Le message codé du général Ghediri à travers le forum du journal Liberté

présidentielle Ghediri
Le général Ali Ghediri. New Press

Par Kamel M. – C’est au forum de Liberté, le quotidien de l’homme d’affaires Issad Rebrab, que le candidat à la présidentielle, le général à la retraite Ali Ghediri, a décidé de s’exprimer pour la première fois en public. Ce choix ne semble pas fortuit, les deux hommes s’étant déjà rencontrés, selon des sources médiatiques.

De toutes les candidatures à la candidature d’avril prochain, celle de l’ancien officier supérieur de l’ANP polarise l’attention de l’opinion publique, des médias mais aussi du pouvoir dont on ne sait pas encore s’il compte présenter le président sortant pour un cinquième mandat.

La décision de l’ancien directeur central du personnel au ministère de la Défense nationale de se porter candidat à la magistrature suprême a surpris tout le monde. Ses tribunes éminemment politiques publiées dans les colonnes de la presse nationale avaient été perçues au début comme une simple opinion d’un haut gradé sur la situation générale du pays à l’approche de l’échéance cruciale qui se tient dans à peine trois mois. Ali Ghediri n’avait pas affiché son intention de se porter candidat.

Quand l’annonce de sa candidature a été faite, de nombreuses interrogations ont été soulevées, au premier rang desquelles son obédience politique et ses alliances. Ali Ghediri, qui avait semblé faire cavalier seul, apparaît désormais comme un candidat appuyé par des cercles que le chef d’état-major, Ahmed Gaïd-Salah, a «cernés» sans les nommer dans ses mises en garde contre le général «bavard». Après l’annonce faite par Me Mokrane Aït Larbi, désigné directeur de campagne de Ghediri, le choix de la première apparition publique de ce dernier à travers le média d’Issad Rebrab est un autre signe des appuis dont bénéficie ce candidat «antisystème».

Le magnat de l’agroalimentaire qui, lui, multiplie les apparitions et les déclarations publiques à partir de France où il a décidé d’investir en raison des blocages dont il dit être victime en Algérie, avait répondu aux autorités politiques par une démonstration de force à Béjaïa, en organisant une marche gigantesque de soutien au richissime homme d’affaires. Les dizaines de milliers de manifestants qui avaient pris part à cet événement sont autant de voix qui pourraient bénéficier au candidat Ghediri.

Mais Rebrab n’est pas le seul à soutenir le général à la retraite dont les positions antagoniques à l’égard de l’actuel chef d’état-major de l’ANP sont clairement exprimées. Des personnalités qui partagent la même opposition à Ahmed Gaïd-Salah et qui préfèrent, pour l’instant, rester dans l’ombre pourraient s’afficher à ses côtés dans les jours et les semaines à venir, voire dès ce dimanche.

K. M.

Comment (157)

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 13 h 06 min

    JE DÉPLORE QUE CE MONSIEUR PRATIQUE DÉJÀ DU FAVORITISME DU PASSE DROIT, CE QUI NE CHANGE RIEN DE L ANCIEN SYSTÈME ,je suis carrément déçu

    Amascha-Hô
    27 janvier 2019 - 13 h 04 min

    Il y a, pour ceux qui voient, une sorte de réédition d’événements primordiaux qui se sont déjà produit dans la grande trame de l’Histoire, un peu comme un retour sur les lieux du crime.

    Venezuela, ce qui lui arrive, est symbolique. C’est de ce pays qu’est partie l’histoire du colonialisme en tant que idéologie politique qui a spolié nos ancêtres et qui continue de nous coloniser six décennies après notre indépendance à travers le jeu dévoyé de la démocratie et du libre-échange dont on a déformé leurs nobles sens.

    Venezuela est la première terre ferme foulé par le navigateur Colombe au service des monarques à la recherche de plus de richesses.

    Tout est là en ces temps comme une sorte de remake, au Venezuela comme en Algérie, comme pour nous enseigner avant de nous prévenir de ce qu’on doit faire. Pourrions-nous être à la hauteur de ce qui arrive ? Allons-nous, en tant que nation balbutiante qui espère se relève de tous ses malheurs qu’on lui a infligés dans une si longue durée, pouvoir participer à l’écriture de l’histoire de l’humanité qui s’inscrit en incroyables signes événementiels sous nos yeux, un privilège qui n’est pas donné à toutes les générations, ou alors, laissons-nous nous faire guider par d’autres plus courageux que nous ?

    Sortons de la minable problématique d’un hallucinant cinquième mandat et intéressons-nous à la palpitante grande marche de l’Histoire, celle des hommes et des femmes qui décident de prendre en main, main dans la main, le destin de leurs vies, il y a tant de choses à réaliser, à donner et à recevoir. L’avenir appartient aux personnes qui ont du courage et en même temps du bon sens.

    Mir
    27 janvier 2019 - 12 h 55 min

    J’ai suivi son intervention sur le Forum de Liberté. Il est assez militaire ! Droit dans ses bottes, un peu à la Poutine, avec de l’humour et sa façon de taper 3 fois du poing sur la table dénote un autoritarisme assumé. Mais il semble ouvert au débat, à la liberté, à la modernité. ça nous change des chyatines religieux qui nous promettent le Paradis dans une prison à ciel ouvert. Je sui tiraillé entre mes convictions de démocrate radical anti-religieux et anti-militaire, et d’un coté je lui trouve une force d’engagement qui mérite le respect. Bref il me donne un espoir mesuré, mais au moins il me donne cet espoir. Si je vote ce sera surement pour lui. Ce sera une sorte de transition entre un système maffieux et religieux vers un système à construire. Une 2eme République.

      Anonyme
      27 janvier 2019 - 13 h 16 min

      tu te trompe c’est une diversion cherche bien qui est ce ghdiri, c’est le clan du parti RCD qui ont demandé a l’otan de bombarder l’algerie rappelle toi de said saidi

      Anonyme
      27 janvier 2019 - 17 h 54 min

      @Mir 27 janvier 2019 – 12 h 55 min,votre franchise vous honore,oui l’Algérie notre cher pays a grand besoin de changement pour permettre aux compétences et aux patriotes dont elle regorge de redresser leur pays aujourd’hui dans un piteux état par la faute de tous ces incompétents anti-algériens,égoïstes et fourbes qui dilapident ses richesses et appauvrissent son peuple.

