Ces citoyens insolites qui se voient président : la politique se banalise

présidence département
Tout le monde veut être président. New Press

Par Hani Abdi – En quatre jours, 79 lettres d’intention de candidature à la présidentielle ont été transmises au ministère de l’Intérieur depuis l’ouverture de l’opération. C’est un chiffre officiel rendu public par le département de Nourreddine Bedoui.  Sur ces 79 demandes, 11 seulement émanent des partis, qui sont pourtant très nombreux (une soixantaine). 68 ont été formulées par des prétendants indépendants dont la plupart sont des illustres inconnus.

On y trouve de tout : avocat, agent de sécurité, agriculteur, fonctionnaire, ancien militaire… Beaucoup d’Algériens, représentant différentes catégories de la société, semblent vouloir présider aux destinées de l’Algérie. Il y a même parmi ces prétendants ceux qui n’ont jamais géré même une épicerie de leur vie et ceux qui ont un niveau d’inscription très bas. Et leur nombre risque d’augmenter dans les prochains jours.

Outre l’ex-député Tahar «Spécifique», qui se dit déterminé à s’engager dans cette compétition électorale, lui qui a échoué à faire passer sa candidature aux dernières législatives, on peut citer aussi le retour du loufoque Rabah Benchérif, qui promet déjà aux Algériens de transformer le grand Sahara en paradis. Rabah Bencherif, ancien président du PNSD, ne révèle cependant pas sa recette magique.

D’autres prétendants n’imaginent pas mieux. C’est le cas d’un agent de sécurité qui n’a rien trouvé de mieux à dire que de promettre de garder son couvre-chef s’il devient président de la République. Il y a aussi cet agriculteur de Koléa qui dit prétendre à la présidentielle faute de pouvoir continuer d’exercer sa profession, «tuée», selon lui, par l’importation. «Il ne reste plus d’agriculture, tout est importé», affirme-t-il.

Jamais une élection présidentielle n’a enregistré autant d’intentions de candidature en quelques jours. Des prétendants à la candidature qui viennent de différentes couches sociales. La majorité d’entre eux n’ont jamais fait de la politique. Certains avouent avoir décidé de tenter cette aventure par simple volonté de se faire connaître. D’autres estiment qu’ils sont mieux outillés pour redresser le pays et le faire sortir de sa situation actuelle.

Ces prétendants indépendants à la présidentielle sont tellement nombreux qu’ils banalisent cette élection présidentielle. Réussiront-ils à constituer un dossier complet qui pourrait être validé par le Conseil constitutionnel ? Ces prétendants à la candidature à la présidentielle ont-ils des programmes ? Iront-ils jusqu’au bout de leur démarche électoraliste ? On le saura bientôt.

H. A.

Comment (86)

    DYHIA-DZ
    24 janvier 2019 - 15 h 51 min

    Maintenir un malade à la présidence pendant longtemps a fini par banaliser même la fonction du président.
    Une grosse erreur de ceux qui ont décidé le 4eme mandat.

    Kahina-DZ
    24 janvier 2019 - 15 h 44 min

    Je me demande pourquoi le charlatan Belhamar n’a pas encore déposé sa candidature.
    Avec son armée de Djins et ses relations extra-terrestres, Maskara deviendra une Californie en 24h. Il va réaliser la promesse inachevée de Sellal.
    Le Vide et la médiocrité sont des tueurs de la société.

    Larnaque
    24 janvier 2019 - 15 h 41 min

    Carnaval fi dechra. Pôvre Algérie! Voilà à quoi les rapaces du clan ont réduit un IMMENSE PAYS pour lequel de GRANDS HOMMES ET FEMMES sont morts. Affligeant!

    Moe-kane
    24 janvier 2019 - 15 h 28 min

    L algerie est dejas banalisee depuis l indepondance et elle le seras, la preuve est la.
    Kighibou tior toukhrej el hama dour.
    Le peuple est malade,il sera difficile a le gerais.
    Il faut importer des gestionnaires de l exterieur.
    Vraiment domage.

