Le général Ali Ghediri : «Pourquoi je suis candidat à la présidentielle»

Ghediri
Le général-major à la retraite Ali Ghediri. D. R.

Nous publions le texte intégral de la déclaration de candidature du général-major Ali Ghediri à la présidentielle d’avril 2019

«Algériennes, Algériens,

L’Algérie traverse une phase décisive de son histoire. Au désespoir que vit notre peuple, notamment sa jeunesse, s’ajoute la déliquescence de l’Etat et de ses institutions. Le constat est amer : Etat de non-droit, vieillissement de sa composante humaine, injustice sociale, rente érigée en système de gouvernance, népotisme et corruption gangrènent notre société. L’insécurité qui menace quotidiennement les Algériens est aggravée par le trafic et la consommation de drogues de plus en plus dures. L’autoritarisme empêche l’émergence d’une réelle démocratie. Le clanisme et la prédation ont érigé le régime politique en oligarchie.

Face à cette situation qui menace l’existence et la cohésion nationales, la résignation n’est pas une fatalité en soi. Un sursaut salutaire est possible.

J’ai décidé de relever le défi en me portant candidat à l’élection présidentielle d’avril 2019.

Ce défi majeur ne peut se réaliser sans l’adhésion et l’implication du peuple. Il consiste en une remise en cause, sans tabou, de l’ordre établi, tant les conditions actuelles sont des plus complexes et des plus périlleuses pour la nation. Il s’inscrit, pour sa réalisation, dans le cadre d’un projet novateur, qui s’articule autour d’un objectif : la rupture sans reniement.

La rupture est certainement un mot fort, qui fait peur aussi bien à la minorité qui, s’accommodant de ce système – ou de ce qu’il en reste –, œuvre pour le perpétuer, qu’à l’écrasante majorité qui, tout en appelant le changement de tous ses vœux, en redoute les retombées. A cette majorité, je dis que, ce dont ils doivent avoir légitimement peur, ce sont les maux générés par ce système qui poussent nos enfants à fuir leur pays et qui empêchent ce peuple d’y vivre sereinement dans le confort et le bien-être et de profiter pleinement des richesses qu’il est potentiellement en mesure de leur offrir.

Algériennes, Algériens,

La rupture s’impose à nous, si nous voulons aller de l’avant. La question se pose en termes existentiels pour la nation,  pour renouveler le serment avec ceux de Novembre et sauver l’Algérie pour laquelle tant de sacrifices ont été consentis. Cette rupture, je la perçois comme démarche salvatrice. Je la scande comme voie, non pas pour choquer les esprits, mais parce que j’estime qu’elle est, au point où en est le pays, le seul remède contre les maux qui rongent notre nation, notre société et nos institutions entamant dangereusement notre base sociale et mettant en péril réel la République. Je l’envisage sans reniement des valeurs de Novembre. De ces dernières, nous en sommes tous jaloux. Elles ont façonné la nation algérienne et l’Etat national naissant et donné sens à notre «moi» national. Non seulement, ensemble, nous les restaurerons, parce que la déviance de la trajectoire novembriste les a ternies, mais nous en ferons le socle éternel de la deuxième République que nous nous promettons d’édifier pour mettre définitivement l’Algérie en phase avec ce que je pense être sa destinée.

Algériennes, Algériens,

Général-major à la retraite sur ma demande depuis 2015, ma carrière a été une construction personnelle, sur la base de convictions personnelles profondes, ancrées dans mon subconscient par le milieu nationaliste et ouvrier qui a été celui de mon enfance et de ma jeunesse. Ces convictions ont non seulement orienté mes choix fondamentaux, mais elles m’ont permis de trouver dans les rangs de l’Armée nationale populaire, que j’ai servie pendant quarante-deux ans, le terreau qui a raffermi, en mon for intérieur, l’amour de la patrie et le sens du devoir envers la nation. Durant ma carrière militaire, j’ai vécu de mon salaire comme unique source de revenus, comme, présentement, je vis de ma seule pension de retraite et j’en tire orgueil et satisfaction.

Algériennes, Algériens,

Cette deuxième République qui représente le cœur de notre projet politique, nous la rebâtirons sur la base d’une réelle refondation démocratique et d’une totale reconfiguration institutionnelle dans le moule d’un projet de société moderniste, dont le peuple aurait participé à la définition de la philosophie autant qu’à la mise en œuvre. Ce projet ne saurait se réaliser sans l’indispensable jonction du peuple avec son élite. En cela, les «Six immortels» nous ont montré le chemin. Ils ont rêvé d’une Algérie libérée et indépendante. Elle l’est. Nous rêvons d’une Algérie réellement démocratique, fière, prospère et moderne. Elle le sera. Tel est notre pari».

Alger le 20 janvier 2019

Ali Ghediri

Comment (219)

    anonyme
    19 janvier 2019 - 20 h 42 min

    * il se presente comme un civil
    *il n’est pas soutenu par l’ex drs
    *il est diplomé
    *il vit de son sa pension
    *il n’a aucune revanche avec le régime
    *il est jeune et en bonne santé
    *il n’est pas corrompu,pas régionaliste ( le propre des militaires )
    *il vise l’interet du pays
    *il ne cherchera qu’à récuperer les biens spoliés du peuple
    * il est décidé dans le cadre des lois à respecter toutes les procédures
    *il ne se laissera pas interdire la candidature
    *il fera respecter le résultat des urnes et donc la volonté du peuple
    *il ne reconnaitra aucun délégataire de pouvoir du president sortant

      La Viriti
      19 janvier 2019 - 20 h 58 min

      Il n’a aucuns liens de près ou de liens, de culture ou de coeur, de biens ou de comptes bancaires, avec le Maroc…C’est devenu une denrée rare du côté des larbins d’ el mouradia qui ont pour beaucoup comme dénominateur commun ce pays maudit…

      benchikh
      21 janvier 2019 - 16 h 21 min

      Que DIEU ALLAH tout puissant vous protège par sa lumière miraculeuse en éclairant votre chemin vers la victoire, contre un monde plein d’injustice et de confusion .

