es qui pour parler le Romain ?

        Salah DZ
        3 janvier 2019 - 5 h 10 min

        Il n’y a pas de tribus arabes en Algérie, il n’y a que des tribus d’Amazighs qui ont troqué leur identité et leur langue pour adopter l’Arabe c’est-à-dire une autre langue importée!
        La génétique des populations prouve que nous sommes là depuis des millénaires…..aucune invasion culturelle ou religieuse ne nous fera dévier de notre Identité originelle?
        Notre langue est contemporaine du Latin et de l’Araméen qui a donné naissance plus tard à l’Arabe et l’Hébreu!
        Qui ne sait pas d’où il vient ne saura jamais où aller!

        Antalas
        3 janvier 2019 - 11 h 25 min

        3 janvier 2019 – 2 h 01 min
        « Il y a des centaines de tribus arabes en Algérie tu es qui pour parler le Romain ? »…. Non pourquoi pas des milliers? LOL
        Deux ou trois tribus bédouines qui ont déferlé sur l’Afrique du Nord,sont devenues des « centaines  » mdr

        benchikh
        3 janvier 2019 - 17 h 29 min

        La Hilalienne
        tout le monde est partis il ne reste que les Algériens en Algérie et bien sûr avec du sang étranger et ça c’est normale comme le cas aux USA un grand mélange ethnic mais on considère les américains leur physiologie est Anglaise et ils sont tous des Anglais .Comme notre proverbe dit « dans une vallée l’eau traverse, et ces pierres restent « في الواد ما يبقى غير حجاره

    Al-Taïr
    2 janvier 2019 - 20 h 22 min

    Madame, je suis algérien né arabophone (dommage que je n’ai pas eu l’occasion d’apprendre mon autre langue algérienne le tamazight, elle n’était pas enseignée), tous les peuples honorent leurs femmes et hommes historiques, Massinissa et d’autres pour nous. Sachez que la vraie histoire peut être à dessein modifiée, attention donc à vos sources. Si cette question vous préoccupe et que vous êtes objective, demandez aux historiens spécialistes algériens reconnus de vous éclairer et voir s’il y a unanimité entre eux sur cette question. Cessez de nous diviser s’il vous plait, vous ne semblez pas mesurer les conséquences de vos déclarations, on a déjà assez de problèmes. Jouez votre rôle en parlant des vrais enjeux (économie, invasion migratoire, … les sujets ne manquent pas), merci.

    karimdz
    2 janvier 2019 - 20 h 21 min

    Il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi les medias diffusent ils les propos insensés de cette algérienne.

    N y a t il pas volonté finalement en amplifiant ses propos à vouloir dresser les algériens ?

      Good question
      2 janvier 2019 - 21 h 05 min

      Good question

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 20 h 03 min

    elle ne vaut pas la peine qu’on parle d’elle c’est ce qu’elle souhaite elle qui n’est qu’une beni oui oui comme beaucoup de ses confreres et consoeurs, et l’ignore et la meilleur maniere de lui repondre.

    Algerian
    2 janvier 2019 - 19 h 55 min

    Ferhat mehenni est un des chiots du chien des romains auquel la France l a adopté pour le dresser contre les Algériens.

      Anonyme
      2 janvier 2019 - 20 h 13 min

      Retourne à ta péninsule arabique cuver ton bawle al ba3ir.

        anonyme
        2 janvier 2019 - 20 h 35 min

        retourne en italie cuver ton vin

      Anonyme
      2 janvier 2019 - 20 h 38 min

      Hors sujet

      Anonyme
      2 janvier 2019 - 20 h 55 min

      Ferhat Mehenni est un grand homme qui défend une région opprimé on plus il critique la France plus ke n’importe quel algerien vivant. Et il n’est pas député ni pilleur de l’argent du peuple comme ta naima .vive ferhat

        karimdz
        2 janvier 2019 - 21 h 03 min

        Qu’est ce qu’il faut pas lire, mehenni est surtout un néo harki, un sioniste, gracieusement rémunéré par l’ordure bhl pour tenter de nous faire le même coup que la Lybie.

        Mais sois rassuré, nous sommes vigilants, et ton brazidente di la poubelleblik, on l attend de pied ferme.

      Anonyme
      3 janvier 2019 - 2 h 57 min

      Te fatigue pas KarimDZ, on t’a reconnu avec ta manie de pas utiliser d’apostrophes (« l a adopté » au lieu de  » l’a adopté »). Inutile de multiplier les pseudos (Algerian dans le cas présent), pour multiplier tes messages de diversions, et de divisions. Tout le monde ici, commence à comprendre, que tu n’est qu’un provocateur, qui souffle, le chaud et le froid. Tu tente de te faire passer pour un patriote qui cherche l’unité et le conscensus à travers ton pseudo principal « KarimDZ », et tu multiplie les petites provocations à l’aide de tes autres pseudos (Voir notamment l’ancien article de la rubrique monde d’AP : « Exclusif – Proposition algérienne pour la réintégration de la Syrie à la Ligue arabe »). En plus tu passes tes journées à te connecter et te reconnecter des dizaines de fois par jour, juste pour pouvoir multiplier les clics favorables aux commentaires qui te conviennent (notamment les tiens), et défavorables à ceux qui ne te conviennent pas. Tu n’as rien d’autre à faire de tes journées ? Grandis un peu. A moins que tu ne fasses ça, contre de l’argent. Auquel cas je peux comprendre.