    Citoyen
    27 janvier 2019 - 12 h 51 min

    N’oublons pas que lalgerie et une et indivisible
    Et toute algerien a droit a sa souverrainté
    Arretons les fausses divisions exercé par tous ces escros qui vole et divise notre pays pour leur propre interet.
    Tous ca va sarreter avec Gheridi il faut rester uni autour de ce candidata de lui apporter soutien dans sa campagne.
    Tous les homme dAffaire qui le soutienne sont pour le devellopement futur de notre pays
    Qu’on n’arrete de brader notre economie et richesse pour un groupe de personne qui je l espere devront rendre des copte a la justice futur.
    MEs freres il faut du changemement dans notre grand pays et pour le peuple.

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 12 h 42 min

    NOUS AVONS DES HOMMES QUI ONT PROUVE LEURS CAPACITES D HOMMES D ETAT A COMMENCER PAR LE PRESIDENT BOUTEFLIKA ASPIRER A ETRE PRESIDENT NECESSITE DES QUALITES POUR D ABORD PRENDRE EN COMPTE DES EXIGENCES CONTRADICTOIRES ET ENSUITE LES FAIRE CONVERGER DANS LE SENS DE L ACCELERATION DU DEVELOPPEMENT POLITIQUE ECONOMIQUE SOCIAL ET CULTUREL C EST LA L ART DE LA POLITIQUE LE RESTE CEST DU BLA BLA DES MENSONGES DES ILLUSIONS …….

      Anonyme
      27 janvier 2019 - 13 h 09 min

      Regardons les choses sans attaquer personne : Bouteflika n’est plus en mesure de parler. Un pays, un peuple a besoin que son président lui parler et prouve quotidiennement son aptitude physique et mentale à prendre en mains les rênes d’un pays. Le Père-Noël n’existe pas. L’homme providentiel non plus. Il nous faut faire avec le meilleur candidat possible pour nous tous. Bouteflika ne peut plus assumer ce rôle. Sinon on créons seuls notre propre schizophrénie collective. Il faut un président patriote en pleines possessions de ses moyens, Ghédiri ou un autre, ce n’est pas important. Bouteflika ne peut plus rationnellement être le président de l’Algérie en 2019. Même en 632, il n’aurait pas été chef d’une tribu dans l’étant de santé dans lequel il se trouve. Disons-nous les choses franchement et arrêtons de nous raconter des histoires.

    K. DZ
    27 janvier 2019 - 12 h 41 min

    Mes concitoyens persistent à croire en une chose et son contraire, d’une part ils croient que les élections ne sont qu’une parodie électorale et de l’autre ils invoquent la mobilisation populaire pour élire tel ou un tel. Dans mon cher pays, désormais ce sont les ‘grands electeurs’ c’est eux qui votent à notre place, comme aux États-Unis, donc nous avons atteint leur niveau de démocratie, pas vrai ? Faux ! Car ici bas les grands électeurs sont grands par leurs magouilles, tribus, clans, ventres, argent sale et j’en passe.

    Gheridi president????????
    27 janvier 2019 - 12 h 28 min

    Le seul capable de balayer tous ces opportuniste voleur et spolieur des richesses du pays.
    Allez allez Gheridi Presidentyes we can

    eliamine
    27 janvier 2019 - 12 h 27 min

    Ali Ghediri est apparut pour la première fois en juillet 2000 quand il est nommé directeur du personnel au mdn avec le grade de colonel. Il est maintenu à cette fonction pendant 14 longues années. Il est élevé aux grade de general major en 2010. Avant cette fonction de directeur du personnel on connaît peu de chose. Sinon qu’il s’engage au debut des années 70s dans la marine, il beneficie d’une formation d’ingenieur en propultion en union sovietique. A son retour, du fais du faible nombre d’unité navale il se retrouve sans poste. La marine connais un sureffectif en ce temps folie des grandeurs du chef de l’epoque dont la recuperation de la base de Mers el kebir le poussa à rêver d’une marine de haute mer. Mais rapidement la réalité economique mis en difficulté cette ambition. Du fais bon nombre d’officier de la marine sont muté dans d’autre direction, forces terrestres, direction centrale ou SM.
    Ghediri est muté aux forces terrestres. Dernier arrivée ces officiers issue de la marine ont les fonctions les moins bien nanti, ils sont le plus souvent envoyé dans les postes les plus reculés, c’est ainsi qu’il commence sa nivigation dans une mer de sables à Tammanrasset, par chance c’est un certain general Zeroual qui en est le chef au debut des années 80. Il suivra Zeroual jusqu’à son depart à la retraite. Pendant les années 90s, il est mis sous les ordres du jeune general Benhadid, chef de la 3e RM. En 97, la carrière de Benhadid s’arrête net suite à son conflit avec Lamari chef d’état major.

      Anonyme
      27 janvier 2019 - 14 h 10 min

      @Eliamine 27 janvier 2019 – 12 h 27 min,Ghediri est bardé de diplômes dont un doctorat ce qui nous change un peu des presque analphabètes qu’on a connu jusqu’à présent.Je vous rappelle que Bouteflika présenté comme un intellectuel a quitté son lycée d’Oujda au Maroc en classe de première et n’a même pas son bac.

      Bouzorane
      27 janvier 2019 - 14 h 21 min

      Très intéressent!
      Et c’est à quel moment qu’on lui attribua le doctorat imaginaire?

    lhadi
    27 janvier 2019 - 12 h 20 min

    Une société où la plupart de ses concitoyennes et de ses concitoyens sont hors de mesures et mal accordés, esclaves du désir et de l’imagination, de l’habilité et du préjugé ; cette société ne peut se libérer des entraves du sous développement et des sarcomes inhérents.

    Appelons un chat un chat !

    Nous sommes devenus notre propre ennemi, notre propre censeur, parce qu’on est bloqué en nous-mêmes et bloqué sous la tutelle d’un système insane que la constitution lui a beau tracé la voie ; il marche dans la sienne.

    On doit donc, à mon sens, exorciser nos propres démons et mettre à nu nos propres fantasmes pour être en capacité à faire disparaitre l’obésité du médiocre ; cette norme d’incapacité, créative, orpheline des vertus de discernement ou intellectuelles et des vertus de caractère ou morales.

