Mohammed VI enrôle un nouveau mercenaire français pour attaquer l’Algérie

nouveau mercenaire
Michel Taube. D. R.

Par Sadek Sahraoui –  L’Opinion internationale de Michel Taube, le dernier média français à s’être mis au service du Makhzen en contrepartie d’importantes sommes d’argent, a multiplié ces derniers jours la publication d’articles anti-sahraouis et anti-algériens d’une rare agressivité. L’un d’eux –une tribune en deux parties signée par Aymeric Chauprade, soi-disant géopolitologue – reprend la vieille rengaine périmée longtemps servie par les services spéciaux marocains durant les années 90 présentant le Front Polisario comme un simple mouvement séparatiste auquel il convient très vite de mettre un terme auquel cas il pourrait favoriser le fondamentalisme religieux et déstabiliser davantage la région.

Dans son article truffé de contrevérités et d’approximations, Aymeric Chauprade, également député européen, ne se contente pas de taper sur les Sahraouis, qu’il compare aux Touareg maliens, et de défendre les thèses marocaines éculées à propos du Sahara Occidental occupé. Non. Il dresse également un réquisitoire des plus haineux et des plus malintentionnés à l’encontre de l’Algérie. L’agent patenté du Makhzen y décrit notre pays comme le responsable de tous les maux au Maghreb et au Sahel. Comment ? Là aussi Aymeric Chauprade se sert à volonté dans le background littéraire des partisans du «qui tue qui ?» pour construire son argumentaire boiteux. Il accuse tout bonnement l’Etat algérien d’avoir exporté le terrorisme au Sahel et de se servir des groupes fondamentalistes comme outil pour y assoir son influence.

De fil en aiguille, ce géo-politologue sorti de nulle part estime que le soutien de l’Algérie à la cause juste du peuple sahraoui est également une erreur et risque d’être couteux pour la région. « En soutenant de même le séparatisme du Polisario, mouvement lui-même contaminé par l’islam radical, ils jouent contre la possibilité d’une paix durable et bénéfique dans le Maghreb, condition préalable à tout mouvement d’intégration économique et politique de l’UMA (Union du Maghreb arabe) », écrit Aymeric Chauprade oubliant que c’est plutôt le Maroc qui est gangréné par le terrorisme et l’islamisme radical.

Il poursuit avec une mauvaise foi sans égale. : « Chacun le sait bien ici, et les élites algériennes doivent avoir l’honnêteté de le reconnaître, pas seulement par devoir de vérité mais parce que le temps approche où le séparatisme sahraoui va se retourner contre eux de manière cauchemardesque : l’idéologie du Polisario ne repose sur aucun fondement historique et géopolitique susceptible de conférer une légitimité à un projet d’Etat sahraoui indépendant. Il s’agit d’une construction idéologique artificielle née des circonstances de la guerre froide ».

Ainsi qu’il fallait s’y attendre, Aymeric Chauprade termine bien sûr sa tribune nauséabonde sortie tout droit du laboratoire de propagande du Makhzen en se disant convaincu que la solution aux problèmes du Maghreb réside dans le plan marocain d’autonomie. « La justice, c’est la reconnaissance des spécificités des uns et des autres, c’est à dire le cadre autonome que propose le Maroc depuis 2007 (l’autonomie dans la souveraineté). Le pragmatisme, c’est la consolidation des Etats tels qu’ils existent aujourd’hui. Nous avons besoin, en effet, de consolider les souverainetés du Maroc, du Mali, du Niger, de l’Algérie, de la Libye, et nous ne pouvons le faire qu’en aménageant des autonomies pour les Sahraouis comme pour les Touareg», lance-t-il en omettant encore de dire, bien sûr, que contrairement au Nord-Mali qui a toujours été malien, le Sahara Occidental n’a jamais été marocain. Ainsi d’ailleurs que le confirment toutes les résolutions pertinentes des Nations unies.

