Ce qu’a dit le général Ghediri sur ses relations avec Toufik et le 5e mandat

Ali-Ghediri
Ali Ghediri, intervenant au forum du quotidien Liberté. PPAgency

Par Hassani Abdi – Le général à la retraite Ali Ghediri est revenu aujourd’hui sur ses relations avec l’ancien chef du DRS et sur les raisons de sa candidature.

Intervenant au forum du quotidien Liberté, le général Ghediri assure d’emblée que ses relations avec le général de corps d’armée Mohamed Mediene dit Toufik étaient «strictement professionnelles».

Le candidat à la présidentielle du 18 avril prochain dément «formellement» avoir reçu d’ordre de l’ex-patron du DRS pour aller à la conquête d’El-Mouradia. «Mes relations avec Toufik sont le fruit de longues années passées à travailler ensemble», a-t-il affirmé. «Quand j’étais en fonction, a-t-il ajouté, je ne recevais pas d’ordres du général Toufik, alors comment voulez-vous qu’il me donne des ordres aujourd’hui qu’il est à la retraite ?»

Selon Ghediri, sa candidature obéit à sa «volonté de remettre le pays sur rails». «Il s’agit d’une décision personnelle émanant d’une conviction individuelle qu’il faut agir pour tenter de redresser le pays», a-t-il dit. Le général à la retraite Ghediri exclut dans le même contexte tout soutien financier du milliardaire Issad Rebrab à sa candidature.

Ali Ghediri affirme avoir rencontré le patron de Cevital dans le cadre de la série de rencontres avec des hommes d’affaires, des écrivains et des journalistes. L’ancien officier supérieur de l’ANP se réclame candidat indépendant de toute chapelle politique ou militaire et se dit loin de toute influence des milieux d’affaires.

Le général à la retraite a commenté la possible candidature du président Bouteflika à un 5e mandat. Pour lui, le chef de l’Etat «a le droit, en tant que citoyen algérien, de se porter candidat à l’élection présidentielle. Comme, d’ailleurs, tous les citoyens qui se sont bousculés au ministère de l’Intérieur pour retirer les formulaires de candidature», a-t-il assuré.

Ali Ghediri n’est «nullement dérangé» ni par une candidature pour un 5e mandat ni par le nombre important de «concurrents», soulignant qu’il s’emploie à l’heure actuelle à préparer son dossier et sa campagne électorale «sereinement».

H. A.

Comment (98)

    EL Che
    30 janvier 2019 - 9 h 57 min

    Toufik est un Militaire Patriote tout comme Les autres militaires Algériens donc digne de confiance beaucoup plus que les politiques civils capables de vendre le pays pour leurs intérêts… l’Algérie ne peut être géré que d une main de Fer , Tahya AL Jazayer w Allah yerham echouhada

    Citoyen
    29 janvier 2019 - 21 h 58 min

    Mr ghediri
    On va vous soutenir en france au canada
    Allez one tow tree viva l’algerie.
    Oui cest vrai on na plus le droit de se taire.
    Au arme par les urnes.

    Anonyme
    29 janvier 2019 - 2 h 05 min

    Abderahmane Dahmane, qui avait annoncé son soutien à Ali Ghediri, candidat à la présidentielle algérienne d’avril 2019, et la mise en place de comités de soutien en France, revient sur sa décision. Voici ses explications

    Mondafrique: Qu’avez vous entrepris quand Ali Ghediri, dans un premier temps, vous a fait part de son intention de vous confier l’organisation de sa campagne en France?
    Abderahmane Dahmane. En l’espace de quelques jours, j’ai utilisé mon expérience d’ex secrétaire national à l’UMP chargé des relations avec les associations de français issus de l’immigration et d’ancien conseiller à l’Élysée.
    J’ai réussi à mobiliser des comités de soutien dans plusieurs villes de France à l’instar de Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Lille, Amiens, Angers…D’autres pays regroupant une forte communauté algérienne ont également répondu présent tels, le Royaume Uni ou le Canada.

    Mondafrique: Pourquoi cette collaboration prend fin aujourd’hui?
    A.D: L’efficacité de la mise en place des comités de soutien a suscité de surprenantes réactions d’hostilité à mon égard, principalement de la part de l’avocat Mokrane Ait Larbi, qui dans une violente charge dans la presse a déclaré que : ‘’ Personne n’est chargé de représenter Ali Ghediri’’ !
    Lors du Forum organisé par le journal Liberté le 27 Janvier 2017 à la salle Orchidée de l’hôtel Sofitel d’Alger, et à une question qu’avait posé le journaliste indépendant Mustapha Kaouah concernant la polémique lancée par Mokrane Ait Larbi au sujet de la désignation d’un représentant en France, Ali Ghediri a affirmé n’avoir désigné personne en France. Ce qui est tout de même surprenant compte tenu des échanges de SMS que nous avons eu tous les deux ces derniers jours.

    Mondafrique. Qu’avez vous décidé de faire?
    A.D: Suite à cette déclaration d’Ali Ghediri, j’ai pris la décision de retirer mon appui à sa candidature. J’ai été vraisemblablement induit en erreur par des amis officiers que nous avons en commun et qui m’avaient indiqué que je devais organiser une mobilisation en faveur du général Ghediri. Je souhaite au candidat une bonne continuation dans son projet .

    La politique a des voies impénétrables…!!???

    Anonyme
    29 janvier 2019 - 2 h 00 min

    Et pourtant ce Ghediri sort du ventre du pouvoir qui a fait Ouyaya, Ould Abbas, Gaïd, Louisa…etc…sauf qu’il était dans l’ombre vu le cadre de son boulot! Alors s’il n’est pas de ce clan, il est de l’autre…! Reste à savoir qui a parié sur lui de l’extérieur..?
    On ne connait même pas son programme, ni ses positions concernant les points sensibles (internes et externes) de la nation, ni d’où viendra l’argent pour financer sa campagne électorale…etc…! Il y a en plus ces histoires concernant ses réunions secrètes dans des ambassades, sa relation (directe ou indirecte) avec Abderrahmane Dahmane et sans oublier le soutien de Mokrane Aït Larbi et ce qu’il représente! Donc, il y a trop de zones d’ombres qu’il faut d’abord éclaircir…!! wait and see!

    « Accusé par Ammar Hassini, alias El Biri, l’ancien leader de la coordination d’être derrière la radiation de milliers d’anciens militaires, Ali Ghediri a assumé pleinement cette responsabilité même s’il “n’était pas d’accord” sur certains points »… »l’actuel chef de la coordination Merouane Bessafa, a affirmé que beaucoup d’anciens militaires ont été radiés arbitrairement.  » et Ghediri répond “Supposons que j’ai commis des erreurs dans la gestion de ce dossier. Çà fait 3 ans et demi que je suis à la retraite, [le ministère] aurait pu corriger le problème depuis…… s’est défendu Ali Ghediri….. Hé oui, quand on n’est plus dedans, on essaye toujours de se refaire une virginité une fois dehors!
    Au fait, il y a même une pédiatre en France qui s’appelle Marie-José Simon Ghediri….?? Juste pour savoir q’il y a des liens de parenté!

    Personnellement, je me méfie des personnes qui sortent de nulle part comme Macron et deviennent du coup « très célèbres » !! Cette personne ne m’inspire aucune con…….., je l’avoue!

      Zinga
      29 janvier 2019 - 21 h 15 min

      On tous cas inconnu comme il est je le prefere a toute cette bande de corrompu, de laches, qui ont bousillé le pays, hacha limayesthelch, mais pour l’instant a part Ghediri personne de valable n’a pointé nu nez, il sont tous bien au chaud au Club Des Pins….Tous Des Tamaayines

    mohamed
    28 janvier 2019 - 23 h 06 min

    Il faut qu il nous disent ce qu il pense du royaume du kif et du sahara occidental..

    Anonyme
    28 janvier 2019 - 22 h 44 min

    VOTEZ MEME S’IL LE FAUT POUR LE DIABLE QUE LE SYSTÈME EN PLACE QUI NOUS MÈNERA VERS L’ABÎME
    C’EST LE MOMENT OU JAMAIS
    ABAS LES CORROMPUS

    anti médiocrité
    28 janvier 2019 - 22 h 39 min

    Quand je vois un symbole de la médiocrité et d’opportunisme parvenu au comité centrale du FLN et à L’APN grâce à la politique du clientélisme et d’allégeance opportuniste, rappelé in extrémis pour éviter de laisser quelqu’un de son espèce représenter le pays à une instance parlementaire de l’OTAN, critiquer le général Ghdiri et Hamrouche ,j’ai eu mal au cœur et j’ai envie d’appeler tous les Algériens et toutes les Algériennes pour soutenir massivement Ghdiri et exiger de lui en cas de son élection de trainer ces délinquants et ceux qui les actionnent devant la justice pour s’expliquer sur la source de leurs fortunes mal acquises.