    C’est dans la compréhension du sens de cette analyse que nous devons puiser la volonté et la capacité d’infléchir le cours de cette gouvernance d’un autre âge en butte au projet de rousseau qui a inspiré la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

    Fraternellement lhadi

    ([email protected])

    Bouzorane
    27 janvier 2019 - 12 h 16 min

    Effectivement, le pouvoir se méfie de la candidature de Ghediri.
    Mais ce n’est pas par ce qu’elle serait plus légitime que d’autres, au contraire, c’est justement par ce qu’elle recèle plus de magouilles, d’irrégularité, de coups tordus, …etc, etc… Vu que les anciens du DRS peuvent encore mobiliser sur tout le territoire, ont une organisation et une force de frappe qui peut faire la différence sur le terrain, le jour du vote.
    Le régime risque de perdre le monopole du bourrage des urnes!!… d’où sa méfiance

    Républicain avant tout!
    27 janvier 2019 - 12 h 15 min

    @tout ceux qui parlent de région et/ou de régionalisme, je voudrais rappeler que l’Algérie est censé être avant tout une République qui ne reconnaît que des citoyens avec des droits et des devoirs. Sa Constitution intègre nos 3 composantes qui forgent notre identité. Le reste des propos sectaires, racistes, étriqués ne sont pas dignes de rentrés dans un débat qui se doit être démocratique dont les échanges doivent se porter sur les programmes (pour ceux qui en ont un!). Apprenons à débattre en nous respectant, argument contre argument, en « challengeant » les programmes de chacun des candidats. L’élection Présidentielle doit être un moment de démocratie ou tout les avis, tout les candidats, tout les citoyens doivent être respectées. Le reste n’a pas sa place même si nous savons tous que les dés sont pipés à l’avance mais avançons, que chacun se mobilise derrière son candidat mais respectueusement, démocratiquement sans haine, sans racisme, sans insulte mais en bon citoyen Républicain. Pour ma part, je n’ai pas encore compris les différents programmes des candidats à la fonction suprême mais j’attend aussi que tout les candidats se fassent connaître avant cela difficile de prendre position. Que le débat soit bénéfique aux Algériens avec in fine le meilleur qui soit élu à la fonction suprême dans l’intérêt de notre pays et des Algériens.

      Djeha Dz.
      27 janvier 2019 - 15 h 04 min

      Merci, pour cette mise au point très opportune. Vous avez raison d’indexer les commentaires qui n’ont aucune place, ni dans un forum et ni dans un esprit algérien éclairé.
      La Citoyenneté Algérienne est au-dessus de toutes considérations.
      La citoyenneté algérienne englobe toute l’histoire de tous les Algériens dans le respect des spécificités et caractéristiques régionales, historiques, linguistiques et culturelles. Nous ne connaissons pas assez ou de façon médiocre, notre histoire authentique. Parce que, instrumentalisée par les uns comme par les autres et beaucoup plus depuis la colonisation française, jusqu’à nos jours.
      L’histoire du peuple ALGÉRIEN, est aussi riche que variée. Elle ne se limite, ni à une région, ni à une ethnie, ni aux langues, dialectes et cultures disparues ou encore en usage.
      La récupération de notre Histoire, ne s’écrira et se réalisera qu’avec des esprits apaisés, loin des manipulations politiques.
      Les Hommes de novembre 1954, l’avaient compris, ils se sont battus sont morts pour l’Algérie, je n’apprendrais rien à personne en disant que ces hommes avaient transcendé les politiques et les guerres de clochers, ils ont intelligemment contourné les pièges suicidaires du régionalisme. Ces pièges que beaucoup continuent encore de poser.

      L’Algérie avant tout.

    Zaatar
    27 janvier 2019 - 12 h 10 min

    Je ne sais pas si je vais aller voter, mais si je le fais, alors je donnerais ma voix au general a la retraite, pour une seule raison, il ne represente pas ce systeme mafieux.

    Rahmet Rabi
    27 janvier 2019 - 12 h 08 min

    @ALGERIA – 11 h 16 min , d’accord avec tout ton post sauf en ce qui concerne ce que toi tu appelles un « médicaments » , le Rahmet Rabi ! Ce médicament là tu le gardes pour toi ya sahbi et n’incites surtout pas, n’encourage surtout pas les citoyens algériens à le consommer. Tu lui a même donné « un brevet international » ! Wouine rayek, ya kho ! Calmons-nous !!

    Je ne sais plus !!!!!
    27 janvier 2019 - 11 h 57 min

    Pour ce qu’il me concerne personnellement.
    Je ne sais pas exactement ce qui motive l’ex général Ali Ghediri à se présenter à l’élection présidentielle.
    Qu’il montre clairement aux algériens son programme sur lequel ces objectifs sont clairement détaillés.
    Une supposition, imaginons qu’il roule pour la France et qu’une fois aux pouvoirs il chamboulerait toutes la structure militaires humaines au sein de l’APN à des fins d’emprise .
    La question serait de savoir si l’armée algérienne subirait où pas une structuration.
    Car nôtres armée est nôtres colonne vertébrale.
    Que le gouvernement politique change d’accord.
    Mais le militaires n’a pas à changer de structures humaines à chaque changement de président.
    L’armée se construit sans cesse au fil des années dans l’intérêt de la nation algériennes et n’a pas à être détricoter à chaque mandat présidentiel.
    L’armée est sans cesse en formation et en apprentissage aux grès des événements mondial.
    Et ces acquis là, n’ont pas à être réinitialiser ou formaté à chaque changement de président.
    En un mot, l’armée doit rester un état distincts de nôtres état politique.
    Nul président ne peut la changé la transformer comme les politiques claniques le font à chaque changement de gouvernement.
    L’armée son intérêt c’est lindépendance de nôtre pays et celui du peuple algériens.
    Le politique ces seuls objectifs c’est l’évolution du peuple économiquement socialement culturellment ……..
    Si Ali Ghediri sa préoccupations est le changement profond de l’armée par le changement du commandements en son sein .
    C’est que cet homme est peut être très dangereux pour l’Algérie.
    Car nous ne connaissons rien de son programme et de ces intentions réelle.
    Comme vous savez tous qui détient les règnes militaires détient toutes les commandes d’un pays.
    Et voilà ce que je crains.
    Que l’Algérie soit au main de pays étrangers.
    J’ESPÈRE QUE C’EST MON IMAGINATION QUI ME FAIT DES MAUVAIS TOUR.
    MA PARANOÏA EXCESSIVE.