    SUFFIT
    24 janvier 2019 - 14 h 52 min

    L’ALGÉRIE VIT ASR ERADAA ET CA VA FINIR TRES MAL
    AUCUN PAYS AU MONDE N’A CONNU PAREIL TBAHDIL

    lhadi
    24 janvier 2019 - 14 h 52 min

    Des cabotins se bousculent au portillon dans l’espoir d’avoir le premier rôle de cette farce ; ils n’auront que celui du figurant.

    Pourquoi ?

    Parce que l’interprète principal de cette commedia dell’arte, fort du soutien du metteur en scène, s’est nourri du fantasme des comédiens de mourir sur scène.

    Que sont devenus les sages que la raison a le plus grand droit de persuader les hommes ? Que sont devenus les docteurs de la loi qui peuvent mettre le prix aux choses ? Que sont devenus ces esprits curieux des sciences dont l’empire de l’imagination est reine de notre société ?

    Demeurer neutre à ces questions sera pyrrhonien par excellence !!!

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Med
    24 janvier 2019 - 14 h 51 min

    Parlez nous du program de Ouyahia qui a amener le pays a la faillite. Parlez nous de Chakib khelil qui a voler des centaines de million dollars. Parlez nous du president fantôme qui n’a pas communiquer avec son peuple depuis 5 ans. Des ministres Algériens avec des appartements a Paris alors que les veuves de chouhadas habitent les GOURBIS. Parlez nous de Saidani un ancien DRABKI devenu patron du parti de Ali la pointe, Zighout, Abane et Hasiba. C’est grave. Ali Ghediri president.

      Anonyme
      24 janvier 2019 - 15 h 49 min

      Arrêtez de fantasmer sur ce GHEDIRI
      N’est il pas issu de ce système ?
      Dès qu’ils sont en retraite ils deviennent des saints tout d’un coup, pourquoi ne s’est il pas manifesté lorsqu’on pillait le pays depuis deux décennies?

    KHLET
    24 janvier 2019 - 14 h 39 min

    un adage arabe de chez nous dit: « KI TEKHLA LEBLED IWALI ADHANHA IHOUDI « 

    Soldat Schweik
    24 janvier 2019 - 13 h 45 min

    Ils ont bien raison de se presenter, au point ou nous en sommes!! tout le monde, meme la faune et la flore d’algerie, a le droit de se dire : Pourquoi pas moi?
    Selon une source bien introduite dans les hautes spheres du serail mais qui a voulu garder l’anonymat, plusieurs autres  » personnalites imminentes nationales » s’appretent a se lancer dans la bataille , parmi celles ci,il a cite :
    Douktour zaibet, belahmar,, chouyoukh shemsou, aya et madani mezreg, le proprietaire du atrous qui donne du lait ainsi que celui qui est en possession de cha3rate el rassoul presentee au public dernierement au sud mais surtout Didi baracho……
    Heureux les martyrs qui nont rien vu !!
    That’s all folks en attendant la grande zerda bi tchekhtchoukha pour feter el wekhda el khamissa de fakhamatouhoum

      Soldat Schweik
      24 janvier 2019 - 15 h 33 min

      URGENT : la liste s’allonge de minute en minute , les derniers sont :
      3amar el cokaine, dehmane el 3anbar, khalti 3icha radjel, slimane el salopri , keddour leskro, fetouma el maz3ouka, kaci dit abou el khaea3, meriem el mazlouta
      Restez a l’ecoute ou ma t’be3douch pour d’autres nouvelles fraiches en exclusivite….. La fiesta continue
      Thanemirth, Sahitou

    La 5 è Cacophonie
    24 janvier 2019 - 13 h 40 min

    Si un quelconque de « ces citoyens insolites » (Molière aurait écrit  » l’impromptu de Zeralda ») voudrait avoir une chance d’être eluu, il devrait constituer son équipe de campagne comme suit
    – le chef d’orchestre si-Ahmed
    – le drabki Saidani
    – la danseuse Louisa
    – le berrah et meddah Djamel
    — le réchak Amar
    – l’acrobate (saltimbanque) Neggaz
    – le chœur: Medelc, Moquerie, Amara