    Samy
    19 janvier 2019 - 20 h 41 min

    Ce Général à la retraite fils d’un mineur d’Ouenza est peut être une chance pour l’Algérie et le peuple algérien.Pour ma part je crois qu’il réussira à condition que le peuple le soutient sans faille.Il est relativement jeune,diplômé et semble avoir la fibre d’un authentique patriote dont cette Algérie meurtrie a besoin pour panser ses blessures et se relever de son long cauchemar.Pitié pour ce peuple qui ne mérite pas tant d’humiliations.Espérons que le miracle se produira car tout a une fin.

      Anonyme
      19 janvier 2019 - 20 h 59 min

      L’accent marocain doit être éradiquer des institutions algérienne, de toutes les institutions…Marre de l’entendre presque partout depuis 1999…

    Zaktof
    19 janvier 2019 - 20 h 29 min

    Il paraît sincère.mais quand est ce que un civil sincère se présentera? Depuis 62,on en a eu que des militaires.

      Akli
      19 janvier 2019 - 21 h 07 min

      Cher Zatkof, Mr Ghediri n’ est plus militaire, il est civil depuis un peu plus de 4 ans et ce n’ est pas non plus parcqu’ il a été militaire de carrière qu’ il doit appartenir ou l’ assujetir à l’ armée bedra3. Il est civil aujourd’ hui et jouï de sa total civilité khoya laaziz. …

    Anonyme
    19 janvier 2019 - 20 h 28 min

    de par l histoire il a était prouver a maintes reprises en Algérie et a travers le monde que l armé et la politique
    ne sont 90% pas compatible moi je ne peut accepter que mon pays soit diriger pas un soldat et na pas courir le risque même si ce monsieur peut faire parti des 10% restant,,,

      Anonyme
      20 janvier 2019 - 0 h 38 min

      Il a été militaire. Il ne l’est plus.
      Et puis, serais-tu en mesure de citer un seul président de l’Algérie indépendante qui n’a pas été militaire ?
      Le problème ne se situe donc, et d’aucune manière, à ce niveau. À moins qu’on veuille absolument placer à la tête de l’État un naturalisé !

        lay
        3 février 2019 - 15 h 33 min

        En France, DE Guaulle, Chirac et Mitterand etait des militaire et ils ont fait un bon boulot.
        Laisse lui ca chance, ca peut pas etre pire de tte facon

    MELLO
    19 janvier 2019 - 20 h 26 min

    Une déclaration de haut niveau qui démontre le patriotisme sincère du général en retraite Ali Ghediri. Une retraite forcée , puisque les décideurs avaient voulu le mettre à l’écart en 2015, juste après le départ de Mediene. Tout un programme dans cette déclaration , car le mal Algérien n’ est ni économique , ni financier , mais un mal politique. Le politique touche à toutes les institutions nationales et le général Ali Ghediri en touche du doigt. La référence aux  » six immortels » reste la plus plausible. Que des candidats de sa trempe viennent se manifester.

    karamazov
    19 janvier 2019 - 20 h 25 min

    Ya ya mon Général ! Le carnaval est lancé , plus on est de fous plus on rit.

    Anonyme
    19 janvier 2019 - 20 h 23 min

    Bravo,

    Moi je vous suis, la nation Algérienne doit être tiré vers le haut. Y en a marre de ces humiliations quotidienne, de ces atteintes répété a notre dignité.

    Je reconnais en vous le sursaut de l’Algérien, le même que les Janvieriste qui ont sauvé l’Algérie et tout les pays voisins.

    Aujourd’hui c’est une vrai démocratie pour notre pays qu’il faut installer. C’est notre seul façon de vivre dans la dignité.

    La justice et l’équité devrait être le devoir de notre Etat, malheureusement nous en sommes loin avec eux.

    Ils ont dépouillé l’Algérie pour acheté des hôtels en Espagne ou pousser des Algériens à s’immoler alors que d’autres construise de la richesse en Algérie par le seul fruit de leurs réel travail.

    Monsieur Ghediri , je vous crois, j’ai vécu 10 ans en Algérie et vous êtes des héros de pas être partie, nous savons que les portes des pays de l’Occident vous sont grandent ouverte mais malgré tout vous acceptez de subir et perdre votre vie a espère mieux demain.

    Vous êtes un vrai démocrate et les rang grossisse, bientôt ils nous rendrons notre souveraineté, grâce à de vaillant patriotes comme vous.

    Tenez nous informé de vos actions.

    Anonyme
    19 janvier 2019 - 20 h 17 min

    Allons nous avoir un président ?
    Je vais m’évanouir, je n’y crois pas.

    Mohamedz
    19 janvier 2019 - 20 h 12 min

    Je crois que nous n’allons pas sortir du Pouvoir militarise depuis 1962. Alors le peuple Algerien lui dit y’en a marre des colonels et generaux President du pays du Million et demi de Martyrs
    VIVEMENT un pouvoir Civil et une Algerie geree par ses authentiques enfants propres et patriotes.

      Réponse
      19 janvier 2019 - 20 h 37 min

      C’est un général a savoir Liamine Zeroual qui avait instauré la limitation des mandats présidentiels a deux mandats et c’est un civil a savoir Bouteflika qui a trafiqué la constitution pour instauré presque une royauté, alors vivement les généraux démocrates comme Ali Ghediri en plus il nous débarrassera des escrocs de tout poils qui sont protégés actuellement !

        Anonyme
        20 janvier 2019 - 10 h 02 min

        Tout à fait d’accord avec vous.Vive la démocratie et la justice.

