Après Ghediri et Benflis : le message annonciateur de Chakib Khelil

présidentielle Khelil
Chakib Khelil vante ses «réalisations» en Algérie et à l'étranger. New Press

Par Kamel M. – Le dernier enregistrement vidéo que Chakib Khelil vient de poster sur les réseaux sociaux résonne comme un signe avant-coureur de l’annonce de sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

Dans une déclaration aux relents de précampagne électorale, l’ancien ministre de l’Energie se félicite de ce que sa page Facebook «est devenue aujourd’hui une fenêtre et un Parlement ouvert à toutes les franges de la société». «J’ai pu, à travers elle, répondre de façon claire et directe à ceux qui croyaient détenir un pouvoir divin sur l’orientation de l’opinion publique et l’induction en erreur du peuple, à travers les informations mensongères et les analyses qui pèchent par absence de professionnalisme que les médias francophones se sont ingéniés à répandre dans le but de dominer le cerveau des gens et faire des affabulations un destin et un avenir pour les enfants de mon pays», a souligné celui dont le nom a longtemps été associé à la corruption endémique qui gangrène le pays depuis vingt ans.

«Ma stratégie qui vise à partager mes expériences et à fructifier ma compétence avec ceux qui me suivent, notamment les jeunes, à travers la présentation d’un contenu interactif qui suscite l’intérêt, a permis de tisser un lien avec les enfants de mon pays», a insisté Chakib Khelil en lisant un texte en arabe, non sans difficulté et sur un ton solennel . «Ceci constitue un encouragement pour présenter encore plus de vérités et d’informations économiques à ceux qui me suivent, dans le but de les cultiver et de susciter l’éveil chez eux mais, aussi, pour connaître leur opinion sur les différents sujets abordés», a conclu l’ancien homme de confiance du président Bouteflika.

Chakib Khelil ne manque pas de vanter ses «réalisations» et ses «efforts sur les plans national et international au service de la patrie», avant de remercier ses «admirateurs» pour leur «soutien», leur «confiance».

Le retour sur le devant de la scène de l’ancien ministre de l’Energie, après un exil de plusieurs années aux Etats-Unis, avait été perçu comme le prélude à une candidature à la présidentielle pour succéder au président Bouteflika.

Une fois rentré au pays, Chakib Khelil s’est immédiatement lancé dans une étrange campagne à travers les confréries religieuses qui lui réservaient un accueil digne d’un président. L’ancien ministre, qui se déplaçait flanqué de journalistes triés sur le volet, avait par la suite accordé des interviews à des chaînes de télévision privées, avant de se mettre aux réseaux sociaux par le biais desquels il commentait l’actualité économique, prodiguant ses conseils sans jamais se mêler de politique.

Va-t-il annoncer la couleur maintenant que la course à la magistrature suprême est officiellement ouverte ?

K. M.

Comment (105)

    Anonyme
    21 janvier 2019 - 16 h 28 min

    La constitution Algerienne est claire,il ne peut etre candidat….il a une double nationalite et marie a une etrangere.

    Chibl
    21 janvier 2019 - 16 h 23 min

    Cet article n’a aucun sens.
    Pour etre président il faut avoir résider 10 ans de suite en Algérie.
    L’épouse du président doit être de nationalité algérienne d’origine.
    Chakib Khelil traîne des casseroles.
    Chakib Khelil est l’homme le plus detesté en Algerie.
    Je ne vois pas comment il pourra etre president.

    Abracadabra
    21 janvier 2019 - 16 h 21 min

    Chakib nous prend vraiment pour des veaux , et l’Algerie pour une Vache a traire c’est a nous de lui fermer les pis ,
    de notre mère nourricière , nous sommes sur une pente raide il faudra donc faire un choix sur un candidat qui vient
    pas du système , ce qui revient a dire qu’on cherche une aiguille dans une motte de foin !