    Insolite
    24 janvier 2019 - 13 h 32 min

    À pays insolite, candidats insolites,et à l’image de ceux qui soutiennent un 5eme mandat pour un cadre accroché à un clou.

    houari
    24 janvier 2019 - 13 h 28 min

    vous n’aviez rien compris sur ces pretendants soi disant analphabetes ils ne le sont point plutot des pretendants ruses qui vont monnayer les quelques soutiens recoltes ( imprimes
    remplis) aupres d’autres candidats qui auront la difficulte de reunir les 50.000 ou 60.000 signatures requis

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 13 h 11 min

    Salhi naima elle risque de se présenter pour combler le cercle de la médiocrité. Ces zéros qui se prennent pour des politiques, ils nous font honte, fini avec ce laxisme, il s’agit de présidentielle et non du concours de miss beauté algérienne.

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 13 h 03 min

    la fonction de président de la république s’est tellement clochardisée ces 10 dernières années que le citoyen se dit « je ferais mieux que le tenant du poste »… Il a été prouvé que le pays peut fonctionner sans président…. Tous les citoyens, pour peu qu’ils soient un peut opportunistes tentent le coup en se disant qu’ils peuvent tenir la chandelle du poste sans remplir la charge présidentielle….L’Algérie fonctionne avec des députés et des sénateurs analphabètes alors ….? la folklorisation de la compétition arrange le pouvoir …..

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 12 h 36 min

    C’est ce qu’on appelle BLED MICKEY

    marri
    24 janvier 2019 - 11 h 59 min

    Le système actuel a fait de l’Algérie un cirque où l’on ne rigole même pas. Ces clowns que sont saidani, hadad, tliba, naima salhi, ghoul et debouguerra qu’on fait ressurgir pour un dessin précis et sans oublier selal et tous les rigolos qui nous font pleurer et qu’on ne peut tous les citer parce qu’ils sont nombreux, eh bien en quoi sont-ils mieux que ces prétendants à la présidence, qu’on montre du doigt, feront-ils pire dans une république ubuesque? il faut arrêter tout celà et placer des gens sérieux et patriotes enfin!

      SoyonsLucides
      24 janvier 2019 - 13 h 40 min

      Et pourquoi pas,c’est de bon aloi.N’ y a -t-il pas une démocratie en Algérie.Au point ou on en est,tout s’est banalisé dans notre pays:La médiocrité,Les universités,l’Ecole,les postes ministériels,les postes des grandes entreprises,la députation,la religion,le népotisme etc.
      Alors tout est possible en Algérie pour les opportunistes,les médiocres.c’est l’ALGERIAN DREAM,sauf que contrairement à l’AMERICAIN DREAM qui prone que la determination,l’esprit d’entreprise peut mener ineluctablement à la réussite,à la creation de richesse.Chez nous l’algérian dream s’adresse aux opportunistes,aux médiocres qui les menent à se remplir les poches,à la création de la pauvreté et la clochardisation

    UMERI
    24 janvier 2019 - 11 h 47 min

    Plus le nombre de postulants à l’élection présidentielle augmente, plus ça arrange le candidat du pouvoir, cela fait partie de sa stratégie,pour pérenniser le système.