    Optimiste
    28 janvier 2019 - 20 h 56 min

    Général Ghediri, vous êtes le Lìèvre parfait pour justifier une participation de façade d’autres candidatures dans la course présidentielle à coté de celle du président « restant ». On ne doute pas de vos performences, mais le rythme à maintenir pour cette épreuve de fond sera difficile pour vous, car votre indéboulonnable concurrent, l’actuel occupant d’El Mouradia dispose d’un grand avantage sur vous: UN FAUTEUIL ROULANT ELECTRIQUE. Cet engin invincible est poussé par une « armée » d’apparatchiks et d’oligarques qui ne tolèrent à personne de perturber leurs intérets . Ajouté à cela l’art dans la fraude électorale organisée par l’administration publique à la solde du pouvoir en place.
    On vous souhaite quand même un Bon courage pour cette avanture.

    ALI GHEDIRI PRÉSIDENT OUI OUI OUI
    28 janvier 2019 - 20 h 25 min

    L E CHANGEMENT DE L’ALGÉRIE C’EST MAINTENANT AU MOIS D’AVRIL AVEC LE GÉNÉRAL GHEDIRI .
    TOUS ENSEMBLES SOYONS TRÈS NOMBREUX VOTONS POUR CET HOMME QUI À DÉJÀ MIS SA VIE AUX SERVICES DE LA DEFENSE ET DE LA PROTECTION DE SON PAYS .
    AUJOURD’HUI BIEN IDN ILLAH .
    IL EN FERA AUTANT POUR LE PAYS ET LE PEUPLE ALGÉRIENS D’UNE AUTRES MANIÈRE.
    DE TOUTES FAÇONS NOUS N’AVONS RIEN À PERDRE.
    APRÈS AVOIR TOUCHÉ LE FOND, NOUS NE POUVONS QUE REMONTER.
    ALORS ALLONS TOUS VOTÉS POUR LE GÉNÉRAL ALI GHEDIRI .

      aissa
      28 janvier 2019 - 21 h 30 min

      ceux qui denigrent Ali Ghediri sont jaloux et mal honnetes.ils disent que c etait un simple directeur.veulent ils dire par la que l armee Algerienne n est pas respectable? si ce monsieur a gravit les echelons jusqu a etre general ; surement il est intelligent et discipline . bien sur que les militaires ne sont pas bien rodes dans la comunication politique mais ils ont surement le savoir et le know how pour developper des strategies et des politiques
      et puis dans un pays militarise comme le notre qui d autre q un militaire pour faire en sorte que l armee se retire de la politique . il faut desamorcer les situations explosives avec tact et proceder methodiquement . il a raison de dire que le probleme est d abord politique.
      il faut changer la constitution pour redonner a tous les algeriens confiance car elle federe et ressemble et defend tous le monde.
      il faut que la justice soit liberee pour qu elle soit rendue avec equite.
      il faut encourager la creation litteraire et artistique .
      il faut professionaliser l armee et debattre de son budget sans tabous.
      il faut encourager l investissement etranger sans le 49 / 51 et faire venir en algerie ceux qui veulent investir et produire pour exporter.
      il faut professionaliser la fonction publique en recrutant du sang nouveau avec des idees et l esprit moderne.
      il faut devolloper le tourime en le cedant entierement au secteur prive avec des moyens de controles adequats.
      il faut valoriser le patrimoine et creer une competition saine entre les regions.
      il faut supprimer les walis et chefs de daira en les remplacant par des assemblees eluees qui doivent rendre compte au contribuable.
      il faut une veritable decentralisation y compris fiscale.
      tout cela Ali Ghediri en ait surement concient et il pourra le realiser en s entourant de vrais experts pour le conseiller et jeter avec lui les fondations d une Algerie nouvelle ou il fera surement bon vivre .
      vive le changement et merci a ceux qui se battent pour cette noble cause.
      AG WE ARE WITH YOU FOR VICTORY.

    LE DIRECT .
    28 janvier 2019 - 19 h 14 min

    CELA PROUVE LARGEMENT QUE CE NOMME ( ALI GHEDIRI ) DÉRANGE BEAUCOUP DE GENS A L’EXTÉRIEUR QU’A L’INTÉRIEUR C’EST CE QUI A POUSSER CE SIONISTE A DIRE TOUT FAUT ET LE CONTRAIRE DE CE QUE VAUT CE BRAVE HOMME , JE PENSE QU’A PARTIR DE LA , LES ALGÉRIENS ONT DÉJÀ TROUVER LEUR FUTUR PRÉSIDENT , ALLEZ TOUS , NOUS SOMMES TOUS DES ( ALI GHERIDI ) LE 18 AVRIL 2019 POUR SAUVER L’ALGÉRIE DE CES ENNEMIS DE L’EXTÉRIEUR QUE DE L’INTÉRIEUR .

    Vroum Vroum ????..
    28 janvier 2019 - 18 h 00 min

    Je voterai sans hésiter pour le candidat Mr Ghediri…j’ai lu son programme et son parcours au sein de l’Anp..j’estime qu’il correspond à mon attente du prochain Président Algérien .

      Anonymes
      28 janvier 2019 - 20 h 05 min

      Nous voterons Ali Ghediri.

      Monsieur Bouteflika doit se reposer loin de la politique.

    Républicain
    28 janvier 2019 - 17 h 14 min

    @Un Candidat Qui Fait PSSSCHTTTTT ?28 janvier 2019 – 12 h 33 min. Je partage votre analyse. Si l’objectif d’être Président est de régler des comptes, encore diviser les Algériens, NON MERCI, les Algériens aspirent aux débats d’idées de façon apaisés (il y a déjà trop d’excités, de manipulateurs il suffit d’aller sur les réseaux sociaux pour lire le venin de la haine s’étaler, se cracher entre citoyens d’un même pays, une psychanalyse s’imposerait. Les séquelles de la guerre civile?) mais pas aller vers une autre guerre civile à travers une guerre de clan pour des objectifs opaques internes et externes avec pour point commun la rente et les richesses du pays. Dont le peuple serait le dommage collatéral et/ou la variable d’ajustement que l’on passerait en « perte et profit » . Si le candidat à la candidature ne change pas de stature, de dimension et qu’ il n’a pas une vision en adéquation avec nos attentes , il se fera laminé par la machine étatique et le peuple lui tournera vite le dos. Les Algériens ne veulent pas d’un aventurier et/ou mercenaire à la tête du pays surtout dans cette conjoncture géo politique, économique et stratégique difficile. Ce premier débat a montré que le costume présidentiel semblait bien trop grand pour lui. Je me méfie toujours des personnes qui crache et honnissent le système alors qu’ils ont tété la mamelle depuis des décennies, exécutés ou pris des décisions en son nom sans état d’âme.Il devrait avoir la reconnaissance du ventre at minima. Cela me trouble. Certes l’homme est courageux, ambitieux, volontaire avec probablement des compétences mais il ne m’ a pas fait rêvé et projeté dans ce changement / rupture sans reniement qu’il semblait mettre en avant. Dommage. Mais la campagne commence, il peut se révéler et se transcender, disons que c’était un tour de chauffe. ALORS NOUS ATTENDONS LA SUITE AVEC IMPATIENCE MR ALI GHEDIRI.

    Un candidat qui fait PSSSCHTTTTT ?
    28 janvier 2019 - 12 h 33 min

    J’ai regardé en ligne le débat qu’à donné Mr A;Ghediri. Pour être honnête j’ai été très déçu de la prestation. Je suis resté sur ma faim peu convaincu malgré un emballement en amont de cet entretien. Cependant, il n’a pas été aidé par le format organisé et encore moins par l’audience qui l’a composé supposant être des journalistes !!! Aucune discipline des participants, salle bruyante, questions décousus, aux ras des pâquerettes et manquants de hauteurs,…Mais aussi, les réponses de Mr A.Ghédiri étaient vagues, peu convaincantes, … Essayant de faire preuve d’autorité en tapant sur la table , parfois arrogant, irrespectueux et maladroit dans sa communication. Il aurait dû être mieux coaché, conseillé et ses dossiers mieux travaillés, en travaillant son empathie et sa rondeur pour asseoir son nouveau statut de civil dans un format, un cadre plus approprié qui l’aurait peut être mis plus en valeur (mais la médiocrité en Algérie a gangrené la société entière!) avec des journalistes dignes de ce nom représentant la presse nationale de façon diversifiée. Je me rappelle de la 1 ère campagne de Bouteflika, il avait été brillant, charismatique, communiquant, charmeur et nous avez fait rêvé avec certaines thématiques même si je suis déçu aujourd’hui. Je crains que si Mr A Ghédiri ne monte pas en puissance rapidement et n’amène pas de correctifs dans sa campagne, sa candidature peut être de la durée d’ une éclipse dans le ciel. Car même si Bouteflika est inaudible, impotent, malade et si il était amputé des 2 jambes et des 2 bras: 1/ il reste apprécié en dehors de la capitale, 2/ son image reste charismatique 3/ Il rassure l’Algérie profonde qui représente 90% de l’Algérie. Alors méditons, remettons nous en cause, travaillons nos faiblesses, capitalisons sur nos forces, soyons constructifs et positifs si nous voulons un changement, une rupture démocratique, pacifique, apaisée et construire un avenir prometteur !!!!!!!