S. S.

Comment (23)

    Faudde
    22 janvier 2019 - 19 h 32 min

    Pourquoi le « Maghreb » c’est séparé d’un côté le Maroc de l’autre la Tunisie, laissant rien au milieu? .

    2
    2
    Vigil
    21 janvier 2019 - 21 h 21 min

    Mais que sait-il faire d’autre ce makhnez a part que patauger dans les eaux boueuses ?

    35
    3
    Anonyme
    21 janvier 2019 - 19 h 59 min

    Un grand pays comme l Algerie ne peut être éclaboussée par une merdaille pareille et il est pas la première merdaille à avoir essayé donc à toutes ses merdailles de France et cette (…) du Maroc qui les paie ne pourront ni empêcher l Algerie de faire et d avancer et encor moins de ralentir ou d empêcher le processus engagé par l ONU concernant le conflit du Sahara Occidental car il n est pas entre leurs mains tout simplement et ca ni eux ni le Maroc pourront empêcher l Algerie en tant que pays observateur et soutien de la RASD a participer aux réunions à venir ; c est de bonnes de guerres La France et l Espagne et d autres qui n y participerons jamais soutiennent le Maroc alors font out et ont les moyens mais pas la loi internationale ONU et USA et ni la justice européenne apparemment ; c est à la fin qu on paie les musicien et la vous verrez si la RASD n aura pas gain de cause à la fin quoi qu il arrive , il faudra le temps qui faut mais vous verrez si la cause juste ne l emporte pas donc la RASD et son soutien l Algerie . En France tt les patrons des journaux et des médias sont juifs sionistes avec des noms d emprunts bien Français et chrétiens et ne pourrons jamais être avec l Algerie de tte façon qu on fasse bien ou pas alors c est pas une surprise pour la puissance régionale l Algérie! fallait j aime bien leur rappeler meme si c etait pas vrai ca leur met le sem à tous mais le pire c st que c est vrai ; mouto darwak espagnol Français et marocains et rien ne sera fera sans l Algérie au Mali au Sahel et encor moins au Sahara Occidental donc tu peux écrire ce que tu veux pourriture sioniste.

    52
    10
    Felfel Har
    21 janvier 2019 - 17 h 31 min

    Les Occidentaux, d’habitude donneurs de lecons de morale notamment d’integrite, de sincerite, d’honnetete, de liberte, de justice, et de droits humains, n’hesitent pas a se couvrir d’opprobre et de honte en couvrant les frasques du « Pape des Fous » (cf. Le Bossu de Notre-Dame de V.Hugo) qui, bien qu’incapable de gerer son royaume, s’est mis en tete de conquerir un empire. Leur « amitie » est fausse et factice. Quand le vent tournera, ils seront les premiers a le denoncer, a le traquer , a le diriger vers le TPI ou l’assassiner (rappelons-nous Khaddafi).
    Mefions -nous donc de ces faux amis comme nous le suggere J.J. Rousseau: « Le faux ami n’aime que son interet, et si la cupidite le lui conseille, ils devient ingrat et parjure. » Momo 6 n’a visiblement pas retenu cette lecon, il est alors condamne a ubir toutes les consequences de son ignorance et son entetement. Il s’est mis le noeud coulant autour du cou.

    54
    15
    CHELLAL
    21 janvier 2019 - 16 h 43 min

    Ce triste sire est un ancien conseiller de la raciste Marine Le Pen qui l’a d’ailleurs renvoyé pour l’avoir trahi comme il a déjà trahi le penseur et essayiste Alain Soral et son mouvement « égalité et réconciliation » très célèbre en France avant de se voir définitivement chassé de la droite Fillon auquel il avait proposé ses « services » !