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 11 h 34 min

    le choix appartient a la grande autorité suprême le peuple a ses risque et péril néanmoins il a choisi mais moi si je elu je ne ferais pas de promesses ou de discours sans fond qu on me juge sur mes actes et mon bilan oui d entre j instaurerais le suffrage universel de tel façon que le pouvoir reste au mains du peuple avec tout ce a quoi cela engage y compris sa responsabilité ,je n aurais pas de boulons pas de couronne pas de trône pas d amis et pas famille dans mon entourage mais des amis et famille parmi tout le peuple ceci est mon premier et dernier mensonge

    Veau d'Or
    24 janvier 2019 - 11 h 29 min

    Par la force des choses, même une photo dans un cadre est devenu un président devant lequel on se prosterne et que l’on embrasse. On est dans l’idolâtrie. Bientôt , la seconde étape, celle du 5 ème mandat, il sera « Haram » de le représentait en photo, image et autres, on finira par aller incanter son nom à la grande mosquée d’Alger pour le prier d’ avoir de la pluie, des appartements, du travail, la remontée des cours du pétrole,… Alors pourquoi pas un « Zaouali » et/ou un Clown? Il ne ferait pas moins bien car on fait déjà dans le « moins bien », on a atteint le néant.

    Le Cas du Venezuela Pourrait Faire Jurisprudence
    24 janvier 2019 - 11 h 15 min

    Le Venezuela est un bon cas d »école pour l’Algérie, pays mono exportateur (économie tiré par les hydrocarbures comme l’Algérie) mais important tout, avec un grand niveau de bureaucratie et de corruption est en banqueroute. Des Gouvernant autistes et une mauvaise gouvernance ont fini par irrité le fameux Trump qui reconnait le jeune putschiste de 35 ans comme Président légal en lieu et place de Maduro dont le Chef de l’Etat Major a proclamé le soutien sans faille à ce dernier. Trump a aussitôt eu le support de quelques uns de ses alliés. L’histoire est à méditer pour l’Algérie, il y a beaucoup de similitude entre le Venezuela et l’Algérie. Alors les décideurs devraient méditer ce cas d’école avent de foncer têtes baissées sur le 5 ème mandat car comme en droit la jurisprudence pourra être d’actualité dans un futur proche pour l’Algérie.

      Anonyme
      24 janvier 2019 - 12 h 15 min

      Rien a voir avec le Venezuela…et rien a comparer
      avec l Algerie.Au venezuela c est le scenario du Chili sous la presidence de Salvador Allende qui se repete…L avenir nous le prouvera.

    Question technique !
    24 janvier 2019 - 11 h 06 min

    Juste une demande d’information technique : est-ce qu’un internaute qui connait bien le code électoral algérien, peut nous dire si les 600 signatures obligatoires récoltées auprès d’élus (sur les 25 000 signatures de citoyens reparties sur 25 wilayas ) ne peuvent être données qu’une seule fois ou est-il possible de les donner plusieurs fois à plusieurs candidats ! Je sais que c’est une question stupide, mais on est en …. Algérie!

      Hibeche
      24 janvier 2019 - 11 h 22 min

      Une fois et une seule

    Abou Stroff
    24 janvier 2019 - 10 h 58 min

    plus il y a de clowns postulant au poste de président de le république et plus le cinquième mandat de leur bienaimé fakhamatouhoum sera assuré.
    en effet, entre un impotent confirmé et un clown avéré, l’algérien lambda, qui n’est pas du tout bête, choisira logiquement l’impotent.
    moralité de l’histoire: les clowns qui font le buzz sont certainement payés par les suppôts de fakhamatouhoum.

    MELLO
    24 janvier 2019 - 10 h 56 min

    Des décennies de destruction identitaire, intellectuelle et politique, que voulez vous qu’il en reste ?. Le sens de responsabilité est plus que traîné dans de la boue, l’intellectuel, l’universitaire et l’expert n’ont plus ce respect dû à la fonction. Autrefois, le cartable signe distinctif d’un niveau intellectuel est devenu ce panier de salade qu’on trimbale au marché. Une observation au niveau des banques, ce sont ces énergumènes qui n’ont jamais été à l’école qui viennent pour des dépos de grandes valeurs. Depuis des décennies, à plus forte raison ces trois dernières, toute la seve de connaissance a ete brassee avec la nullité, l’Algérien est devenu quelconque , non seulement, mais également on a fait de lui un violent . Les débats politiques , les conférences en tout genre , jusqu’au café literraire, ont été effacés de l’espace humain algérien. Aujourd’hui, chaque individu peut se prétendre à la haute magistrature, lorsque des sénateurs ou des députés ne savent même pas lire. Lorsqu’on cessera de taper sur les vrais partis d’opposition , de véritables écoles, on aura un niveau adéquat à la fonction.
    Des questions ont été posées à des citoyens algériens sur le nom d’un ministre d’un tel ministère et personne n’ai pu donner le nom. Ces ministres doivent comprendre tout ce précipice qui les sépare des citoyens algériens. Bon vent à tous ramasseurs de formulaires pour escalader le haut de la pyramide.

