Inquiétante offensive américaine pour inciter les Algériens à émigrer en masse

Algériens Usafis
Européens ou Américains, ils veulent vider l'Algérie de ses cadres. D. R.

Par Kamel M. – Un organisme américain spécialisé dans l’émigration aux Etats-Unis a mis les bouchées doubles ces derniers mois pour pousser un maximum d’Algériens sélectionnés sur la base de leur niveau intellectuel à quitter le pays. Cet organisme, appelé Usafis, adresse des courriers électroniques directement aux concernés qu’il harcèle littéralement jusqu’à inciter les plus sceptiques à répondre à ses appels insistants à force de promesses d’un avenir meilleur sous le ciel de l’Eden américain.

Beaucoup se sont interrogés sur le nombre effarant de candidats algériens à l’émigration aux Etats-Unis. Le chiffre dépasserait allègrement les 400 000, selon les dernières statistiques. Mais personne ne s’est posé la question de savoir comment ces concitoyens ont eu «soudain» l’idée de lorgner du côté de l’Oncle Sam en si grand nombre.

Comment Usafis a-t-il pu se procurer les adresses électroniques de tous ces Algériens qu’il sollicite pour quitter le pays dans une opération flagrante visant à vider l’Algérie de ses cadres ? Il s’agit bel et bien d’un plan de déstabilisation dont la finalité est d’encourager cette frange de la société à s’exiler dans ce qui s’apparente à une seconde phase qui suit celle des années 1990 qui avait vu des dizaines de milliers d’universitaires fuir la vague de violence islamiste qui avait déferlé sur le pays et dont les auteurs revenaient d’Afghanistan où ils avaient été formés, financés et armés par la CIA.

Il ne se passe pas un jour sans qu’Usafis n’envoie pas deux à trois messages félicitant le destinataire d’avoir été choisi ou l’informant que son profil répond aux exigences pour l’obtention «facile» de la carte verte, en vantant l’Amérique qui «est connue pour sa diversité ethnique et la grande contribution des immigrés à son développement». Les messages d’Usafis indiquent clairement qu’ils sont instigués par l’administration américaine «titulaire du programme de loterie des cartes vertes», est-il précisé.

«Les candidats sont éligibles pour participer en fonction de leur pays de naissance, à partir duquel les taux d’immigration ont été faibles au cours des cinq dernières années», explique Usafis qui se dit «fier» d’informer ses cibles algériennes que l’Algérie «a été sélectionnée pour participer au prochain programme», promettant, si ces personnes visées s’installaient aux Etats-Unis, de vivre dans un pays «capable de [leur] donner les meilleures chances de réussite».

«Aucun autre pays que les Etats-Unis n’offre de telles opportunités aux immigrants. Malgré l’appartenance ethnique, la religion et le contexte économique, beaucoup sont parvenus à s’installer dans ce pays et y ont connu le succès», clame cet organisme qui s’enorgueillit d’avoir «rendu service à des millions de candidats en plus de quinze ans» et qui sert d’intermédiaire entre les candidats à l’émigration et le gouvernement américain dont il a l’aval.

K. M.

Comment (116)

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 18 h 12 min

    Qui sait, peut être que DAECH recrute. Rien n’est impossible.

    Il faut bloquer ce site en Algérie. Que fait Houda dans son bureau.

    Kahina-DZ
    17 janvier 2019 - 18 h 11 min

    C’est une grande arnaque. Ils vont se faire voler leur argent.
    ATTENTION ATTENTION !! ces agences ferment après avoir siphonné l’argent des candidats.
    Que fait la police du Net ?? Il faut arrêter cette escroquerie.

    Yeoman
    17 janvier 2019 - 18 h 08 min

    Ça doit être une agence qui gagne de l’argen’y en aidant les candidats à faire des demandes. Il y a 15 ans environ j’avais rempli un formulaire pou mon frère sur Internet. Je ne me souviens plus du site. Pendant des jours, une dame n’avait pas cessé d’appelder pour me presser de compléter ma demande. C’est un business, ni plus ni moins. Cessons de voir des complots partout. Sinon, nous risquons de nous faire piéger là où nous nous y attendons le moins.

    Stilo
    17 janvier 2019 - 18 h 06 min

    Quelle rigolade. Voici une pub gratis que vous faites. Maintenant je suis sur que tout le monde va chercher USAFIS et s’il y a moyen d’émigrer aux USA moi même je suis preneur.

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 15 h 23 min

    Je suis effare devant tant de naivete .
    1) Le gouvernement americain ne cherche nullement a faire venir des algeriens .
    Alors Mr Kamel .M arretez vos salades !
    2) Usafis ou tout autre nom ou sigle , n’est qu’un attrape nigot .Il est fort possible
    qu’il ya une seule personne derriere . Cela coute tres peu et peut faire gagner
    beaucoup d’argent.
    C’est le business de frais de dossier
    20 USD par dossier .
    Sur 100000 personnes qui repondent , cela fait 2 millions US pour le malin
    qui est derriere !
    Il est fort possible que ce malin , soit un algerien !

      naif
      17 janvier 2019 - 17 h 09 min

      ben oui c’est un algerien qui travaille pour l’oncle Sam ….mais la verité ce pays nommé algerie devrait etre remis aux occidentaux vu que sa population est incapable de se gerer elle meme ..je sais que ce message va m’attirer des remarques mais c’est la verité comment comprendre que l’algerie travaille a former des milliers de cadres pour la france , le canada et un peu pour l’angleterre quand aux usa ILS N’ONT PAS BESOIN DE CADRES ALGERIENS

    Algérien et patriote
    17 janvier 2019 - 15 h 05 min

    80% des Algeriens qui quittent le territoire ont des situations confortables en Algerie alors arreter de d’écrire vos post debiles sur la situation en Algerie ont et pas dupes memes si beaucoup d’Algeriens vivent avec le strict minimum mais paradoxe ce n’est pas eux qui cherchent à immigrer ,dans un pays conservateur comme le notre les jeunes sont plus attirées vers les blondes au yeux bleus que par le travail en europe, je connais personnellement une personne dont le père et milliardaire en Algerie il a assurer un avenir tout tracé à son fils avec un commerce,villa ,belle voiture mais çe rejetons à préférer immigré en europe ou il vivait dans la clandestinité et etait obliger de traficoter pour survivre après 18 mois expulsion vers l’Algerie ,si c’était mon fils je ferais tout pour quil porte plus le même nom de famille que le mien. Je ne suis pas entrain D’ idéaliser la situation en Algerie mais la situation est beaucoup plus complexe que çela et c’est jeunes ont beaucoup plus de chance de réussir en Algerie que d’aller ailleurs faire les djobs que les occidentaux ne veulent plus faire. Quand à cest americains personne n’est presser d’aller en enfer…..