    Chaoui Ou Zien
    19 janvier 2019 - 20 h 11 min

    Where is the beef mon general? Avec tous mes respects pour votre grade, votre appel, quoique profondement sincere et tres emouvant, me semble ne pas avoir les attributs qui comptent. Avant de presenter sa candidature, Il faut d’abord penser aux lignes generales qui constituent une platforme politique, economique et sociale solide et convaincre ceux qui veulent encore voter de la credibilite de vos propositions en leur expliquant comment et pourquoi vos idees pourraient changer notre pays dans le bon sens. Pour le moment, je ne vois personellement rien et si tous les candidats a la presidentielle nous servent des appels vident de toute action concrete qu’ils croient pouvoir legitimer avec « Algeriennes, Algeriens », on n’est pas pres de sortir de l’auberge. Dans ce cas, le clan d’Oujda a encore de beaux jours devant lui. Un sincere salut militaire d’un ancien appele qui espere voir venir de vous, tres bientot inchallah, des idees plus porteuses dignes d’un presidentiable.

      malek
      19 janvier 2019 - 20 h 58 min

      Cher camarade, vous mettez la charrue avant les boeufs ?? Avant de parler de lignes générales qui constituent une platforme politique, economique et sociale solide et convaincre ceux qui veulent encore voter de la credibilite de ses propositions, il faut tout de même qu’ il annonce sa candidature à l’ éléction présidentielle non ?? Ca ne vous semble pas logique ?? Sauf tout votre respect, votre message ne respecte pas le bon ordre des choses, il y’ a tout d’ abord l’ annonce de sa candidature à l’ éléction présidentielle et ensuite exposer son programme. L’ impulsivité excitée est souvent source de n’ importe quoi.

        Chaoui Ou Zien
        20 janvier 2019 - 1 h 50 min

        Il y’a des gens qui veulent voir le boeuf devant et derriere la charrue pour se convaincre qu’il peut vraiment faire son travail surtout si cette charrue represente un pays qui n’a cesse de souffrir des siecles durant. Pardonnes moi si je veux savoir si ce general a un plan d’action concret avant que je ne lui accorde mon vote. Peut etre que ce general est different et je le souhaite pour notre pays mais il doit nous en convaincre et quoi de plus convaincant qu’un programme bien ficele dont les idees matrices sont bien enoncees le jour ou on s’annonce comme candidat a la presidentielle. Comme le petit peuple gave de fausses promesses, je suis arrive aussi au point ou je veux me garder “du devant d’un boeuf, du derrière d’un ane et d’un moine de tous cotes.” Sans rancune.

    Anonyme
    19 janvier 2019 - 20 h 11 min

    Le premier candidat qui se declare est un poids lourd de notre institution militaire et c est tres bien ainsi.
    c est un homme qui a servi sous le drapeau pendant plus de 40 ans…il doit bien connaitre les maux multiples de notre pays puisqu il s engage a les combattre et en faire une de ses priorites…Moi personnellement j aimerais bien savoir et connaitre son veritable CV dans tous ses details….et qu il nous declare son patrimoine complet dans les meilleurs delais….c est a dire au plustard mi fevrier…..et ceci doit etre general pour tous les candidats..
    Presenter une liste complete de tout leur patrimoine …biens immoboliers …compte bancaires…y compris si il y a des biens a l etranger…et ceux de sa femme et ses enfants…..La transparence est la colonne vertebrale de toute candidature aux prochaines elections presidentielles….Nous voulons nous peuple d Algerie etre tres vigilents,et agir sur la ligne droite de la clarte totale…nous avons ete roules dans la farine pendant plus de 50 ans…nous disons aujourd hui basta…finito….Le peuple Algerien a ses exigences normales partout dans les grandes democratie….et nous les voulons comme base pour une regularite et de transparence dans le deroulement des elections presidentielles..La societe civile Algerienne se chargera de denoncer ouvertement les abus et les malversation.Au cours des prochains jours il y aura certainement l annonce de nouvelles candidatures…..on les jugera a fur et a mesure sur le degre de leur seriosite et leur importance….

    Antisioniste
    19 janvier 2019 - 20 h 10 min

    Monsieur Ali Ghediri vous êtes depuis votre retraite un simple citoyen Algérien comme nous tous, donc vous donner du mon général je ne le ferai point. Comme la plus part des Algériens je ne vous connais pas et je ne sais pratiquement rien de vous, mais votre discours concis me plait bien. Toutefois, j’espère que vous êtes conscient que les Algériens ne sont plus dupes autant qu’ils l’étaient avant, et comme j’en fais partie alors avant d’écrire se commentaire j’ai fait un peu de -googlisme- sur votre personne afin d’en savoir un peu plus sur vous, histoire de mieux vous connaitre, et devinez sur quoi je tombe, sur un article récent vous concernant qui dit que vous avez rencontré les services sécuritaires de l’Ambassade américaine à Paris secrètement il n’y a pas si longtemps. Ma question pour vous cher Monsieur est la suivante :
    Pourquoi avoir rencontré les amerlok secrètement alors que vous êtes à la retraite avant de publier cette déclaration concernant votre intention de vous présenter aux élections ?

      mergou
      19 janvier 2019 - 21 h 16 min

      Cette information a été rapportée par le journal mondafrique qui dit que Mr Sellal était également présent à cette rencontre.

      Karim
      19 janvier 2019 - 21 h 17 min

      Mon frère, c’ est une calomnie montée de toute pièce et qui a été démenti dans l’ heure qui a suivi et devinez quoi, aucune réponse de la part des calomniateurs. Ne soyez pas dupe, des mensonges ont été et serons montés contre ce brave Mr Ghediri, il faut simplement voir d’ où est ce que cela vient… et vous comprendrez tout.

      Anonyme
      19 janvier 2019 - 23 h 20 min

      C est Monde Afrique qui l a dit pour le discréditer,il a démenti et à demander des preuves s il en a…..

      Anonyme
      20 janvier 2019 - 1 h 29 min

      Pourtant, il a personnellement fait un cinglant démenti, publié sur le même, et unique, site qui a donnée la dite «info». Un site français qui s’est d’ailleurs, et à plusieurs reprises, distingué par de grossiers «fake news» concernant l’Algérie.

      Lyes Oukane
      20 janvier 2019 - 3 h 11 min

      @ Antisioniste .  » et je tombe sur un article récent … rencontré les services sécuritaires de l’ambassade américaine à Paris secrètement …  » .
      Tu as lu ça sur Mondafrique et l’article que tu cites est de Nicolas Beau ,tu sais le journaliste aux yeux globuleux qui croassent aux oreilles de zetla6 contre quelques pièces de monnaie et une compagnie juvénile . Tu sais celui qui n’écrit que pour casser l’Algérie et les Algériens .
      Si ce vendu de journaliste anti algérien dénigre un des nôtres c’est que ce dernier dérange beaucoup le makhnez et Fafa ( c’est les services français qui tuyautent cet écrivaillon ). Rien que pour ca ,je voterai Ali Ghediri les yeux fermés !