    Felfel Har
    21 janvier 2019 - 16 h 11 min

    CK n’est pas eligible pour plusieurs raisons. Il est bi-national, il est marie a une Palestinienne et il traine des casseroles qui ternissent son casier judiciaire. La planete entiere se gausserai de nous si nous l’elisions.
    D’autres Algeriens feraient de meilleurs candidats, car plus competents, plus honnetes et plus patriotes.

    chawi
    21 janvier 2019 - 16 h 04 min

    Azul, salam !
    ida lam tasstahii fa if3al ma chaatt ! ce pion de la cia n a aucun amour de l algerie , quand il était ministre de l énergie il avait accouché d un projet de loi sur les l hydrocarbures qui aller carrément a l encontre de la nationalisation dont parle ce corrompu, ennemi du peuple algérien !

    je suis presque convaincu que ce corrompu reste une option pour le clan des boutef vu que le despote est trop malade pour un 5eme mandat ! alors barrons la route a ces ennemies de l algerie !
    tahya eldjazair ,lah yerham echouhadas !

    Khoubzi Salim
    21 janvier 2019 - 15 h 48 min

    Bienvenue au fait accompli, au déni du droit et à l’impunité. L’ex-pêcheur en pétrole trouble, prendra en main le destin de l’Algérie qu’il aime plus que nous tous. Le nouveau sain des égarés de la politique, soit le nouveau Nouri El Maliki*, voire le Hamid Karzai* de l’Algérie .« Sidi Khelil for président »…Les américains y pensent déjà ! Et lui aussi.

    MELLO
    21 janvier 2019 - 15 h 30 min

    Chakib candidat ? Non, non jamais . Non seulement l’article 73 de la constitution ne lui donne pas ce droit, que faudrait il dire des citoyens qui le rejettent dans une écrasante majorité. Il est porteur d’une autre nationalité autre qu’Algerienne, de même que son épouse qui n’est pas Algerienne. Il a été un voleur avéré avant que ce pouvoir laxiste ne lui ouvre les portes du pays. On ne voudra plus jamais d’un voleuro à la tête de ce pays. Un degré moindre pour Ben fils qui tente pour la quatrième fois , mais …. Par contre le candidat Ali Ghediri reste le mieux placé, par son honnêteté, son engagement et sa haute formation .

    AlwaysTamurth
    21 janvier 2019 - 15 h 20 min

    Un traitre un vendu a l’imperialisme et aux societes petrolieres americaines, un corrompu un voleur des richesses du valeureux peuple ALGERIEN, un lache qui a prefere partir a l’etranger etudier, au lieu de repondre a l’appel du GRAND FLN DE 1956. Ses compatriotes sont montes au Djebel pour affronter les balles du colonialisme.

    Mhand
    21 janvier 2019 - 15 h 05 min

    Des Lapins! pour faire une elections credible? pourri jusqu’a l’os. vous etes pas representants des Algeriens et Algeriennes. Vous serez a jamais des VOYEUS et rien d’autre.

    abdel
    21 janvier 2019 - 15 h 02 min

    il faut m’expliquer comment un individu qui posséde une double nationalité'( américaine) peut se porter candidat,alors que la loi l’interdit ? a moins que cette loi ne s’applique pas a la nomenklutura ,qui on le sait détient deux nationalités voir trois !!!

    Chakib, Magalomane ?
    21 janvier 2019 - 15 h 01 min

    Puisque Chakib Khelil s’est déjà enorgueilli d’avoir était à l’origine de la réussite de la nationalisation des hydrocarbures en 1971, et se fait souvent passé pour le meilleur cadre algérien, d’être le plus grand spécialiste dans l’Ingineering des gisements pétroliers, d’être le grand expert sur les questions financières, le management, la gestion etc.. etc.. , tout çà c’est tant mieux pour lui, mais permettez moi de vous raconter une histoire vraie et authentique !

    C’est une anecdote qui remonte à la fin des années 70. Cela s’est passé juste après la nomination en 1979 de Nabi Belkacem comme ministre de l’Énergie et des industries chimiques et pétrochimiques ! Ce ministre a convoqué à Ghermoul au Ministère de l’Energie Chakib Khelil, lui qui a suivi de très près l’étude « Valhyd » du début à la fin, pour lui demander de nous exposer le plan et de nous dire où il en est ! Je me souviens qu’il avait placé Chakib Khelil tout seul en face de nous, nous qui étions nombreux, cadres du Ministère et de la Sonatrach !