    Iwen
    17 janvier 2019 - 14 h 53 min

    Il y a le « schutdown » aux Etats Unis autrement dit une restriction sur les finances (subventions) et les USA (Américains) ne sont pas bêtes, ils savent que la France et bien d’autres pays d’Europe se font une fortune avec les frais de dossiers, ils ne vont pas en rester là, eux aussi.
    400 000 Algériens x 2500 dinars = 1 000 000 000 dz net dans la poche des USA

    Il y a de quoi faire avec cette argent ! Moi je dis que le gouvernement Algérien, a raison de serrer la visse, car les Algériens ont les finances sous le matelas !!

    Felfel Har
    17 janvier 2019 - 14 h 25 min

    Que l’on ne perde pas de vue que Trump et son administration ont donné des consignes au consulat US à Alger de ne délivrer des visas qu’au compte-gouttes! Même le quota des candidats algériens à l’émigration (Diversity Program= la fameuse lotery)) a été revu à la baisse depuis 2 ans.
    De nombreux cabinets d’avocats, se prétendant spécialisés dans les affaires d’émigration, font fortune en faisant croire qu’ils sont à même de procurer le graal, la Green Card. Ils se font grassement payer et de nombreux demandeurs se font avoir.

    lamari mehd
    17 janvier 2019 - 14 h 25 min

    Vous tapez tous a coté…le véritable problème,qui fait fuir les Algériens,il est d’ordre culturel,et non pas économique ou politique…car parmi ceux et celles qui ont fuient l’Algérie de façon légale ou en haragas..il y a des candidats fortunés,fonctionnaires,ingénieurs,médecins,propriétaires terrien,et même des rentiers a millions,qui possèdent tout les moyens matériels d’une vie heureuse..sauf celui de la liberté de vivre sa vie suivant son choix.
    L’arabisation forcenée de ce pays,a transformer une grande partie de sa population en bédouins islamistes,fanatiques,avec ses lots de tares moyenâgeuses!
    Donc le virus qui ronge ce pays,c’est la mentalité ambiante,empreinte d’intolérance,de fermeture sur soi,d’arrogance et d’inculture!
    Sans cela,je vous assure,que ce serais les Européens qui émigreraient en Algerie et non le contraire..l’Algerie avec ses moyens et ses ressources,a droit a une place de choix dans le classement des puissances mondiales..mais hélas.. Esshab el Bouguenour,les charlatans arabo-islamiste,et les faux dévots sont passés par là….

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 13 h 59 min

    BEAUCOUP DE CONTRE-VÉRITÉS.
    D’abord, comme l’ont signalés nombre d’internautes, cet organisme n’a rien à voir avec le gouvernement US. Ces prestations sont payantes et il fait du business. Donc point de complot, mais seulement une question de FLOUSS.
    Secundo, vous parlez de l’exode des années 90, sous le terrorisme, sachez que l’exode des intellectuels après 1999 est beaucoup plus massif et s’amplifie de jour en jour devant le désespoir ambiant.
    La seule solution c’est de mettre l’Algérie entre des mains patriotes et compétentes pour redonner espoir au peuple et là on assistera au flux inverse et le gros de notre diaspora retournera au pays. Pour cela, ceux qui ont le pouvoir et l’Algérie au cœur devront faire passer l’intérêt national avant l’intérêt étroit et égoïste des clans.

      Mia
      17 janvier 2019 - 14 h 23 min

      Bien dit cher concitoyen, ce n’est ni une main étrangère ni un ennemi à l’Algerie qui poussent ces algériens intellectuels à partir …c’est tout simplement la situation et le climat qui y règne, tout pour eux et rien pour les autres mais avec Allah rien ne durera…ils le paieront

        Anonyme
        18 janvier 2019 - 9 h 22 min

        il fut un temps pas si lointain,ou le pouvoir lui meme demandait plus de visas a certains pays,pour que les gens quittent le pays, une abérration pour un chef d’etat qui encourageait ses citoyens a partir

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 13 h 38 min

    Même les morts veulent quitter les cimetières algérien.

      Anonyme
      17 janvier 2019 - 14 h 36 min

      Vrai! Quand on voit comment sont respectés les cimetières en Algérie , on a envie d’être enterré ailleurs. Même les morts ne sont pas respectés en Algérie. Si on pousse un peu plus loin l’analyse, on peut juger un pays à la manière dont les femmes et les personnes démunis les plus âgées sont traités. Si on regarde ces 3 indicateurs cités ci-dessus , pour un pays conservateurs qui se dit en plus Républicain et démocratique, on est loin du compte.

      Triste
      17 janvier 2019 - 14 h 40 min

      Je suis toujours étonné de voir que des anciens Moudjahids que l’on ne peut pas accuser de traîtrise se fassent enterrer en France ou ailleurs qu’en Algérie. C’est un point qui me perturbe toujours mais que je finis par comprendre. Il n’y a pas que les vivants qui veulent fuir mais les morts qui ne veulent plus revenir !!!! A méditer.

        Anonyme
        17 janvier 2019 - 17 h 30 min

        Tous les anciens moudjahidines ont vécu, sont mort et enterrés en France.Sauf les moudjahidines paumés qui n’ont pas pu quitter l’Algérie.

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 13 h 24 min

    Meme, s’il faut etre prudent, réservé, et vigilant
    La politique U.S manque d’assurance, de stratégie, de vision à long terme, et de stabilité
    Israel, son très puissant lobby juif, et sioniste, financiers, ministres, et conseillers influents,
    Dictent la politique étrangère américaine (Afrique du Nord – Moyen Orient)
    L’état, le gouvernement, et les institutions algériens devraient rassurer le peuple, et la jeunesse algériens
    Par de vrais changements, et de vraies des réformes démocratiques, crédibles transparentes,
    Et de Justice
    L’Algérie, en a les moyens de sa politique de changements, de rajeunissement, et de modernisation
    De ses institutions, et de son système politique rentiers vieillissants dépassés
    Par les changements rapides de la société algérienne

    C'est bien beau, mais ....
    17 janvier 2019 - 13 h 22 min

    Cher compatriote internaute @Nadjma – 12 h 12 min. Ton intervention est bien mais je la trouve un peu naïve à mon sens ! Pardon de le dire. Certes, ton post est débordant de patriotisme, de sincérité, d’encouragements aux algériens pour les inciter à se réveiller et à prendre en main leur destin, mais tu ne dis pas de quelle manière il faut opérer !

    Est-ce qu’avec le pouvoir politique « FLN de 62 » qu’on a sous la main, on a des chances de réussir ton projet?? A mon avis, c’est non ! Donc, il fallait en parallèle appeler les algériens a tout faire pour à se mobiliser dans le but d’imposer pacifiquement le changement de gouvernance, le changement de régime politique sans quoi tout n’est que chimères et incantations ! Mes respects.