        Antisioniste
        20 janvier 2019 - 7 h 30 min

        @ Lyes Oukane, Bonjour et merci pour cet éclaircissement, c’est vrais c’est dans ce journal que j’ai lu l’article hier, mais je n’ai pas lu le démenti de monsieur Ali Ghediri, ce doit être dans un autre article probablement.
        PS: Merci a vous aussi cher anonyme.

        Antisioniste
        20 janvier 2019 - 8 h 38 min

        @ Lyes Oukane, Bonjour et merci pour cet éclaircissement, en effet c’est dans ce journal que j’ai lu hier soir cet article, mais je n’ai pas lu le démenti qui devrait être dans un autre article je suppose, je le trouverai plus tard.
        PS: Merci a vous aussi chers anonymes et bonne journée à tous

    La tulipe
    19 janvier 2019 - 20 h 07 min

    Voilà un candidat qui tient la route ! Je terminerai par une phrase. Bonne chance et que dieu vous guide ✌✌

    Anonyme
    19 janvier 2019 - 20 h 04 min

    On ne sait plus qui croire.Chacun dit « fouli tayyab »

    R.A.S
    19 janvier 2019 - 19 h 57 min

    Avant de créé victoire, rassurez vous qu’ils n’auraient pas de fraudes, comme le pouvoir en place à inventé les Urines caméléons qui transforme les bulletins de vote aux souhaits du grand Pharaon,la victoire d’une personne compétente et honnête n’est pas acquise, impossible que les nouveaux Harkis lâchent le pouvoir aussi facilement,il faudra trouver une solution pour limiter la fraude et bourrage des Urnes

    ago
    19 janvier 2019 - 19 h 52 min

    Bonjour Messieurs, Dames,
    Je pense que l’on a trouvé une perle rare en cet homme qui va apporter un changement radical à 360 degré.
    En espérant que tout le peuple va le soutenir et faire barrage à tout les corrompus et sheyatines Alors peuple Algériens, surtout vous les jeunes ( étant à 70 de – de 30 ans) pensaient à vous inscrire pour voter pour ces élections présidentielles afin de faire bouger le pays radicalement car cet homme doit s’entourer de gens jeunes, compétents avec un master au minimum et surtout qui maîtrise plusieurs langues étrangères Il faudrait surtout mettre en place un ministre de la justice digne de ce nom pour réussir à combattre la corruption une bonne fois pour toute ! Un ministre de la défense se doit de regarder que la défense du territoire du peuple, indépendant de la politique et concernant le ministre de l’économie il faudrait quelqu’un qui a un vécu dans ses études et en même temps qu’il ai une connaissance sur l’économie mondiale dans tout les domaines, que ce soit les nouvelles énergies, pétrochimie, automobiles etc.. Et concernant le ministre de l’éducation nationale, il faudrait le ramener de l’étranger !!
    A bon entendeur

    Bibi
    19 janvier 2019 - 19 h 50 min

    Le cancer (maladie) c’est la finance. Il faut inverser les rôles c’est à dire il faut que les gens soient attirés les uns envers les autres c’est cela le ciment du pays. Ils ne doivent pas aimer l’argent au détriment de la personne. C’est l’intérêt du citoyen qui doit passer avant l’argent. Si vous arrivez à inverser ce rôle, vous serez sûr et certain de devenir Président. C’est cela le vrai programme.
    Regardez ce qui se passe en Roumanie, en Tunisie, en Pologne, le capitalisme mondial arrive, il tourne dans certains pays pour y faire des maillots de football à 5 €, coût de revient (Indonésie) pour être revendu à Paris à 100 €, et +. C’est cela, le capitalisme, il exploite la main d’oeuvre locale avec des bas salaires, touche des subventions et des exonérations fiscales du pays d’accueil pour empocher de substantiels bénéfices sur la sueur des salariés qui ont été embauchés et payés une misère.

    Bouzorane
    19 janvier 2019 - 19 h 48 min

    C’est bien beau de parler de projet de société et d’ériger la démocratie comme but ultime de ce projet.
    Mais en réalité, on s’en fiche complètement de la démocratie. Et pour les sociétés démocratiques, la démocratie fut une conséquence et non la cause de leur développement.
    Et aujourd’hui, la démocratie devient une cause de décadence de ces mêmes sociétés. On est en effet en plein « paradoxe démocratique ». Trop de démocratie tue la démocratie. A force de donner la parole et le pouvoir à tout et n’importe quoi, on arrive, au nom de la démocratie, à tuer la démocratie par une dictature des minorités actives sur la majorité.
    L’Algérie a effectivement besoin d’un projet de société, mais ce projet n’est nullement la démocratie.
    Au contraire, l’Algérie a besoin d’autorité. Des dirigeants éclairés qui montrent le chemin à suivre… qui l’imposent même!
    Le projet de société doit, avant tout, traiter les effets post-traumatiques de la colonisation.
    Nous avons en effet connu 3 siècles de domination étrangère. Une violence qui nous a profondément désorienté et nous a fait perdre nos repères. Notre culture a été gravement déracinée. La structure même de la société Algérienne a été durablement endommagée.
    Rupture de la mémoire collective, déni de soi, schizophrénie, violence, intoxication à la religion, manque de sentiment national, ….sont les effets poste traumatiques qu’on constate chez les algériens jusqu’à aujourd’hui
    Nous avons souffert, nous souffrons toujours et nous continuerons à souffrir !!
    Le « Projet de Société » doit commencer par traiter cette souffrance qui persiste.
    Nous ne voulons pas d’une Algérie « démocratique » (et populaire). Nous voulons une Algérie Forte et Conquérante, qui s’impose et prend la place qui lui revient de droit dans ce monde en déperdition. Une place de leader!

      firmus
      19 janvier 2019 - 20 h 49 min

      Sauf tout votre respect cher camarade, Mr Ghediri a parlé de Démocratie réelle pour mettre le contraste avec la démocratie factice, de façade que nous subissons aujourd’ hui. Une Démocratie qui donne la voix au peuple, une Démocratie de la transparence, une Démocratie contre le pharaonisme, a bat le pharaonisme ici, il n’ y a pas de pharaon chez nous, il n’ y aura jamais de pharaon chez, colonel Si sadok. Il n’ a pas parler de démocratie libertaire ou libertine, Mr Ghediri 3endou NIF, un homme en fase avec les valeurs, les vertus, la moral et les principes Algériens. Pour le reste vous avez tout à fait raison et ça va dans le sens des revendications de Mr Ghediri, nous avons lu sa proclamation, attendez de voir et de lire son programme, vous en serez satisfait et agréablement surpris certainement. Fraternellement.