    Il a montré le mauvais exemple
    24 janvier 2019 - 10 h 53 min

    Quand vous avez un Président qui est malade, impotent, qui ne parle, invisible,..alors les citoyens finissent de se dire, pourquoi pas moi !!! On pourrait mettre une plante verte à la présidence cela ne changera rien à la gouvernance du moment. On a pas de Président même si tout le monde parle en son nom et se réclame de son programme (d’ailleurs quelle programme? je ne le connais même pas après 20 ans de présidence) Les candidatures fantaisistes de ces personnes sont l’image de l’affaissement de la République et de la médiocrité dont à atteint le pays. Nous sommes devenu une République bananière.

    La tulipe
    24 janvier 2019 - 10 h 40 min

    Pourquoi s’étonner ?? Quand on voit un président malade incapable de gérer son 4ème mandat, se présenter à un 5ème mandat. ????????

    anonyme
    24 janvier 2019 - 10 h 35 min

    moi je suggère que Abou strof présente sa candidature pour ces élections
    et croyez moi il est meilleur que tout ces gens qui prétendent être président
    parce que pour moi il est le meilleur commentateur sur ce journal et parmi les rares sur ce journal qui détail bien la situation dans le pays

    ANONYMA
    24 janvier 2019 - 10 h 29 min

    quand je vous dis qu’on est devenu la risée du monde avec cette marabunta c’est pas par hasard
    malheureusement ils ont banalisés tout même la nation ils l’ont banalisés et c’est pas fini
    HONTE A VOUS

    Mohamed
    24 janvier 2019 - 10 h 27 min

    Salam aleikoum,

    Je salue ces citoyens anonymes qui se bousculent devant le ministère de l’intérieur pour postuler au poste suprême de notre pays qui est la présidence. Au lieu de se moquer d’eux, moi je les qualifié de patriote, l’amour de ce pays qui est entrain de sombrer les a fait réagir, car comment rester passif avec des bras croisés dans une situation inédite, situation plus sinistre où le désespoir et un avenir incertain sont les maitres des lieux.
    Oui la nature a horreur du vide, car les opposants s’opposent entre eux et chacun tire sur le pied de l’autre et le système a engendré la pire équation et formule jamais crée par Machiavel lui même.
    Ces honorables citoyens se sont portés parmi les premiers volontaires comme dans une guerre qui se déclare et les vrais patriotes se mobilisent à être les premiers à aller au front.
    Je vais vous étonner, oui être président ne demande pas à être un doctorant avec un PHD, ou un ingénieur ingénieux et débrouillard mais juste une personne avec des qualités intrinsèques comme :
    – la droiture,
    – juste,
    – honnête,
    – sage et objectif
    – brave
    – tolérant et pas imbu de sa personne
    Car un président n’est pas appelé à inventer un machin chouette, ou à réparer quoi que ce soit, mais juste à apporter un équilibre dans le fonctionnement d’un État et faire en sorte que tous les éléments s’harmonisent et fonctionnent comme une horloge.
    De plus, je trouve cette situation en notre faveur si le nombre des candidats augmenterait car ça serait une gifle face au système, car l’argument « le peuple veut Bouteflika et le peuple choisit Bouteflika ou autre candidat du système » ne tiendrait plus la route. Alors chers citoyens qui aiment sa patrie ruons vers la candidature au poste suprême et encourageons les autres à le faire, ça serait idéal qu’il y est au moins 4 millions de candidats pour briser le mensonge.