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 13 h 16 min

    .@Anonyme
    17 janvier 2019 – 12 h 33 min
    Parmi ce butin de guerre ,on nous inculquait que nos ancètres étaient Gaulois , alors que cheveux noir et
    frisés , mais je conçois quand tout est bancal il faut
    mettre les voiles , tiens pardi j’entends pas nos gouvernants parler des générations futures ni a ce qu’ils leurs lègueront !! après moi le déluge !!

      Anonyme
      17 janvier 2019 - 15 h 06 min

      Mais sachons différencier la culture de l’esprit colonial, d’oppresseur. Tout les peuples ont leurs tâches noires dans leurs histoires. Regardez comment on a traité notre Miss Algérie (une fierté pour moi), Regarder comment on traite les sub sahariens actuellement? En faisant des amalgames entre terrorisme et réfugié économique/politique. Regarder comment on se traite entre les partisans arabophone et berbérophone (et dans la même chose dans chacune des catégories: qui est le plus arabe, qui est le plus berbère) … ect. Regardez le népotisme, le régionalisme au sein des acteurs politiques/économiques. Alors je dirais balayons devant notre porte car nous n’avons rien appris de notre histoire par contre nous demandons plus de visas et des faciliter pour s’installer à l’étranger. Nous sommes un peuple de schizophrène doublé de la maladie d’Alzheimer.

        Salim31
        17 janvier 2019 - 17 h 23 min

        @ anonyme 15 h
        Il faut pas faire dans l autoflagellation ; vous reussirez pas colle au pays l etiquette de pays raciste qui maltraite les soit disants refugiers sub sahariens ; pour votre info hier j ai pratiquement sauve un gosse algeiens qui etait literalement lynche par une 03 morveux subsahariens qui les concurenses dans la mendicite sous le regard laches de vos semblables et impuissants compatriotes .c est quoi l ideal humanitaire pour vous ? peut etre de partage le pays ou livrez la wilaya de tamanrasset au niger pour vous satisfaire vous et rasasier les autres

    الجزائر
    17 janvier 2019 - 13 h 01 min

    Les candidats algériens à l’émigration aux Etats-Unis , et ailleurs , dans la république des « Fils de… » , ou dans « l’Algérie de papa » , où s’exerce « le patriotisme pour nous et la patrie pour eux » , ne devraient pas être plus nationalises que les fils et filles des anciens chefs de gouvernement , des anciens ministres dont celui des ministères des Moudjahidines et de l’industrie et des mines ( et de montage de pneus , et de panama papers ) , des anciens secrétaires généraux du FLN … .
    si le cinquième mandat serait retenu comme l’unique solution au conflit entre clans d’intérêts , cela signifie sauve-qui-peut .
    Avec plus de 11 ans d’expérience du processus de demandes de participation à la loterie de carte verte américaine, USAFIS est leader dans ce domaine.
    Chaque année, des millions de candidats sont exclus de la loterie en raison de la bureaucratie, des erreurs administratives et des difficultés linguistiques.
    USAFIS est une entité privée, qui offre des services payants d’aide à l’immigration. Usafis n’est pas affilié au Gouvernement américain qui traite gratuitement les demandes. USAFIS GARANTIT à 100 % la participation à la Loterie Carte Verte annuelle, prend en charge plusieurs langues et fournit le service de renouvellement annuel de la soumission.

    Soldat Schweik
    17 janvier 2019 - 12 h 49 min

    Le nombre de cadres et non cadres Algeriens, femmes et hommes ainsi que leurs enfants ayant quittes l’Algerie, meme pour l’ethiopie ou kazakhstan, pendant la decennie noire et meme avant est insignifiant devant le nombre l’ayant quittes depuis l’arrivee du messie fakhamatouhoum qui tient absolument a mourir sur le trone meme si c’est dans 100 ans et apres 100 mandats a l’ombre des debabates, klashs et el kezoula.
    Tres bientot meme la faune et la flore va vouloir absolument quitter djoumloukiate el heggarines-beggarines-voleurs et des gininars
    That’s all folks

    Hakim
    17 janvier 2019 - 12 h 45 min

    Usafis est un organisme privé à titre lucratif. Il n’est affilie à aucun organisme étatique.Arrêtez de prendre les vessies pour des lanternes. Usafis ne veut que vendre du vent et faire le maximum du fric sur le dos des plus demunis.

    Ali
    17 janvier 2019 - 12 h 40 min

    Votre article donne involontairement du crédit à un organisme qui n’a rien d’officiel. Usafis est une entreprise qui fait payer très cher la participation à la loterie verte qui est gratuite.
    Ils n’ont que faire du niveau d’éducation ou la nationalité des « pigeons » qu’ils veulent plumer. Pour les candidats intéressés allez sur le site officiel gratuit dvlottery.state.gov

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 12 h 24 min

    D´après certains commentaires, notre pays est condamné à perdre ses universitaires, puisque l´Algérie, un pays encore à construire, ne pourra jamais concurencer les pays développés en matière de moyens mis à disposition.
    Mais alors comment beaucoup de pays comme la Chine, les dragons de l Asie, les BRICS ont fait pour que leurs universitaires restent dans leurs pays respectifs et assurer ainsi leurs développements!?
    N´y a-t-il pas aussi un facteur de patriotisme et gratitude envers le pays qui t´a permis d´etre ce que tu es !?
    Sorry mais nous autres Algériens sommes devenus des égomanes qui ne pensent qu´à leurs petites presonnes. On veut trouver tout fini et pret pour acceuillir notre travail et nos loisirs et se mettre vite dans sa zone de confort.
    Où sont ses génies algériens capables de créer eux memes leur environnement de travail.
    Il faut aimer son pays pour aimer à se sacrifier pour lui.

      Slimane
      17 janvier 2019 - 12 h 36 min

      D’abord comment aimer quoi que ce soit quand le pays est saboté officiellement devant nos yeux.
      Pour votre question: « Où sont ses génies algériens capables de créer eux memes leur environnement de travail.
      Il faut aimer son pays pour aimer à se sacrifier pour lui. » – Pourquoi Rebrab est bloqué alors pendant qu’il est recu par des présidents de grands pays ? Vous devriez faire parti de ceux qui profitent de la rente. C’est certain.

        Mohamed
        17 janvier 2019 - 20 h 05 min

        Salam aleikoum,

        Votre commentaire est d’une mal intention perverse, même le plus grand des patriote qui a tatoué « l’Algérie mon amour sur son corps » avec un drapeau algérien en guise d’une veste n’acceptera jamais, surtout s’il est un génie dans un domaine quelconque, d’être commandé par un IGNORANT fermé à double tour.
        Voilà pourquoi ces génies partent ailleurs, moi je suis prêt à aller à la lune, même s’il faut aller à pied pour que je mette une grande distance entre moi et ces IGNORANTS, ces INCOMPÉTENTS, ces CORROMPUS qui nous entourent.