    Zyriab
    19 janvier 2019 - 19 h 47 min

    Le Général Ali Ghediri Homme du sérail s’il se présente c’est parce qu’il est convaincu que Bouteflika ne se représentera plus Donc il compte sur des élections sincères nettes et réelles d’où il compte réellement convaincre les électeurs et ses chances sont très grandes Toutefois j’espère que cette première déclaration sera suivi d’un programme et surtout d’un projet de société que nous attendons avec impatience .La lecture des post de tous les attardés mentaux qui n’ayant rien à dire viennent ici vomir leur haine de l’Algérie ce qui ne nous fera pas avancer Nous attendons des propositions et surtout des idées enrichissantes venant de citoyens Algériens et non du Copier/Coller à partir de TF1 ou RFI Merci de rester ALGERIEN

    Au Moins lui
    19 janvier 2019 - 19 h 46 min

    Au moins lui ne nous a pas parler de nous faire gagner une coupe du monde de football ou de nous donner deux coupe du monde en nous gonflant notre égo déjà gonflé par tant de mensonge et d’injustice

    Thebest
    19 janvier 2019 - 19 h 46 min

    Quand il était aux affaires, tout va très bien Madame la Marquise, et une fois viré, il redécouvre le peuple! Combien de types comme lui virés vont se présenter à la présidence ? Et d’où vient cet argent de la campagne électorale ?

      Anonyme
      19 janvier 2019 - 20 h 45 min

      D’ou viennent les biens immobiliers à Paris, Barcelone. Oujda ou Dubai des proches de bouteflika ?

    HOUMTY
    19 janvier 2019 - 19 h 45 min

    SALAM L’KHAWA……. J’ai qu’une chose a dire : En avril 2019, je voterai pour VOUS mon Général… Notre mére et en DANGER de mort ! Vous êtes un HOMME intègre. QU’ALLAH vous protége et protége la mére patrie L’ALGERIE. VIVE notre glorieuse A.N.P, et a mort les traîtres de l’intérieur et de l’éxtetieur..

    Anonyme
    19 janvier 2019 - 19 h 44 min

    ALLAH YA HAFDAK ! je pense qu il a pris ses dispositions sécuritaires ;ces lâches ne veulent pas des intellectuels car il viendra les déranger ! si dieu a décider que tu sois le président de la république pour sauver ce peuple comme vous le dites ; alors c est votre destin ! et si vous êtes sincère vous le serrez président ! à la bonheur !

    Soldat Schweik
    19 janvier 2019 - 19 h 41 min

    Aya chiche… on va faire un peu de realpolitik
    Toutes les transitions démocratiques reussies : en Espagne, au Portugal, au chili et meme plus pres de nous en Tunisie meme si beaucoup reste a faire chez nos voisins… etc…, ne l’ont été qu’avec l’appui de militaires integres, patriotes et honnêtes.
    En Algerie on tourne en rond et on fait du surplace pour ne pas dire on regresse depuis le putch de 1962 te les oppositions ont tout essayé sans parvenir a une seule seconde d’alternance au pouvoir.
    Ce Mr Ghediri redevenu citoyen civil a eu au moins le merite d’affronter ce système publiquement, il affirme avoir vecu que de son salaire et maintenant vivre que de sa seule retraite et honnetement, il dit avoir pretendu a son droit a la retraite de son propre chef contrairement a l’ecrasante majorité de ses pairs.
    Last but not least, ce Mr est un universitaire et un intellectuel, contrairement a tout ce que l’on a connu au pouvoir jusqu’à present.
    Aussi ex-militaire soit-il, je ne lui ferai aucun proces d’intention et pour l’instant j’ai envie de lui accorder le benefice du doute, a charge pour lui de ne pas décevoir les espoirs que les Algériens et les Algériennes ne manqueront pas, meme a defaut, de placer en lui
    Good luck Mr Ghediri

    Anonyme
    19 janvier 2019 - 19 h 33 min

    il n est plus général ! il est un civil parmi d autres qui aspire s il est sincère à un changement radical ! et il connait bien la cuisine militaire ; c est un atout de taille pour la bataille Le candidat ghidiri va avoir plusieurs ennemi et en premier gaid salah et l oligarchie qu il vient de dénoncer ! ce candidat président a besoin de soutient de l ensemble du peuple algérien abstentionniste 99/00 de la population afin d exaucer la volonté populaire : faire payer la clique au pouvoir ! ça ne vas pas être facile mais une mobilisation générale et avec le réveil des intellectuels ;on pourraient aspire à mieux en Algérie ! alors bonne chance Mr le président !

    Anonyme
    19 janvier 2019 - 19 h 31 min

    Je savait qu’un jour ou l’autre des vrais Algériens vont s’opposer à ce cancer qui ronge notre pays ,au diables à tt ces voyous

    Med
    19 janvier 2019 - 19 h 31 min

    Aki Ghediri est un homme honnête, propre et intègre. Il n’a pas voler dans les caisses de l’état. Il defend les principes de Novembre. Premier ordre après devenir president est de mettre Chakib Khelil en prison pour dire au peuple que la corruption a des consequences. Bientôt en vas voir le support de la majorité du peuple inclus les fils de chouhadas et ancien moudjahid comme Bouregaa et commandant Azzedine. Bouteflika a ruiner l’Algérie. la corruption a tous les niveaux et une justice faible et non indépendante. Time to make Aljazair Great Again. Allah yarham a Chouhadas de Novembre