      momo
      24 janvier 2019 - 11 h 18 min

      C’est avec un esprit pareil qu’on détruit un pays. T’es comme ton sinistre de l’enseignement supérieur qui ne voit pas l’utilité d’un prix nobel. C’est aussi à cause de cet esprit vulgarisé par le pouvoir depuis 62 que nous avons un parlement à majorité d’ignares et d’opportunistes, que nos enfants ne s’intéresse plus aux études car c’est toujours les exclus du primaire qui deviennent millionnaires, etc. A suivre des gens comme toi, demain on aurait même pas besoin d’exiger un être humain comme président, une vache ou un âne ferait l’affaire.
      Dis nous que t’es un cancre et que tu veut te présenter au élection, c’est ton problème mais ne rabaisse pas nos institutions. Tous les pays développés et démocratiques sont gouvernés par leurs élites et le drame de notre pays c’est qu’on a violé cette règle d’or

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 10 h 25 min

    Poser une candidature ,il ne suffit que de remplir un formulaire….c est insuffisant…..il faut remplir les conditions…….c est beaucoup plus difficile.

    Kaci
    24 janvier 2019 - 10 h 23 min

    parce que, depuis 1999, c’est devenu un pays où n’importe qui, fait n’importe quoi, n’importe où et n’importe comment.

    ZAa
    24 janvier 2019 - 10 h 05 min

    Ali baba ou moins lui il a distribué les biens des voleurs,mais le votre les biens du peuple Algérien

      Anonyme
      24 janvier 2019 - 15 h 48 min

      Et le votre, mimi6 le prédateur, il a fait du marrouk sa plus grande compagnie du Business qu’il partage avec ses amis occidentaux.

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 9 h 48 min

    Je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant, le pays est bien géré par un président absent. En d’autres termes, ça se bouscule pour la mise à sac du pays pas pour sa gestion.

    elhadj
    24 janvier 2019 - 9 h 34 min

    le système a fini par créer toutes sortes de bouffonnerie puisqu il n a pas permis a la société civile de s organiser par le biais des partis politiques verrouilles .il ne manque dans cette liste que le candidat Cheikh NOUI

    Habibou
    24 janvier 2019 - 9 h 26 min

    Aucune loi n’interdit aux algériens de postuler à une installation à El Mouradia ! Aâmmi Zoubir de Zghara a d’ailleurs commencé à faire ses cartons aidé de ses huit enfants… et tout le quartier lui ont promis leurs signatures. Il faut dire qu’entre son petit deux pièces et le palais du peuple, il y aura une nette amélioration à sa qualité de vie. Et le métier de Président il connait: Il est le Président très actif de l’AAA (Association des Anciens).

    anonyme
    24 janvier 2019 - 9 h 14 min

    M. Hani, vous êtes élitiste, c’est votre droit. Par contre, vous n’avez pas le droit au mépris. Le monde de la politique est composé essentiellement de gens qui savent manier le verbe (avocats en majorité), comme au temps de la Grèce ou de la Rome antique. En politique, ne réussissent que des gens installés par les oligarchies. Les gens instruits sont toujours relégués au rang de conseillers ou de secrétaires (le secrétaire de mairie est toujours plus efficace et plus instruit des choses à faire que le maire, comme vous le savez !) … oui, tout quidam DOIT avoir le DROIT de se présenter aux élections de quel que niveau ce soit; c’est aux électeurs de juger de sa crédibilité et de sa compétence. Ni aux médias, ni aux technocrates qui dirigent le monde vers l’abîme s) …

    Mohand
    24 janvier 2019 - 9 h 11 min

    Pourquoi pas ces citoyens là ? Il y a bien eu un agent de naftal et drabki à ses heures perdues comme 3ème personnage de l’Etat, non ?
    C’est une des conséquences de cette oeuvre de Bouteflika dont on parle.

    Akli
    24 janvier 2019 - 9 h 09 min

    Bouteflika president pourquoi pas les autres Algeriens lui quel niveau il a en plus malade donc pas difficile ce metier azul salam.