      Turn over au sommet
      27 janvier 2019 - 12 h 19 min

      Ya l’internaute @Je ne sais Plus !!!!! , je ne sais pas qui es-tu, mais je ne t’ai pas entendu parler ou écrire sur le changement en profondeur opéré depuis des années au sommet de l’Etat Major, des décideurs de l’armée, des services de sécurité opéré par Bouteflika, Gaid Salah et le DRS ! Je ne t’ai pas entendu te prononcer sur çà, pour montrer un tant soi peu ton inquiétude quand à la « stabilité du pays » !

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 11 h 56 min

    Je ne sais pas pourquoi,mais j’ai de plus en plus de sympathie pour Ali Ghediri dans son combat pour une Algérie nouvelle débarrassée des corrompus,des affairistes mafieux et de tous ceux qui veulent faire de ce pays un pays invivable où ne règnent que la saleté,la fraude,la magouille,la hogra,le régionalisme,la religiosité et la…malvie. Puisse-t-il réussir avec l’aide de tous,hommes et femmes de bonne volonté majoritaires,j’en doute pas un instant dans ce grand pays,hélas actuellement livré aux malfrats de tous acabits.

    Bouzorane
    27 janvier 2019 - 11 h 55 min

    Un général Président, agé de 50 ans maxi, c’est possible????
    Ceux nés avant 1962, sont nés colonisés. Ils peuvent parler autant qu’il voudront de Nationalisme mais ne sauront jamais la réelle signification de ce mot.
    Pour être Nationaliste, un vrai, il faut etre né libre!

      ZORO
      27 janvier 2019 - 13 h 01 min

      Voila une autre notion de l amazighite a la Benzorane
      POUR ETRE LIBRE (amazigh) Il faut etre né apres 62.
      SIGNEZORO…Z…

        ZEMBLA
        27 janvier 2019 - 19 h 13 min

        ZERO, va mijoter ton tadjine pourri a la sauce au shit et fais le bouffer a tes maitres wahabbo-sionistes.

    Djeha Dz.
    27 janvier 2019 - 11 h 53 min

    Il n’y a ni de message codé, ni de Sidi Zekri.
    Une campagne électorale se fait avec de l’argent.
    Qui financent et avait financé les campagnes de Bouteflika ? Le FCE, en sait un bout, sur les campagnes électorales.

    Encore une fois, tout est un ‘’donnant-donnant’’ qui se négocie entre les différentes parties.

    L’enjeu peut tout aussi bien être la sauvegarde de l’Algérie. Il y a bien des gens qui ont donné leur vie pour leur patrie et pourquoi d’autres ne donneraient ils pas leur argent ?

    Il ne sert à rien de spéculer sur la bonne ou mauvaise foi des uns et des autres en l’absence d’éléments concrets, à moins de vouloir faire dans la propagande.

    no news
    27 janvier 2019 - 11 h 47 min

     »message code » !!! Mr Guediri ne joue pas a ce jeu infantin and negative de sens. Mr Guediri est clair et concis, Message code est le fonds de commerce de la mafia qui nous gouverne..

    Mahieddine
    27 janvier 2019 - 11 h 31 min

    GHEDIRI est un réel espoir pour la nation, mais il ne doit pas être naîf. La maffia au pouvoir qui a toujours été combattue par la kabylie a mis tout son poids, au risque d’éclater le pays, pour créer une haine anti-kabyle aux 4 coins du pays.
    Les kabyles se sont toujours battu pour la liberté et la dignité et en toujours soutenus les ARGAZ quelque soit leur lieu de naissance…

    On commence à y voir plus clair!
    27 janvier 2019 - 11 h 27 min

    On sent bien la guerre des clans, ces derniers se font plus visibles. Le clan Bouteflika, le clan Gaïd Salah et le clan Toufik avec chacun d’eux des poids différents, des médias en support, leurs oligarques et leurs partis en appoints. Mais in fine, la bataille n’est pas d’apporter une vie plus digne aux Algérien, un dynamisme économique, une ambition d’émergence mais bien de s’accaparer la rente pour leurs propres intérêts. Vous remarquerais qu’ils ne parlent jamais du Peuple, ce Peuple n’est pas au milieu de leurs programme mais à la grande périphérie, là ou on met ceux que l’on veut invisibles. Le Peuple Algérien est le dindon de la farce et le restera. Ne nous laissons pas duper par un ou des mirages dans ce pays ou nous avons le plus désert du monde. 40 ans dans l’armée avec le grade de Général Major, on ne peut pas dire que j’étais responsable mais pas coupable de ce qui s’est passé durant ces 4 décennies. Mr A;Ghediri a été un décideur quoi qu’il en dise. Mais j’attend sa « Value Proposition » pour le pays: modèle de société, programme économique, la place des jeunes, des femmes, de la religion, son approche géo politique, géo stratégique, géo économique,.. et ensuite on pourra se prononcer et dire pourquoi pas? Aujourd’hui la situation est trop opaque pour être un fervent supporteur. Chat échaudé craint l’eau froide!

    Djabir
    27 janvier 2019 - 11 h 20 min

    Après cette première apparition du général candidat il ne serait pas surprenant qu’on assiste à un début de retournement de veste parmi les alliés les plus fidèles de Bouteflika. Benyounes a donné le ton de ce que sera la première étape d’un désengagement en manifestant que peu d’enthousiasme à un cinquième mandat le reste suivra sans gêne ni état d’âme pour offrir leur service au nouvel homme fort qui se profile à l’horizon.

    ALGERIA
    27 janvier 2019 - 11 h 16 min

    @Salim fethi
    Avec votre « blocages dont il dit être victime en Algérie » vous vous discréditez et montrer votre racisme ou au mieux votre allégeance aux haddad, kouninef, tliba et clan maffieux marocain qui ont clochardisé le pays.
    Les blocages sont criards et pire, ils privent le pays de dizaines de milliards de dollars d’exportation et de centaines de milliers d’emplois à travers les 48 wilayas.
    Tous les algériens qui investissent utile sont bloqués et les rapaces, comme ceux du pseudo boulonnage de véhicule, qui nous ruinent sont encouragés.
    Autre rappel sur les blocages, l’inventeur du traitement « Rahmet Rabi », un investissement relativement modeste a été poussé à investir à l’étranger car il dérangeait les lobbies pharmaceutiques et privaient la maffia de tchippa, la Turquie l’a accueilli à bras ouvert et a financé son projet, Aujourd’hui il exporte pour des millions de dollars et vend son produit même en Algérie. Des dizaines d’autres dont des scientifiques et entrepreneurs de la diaspora sont bloqués pour ne pas gêner l’import import. Alors de grâce échiner vous à faire la brosse, mais ne calomniez pas les hommes dignes et patriotes comme Ghediri et Rebrab.