    Khodja
    19 janvier 2019 - 19 h 31 min

    Oui monsieur le général, il est temps comme à nous tous avant que ce soit trop tard de donner une chance à notre Algérie
    Maintenant que vous êtes candidat aux élections présidentiels, il est urgent: de définir les raisons de votre candidature,de débuter sa campagne très tôt, de développer une offre politique concrète, d’imposer vos thèmes de campagne dans l’agenda médiatique, démarquez-vous dans votre communication, segmenter l’électorat, investir les nouveaux outils de communication, se coordonner avec son équipe, ne pas baisser les bras et préparer bien ses débat .
    que Dieu soit avec vous

    awah
    19 janvier 2019 - 19 h 28 min

    Vous rêvez ou quoi? qui organisera les elections,qui anonncera les résultats!? Croyez vous qu’ils organiseront des élections pour les perdres!! le combat prioritaire,c’est d’arrachez une commission d’organisation indépendante et qui va travailler en amont et en aval du scrutin, si non quant le visir de l’interieure annoncera 0.03% pour Si Ali, qu’allez vous faire?

    firmus
    19 janvier 2019 - 19 h 26 min

    Mr Ghediri, vous avez tout mon soutiens, je vous sens profondément probe, honnête, sincère et en mesure de prendre la responsabilité de la présidence Algérienne. Comme tout Algérien j’ ai été agréablement surpris de votre sorti médiatique transcris par la lettre envoyé au Président bouteflika et à gaid Salah qui a été comme un souffle d’ espoir watani, nous qui pensions qu’ il en restait rien. C’ est un plaisir et un soulagement incommensurable de voir un homme qui par instinct patriotique et par amour du peuple Algérien se met en avant aujourd’ hui pour réconforterla Nation, une Nation ayant perdu espoir, qui ne croyait plus en elle même et en sa capacité d’ exister. Après votre lettre adressée au président, commetout Algérien je me suis demandé qui vous étiez vraiment, car je ne vous connais que très peu ayant la trentaine.J’ ai vu que vous étiez un homme intègrequi connaissez parfaitement les rouages de l’ Etat et de fait êtes en mesure d’ apporter toutes les solutions, les remèdes afin de contrer et remettre de l’ ordre dans notre pays. J’ ai été aussi très content de voir qu’ il n’ y a que vous qui avait parlé de seconde République, une absolue nécéssité en effet. J’ai décidé de vous soutenir aussi car je sais qu’ il n’ y a personne derrière vous qui tire les ficèles,que vous êtes un homme accompli qui avait occupé un poste des plus hauts en Algérie et que personne n’ était au dessus de vous. Ce qu’ il y a de rassurant c’ est que vous ne trainez absolument aucune casserole, aucun compte bancaire à l’ étranger comme certaines pourriture jouant les watanis se confondant par les panama paper et autres. Il est tellement rare en Algérie, dans ces hautes instances, de trouver quelqu’ un de probe, honnête en fase avec la terre Algérienne que j’ ai eu au tout début aussi un doute sur vous mais après des recherches j’ ai constaté que vous étiez un homme de conscience et un homme d’ honneur qui n’ avait eu de cesse de servir votre pays pour l’ intêret et la sécurité du peuple Algérien.Il est tout de même étrange qu’ après votre eviction du corpus militaire naval, une organistion mafieuse ai organisé la venue de 701 kg de cocaïne, une chose impensable quand vous étiez en poste. Il est aussi tout de même étrange qu’ après votre éviction, des malfrats ont bloqué l’ enrichissement et le devellopement de l’ économie Algérienne, de la sécurité de l’ emploie, du dévellopement salarial avec les blocages au port de Bejaïa dont vous aviez votre mot à dire quand vous étiez en fonction. Nous remarquons clairement qu’ après votre éviction une incompétence indicible s’ est emparé du milieu naval, ce qui prouve votre compétance et votre performance quand vous étiez en poste. Tout cela me fait dire que vous êtes un homme qui requierai toute les acquisitions professionnel et honnête à vous présenter aux éléctions mais aussi à les remporter. Ceux qui sont entourés et qui ont une forte popularité sont souvent douteux mais ceux qui osent comme vous et qui sont seuls ont le peuple avec eux. Ne vous souciez pas des calomniateurs, de ceux qui invective, ils ne font que défendre leurs pains acquis certes malhonnêtement par le détournement et les magouilles en tout genre. Mr Ghediri vous avez tout mon soutiens et il de votre droit et devoir le plus inaliénable de concourrir à l’ éléction Présidentielle. Enfin un homme du moment tant attendu ! (…)

    bouattou
    19 janvier 2019 - 19 h 26 min

    J’espere il reussira, il est jeune, il est sincere mais je le doute, etre general major tres proche du DRS avec 45 ans d’experience n’est pas suffisant.General major Ali Ghediri, vous aviez la chance de batir un etat de droit mais malheureusement vous aviez choisi a soutenir un president tres mediocre. je pense c’est trop tard. cordiallement le votre

    UMERI
    19 janvier 2019 - 19 h 25 min

    Le général ali ghediri est dans son droit de postuler a l’élection présidentielle de 2019, en qualité de candidat indépendant, dans la mesure ou il ne soit pas imposé par l’armée.Sa lettre aux algériens, ne doit pas être un simple vœux pieux, mais doit présenter, un programme clair, de sortie de crise et faire connaitre ses soutiens politiques. Sa candidature, avec celle de A. Belaid et d’autres qui vont suivre,auront le mérite de crédibiliser la prochaine élection présidentielle.Nous souhaitons à tous ceux qui veulent du bien à notre pays et à son peuple, de réussir, pour démentir les propos mensongers, colportés par les médias étrangers, sur notre incapacité d’avoir une bonne gouvernance démocratique.

    Discours nouveau !
    19 janvier 2019 - 19 h 16 min

    A première vue c’est une déclaration de candidature très intéressante dans la mesure où son contenu est différent de se qu’on a l’habitude d’entendre chez « Boutelika and Co » et chez le « FLN/RND/UGTA/TAJ/MPA etc. ». ! C’est un autre vocabulaire, un autre langage, une autre vision ! Wait and see !

    PS : quelqu’un peut-il m’expliquer ce qu’il entend par les «Six immortels» nous ont montré le chemin ? Qui sont ses «Six immortels» ?. Merci à vous.