    Le plan  »Valhyd » (Projet de Valorisation des Hydrocarbures à l’Export) de 1976 visait dans l’intervalle de 30 ans (1976-2005), la récupération de toutes les réserves de pétrole brut, de condensât et de GPL enregistrées, ainsi que la majeure partie des réserves de gaz naturel reconnues. Quand Khelil avait fini son exposé, le Ministre Nabi (aujourd’hui décédé) se retourne vers nous et nous dit en montrant du doigt Khelil : « Vous avez devant vous un cadre de Sonatrach qui est content d’avoir valider avec ses camarades une étude pareille qui n’est rien d’autre qu’un plan de rentabilité financière d’une l’entreprise privé alors que Sonatrach est une entreprise publique qui appartient à tous les algériens, à tout le peuple et non à des actionnaires privés.
    En s’adressant à Khelil, il ajoute : ….« se sont des cadres comme vous qui souhaitent mettre l’Algérie à la merci du FMI et de la Banque Mondiale ! Ya si Khelil, Sonatrach n’est pas une entreprise privé ou familiale ! Le peuple algérien a besoin d’une étude de politique énergétique, d’offre-demande d’hydrocarbures à long terme qui tienne compte de la préservation de la vie des gisements, des besoins des générations futures, et non d’une étude faite pour dilapider nos réserves en pompant au maximum et au plus vite dans le seul but d’engranger des dollars en très peu de temps ! Ce n’est pas sérieux, Monsieur. Ce n’est pas digne d’un cadre qui prétend se soucier des intérêts de son pays. On vous propose d’épuiser au plus vite Hassi Messaoud et Hassi R’mel et vous ne réagissez pas !!!? L’Algérie ne peut pas l’admettre. Et donc, à partir de cet instant je vous décharge de la gestion de ce plan et vous pouvez vous considérer comme libéré de vos fonctions. » …
    C’est à partir de cette date là que Khelil est parti faire « sa vie » aux Etats-Unis, puis au FMI ! Authentique ! Je ne défends pas Nabi Belkacem (ou quiconque) car lui aussi à ces tares, mais je relate juste une vraie anecdote à laquelle j’ai assisté personnellement !

    PS : Pour sa prétention de Khelil d’être à l’origine des nationalisations de 1971, j’aimerais dire que quand Boumediène avait pris cette décision, il avait déjà eu au préalable le soutien inconditionnel de Khadafi, jeune et fougueux Président Libyen, qui lui a dit fonce, je serai à tes côtés, je suis près à aider l’Algérie pour les difficultés qu’il s’en suivrait éventuellement. Boumediène n’a pas attendu tonton Chakib Khelil pour faire cet acte courageux. Boumediène n’est pas du genre à compter sur des « Khellil and Co ». Je ne sais pas exactement quel est le montant garanti à l’Algérie par Kadhafi en cas de pépin (isolement international, boycott du pétrole algérien etc… etc..) mais les faits sont là et ils sont véridiques.

      Anonyme
      21 janvier 2019 - 16 h 25 min

      Je confirme et Gaddafi a vire 100 millions de dollars a l Algerie…une enorme somme en 1971

      Anonyme
      21 janvier 2019 - 21 h 11 min

      Merci beaucoup pour cette mise au point concernant ce Chakib Khalil. Mais d’un autre côté, Bouteflika, qui a remis en scelle ce C.Khalil, savait très bien dans quel but il lui confiait la Sonatrach : Pomper et siphonner cette dernière le plus rapidement possible, et c’est bien ce qu’il s’est passé au final.
      Alors, une question fondamentale s’impose d’elle même : Qui est vraiment le premier responsable de la dilapidation de la principale richesse de l’Algérie ?

    Nasser
    21 janvier 2019 - 14 h 25 min

    Il ne manque pas de CULOT

    Tarass Boulba
    21 janvier 2019 - 14 h 22 min

    Ah coucou me voilà ! il est là le candidat du pouvoir, c’est l’américain anti langue française, on se demande pourquoi, le fameux Chakib Khelil. C’est lui le candidat du pouvoir et non Ghediri !