      Lghoul
      27 janvier 2019 - 12 h 04 min

      Ghoul vit deja dans la confusion.
      Cela prouve qu’ils ne sont que des opportunistes rapaces.

    Fracture Immense !
    27 janvier 2019 - 11 h 12 min

    On sent que la réaction de certains internautes qui rejettent Ali Ghediri vient du fait que cet article suggère qu’il sera soutenu par Rebrab ! Et comme pour son malheur cet entrepreneur est kabyle, ils écartent donc tout soutien à Ghediri pour cette raison là ! C’est terrible ce que le régionalisme et le racisme sont encrés dans notre société pour nous rendent complètement aveugles ! On voit bien que les dégâts sur la société provoqués par le pouvoir de 62 sont considérables ! La fracture existe bel et bel sur ce terrain là (identitaire) qui relègue les questions institutionnelles, politiques et économiques au second rang, voire au dernier rang ! Quel dommage !

      TARZAN
      27 janvier 2019 - 11 h 22 min

      non pas du tout, il a été viré par l’institution militaire et bouteflika, et pourquoi veux tu qu’on soit contre notre institution militaire assainie, neutre et démocratique?

        Anonyme
        27 janvier 2019 - 12 h 10 min

        @TARZAN 27 janvier 2019 – 11 h 22 min,nuance,il n’a pas été viré comme tu dis par l’institution militaire et Bouteflika.Il dit lui-même qu’il a demandé sa mise à la retraite légale.Il est donc redevenu simple citoyen algérien soumis aux mêmes droits et aux mêmes devoirs que tous les citoyens.

        Anonyme
        27 janvier 2019 - 12 h 26 min

        Menteur, il n’a pas été viré, il s’est retiré de l’armée à sa propre demande, ô homme à la langue fourchue que tu es.

      Anonyme
      27 janvier 2019 - 11 h 42 min

      Tout à fait ! Nous sommes atteints d’une très grave maladie : le régionalisme. C’est un rejet délibéré de tout autre région. C’est du clanisme pur et simple. Nous méritons donc les dirigeants que nous avons actuellement. Ils sont à l’image de notre stupidité collective en matière de régionalisme : kabyle pas kabyle, chaoui pas chaoui etc. Si nous continuons comme cela, nous irons tout droit vers le séparatisme pur et simple. Quand le Sahara sera pris par la France avec le soutien du Maroc qui est derrière la manipulation de la question identitaire des touaregs, des kabyles, des mozabites, personne ne devrai pleurer à défaut de recevoir des bounias dans ce qui leur reste de conscience.

      J’ai écouté Ghédiri. Je veux juste savoir qui il est. Ce qu’il projette. Qu’il soit de telle région ou telle région je m’en fous complètement. Je l’ai écouté patiemment, si son programme, si sa vraie trajectoire correspond à ce que j’ai ressenti, alors il faut aider cet homme à exercer le pouvoir présidentiel. Nous avons besoin d’un patriote, nous avons besoin d’un homme qui parle à son peuple, qui s’adresse à lui, nous avons besoin d’un chef raisonnable, sage et qui a une vision.

      Si nous voulons que l’Algérie se tienne un jour debout et rayonne, il nous faudra tous abandonner le poison du régionalisme. Nous sommes UN peuple dans UN pays. Nous sommes UN comme les doigts de la main. Quelle main a un seul doigt ???

      Réveillez-vous algériens. Le régionalisme est l’ingrédient qui nous met le plus en danger. Nous ne sommes plus au temps des tribus qui avaient leur rôle il y a un moment dans notre passé, nous sommes en 2019.

      Il nous faut nous réveiller. Nous nous plions en 4 pour les invités et les étrangers et nous rejetons et ostracisons les nôtres avec le sentiment stupide que nous sommes meilleurs qu’eux parce que d’une région différente. Le pouvoir a amplifié le régionalisme depuis 2000. Il nous faut adresser un stop à ce poison.

        mokrane
        27 janvier 2019 - 13 h 13 min

        Vous avez dis  » Quand le Sahara sera pris par la France avec le soutien du Maroc qui est derrière la manipulation de la question identitaire des touaregs, des kabyles, des mozabites, personne ne devrai pleurer à défaut de recevoir des bounias dans ce qui leur reste de conscience. » Tu en as d’ d’ autre des conneries à dire pauvre imbécile ?? Les Kabyles et imazighens n’ ont pas entendu les marocains ni la france pour savoir qui ils sont et de fait combattre pour leur identité, une identité qui a de tout temps était combattut nottament par la france et en premier lieu par votre papa Napoleon III fondateur de l’ arabisme en Algérie. Tu dis que le maroc est derrière le combat identitaire, une ineptie qui révele ton côté arabique et arabisant putride et pernicieux, la preuve en est qu’ en 1963, à la guerre de Aït Ahmed, les Kabyles ont stoppé net la guerre contre Alger pour aller combattre le maroc qui tentait s’ accaparer tindouf ! La preuve en est aussi que les plus pro Sahara Occidental en Algérie sont les Kabyles dont la liberté et le combat contre la tyrannie est inné ! La preuve en est aussi que tout les partis politiques Kabyles dont le dernier en date le RCD sont tous pro polisario ! La preuve en est aussi que le berberisme est officiellement né en 1940, c’ est à dire 14 ans avant le déclenchement de notre glorieuse révolution et cela n’ a pas empêché que la WILAYA III eu baissé le pantalon de la france. Ramener le combat identiaire Amazigh Algero-Algerien à une manipulation étrangère démontre la putréfaction viscéral arabo- chamelière qui te ronges. La prochaine fois, bougre que tu es, tournes ta langue 70 fois avant de parler, car de par tes anneries tu démontres encore une fois seulement la bêtise dans laquelle tu baignes. C’ est pour ta dignité si tu en as une que je te le dis.