      Anonyme
      28 janvier 2019 - 15 h 31 min

      C’est exactement ce que je pense mais j’ai temporisé pour pour avancer mon évaluation personnelle sur sa manière de communiquer ses points de vue sur la situation actuelle et comment remédier aux différents problèmes. Il devrait se préparer de manière intensive pour parler au peuple du moins au pourcentage des 40%des algériens qui s’intéressent à cet événement bien éprésidentiel évidemment très important, j’ai remarqué aussi que tout le monde s’y intéresse à sa manière jeunes et moins jeunes et même.

      Anonyme
      28 janvier 2019 - 16 h 23 min

      A candidat qui fait PSSSSSSGHT / LE PEUPLE ALGÉRIEN EST ABSTENTIONNISTE DEPUIS 1992 ET BOUTEFLIKA DANS TOUS SES SCORE A LA NAGELEEN N ONT JAMAIS DÉPASSÉ 15/00 DES SUFFRAGES ! LA DERNIÈRE ÉLECTION DES LÉGISLATIVES N APAS DÉPASSÉ 10/00 DES VOTANT ET CA LE MONDE ENTIER LE SAIT ! LE PEUPLE IRA VOTER POUR LE CHANGEMENT RADICAL CAR LES HARRAGUAS ONT FUIT L ENFER ALGÉRIEN DE LA DICTATURE ET DU CULTE DE LA PERSONNALITÉ ! LE PEUPLE S EST HABITUE AUX BALTAGUIAS DU SYSTEME SUR LE NET ! après medelci ca sera au tour de BOUTEFLIKA C EST LA LOI DE LA BIOLOGIE ! et cette loi naturelle dit que gheridi ali ser le prochain président de la république et c est dieu qui l a envoyé pour s occuper des larbins et khoubsistes du systeme !

    صالح/ الجزائر
    28 janvier 2019 - 11 h 18 min

    Bonne chances à tous les candidats .
    Les apparences sont trompeuses , car les bonnes intentions peuvent conduire aux pires résultats et nous avons déjà les deux dernières décennies comme un mauvais exemple .
    Il semble que nous ayons déjà entendu par le passé entendu parler de «volonté de remettre le pays sur rails» .
    Les premières années du règne de l’homme , qui ne voulait pas être «un trois-quarts de Président» , ont été marquées par l’image d’un président en guerre contre «la maffia», les «barons» , les «quinze chats qui contrôlent l’économie du pays» , en allusions incessantes et assassines contre les porteurs de casquettes militaires , avait réellement charmé les Algériens en cet été 1999. Car il avait brandi “Seif El Hadjadj” contre le terrorisme , installées les commissions nationales de réforme des missions de l’État présidée par le docteur Missoum Sbih , et du système éducatif présidée par Benali Benzaghou . …
    Mais nous avons lu et entendu par la suite des compléments tels que « les Chaouis sont des chiatines » et « chaoui wa tah fi tabsi makroute »…, le gaspillage des milliards de pétrodollar dans l’achat de la paix sociale et la transformation de la corruption en mode institutionnalisée de gouvernance .
    Nous souhaitons plein succès à ceux qui ont la force de frappe assez considérable et l’intention pure et sincère .

      Anonyme
      28 janvier 2019 - 17 h 22 min

      @صالح/ الجزائر C’est sur qu’en vendant Mr Ghediri de cette manière tu ne lui rend pas service et tu vas faire fuir beaucoup de monde. Quand à Dieu, il faut le laisser tranquille, ne pas le mêler à la campagne présidentiel. Nous sommes une République (certes bananière mais République de par la Constitution) de plus ce créneau du religieux est déjà pris par bien meilleurs partis manipulant la religion, c’est perdu d’avance. Les algériens attendent aussi un candidat qui rassemble, qui unit, qui réconcilie pas qui divise ou appelle à la guerre civile. On a assez donné.

        صالح/ الجزائر
        28 janvier 2019 - 20 h 26 min

        يا سي Anonyme , comme je ne pratique pas le commerce , je nai rien à vendre , ni à acheter et rien à attendre de contre partie , j’exprime seulement librement mon point de vu , dans une société Amazigho-arabo-musulmane , sans faire trop de publicité ni aux uns ni aux autres .
        J’estime que le Général , qui a osé , malgré la mise en garde de la haute autorité militaire , défier le système , n’en veut sûrement pas car son CV lui suffit largement .
        Félicitation quand même pour le rôle joué comme responsable de la campagne électorale du général à la retraite .
        C’est dommage de voir le Dieu , le tout puissant , dans “Seif El Hadjadj” .

    La Viriti
    28 janvier 2019 - 10 h 48 min

    Par contre soutenir un règne de 20 ans qui a coulé l’Algerie comme personne ne l’avait fait, un règne qui a siphonné les richesses du pays comme personne ne l’avait fait, un règne qui a vu des naturalisés aux manettes d’institutions algérienne, comme personne ne l’avait fait…Visiblement le souvenir de tes 2 tontons ne t’as pas beaucoup effleuré l’esprit…Je préfère que tu donnes les vrais raison de ton soutien inconditionnel à bouteflika ( le régionalisme par exemple…) plutôt que de critiquer ses opposants.

    Tu symbolises le contraire de l’avenir de l’Algerie et de son SINCÈRE AMOUR.

    BOUMEDDANE Chabane
    28 janvier 2019 - 9 h 12 min

    Tous deriière la candidature de Mr Ali GHEDIRI
    Face à la menace islamiste, seul ce patriote pourrait redonner espoir à notre pays.
    Macro, âgé de moins de 40 ans et sans passé politique et sans parti a bel et bien était élu, président
    Voyons l’âge du chancelier autrichien, à peine 36 ans, le Premier Ministre Canadian, la quarantaine
    Alors pourquoi pas Mr GUEDIRI

    Anonyme
    28 janvier 2019 - 7 h 44 min

    ma plus forte raison de vouloir monsieur Ghediri a Elmouradia c est pour contrer le 5 eme mandat et les magouilleurs qui entourent le président sortant et il est tout a fait normal que des généraux discutent de de l état catastrophique du pays comme dans tout les pays démocratiques sans que cela soit interpréter comme un coup d état ,que par les membres du clan qui s inquiète plus pour leur confort et la corne d abondance que pour la nation et ses enfants

    Blakel
    28 janvier 2019 - 6 h 15 min

    Je ne dis pas que Mr Ghediri est le candidat idéal. Il ne faut de toute façon pas attendre l’arrivée d’un messie qui va régler tous les problèmes, et faire de l’Algérie un Paradis. Il faut sortir de notre propension infantile et immature de tout attendre d’un Homme providentiel, il ne faut plus être un peuple qui se complaît d’un statut de mineur. Cependant il faut être réaliste. Compte tenu du champ politique actuel, rendu très médiocre, par près de 57 de règne du pseudo FLN, et par le système rentier (justement décrit par notre cher Abou Strof), un monsieur comme Ali Ghediri, s’il peut déjà dans une phase de transition mettre fin aux tares du système actuel, ce serait déjà ENORME. La majorité de la population, a une faible conscience et culture politique. Peu participent, et beaucoup se sont détournés de la politique, à laquelle ils ne croient plus. Nous n’avons pas la maturité politique d’un pays scandinave. Ce serait déjà beaucoup, si une fois au pouvoir (s’il y accède) Mr Ghediri engage des réformes courageuses, de court terme comme la réforme des institutions, l’émancipation de la justice, la dissolution du FLN, la réactivation des organes et des corps de contrôle financier, pour combattre la corruption et mettre fin à l’impunité, comme de long terme comme une profonde réforme du système éducatif, et des rapports de l’Etat avec la religion, pour faire émerger un jour une jeunesse éclairée. L’élection de monsieur Ghediri, n’exclut pas que d’autres personnalité compétentes prennent le relais par la suite.
    PS : Certains reprochent à Mr Ghediri de na pas être très charismatique, et habile communiquant. Ce n’est pas le plus important. Il ne faut pas oublier que les hommes les plus habiles pour conquérir le pouvoir (par la ruse, le charme, le discours,…), sont rarement les plus vertueux lorsqu’ils accèdent au pouvoir.On en a fait l’amère expérience avec fakhamatouhou.
    D’autres soupçonnent Mr Ghediri de faire parti de certains clans. Je ne sais pas, peut être que c’est vrai. Cela ne me dérange pas trop, si ces clans sont raisonnables et pensent que certains changements sont nécessaires pour éviter que l’Algérie aille dans le mur. De toute façon, on ne prend pas de grands risques, cela ne peut pas être pire que le prolongement du pouvoir actuel.
    La meilleure forteresse des tyrans, c’est l’inertie des peuples (Nicolas Machiavel).

