Une source au ministère de l’Intérieur : «Des groupes terroristes utilisent des cartes de réfugiés»

carte-refugié
La carte de réfugié du UNHCR ouvre droit à son détenteur à passer les frontières. D. R.

Par Hani Abdi Hassan Kacimi, directeur chargé des questions migratoires au ministère de l’Intérieur, soulève à nouveau les dangers auxquels est exposé le pays à cause de l’utilisation par des terroristes des réseaux de passeurs de migrants clandestins en Algérie.

S’exprimant ce mardi sur les colonnes du journal arabophone El Khabar, ce responsable au département de Nourreddine Bedoui assure que «les réseaux de migration au Sahel sont sous le contrôle des groupes terroristes». Ces réseaux utilisent même des «cartes de réfugiés» et de «faux passeports» comme «couverture».

Il y a au moins, selon lui, sept groupes terroristes infestant cette région qui ont prêté allégeance au groupe Al Nosra. «Ces organisations terroristes exploitent la situation dans la région pour opérer sous la couverture de réfugiés fuyant des zones de combat», relève encore ce responsable au ministère de l’Intérieur qui donne donc l’alerte et répond en même temps à tous ceux qui accusent l’Algérie de maltraiter les migrants et les réfugiés.

Ces gens-là, assure-t-il, ne sont pas des réfugiés mais des miliciens syriens, déployés dans le Sahel par un général du même pays installé en Turquie. Autrement dit, il s’agit d’éléments de l’Armée syrienne libre qui ont pris les armes contre le régime syrien durant ces sept dernières années. Pour Kacimi, le danger est omniprésent et l’Etat algérien a l’obligation d’œuvrer à la préservation de la sécurité nationale.

Hassan Kacimi souligne, en revanche, les efforts consentis par l’Algérie pour la prise en charge des «vrais réfugiés» qui viennent de pays déstabilisés du Sahel ou du Moyen-Orient, comme la Syrie, la Palestine et le Yémen. Sur la présence des femmes et enfants parmi ces migrants, Kacimi rappelle l’existence de femmes terroristes en Syrie et ailleurs.

Ce responsable au ministère de l’Intérieur affirme que l’assistance humanitaire ne veut pas dire baisse de vigilance sur le plan sécuritaire, surtout pas quand on connaît les dangers existants dans cette région désertique et livrée aux trafiquants en tous genres.

H. A.

Comment (7)

    Anonyme
    9 janvier 2019 - 11 h 41 min

    Qu’ils aille donc trouver refuge chez leurs employeurs. Employeurs qui sont bien connu maintenant. Ces ONG droit-de-l’hommistes ont de tout temps été des prolongements des services; c’est une règle générale. Si certaine n’ont pas été créée comme tel à l’origine, elles ont très vite été récupérées. En définitive terroristes et ONG émargent chez les mêmes employeurs. C’est Hadj Moussa, Moussa l’Hadj. Du pareille au même, il n’y a que l’accoutrement qui change. Aussi, il faut les laisser s’égosiller et ne rien céder sur tout ce qui touche à la sécurité du pays.

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 20 h 07 min

    Hé oui ;je vous avais prévenu ses chiens ont plus d un tour dans leurs kelottes! Faut être sans pitié et emmerdez le monde entier si il le faut car il y va de la sécurité nationale et la stabilité du pays passe avant. Point barre!

    Ch'ha
    8 janvier 2019 - 20 h 06 min

    Je ne cesse de le dire FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART. Mur et blindage 20m de haut au moins.
    Cartes réfugiés ou pas faux passeports et cie …ces ONG qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM !
    Le pays machallah est souverain. Retour de ces « migrants » y compris ceux « installés » direct à l’envoyeur Europe et Sahel, basta !

      Assia
      8 janvier 2019 - 20 h 47 min

      OUIIIIIII et oui comme vous dites, frontières blindées et retour de ces africains dans leurs pays, ces pseudo migrants subsahariens qui croient s’être installés dans notre pays, qu’ils aillent se battre chez eux pour mettre sur pieds leurs pays au lieu de quémander honteusement une place chez les autres où ils ne seront jamais estimés.

    Felfel Har
    8 janvier 2019 - 16 h 55 min

    Qu’attendent nos autorités pour lancer une campagne, tous médias confondus, pour dénoncer les multiples complicités tant à l’intérieur du pays (de nombreuses taupes islamistes n’attendent que cela) qu’aux alentours (Europe-France et Espagne, Maghreb-Maroc et Tunisie et Sahel- Mali, Niger, Tchad) et alerter l’opinion internationale sur les complots qui se trament contre nous.
    Dénonçons aussi les ONG et les instances internationales qui mentent et manipulent l’opinion pour préparer le terrain à une invasion!
    Sollicitons l’appui diplomatique de certaines capitales, Moscou et Pekin notamment pour contrer les manigances des Arabes et de leurs alliés judéo-chrétiens et pour signifier aux agresseurs potentiels que nous ne serons pas seuls!
    Neutralisons aussi les ennemis intérieurs (islamistes et pseudo droits-de-lhommistes) qui se sont vendus aux officines occidentales!
    L’Algérie ne sera ni la Libye ni la Syrie!

      Tredouane
      8 janvier 2019 - 18 h 55 min

      Frustrations.

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 12 h 40 min

    Oui c’était clair !!! que cette carte de soit disant réfugiés est distribuée de manière aléatoire, on a bien constaté que des africains se sont très rapidement trouvés ce bon refuge dans le pays de la facilité tels est l’Algérie. Beaucoup d’africains, sur lesquels nous avons mené notre propre enquête justifient de leurs indésirables présences avec ces cartes, ils ont loué des maisons, leurs compagnes africaines toutes enceintes (croyant au droit du sol inexistant en Algérie), ils louent des voitures à l’année, s’entassent à 50 dans ces logements pour des activités illicites falsifications et mœurs gravement désagréables. Les autorités n’ont qu’à faire un saut dans certains quartiers où s’agrippent ces terribles subsahariens mais hélas en Algérie le suivi des choses manque de rigueur surtout dans les chantiers de bâtiments où se cachent des centaines d’africains « dormants » ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.