    Abracadabra
    21 janvier 2019 - 13 h 55 min

    Abracadabra les soldes sont lancées…
    pour etre crédible déja respecter l’éthique et la déontologie pour postuler a un poste de premier magistrat du pays , meme l’opposition donne son aval au 5è manda!!!
    (…)
    qui ne veut pas un sang neuf pour l’Algerie , intègre digne et droit?? nous le voulons Tous , mais maintenant dans l’incurie dans laquelle on vit , demander a un jeune Algerien son rève: 1ère réponse: foutre le camp par n’importe quel moyen !! Si nous en sommes arrivé là la faute a qui ?

    chakibo
    21 janvier 2019 - 13 h 52 min

    j’ai appri que le bla bla ne sert à rien, j’ai appri qu’il faut agir dans la vie.
    quand je serai président, je chasserai tous les bras cassés et gueueles ouvertes de l’Algérie vers le maroc

    Anonyme
    21 janvier 2019 - 13 h 43 min

    Alors celui-là, certainement pas. On ne va pas se moquer éternellement du peuple. Que des campagnes anti opportunistes commencent, il y va de la sécurité du peuple. Avec ce dernier c’est le Venezuela bis
    Attention, avec tous les sous déposés dans les banques offshore, il peut soudoyer des millions d’algériens paupérisés par le système en place, qui ne pourra que perdurer.
    Allons vers celui qui, malgré un haut grade n’a jamais fait le Dracula du peuple algérien, instruit, intègre, nationaliste, vit modestement

    Sprinkler
    21 janvier 2019 - 12 h 59 min

    Bien malin qui devinera dans quel  » candidat  » renaîtra le  » système « …

    Cherche un stage chez Chakib
    21 janvier 2019 - 12 h 54 min

    S’il vous plait Mr Khelil, je voudrais apprendre comment passer par les salons d’honneur sous escorte sans être arrêté car j’ai une valise de devises a verser dans un compte que je possède dans une agence de banque marocaine Ettijari a Paris.
    J’ai appris que beaucoup de naturalisés le font depuis des années.

    Anonyme
    21 janvier 2019 - 12 h 51 min

    il faut prendre le train Ghediri en marche car beaucoup d opportunistes vont rester sur le quai de temcen !

    Dadi
    21 janvier 2019 - 12 h 43 min

    Personnellement je ne me préoccupe pas des candidats (tous opportunistes), mais du taux d’électeurs qui ne devrez pas dépasser les 5%.donc c’est sa la vrai catastrophe chez nous.le peuple a démissionné de la vie politique.

    Dahmane
    21 janvier 2019 - 12 h 11 min

    Quand le peuple est absent et zombisé, ils peuvent faire ce qu’ils veulent car il y a personne.
    Nous méritons toutes les miseres a venir. Meme pas un petit signe de mécontentement ne vient plus de nous.
    Alors l’autoroute est ouverte devant tous les malfrats du monde.

    hassan
    21 janvier 2019 - 12 h 07 min

    Mefiez vous il est marocain ce chakib on doit chaser le colonialisme marocain de l’algerie .oui a Mr guediri .soyez patriotes!

    Anonyme
    21 janvier 2019 - 12 h 04 min

    AKHTIK YA CHAKIB !!! tu n’as aucune chance , tu traînes des casseroles .. et même si c’est pas vrai , l’opinion est contre toi et croit que c’est vrai .. l’Algérie ne va pas passer son temps à te blanchir Soit tu as trempé dans la corruption du pétrole ,soit tu es innocent et la Choubha te poursuit et dans les deux cas tu es perdu. Nous comme citoyens de base on ne sait pas exactement .. il faut savoir ce qu’a dit Ali Ibn Abi Taleb sur la Choubha. POURQUOI ON L’APELLE LA CHOUBHA … je cite :  » INAMA SOUMIATE CHOUBHA LI ANAHA TOUCHBIH EL HAQ » ( extrait de NAHJ EL BALAGHA )…
    (…)L’ALGERIE EST COMME LA VÉRITÉ, SEUL UN GUERRIER PEUT L’ÉTREINDRE ET LUI ARRACHER UN SOURIRE!!