      Aissa
      28 janvier 2019 - 9 h 00 min

      Voila un juste raisonement . IL faudrait au moins cinq and pour reformer initier de nouvelles orientations pour commencer le chanter . Ceux qui veulent arracher a Mr Ghediri des formules magiques et des promesses illusoires don’t depourvus de sens commun .un journal pro systeme Dans son editorial enfantin depourvu de toute competence d analyse veut porter a
      tteinte a l integrity du general candidat en le qualifiant de simple directeur. Mais pourquoi est IL revenue general slots. Ghediri est un homme integre et respectable IL a un profile d homme tres intelligent sa personalite est rassurente .IL aura incha ALLAH le soutien du peuple et IL Sera elu. Nous ne voulons plus de mediocrite de mensonges et de trahison. Le systeme est bien rode pour trainer Dans la bourse ceux qui le denoncent loyalement, c est son seul moyen pour surviver.l histoire de Moise est un exemple a mediter quand IL a demander a dieu de lui le rendre eloquent et de lui enlever la peut car IL savait que Darwin etait redoubtable et pret a tout pour harder son pouvoir.
      Le regime Algeriens est a la derive IL s accroche comme un tique car il a peur IL a perdu la raison et IL s entete a maintenir un Mort vivant au Rennes du pays.
      Vive Ali Ghediri!!!
      Portes Tous des casquettes et tee shirts aux initiales AG pour le soutenir.
      Vive l Algerie

    Anonyme Utile
    28 janvier 2019 - 4 h 13 min

    Je tiens à apporter mon soutien total à Monsieur Ali GUEDIRI, qui représente un espoir pour l’Algérie et le peuple Algérien. Je suis convaincu, que ce qu’il tient absolument à réaliser, répond aux aspirations du peuple Algérien, s’agissant de la diversification des exportations, les énergies renouvelables, de l’emploi des jeunes, l’industrialisation ultra moderne du pays, la recherche et le développement, l’habitat, la santé, la justice sociale et la justice au sens strict et large du terme.

    Avec Ali GUDIRI, c’est la 2ème république.L’Algérie sera un pays souverain réellement et surtout une puissance économique et militaire, respectée dans le monde.

    Je souhaite de tout cœur, bonne chance à Ali GUEDIRI. Et j’appelle tous mes compatriotes à le soutenir et à voter, pour lui, qui représente l’espoir et l’avenir, pour notre pays.

    VIVE L’ALGÉRIE ET VIVE LE PEUPLE ALGERIEN

    Lahouaria
    28 janvier 2019 - 0 h 58 min

    Dites donc, il exagère ce bidasse les 40 millions d’algériens et algériennes ne vont pas tous le soutenir, les algériens ne sont pas des moutons et l’Algérie n’est pas une zone de pâturage, bref. Je ne le crois pas trop, il cherche la Révolution. Je reste sceptique, bonne chance quand même à lui, moi, je voterais pour un/e autre !!!

      Anonyme
      28 janvier 2019 - 3 h 43 min

      Tes abus de langage, tu en as conscience ?
      Ensuite tu t’étonnes que les gens te répondent sans ménagement, comme toi tu parles sans politesse et sans mesure la plupart du temps.
      Bidasse ? Pour un soldat qui sert son pays ?

      Action
      28 janvier 2019 - 7 h 29 min

      @Lahouaria,
      Vous pouvez opté pour la candidature du criminel ali belhadj.

        Lahouaria
        28 janvier 2019 - 9 h 28 min

        Chez nous, on a toujours voté FLN en hommage aux Chouhadas et mes deux tontons morts pour l’Algérie Libre pour qu’on puisse voter pour qui on veut pas sous pression comme tu l’exige. … moi, je suis démocrate pas islamiste ni pour une troupe de militaire

          chaoui40
          28 janvier 2019 - 19 h 52 min

          @Lahouaria,

          Si tu est habitué a voter plutôt fln, c est que tu adhères aux valeurs des révolutionnaires et à leurs idéaux.
          Le FLN qui a fait la Révolution n est plus du tout ce FLN actuel, tu sais bien que ce sont des incompétents sans envergures et les hommes du fln de la révolution s’ils étaient là, ils les rejetteraient.
          Ce n est pas le fln le problème, mais les hommes qui le composent. On ne peut pas comparer le génie politique du FLN de la révolution avec ce fln actuel. Pour ma part, je pense que le fln doit se refonder, changer de nom, et laisser le grand fln historique à sa gloire.

          Cela dit, au vu des candidatures qui se dessinent, il me semble que Ali Ghediri est le plus intéressant pour le moment.
          Chacun est libre de voter pour qui il veut, mais là, le peuple a une occasion de tourner une page avec ce candidat qui parle de rupture sans reniement.
          C est vrai qu’il a pas d’expérience politique et, sans le comparer, Poutine aussi était sorti de nulle part et était un simple agent du kgb..

          Seul un vote massif nous sortira tous par le haut. Vive l’unité de tous les algériens, unis dans leur diversité
          Prenons le temps de réfléchir, d apprendre à le connaitre. et choisissons sinon le meilleur, au moins le moins pire !

    Jem
    28 janvier 2019 - 0 h 02 min

    Messieurs,arrêtez…arrêtons ces absurdités.
    A vous lire ,on croit que vous sortez de grandes nations imbues de liberté ayant un héritage lourd et consistant de pratique démocratique.selon vos commentaires,on déduit très vite que vous rêviez de tout mais n’acceptez rien.
    Vous qui êtes sans espoir,prêts à vous accrocher au brin de paille,vous voilà entrain de sombrer dans la stupidité de qui de l’oeuf ou de la poule…
    La vérité… est autre,n’essayez surtout pas de nous faire croire que la vérité amère avec laquelle nous avons vu passer une bonne vingtaine d’années,vaines et stériles n’est qu’une fatalité.
    Non messieurs.le moment est venu pour la rupture,la rupture rien de plus que la rupture.
    Alors osez,osez messieurs et après rêvez

      Safiya
      28 janvier 2019 - 23 h 47 min

      @Chaoui40
      J’adhère à la ligne près à votre commentaire. Surtout concernant le Front de Libération nationale, l’actuel fln, avec ses khobsistes et autres opportunistes, réduit en cendres l’aura du FLN historique et lui porte un grave préjudice tout en apportant de l’eau au moulin de ceux-celles qui dénigrent notre Révolution et les hommes et les femmes qui l’ont portée.
      Tout comme vous, je pense nécessaire que cet ersatz trouve un autre nom qui lui siérait mieux et cesse ainsi de jeter l’opprobre sur le glorieux FLN historique pour la sauvegarde de notre mémoire et celle des générations futures.
      En ce qui concerne M. Ali Ghediri, il me semble « Chaoui wel f7el imout ou ma ye7malch eddel » et je lui fais confiance.

      Lahouaria
      29 janvier 2019 - 0 h 54 min

      chaoui40
      28 janvier 2019 – 19 h 52 min
      En France, j’ai toujours vu mon père suivre les débats de coq entre François Mitterrand et Georges Marchais, chez nous on ne votait pas car on était algérien de Nationalité c’est en 2003 que j’ai ma nationalité française après avoir réfléchi pour voyager facilement, j’ai voté pour Chirac, puis socialiste, jusqu’à soutenir Macron pour éviter Madame Le Pen. Maintenant, j’ai décidé, de ne plus voter pour personne, en Algérie, je n’ai pas voté depuis le 3em mandat, mon passeport algérien est expiré en 2013, je ne l’ai pas refais à cause du formulaire 12S, que je n’arrive pas à obtenir à ORAN.
      Madame le Pen, je ne peux pas me l’encadrer cette raclure de merde qui crache sur l’islam Allah et mes origines, elle ne passera jamais car les français n’en veulent pas et ouvertement, elle est rejetée par les judéo communistes

    1commentaire
    27 janvier 2019 - 22 h 39 min

    Pourquoi pas lui si vraiment il et sincère et veux vraiment changer les choses à 360° ou le peuple et la jeunesse surtout ce retrousse les manches et fini l’importation pour le pleins emploi chez nous ,mais le plus important ces si vraiment on va le laissez faire cela et une autre chose !!…

      Anonyme
      28 janvier 2019 - 16 h 58 min

      180° plutôt!! 360° ce serait le point de départ c’est à dire 1836…

    Citoyen
    27 janvier 2019 - 22 h 24 min

    Ce candidat me plait dans son attachement au pays
    son experience professionnel n’est pas a remettre en cause
    Il ai humble oui cest pas un politique
    Donc il ne parle pas comme eux mais sa sagesse en dit long.
    Pour une Algerie competitive et ambicieuse
    Il nous faut un Mr Gheridi
    Sortons notre pays de cette impasse gouvernementale sans issue.

    Chibl
    27 janvier 2019 - 21 h 41 min

    Bouteflika,Gaid Salah,Ouyahia,Mokri,Louiza Hanoun,Ould Abbas,son remplaçant je sais même pas comment il s’appel,le FLN,RND,TAJ,MPA et les autres rhabillez vous c’est finit, vous faites partie de la poubelle de l’histoire, un nouveau jour se pointe pour une Algérie moderne,sérieuse,respectée,juste, la lame Ghediri est en marche, vous n’avez jamais eu le peuple avec vous,vous avez toujours trafiqué les élections, cette fois ci le peuple se dressera sur votre passage et vous partirez.
    SI GHEDIRI PASSE WELLAH,WELLAH,WELLAH que je ferais une wa3da, mouton et couscous a volonté.
    VIVE L’ALGERIE.

      Mohamed
      28 janvier 2019 - 7 h 40 min

      Salam aleikoum,

      La wa3da faut la faire là maintenant, ensuite le candidat passera, et si tu ne peux pas faire la wa3da pour cause de manque de moyen financier, alors jeûne les 10 jours consécutifs.