    Chaouis, Kabyles même combat !
    2 janvier 2019 - 19 h 45 min

    @ Lyes Oukane – 18 h 44 min, tu as peut-être raison de dire que Jugurtha comme Massinissa, leurs aïeuls comme leurs descendants étaient numides et que leur capitale était cirta, l’actuelle Constantine et que s’il fallait leur donner une région précise comme lieu de naissance, ils seraient Chaoui pur jus et non pas kabyles. Mais hélas, l’histoire récente a constaté et a pris acte que ce sont plutôt les kabyles et la Kabylie qui sont au devant du combat pour la reconnaissance et la réhabilitation de tamazight, du berbère ! Les chaouis sont concernés aussi dans ce combat identitaire, mais ils sont beaucoup plus tièdes en raison de l’arabisation presque totale de la zone des Aurès sans que les Chaouis n’y trouvent à redire ! L’arabe c’est bien, mais Tamazigh aussi !

    Les militants kabyles ont beaucoup plus souffert que les Chaouias de la dictature du pouvoir algérien, de sa haine contre les kabyles avec les emprisonnements, les condamnations au tribunal militaire, les éliminations et les assassinats de ces militants kabyles ! Çà, c’est une réalité historique ! Le combat identitaire kabyle pour Tamazight et le berbère remonte au moins à la crise berbère de 1949, c’est une donnée intangible ! Bougez-vous un peu plus politiquement parlant, c’est votre devoir à vous aussi !

      chaoui DZ
      2 janvier 2019 - 20 h 09 min

      le marokos va lecher les pieds de ton roi
      les chaouis sont des algeriens avant tout
      ns sommes un peuple guerrier et nous defendrons l unite de notre pays

        Arris
        2 janvier 2019 - 21 h 21 min

        Vive l’Algérie algérienne ni UMA ni Tamazgha ni rien d’autre !
        Naïma Salhi et Ferhat Mhenni même combat qui n’ont rien a voir avec l’Algérie.
        Le FLN historique les aurait condamner a la peine capitale.

          Je suis aussi d'Arris la ville guerriere
          3 janvier 2019 - 16 h 43 min

          Parles tu le chaoui? Ni de UMA=je suis d’accord avec toi. Ni Tamagha= comment defines tu alors l’Algerie?

      Lyes Oukane
      2 janvier 2019 - 23 h 42 min

      @ Chaouis ,kabyles Même combat .
      1 ) Mon précédent commentaire n’avait pas pour but de confirmer un quelconque leader chip dans le combat pour l’amazighité d’une région d’Algérie par rapport à une autre .
      2 ) je rappelais juste les faits tels qu’ils nous sont parvenus voilà plus de deux millénaires ,alors que toi tu me parles « … d’histoire récente … » propre à la Kabylie et sur une cause précise .

      Si je rentrais dans ton optique ( tirer la couverture à soi ,alors que tout le monde est nu ),je te répondrais que les Chaouis ont souffert,eux aussi ( camps de concentrations uniquement dans les Aurès dès 1955 ) et tu me répondras Fatma N’soumer et je te rétorquerais que toute l’Algérie a souffert … à n’en plus finir et hors sujet .

      Le thème de l’article c’est Massinissa et les propos de Salhi la folle et pas autre chose .

      Ps : Je vois que tu doutes ,toi aussi , en commençant ton commentaire par  » … tu as peut-être raison de dire que Jugurtha …  » .
      Tous ces rois numides je ne les ai pas connus personnellement , je ne rapporte que ce que tous les historiens , depuis la nuit des temps , énoncent . Si tu as mieux ,mais j’en doute ,je suis preneur .

    Hannibal le Punique
    2 janvier 2019 - 19 h 38 min

    Et vous, quand vous traitez honteusement L’Emir Abdelkader El-Jazairi de traitre qui s’est rendu aux français, c’est pas de la calomnie ? c’est pas du tribalisme (en oubliant le cas du bachagha mohamed mokrani père, gardien et surveillant des portes-de-fer, bibans el-7adid, passage obligé d’Alger vers l’est du pays, quand il a empeché l’Emir Abdelkader de se rendre chez le bey ahmed de constantine pour demander de l’aide, et qui, lui le bachagha a permis et autorisé les troupes françaises de passer par ces memes portes pour aller attaquer et occuper constantine) ? et quand vous traitez le grand conquérant Oqba Ibn nafe3 de terroriste criminel, c’est pas du sectarisme ? c’est pas du tribalisme, c’est pas du racisme arabophobe et islamophobe ?