          Mohamed
          18 janvier 2019 - 8 h 01 min

          Salam aleikoum,

          Désolé ce message n’a pas été adressé pour Slimane en guise de réponse mais pour Anonyme
          17 janvier 2019 – 12 h 24 min
          Désolé pour la confusion

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 12 h 22 min

    Les américains privilégient les algériens et réfutent clairement les subsahariens, les américains ne sont pas stupides .
    Le départ des algériens instruits, pudiques, disciplinés a laissé et laissera un vide que comblera les subsahariens mendiants et pseudo maçons qui par méconnaissance ont fait un gaspillage inestimable en préparant le béton, en effet, d’importantes quantités de sable et ciment préparées en fin de journées par ces migrants ont été jetées.
    La très mauvaise gestion et manque de suivi sur ces chantiers sont catastrophiques, le gain dans le travail au noir se perd quadriblement avec l’incompétence de ces punaises africaines non qualifiées.

    Lahouaria
    17 janvier 2019 - 12 h 16 min

    L’Algérie doit faire payer les longues études de Médecine, de Biochimie et d’ingénieur en Pétrochimie ainsi que les études en Littérature française, Belles Lettres. ou les rendre incessibles d’après des concours de sélections.
    Les étudiants algériens doivent être orientés vers El Filaha, les écoles d’agronomie et leurs gestions et Recommander les formations professionnelles pour le Bâtiment pour embaucher vite des ouvriers en construction et réhabilitations des efficaces en ruine
    Que l’Algérie cesse de préparer les Cadres fonctionnaires qui investiront en Occident et en Amérique ou au Qatar.
    Les Étudiants (es) algériens (nes) une fois leurs diplômes ils prennent la poudre d’escampette

      ????????Lahouaria????????
      17 janvier 2019 - 13 h 29 min

      Beaucoup de fautes à cause de correction Firefox qui me change mes mots
      Désolée????????

        elfahem
        17 janvier 2019 - 13 h 57 min

        desactive la correction automatique,CQFD

        Anonyme
        17 janvier 2019 - 17 h 33 min

        Retourne au plagiat comme d’hab.

      Mohamed
      17 janvier 2019 - 20 h 10 min

      Wesh wesh bent el pouvoir, tu veux même couper les ailes aux oiseaux et empêcher les poissons de nager ?
      Ce n’est pas à toi de décider qui deviendra quoi, d’ailleurs l’argument de l’enseignement gratuit ne tient pas la route et tu sais pourquoi ? Parce quand nous commençons à travailler (d’ailleurs je doute concernant ton cas) nous remboursons par l’intermédiaire de l’IRG (Impôt sur le revenu global) pris à la source mensuellement et qui représente une part importante qui diminue le salaire net gravement.

      Anonyme
      18 janvier 2019 - 9 h 32 min

      des milliers de medecins d’origine algerienne en france, dans chaque hopital on trouve des chirugiens ou des spécialistes dans tous domaines,preuve que le pays a ete vidé par sa subtance la plus compétente pour enrichir d’autres pays,et ceci grace a ce pouvoir!!

    Nadjma
    17 janvier 2019 - 12 h 12 min

    Ils vont à la pêche et tout le monde sait pourquoi. Ce n’est certainement pas parce qu’ils sont en manque de cadres dans leurs pays mais ce sera autant ça de pris à l’Algérie. Parmi ceux qui se laisseront séduire par le chant des sirènes occidentales (USA et Europe), beaucoup déchanteront car il y aura peu d’élus. Moi je pense qu’au lieu de se jeter dans l’émigration les algériens devraient prendre leur avenir en main et même leur présent et construire une société en harmonie avec ce qu’ils sont vraiment. Qu’ils arrêtent de faire semblant, qu’ils arrêtent l’hypocrisie sociale, qu’ils arrêtent cette bigoterie qui maintient la société algérienne dans une sombre médiocrité mais pour faire tout ça il faut du courage. Alors courage algériens mettez votre intelligence à votre propre service, choisissez votre propre mode de vie, ne vous laissez pas faire par les médiocres, restez chez vous, profitez de votre pays et construisez le.

    Tarass Boulba
    17 janvier 2019 - 12 h 09 min

    Si un organisme américain (ou autre) spécialisé dans l’émigration aux Etats-Unis pousse un maximum d’Algériens sélectionnés sur la base de leur niveau intellectuel à quitter le pays, il faut faire en sorte d’inverser cette tendance ! Pour cela, il ne tient au pouvoir politique algérien qu’à prendre conscience les rigidités de sa méthode de gouvernance (méthode « FLN de 62 ») n’est pas la bonne et qu’il doit changer en urgence de méthode et ce, sur tous les plans (idéologique, institutionnelle, politique, économique et sociétal) au risque de voir toute la sève Algérie, toute sa substantifique moelle transférée au profit d’autres pays ! C’est tout ce que j’ai à dire.

    PS : à propos de ces algériens qui fuient, qui partent, qui veulent aller respirer ailleurs, Il n’y pas lieu de parler, d’un quelconque harkisme ou de manque de patriotisme car c’est complètement hors sujet.

    Rayés Al Bagriya
    17 janvier 2019 - 11 h 57 min

    Chiche…ils n’iront pas en Arabie saoudite ou en Iran…ça c’est sure …
    En tout cas vive les USA…
    C’EST LA SUPER PUISSANCE MONDIALE.
    Le patriotisme mal placé ne donne pas à manger…

    JOKER
    17 janvier 2019 - 11 h 54 min

    Si c’est une loterie tout le monde peut jouer quand a décrocher le prix , il ne
    doit pas etre gratuit pour avoir le Joker !!
    Usafis un site payant , qui au bout du compte est une arnaque sur le net ça
    passe mieux que les talebs africains qui multiplient les Euros a la poudre
    de perlimpimpin en abusant de la crédulité des Algeriens , mais après le rève
    faut revenir a la réalité !!