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 21 h 39 min

    Ne soyez pas naïf et cessez de rêver. L’écrasante majorité des APC et de l’administration sont acquises au candidat du pouvoir. La fraude est imparable comme d’habitude.

    Rebel
    27 janvier 2019 - 21 h 23 min

    Enfin la délivrance !!!
    je vous suis corps et âme et pas bêtement
    je vous connais bien
    j’ai déjà commencé la compagne à Alger et surtout dans ma ville d’origine.

    Enfin la délivrance !

    SaidZ
    27 janvier 2019 - 20 h 26 min

    J’ai voté en 1990, 1991 et 1995.
    Je vais renouer avec le vote et mon choix à présent c’est lui bien que j’aurais souhaité un autre candidat mais il est où? soit assassiné soit « perdu » à l’étranger!
    Ceci dit, il faudrait qu’on lui donne une chance et le soutenir pour remettre le pays sur les rail même si elles sont déjà rouillées.

      barbier
      28 janvier 2019 - 7 h 13 min

      je donne l’infime raison pour voter pour lui
      ‘il va au moins nous parler’

    Sidali
    27 janvier 2019 - 19 h 25 min

    Finalement et au regard des réactions des uns et des autres. ce Ghediri va s’avérer le « lievre »le plus crédible pour perenniser le systeme en place depuis 1962.

    Fettou
    27 janvier 2019 - 19 h 15 min

    Bonsoir :
    Pour une première sortie je dis bravo ,il était clair sur tout les dossiers par apport aux questions posées, enfin quelqu’un qui n’as pas peur de dire ce qu’il pense et il ne veut pas tromper le peuple avec de fausses promesses comme beaucoup l’ont fait.
    il appel à l’union des bonnes volontés
    il appel à lutter contre la fraude
    il appel à lutter contre la corruption
    il appel à une vraie justice indépendante
    il appel à ne pas instrumentalisé la religion à des fin Politique
    il est pour que toute les croyances soient pratiquées sans peur
    C’est un intellectuel
    il est pour la modernité
    il est de la generation d’après independance
    il a tout les critères pour devenir président que la majorité d’algeriens aimerai avoir
    Maintenant pour ceux qui le critique je leur dit regarder ce que vous avez en face de vous et ceux qui nous ont clochardiser le pays
    Pour moi le choix est vite fait
    Ghediri président

      mouatène
      27 janvier 2019 - 20 h 15 min

      bravo monsieur ! vous savez tout sur le candidat, sauf une chose, et c’est la meilleure. il faudrait chercher pour la connaitre. croyez moi, vous serez déçu. par la meme occasion, je réitère mon appel au peuple. l’avenir de nos enfants dépend de votre décision pendant la minute dans l’isoloir. choisissez la capacité, la compétence et le dévouement. si vous avez des doutes, commencez dès maintenant à vous renseigner sur tous les candidats. votre responsabilité est entière et que le meilleur gagne

        Fettou
        27 janvier 2019 - 22 h 38 min

        Bonsoir :
        On ne peut pas connaître les gens sinon d’etre Convaincu du programme qu’il présente et moi à l’enten Parler de ce qu’il va faire il m’a convaincu et on a pas mieux et on a que le pire , il faut savoir ce qu’on veut .
        Pour l’instant on a les islamistes affairistes on a la une tribu de voleurs et corrompus on a des clowns et des charlatans et puis on a un homme qui connaît le système qui n’a pas peur et qui a des idées novatrices à vous de choisir sauf si vous vous présenter avec un programme meilleur dans ce cas là on attend voir et écouter . Je vous demande à tous de cesser de casser des personnes qui se battent pour nous sortir de 20 ans de coma que la clique d’abdelkader El koursi nous a plonger . Thanmirt

          mouatène
          28 janvier 2019 - 16 h 18 min

          cher compatriote bonjour. votre franchise me touche et je vous en remercie. pour etre franc avec vous, je n’ai pas répondu à votre commentaire sans raison. bien au contraire, je sais ce que j’avance. et, dans les prochains jours vous ne je ne manquerais pas de poser directement des questions aux candidats et vous allez le constater de vous meme que certains ne peuvent etre qualifiés à la fonction de chef de l’état. je ne suis contre personne. ça suffit !!! dorénavant le bulletin doit avoir son pesant d’or dans l’urne. il y va de l’avenir de nos enfants, futurs héritiés de ce pays. bonne journée

      Action
      27 janvier 2019 - 20 h 49 min

      @Fettou,
      Je suis d’accord avec toi, comme boucoup de nous Patriotes femmes et hommes pour une étoile qui va éclairer Notre beaux Pays, si Mr Ali Ghediri.

      Anonyme DZ
      27 janvier 2019 - 21 h 04 min

      j’espére qu’il n’est pas un MDA (maroki devenu algérien) ou mokoko-bonobo, ou un drabki de gafsa ?!?

    kamal
    27 janvier 2019 - 19 h 13 min

    Vous savez, la plus grande œuvre que le peuple Algérien à réussi (ou presque*) est de chasser les français de mon beau pays.
    Vous savez qui a leadé : des JEUNES , quand je lis sur le panneau de l’école de ma fille, Colonel Lotfi, tombé au champs d’honneur 26ans. … 26ans Colonel. Mon Dieu, on parle d’homme providence.
    *l’influence de la France est encore présente.

    Mahmoud
    27 janvier 2019 - 18 h 56 min

    Avec un Ghediri Président, Rebrab serait Chef du Gouvernement ou Président du FCE pour remplacer l’autre oligarque Haddad dans cette implacable lutte de clan.
    Enfin VIVEMENT pour Avril 2019, cette 2ème République Algérienne gérée par ses AUTHENTIQUES enfants propres, patriotes et irréprochables.
    C’est tout le mal que je souhaite à mon cher pays.

      Felfel Har
      28 janvier 2019 - 21 h 47 min

      Il faut écarter la candidature de Rebrab en tant que PM. Il a fort à faire en gérant ses propres affaires, c’est ce qu’il fait de mieux. Il a déjà expliqué que la politique n’était pas sa tasse de thé.
      Par contre, il verrait d’un bon oeil la levée de toutes les entraves que lui a créées un ramassis de mercenaires, tapis dans les bureaux obscurs de l’Administration. Peut-être réussira-t-il à inspirer quelques pseudo-businessmen (ou besnassia) pour investir en Algérie dans des projets porteurs (et non dans le CKD)?
      Salutations!

    HOUMTY
    27 janvier 2019 - 18 h 54 min

    SALAM L’KHAWA…… Ma3ck MON GÉNÉRAL….. TOUS POUR Mr Ali GHEDIRI… PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ALGERIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE… VIVE L’ALGERIE et notre glorieuse A.N.P

    Moi News
    27 janvier 2019 - 18 h 47 min

    Nous n’avons plus le choix;il faut un changement radicale;il faut mettre fin a vingt ans d’injustice de corruption;et de trahison;sa suffit de distribue les milliards de dinars pour des voleurs et des voyous;pour caché les milliards de dollars détourner par le régime et ses amis;sa suffit de l’humiliation quotidienne des pays voisins et le reste du monde; qu’un portrait gère quarante millions de citoyens;l’image de l’Algérie est salie et nous sommes plus plus respecter qu’auparavant

    Felfel Har
    27 janvier 2019 - 18 h 30 min

    J’ai du fouiller dans mes archives pour retrouver un article qui listait 18 aptitudes et qualités que devait posséder un leader. Les voici dans l’ordre:
    L’intégrité, l’exemplarité, la persuation, l’écoute, l’objectivité, la tenacité, la synergie (recherche d’alliance stratégique), l’engagement, l’intuition, la spontanéité, la créativité, l’inspiration, le charisme le perfectionnement. la confiance, la persévérance et la responsabilité.
    A l’évidence, Mr. Ghediri ne les possède pas toutes, mais il affichent de sérieuses prédispositions pour les acquérir et les intégrer dans sa carte de visite. Je lui reconnais les qualités du meneur qui nous ouvrira des horizons plus prospères. Par 4 fois, nous avons cédé aux chants des sirènes qui se muraient ensuite dans un silence total, laissant la place a d’apprentis-ventriloques qui parlaient/décidaient en son nom. Nous voulons un homme vigoureux qui sait faire entendre sa voix, qui a le courage d’affronter la rue pour la mobiliser, qui a toute la légitimité pour défendre les intérêts suprêmes du pays.
    Un dernier conseil: qu’il choisisse méticuleusement ses ministres et autres fonctionnaires supérieurs. Écoutons alors Dwight Eisenhower, « Le leadership: c’est l’art de faire faire à quelqu’un quelque chose que vous voulez voir fait, parce qu’il a envie de le faire ».
    Et « May the Force be you! » (Réplique célèbre du film Star Wars).