    55
    13
    ripper
    21 janvier 2019 - 16 h 08 min

    Le roitelet Olé Olé, descendant de marchands d’esclaves africains fait dans la rachwa et la corruption, c’est un peu normal, dans le cours des choses et constitue une continuation dans le domaine des actions morbides.
    Le messager de dieu à l’humanité, dont la tante M6 se considère comme son arrière arrière … petit fils , dit : « Dieu maudit le corrupteur, le corrompu et l’intermédiaire entre les deux » ( لَعَنَ اللَّهُ الرَّاشِيَ وَالْمُرْتَشِيَ).
    Les gloutons européens séduits par l’appât du gain, gratuit et abondant, ont été jusqu’à renier leurs propres principes de droit et ont passé outre leurs institutions juridiques.
    Le Maroc d’Azoulay joue sur la carotte des ressources du Sahara Occidental, qui n’est pas sienne, et l’argent mal gagné de la drogue pour payer des corrompus parmi les journaleux, députés et autres lobbyistes.
    Principe fondamental de la maffia : tout individu a un prix.

    50
    20
    Khoubzi Salim
    21 janvier 2019 - 15 h 18 min

    Aucun Gaulois ne résiste à l’attrait envoûtant d’une journée à la Mamounia où le plat du jour serait l’adultère régénérant et le thé de l’aprèm, un massage à l’huile d’argan. Le soir venu, c’est déguisés en Berbères que les Gaouris s’en vont se remémorer l’appel du Maroc Destination de tous les pêchés de l’élite politique littéraire ou artistique française, le Maroc, cet Orient tout proche- où la cuisinière a des doigts de fée et où tous les lieux sont les endroits où tout se fait !!!

    63
    24
    Vroum Vroum 😤..
    21 janvier 2019 - 15 h 01 min

    Comment Mohamed 6 Maroc a offert sur un plateau une partie du Territoire national Marocain que sont Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil à l’Espagne ….Et on nous bassine Sahara occidental « Territoires Marocain «  »…Votre Roi a bradé Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil , que font ces F16 , Chars Abrahams , Navires de guerre ..que l’armée Marocaine occupe par l la force Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil . .Et seulement après parlons Sahara occidental !!? .L’ennemi du Maroc sont l’Espagne qui colonisé des Territoires Marocain , sur le sol Marocain…alors Frederica Mogherini Ministre des affaires étrangères De L’UE dit que le Maroc est un Partenaire Stratégique , stratégique en quoi ?? ..à ce que le Pouvoir Maroc Mohammed 6 serve de Tête de pont à l’UE sur l’Afrique , comme les Saoud ou Israël au Moyen-Orient pour Usa/OTAN , par conséquent l’UE et liée à l’OTAN/USA pour une défense commune…donc si l’UE s’intéresse au Sahara occidental à travers le Maroc Mohamed 6 cela implique une Géostratégie Occidentale sur l’Afrique d’où l’intérêt stratégique de l’UE sur le Maroc…le Partenaire Stratégique !! rien que ça !!.. à partir de la les Médias occidentaux , Français , soutiennent le Maroc Mohamed 6 et pas pour ces beaux yeux mais dans le seul intérêt de OTAN/UE qui se serviront du Maroc comme marche pieds pour leur hégémonie en Afrique…voilà le fond . .Je n’ai rien contre le Peuple Frère Marocain ou Mohamed 6 , mais dans mon analyse je vois le  » pauvre » Maroc comme un pion entre les main de L’UE/OTAN et cela est bon à dire dans l’interet du Peuple Marocain.. Comprendre ce n’est pas critiquer , ou médire , c’est plutot décrypter .

    67
    28
    Kader
    21 janvier 2019 - 13 h 53 min

    One Two Three viva la RASD.

    69
    31
      ripper
      21 janvier 2019 - 16 h 11 min

      Vive la RASD, et viva El Polisario.

      55
      19
    Selecto
    21 janvier 2019 - 12 h 45 min

    Une racaille française défend des racailles marocaines.

    93
    34
    BabElOuedAchouhadas
    21 janvier 2019 - 12 h 11 min

    Et que fait pendant ce temps le Pouvoir d’Alger contre cette France si ce n’est lui offrir annuellement entre 5 et 7 Milliards d’euros en contrepartie de sa quincaillerie obsolète et son grain punaisé ?
    Enfin VIVEMENT pour Avril 2019 cette 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes.