    Séhab
    21 janvier 2019 - 11 h 59 min

    monsieur chakib si vous avez le courage de rester en Algérie après les élection présidentielles et que vous allez pas encor une fois vs caché en Amérique chez vos maîtres car une fois que la justice sera libre et les institutions et la loi rétablis et respecter a la lettre dans la deuxième république vous serez le premier a être appele a la barre n’essaie pas de cacher le soleil avec un tamis ça ne fonctionne pas!! vous comme les autres (les chakib les saidani les bouchouareb les bedjaouis….. et la liste est longue)

    les corrompus vont être jugé avec la loi et toute la loi et riens que la loi dans une démocratie c’est comme ça que sa se passe et pas de la façon que vous le pratiquer vous avez piétiné la loi les institutions la constitution vous vous prenez pour les maîtres du monde? vos avez écrasée méprisé humilié les algériens!!! et vous avez encore le culot de vous montrer face a ceux que vous avez volé leurs biens!! SHAME ON YOU!!!

    Anonyme
    21 janvier 2019 - 11 h 48 min

    je ne sais pas s il y aurai des femmes candidates ça aurai étés préférable a une certaine catégorie

    Anonyme
    21 janvier 2019 - 11 h 32 min

    en Algérie on a pas besoin d un casier judiciaire vierge pour être candidat tout les escrocs voyous et corrompus, les khelil les drabkis les oulds les guhouls… ont droit a la course au pouvoir et au profit

      Anonyme
      21 janvier 2019 - 15 h 08 min

      dans ce pays tout est possible,meme un repris de justice peut accèder a la présidence,sauf pour les personnes intègres

    L'inspecteur
    21 janvier 2019 - 11 h 25 min

    Ta place est derrière des barreaux avec tes complices.

    Anonyme
    21 janvier 2019 - 11 h 11 min

    chacun a le droit de se presente pour la candidature a la présidence et du moment le scrutin le désignera il sera president , par contre la Démocratie representative ne suffit pas a assure la liberté et le libre choix du peuple car la plupart du temps les représentants du peuple finissent par trahir les électeurs pour aller se jete dans les bras de la nomenclature (la France est un bon example) , vaut mieux un referendum d’initiative Citoyenne qui permet a la vigilance du peuple d’intervenir au moment voulu (le cas de la Suisse) .

    Anonyme
    21 janvier 2019 - 11 h 00 min

    Non, garde ta culture chez toi ChKibou, on a assez de problèmes comme ça , l’Algérie aux Algériens et elle n’est pas à vendre. quel arrogance!!!!!!! de la part d’un mercenaire qui a vendu son âme au démon impérialiste capitaliste.

    Enima
    21 janvier 2019 - 10 h 58 min

    Chakib khelil le sauveur de l algerie

    LIEVRE
    21 janvier 2019 - 10 h 57 min

    Comment ce Chakib a t’il l’audace de parler de Bilan ?
    Hier je l’ai appelé le lièvre qui sort du bois
    toutes les sociétés américaines sont entrée quand il était ministre !!! a part faire fructifier son portefeuille
    il n’a rien fait d’autre que nous laisser dépendants, a importer du gasoil!! meme pas une raffinerie de construite!!! il devrait penser a prendre sa retraite (…) on est pas le pays des pharaons !!

    Abou Langi
    21 janvier 2019 - 10 h 49 min

    S’il manquait un pitre dans ce carnaval c’est bien celui-là. Mais en toute franchise , je trouve que Khelil est le candidat idéal pour en finir avec ce système. C’est le chaînon manquant qui finira le travail et qui nous conduira vers une nouvelle ère qui précipitera enfin la l’Algérie vers le précipice pour qu’on se mette enfin à creuser pour sortir de l’autre coté où Godot et le Mahdi nous attendent.

      Zaatar
      21 janvier 2019 - 11 h 17 min

      On sera certainement alors passé par le trou de ver.

        Abou Langi
        21 janvier 2019 - 14 h 43 min

        Tamyou, car le trou de ver est propre, parait-il ?

    Anonyme
    21 janvier 2019 - 10 h 35 min

    Bien sur l’administration du royaume fait abstraction de la nationalité Américaine. Ainsi le migrant n’a pas le droit de se candidater mais il y a plus citoyen. Contre les ennemis on applique les lois ce qu’on interprete quand il s’agit des amis.