    Karim
    27 janvier 2019 - 18 h 25 min

    Ce Monsieur se trompe, Bouteflika ne peut pas se présenter pour deux raisons.
    La constitution n’autorise que 2 mandats consécutifs et que cette même constitution ne permet pas à une personne diminuée physiquement de se porter candidate.
    Les deux chantiers de l’Algérie sont l’autosuffisance alimentaire et la Justice, laquelle engendrera tout le reste, c.a.d. Santé, Education…
    Dans un monde qui part en cacahouète du Sud au Nord et d’Est en Ouest, il serait parfait pour le système de nous trouver la perle rare qui blanchira les décennies d’errements, de maladresses et de catastrophes!

    Mohamedz
    27 janvier 2019 - 18 h 15 min

    Ayant suivi, par simple curiosité patriotique, la conférence presse de Mr Ali Ghediri et j’en j’en étais arrivé à la conclusion que quiconque des 40 millions d’Algériens peut prétendre à ce poste suprême de la magistrature tellement on a banalisé l’échelle des valeurs dans un pays qui a besoin aujourd’hui plus que hier des gens à conviction, au passé irréprochable et dont la seule mission serait de servir son pays a l’effet de le protéger de ses multiples ennemis de l’extérieur ayant pour noms : le Marokistan, cette France néo-colonialiste et bien entendu cette Arabie Yahoudite, tout comme ceux de l’intérieur qui ont pour noms : l’argent sale, la mauvaise gouvernance, le clientélisme et le régionalisme.

    La désertification
    27 janvier 2019 - 17 h 51 min

    Grosse déception d’un candidat incapable d’aligner deux phrases et veut se présenter en sauveur du pays du Million et demi de MARTYRS.
    Enfin heureusement qu’il faut de tout pour faire un monde.

      Anonyme
      28 janvier 2019 - 4 h 08 min

      Même si on admettait ta critique, du reste totalement infondée et inexacte, lui au moins… IL PARLE !

    Ni Plan A,Ni Plan B,ni,C....
    27 janvier 2019 - 17 h 42 min

    M ahdbou Bedda,ministre des relations ave le parlement et membre du comité central du FLN,lors de sa déclaration à Oran:  » Nous n’avons ni plan A,ni plan B,ni C,notre plan c’est Bouteflika. »
    Tous pour le républicain Ali Ghediri.

      Je desteste les mensonges
      27 janvier 2019 - 20 h 31 min

      à « La désertification » , s’il y’a un désert tu es le représentant légal , saches monsieur ou madame « La désertification » que ce candidat que tu dis qu’il n’ aligné pas 2 phrases est titulaire d’un Doctorat âpres des études dans la célèbre academie de Cherchell ou ne sont pas admis  » les désertifications » mais les génies qui ont eu leur Bac avec minimum 13 de moyenne + un concours d’entrée. TON COMMENTAIRE est soit un tissu de mensonge ou bien tu n’avais le niveau pour suivre le débat .Auquel cas on change de chaine pour voir les dessins animés.

        mouatène
        28 janvier 2019 - 20 h 37 min

        vous avez entièrement raison puisque lors de la conférence de presse, meme les journalistes ne sont pas arrivé à comprendre ce que voulait faire comprendre le docteur-candidat à l’assistance. ça doit etre de très haut niveau. et si vous, vous avez compris, expliquez nous, nous sommes toutes ouies.

    Alhambra
    27 janvier 2019 - 17 h 21 min

    Je rejoins Amazigh DZ au moins sur un point.
    Je n’aime pas le mot « sauveur », mais au jour d’aujourd’hui l’homme providentiel, le seul, l’unique capable de rallumer la flamme de l’espoir dans ce pays tant de fois humilié porte le nom de RAMTAN LAMAMRA…C’est de loin, de très loin même, le plus grand Homme d’État que l’Algerie ait jamais eu.
    Charismatique, honnête, doté d’une intelligence hors du commun, polyglote, brillant diplomate maitrisant les dossiers les plus complexes de la géopolitique internationale, Mr LAMAMRA est considéré aujourd’hui dans le top 3 des meilleurs diplomates du monde aux cotès de Serguei Lavrov et John Kerry. Très proche des Americains et de la Russie Mr LAMAMRA est viscéralement anti Français, raison pour laquelle le lobby harki au pouvoir l’ont évincé. Aujourd’hui il est le principal bras droit de Mr Antonio GUITERES à l’ONU.
    Il a été choisi parmis les plus provhes conseillers du secretaire général des Nations Unies aux cotés d’éminentes personnalités mondiales.Il n’a que 67 ans. C’est le moment ou jamais de lui confier les clés d’El Mouradia. Je suis absolument convaincu que même s’il se présente comme candidat du système, il aura un plebiscite. S’il reste un peu de fierté au peuple Algerien, des comités de soutien à Mr LAMAMRA doivent être crées en urgence. Pour le salut du pays j’exhorte même le système, l’armée et les dieux pour le présenter à la prochaine éléction. Avec lui comme président , l’Algerien connaitra pour la première fois de son Histoire la vraie dignité parceque c’est un homme digne. Ce monsieur c’est une une comète; ça passe une fois tous les 600 ans. C’est le moment ou jamais de l’élire. Faisons un forcing cotoyen pour qu’il se présente !

      Il doit mouiller sa chemise !!!
      27 janvier 2019 - 17 h 45 min

      Je suis d’accord sur ce que tu dis sur son profil, ses compétences. Mais si il est habité par l’ambition de la fonction suprême, il doit mouiller sa chemise. C’est à lui de créer l’émulation nécessaire en se présentant devant le Peuple avec un programme économique et sa vison pour le pays. Il doit montrer son appétence, son ambition et sa motivation pour le job.

        L'ALGERIE Avance
        28 janvier 2019 - 12 h 51 min

        au jour d’aujourd’hui l’homme providentiel, le seul, l’unique capable de rallumer la flamme de l’espoir dans ce pays tant de fois humilié porte le nom de RAMTAN LAMAMRA

      aanonyme
      27 janvier 2019 - 18 h 58 min

      M. Lamamra est membre du « International Crisis Group », groupe franc-maçon qui oeuvre pour une gouvernance mondiale. Comme le père de Léa Salame. Merci de me publier.

        Anonyme DZ
        27 janvier 2019 - 21 h 11 min

        je comprends ta frustration, Mr LAMAMRA fais peur, car c’est de la pure affabulation propagandiste qui est l’œuvre des wahabbo-sioniste-makhénéziste dont tu fais partie.

          Anonyme
          30 janvier 2019 - 0 h 50 min

          AnonymeDZ, Anonyme 27 janvier 2019 – 18 h 58 min a raison, Lamamra a bel et bien intégré le « International Crisis Group »; il y a d’ailleurs un article sur AP qui s’intitule: « Règlement des conflits : Lamamra intègre International Crisis Group » (1er août 2018).

          « « L’infiltration de la Franc-Maçonnerie »
          « En 1777, l’année suivant la création des Illuminati, Weishaupt rejoignit la loge Maçonnique Théodore de Bon Conseil à Munich. Il n’a pas seulement réussit à propager ses idées dans la loge, il a aussi géré pour que la loge soit “virtuellement absorbée dans le mouvement Illuministe presque immédiatement.” (Manly P Hall) ».

          « La Révolution Française »
          « Le renversement violent de la Monarchie Française de 1789 symbolise pour plein de gens la victoire du Jacobinisme et de l’Illuminisme contre les institutions traditionnelles de l’époque. L’adoption de la Déclaration des Droits de L’homme fusionna officiellement les valeurs Maçonniques et Illuministes avec le noyau du gouvernement Français. La nouvelle devise du pays “Liberté, Égalité et Fraternité” a été dite être une expression Maçonnique qui était utilisée dans les loges Françaises pendant des siècles. »

          « Les Illuminatis Aujourd’hui »
          « L’aspect politique de l’Illuminisme moderne est bien plus visible et ses plans bien plus évidents. Un groupe de plus en plus concentré et restrictif fut confié la création d’importantes décisions et de lois. Les organisations et comités internationaux, agissant au delà des élus officiels créent aujourd’hui des lois sociales et économiques qui sont appliquées au niveau mondial. Ce phénomène est plutôt nouveau dans l’histoire plutôt qu’avoir des royaumes ou états-nations, un gouvernement de l’ombre non élu, composé de l’élite mondiale, devient progressivement le centre du pouvoir mondial. »

          « Les groupes et les conseils principaux de l’élite sont: L’International Crisis Group, Le Council on Foreign Relations, le Forum Économique Mondial, le Brookings Institution, Chatham House, La Trilateral Commission et le Bilderberg Group. Le Bohemian Club est connu pour tenir des rassemblements informels de l’élite mondiale ponctués par d’étranges cérémonies et rituels. L’insigne du Club est une chouette similaire à celle trouvée sur le sceau Minerval des Illuminati de Bavière. » »

    Du Tac Au Tac
    27 janvier 2019 - 17 h 19 min

    Ali Ghediri:  » Nous n’avons plus le droit de nous taire ».

    Sadiqa
    27 janvier 2019 - 17 h 17 min

    Je n’ai pas pu suivre la conférence débat du général Ali GHEDIRI donnée ce jour à LIBERTÉ. S.V.P. quelqu’un peut-il me fournir le lien. Merci infiniment.

        Sadiqa
        27 janvier 2019 - 17 h 55 min

        Merci beaucoup, Anonyme !