          Anonyme
          27 janvier 2019 - 17 h 02 min

          Celui à qui tu viens de répondre c’est moi. Et je suis kabyle. Mais absolument pas berbériste. Merci de ne pas penser à ma place. Merci aussi de ne pas croire que nous pensons tous dans un même moule. Tu parles de dignité, la première dignité est de lire et de comprendre et non d’interpréter illico presto en survolant un texte. Pas étonnant que nous les kabyles restions bloqués dans la position de rebelles éternels. Or se rebeller est une chose, maîtriser son esprit rebelle est une autre pair de manche et que cela te plaise ou non, nous sommes bloqués dans une posture de rebelles qui nous empêche d’exister vraiment. Je suis pour le combat identitaire algérien, mais pas pour rester enfermé dans un personnage se baignant dans sa superbe.

    Ali-Bey
    27 janvier 2019 - 11 h 08 min

    Le régime corrompus ou pouvoir essaie coute coute à garder le pouvoir et ce n’est pas pour l’intérét de la Nation et son peuple,juste pour ses intéréts et ceux de ses alliés traitres et ingrat,lorsque un régime réhabilite les traitres d’une nation et aide voleurs à quitté le territoire sans etres jugés qu’attendez vous de ce régime;réveillez vous nous sommes au meme niveau de la Somalie et le Yemen;deux états en guerre depuis des année;trouvez vous normal que nos malades ne trouvent pas de soins dans notre propre pays le plus riche du continent;est ils se soignent en Tunisie et au Maroc;C’EST UNE HONTE

    Bouzorane
    27 janvier 2019 - 10 h 59 min

    Comme par hasard, tous les proches de toufik sont pour la candidature de Ghediri!

      RAS
      27 janvier 2019 - 11 h 25 min

      Notre problème ce n’est pas toufik ou Tartag;notre problème sauvé la nation de la faillite a coup sur;ou vivez vous monsieur ou Madame;certainement hors Algérie,sinon impossible de supporté l’injustice;la corruption;hogra;les magouilles;nous sommes très loin de nos voisins;…

        Bouzorane
        27 janvier 2019 - 12 h 02 min

        Pourtant, il s’agit bien de vieillards qui ont détruit l’Algérie et ne veulent toujours pas se retirer.
        Leur amour du pouvoir les aveugle et leur ôte toute dignité, tout sens de l’honneur.
        Il suffit de revoir les images de Bouteflika dans le bureau de vote en 2014 en train « d’accomplir son devoir »… quelle humiliation!!!
        Des vieillards en plein crise d’adolescence tardive avec un énorme sentiment de puissance.
        Illettrés et médiocres mais se croyant indispensables pour l’Algérie!

    Bougiote
    27 janvier 2019 - 10 h 58 min

    Monsieur Kamel M. auteur de l’article, je suis d’accord avec votre analyse sauf pour une seule chose très importante : ce n’est pas Rebrab qui a , comme vous le dîtes, organisé ou est à l’origine de la marche gigantesque de Bejaia ! je suis au regret de vous dire que ce n’est pas lui qui a eu cette idée, qui a eu l’idée de cette initiative ! Je suis né à de Bejaia, je suis Bougiote et j’ai vu se construire depuis le début ce mouvement de soutien aux projets économiques de Rebrab ! Toute la presse, tous les journalistes savent que Rebrab a toujours conseillé et mis en garde les organisateurs de ces initiatives citoyennes de ne pas politiser l’affaire ! Certes, il n’a pas été contre ce soutien, ce serait le comble, mais ce n’est pas Rebrab qui a voulu « défier le pouvoir » de cette façon, donc avec ces marches citoyennes ! Mes respects !

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 10 h 49 min

    Le quotidien Liberté est un journal national au même titre que les autres journaux. Que Ali Ghediri s’exprime sur ce journal , où est le mal ? Liberté serait-il devenu anti-national ? Rebrab serait-il devenu anti-national parce qu’il n’adhère pas au FCE ?
    En quoi le fait que Ali Ghediri (militaire de haut rang à la retraite, jeune, multi-diplômé, patriote, s’inscrivant dans les valeurs de Novembre 1954 dont il a glorifié les 6 chefs historiques en les appelant les 6 immortels) se soit exprimé sur Liberté qui lui a fait l’hospitalité de ses colonnes, fasse de son texte clair comme de l’eau de roche, un message codé ?

    EL Che
    27 janvier 2019 - 10 h 44 min

    Un militaire est un patriote prêt a se sacrifie pour son pays et derriere lui il y a une institution bien organise et sécurise qui veille au grain ce qui constitue une assurance contre les trahisons des politiques civiles de tout bord ……..Tahya AL Jazayer w Allah yerham echouhada

    kiki
    27 janvier 2019 - 10 h 40 min

    Bon courage Monsieur Ghediri moi je pense qu en fonction de votre passé vous avez servie la Nation et ce que vous m inspiré en tant homme vous serez un bon Président pour l Algérie. j attend de lire votre programme.
    Mais respect au Président Bouteflika qui à fait son temps si ceux qui détienne le pouvoir zappe sur ma comme
    vous devez bien comprendre qu il ne faut pas insisté laissez Mr Bouteflika allé ce reposé si vous êtes vraiment des patriotes. Laissez le peuple choisir!!!!!!!

    Rayah
    27 janvier 2019 - 10 h 23 min

    Ce candidat peut etre anti systeme mais il est certainement anti Algerie. Avoir le soutien de l’oligarch Rebrab n’est pas une reference . Ce general vient de se reveler, c’est un candidat de lobby et sent le faux, il devrait plutot se taire et profiter de sa retraite. L’Algerie a besoin d’un candidat libre et independant et qui tient a l’unite du pays. Le regionalisme est une maladie, un virus tres souvent exploite par les hyenes occidentaux et americains pour envahir un pays.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    27 janvier 2019 - 10 h 19 min

    Quelques remarques concernant la candidature de Monsieur Ghediri :

    1. Le Général Ghediri est toujours militaire et il le restera toute sa vie, même s’il est retraité. Pour l’embêter, on pourrait très bien le rappeler et lui offrir un bureau où il serait obligé de se présenter chaque matin, pour n’y rien faire toute la journée.

    2. Sa proximité avec l’oligarque Rebrab va lui couter beaucoup de sympathie et de votants. Cette proximité renseigne sur son programme politique, qui ne serait pas certainement caractérisé par la rupture, comme il le prétend, mais par une déviation de l’actuel flux de la rente vers les caisses de ceux qui l’aideraient à conquérir le palais d’El-Mouradia.