    HORS-JEU
    21 janvier 2019 - 10 h 26 min

    le candidat ne remplie pas les conditions

    • il a la nationalité américaine.
    • Conjoint Palestinienne.
    • Non-participation à la guerre de libération nationale.
    • Justiciable.
    • il a travaillé à sonatrach pour l’intérêt des US

    anonyme
    21 janvier 2019 - 10 h 25 min

    et voila le vrai remplaçant de bouteflika! si c’est pas bouteflika c’est lui qui sera président le pouvoir doit rester entre les mains de ce clan qui travail main a main pour verrouiller le pouvoir en algerie et pour que l’un d’eux prenne le destinée de l’algerie

    Vérité
    21 janvier 2019 - 10 h 03 min

    Vingt ans de pillages et de destruction ne suffisent pas au Clan pour continuer le massacre, normal ce n’est pas leur pays de naissance, c’est l’ingratitude des traîtres

    Jean-Boucane
    21 janvier 2019 - 10 h 01 min

    Je ne veux pas qu’il ouvre la frontiere ouest, sinon il peut se presenter à l’élection presidentielle!!! Hormis les medias francaouis qui l’ont pourri, d’ailleurs j’aimerais savoir pourquoi? Jamais une personne en Algerie n’a eu une telle campagne hostile, meme Amar Ghoul n’a pas eu autant d’articles mensongers, la question est de savoir pourquoi Chakib Khelil est autant ciblé et par qui?

    Kaci
    21 janvier 2019 - 9 h 52 min

    Koun mareg, les nouveaux janissaires sont là

    Massinissa
    21 janvier 2019 - 9 h 51 min

    C’est piteux, miteux et calamiteux

      Anonyme
      21 janvier 2019 - 21 h 22 min

      …Et totalement hideux !

    anonyme
    21 janvier 2019 - 9 h 48 min

    « Ceci constitue un encouragement pour présenter encore plus de vérités et d’informations économiques à ceux qui me suivent, dans le but de les cultiver  » Merci Chakib, mais le capitalisme (libéralisme) on connait. N’est-ce pas lui qui a endetté tous les pays riches ?
    Chakib, reste chez toi, là bas aux Etats Unis et oublie nous …

    Anonyme
    21 janvier 2019 - 9 h 39 min

    Le peuple n’est pas dans l’erreur, règle tes problèmes avec la justice; le dossier Saipem/Bejaoui te pends au nez.

    Anonyme
    21 janvier 2019 - 9 h 34 min

    Lobby énergétique Exxon-Mobil, Chevron-Texaco, Royal Dutch Shell, BP, Gaz de schiste, majors américains,
    Surexploitations des richesses des pays du Tiers Monde, moins d’impots, moins de taxes
    (Fiscalité laxiste, complice, et corrompue)
    Plus de bénéfices à transférer dans les banques américaines, et européennes,
    Et plus d’atteintes à l’environnement,(pollutions,)
    Avec une oligarchie d’élite technocrate américanophie / anglophile formée aux USA, Grande Bretagne,
    Au Canada, en Australie,
    Qui promeut, et préserve les interets énergétiques US, en Algérie, par culture anglo saxonne
    Il ne faut surtout pas oublier, qu’il y a, aussi,un puissant lobby algérien pro français, et pro Total
    Francophile, occulte, et secret dans l’administration, et les institutions algériennes qui défend
    Les interets de Total, et de l’économie française, en Algérie, au détriment des PME algériennes
    Et de l’économie algérienne importatrice, de tout

    Abracadabra
    21 janvier 2019 - 9 h 34 min

    Son slogan de campagne est donc:  » Ma stratégie vise à partager mes expériences et ma compétence avec ceux qui me suivent ! » ou rejoignez-moi et je enseignerez  » L’art et la manière du détournement et vous mettre plein les poches… sans risque aucun! ».
    On ne peut que le croire, vu qu’il se présentera à la magistrature suprême… sans coucher une seule nuit fel ghouwal !