      karimdz
      2 janvier 2019 - 21 h 06 min

      Sérieux j ignorais ce fait historique grave, on avait déjà des harkis à cette époque, comme quoi cette vermine est à vraiment éliminer en Algérie.

    pomme
    2 janvier 2019 - 19 h 31 min

    Qui sait qui était Massinissa? L’algérien ne connaît rien avant 62, à tel point que les marocains sont en train de s’approprier même l’Emir Abdelkader. Une conférence sur l’Emir a été organisée à Mantes la Jolie, en France, par le consulat du Maroc, sous couvert de fondation de l’islam en France. Le consulat d’Algérie n’a pas bougé le petit doigt. Donc cette femme peut raconter n’importe quoi, les autorités s’en fichent. Leur intérêt se porte ailleurs, surtout pas sur l’histoire, le patrimoine historique ou géographique. L’immatériel n’a pas de sens pour eux. Seul compte le matériel.

      La hilalienne
      3 janvier 2019 - 2 h 06 min

      L’émir Abdel-Kader était un idrissides et les idrissides étaient présent à fes et dans l’ouest Algérien. Mais toujours tout ramener au Maroc c’est de la paranoïa.

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 19 h 27 min

    On interdit à Karim Tebbou de créer son parti et on laisse ce niveau « ardoise  » insulter l’histoire de ce peuple qu’elle refait à s
    a manière.pauvre de nous….

    Action
    2 janvier 2019 - 19 h 22 min

    Ils faut un volontaire pour qu’il arrose naima la chienne avec de la cèdre au visage.

    Alfa
    2 janvier 2019 - 19 h 18 min

    « Masinissa, or Masensen, (Berber: Masensen, c.238 BC 148 BC:180,183) also spelled Massinissa or Massena
    During his younger years, before he was king, he fought in the Second Punic War (218–201 BC), first against the Romans as an ally of Carthage and later switching sides (206 BC). With Roman support, he united the eastern and western Numidian tribes and founded the Kingdom of Numidia. He is well-known for his role as a Roman ally in the Battle of Zama (202 BC) and as husband of Sophonisba, a Carthaginian noblewoman whom he allowed to poison herself to avoid being paraded in a triumph in Rome.
    He ruled Numidia for some 54 years until dying at about the age of 90 and fathering some 44 sons, and a staunch ally of Rome. »
    LA SCIENCE EST LA CONNAISSANCE DE L’IGNORANCE.
    Au lieu de verser dans des insultes tout azimuts il faudrait d’abord se documenter et revoir l’Histoire. Ce qu’elle dit ne vient pas de son ignorance mais de sa culture. C’est une femme très cultivé et qui sait de quoi elle parle n’en déplaise à certains.

    MELLO
    2 janvier 2019 - 19 h 16 min

    Honnêtement, si on se permet de se donner Jughurta comme pseudo et on feind d’ignorer le personnage , c’est que les neurones ne sont pas en place.
    Jughurta est le petit fils du Roi de Numidie Massinissa dont le tombeau se trouve actuellement à Cirta -Constantine actuellement – Il est né vers 160 av Jésus Christ et décède vers 104 av J.C. Le conflit entre Rome et Jughurta est connue sous la dénomination de  » Guerre de Jughurta ».
    Pour la Numidie , c’était une étendue comprenant toute l’Algérie , une partie de la Tunisie et une partie de la Lybie. Quant au territoire de Jughurta il avait Cirta comme capitale. Dans le panthéon maghrébin, Jughurta occupe une place aussi importante que Hannibal. Les deux ont défié le grand et puissant empire Romain .
    Voilà pour toi et pour cette naima salhi.

      La hilalienne
      3 janvier 2019 - 2 h 10 min

      Toute l’Algerie ? Donc le Sahara aussi ? Ou seulement la partie centrale et l’est de l’actuel Algérie ? Voilà les berbèristes en action des falsificateurs de l’histoire. La numidie comprenait l’ensen du nord de l’Algerie actuel seulement pendant une partie, arrêtez de mentir !!!

        Algérienne
        3 janvier 2019 - 9 h 37 min

        Les Beni-Hillal n’ont jamais été Algériens.
        Ils sont venus d’Arabie avec leur tradition de el-Djahilya. C’est ça la réalité et ta réalité.
        Désolé pour toi, Hillalienne. Tu peux aller rejoindre ta tribu en Arabie.

        Va lire l’histoire avant de débiter tes débilités.

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 19 h 15 min

    J’ai dit que non, je ne me dévouerais pas, je mérite mieux que cette hnouks ej bendir.

    Expertise !!!
    2 janvier 2019 - 19 h 05 min

    A voir certains traits de son visage, elle doit être experte dans certaines choses que les hommes aiment bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.