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 9 h 03 min

    Histoire de rendre événement encore plus clownesque, comme si on avait besoin d’en rajouter. Pourtant il n’y a vraiment pas de quoi rire, pleure ô pays bien aimé.

    El hadi
    24 janvier 2019 - 9 h 02 min

    …, tout le monde se voit capable de devenir président. Pauvre Algérie

    Djeha Dz.
    24 janvier 2019 - 8 h 54 min

    Elle est où cette fonction suprême ? …
    Voilà des années que je ne vois rien. Il n’y a que des opportunistes, des arrivistes, des pistonnés, des corrompus et corrupteurs, des voyous et au mieux quelques miteux bricoleurs.
    Touts ceux qui présentent leur candidature à la présidentielle, sont dans leur droit constitutionnel, il est où le problème ?
    Les compétences, la fonction politique, la responsabilité, ont été banalisées par les gouvernants et leur système pourri.
    Les gens vivent depuis 20 ans dans un pays sans règles, sans éthique, sans retenue. Ce qui se passe est, dans l’ordre des choses, une conséquence logique de ce que vit et voit le peuple.

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 8 h 26 min

    Le pouvoir cherche le carnaval, alors il a des candidats pour son carnaval.
    Tous ces candidats se comparent à l’état de Bouteflika.
    Un président immobile donne de l’espoir à tous les Algériens pour devenir président.

    Aitouche Abderrahmene
    24 janvier 2019 - 8 h 23 min

    Ce sont que des lapins pour dépannage …….. Sans programme !!!!!!! …l’un d’eux veut manger du bif-tech

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 8 h 22 min

    Ils se disent qu’ils sont en bonne santé, mieux que Boutef.

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 8 h 05 min

    Ils ont raison ,vu par quoi nous sommes gouverné.

    Hibeche
    24 janvier 2019 - 7 h 57 min

    Depuis l’arrivée de fakhamatihi, on n’a propulsé au devant de la scène politique que les cancres. Quand on voit des Sellal, Haddad, Tliba, Sidi Saïd, Fakhamatouhou, et tutti quanti au sommet de l’état et au parlement, n’importe quel quidam peut se voir, député, ministre, ou chef d’état. Au règne des médiocres, les fonctions les plus « nobles  » sont dévalorisées.

    ISIS
    24 janvier 2019 - 7 h 43 min

    Au mariage de la veuve tout le monde est invité, manger et à boire et puis partir sans débourser un centime, c’est juste une des diversions de Mr Abdelaziz Mugabe,et le but divisé pour régner, plus de candidats, plus de votants, plus de triche et de transformation de voix,le clan d’Oujda est intelligent mais juste pour détruire de ceux qu’ils de l’ex colonisation barbare

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 7 h 34 min

    On n’a pas envie de se sentir dans une jungle.. Que chacune et chacun soient à sa juste place, trop d’humiliation avec cette loi de la jungle ou comme on dit « eh le troupeau sans berger un peu de retenue ».

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 7 h 23 min

    C’est pour atomiser l’électorat et ainsi faciliter au régime de placer le sien. Une dictature se modernise mais ses pratiques restent toujours totalitaires meme quand elle feint une « ouverture ». Les émigrés ne sont pas candidables – parce qu’ils n’obeissent pas à la caste-….

    Anonyme
    24 janvier 2019 - 7 h 13 min

    N’importe qui est mieux que boutefs dans son état acctuel

      Anonyme
      24 janvier 2019 - 8 h 59 min

      @Anonyme 24 janvier 2019 – 7 h 13,absolument d’accord avec vous.C’est l’évidence même sauf pour les charognards qui vont encore dépecer le pays pendant 5 autres longues années.

    Ramdane
    24 janvier 2019 - 7 h 09 min

    si ce pouvoir fantoche qui l’a rendu banale , et bien ils ont raison de se porter candidat puisque aucune considération à cette fonction en tant que Institution .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.