    3. Ses chances d’être élu sont minimes, pour au moins une raison. Le peuple algérien – inclus sa composante Kabyle – aura de grandes difficultés à surmonter la barrière psychologique de voter pour un ex-Général.

      Abou Stroff
      27 janvier 2019 - 10 h 35 min

      1- Ali Ghediri est un général à la retraite, c’est à dire un civil jouissant de tous ses droits et, en particulier du droit à se présenter sa candidature au poste de président de l’algérie.
      2- sa proximité avec rebrab et sa non-proximité avec haddad vont déclencher un mouvement de sympathie à son égard de la part de beaucoup d’algériens qui n’éprouvent que du mépris à l’égard de tous les prédateurs qui profitent de leur proximité des cercles du pouvoir pour s’enrichir.
      3- ses chances d’être élu (si bouteflika ne se présente pas) sont considérables étant donné que les algériens, dans leur grande majorité, aspirent à être dirigé par un HOMME d’ETAT qui se met, d’abord et avant, au service de son peuple et non à son propre service et au service d’un cercle restreint de laudateurs.

        Bouzorane
        27 janvier 2019 - 10 h 47 min

        Si c’est pas bouteflika, c’est toufik… la belle affaire!!

          Lghoul
          27 janvier 2019 - 12 h 07 min

          Je prefere un algerien.

      Anonyme
      27 janvier 2019 - 11 h 01 min

      Le peuple Algérien a beaucoup porté dans son coeur le Liamine Zeroual qui était lui aussi un Général ! A l’intérieur du pays comme à l’étranger les Algériens s’étaient rendus massivement aux urnes pour porter le Général candidat Liamine Zeroual à la magistrature suprême

        Bouzorane
        27 janvier 2019 - 11 h 51 min

        ..;
        Tous les vieillards doivent dégager…pour de bon… une fois pour toute… Nous ne voulons plus les revoir ni les entendre!

          Anonyme
          27 janvier 2019 - 15 h 03 min

          Ali Ghediri n’est pas un vieillard, il n’a que 63 ans, il est très diplômé, très expérimenté et il respire la santé et la sincérité.

      Anonyme
      27 janvier 2019 - 11 h 23 min

      Le peuple algérien veut un homme d’état qu’il soit civil ou militaire. Il l’a déjà fait avec le général Liamine Zeroual, et il le fera encore avec le général Ali Ghediri qui symbolise à ses yeux le Vladimir Poutine algérien.

    Lghoul
    27 janvier 2019 - 10 h 13 min

    En effet, quand tous les marocains et leurs relais de francs macons partiront, les algeriens de souche vont s’entendre avec une seule voix comme ils l’ont fait en 1954 jusqu’a ce qu’un marocain (toujours eux) benbella a vendu le pays aux egyptiens en secret. Pour decimer la division kabyle de Mohand Oulhadj, il a simule avec ses freres marocains « la guerre des sables ». Et depuis, ils gouvernent par procuration a tous les echelons du systeme.

    Lghoul
    27 janvier 2019 - 9 h 58 min

    Toute personne qui pourra deraciner a jamais le systeme qui a introduit la corruption a grande echelle en Algerie et a mis au devant la mediocrite pour decider sur notre futur est la bienvenue. En tout les cas, jamais l’Algerie ne passera par une phase pire que celle ou elle se trouve en ce moment. Y’en a marre du vide, du suspens perpetuel, des drebki, des ould abbas, des tliba et du vide politique qui perdure depuis des annees. L’Algerie et son peuple ne meritent pas d’etre pris en otage par procuration par des forces occultes qui se sont entourees par toute la mediocrite inimaginable du monde pour rester eternellement comme dabs un royaume arabe. Un pays a haut potentiel dans tous les domaines devenu la risee du monde. Touten cette culture doit partir.

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 9 h 39 min

    @TARZAN 27 janvier 2019 – 8 h 30 min,continue à te jeter des fleurs pour le désastre que vous avez commis dans ce pays libéré par les braves et aux mains des s…depuis 1962.La réalité c’est que la France est partie depuis 1962 chassée par de grands hommes pendant que les hyènes attendaient au Maroc ,en Tunisie et ailleurs que le fruit soit mûr pour le cueillir.Il n’y a pas de quoi être fiers les derniers événements montrent à tel point peut arriver votre bassesse unique dans les annales.

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 9 h 37 min

    Ghediri sont tous les deux des proches du Général Toufik. Rebrab lui doit sa fortune. Tout s’explique.

    hocine trache
    27 janvier 2019 - 9 h 34 min

    je vous cite « …dont il dit etre victime » a croire que vous n’etes pas d’ici mer le journaliste. vous émettez des doutes ou bien vous vous contentez de les semer

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 9 h 24 min

    @Anonyme Dz 27 janvier 2019 – 8 h 25 min,tu dois regretter ton Algérie islamo-bâathiste de Ben Bella,Taleb,Bouteflika etc…et toute la smala ?
    Vive l’Algérie des hommes libres et non celle inféodée au panarabisme et à l’islamisme.

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 9 h 20 min

    Et bé c’est très bien tout ça, moi ça me va : un patriote aux commandes et l’assurance de laisser un grand capitaine d’industrie industrialiser l’Algérie, ça me va tout à fait.

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 9 h 19 min

    Un autre clan des prédateurs
    Ce pays est foutu, il n’y a aucune lueur d’espoir

      Anonyme
      27 janvier 2019 - 10 h 46 min

      @Anonyme 27 janvier 2019 – 9 h 19 min,si tu vois des prédateurs partout c’est que tu dois être l’ un d’eux ou alors un parano dont la maladie qui se soigne…On connait que trop les bénéficiaires des procès d’intention et les nageurs en eaux troubles et autres magouilleurs intéressés.

    Hibeche
    27 janvier 2019 - 9 h 09 min

    Supposons que les élections vont être libres et transparentes, moi même j’en doute, monsieur Ghediri inconnu jusque-là peut-il objectivement renverser la vapeur et gagner des élections en moins de 3 mois ? a-t-il l’éloquence et la verve pour mobiliser la masse ?

    zad
    27 janvier 2019 - 9 h 09 min

    soutien total avec notre poutine Ali Ghediri

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 9 h 02 min

    Il faut attendre , ce monsieur est très économe en discours ! Attendant les meetings et la confrontation au peuple , on ne s’improvise pas meneur ou dirigeant !

