Le président Bouteflika va-t-il inaugurer la Grande Mosquée d’Alger fin janvier ?
Par Hani Abdi – Le projet de la Grande Mosquée d’Alger sera réceptionné fin janvier. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires religieuses qui a affirmé que la date de l’inauguration officielle sera fixée par le président de la République. La Grande Mosquée d’Alger va-t-elle être inaugurée par le président Bouteflika ? Tout le monde attend l’inauguration officielle de cette grande œuvre architecturale. Les observateurs pensent que le président Bouteflika ne pourrait pas rater un tel rendez-vous, tant ce projet lui tient à cœur.
Malgré sa maladie qui l’a beaucoup affaibli, le président Bouteflika s’est toujours déplacé pour l’inauguration des lieux et des édifices religieux. On se souvient de sa sortie pour l’inauguration de la mosquée Katchaoua après sa rénovation. On se souvient aussi de l’inauguration du siège de la zaouïa Belkaïdia en mai 2018, située dans la localité de Tixeraïne, au sud d’Alger.
Certains considèrent cette inauguration de la Grande Mosquée d’Alger comme un test beaucoup plus physique pour le chef de l’Etat. Sortir pour inaugurer un tel projet pourrait être une preuve d’un président qui a repris ses forces, après sa dernière «grippe aiguë» qui l’avait empêché d’accorder une audience au prince héritier saoudien. Le président Bouteflika est également attendu pour l’inauguration la nouvelle aérogare d’Alger. Un autre projet pour le parachèvement duquel il a particulièrement insisté et qu’il a maintenu malgré la crise financière provoquée par la chute des revenus pétroliers.
Le président Bouteflika va-t-il prendre le risque d’attiser les spéculations sur son état de santé en ne procédant pas à l’inauguration de ces deux grands édifices de la capitale ? Cela semble difficile à moins de quatre mois de la présidentielle.
H. A.
Comment (21)