    DZZZZZZZZZZZ
    21 janvier 2019 - 9 h 13 min

    Les pétroliers de l’oncle SAM veulent placer chakib en Algérie.
    Chakib veut continuer son projet de vendre l’Algérie à ses maitres américains.
    Il faut lui barrer la route

    Anonyme
    21 janvier 2019 - 9 h 10 min

    «Ma stratégie qui vise à partager mes expériences et à fructifier ma compétence… »
    Il va nous donner des cours sur son expérience comment piller la sonatrach.
    S’il ne le sait pas, Chakib est le symbole de la corruption pour les jeunes.
    Qu’ils laisse les jeunes en pais, qu’il aille s’occuper de ses petits enfants aux USA.
    BASTA .

    Djazairi Hor
    21 janvier 2019 - 8 h 42 min

    Le meilleur que vous pouvez rendre à l’Algérie et aux algériens est de rentrer chez vous là d’où vous êtes venus, nous n’avons pas besoin de voleurs, sachez qu’à nos yeux vous n’êtes qu’une sangsue, un vampire, nous n’avons pas besoin de vous parmi nous et encore moins à notre tête; en d’autres termes dégagez et laissez nous tranquilles, comprenez que vous êtes l’un des auteurs de la ruine de ce pays.

    Son droit absolu de se présenter
    21 janvier 2019 - 8 h 42 min

    Il a le profil idéal et les compétences et une vision économique qui vont avec. Je souhaiterais qu’il lance sa candidature et si elle est ouverte nous verrons ce que voterons les Algériens. Les insultes, la haine et les fakes news ne doivent pas guidés les prochaines élections seul les programmes doivent être présentés et jugés. Les Algériens trancheront en âme et conscience si l’élection est démocratique, transparente et ouverte.

      Naturalisé
      21 janvier 2019 - 19 h 08 min

      Il aura les voix des naturalisés, des escrocs en cols blancs et passeports diplomatiques et les chiatines, ça c’est certains.

    S.O.S
    21 janvier 2019 - 8 h 37 min

    Bienvenue aux voleurs et aux Escrocs, lorsque un pays est Orphelin il ramasse toutes la pourriture de la planète,des Drebki voleurs, des Ould mythomane héros malgré eux,des charlatans qui soignent tous les maux,des traîtres qui font la loi, encore quelqu’un d’Oujda qui ont laissés le pays dans un état de guerre

    Zaatar
    21 janvier 2019 - 8 h 31 min

    La question à laquelle il faudra juste répondre est celle ci: « Est ce que Khelil Lekhla fait partie du clan de H’mida? » si la réponse est oui, alors on connait d’ores et déjà le futur président de la république.

      Abou Stroff
      21 janvier 2019 - 10 h 34 min

      Zaatar, je te salue!
      imagine, un seul instant que khelil arrivait à aligner plusieurs divisions blindées commandées par un officier bedonnant, alors, il n’y aurait aucun doute sur le nom de notre futur fakhamatouhou, n’est ce pas?

        Zaatar
        21 janvier 2019 - 11 h 21 min

        Cher Abou Stroff je te salue,

        Je confirme effectivement, et j’ajouterais, comme le précise notre ami Abou Langi, qu’avec ce président on passera par et dans un trou de ver.

    La Viriti
    21 janvier 2019 - 8 h 19 min

    Khelil le cauchemar de l’Algérie, avec lui c’est la continuité des années de gaspillage, de détournements des années 2000…Période ou on n’a jamais eu autant de marocains naturalisés dans tous les rouages de l’état..Tous le sproches de Khelil en font partie et beaucoup sont déjà loin de l’Algerie ( un pays avec lequel ils n’ont ni lien historiques, ni liens affectifs !) avec des millions détournés…NON AU MAROCAINS NATURALISES, NON A LA MAROCANISATION DE L ALGERIE !

    20 ANS BARAKAT !!! ILS NOUS ONT MANGER TOUTES NOS RICHESSES QUAND LE BARIL ETAIT A 140 DOLLARS !!

    Khelil ne connait de son Algerie que le triangle Oujda-Tlemcen-Nedroma…

      Un oublie
      21 janvier 2019 - 20 h 36 min

      Tu as oublié qu’il connait aussi très bien le salon d’honneur de l’aéroport d’Oran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.