    86
    33
      Moh
      21 janvier 2019 - 13 h 24 min

      Il n’ y a pas que ça rien qu’hier la ministre Dalia a fait appel a la ministre française des affaires sociales pour l’aider dans l’intégration des personnes handicapées dans les entreprises comme si en Algérie on avait pas de cadres capables de le faire.
      C’est grave de faire appels aux ministères français pour élaborer les stratégies de travailles de nos ministères, pour les financer.

      42
      47
        Boum
        21 janvier 2019 - 17 h 53 min

        peut étre ce que tu déclares est vrai a part si c’est une pure propagande dont seul excelle le makhnez dont tu fais partie.
        si c’est le cas, on appelle ca des relations purement stratégiques entre deux institutions étatiques, et non pas du lobbysme de journalistes véreux, des personnalités sans dignité et des eurodéputés a la solde du makhnez.
        arréte de forcer sur le shit.
        derniére chose, ce site est infecté de mokokos-bonobos disciples du makhnez

        45
        11
          Moh
          21 janvier 2019 - 23 h 56 min

          Dès qu’on critique un ou une responsable tu nous traites de Marocains pour cacher tes origines marocaines y a le naturalisé! l’information est dans la presse nationale et tu dois bien le savoir.
          Vous financez les sociétés et les institutions françaises sous couvert de coopérations pour le cinquième mandat et parce qu’ils vous tiennent par les capitaux volés au Trésor Public et cachés dans les banques françaises sans parler des papiers qu’on accorde a vos proches.

          3
          36
        Boum
        22 janvier 2019 - 16 h 50 min

        .toute ta puante littérature est une pratique courante et ancestrale de ton makhnez qui place les capitaux et l’argent de la drogue dans les banques de ton maitre et protecteur la france.
        si j’avais un gramme ou un souffle de mokoko-bonobo soumis de ton genre, je me ferais harakiri.

        3
        2
    Anonyme
    21 janvier 2019 - 12 h 09 min

    C’est bizarre,cette facilité avec laquelle tout le monde épouse les thèses marocaine.

    58
    53
      ADMI
      21 janvier 2019 - 12 h 52 min

      C’est bizarre oui c’est parce que toi tu es en porte a faux avec la réalité.

      29
      60
      Anonyme DZ
      21 janvier 2019 - 13 h 02 min

      a part si tu fais semblant de ne pas connaitre ou comprendre qu’une « minorité » de tout ce « petit » monde épouse les thèses marocaine.
      je te rappelle ou je te rafraichis la mémoire enfumer par le shit, que le makhnez offre riads ou propriétés luxueuses, femmes, enfants et argent aux lobbyistes franco-israel pour être avec la maitresse qu’on aime pas.

      76
      31
      le bout du tunnel
      21 janvier 2019 - 14 h 22 min

      normal non! ces messieurs qui épousent les thèses sont pris en charge là où ils sont et où ils vont. le sieur Bourita est le « berrah » du Makhzen qui distribue au lieu de recevoir aux « hafalets ». sans oublier que les sbires de M6 offrent des riads pour la villégiature des cols blancs européens au Maroc ,munis de caméras filmant leurs extravagances qu’on sait et leurs tribulations d’où leur aveugle soumission oubliant que le makhzen par ses fourberies ne donne rien pour rien. alors comme dit l’adage bien de chez nous:  » matrag ar3aar…. je ne continue pas par respect à AP et à ses lecteurs.

      57
      22
        Anonyme
        21 janvier 2019 - 15 h 21 min

        Donc tout ce beau a tord ,il n y a que vous qui êtes dans le vrai.

        20
        40
          Anonyme
          21 janvier 2019 - 17 h 18 min

          corrigez: « tout ce beau monde »

          11
          35
          Anonyme DZ
          21 janvier 2019 - 17 h 42 min

          plutôt c’est le makhzen avec son bendir ou son mégaphone qui est dans le vrai !!
          la pratique de la propagande et du mensonge sont « made in mokoko ».

          45
          12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.