    FAID
    27 janvier 2019 - 8 h 58 min

    Écartez-vous ! Baissez-vos têtes ! Témoignez le respect l’allégeance est terminée, les choses sérieuses commence.

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 8 h 33 min

    Bonne prise de poste à celle où celui qui est de bonne foi pour conduire l’Algérie vers la prospérité dans la modernité et avec l’union de tous les algériennes et algériens. Nous voulons une Algérie que pour les algériens avec des frontières honnêtement protégées pas de rentrées illicites et indésirables, l’Algérie doit s’occuper d’elle même et non de populations étrangères car il y a beaucoup à faire pour les algériens (infrastructures pour le secteur sanitaire, amélioration du niveau dans les institutions éducatives, professionnelles,… création d’emplois avec salaires motivants etc..

    TARZAN
    27 janvier 2019 - 8 h 30 min

    il apporte la preuve que bouteflika a viré tous les hizb frenssa en algérie. qu’attendent louiza hanoun et said saadi pour se manifester contre bouteflika? rappelez vous des promesses de bouteflika lors de sa campagne pour son premier mandat, il disait qu’il allait viré tous les hizb frenssa qui bloquent le développement de l’algérie car ils travaillent pour la france qui leur garantissait leur maintien au pouvoir et richesses, non seulement bouteflika avait vu juste et avait raison mais il a réussi grace au travail remarquable de l’institution militaire. rebrab et ce général ne sont que des « amis » de la france qui ne veut pas perdre l’algérie. Messahel est aux USA, et il va revenir avec des projets économiques solides qui ne vont pas plaire à la france et au maroc. les USa ont compris que l’allié stratégique au maghreb et puissance numéro 1 africaine est l’algérie et aucun autre pays ni egypte ni l’afrique du sud ni nigeria mais surtout pas le maroc un pays pauvre et en plus avec une diplomatie, indésirable, désastreuse et indigne de confiance.

      Anonyme
      27 janvier 2019 - 9 h 45 min

      Rappelez vous le 4 mandat , chaque semaine un ministre français visita l’Algérie…. Bouteflika est un alier incontestable de la France. Sans parler des rencontres de l’après guerre entre les envoyés de charle de Gaulle et bouteflika

      Lghoul
      27 janvier 2019 - 10 h 02 min

      « Hizb franca » ? Qui reside et se soigne en france ? Pourquoi la france obtient les plus gros contrats ?
      Alors FAKOU car la chanson de hizb franca est trop vieille.

    Anonyme Dz
    27 janvier 2019 - 8 h 25 min

    Je suis triste pour ma chère Algérie prise en otage par cette oligarchie : d’un côté le clan Haddad en soutien à Boutef et de l’autre, le clan Rebrab en soutien à ce Général Ali Ghediri.
    Rouhi ya Dzair Rouhi.

    Yeoman
    27 janvier 2019 - 7 h 59 min

    Personnellement, je sais une chose: je ne voterai jamais pour quelqu’un qui appellerait à la “normalisation” avec la monarchie cancéreuse et cancérigène du Maroc avant la libération totale et définitive du Sahara Occidental.

    ZORO
    27 janvier 2019 - 7 h 55 min

    Ghediri apparait de plus en plus comme candidat d envergure regionale ,la presidence restera tres loin de ses possibilites.
    SigneZORO. …Z….

      Anonyme
      27 janvier 2019 - 9 h 00 min

      La racisme primaire anti kabyle. C’est vrai que Bouteflika avec son clan de Tlemcen a une envergure nationale, normal il n’est pas kabyle lui. n’est ce pas ?

      Anonyme
      27 janvier 2019 - 10 h 31 min

      @ZORO 27 janvier 2019 – 7 h 55 min,on te connait @ZORO,corbeau de mauvaise augure qui sévit sur ce site sous divers pseudos pour défendre toutes les crapules et pourfendre tous ceux qui apportent un peu d’espoir à ce pays meurtri.Que tu le veuilles ou non Ali Ghediri est le candidat de l’espoir pour sortir l’Algérie des griffes des corrompus et des marchands de malheurs qui accablent notre cher pays.Puisse-t-il réussir avec l’aide de tous,tous les Algériens et Algériennes qui portent l’Algérie dans leurs coeurs.

    Ali8
    27 janvier 2019 - 7 h 49 min

    Le Mot d’ordre chassé les Marocains et leurs alliés les traîtres du pouvoir, après entre Algériens de souche,je pense qu il aurait une très bonne entente pour reconstruire le pays sur des bonnes bases

      hmida
      27 janvier 2019 - 14 h 24 min

      Ali8 ta phrase me rappelle la propagande des marocains et leur makhzen , tu ne serai pas un makhzeniste ? sais tu que bouteflika et l’armée sont la bete noir du makhzen ? je te precise aussi il n y a pas de marocains dans le pouvoir , ce n’est pas parcequ’ils sont nés a oujda qu’ils sont marocain, mon oncle est né a oujda et mon cousin est né en france mais sont tous les deux des vrai algeriens de souche alors arretez de faire de la propagande, bouteflika est d’origine de nedroma c’est des vrais algerien plus que toi c’est des amazighs zenetes comme la majorité des nord africain sans bouteflika l’algerie serait encore a l’age de pierre, vous parlez sans preuve c’est ca qui me tue, toujours les on dit on dit et bcp de journaux algerien francophone sauf algeriepatriotique que j’apprécie bcp car il dit vrai sinon les autres journaux sont allié au journaux francophone marocofrancosioniste anti algerie, ils ont accusé chakib khallil de voleur alors que les juges italiens n’ont rien trouvé c’etait une affaire entre italiens je l’ai lu dans le journal reuters, le maroc,la france et certains kabyles pro sionistes sont contre chakib khalil

    Rascasse
    27 janvier 2019 - 7 h 26 min

    C’ est mal connaître l’Algerie profonde, la mentalité des algériens ( actuellement démissionnaire de la chose politique) et l’emprise du flintox sur la société : si demain le flntox présente ariel sharon les labos le passerons( excusez moi la comparaison…)Benflis croyez dure comme faire avoir le soutien du cabinet noir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.