    Thebest
    17 janvier 2019 - 11 h 50 min

    À travers vos articles sur les USA vous êtes sensiblement anti US ! Un sentiment de vengeance se dégage dans vos articles contre les Américains. Tous les ans les algériens partent s’installer à l’étranger, Canada, France, Espagne, grande Bretagne… Pourquoi partir aux USA vous gêne à ce point? Sachez que les algériens qui sont acceptés aux USA sont mieux traités que ceux qui sont en France. Et puis le départ vers ce pays ou autre, ce n’est pas les Américains qui leur ont forcé la main, mais ils leur offrent juste une opportunité, et c’est à l’Algérien de décider. Je comprends pas cet article, ni celui d’hier où vous donnez l’impression que les Américains sont de méchants loups qui font des choses derrière l’État algérien et ses institutions naïfs et que heureusement que vous êtes là pour nous éclairer. Moi, je dirai autrement, si les algériens partent aux USA, qu’ils apprennent la technologie, puis u’ils pensent à notre pays pour le développer, au pire s’ils restent là bas, alors constituez un lobby pro algérien et défendez les intérêts de l’Algérie, comme le fait la diaspora marocaine dans tous les pays du monde. L’ambassadeur US, là où il a été en Algérie, a été reçu lui et sa femme avec beaucoup d’estime, car les algériens apprécient leur proximité envers le peuple algérien, et ils étaient sincères dans leur comportement, comme l’a été l’ambassadrice avant eux et la fille de Kennedy. Arrêtons les formules stériles qui desservent l’Algérie anti US. l’Europe et la France ont choisi le Maroc, les USA choisissent l’Algérie, allons nous insulter le seul pays qui a travers toute notre histoire n’a fait que du bien à l’Algérie à fortiori que c’est le gendarme du monde, et qui nous traité avec grand respect ?

      Anonyme
      18 janvier 2019 - 0 h 43 min

      well said and you are the best!

    Naoui
    17 janvier 2019 - 11 h 32 min

    Quand un pays n’a plus rien à proposer à son peuple comme projet social qui le fait progresser vers bonheur et le bien être….. sa jeunesse se détourne de lui.
    Nous le voyons chaque jour. Les enfants de ceux qui sont au pouvoir ont tout. Absolument tout mais nos enfants rien ! Il n’y a pas de projet de société bâti sur la justice et l’èquité. Si nos enfants et tout notre peuple prennent le risque de partir même sur de frêles esquiffes avec leurs bébés c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans notre propre pays. On ne peut pas empêcher notre jeunesse de quitter le pays pour trouver un avenir meilleur que leur propre pays ne leur offre pas.
    La faute n’incombe pas aux U.S.A. mais aux dirigeants de notre pays qui ont mené l’Algérie des CHOUHADAS à la ruine….. Désolé, mais c’est la stricte vérité.
    J’ai trois enfants universitaires scientifiques et qui n’arrivent pas à trouver du travail en Algérie. Je les ai incité et encouragé à quitter le pays au plus vite pour construire leur avenir ailleurs que dans leur propre pays. C’est malheureux mais c’est la stricte vérité…

    SaidZ
    17 janvier 2019 - 10 h 54 min

    On appelle ça « un cadeau du ciel » avoir des universitaires gratuitement ne courent pas les rues sauf au pays des martyrs!
    Une année universitaire au canada coûte au minimum 20 000$ (aux states c’est encore plus chère au point où les américains suivent leurs études au canada)….tout compte fait et vu la cherté des études, les canadiens et américains ne vont pas en masse aux universités. Mais que fait notre pays pour ses « universitaires »….mon ancien binôme, ingénieur lui aussi , est payé 35000 da à peine 250 euros par mois!!!!! alors qu’un vendeur à la sauvette peut s’en sortir jusqu’à 5000 da par jour! ……….il est clair qu’ils finiront malheureusement par vider notre pays.
    nb: je suis prêt à y retourner pour bosser en Algérie à condition que tous ses dinosaures disparaissent.

    Lghoul
    17 janvier 2019 - 10 h 38 min

    @ Anonyme – 17 janvier 2019 – 8 h 52 min – Ce n’est PAS une opération de sabotage du tout ! Trouvez leur du travail et une situation décente et on verra s’ils quitteront leur pays. Ce que les américains et d’ailleurs tous les européens sont en train de faire est de nous démontrer qu’ils donnent une TRES grande importance au savoir et a la science pour progresser dans le monde moderne qui devient de plus en plus difficile. L’un des pays qui a appris que le savoir est roi et prime dans tout est la Chine. Ils ont presque rattrapé les américains et les européens dans tout et les ont même dépassé dans certains domaines technologiques. Qu’a la Corée du sud de spécial pour devenir un géant économique ?Il n’ont ni pétrole et ni gas. Le savoir. Ils n’ont que des hommes et des femmes vivant dans un espace restreint sous la menace constante du nord. Il est alors clair que le dénominateur commun de la REUSSITE de tout pays est le SAVOIR. Tout le monde donne de l’importance au savoir sauf dans ce pays. Le savoir FAIT peur en Algérie car la médiocrité prime sur le savoir et les échecs en série de cette médiocrité sont masqués et leurs trous bouclés par les milliards de la rente. Mais jusqu’a quand ? Jusqu’a quand vivront ils dans l’imporvisation et le mensonge ? Alors quand des ignards décident a notre place sur notre avenir, pendant que les cadres de haut niveau sont ignorés, voir même méprisés, pourquoi resteront ils statiques a attendre leur mort ? Les brigands ne voudraient pas leur offrir un avenir, ni leur donner du travail pour vivre honnêtement et décemment (le sabotage flagrant de Rebrab en est un exemple), pourquoi alors voudraient ils rester comme des tubes digestifs inertes dans un pays qui les rejette ? Par contre on crée des « emplois » a gogo ailleurs: 2000 imams seront recrutés incessement et des milliers d’autres mosquées supplémentaires seront encore construites pour satisfaire la « demande » des citoyens afin de grossir le nombre de zombies. Alors messieurs-dames, si vous ne donnez pas d’importance a vos richesses humaines, il y a des pays qui savent leur en donner et qui savent leur donner de la valeur. Voila exactement le message US. Mais parlons encore du 5ie, c’est plus urgent apparemment, d’après les sorties d’ouyahia et de belkhadem. Quand rien ne change dans un pays, quand on voit toujours les mêmes visages nous chanter la même chanson fade et quand tout stagne, les citoyens qui refusent de devenir des mendiants asservis et qui se transforment en tubes digestifs quittent leur asile pour devenir humains de nouveau. C’est la réalité et aucun slogan vide et moche ne changera cette réalité. Comment rester dans un pays qui est en train de devenir une mosquée géante occupée par 40 millions d’êtres a défaut de construire des usines, des hopitaux, des universités, des lignes de chemin de fer entre toutes nos villes ? C’est clair, ils veulent vider le pays de tout savoir et n’avoir affaire qu’a des zombies qui attendront leur mort pour aller au paradis tout en ramassant les miettes qu’on leur jette de temps a autre. Ces zombies sont entrainés pour faire la chaine pour voter une fois tous les 5 ans ou pour aller défiler après un match de foot ou pour halaliser les dires des messies. Un pays aux ressources humaines jeunes, des plus dynamiques et intelligentes d’afrique tranformé en pays de zombies. C’est bien la réalité qui nous regarde dans les yeux.

