Derbal : «Je ne peux accuser personne d’acheter des signatures»

signatures
Abdelwahab Derbal, président de la HIISE. New Press

Par Hani Abdi − Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, affirme qu’il n’a pas de preuve pour accuser qui que ce soit de monnayer contre signatures pour le dossier de candidature à la présidentielle. «J’ai entendu parler de rumeurs, mais je n’ai aucune preuve pour accuser telle personne ou tel parti d’acheter des signatures pour le dossier de candidature à la présidentielle», indique M. Derbal, selon lequel l’instance qu’il dirige travaille sur la base de preuves tangibles.

Il assure dans ce sillage qu’en cas de preuves, la personne concernée risque des poursuites pénales. Il invite ainsi les gens à apporter des preuves et à dénoncer de telles pratiques condamnées par la loi. Abdelwahab Derbal considère que l’opération de retrait des formulaires de signatures se déroule parfaitement bien. Selon lui, la HIISE n’a enregistré aucune plainte liée à ces formulaires importants pour l’accomplissement des démarches relatives au dépôt des candidatures. Il relève que tout algérien remplissant les conditions d’éligibilité pour être candidat à la présidentielle peut retirer les formulaires et tenter sa chance. M. Derbal estime que la vérification des signatures est le travail non pas de la HIISE mais plutôt du ministère de l’Intérieur et du Conseil constitutionnel.

Abdelwahab Derbal refuse cependant de répondre aux partis qui émettent des doutes sur les capacités de la HIISE à assumer la mission qui lui est assignée. Le président de cette instance ne voit pas de raison qui pousserait à douter de l’efficacité ou de l’engagement de la HIISE pour un déroulement normal et transparent des élections présidentielles. M. Derbal table ainsi sur une nette amélioration des conditions de travail et du rôle de l’instance dans cette présidentielle. Il considère que le perfectionnement du processus électoral était «un travail permanent et constant et non conjoncturel». Pour lui, «les lacunes relevées» par son Instance dans le code électoral, qui nécessite une révision, «n’avaient pas d’incidence sur le processus électoral».

Abdelwahab Derbal s’est plaint par le passé d’un manque de moyens humains et matériels. Mais il assure que le ministère de l’Intérieur avait répondu favorablement aux doléances de la HIISE. Cette instance va ainsi superviser sa troisième élection depuis son installation en 2017. Elle a surveillé les élections législatives et les élections locales durant la même année.

H.  A.

Comment (15)

    HIISE ?
    24 janvier 2019 - 12 h 38 min

    Les citoyens algériens savent certainement que :
    – Abdelwahab Derbal est un ex-élu député aux couleurs du parti islamiste Ennahda. Il a été nommé Président HIISE par le Président Bouteflika.
    – les magistrats proposés par le Conseil supérieur de la magistrature qui forme une partie de cette instance sont aussi nommés par le Président Boutelika
    – les compétences soit disant indépendantes choisies parmi la société civile qui compose à parité égale cette instance sont aussi nommées le Président Boutflika.

    Pour ceux qui connaissent bien fakhamatou et rusé Bouteflika, ce n’est pas le genre à nommer des personnes vraiment indépendantes ou qui sont contre lui politiquement parlant !

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 8 h 45 min

    Si ce type reste en place il n y aura aucun changement.

    RTT
    24 janvier 2019 - 8 h 39 min

    Il suffit de se rendre compte de l’état actuel de la nation Algérienne, pour noter le niveau de ses dirigeants incompétent et corrompus

    ISIS
    24 janvier 2019 - 7 h 56 min

    On peut faire d’une mule un cheval de course,et un traître reste un traître, c’est dans ses gènes ce n’est pas de sa faute

    SaidDz
    24 janvier 2019 - 2 h 47 min

    Le fait d’être responsable bien payé dans un pays où des gens sont payés 18 000 Da suffit pour tout comprendre!