      Chibl
      19 janvier 2019 - 19 h 31 min

      Les 6 immortels sont:
      Rabah Bitat, Mostefa Ben Boulaïd, Didouche Mourad, Mohamed Boudiaf,Krim Belkacem,Larbi Ben M’hidi.
      le groupe des 6 qui ont declanché la revolution le 1er novembre 1954

        Anonyme
        19 janvier 2019 - 20 h 32 min

        C’est des Highlanders ?

      Mohamed
      19 janvier 2019 - 19 h 36 min

      J’aimerai bien vous croire , car tout ce que vous dites nous donnent de l’espérance de voir un demain saint , on a besoin d’un changement et un changement radical , enfin on verra bien ce que vous avez au ventre .

      mergou
      19 janvier 2019 - 19 h 45 min

      Rabah Bitat, Larbi Ben M’hidi, Krim Belkacem, Abane Ramdane, Mohamed Boudiaf et Mostefa Ben Boulaid Allah yerhamhoum.

      MELLO
      19 janvier 2019 - 20 h 06 min

      La révolution Algérienne s’est construite sur la base d’une union sacrée qui a tracé la voie à tous ceux qui ont la patrie dans le coeur. Et si le général major Ali Ghediri parle des  » six immortels » , ce sont ces Hommes qui ont voulu poser les vraies fondations d’une Algérie fière et indépendante . Ce sont : Mohamed Boudiaf , Larbi Ben Mhidi, Mostafa Ben Boulaid , Mourad Didouche , Rabat Bitat , et Krim Belkacem. Ces six ont déclenché la Révolution .

    CYTOYEN
    19 janvier 2019 - 19 h 15 min

    tout patriote sincère ne peut que consentir à cette déclaration reste à définir la méthode .

    La Viriti
    19 janvier 2019 - 19 h 09 min

    Lui au moins est un enfant de l’Algerie profonde, pas un marocain naturalisé..Lui au moins ne veut pas d’un makhzen en Algerie, le contraire des tenants du 5e mandat.
    Il a déjà pour lui 2 qualité importantes pour briguer le poste de président de la république algérienne

    Selecto
    19 janvier 2019 - 19 h 08 min

    Sans la neutralisation par tout les moyens des geôliers du président Bouteflika pour le mettre a l’abri dans une maison de repos pour qu’ils ne l’utiliseront plus pour tromper le peuple car ils risquons de créer des troubles et de mettre l’Algérie a feux et a sang pour se maintenir au pouvoir en son nom comme ils l’ont toujours fait.

    Fettou
    19 janvier 2019 - 19 h 07 min

    Azul felak ayarghaznagh :

    Je l’ai dit il y’a une dizaines de jour sur ce journal ghediri président aujourd’hui mon rêve se réalise
    Je signe avec mes dix doigts qu’il va sortir l’algerie Des ténèbres c’est Le deuxième Boudiaf allah irahmou mais mass ghediri on doit tous le protéger vive notre future président en tout cas moi je suis prêt à me mettre à votre service pour le besoin de votre future compagne à paris ou je réside sans aucunes contrepartie.
    C’est la première fois que je sent qu’il y aura vraiment un changement avec votre candidature et que tout les patriotes de ce pays soient avec vous car je vois en vous un homme sincère. Courageux et honnête. Thanmirt

    Lahouaria
    19 janvier 2019 - 19 h 05 min

    Non, il fait partie de Mouatana, je ne m’intéresse pas à ce parti de Sofiane Djilali qui se cache derrière ce Général revanchard, mis à part ma chemise bleue qu’il porte de H&M, ???????????? et mes lunettes de vue ????
    je ne voterais pas pour lui. Désolée mon Général, ????je n’aime pas Mouawatan….

      Chibl
      19 janvier 2019 - 19 h 14 min

      Lahouaria, c’est le moment d’aller en cuisine faire le dîner.

      LeilatElkadr
      19 janvier 2019 - 19 h 16 min

      @Lahouaria
      Je n’aime plus Mouatana dans la mesure ou ses membres s’affichent publiquement avec les islamistes de Mokri.
      VIVE GHEDIRI ALLAH IKHEDREK.Je voterai pour vous sauf si vous vous débarrassez des islamistes,

      Farid
      19 janvier 2019 - 22 h 04 min

      @Lahouaria, rassures toi il n’a rien a voir avec Mouatana ou d’autres mouvements ou partis politiques, il a rendu visite a ce mouvement pour l’ informer son projet de candidature comme il se rendra certainement chez d’autres mouvements, partis et masse médias dans l’avenir.

    elhadj
    19 janvier 2019 - 18 h 58 min

    les ambitions de ce candidat sont certes légitimes et mettent ben évidence ce veut réellement le peuple si toutefois il n aura pas a subir les interférences de l oligarchie mafieuse et les influences néfastes des sphères actuelles qui ont conduite le pays a la faillite et la vacance prolongée du pouvoir .certes nous avons besoin d un président qui assurer légitimement ses prérogatives constitutionnelles, du renouvellement légitime des assemblées selon un choix populaire ;honnête et transparent,d un président qui ordonnera l assainissement et la bonne gestion des ressources publiques,d un président qui parle au peuple et représente dignement le pays a travers les forums ,de juguler les fléaux que traverse le pays notamment la corruption , la surfacturation, la sante, l exode des cadres et des jeunes, la harga ., les épidémies, la mal gouvernance.le renouvellement générationnel,l instauration d une véritable démocratie participative, l ouverture du champ audio visuel et des médias a la société notamment les paris d opposition pour des débats contradictoires, les libertés telles qu elles édictées par la constitution, de la réhabilitation de la confiance citoyenne, l indépendance de la justice, le contrôle méticuleux des comptes de l état tous secteurs confondus civil et militaire .enfin la souveraineté devra émaner de la volonté populaire

    RODEO
    19 janvier 2019 - 18 h 57 min

    Bravo mon général , de tout coeur avec vous , vamos !!!!

    Moh
    19 janvier 2019 - 18 h 56 min

    Nous attendons la constitution des comités de soutiens en Europe, nous sommes au service de la patrie mon Général !