    Tin-Hinane
    17 janvier 2019 - 10 h 17 min

    C’est un acte de guerre, on vide l’Algérie de ses cadres et on la remplit de migrants indigents venus d’afrique. Le problème c’est que la majorité de tous ces diplômés répondra sûrement répondre favorablement à ces sollicitations, beaucoup l’ont fait avant eux. Et d’autre part ces mêmes américains et européens nous harcèlent, l’islamisme terroriste c’est eux, la décennie noire c’est encore eux, les menaces sur nos frontières toujours eux. Bref, ils continuent à nous faire la guerre de toutes les manières possible. Reste que partir vivre ailleurs est la pire des solutions.

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 10 h 07 min

    C est une nouvelle forme agressive coloniale…vider les pays arabes et musulmans de leur matiere grise..ils ont reussi a le faire en Syrie et en Irak ou des milliers de cadres superieurs et savants ont ete soit elimines sur place soit pousses a l emigration aux USA et au Canada et dans certains pays Europeens.ils encouragent aujourd hui cette action en Algerie et en Iran…ou il est leur est interdit d atteindre un niveau eleve de la science et du developpement culturel et scientifique…..Les pouvoirs en place sont responsables de cette situation…qui les pousse a quitter la Patrie qui leur a tout donnes ….C est dans ce sens qu un changement radical des systemes politiques clientelistes et corrompus doit se produire au mois d avril prochain….balayer ce regime politique et le deraciner puis nettoyer les places au karcher si ce n est au chalumeau…il faut sauver la Patrie de leurs griffes..et instaurer une veritable democratie …..Tahia el Jazaier

      Karamzov
      17 janvier 2019 - 10 h 13 min

      « vider les pays arabes et musulmans de leur matiere grise. »

      Hahahaha ! Vous êtes sur qu’elle est grise, la matière des pays Zarabo-muZulmans? Elle n’est pas brune plutôt?

        Anonyme
        17 janvier 2019 - 17 h 35 min

        « Elle n’est pas brune plutôt? » Brune et fétide.

    anonyme
    17 janvier 2019 - 10 h 04 min

    mdrrrr trump déteste les immigrés des autres pays au point de construire un mur mais aime les immigrés algeriens hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh j’ai bien rigoler dés le matin

      Dad
      17 janvier 2019 - 10 h 54 min

      Trump déteste ces latinos plus que les musulmans.mais il ne déteste guerre la matière d’or des cerveaux d’où qu’il soit leur pays ou origine

    Usafis, j'ai postulé
    17 janvier 2019 - 10 h 02 min

    Moi je suis inscris, j’attend impatiemment une réponse positive pour partir aux US de façon définitive. Si ce n’est pas les US ce sera un autre pays d’une manière ou d’une autre. J’ai un diplôme d’ingénieur en électronique et je viens de finir mon MBA en management et direction d’entreprises. Je suis sans emploi. Je n’ai pas ma place dans ce pays, j’étouffe, je m’y retrouve plus. Un pays de débile mentale qui souhaite qu’un malade, impotent dont le cerveau ne fonctionne plus soit imposé pour un 5ème mandat afin que le pays soit détruit définitivement et ruiné. Nos martyrs doivent se retourner dans leurs tombes. Toutes cette génération de prédateurs qui sont aux commandes que ce soit les politiques, les militaires (hauts gradés en postes ou en retraites) , cette génération d’oligarques …et tout les autres (fonctionnaires, syndicalistes, …) qui pompent la rente sur le dos des Algériens ont déjà préparé leurs avenirs ailleurs pour eux et leurs familles. Moi je partirais sans rien mais je fais confiance à mes capacités pour réussir ailleurs ou la justice, le mérite, le travail et l’égalité des chances veulent encore dire quelques choses.

      Kassaman
      17 janvier 2019 - 10 h 52 min

      La bonne blague!
      Comment un ingénieur sur-diplômé comme toi, un expert en management des entreprises, s’est-il laissé abusé par les offres de cette société commerciale qui propose un service qui est pourtant totalement gratuit pour peu qu’on le fasse directement sur le site officiel 😉
      Donc si tu nous dis que tu es sans emploi … on comprend pourquoi!

        Usafis, J'ai Postulé
        17 janvier 2019 - 11 h 55 min

        Je ne comprend ton propos? Ufafis, est un site de loterie pour obtenir la Carte Verte mais au préalable on doit faire acte de candidature, tout simplement! Ceci dit, j’ai démarché sur le Canada mais aussi déposé une demande pour faire PhD en France (pour être encore plus diplômé, excuse moi de l’être, on préfère en Algérie avoir des tubes digestifs, c’est plus malléable !). Qu’est ce qui est choquant dans mon post? Dans la presse aujourd’hui, on parle de 4000 médecins qui demandent des visas pour s’exiler et exercer à l’étranger, tout les jours des centaines de haragas tentent leurs chances à travers la méditerranéenne sur des « floucas » de misère, des milliers d’Algériens formés en Algérie font le bonheur de Multi Nationales en Europe, Canada, USA,… ou dans les Administrations étrangères. Il suffit de lire, de s’informer à travers la presse locale ou étrangère pour être au fait de la réalité Algérienne. Les fils de nos élites, ceux qui détiennent le pouvoir en Algérie font tous leur études à l’étranger, ils ont les biens mal acquis des Papas pour se loger avec les comptes en banques bien fournis. Alors pourquoi un « sur diplômé » de plus « zaouali » dans son pays qui n’a pas sa place choquerait un esprit soit disant vif comme toi par le fait que je veuille fuir mon pays que j’aime mais dont je rêve de lui dire adieu du hublot d’un avion ou de la plateforme du bateau pour un départ sans retour et sans regret. La médiocrité Algérienne n’est pas intéressé par les profils comme le mien, j’ai bien intégré ce paramètre, d’ou ma motivation de quitter ce pays une bonne fois pour toute. J’écouterais Kassaman avec nostalgie mais ailleurs qu’en Algérie, je ne veux pas vivre le 5ème mandat du désespoir vu que le peuple s’est résigné à l’accepter. A chacun ces choix!

      JULES
      17 janvier 2019 - 11 h 38 min

      @Usafis, J’ai Postulé .
      tu utilises trop bien le français ,et sans fautes t’es pas retraité par Hasard parce que moi je le suis !