    Chibl
    24 janvier 2019 - 0 h 56 min

    Les islamistes sont des traîtres et ce Derbal ne déroge pas a la règle.

    Anonyme
    23 janvier 2019 - 19 h 57 min

    Abdelwahab Derbal plaisante; il ne faut pas lui en vouloir…Il vit…

    Aveu d’Échec
    23 janvier 2019 - 19 h 25 min

    Moi je n’ai qu’un commentaire à faire avec ce Abdelwahab Derbal et sa HIISE : si les partis politiques ou les personnalités qui iront au élections acceptent cette instance telle qu’elle est actuellement, ils sont , pour moi, d’office complices avec le pouvoir ! Cette « Haute Instance » doit être dissoute et recomposée avec la participation et le consentement de l’opposition. Abdelwahab Derbal a déjà avoué qu’il a échoué dans ses missions lors des précédentes élections et qu’il était incapable de faire grand chose, qu’il est incapable de faire son travail convenablement et avec compétence ! Donc il doit être démissionné, lui et toute l’instance !

    Rascasse
    23 janvier 2019 - 16 h 44 min

    Un vil serviteurs opportuniste comme tous les islamistes Algériens, le problème chez ses gens et qu’ils sont convaincus et se convainc de la justesse de leur aplaventrisme, ces gens paniquent devant un militantisme pacifique parce qu’ils sont violents

    le niveau
    23 janvier 2019 - 16 h 09 min

    les preuves des fraudes electorale rahom fel youtube avec des milliers de tonnes
    tous le monde a vue et revue des scenes de fraudes ….par hasard tu voulais dire indirectement
    qu il y’aura aussi des fraude …manger de se pain la manger

    Nasser
    23 janvier 2019 - 15 h 53 min

    Il faut accuser le peuple monsieur. Il veut habiter des logements décents. Il ne sait pas voter. Il fait trop d’enfants. Ces derniers veulent tous s’échapper de cette immense prison. Et ça ça vous inquiète parce que de l’autre côté, la ou sont vos enfants et vos maisons ou vous passerez votre retraite, ça les dérange. Il faut accuser le peuple d’exister et de respirer. Enfermez nous avec une grosse clé et jetez la de vos jets quand il n’y aura plus une goutte de pétrole. À la mer de préférence. On ne sait jamais si vous la jetez sur terre quelqu’un pourrait la trouver.

    anonyme
    23 janvier 2019 - 15 h 52 min

    Derbal : «Je ne peux accuser personne d’acheter des signatures»
    janvier 23, 2019 – 2:18 Fatiha Mez 0 Commentaire

    il le dit toute honte bue
    Tu fais partie de ces hyènes

    Anonyme
    23 janvier 2019 - 15 h 41 min

    Ce type va encore diriger et contrôler les élections ? il affirme qu il n a pas de preuves ! l ex secrétaire générale saadani et ould abbes ont accusè ouyahia et le RND de fraude à travers l administration et vis versa ouyahia les a accusés de frauder les élections dernières ! Alors ya si Derbal qu attendez vous pour saisir la justice ? et les dizaines de vidéos de trafics et fraudes qui sont sur internet preuves a l appui ? Vous ne les avez pas vues aussi ? si vous n avez pas réagis c est que vous êtes un complice des fraudeurs et passible de poursuites judiciaires et haute trahison pour la sécurité du pays ! et vous vous passez pour un musulman ? Si vous êtes digne avec un brin d honneur décommissionnez ! vous ne méritez pas ce poste par manque de confiance !

    Anonyme
    23 janvier 2019 - 15 h 40 min

    Meskine il n’a rien vu???????????

    mouatène
    23 janvier 2019 - 14 h 53 min

    Monsieur Derbal, quand vous dites que vous avez entendu la rumeur, il est de votre devoir de demander des compte à celui qui la repend . votre statut vous donne toutes les prérogatives. la loi est claire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.