    EL HAWESS
    19 janvier 2019 - 18 h 55 min

    Monsieur le général Ghediri,ce n’est plus un secret pour personne;la majorité du peuple Algérien Honnète et sincère veut un changement radicale,nous avons marre des corrompus;des nouveaux Harkis,des traitres qui ont bradé notre belle nation;les présidents des promesses non tenues;aussi les présidents a vie,mais comme vous le savez mieux que personne que les élections sont truquées;manipulée,qui peut nous garantir que nos voix vont a la personne désigné;qui sait qui nous prouve que n’etes pas une taupe du pouvoir corrompus,si vous voulez etre élu par ce peuple blessé et abandonné essayez de répondre clairement a toutes ces questions;aller voté pour la meme équipe NON MERCI

    Chibl
    19 janvier 2019 - 18 h 53 min

    Monsieur Ghediri qu’allez vous faire de Gaid Salah le 18 Avril au soir après proclamation des résultats?

      Lahouaria
      19 janvier 2019 - 21 h 09 min

      Mr Gaid Salah mérite de se reposer loin de la politique, …
      Les algériens veulent du renouveau et non des militaires qui ont déjà servi dans ce gouvernement depuis 20 ans…
      J’espère que les islamistes seront internés dans leurs Mosquées et les anciens partiront en retraite pour laisser la place aux jeunes universitaires civils qui prendront en charge le peuple qui est en attente d’un changement radical au pays.

    Citoyen
    19 janvier 2019 - 18 h 50 min

    Bravo Monsieur

    Vius avez toralement raison
    Qu’allah vous accompagne dans cette demarche patritique et que lalgerie redevienne au algerien
    On vous soutien et vous allez gagner

    ESPOIR
    19 janvier 2019 - 18 h 50 min

    Mes respect mon General , enfin notre Patrie a trouver son Poutine . Tahia ELDJAIR Tahia ELDJEICH Gloire a nos CHOUHADAS . Vive L’ALGERIE Moderne Stable Forte , j’espère bien que notre PEUPLE ,notre ELITE ,nos partie politique seront tous derrières votre candidature pour le salut , le développent et surtout pour une JUSTICE aveugle pour tous Algerien. TAHIA EL DJAZAIR GLOIRE a NOS CHOUHADAS .

      anonyme
      19 janvier 2019 - 19 h 11 min

      El Hamdouh lillah
      enfin!
      la patience des algeriens aboutit à une delivrance salutaire
      rien n arretera la nation pour se defaire de cette gouvernance dramatique sur tous les plans
      meme au plus fort de la période noire la gouvernance n’a connu les dérives actuelles et leur intensité :
      *corruption institutionnalisée
      *regionalisme sans scrupule
      *prédation sans limite
      *mise à la disposition des puissances qui soutiennent le pouvoir des richesses du pays
      *hogra et harga
      *justice aux ordres
      *deux collèges dont l’un au dessus de la loi
      *mediocratie institutionnalisée
      *monarchisation de la republique
      *

    RAIS
    19 janvier 2019 - 18 h 47 min

    Pauvre de nous ! Quel discours lamentable d’un haut gradé. Ce qu’on veut c’est que tu nous présentes, c’est un programme, et I. Projet. Positivé et non être négatif.

      Naturalisé
      19 janvier 2019 - 18 h 51 min

      Chiatte !

      Chibl
      19 janvier 2019 - 19 h 00 min

      De quel programme tu nous parles, le programme est simple,degager la mafia au pouvoir, celui qui est la depuis 20 ans et qui n’a jamais eu de programme personne ne trouve rien a dire.

      LeilatElKadr
      19 janvier 2019 - 19 h 21 min

      @RAIS
      Et Bouteflika,c’est quoi son programme.Peux-tu me rappeler les grandes lignes..

    Anonyme
    19 janvier 2019 - 18 h 44 min

    THE ALGERIAN POUTINE ?

      anonyme
      19 janvier 2019 - 22 h 47 min

      il y a lieu de responsabiliser
      l’administration
      les entreprises privées qui ne beneficient pas du gré ç gré
      les baltaguias
      ne pas payer les soutiens mais les mettre devant leur responsabilité
      cibler ceux qui ont toujours couvert la fraude et exiger leur départ pendant la periode électorale

    Anonyme
    19 janvier 2019 - 18 h 39 min

    Bravo général Ghediri pour avoir dénoncé le chaos qui règne dans le pays, vous êtes très courageux en dénonçant cette réalité malgré les tentatives d’intimidations qui pèsent sur vous, vous comprendrez de quoi il s’agit : les dernières sorties de Gaïd Salah à votre endroit. Le peuple a besoin de patriote comme vous pour le gouverner, je vous félicite et je vous encourage vivement à vous présenter aux élections présidentielles, vous aurez mon soutien et j’en suis sûr de celui d’une grande majorité de la population qui aspire au changement 20 ans de bouteflikisme qui a détruit le pays ça suffit. SVP publiez

      TALANTIKIT Mourad
      19 janvier 2019 - 19 h 02 min

      Si tout est sincère et véritable, je crois que l’Algérie tient enfin son « général De Gaule » qui la fera entrer pacifiquement dans la deuxième république.
      Et comme il est consensuel que l’Armée est elle qui choisit le Président de la république algérienne cette fois ci elle aura à choisir entre deux personnes Je demande à voir.

        Rachid
        19 janvier 2019 - 19 h 12 min

        Je suis d’accord avec vous sauf sur le Général De Gaulle ce criminel.

    Bibi
    19 janvier 2019 - 18 h 32 min

    C’est bien mon Général, il faut prendre les devants sinon on va tous couler. Le pays a besoin de très grandes réformes pour avancer, fini les passes droits, la corruption, les détournements de fonds publics et des accords inintéressants avec des pays tiers. Il faut vous présenter et moi, je voterai pour vous. L’Algérie ce n’est pas une propriété privée où on vient se servir pour partir avec une partie de la caisse sans rendre de compte en disant après, après, on verra. Le sérieux c’est ça qu’il nous manque.

    Moh
    19 janvier 2019 - 18 h 26 min

    De l’espoir enfin, il y a encore des patriotes qui ont l’Algérie dans le sang pas dans leurs poches comme c’est la cas aujourd’hui.
    Marre des protecteurs des naturalisés et des escrocs !

      Anonyme
      19 janvier 2019 - 19 h 43 min

      Go ahead mon Général . Les algériens du Canada et ils sont nombreux sont avec vous corps et âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.