        Anonyme
        17 janvier 2019 - 12 h 14 min

        Le seul prix Nobel de la littérature Algérien a été Albert Camus qui a certainement influé pas mal d’Algérien. J’essaie de maîtriser le français, mais aussi l’arable, le tamazight, l’anglais , c’est une richesse de parler plusieurs langues et une ouverture sur le monde. Une bouée, une bouffée d’oxygène pour me sortir de ces discours locaux identitaires étriqués, malsains voir racistes. Excuse moi de maîtriser la langue de Molière! Trop diplômés, trop de maîtrise de la langue française, trop arabe, trop berbère, pas assez médiocre pour être Algérien? Mais nous avons beaucoup d’algérien qui maîtrise mieux la langue française que les français eux-même: K.Daoud, Y.Kadra, A.Djabar, B. Sansal, R.Boudjedra,M Dib, T Djaout, N.Bouraoui..ect. Quelle richesse, ils nous rendent fières mais très peu de reconnaissance dans leurs propre pays. Comme le disait Kateb Yacine, la langue française est notre butin de guerre. N’est ce pas? Or Isn’t it? Au choix! Mon bonheur est ailleurs, oui je partirais.

        Anonyme
        17 janvier 2019 - 12 h 33 min

        « Excuisez moi! Por faire ingérien, j doit crire la francais avec des faute. Quel counnerie? Por vouloir tiré les gens ver le ba, on y les champion di monde ». Suis-Je assez Algérien à ton goût, après m’être appliqué à faire pas mal de fautes? Je me suis mis à niveau, au standard pour être dans la norme Algérienne que tu as décidé en ton âme et conscience. Tu me donnes le label « d’Algérien » après ce correctif?

      Anonyme
      17 janvier 2019 - 11 h 50 min

      Bon vent !

      Anonyme
      17 janvier 2019 - 12 h 20 min

      Même la Chine offre des bourse aux étudiants algériens pour préparer un Master ou un Doctorat.

    anonyme
    17 janvier 2019 - 10 h 01 min

    arrêter de nous raconter des salades si vraiment les états unis veut que les algeriens ou certains algeriens quittent leur pays il n’a qu’a ouvrir son ambassade a alger et vous aller voir des milliers d’algeriens de tout les wilayas venir chercher ce fameux carte verte et ça va faire comme le scandale des jeunes qui voulait aller finir leurs études en france devant le consulat français ça été l’émeute
    et en plus si les américains veulent les algeriens pourquoi trump veut faire son mur de la honte pour empêcher l’émigration
    ces messages sont juste des SPAM et ça existe même en france et j’ai reçu plusieurs SPAM soit pour aller ailleurs ou soit pour devenir riches avec un héritage de je sais pas quoi

    Abou Langi
    17 janvier 2019 - 9 h 53 min

    Je lis que des milliers d’américains fuient aussi leur pays pour vivre mieux. Alors pourquoi l’Algérie au lieu de chercher à tout prix à retenir ceux qui veulent partir ou ceux qui ont fuit , pourquoi ne rend-elle pas les coups en lançant une campagne de recrutement et de débauchage à l’échelle mondiale en vantant la vie paradisiaque dans notre pays ?

    Il lui est bien arrivé de lancer des appels d’offre internationaux, non? C’est bien les chinois, les turcs les japonais qui conçoivent nos bâtiments , route, et autres infrastructures?

    Peut-être comme on a du mal a convaincre nos harragas et candidats à l’exil qui ne se laissent pas embobiner par les trompètes du patriotisme, les américains en rêve d’exotisme se bousculeront devant nos consulats pour solliciter un visa d’émigration chez nous.

    Inconnu
    17 janvier 2019 - 9 h 36 min

    Certes le pays sera « brûlé « à petit feu à cause de cette émigration sélectionnée. Mais avant de crier « au feu « il faut savoir « -ce qui est su et vu de tout le monde -que le pays est déjà en feu depuis 1962. Juste après le cessez le feu. On ne peut pas parler d’indécence car, sur terrain, elle n’existe pas. Les hommes à qui la France à remis les clés du pouvoir sont toujours respecté le pacte de ne jamais trahir la France qui tiendra toujours indirectement les commandes de l’Algérie et que ,cette France aura sa part des richesses algériennes pour une période infinie. Donc vaut mieux émigrer au Canada ou aux USA que de rester sous le nouveau colonialisme

      Moskosdz
      17 janvier 2019 - 9 h 41 min

      @Inconnu 9 h 36//Si tu crois qu’avant 62,l’Algérie se portait à merveille et n’était pas en feu,cela nous donne l’idée sur ce que tu es.

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 9 h 31 min

    Mon fils est diplômé Master 2 mécanique option énergétique depuis déjà deux ans et aucun boulot. Alors, SVP envoyez-moi l’adresse de cet organisme pour qu’il ait au moins une chance d’aller faire son avenir ailleurs. J’ai mal de voir mon fils se morfondre et gâcher sa jeunesse parce que je n’ai pas le piston nécessaire pour lui trouver un boulot. Mon fils n’est pas le seul, parmi la bande de copains d’université, le seul qui aujourd’hui travaille c’est celui dont le père, cadre à Sonatrach, a pu lui trouver un poste au Sud. D’ailleurs, mon fils me le reproche de ne pas avoir des connaissances « solides » à Sonatrach car moi aussi je suis un retraité de Sonatrach mais, comme dit mon fils, sans connaissances  » S’heha »
    Je tiens à préciser que mon fils ne veut pas partir à l’étranger et pourtant , moi et sa mère, en désespoir de cause, l’avons supplié de tenter sa chance au Canada ou n’importe où ailleurs.

    Lghoul
    17 janvier 2019 - 9 h 29 min

    « Comment Usafis a-t-il pu se procurer les adresses électroniques de tous ces Algériens qu’il sollicite pour quitter le pays dans une opération flagrante visant à vider l’Algérie de ses cadres ? » – Moi je sais comment: Ils ont certainement consulté la clinique de belahmar après avoir avalé 5 comprimés RHB en présence d’un imam qui peut réciter le coran a l’envers. Tout devient alors clair et net: On peut même voir ce qui se passe derrière des mûrs de béton d’un mètre d’épaisseur. Pour le reste et pour le moment, le 5ie approche a grand pas, donc allons en force faire la chine pour dire « oui » pour la continuation de notre stabilité, de notre prospérité et notre futur. En fait dans moins d’une décennie, nous retournerons a nos sources: Nous allumerons le feu grâce a l’étincelle de la friction de deux roches de granite entre elles. Sortez nous les ould abbas, les ghouls, tous les drebkis du monde et tous les charlatans pour nous parler du fameux programme et de la californie.

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 9 h 08 min

    SI LES ALGÉRIENS AVAIENT LES MOYENS PERSONNE NE RESTERA DANS SE PAYS .

      Karim
      17 janvier 2019 - 9 h 23 min

      Si les algériens avaient les moyens, ils ne quitteraient pas chez eux!