          SADIQA
          27 janvier 2019 - 20 h 53 min

          @Anonyme. J’ai vainement essayé votre lien mais RIEN ! Que dois-je faire, please ?

          Anonyme
          27 janvier 2019 - 21 h 14 min

          Si vous n y arrivez pas , entrez sur facebook et taper liberte puis forum liberte vous trouverez la video de plus de 2 heurs

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 17 h 15 min

    Ce n’est qu’un lièvre parmi les autres.

    Anonyme Dz
    27 janvier 2019 - 17 h 11 min

    Bourgrement decu par cette conference de presse de ce jour de Mr Ali Gheridi. Peut-etre que nous sommes plus exigeants vis a vis de quelqu’un qui a passe toute sa vie a executer les ordres souvent venus du Cabinet noir.

      Anonyme
      27 janvier 2019 - 17 h 48 min

      Vous voulez dire que ce n’est pas un beau parleur parce que c’est sa première interview télévisée et qu’il n’ a pas le bagout des démagogues mégalomanes imbus d’eux mêmes ? Ce n’est pas grave, l’aisance lui viendra avec le temps et comme dit le proverbe c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Savez vous que les candidats sous d’autres cieux sont coachés et font des répétitions pour apprendre à jouer les leaders?
      L’essentiel ce sont ses intentions, et aussi ce qu’il en a dans le crâne car il ne manque pas de diplômes. Ne vous inquiétez pas, il saura bien s’entourer. L’essentiel c’est que l’Algérie y gagne.

    Amazigh DZ
    27 janvier 2019 - 16 h 52 min

    qu’on veuille ou non, tous les potentiels candidats (partis politique pouvoir et opposition toutes tendances confondus, et indépendants) n’ont pas la stature et l’envergure de prochain chef d’état capable de gouverner le plus grand pays d’afrique et 5 fois plus grande que la france.
    Bouteflika vieux, malade, amoindri et absent est de loin le meilleur du pire, Mr Lamrara ex MAE est le seul qui pourra succéder a l’actuel président de la république.
    a part ca tous les autres candidats y compris Benflis ne sont méme pas capable de gérer une APC.
    je suis conscient que ca ne vas pas plaire a certaines personnes, j’ai toujours boycotté toutes les élections, je ne suis pas partisan de Bouteflika mais c’est juste en tant que citoyen que j’exprime un avis et une opinion personnel.

      Anonyme
      28 janvier 2019 - 4 h 15 min

      Mais faudrait-il encore qu’il se porte candidat quand même !

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 16 h 47 min

    A propos de Bouteflika des élections libres et honnêtes et la porte de la retraite grande ouverte,ou un sondage indépendant et ça va lui donner a réfléchir mille nuits avant de se présenter.Mais avec cette administration ou ‘e décédé figure sur les listes électorales la porte d’El mouradia reste prenable pour terminer le massacre commence en 1999

    lhadi
    27 janvier 2019 - 15 h 47 min

    Bien lire : On n’entame pas une campagne présidentielle à deux mois du scrutin !!!

    Qu’à cela ne tienne. Il importe de stigmatiser les pétauristes politiques du système qui ne retiennent aucune leçon.

    Hier, ils cautionnèrent un ex membre de leur confrérie qui, en définitive, ne récolta qu’une poignée de voix.

    Aujourd’hui, ils concoctent leur petite soupe pour refaire le remake du scénario avec, cette fois-ci, un marin d’eu douce de la politique sorti, tel un lapin, du chapeau de la thaumaturgie pour déraciner non pas le système auquel ils ont fait partie consciemment pour ne pas dire allégeance mais bel et bien pour congédier le renard de la politique qui, bien que diminué par son AVC, son âge et l’usure du pouvoir, les renvoya tête baissée et queue entre les jambes.

    Ils veulent une marionnette à la place du vizir pour pérenniser leur pouvoir qui leur permettra de profiter des ors de la république, des privilèges, des prébendes et tutti quanti.

    Quant à nous, qui avons l’amour du pays avant celui de nos parents, nous balisons le long chemin qui rapprochera, sans aucun doute, le pays vers l’horizon d’un avenir prometteur.

    Cette élection n’est pas une fin en soi car la politique est un combat de longue haleine… qui doit être mené à terme sans vendre notre âme, nos convictions, au diable.

    Fraternellement lhadi

    ([email protected])

      Pr Nadji Sassi Oueldechaab
      27 janvier 2019 - 16 h 24 min

      Cher Monsieur «Elhadi»
      Vous jugez déjà selon simplement et
      superficiellement des apparences (ancien
      métier du candidat à la candidature, son
      ancien grade, etc).
      Attendez de voir :
      1 – Si ce candidat à la candidature serait
      retenu officiellement,
      2 – Surtout quel programme propose-t-il.

      A ce moment la, on peut, vous, moi et tous
      les Algériennes et les Algériens patriotes,
      pourront alors émettre un avis censé et
      objectif sur lui en tant que candidat officiel.
      Jusque là, il faut faire juste une vigilence
      attentive.

      Cordialement,

      Pr Nadji Sassi Oueldechaab

        lhadi
        27 janvier 2019 - 19 h 11 min

        Tous les citoyens éclairés, sur les arcanes et les méandres du système algérien, savent que les gardiens du temple ne laissent aucun espace ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée du progrès.

        Comment dans ces conditions, sans l’aide des pétauristes de la politique nés de la matrice du Parti unique et nourris de la mamelle du système, un l’homme politique algérien peut se mouvoir au milieu d’un ordre immuable où tout semble écrit d’avance ?

        Un homme courbé ne peut jamais redresser les autres. A ce propos, jamais un tel homme ne ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin.

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

          Pr Nadji Sassi Oueldechaab
          27 janvier 2019 - 22 h 57 min

          Cher concitoyen (j’espère que vous etes de naissance Algérien. Ne prenez pas mal cette observation, mais comme je suis lecteur d’Algérie Patriotique » depuis ses débuts, j’ai souvent remarqué que certains débateurs ne sont pas des concitoyens. Là où le bat blesse c’est lorsqu’un étranger, Marocain, Tunisien, Français, ou autre, se permet de donner son avis personnel publiquement sur une question importante qui ne concerne exclusivement QUE les Algériens. Personnellement, même si j’aurais des avis et des idées personnelles sur le pouvoir politique au Maroc, en Tunisie ou en France et ailleurs, je ne me permettrais jamais d’en faire état publiquement dans la presse ou par un autre moyen).
          Cette brève observation faite, votre réponse à mon avis sur votre première réaction, reste sur le fond sur la même position : vous condamnez d’avance un candidat à la candidature, sans savoir aujourd’hui si sa candidature à la candidature va etre retenue ou rejetée.
          Vous le condamnez également et sinon plus parce qu’il a été durant sa vie active un officier supérieur de l’Armée Nationale Populaire.
          A vous suivre donc, tous ceux qui avaient servis leur Nation sous les couleurs de l’ANP doivent etre exclus de la possibilité d’être un jour élu Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire.
          En fait, si on essaie de suivre votre raisonnement, on excluerait tous ceux, parce que justement ils avaient été Officiers Spérieurs de l’ANP, ils n’auront pas l’opportunité de servir leur pays, leur Nation, à la magistrature suprème.
          Comment vous dire ?
          C’est très étrange comme position, dans le cas d’un pays dit « Arabe » en construction, comme l’Algérie. Et c’est encore plus étrange dans le cas spécifique et géostratégique d’un pays en construction comme l’Algérie, dont les (ayons de la retenue) « adversaires » au niveau géostratégique, ne sont pas uniquement des puissances lointaines, mais des pouvoirs politiques proches, sinon voisins (sans les citer ici tous, je pense que vous devez pouvoir les identifier facilement).
          Qui mieux qu’un ancien Officier Supérieur de l’ANP, doublé d’un académicien politiste de haut niveau (Le candidat à la candidature que vous n’agréez pas est titulaire d’un Doctorat d’Etat en sciences politiques. Cette information est de notoriété publique).
          Enfin, puis je vous faire observer que les élites intellectuelles et éclairés (au sens de personnes disposant d’une capacité scientifique prouvée par des diplomes universitaires) et cadres supérieurs dans les pays dit « Arabe », du Maroc au Yemen, en passant par la Tunisie, l’Egypte, les pays du Golfe, la Mauritanie, etc, se partagent SEULEMENT en trois catégories :
          1 – La première est celle, très minoritaire selon les caractéristiques plus haut, est celle du patronat et des milieux d’affaires.
          Par définition, les membres de cette catégorie sont beaucoup plus branchés sur l’économie et la recherche d’opportunités économiques méilleures. Sauf exception, il ne peut en sortir, par définition, des hommes politiques de premier plan, ni à fortiori des hommes d’Etat. Si cela arrive, l’inégalité, le sous développement approfondi, la domination des milieus d’affaires mondiaux, briseront toute capacité d’indépendance et d’autonomie du pays concerné. Les exemples en sont légions, dans le voisinage de l’Algérie. Aucun patriote ne l’accepterai et vous aussi je crois.
          2 – La deuxième catégorie, Monsieur « Elhadi », est théoriquement celle qui est la mieux désignée pour susciter et diriger le changement vers un Etat modertne, un Etat de Droiut, un Etat « qui ne disparait pas avec la disparition des dirigeants ». Vous l’avez deviné, il s’agit de l’élite civile, Universitaires, Dirigeants, Administrateurs (PDG d’entreprises, etc…), Politiciens (Ministres, Ambassadeurs, Consuls, Sénateurs, Députés,…), Journalistes, etc.
          Vous en connaissez un, ou deux, SEULEMENT, qui ont un jour, émis un avis objectif sur l’évolution politique et économique de l’Algérie ? La même observation – question est d’ailleurs valable pour tous les autres pays dit « Arabe », du Maroc au Yemen, en passant par la Mauritanie et l’Egypte.
          Tous, à l’intérieur du pays et tant qu’ils sont « en fonction », caresse le pouvoir central en place dans le sens du poil. Tous, tant qu’ils sont en fonction, baisse la tête et avale non pas des couleuvres, mais sans aucune dignité, ils sont prêts à tout avaler, du moment que « le décideur central » les laisse dans leurs postes. On en a même vue, pas plus tard que ces derniers jours, certains d’entre eux, dégiommés depuis parfois des années de leurs « fonctions ministérielles », continuer à se courber l’échine, gratos, pour le maître du moment. Relisez, Monsieur « Elhadi », la presse et vous découvrirez surement à qui je fais ici allusion.
          3 – Par contre, Monsieur « Elhadi », les Officiers Supérieuyrs en poste dans toutes les armées du monde, ne sont pas libres de faire part publiquement de leurs avis et opinions et choix politiques quand ils sont en poste. Ils sont légelement tenus par l’obligzation de réserve. A ce titre, quand ils quittent leurs fonctions militaires, ils sont comme des citoyens libres et vierges de tout passé de compromission politique avec le pouvoir central en place durant l’exercice de leurs fonctions.
          C’esty à cet égard que le candidat à la candidature me semble, pour moi et pour beaucoup d’Algériennes et d’Algériens patriotes d’ici et d’ailleurs, s’il serait retenu officiellement comme candidat aux prochaines élections présidentielles d’avril 2019, le plus indiqué des candidats à élire comme Président pour la construction d’une Algérie moderne, une Algérie où le droit et la loi, grace à une justice indépendante, s’imposent à toutes et tous, une Algérie en construction sérieuse, où le savoir et l’éthique s’imposent à l’obscurentisme et au sous-développement.