    Benkaddour
    17 janvier 2019 - 9 h 08 min

    Mais quand tout le monde veut partir, c’est certainement parce qu’ils doivent se sentir « bien et confortables » chez eux.
    Pour les statisticiens, cet exode en masse des algériens a commencé quand au juste ?
    Si aucun courant ne passe entre ceux qui ont tranformé l’Algérie en californie, et le peuple, que reste t-il ?
    Toute la creme du pays est partie.
    Depuis 99, le pays est devenu invivable.

    FAID
    17 janvier 2019 - 8 h 54 min

    Si c’est vraiment un programme d’immigration ils n’ont qu’a ouvrir leurs ambassade et facilité l’Accès à ceux qui désirent se rendre chez l’oncle SAM. Mais le seul rêve américain qui reste c’est le Mur de TRUMP.

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 8 h 52 min

    Oui c’est bien une opération de sabotage extrêmement pernicieuse pire que le pillage des ressources naturelles. C’est d’une malveillance extrême car les Usa n’ont pas besoin de cerveaux venus d’Algérie, il leur en vient spontanément de partout. C’est destiné à maintenir un pays comme le nôtre qui ne se soumet pas à Usrael dans le sous-développement politique et économique définitif par manque de cerveaux car la fuite des cerveaux est irréversible, irréparable.

    Les quotients intellectuels supérieurs ne se fabriquent pas à volonté par l’instruction, c’est juste que l’instruction permet de révéler, d’exprimer les potentialités en dormance dans les gènes. L’intelligence est héréditaire. Ne sont intelligents que ceux dont au moins l’un des deux parents est intelligent, même analphabète. Par conséquent en drainant les QI supérieurs vers les USA ce sont autant de QI perdus définitivement pour l’Algérie aussi dans l’avenir car ils ne se reproduiront pas au pays. Les enfants intelligents de ces QI supérieurs augmenteront le niveau d’intelligence des USA de génération en génération, pas celui de l’Algérie qui à ce rythme se retrouvera au niveau d’intelligence d’un pays subsaharien. On étouffe ainsi au berceau la potentialité de l ‘Algérie de devenir un autre Iran, un pays qui est capable d’envoyer des fusées dans l’espace et de construire une bombe nucléaire et on la condamne à être une vulgaire Arabie Saoudite bien soumise à l’Occident, stupide et incapable comme Usrael aime.

    La quantité de gens intelligents dans un pays donné n’est pas indéfiniment extensible. C’est une ressource non renouvelable. Comme pour le pétrole, progressivement, au fur et à mesure des écrémages effectués sur nos jeunes gens à la sortie des facs et en âge de se reproduire, le pays se tarira de plus en plus de ses ressources en intelligence et il ne restera plus grand monde d’intelligent dans ce pays. S’il ne reste plus dans le pays que des gens au QI très moyen ils ne fabriqueront pas des enfants intelligents par génération spontanée, ils fabriqueront des QI très moyens comme eux car la mariée ne peut donner que ce qu’elle a.

    Le Canada, la France et maintenant les USA n’ont pas besoin de cerveaux, ils ont juste besoin de vider notre pays des nôtres. La quantité de la perte des cerveaux algériens déjà dispersés dans le monde est effarante. Déjà je peux le constater tous les jours au niveau de certaines décisions des pouvoirs publics, on sent vraiment le manque d’intelligence, le manque d’anticipation, l’absence d’esprit de synthèse, l’incapacité à voir plus loin que le bout de son nez, le simple bon sens. Et malheureusement avec le tribalisme et le salafisme triomphant la mauvaise monnaie chasse la bonne et le pays reste de plus en plus entre les mains d’abrutis qui finiront par chasser les derniers hommes et femmes intelligents du pays;

    Quand on sait d'etre illègitimes...
    17 janvier 2019 - 8 h 11 min

    C’est des organismes privés qui vendent leurs services de mediation rien de plus que de la publicité

      Apache
      17 janvier 2019 - 9 h 21 min

      Entièrement d’accord avec vous. D’ailleurs Donald Trump est contre ce système de loterie pour émigrer aux USA. Les USA utilisent d’autres moyens (surtout militaires) pour détruire les pays qui s’opposent à leur politique. Les meilleurs exemples sont l’Irak, la lybie et la Syrie.

    Hibeche
    17 janvier 2019 - 8 h 09 min

    Les gens ne se sentent pas bien chez eux, ils partent ailleurs (makanch tfelsif).Même ceux qui nous gouvernent, dès qu’ ils quittent leurs fonctions, ils s’installent ailleurs. Quand vous voyez la médiocrité au sommet de l’état depuis 20ans, il n’y a pas de quoi être fier. Avec le 5ème mandat, et la crise économique qui se profile, il ne faut pas être clerc pour savoir qu’il y aurait des millions de candidats à l’exil.

    Imperialisme du régime arabe d'Alger
    17 janvier 2019 - 8 h 08 min

    Le beurre et l’argent du beurre: on vous boycotte et vous impose la misère puis on vous interdit de chercher ailleurs. On vous tue et l’on vous propose l’ennemi extérieur

    FAR WEST
    17 janvier 2019 - 8 h 05 min

    Comme par hasard le monde entier rêve d’avoir les services des Algériens,Sauf l’Algérie des Bouteflikas

    RAS
    17 janvier 2019 - 8 h 01 min

    Le Paranoïa des Melons ???? lorsqu’un haut dirigeant donne des informations a notre oncle SAM il reçoit une forte récompense de la part de la tête du pays, alors comment ne pas essayer d’avoir un plus grand nombres d’informateurs a notre tuteur bien aimé par nos corrompus dirigeants,le Bougnoule est le sac à sable des grandes puissances

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 7 h 59 min

    Faite attention ⚠️ faites attention ⚠️ c du scam…c juste une agence qui prends votre argent et essaye de vous vendre plein de choses . Ils ne sont que des intermédiaires qui ne représente pas le gouvernement américain. Juste voir leur site..il ne finit pas avec .gov ..attention

      elgat
      17 janvier 2019 - 10 h 02 min

      enfin une réponse intelligente

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 7 h 53 min

    La question à se poser est: pourquoi cet organisme risque de réussir son coup?
    Il est clair que la justice fait défaut chez nous , beaucoup se plaignent , jeunes et même vieux sont prêts à plier bagage et quitter. Pourquoi la richesse n’est réservée à wlid flen et flen, même si ce n’est pas la richesse dont on parle, mais plutôt les chances d’accéder à cette richesse.ca restera notre point faible, et passerelle que l’enemi pourra utiliser facilement pour nuir à l’Algérie.

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 7 h 52 min

    Ce que ces algériens ignorent il y a des centaines voire des milliers de citoyens américains qui fuient leur pays pour aller s’exiller ailleurs. Soit au Canada en en d’autres pays occidentaux.
    Il fut un temps il y a vait le rêve américain. Maintenantr c’es tle cauchemard américain.
    Ses propres citoyens le fuient. Ils veulent faire le remplacement part d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.