          Bien à vous, cher concitoyen Monsieur « Elhadi ».

          Pr Nadji Sassi Oueldechaab.

          lhadi
          28 janvier 2019 - 11 h 07 min

          Cher concitoyen,

          Il me semble que mes propos sont assez claires pour mettre à nu le système algérien d’inspiration dyarchique.

          Fraternellement lhadi
          ([email protected])

        MELLO
        28 janvier 2019 - 15 h 18 min

        Votre intervention de 22h57 ,
        J’ai bien lu et bien compris votre état d’âme. Deux remarques fondamentales de ma part:
        – la généralisation de pays « arabes  » en incluant l’Algérie . Vous devez sûrement le savoir que l »Algérie est éminemment différente de tous ces pays « arabes », aussi bien par son peuple d’essence berbere , que par sa révolution contre le colonialisme.
        – l’absence , dans votre intervention , d’analyse politique faisant du citoyen le véritable moteur d’un climat politique. En sens , la position , fort appréciée, de Ali Ghediri n’émane pas d’une volonté citoyenne , ce qui explique la réticence de certains vis à vis de sa candidature. Il fut ainsi de la candidature de Ali Benflis en 2004.
        Une autre remarque , et pas des moindres, celle relative à l’élite « civile »: Je vous citerais des compétences qui pouvaient faire « bouger les lignes  » , si l’épée de Damocles les laisser faire. Mais ces elites ont ete un enjeu de lutte sanglante pour le pouvoir qui engageait la police, les islamistes , des groupes d’intérêts financiers et les elements de la sécurité militaire pour pouvoir les neutraliser. Aujourd’hui un Mustapha Bouchachi, un Mohand Amokrane Cherifi, un professeur Benchikh , un Mokrane Ait Larbi et tant d’autres pouvaient être la courroie de transmission vers un idéal démocratique.

      Tredouane
      27 janvier 2019 - 19 h 54 min

      Vos propos sont très fort de sens,trop souvent l’ardeur des convictions profondes et les élans des sentiments ne suffisent pas hélas à mon humble avis;j’aurais aimé voir la candidature de
      Mr Benbitour. Fraternellement.

      Ben
      27 janvier 2019 - 20 h 36 min

      Bien lire : On n’entame pas une campagne présidentielle à deux mois du scrutin !!!
      ———————————————————————-
      Dans ce cas pourquoi paniquer tant Si L’hadi si c’est le meme Lhadi dont j’ai l’habitude d’apprécier le style.
      C’est juste un forum qui a voulu se faire à sa manière et beaucoups de gens ont aimé. Où est le mal dans un pays qui refuse la soumission tout en respectant ses fils dans le pouvoir et dans la rue?

      Safiya
      29 janvier 2019 - 0 h 08 min

      Pétauristes politiques ? J’avoue, très humble, être hermétique à cette « finesse » qui emprunte et à l’antiquité grecque et à la zoologie. Eclairez ma lanterne @Lhadi, qui sont ces danseurs, sauteurs de corde ou autres écureuils volants (selon la définition de pétauriste) parmi les hommes politiques ou se définissant tels parmi les Algériens ?

    La tulipe
    27 janvier 2019 - 15 h 36 min

    Bon début de campagne ????, malgré, qu’il est clair qu’il n’a pas l’habitude de la caméra, reste que dans l’interview on voit bien qu’il connaît bien son sujet. Il est vrai que le problème de l’Algérie n’est pas économique mais politique. Le pays est riche mais très mal géré. ????

    Mir
    27 janvier 2019 - 15 h 30 min

    Le Régime régionaliste et clanique a déjà formaté les cervelles : Il est kabyle, ah non il est pas kabyle mais il est soutenu par un kabyle, ah no il est pas soutenu par Rebrab mais il est parainné par Toufik… Voici donc le niveau du débat politique, un niveau de marchands de tapis du même niveau de celui des trabendistes qui nous gouvernent. Nous on veut parler projet de société, des libertés, de la place de la Religion dans le Politique, du développement économique, des énergies renouvelables, de démocratie participative, de start-up et recherche-développement pour un arrimage de notre économie au Monde ! Elevez un peu le niveau !

      zyriab
      27 janvier 2019 - 18 h 41 min

      Enfin un avis sensé Nous n’avons toujours pas atteint la citoyenneté et nous donnons notre avis sur tout .Je retiens les déclaration de la dame qui dit (Je ne connais rien je n’ais même pas été à l’école mais je veux me présenter aux présidentielles)Notre avis est toujours basé sur des idées basique rien de politique ni de réel Je vote pour lui « car c’est mon cousin » jamais nous n’avons voté pour des compétences Autant la lutte contre l’analphabétisme autant nous nous crétinisons en écoutant uniquement les plus « débiles » Un projet de société d’abord Quelle est la place de l’économie dans notre pays Nous mettre sous la coupe des « Banques internationales » ou penser à un état social La « Démocratie » à l’occidental a démontré ses limites l’élection de Trump Le Brexit 5 Etoiles Les Gilets Jaunes Le rêve algérien est de créer sa propre société avec ses propres valeurs Lesquelles????

    Bon début mais...
    27 janvier 2019 - 15 h 04 min

    Mr A.Ghediri vous commencez bien, votre approche semble saine, vous abordez les problématiques de façon rationnelles, pragmatiques et structurées. « Faites ce que vous dites et dites ce que vous faites » c’est l’ossature d’une démarche qualitative de norme ISO. Maintenant vous devez développer et vendre votre projet. Vous savez pertinemment que même si le peuple vous sollicite, ce ne sera pas suffisant, vous devez faire une union large autour de vous et élargir vous soutient au sein de la nomenklatura: élites, médias, partis, hommes d’affaires, militaires mais aussi la jeunesse et les femmes. On vous attend, si ce n’est pour Avril 2019, vous pouvez être le prochain Président pour l’après Bouteflika. Comme le joueur d’échecs que vous êtes certainement, vous avez 2 – 3 coups d’avances ainsi que votre plan B. Votre notoriété a été exponentielle, ne vous essoufflez pas, capitaliser vos succès et labourer le « champs » Algérie, la récolte sera prometteuse si vous êtes un Patriote sérieux, crédible et fiable. le peuple vous suivra. Un Républicain Patriote.

    AISSA
    27 janvier 2019 - 14 h 56 min

    Mr Ghediri ne soyez pas hesitant et timide. soyez clair sur le cinquieme mandat .
    aucune logique et aucun homme de raison ne devrait l accepter.
    vous avez une vision pour le changement defendez la avec force et sans concession .
    ce systeme a tout simplement besoin d etre deracine.

      Patriote
      27 janvier 2019 - 15 h 07 min

      Il est claire! Il a une approche Républicaine et démocratique en conformité avec les lois de la République et de la Constitution. That’s all !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.